Android résout un Rubik’s Cube en 12 secondes

 

Un Nexus One vient de résoudre un Rubik’s Cube en seulement 12 secondes, soit deux fois moins de temps que le Droid.

En dehors des rumeurs sur le Nexus S, Gingerbread … les téléphones actuels sont déjà très bons. Vous pouvez jouer à des jeux, accéder à des applications, trouver un lieu où manger, l’utiliser comme GPS, etc. mais il manquait l’essentiel (ou presque !) la résolution d’un Rubik’s Cube.

Pour les rares personnes qui ne connaitraient pas le Rubik’s Cube, c’est un casse tête composé de 26 cubes multicolores (dans sa version classique) qui peuvent être déplacées sur toutes les faces. Bien évidemment le mécanisme pour réaliser une telle opération n’est pas si simple, car c’est par blocs que l’on déplace les éléments.

Il est alors nécessaire d’utiliser des algorithmes afin de résoudre (au plus vite) ce problème. A l’heure actuelle, c’est Erik Akkersdijk qui détient le récord de 7,08 s au Czech Open 2008.

Revenons à Android, qui a réussi lors d’une conférence de développeurs ARM (fabricant de processeurs) a résoudre ce problème en 12,5 secondes. La résolution n’a pas eu lieu dans une application mais sur un Rubik’s cube réel !

Pour cela, un Nexus One a été connecté à un Lego Mindstorms qui tenait un Rubik’s Cube de 3x3x3. Voici l’exploit en vidéo :

David Gilday, un ingénieur chez ARM, a indiqué qu’il s’agit du record, car en moyenne le temps de calcul était autour de 15 secondes. Vous pouvez trouver ce temps important mais le robot Lego ne peut faire que 1,5 mouvements par seconde, contre 5 ou 6 pour un être humain !

A titre de comparaison, un Nokia N95 avait mis en 25 secondes en 2006. Depuis Android est arrivé et les performances de calcul se sont améliorées.

ARM a aussi voulu corser le challenge en prenant cette fois un Rubik’s Cube 7x7x7 et un Motorola Droid. Avant d’atteindre le résultat excompté, il aura fallu 500 déplacements pour 40 minutes :

Après avoir vu cela, quel sera le prochain défi réalisé ?

Source : Device Guru


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !

Les derniers articles