À quoi sert Google Home, l’enceinte intelligente et assistant pour la maison ?

 
Le Google Home a été commercialisé en France, nous l’avons testé, mais vous êtes nombreux à nous demander encore à quoi bon peut servir cette enceinte connectée. Voici donc des réponses à toutes vos réponses, histoire de dépenser les 149 euros en connaissance de cause.
Le Google Home peut être démonté, on aperçoit ses haut-parleurs

 

Qu’est-ce que le Google Home ?

Le Google Home est un appareil d’un nouveau genre : c’est à la fois une enceinte et un assistant domestique. L’appareil est composé d’un haut-parleur et de deux microphones, sans écran, tout se passe par le son. Vous lui posez des questions, il vous répond. Notez que vous trouverez une description plus détaillée dans le test complet. Après un lancement aux Etats-Unis, Google Home est disponible en France depuis août 2017. Vous avez également le choix entre le Google Home Mini, plus petit et moins onéreux, mais aussi l’enceinte Sony LF-S50G. Enfin, il existe un Home Max qui n’est pas disponible en France, plus puissant et bien plus cher.

Pour aller plus loin
On a essayé le Google Home en direct avec vous

 

Qu’est-ce que Google Assistant ?

Google Assistant est l’intelligence artificielle intégrée dans le Home. Enfin, ce n’est pas une intelligence artificielle à proprement parler. Il s’agit surtout d’une technologie de reconnaissance vocale et de synthèse vocale connectée aux serveurs de Google. Elle est tout de même capable de reconnaître certains contextes.

Google Assistant est également intégré dans votre smartphone Android, nous avons listé les différentes requêtes disponibles.

Pour aller plus loin
Que faire avec Google Assistant ? Liste des questions à poser

Comment configurer le Google Assistant ?

La configuration ne prendra que 5 minutes, il vous faut un smartphone Android ou un appareil iOS (iPhone, iPad). Vous devez ensuite brancher votre Home, puis télécharger l’application dédiée.

Notez qu’un compte Google est obligatoire, le reste de la configuration dépend de votre environnement : votre compte Spotify par exemple, ou encore les ampoules Philips Hue. Heureusement le Chromecast, par exemple, est automatiquement détecté.

Une fois configuré, vous pouvez utiliser le Google avec deux commandes :

  • Ok Google
  • Dis Google

 

Quelles sont les commandes vocales disponibles ?

Regarder la TV ou écouter de la musique

Vous pouvez regarder la TV grâce à un Chrome, ou tout simplement écouter de la musique ou la radio. Il existe également un fonction audio multiroom : vous pouvez associer le Google Home à plusieurs Chromecast Audio ou enceintes avec Chromecast Audio intégré pour diffuser la même musique dans toutes les pièces de la maison.

  • Peux-tu jouer (…)
  • J’aimerai écouter (artiste, titre de chanson, nom de playlist ou d’album)
  • J’aimerai écouter de la musique pop-rock (plusieurs genres sont disponibles)

Vous pouvez également spécifier l’appareil sur lequel vous voulez écouter de la musique, il suffit de donner le nom du Chromecast et de l’Android TV.

Une fois le contenu lancé, il est possible de l’arrêter (Pause) ou de changer de chanson (morceau suivant). Vous pouvez également contrôler le volume (descends le volume) ou lui demander le nom de la musique qui est jouée.

Pour lancer YouTube, il suffit de lui demander de regarder des vidéos :

  • J’aimerai regarder des vidéos de shiba-inu sur (préciser le nom du Chromecast)

Planifier votre journée

Google Home vous accompagne au quotidien, il est donc capable d’accéder à votre planning, vous pouvez lui demander :

  • Quel est mon prochain rendez-vous ?

Vous pouvez également le questionner concernant un trajet :

  • Combien de temps pour se rendre à la Défense ?

Vous pouvez également lui demander des informations sur une recherche de lieu :

  • Quels sont les pizzerias ouvertes autour de moi ?

Des informations sur votre prochain vol, ou simplement la météo, les fonctions sont nombreuses. En lui demandant « OK Google, donne-moi le programme de ma journée« , le Google Home vous souhaitera une bonne journée et lancera une série de requêtes que vous pouvez personnaliser (météo, planning et émissions radio).

Gérer les tâches

Minuteur, liste de course ou simplement une alarme, ces fonctions basiques fonctionnent sans soucis :

  • préviens-moi dans 10 minutes
  • fais-moi penser à envoyer la lettre des impôts demain à 10h
  • peux-tu rajouter des bouteilles de lait à ma liste de course (que vous retrouverez dans l’application Shopping List ensuite)

Trouver des réponses à vos questions

Posez lui n’importe quelle question, le Google Home fera appel à toutes les données que Google stock sur son moteur de recherche :

  • Définitions, faits et descriptions : Quelle est la taille de Nicolas Sarkozy (il n’est pas grand), pourquoi le ciel est bleu, quel est le plus petit pays d’Europe, etc.
  • Finance :
  • Conversion d’unités : poids, monnaies, etc.
  • Sports : les derniers résultats du PSG, par exemple
  • Calculs : faites-lui faire directement vos opérations de mathématiques
  • Traduction : la traduction fonctionne avec de nombreuses langues, vous pouvez également obtenir la prononciation des mots
  • Nutrition et cuisine : interrogez Google sur la cuisson ou les apports d’un aliment

Contrôler votre maison connectée

Comme vous le verrez plus bas, le Google Home contrôle votre maison connectée. Vous pouvez baisser la température de votre thermostat, changer la couleur de vos ampoules ou encore vérifier le taux d’humidité de votre cave à vin. De nombreux objets connectés sont compatibles, la liste est disponible plus bas.

Pour vous amuser

Il y a différentes façons de s’amuser avec son Google Home. Pour le moment, deux jeux sont disponibles :  J’ai de la chance, par exemple, permet de lancer un quizz (jusqu’à 5 personnes) qui vous interrogera sur votre culture générale dans de nombreux domaines. Le second jeu est une balle magique (célèbre Magic Ball), Google Home répondra à vos questions par oui ou non, bien évidemment c’est du pur hasard (enfin, sauf si on y croit).

Il existe également de nombreux easter eggs, nous avons sélectionné les meilleures interactions avec Google Assistant. Cela vous donnera une idée des possibilités de discussion.

Pour aller plus loin
Vos meilleures interactions avec Google Assistant

 

Pour la maison connectée, quels sont les objets compatibles ?

Le Google Home est également un assistant domestique, il peut ainsi contrôler votre maison. Pour le moment, la liste des objets compatibles est restreinte en France, mais ce sont des produits populaires :

Ces produits peuvent être configurés depuis l’application Home :

L’appareil est également compatible avec Android TV, le Chromecast et le Chromecast Audio. Vous pouvez diffuser plusieurs services tels que YouTube, Netflix (pour lancer une série ou un film)Google Photos,.

D’autres services comme OCS, SFR TV, B.tv, Wuaki.tv, CanalPlay, beIN SPORTS compatibles Chromecast fonctionnent également avec Home.

Pour aller plus loin
Tout sur les Chromecast 2, Ultra et Audio de Google : astuces, bidouilles et avis

 

Avec quels radios et services de musique fonctionne t-il ?

Le Google Home est une enceinte connectée, elle a donc été conçue pour diffuser du son. Google a donc noué des partenariats avec les principaux services de musique, mais aussi de nombreuses radios tout autour du monde.

Vous pouvez configurer vos comptes depuis l’application Home.

Pour la sortie en France, de nombreuses radios ont été intégrées, vous pourrez également récupérer les derniers bulletins d’info avec la fonction « Ma journée » :

  • Radio France
  • RTL
  • OUI FM
  • Europe 1
  • RFI
  • France 24
  • BFM
  • Voici
  • Femmes Actuelles
  • Et de nombreuses autres radios !

D’autres sources Américaines (Wired, CNET, WSJ, Mashable Tech, The Guardian, HuffPost, Fox News, CNN, ABC, USA Today, Bloomberg, etc.) Allemandes et Britanniques (BBC, Reuters, Telegraph Daily, The Economist, etc.) sont disponibles.

Notez qu’il est également possible de diffuser de la musique depuis son smartphone ou son ordinateur, le Google Home intègre en effet le Bluetooth.

 

Comment connecter son Google Home en Bluetooth ?

Il vous suffit d’appairer les deux appareils à travers l’application Home, n’oubliez pas d’activer le Bluetooth sur votre appareil Android. Une fois sur l’écran d’accueil de l’application Home, cliquez sur l’icône d’appareils en haut à droite de l’écran, puis sur « Paramètres » dans le menu qui va s’ouvrir.

La manipulation prend quelques minutes, vous pouvez gérer les appareils appairés depuis l’application Home.

 

Comment accéder à votre historique de commandes ?

Google enregistre toutes les commandes vocales, vous pouvez les consulter quand vous le souhaitez. Il est également possible d’effacer des entrées de cet historique. Toutes ces données se trouvent dans My Activity de Google, l’URL pour y accéder : https://myactivity.google.com/myactivity

Il est possible de retrouver l’historiques des questions posées à Google Home

 

 

Où l’acheter et à quel prix ?

Vous pouvez l’acheter aux États-Unis, mais le plus simple est de vous tourner vos les commerçants français. Pour le moment, le Home est uniquement référencé chez La Fnac et Darty. Le Home Mini est également une alternative moins onéreuse. Enfin, le Sony LF-S50G propose quelques fonctions supplémentaires.

Google Home

Sony LF-S50G

Google Home Mini

Pour aller plus loin
Le Google Home est enfin disponible en France, où l’acheter ?

Notez que vous pouvez également construire votre propre Google Home à partir d’un Raspberry Pi 3.

 

Quelles sont les alternatives à Google Home

Il existe plusieurs alternatives, mais pour le moment Google Home est le seul assistant compatible avec la langue française. L’alternative la plus sérieuse est l’Amazon Echo, avec l’IA Alexa. Amazon a prévu une commercialisation de sa solution en France fin 2017. Apple va également sortir le HomePod en fin d’année, qui fonctionne avec Siri. Enfin, Orange a également annoncé un assistant, Djingo, pour 2018.

Pour aller plus loin
Premier aperçu de Djingo, le Google Home d’Orange


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles