Un outil attendu et nécessaire
Un bloqueur de pubs dans Chrome ? Oui, et la fonctionnalité était déjà discutée l’année dernière par le représentant européen de Google, à travers la personne de Carlo d’Asaro Biondo, qui avait justifié cet ajout par la réponse à un besoin exprimé par les utilisateurs, mais aussi et surtout pour la firme de lutter contre la concurrence déjà très bien établie. C’est également un moyen de montrer l’exemple aux régies publicitaires en filtrant les annonces trop intrusives qui ne répondent pas au cahier des charges, tout en s’assurant qu’une partie de ses formats soient bien diffusés. La stratégie est donc gagnante pour le géant américain, qui détient le plus de parts de marché.
Comment l’obtenir ?
La solution de Google, pour l’instant nouvellement intégrée, est réservée aux dernières itérations de Chrome Dev et Canary, destinées aux développeurs et utilisateurs avancés, car très fréquemment mises à jour et pas exemptes de bugs. Pour ceux qui ne veulent pas utiliser un navigateur instable, il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine, le temps que Google s’accorde avec les différents annonceurs et décide de déployer globalement son bloqueur de pubs sur les différents canaux.
Mais les terminaux Asus disposent déjà de cette technologie depuis fin 2015, de même pour la firme sud-coréenne qui a ajouté un plugin adblock et ouvert son Samsung Internet Browser à tous les utilisateurs.
Pour aller plus loin
Voici les publicités intrusives que Google Chrome bloquera
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Toujours rien, ni sur Canary, ni sur le Chrome officiel
Pareil, je ne l'ai ni sur PC, ni sur Android. Je verifie régulièrement mais je n'ai jamais eu l'option
Je ne l'ai pas sur Canary Windows (PC)
Vous avez oublié l'essentiel : Firefox mobiel dispose du plugin adblock complet ET AUSSI du Idontcareaboutcookies
Peut être justement qu'ils ne savent pas vivre que de ça... D'où les articles subventionnés (que je trouve souvent intéressant) et d'autres tentatives de revenu. C'est vrai que je rale quand j'ai des pubs qui se lancent sur toute la page que je visite en cherchant la croix (mtnt blanche sur un fond blanc...) mais comme pour l'écologie, c'est à chacun aussi de contribuer... Pas forcément d'attendre que quelqu'un le fasse pour toi. Ce n'est que mon opinion, je ne critique pas car je sais que je suis loin d'être parfait dans ma manière de me conduire, j'essaie juste de faire des efforts la ou ça me ne paraît pas la mer à boire...
L'ère sans pub, perso j'ai pas connu, pourtant je suis de 88. Je me souviens déjà sur MSN Messenger de la publicité en bas de ma ligne de contact, des sites avec des publicités en flash ou ton 56k faisait ce qu'il pouvait et tu apprenais vraiment à être patient...
J'ai 5go icloud gratuit :)
Faut oser de mettre 'Apple' et 'gratuit' dans la même phrase :D
On en voit le résultat internet est devenu un vaste tas d'ordure avec la moité de son contenue qui ne vaut pas un clou et qui sert de prétexte pour caser de la pub. L'internet 2.0 c'est la plaie, une incroyable regression, un gros tas d'immondice grâce a la pub. Plus de contenue mais beaucoup moins pertinent et intéressant qu'avant l’ère de la pub. J'empeche ces abrutis de me polluer, c'est mon droit je pense.
C'est clair. En plus des sites d'info sponsorisé par la pub, on croit rêver . Le pire c'est que ça à pas l'air de choquer grand monde, l'esprit critique est mort chez beaucoup de monde visiblement. Ou est l'indépendance quand on est financé par la pub et les annonceurs ? pas d'article sur un tel il nous prend des grosses pub, pas de critiques sur lui c'est un de nos plus gros annonceurs....... Bref réveillez vous les gens !!!
Core une grosse blague google qui a bannit du store toutes les applications servant à bloquer de la pub et a renforcé sa com sur les dangers d'obtenir des softs ailleurs :p SES pubs sont de bonnes pub, les autres sont mauvaise... La pub est un cancer, Google est une métastase... Vivement une alternative à google/android et la pomme/ios, ça devient invivable.
Sur pc : ublock origin + FF/Chrome Sur smart : adaway avec base de donnée MoaAB + chrome
Ce n'était pas vraiment le point ^^
Très bien, car pour certains sites d'information on peut se poser la question : leur métier est il l'information ou la diffusion de pubs parce que l'information faut pouvoir la lire quand elle noyée dans un flot de pubs qui n'arrêtent pas de bouger rendant le "clic" de souris des plus aléatoires quand à ce qui va être affiché.
C'est pas l'année prochaine non plus :) un peu d'optimisme :)
Lol j'aimerai bien croire que ton com n'est pas ironique... Car s'ils n'y pouvaient rien , ils y pourraient au moins une chose : changer de régie publicitaire pour que les utilisateurs puisse lire les articles au moins! Enfin si le but du site est bien (au moins) que les articles soient lus! Je comprend bien qu'il faille de l'argent pour vivre, mais perso à moins de passer par news republic, la plupart du temps quand je tombe sur un article de frandroid depuis mon téléphone c'est juste impossible de le lire à cause des pubs ou du chargement presque infini des pages (même en 4G, et c'est surement lié aux pubs/tracker/jeSaisPasQuoi qu'il y a sur les pages) perso je trouve ça juste ouf que le site en soit arrivé la! c'est un site qui parle d'android, et je peux pratiquement pas le lire sous android :( .
Ben si tu as des pubs mais tu les bloques, le début de ton com' est donc sensé être ironique ? Les saloperies comme tu dis permets à quelques uns de manger tous les soirs sous un toit en faisant de leur loisir leur boulot...
Perso, en réaction au coup de machette dans la gueule à la neutralité du net que google vient de mettre avec sa soi-disant chasse au "fake news" ... Je boycott depuis peu son nav sur PC, ensuite ce sera sur android... et ça fera boule de neige jusqu'au sevrage du big green... Désormais il faut ajouter aux bloqueurs de pub un anti trackeur...
Pour les utilisateurs de Samsung relativement récents (ceux de ces dernières années qui ont Knox) il y a Adhell sur le playstore. C'est un Adaway-like car il modifie le fichier host mais sans root car il il exploite Knox.
Il y a les pubs et les trackers. Ces derniers sont invisibles même si non bloqués. Il ne devraient de toute façon pas être bloqués.
A l'heure où tout est de plus en plus fermé, mon étonnement se serait plutôt porté sur l'initiative de Google. Surtout au vu de ce qui est son coeur de métier. Mais en y repensant, adopter son ennemi n'est-il pas une façon de le contrôler ?
FrAndroid n'y peut rien. Ils sont très embêtés et ne savent pas d'où ça provient. C'est lafotalarégie. :o)
Pendant ce temps, j'utilise MinMinGuard pour bloquer toutes vos pubs inutiles plus XPrivacy pour dérouter vos saloperies de mouchards, juste au cas où. Z'êtes pas fâchés j'espère ? :)
Toutafé
On est en 2017, capable de dl des logiciels et charger des vidéo 4k 60fps sans soucis, et pourtant la navigation sur les sites n'a jamais été aussi lente... Que ce soit sur mes gros PC ou mon smartphone, naviguer sans bloqueurs de pub et de trackers c'est insupportable ! Du coup le seul navigateur que j'utilise sur Android et Firefox Focus et sur PCs je me sépare pas des plugins blockers sur mon Firefox, et c'est pas prêt de changer
+1 Nous sommes totalement d'accord ;).
Personne n'a écrit Internet Explorer 6?
A voir, car le but de la pute a clic c'est de te faire cliquer pour afficher les pubs... Donc si tout en étant pute-a-click les sites ne peuvent pas afficher de pubs intempestives, ben moi je veux bien les laisser continuer à exercer le plus vieux métier du monde, en version numérique.
Il y en a une pléthore sur iOS.
C'est tellement agréable ! Et puis si on veut soutenir, on ajoute des sites sur liste blanche :)
J'ai installé, j'ai bien vérifié que la feature était présente, et pourtant : en allant sur le site frandroid, impossible de cliquer quoi que ce soit : direct une popup : vous avez gagné je sais pas quoi, et redirection vers un truc SFR... génial...
Pareil, et plus de soucis depuis 18 mois, la navigation mobile m'est redevenue agréable
Oh, how cute... Le problème c'est pas le passionné qui gagne quelques euros, le problème c'est tous les générateurs de contenu, qui se prennent pour des journalistes, et qui n'ont rien à voir avec des passionnés. Le but de l'Ad-Blocker de Google? C'est surtout d'éviter que les utilisateurs n'utilisent d'Ad-Blocker indépendant qui bloquent également les pub Google. L'Ad-Blocker de Google n'aura aucun effet sur les articles pute-a-click et ne soutiendra pas plus les petits site que les professionnels.
Donc pour vous, il est normal que le petit passionné ne puisse pas gagner quelques euros avec son contenu ? Si le petit passionné qui a une pub très discrète peut être favorisé plutôt que le gros site avec des articles "putaclic" et des pages pleines de pop-up, je trouve cela bien mieux ! C'est le but de l'Ad-Blocker de Google. Je trouve cela beaucoup mieux que de dire "je bloque toutes les pubs et tant pis pour tout le monde".
Exacte, au lieu d'avoir 200 sites Android cherchant comme ils peuvent à survivre il y en aurait eu 4 ou 5 maintenu par des passionnés, sans pub et surtout sans pute-a-clic. J'ai également connu ca et c'est vrai que les contenues était souvent plus intéressant. Heureusement il existe encore quelques blog de passionné mais c'est rare (pour l'électronique il y a faire-ca-soi-meme.fr par exemple).
Brave Browser :D
Bah perso j'en ai pas trouvé de très performant gratuit
ah bon ? meme pour un truc aussi insignifiant c'est problématique sur ios ?? c'est fou ça quand meme en 2017 8-o
moi je suis d'accord avec toi. J'ai connu le net sans la pub et c’était tout aussi riche que maintenant. C'est du gros pipeau le couplet sans pub pas d'internet. Le net existait avant la pub et était même mieux sans la pub. il n'y avait pas tout ces blog de merde putaclick qui se copie colle entre eux juste pour placer leurs pub et leurs sponso. Mais bon faut l'avoir connu,les petits jeunes aujourd’hui n'ont connu que ça et gobent le discours des pubards. c'est triste.
Et comme il y a pas de bloqueur de pub performant sur ios c'est galère d'écrire sur frandroid
ah bon ? moi j'ai 0 pub sur frandroid . Bon en meme temps j'ai le combo Ublock / Ghostery. Pour cette page Ublock stoppe 19 saloperies et Ghostery me bloque 4 saloperie qui ont réussi a passer ublock. Résultat l'internet comme a la belle époque, propre, sans pollution . Meme sur mobile ju'utilse firefox avec ghostery et adblock.
C'est pas très grave, je suis pas rémunéré au +1 ^^
Bon on verra bien mais c'est vrai que je suis sceptique
Je t'aurais bien mis +1 mais la fin de ta phrase me dérange fortement... tu es dans le dérangement !
Ouais. Je m'intéresse pas trop à ces Adblock. Mais si la fonction est intégrée à Chrome, je l'utiliserai.
C'est le problème de la professionnalisation des contenus sur internet. Personnellement je préfère trouver un test/review/guide réalisé par un passionné plutôt que par un professionnel cherchant à produire en masse et à faire du clic. Que les sites pro disparaisse ne me dérange pas, bien au contraire.
Parce qu'en bloquant les autres (pub "non conforme") cela donne plus de visibilité à leur propre pub.
Trop de pub tue la pub, Google est perdant quand quelqu'un à force d'être gavé de pubs envahissantes installe un adblock.
Mouais, c'est pas non plus le début d'année...
Bizarrement je sens que peu de pub Google seront non conforme...
non c'est du tout ou rien. si le site affiche une pub non conforme, le bloqueur bloque toutes les pubs de la page y compris celles de Google. Si il n'y a pas de pub non conforme, toutes les pubs sont affichées
On va enfin pouvoir aller sur frandroid sans avoir de pub qui s'affiche tout le tempes
C'est une très bonne initiative de la part de Google ! N'oubliez pas que les sites que vous visitez tous les jours sont (presque) tous gratuits ! Vous bénéficiez de toute l'information dont vous avez besoin sans rien acheter. Tout cela est financé par la publicité. Le problème, ce sont les sites qui en abusent et qui sont remplis de publicités toutes plus intrusives les unes que les autres. Google va donc proposer une solution pour laquelle les publicités intrusives seront bloquées alors que les publicités "intégrées" seront visibles et permettront aux sites de se rémunérer.
y a des sites tout simplement inutilisables sur mobile sans bloqueur de pub
Tu laisses toutes les publicités passer ?
Tout simplement parce que Google ne bloquera pas ses pubs sous forme de liens ( principalement celles que l'on voit en résultat du moteur de recherche, ou les pubs textuelles sous forme de bannières ), les pubs de la régie pub de google n'étant en général pas envahissantes il y a fort à parier que Google bloquera surtout celles des régies pub concurrentes ou les sites qui abusent et ne respectent pas les règles. En gros, une stratégie gagnante pour Google qui peut en profiter pour renforcer son monopole.
Si j'en crois https://www.chromium.org/developers/calendar Google à publié hier sur le canal canary de Chrome android la version 62.0.3172.0, qui d'après la roadmap devrait être publiée le 24 Oct 2017, donc bien avant la fin de l'année...
Publicités + Google Chrome
Du coup Google pourra bloquer les pubs des autres et laisser les siennes passer ?
uBlock origin + Panda roux ^^
Adblock Plus + le navigateur Samsung pour ma part ;)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix