À chaque fois que l’on évoque le rachat de HTC, qui n’est donc plus une acquisition intégrale, ou de tout autre fabricant de matériel, par Google, la même réponse revient : « oui, mais regardez ce qui est arrivé avec Motorola ». Eh bien regardons, justement, ce qui s’est passé entre 2011 et 2014, et au-delà, entre Google et le pionnier de la mobilité.
Pour une (grosse) poignée de brevets
Le 15 août 2011, Google annonce le rachat de Motorola Mobility, pour 12,5 milliards de dollars. Motorola Mobility est la moitié du géant américain scindé en deux au début de l’année, et réunit toutes les activités grand public de Motorola : la production de téléphones portables, mais aussi de décodeurs, de modems pour le câble, et d’accessoires tels que des oreillettes Bluetooth. Mais surtout, Motorola Mobility, c’est un important portefeuille de brevets, à une époque où Google a grand besoin de renforcer sa propriété intellectuelle. Rappelons que l’on est encore à l’époque de la « guerre thermonucléaire » engagée par Apple contre Android, et notamment contre Samsung.
Google, à l’époque, ne produit aucun appareil. La firme de Mountain View a déjà commercialisé le Nexus 1, conçu par HTC, le Nexus S, made in Samsung, et s’apprête à lancer le Galaxy Nexus, également construit par le coréen. Samsung, malgré ses déboires avec Apple, commence à s’imposer comme le géant d’Android, après le succès des Galaxy S, puis du S II (eh oui, à l’époque c’est Samsung qui aimait les chiffres romains).
Moto X : gamme simplifiée et made in USA
Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, Google ne « digère » pas Motorola dans ses activités, et n’intègre pas non plus le constructeur à son programme Nexus qui va continuer avec ses partenaires d’alors : Samsung, Asus, et LG. En fait, il faudra même attendre la revente de Motorola à Lenovo pour qu’un Nexus signé Moto voie le jour, mais ne sautons pas les étapes.
En fait, Google laisse Motorola opérer de manière relativement indépendante, et n’imprime vraiment sa marque qu’à partir de 2013, et la sortie du Moto X, qui suit une volonté, de la part de Larry Page, d’innover sur le long terme, et de privilégier la qualité à la quantité. Le Moto X est la première pierre d’une gamme resserrée, dont il est le haut de gamme. Fabriqué aux États-Unis et entièrement personnalisable à l’achat, le Moto X intègre en exclusivité une fonctionnalité de commande vocale, disponible même quand le téléphone est en veille. Deux smartphones d’entrée de gamme suivent : le Moto G, et le Moto E, chacun fidèle à la promesse du constructeur : proposer un Android dénué de personnalisations et des mises à jour système rapides.
La stratégie ambitieuse, notamment en matière de production locale, n’est pas entièrement couronnée de succès : le Moto X coûte cher, et l’usine est fermée en mai 2014, quelques semaines après que Google ait annoncé la revente de Motorola Mobility à Lenovo. Malgré les ventes décevantes du Moto X, le Moto G, abordable et pas inintéressant pour son prix, est un succès dans les marchés émergeants. Avant de passer la main au géant chinois, Motorola et Google collaborent également sur la fameuse Moto 360, figure de proue de l’OS Android Wear.
Une revente planifiée de longue date ?
Alors pourquoi Google se sépare-t-il de Motorola Mobility ? Une théorie, exposée notamment par Forbes, explique que c’était son intention dès le départ, et que la montée en puissance de Google avec le Moto X était une sorte d’arme de dissuasion envers Samsung, qui commençait à devenir trop important, et prendre trop de libertés avec Android, imposant ses propres applications, et flirtant même avec l’idée de sortir des smartphones sous Tizen, son propre système d’exploitation.
A y regarder de plus près, Google n’a cessé d’émietter petit à petit son achat. L’activité décodeurs et modems a été soldée en 2012, et 4 000 emplois ont été supprimés, principalement à l’étranger. Selon Forbes, Google négociait simultanément avec Lenovo, tandis qu’il s’arrangeait avec Samsung, obtenant du coréen une plus grande fidélité aux apps et services Google. Leur restait au final des brevets, un laboratoire de R&D (ATAP), et du cash, alors que Lenovo s’était engagé à reprendre une partie des dettes de Motorola lors de l’acquisition.
Epilogue : l’histoire se répète… Ou pas !
Si telle était la stratégie de Google, il est difficile de faire le parallèle avec ce qui motive la firme de Mountain View à acquérir une partie des équipes de HTC aujourd’hui. Il y a visiblement de la part de Google une vraie ambition de construire une ligne de produits « Made by Google », qui n’existait pas au moment du rachat de Motorola. Et finalement, le Motorola qu’a façonné Google perdure tant bien que mal chez Lenovo. La gamme s’est certes diluée avec de nombreux modèles par catégorie, et les promesses de mises à jour Android ont pris un peu de plomb dans l’aile, mais on peut dire que Motorola reste assez fidèle à son positionnement.
La boucle, d’ailleurs, est bouclée quelque part : Rick Osterloh, directeur de Motorola Mobility sous l’ère Google, est rentré au bercail pour diriger la division matérielle déjà responsable des Pixel, et Lenovo vient d’annoncer une version Android One de son Moto X4, qui rejoindra même l’offre Project Fi, l’opérateur virtuel du grand G.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] Motorola et Google : retour sur un rachat controversé: Google a racheté une partie des équipes de HTC pour muscler sa division matérielle. L’histoire se répète-t-elle ? Revenons sur l’aven…Source […]
Simplicité, efficacité, optimisation (avec le même processeur, ils étaient toujours loin devant dans les benchs / Avec des batteries plus faible ils tenaient autant que les autres), rapidité des MAJs. Et surtout, une non volonté de suivre "la mode". Les chiffres ne voulaient rien dire. Seule la prise en main compte. Ton x style est bien, mais pourtant il est sur épais te diront les autres !!! mais tu as vu la forme qu'il a ? ses courbes complètement inédites pour des smartphones ? sa prise en main est tellement bien, une coque en caoutchouc vraiment antidérapante et pas en métal comme tout les autres, des hauts parleurs stéréo, etc....
J'ai jamais réellement compris qu'est ce que "l'esprit motorola". Tu saurais me l'expliquer ? Sinon le moto x4 est pas si mal en remplacent du style (que j'ai en bambou et que j'adore)
C'est tellement triste... Je suis Motorola depuis le C350 et avec android depuis le RAZR. J'aimais tellement cette marque. Là j'ai un moto z, mais mis à part les mods, Lenovo a complètement détruit l'esprit Motorola.... J'ai ressorti mon X style tellement ça me manquait (manque juste un écran AMOLED tant pis)
Nan mais je dis que j'ai comparé des photos prises par le Moto X 2014 à celles faites par un Galaxy S2 (les memes photos, on a pris les deux téléphones et on a photographié les mêmes choses). Eh bien il n'y avait quasiment pas de différence, même en zoomant sur la photo après...
D'après ce que j'ai pu lire sur le net paraît même que Google garde un œil sur les mises à jours Motorola mobile vous confirmer ?? Les appareils sont toujours très bien suivi mais avec un peu plus de retard qu'au début .
Mimo*
Ces gros point fort fluidité impeccable , solide , modem 4G et wifi double mimi qui envoyé du lourd tu capter la ou personne capter avec un iPhone ou un Samsung. C'est ce que je regarde en premier ;-)
Vous oubliez vite que chez nous le moto X à très vite baisser à 350 et il était sorti à 450e . dans ces prix là j'ai jamais vue aussi bon produit !
Toi Diantro le plus gros troll de la planète qui critique toutes les marques sans même les tester ... À l'époque 16Go ou 32Fo c'était pas un drame ! C'est pas toi qui est passer chez Apple et qui dois payer 900e pour avoir 32 ou 64Go ?
Même chez nous on pouvait chopper le 32Go facilement ! Les 1er moto X 2013 étaient fabriquer qu'aux US d'où un gros décalage chez nous.
Pareil je l'ai eu c'etait un vrai bijoux avec un super rapport qualité-prix et suivi mise à jours impeccable :-). Les gens ce fient trop aux forum qui favorisent surtout les modèles qui ce vendent le plus ... Essayer vous même avant de critiquer !
Haha le S2 c'est pas du tout la même génération tu m'a tué ?? !! moto X 2013 c'était plutôt conccurent du S3 ou 4 et 2014 du S4 ou 5 je sais plus ;-). Bien mei qu'un vieux S2 en tt cas . À l'époque du S2 Motorola était en stand bye il ne produisaient plus d'appareils...
Chez Nous le moto X 2013 était sorti à 350e (certe avec un peu plus de 6 mois de retard) mais à ce prix là il était vraiment parfait ! Je l'ai eu sont seul point noir c'était niveau photo . je connais une marque avec une pomme qui était naze en photo aussi mais vendu à partir de 650/700e ...Ce fut un de mes plus gros coup de coeur de tout les modèles que j'ai eu . Et le 2014 le même principe mais encore mieux !! Dans l'article vous oubliez de mentionner que les Moto G et En ont carrément rebooster les ventes de Motorola ce qui n'est pas rien . Avant le rachat de Google les Smartphones Motorola ne ce vendez plus du tout !!
Qu'en était-il de la version 2014 ? Je sais que le 16 Go était bien vendu en France, et il m'a semblé voir des 32 Go trainer sur internet ?
Euh.. Pour info, seul le Moto X américain issu d'une commande via Moto Maker était ASSEMBLÉ à Fort Worth, Texas. Tous les autres Moto X étaient fabriqués en Chine, comme n'importe quoi d'autre.
On va dire que c'est surtout la version 2014 qui est vraiment proche des HDG de l'époque, si on lui excepte son appareil photo très moyen et une batterie un peu juste...
Aux États-Unis ils ont vendu une version à 32 go voir peut être 64 go
Il était bien ce petit moto X, compact, léger, sobre. Autonomie correcte, photos correctes. Bon l'écran Amoled présentait assez vite un phénomène de burning, mais sinon... Ah et puis les Majs mettaient vachement de temps à venir, mais sinon... Oui bon il coûtait un peu cher mais bon... Oui c'est vrai, une puce dédiée à Google Now qui n'était pas encore très performant c'était un peu inutile, mais sinon il était bien ce petit moto X.
Oui mais pour l'avoir eu il était pas au top des caractéristiques techniques mais quel téléphone ! Sa capacité de stockage était pour moi son unique défaut tant il était homogène sur le reste.
Le moto X premier du nom a eu comme défaut de n'être sortie en Europe qu'avec 16go sans slot sd c'est déjà un frein Le rapport spec prix ne lui était pas très favorable et dans le monde d'Android c'est une des choses que les gens regardent en premier.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix