Google a décidé de devenir un constructeur sérieux sur le marché de la high-tech. Fini le temps des ententes avec divers partenaires, finis les Nexus et leur volonté d’aider les développeurs.
Place désormais à la nouvelle gamme Pixel — en omettant la Pixel C –, qui depuis un peu plus d’un an tente de se faire une place en commençant par le marché américain. Mais les Google Pixel 2 et 2 XL ne sont pas seuls concernés : le Pixelbook, présenté du même temps lors de la conférence Ask More de fin 2017.
Si l’objet en lui-même nous avait séduits lors d’une première prise en main rapide, j’ai pu l’utiliser plus amplement cette semaine. De cette expérience me reste une question : pourquoi diable cet appareil cherche tant à viser le haut de gamme ?
Le Pixelbook profite d’une finition irréprochable
Impossible de le nier pourtant : le Google Pixelbook est incroyablement séduisant. À peine sorti de sa boîte, l’ordinateur portable créé de toute pièce par le géant américain met sa petite claque.
On apprécie d’emblée le fait qu’il reprenne les grandes lignes de design des téléphones Pixel, avec son châssis en aluminium dont la partie supérieure est occupée sur chaque face par un rectangle de verre de teinte différente.
Ses formes, très arrondies aux charnières, mais tranchantes sur les bords, respirent bon la solidité et la précision. Le Pixelbook est simplement magnifique et aura donné à mon fidèle Razer Blade Stealth des airs d’ordinateur d’un ancien temps.
Les ordinateurs dits « deux en un », capables de se replier sur eux-mêmes, peuvent parfois inquiéter de par le nombre de mouvements qu’ils doivent encaisser. Toutefois, je n’ai jamais eu cette appréhension à l’utilisation : la charnière offre une sensation de solidité rassurante, qui tend à faire oublier la possibilité d’un grand drame.
Par ailleurs, l’appareil est particulièrement bien pensé dans cette idée de le replier sur lui-même. Les repose-poignets en silicone deviennent naturellement des patins sur lesquels l’écran se repose, et inversement.
Un ordinateur tablette ou une tablette ordinateur ?
Malgré ce soin apporté à sa fabrication, et qui saute aux yeux dès lors qu’on peut y poser les mains, quelques petits détails matériels viennent petit à petit ternir l’expérience. Les haut-parleurs, au son particulièrement plat, sont par exemple placés en dessous du clavier.
Un placement bien pensé en mode ordinateur portable, mais crispant en mode tablette. Que ce soit en mode « tente » ou intégralement replié sur lui-même, l’expérience sonore est véritablement gâchée dès lors que les haut-parleurs envoient leurs vibrations à l’opposé de votre écoute.
À l’inverse, le bouton d’allumage (verrouillage ?) placé sur la tranche gauche, en dessous des boutons de volume, se retrouve facilement en utilisant ses réflexes acquis des tablettes… mais devient vite source de frustration en mode ordinateur.
Sans compter naturellement le fait de sentir un clavier sous ses doigts, « défaut » commun à tous les appareils deux-en-un. Et si son poids de 1,1 kg est plus qu’appréciable pour un ordinateur portable… il se ressent en mode tablette. Faire reposer la tranche de l’appareil sur mon buste, tranquillement allongé dans mon lit, était un peu trop littéralement à couper le souffle.
L’écran à ratio 3:2, fausse bonne idée
Ces petits détails ont su ternir ce que j’accueillais pourtant de prime abord avec entrain, amateur comme je le suis des Chromebook. On pourrait toutefois imaginer passer au-dessus de ces petits points pour profiter de l’expérience centrale de l’appareil : son écran.
Sur ce point, Google vaut bien son prix. La dalle de 12,85 pouces de diagonale intégrée est suffisamment lumineuse et contrastée pour être dans les canons du haut de gamme sur ce secteur.
Le problème réside dans un choix étonnant : sa forme. Google a choisi un écran à ratio 3:2, représentant un compromis entre le 4:3 et le 16:9. La marque met en avant un surf plus agréable sur internet grâce à cela, plus d’informations étant affichées à l’écran.
À croire que Google a encore une fois voulu viser le meilleur des deux mondes. Résultat ? Les défauts des deux ratios sont amplifiés. Le fait est que le Web comme les applications s’organisent depuis des années autour des écrans 16/9ème et des smartphones en mode portrait.
Lorsque l’on visite une page web en ordinateur portable, l’apport est si minime qu’il n’est pas ressenti. Mais lorsque l’on utilise la tablette en mode portrait, ou que l’on cherche à regarder une vidéo en mode paysage, apparaissent sur les côtés des espaces vides comblés par des grands aplats de couleurs ou des bandes noires.
À pousser un changement que personne n’appelait de ses vœux, Google n’a fait que ternir une expérience pourtant optimisée depuis des années. Pire : à ces bandes s’ajoutent des bordures prononcées autour de l’écran, qui auraient été excusables pour une meilleure prise en main si elles ne se rajoutaient pas au problème explicité précédemment.
Chrome OS doit rester Chrome OS
Depuis que le Chromebook est Chromebook, ses détracteurs sont les premiers à pointer du doigt le manque de possibilités de Chrome OS. C’est pour moi manquer d’imagination, puisqu’il n’a jamais eu pour ambition de jouer la compétition avec Windows ou Mac OS, mais de montrer un chemin différent.
Plus précisément : celui du cloud et des applications web. Et il faut reconnaître que pour monsieur et madame Michu, qui ne souhaitent que consulter leurs mails et trouver des recettes sur Marmiton, c’est absolument parfait.
Vient alors l’intégration du Google Play Store et des applications Android, attendues depuis longtemps pour rendre ces ordinateurs plus viables hors-ligne. Avec son écran tactile et ses capacités deux-en-un, le Pixelbook doit évidemment en être un champion. Particulièrement alors qu’il profite d’un Core i5-7Y57 et 8 Go de RAM dans la version que j’ai pu utiliser, garantissant des performances tout de même au-dessus du lot des Chromebook disponibles actuellement.
Il est évidemment agréable de retrouver cet univers applicatif dans son intégralité, même si l’on sent que l’optimisation manque pour véritablement profiter au maximum des capacités du SoC Intel. Des petits ralentissements peuvent apparaître çà et là sur certaines applications que l’on ne retrouve pas sur mobile.
Mais c’est surtout leur intégration dans l’OS qui laisse à désirer, du fait de l’existence de nombreux doublons. YouTube et Google Play Musique peuvent par exemple aussi bien se lancer en tant qu’application web qu’en tant qu’application Android, ce qui provoque l’existence de deux applications dans la liste du système.
Pire, leur comportement n’est pas logique. Mettre une vidéo en plein écran sur YouTube version web cachera naturellement la barre des tâches. Sur la version Android ? La barre reste, même en mode tablette. Autant utiliser constamment la version web ? Non, puisque l’explorer en mode tactile est plus que frustrant, le clavier ayant la fâcheuse tendance à rester affiché.
L’intégration de Google Assistant, spécifique à ce Pixelbook pour le moment, est bienvenue, mais n’est pas transcendante pour autant. Il s’agit de l’exact même assistant que celui disponible sur smartphone, avec les forces et faiblesses qu’on lui connaît.
Quelle est la raison de vivre de ce Pixelbook ?
Vous l’aurez compris, ce Google Pixelbook m’aura donné l’impression de prendre en main pendant une semaine l’ordinateur de Frankenstein. De son matériel à son logiciel, on sent que le constructeur a voulu pouvoir répondre à toutes les utilisations… et s’est perdu en chemin.
Un excellent ordinateur portable ne fera jamais une excellente tablette, et inversement, sans que la fusion entre matériel et logiciel soit parfaite. Du côté matériel, on peut considérer que la gamme Surface de Microsoft a énormément fait avancer les choses.
Mais du côté logiciel, Google est le développeur le mieux placé pour réussir sa formule. Avec le Pixelbook, il semble surtout montrer qu’il n’a aucune idée de comment réaliser ce tour de passe-passe.
En résulte l’un des appareils bâtards les mieux construits qu’il m’ait été donné d’utiliser. Google a créé là un cas particulier : un appareil censé être le fer de lance de toute une gamme, mais qui la dessert plus qu’elle ne l’aide.
Le Pixelbook ne vaut 1000 dollars que dans l’idée
Car voyez-vous, tous ces petits traits étranges peuvent être pardonnés aux alentours de 200-300 euros. Cette fourchette de prix fait alors ressortir le meilleur de l’écosystème : sa rapidité et sa facilité d’utilisation, en prime de sa consommation d’énergie extrêmement basse permettant une autonomie record.
Mais à 1000 dollars, le Pixelbook semble vouloir déclarer que son OS est prêt à faire face aux MacBook et Surface Laptop de ce monde. Et si cela n’est pas son but, en ressort une impression d’orgueil d’un produit qui a encore besoin d’évoluer pour être véritablement attrayant sous cette forme deux-en-un.
À ce prix, l’expérience se doit d’être irréprochable. Ayant à peine implémenté les applications Android, et semblant avoir poussé Chrome OS à se plier aux envies des utilisateurs sans forcément considérer ce qu’il adviendrait, Google n’est tout simplement pas prêt.
Pire, le Pixelbook laisse à penser que le constructeur ne sait pas quelle direction prendre, alors même que les utilisateurs s’approprient petit à petit la plateforme et comprennent son intérêt sur le long terme. Si d’ordre général, il était attendu qu’il ne soit pas un bon rapport qualité/prix, je ne m’attendais pas à ce qu’il me fasse autant questionner un système que j’aime. Un comble pour un appareil vitrine.
Pour aller plus loin
Samsung Chromebook Pro, témoignage : il marque la volonté de Google de fusionner Android et Chrome OS
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Tout est dans le nom: c’est basé sur Internet, donc c’est pas vraiment un OS.
L'histoire du point Godwin n'est juste qu'une vaste fumisterie pour éviter d'aborder les sujets qui fâchent et qui se répètent dans le temps surtout que l'Inquisition n'a strictement rien à voir avec ce foutu point Godwin. Mais c'est bon pour moi pour ce qui est d'en rester là.
Mouais, tu t'approches un peu trop du point Godwin ^^ On va en arrêter là
C'est pas pour autant qu'il faut y adhérer aveuglément... O_o C'est pas comme si "on" n'avait pas abattu certaines dictatures ou l'Inquisition en son temps et "dieu" sait comme ça a pris du temps et la tentation est grande pour certains de vouloir y retourner sous une forme ou une autre... ^^
Oui, mais malheureusement c'est comme ça. C'est la version "officielle".
Celle qui est reconnue comme "bonne" et officielle est bien "au temps" simplement parce qu'elle est défendue par les "gardiens du Temple" qui sont que de vieux croulants qui ont du mal à suivre le temps des autres et qui est pourtant la majorité. C'est comme ces tentatives de franciser des expressions ou termes anglo-saxons par des termes ou expressions totalement débiles en français... Heureusement que ces francisations ne leur survivent pas dans leur très grande majorité... hi hi hi
Sauf que celle qui est reconnu comme "bonne" est bien "au temps", après pour ma part je pense qu'aucune des deux ne sonne correct, mais c'est que mon avis, il y a une forme "officielle", je m'y accommode. De toute manière dans la langue Française, il y a des incohérences, mais bon, on fait avec.
Je te répondais surtout par rapport au fait que tu prétendes que la langue française... n'en aurait rien à faire de mon avis ^^ Ce qui est faux puisque la forme "autant pour moi" remonterait à au moins 1640 et correspondrait d'avantage à "l'air du temps", alors que la forme "au temps pour moi" n'a qu'une justification militaire "antique" et passéiste et qui n'a plus de raison d'être...
C'est pas une question d'être coincé, la forme correct est "au temps", tant que l'autre forme ne sera pas jugé correct, on ne pourra pas dire que c'est juste de l'utiliser.
Et pourtant !!! "La nouvelle est heureuse autant qu'inattendue." "Autant faire cela sur le champ que de différer encore une fois." "Il blâme leur arrogance autant qu'il admire...." "Autant se le mettre dans le cul..." ^^ Heureusement que la langue française est moins coincée et moins fermée que toi et qu'il y a matière à débattre et à avancer plutôt que de rester figer dans le passé... http://dicocitations.lemonde.fr/definition_littre/35119/Autant.php
Je ne comprends pas l'utilité de déclinaisons si chères des Chromebook. En ce qui me concerne, le Chromebook est un "petit ordi" très endirant qui sert à consommer le web, streamer et rédiger des documents... ce que mon Acer CB3-131 fait extrêmement bien pour les 179€ qu'il m'a coûté! Par contre, il devrait avoir plus de mal le jour où le Playstore sera compatible mais je n'attends le Playstore que pour un nombre limité d'applications comme MX Player donc ça devrait pouvoir le faire quand-même.
*Cé vré
Ils devraient faire un genre de mélange entre l'écran du Samsung Galaxy Tab S3 et sa partie logicielle avec le design et le hardware du pixelbook. Mais il faut absolument un environnement Android car Chrome OS c'est trop limité. Un genre de 12" (FHD ou QHD ou 4K) avec un snapdragon 845 (pour l'an prochain), 8Go de RAM + 256Go de SSD et des bordures au niveau de l'écran plus réduites pour le même prix il serait parfait... Je sauterais direct le pas vers ce Pixelbook.
Je suis sur Macbook Pro, iPhone & iPad et j'utilise mon Chromebook avec autant sinon plus de plaisir, au point que dès que mes iDevices seront out je repasserai sur une base Windows/ChromeOs/Android. Et comme le fait remarquer si bien @kgersen:disqus, mon utilisation actuelle ne justifie plus l'achat d'un PC, je prendrai juste un Barebone sous Win histoire de, et encore.
Bah oui mais la quantité non plus et la langue Française ... n'en a rien a faire de ton avis ^^
- y'a des Chromebook au même budget qu'une tablette meme moins cher. - interet d'un portable tactile qui ne fait pas tourner Android ? y'a combien d'apps/jeux Windows tactiles ? Faut arrêter de faire une fixation sur le prix en ne voyant que les usages "potentiels". En plus il y a des gens qui aiment les trucs jolis, premium et bien fait. Il est fin et léger contrairement a certains bousins de PC portable ou de chromebooks cheaps. Un ultraportable de meme finition plus cher de toute facon et n'a pas la facilité d'utilisation de ChromeOS + Android (= provisionning, self maintenance, sécurité, backup, etc) Ca ne sert a rien de vouloir Windows 10 ou MacOS 'sous prétexte' qu'on va pouvoir utiliser des applications 'lourdes' alors qu'en pratique on en aura pas besoin de ces applications. C'est comme acheter et rouler tout les jours en camion au lieu d'acheter et rouler en voiture. Si j'ai besoin de bouger un meuble je loue ou j'emprunte un camion... Apres si mon métier m'impose d'utiliser un camion tout les jours la y'a pas photo mais pour 99% des gens une voiture suffit. C'est pareil avec ChromeOS vs Windows/MacOS. Il ne faut pas que voir ce qu'on perd potentiellement et qui en pratique servira quasi jamais mais plutôt voir ce qu'on gagne au quotidien.
Je suis dans "la version contestataire" qui est la norme pour ce qui me concerne... ;) Je n'ai rien à faire de l'origine militaire et comme déjà dis plus tôt, la temporalité n'a rien à faire dans l'histoire. De mon point de vue !
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/au-temps-pour-moi-ou-autant-pour-moi/
Sauf que dans notre contexte, je ne vois pas trop ce que la temporalité vient faire dans l'histoire ??? ^^
Et pourtant ... quand on dit "autant" c'est quand ton pote commande un café avec 2 sucres et que tu veux la même chose, donc pas approprié dans notre contexte.
Je connais les deux usages de l'expression mais "au temps pour moi" a moins de sens que "autant pour moi"... ;-)))
"Entrée de gamme n'ayant jamais voulu dire "mauvais" ou "famélique"." On en est tout de même très loin si l'on tient compte du prix des ultraportables embarquant ce type de CPU en tenant compte du poids de ce genre de produit dont le prix de base descend rarement en dessous des 1000 Euro avec une définition tout au plus en Full HD et avec un poids plus important. En intégrant également le fait que Chrome OS a besoin de largement moins de puissance et de ressource que Windows 10... Après, c'est vrai que Intel profite de son quasi monopole sur ce genre de CPU pour le vendre à prix d'or et du coup cela se ressent sur le prix final des produits à base de ce type de CPU... Mais bon, autre OS autre usage, quoi...
Edit: au temps pour moi* :D
Bah c'est moins puissant qu'un i5 7300U (modèle basse conso donc). C'est le milieu dans les "core M" mais les core M (ou core ix xYxxx ) sont de l'entrée de gamme. Même un "core M7" est de l'entrée de gamme. En gros: -Atom -Celeron -"coreM" -m3 -m5 -m7 -ix xxxxU -i3 "vrai i3" -i5 -i7 -i9 Donc 8 grandes catégories (elles mêmes divisées en plusieurs catégories). C'est donc la 3eme moins puissante gamme, donc de l'entrée de gamme. Entrée de gamme n'ayant jamais voulu dire "mauvais" ou "famélique".
Autant pour moi, j'avais lu trop vite et j'avais raté ce détail ! ;) Par contre, il n'empêche que ça n'en fait pas pour autant de l'entrée de gamme et comme je t'ai posé la question dans mon commentaire initial : où places-tu le curseur pour dire à quel moment on est sur de l'entrée de gamme ??? Un core i5, même si c'est du M5 reste du milieu de gamme par rapport à sa catégorie. Pour moi, l'entrée de gamme c'est de l'ATOM, du M3 ou à l'extrême limite du i3...
C'est une blague? T'as lu l'article?
D'où est-ce que tu tiens qu'il s'agit de ce core i5/m5 particuliers ?
Manifestement tu ne comprends pas ... Ce "i5" c'est le nouveau nom qu'Intel a attribué a ce qui s'appeler avant "core M". https://ark.intel.com/fr/products/97461/Intel-Core-i5-7Y57-Processor-4M-Cache-up-to-3_30-GHz C'est donc bien 1.2Ghz de base sur les 4 threads donc, et 3.3 sur un seul. http://www.tomshardware.fr/articles/core-m5-7y54-kaby-lake,1-60365.html Si avec ça tu ne comprends pas, alors on ne peut plus rien faire....
Manifestement, tu n'as pas lu mon EDIT puisque c'est le core M7 qui tourne à 1.2 GHz avec des pics à 3.10 GHz, alors que le M5 tourne à 1.10 GHz avec des pics à 2.70 GHz. Hors, comme c'est indiqué sur la fiche du Pixelbook de Amazon, la bête tournerait à 3.30 Ghz, ce qui ne correspond à aucun des core M de Intel même avec le boost ou mode Turbo ! ^^ Même le core i5 de mon PC portable qui est de la génération d'avant Skylake ne mouline qu'à 2.5 GHz de base avec un mode boost à 3.10 ou 3.20 Ghz, et je fais bien plus que de la simple bureautique puisque je m'en sers pour faire du développement, mais par contre, je ne fais pas de jeux avec...
J'ai du mal a voir l'intérêt d'une telle machine pour un tel os : le pixelbook est très bien fini, a un bel écran, un processeur correct, mais avec chromeOS ? Ce que je veut dire c'est que chromeOS n'a pas besoin d'une telle configuration pour être exécuté, en plus du fait qu'a ce prix on aimerait pouvoir faire plus de choses (du genre ce qu'on peut faire sur un portable au même prix). ChromeOS est orienté bureautique/cloud, donc si déjà ils pourraient intégrer un modem LTE pour exploiter pleinement cette fonction.
Dire que pour le même prix on as le Xiaomi Mi Notebook avec un vrai Windows 10 (bon en chinois, on peut mettre la langue Française gratis ou mettre un Linux à la place ^^), un i5 8500U, 256Go SSD Pcie et 8Go RAM...
C'est vrai ;)
méchant !
A D'akorre, C'é plues klair comssa kom mem.
Encore une fois, c'est pas du tout le même prix et de très loin, et ce qui change c'est juste l'OS. Donc, si tu n'aimes pas ChromeOS, tu peux toujours installer un Linux ou éventuellement te faire un Hackingtosh... ;)
En gros, dans l'inconscient collectif, plus c'est cher mieux c'est.
Tu oublies qu'il y a plusieurs gammes de produits chez Intel (peut être même trop), les Atom/Celeron pour les machines lowcost, les coreM (ultra basse conso, mais cette gamme n'existe plus elle s'appel ... ix xYxxx, comme c'est le cas ici), les "vrais" ix déclinés en desktop et laptop etc etc. Ce core i5 ou m5 (officiellement i5 donc mais m5 dans les faits), tourne a 1.2Ghz sur les 2 core et donc 4 thread, et à 3.3 sur un seul thread (et très peu de temps pour éviter la chauffe, vu que c'est destiné au fanless). Donc non, pas pour de la "très grosse" bureautique, pour de la bureautique/video/surf/etc (ce que font 90-95% des gens en gros)... Ce n'est pas parce que toutes les marques le vendent à prix d'or que ce sont ces CPU haut de gamme, ou même milieu de gamme, c'est tout le reste qui fait le prestige d'un produit, l'écran, les finitions etc, regarde chez Apple (vu que tu en parles), les machines en i3 sont vendu extrêmement cher, le i3 c'est du haut de gamme? Non...
EDIT : le double coeurs (4 threads) a 1.2Ghz, c'est même les caractéristiques d'un core m7 ! Ce que je possède dans mon Lenovo Miix 700... ^^
Hein ???
Les possibilités sont quand mêmes plus grandes avec un Surface Laptop ou un Macbook. Là tu sais pas trop si c'est une tablette Android ou un véritable ordinateur...
"un Chromebook qui réclame tout de même 1000 dollars. Après l’avoir utilisé toute une semaine, on est toutefois loin de le comprendre." Il n'as rien a comprendre...pour les hommes autant que les produits Américain sont plus cher autant qu'ils pensent que c'est meilleur... C'est pas pour rien que Microsoft vend c'est Surfaces aussi chers qui vaut même pas le prix...Un Américain peu vendre une boute de ficelle a $1000 ça vas passer!
Je ne sais pas d'où tu sors ces spécifications qui ressemblent plus à celle d'un Core M5, ce qui n'est pas le cas et quand bien même ça reste du moyen de gamme par rapport aux ATOM et Core M3 ou Core i3... Dans le cas présent, le Core i5 moulinerait à 3.3 GHz si je me base sur la fiche du Pixelbook sur Amazon.com ! https://www.amazon.com/Google-Pixelbook-i5-RAM-128GB/dp/B075JSK7TR Si c'est de la bureautique, alors c'est de la très grosse bureautique surtout pour un ultra-portable de cette ampleur... Et tu ne trouveras pas grand chose d'autre à ce prix, ni chez Microsoft, ni chez Apple... A la très grande limite chez Lenovo et encore pas de cette qualité et quand il serait soldé...
C'est un "i5" Y les nouveaux nom des 5Yxxx etc donc des puces très faible consommation et très faible puissance (qui ne méritent en rien le nom i5). C'est un double coeurs (4 threads) a 1.2Ghz t'appelles ça du milieu de gamme? C'est amplement suffisant pour les tâches de base (bureautique, surf etc) mais pas plus. Donc oui c'est entrée de gamme.
Un Core i5 en entrée de gamme je ne sais pas très bien où tu places le curseur, car pour moi de l'entrée de gamme c'est soit de l'ATOM ou au mieux du Core i3... ^^ ;)
Faut pas te la jouer non plus tout de même car à ce prix tu ne trouveras aucun Macbook et pour ce qui est des Surface tu auras au mieux un Core i3 avec 4/128 Go si tu as beaucoup de chance !!!
j'ai jamais trop compris le projet de ce truc, des le debut ca aurait du etre 100% compatible avec android...
Des PC portables avec écran tactile d'environ 1 kg et qui ne soit pas à base d'Atom et en HD, tu ne trouveras en réalité pas grand chose !
" franchement à choisir entre ça et une tablette" -C'est pas du tout le même budget -Tu trouves des portables avec ecran tactile bien moins cher que ce chromebook
Exactement. Et le problème c’est qu’ils commencent à faire du marketing et à se faire connaître auprès du public. S’ils ratent leur entrée, ils seront mal à long-terme.
Pareil, tant que ChromeOS n’est pas plus lié que ça à Androïd, ça ne vaut pas le coup. S’ils le transformaient en un AndroidComputer, là par contre...
Netflix app en doublon ? FAUX Avec l'appli tu peux télécharger du contenu hors ligne...du coup tu rajoutes ce service sur laptop :)
Pour le prix, même si j'aime bien Android, je préfère encore me tourner vers un Surface Laptop ou un Macbook. Les usages me paraissent hyper limités...
1K € avec un CPU entrée de gamme ? ouch. C'est beau, c'est Yoga-like , mais ça à le cul entre 2 tabourets.
On a vraiment l'impression que chez Google ils ne peut pas s'empêcher d'essayer de sortir des produits maison, mais qu'en même temps ils ont trop peur de froisser leurs partenaires constructeurs qui travaillent sur le même marché, du coup ils vendent leurs trucs hors de prix pour dire de ne pas rogner sur les parts de marchés de ces partenaires. C'est incompréhensible comme démarche
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix