Pour Eric Schmidt, Android est destiné aux interfaces tactiles et ChromeOS à un matériel disposant d’un clavier.
L’intervention d’Eric Schmidt à la conférence Web 2.0 Summit à San Francisco aura été riche en informations : présentation non-officielle du Nexus S, mise au point sur la Google TV et enfin précisions sur les segments ciblés par Chrome OS et Android.
ChromeOS est un système d’exploitation opensource basé sur Linux, qui fonctionne uniquement à travers un navigateur internet (Google Chrome). Il n’existe pas d’applications au sens propre du terme, comme OpenOffice, The Gimp…, mais uniquement des applications web qui seront utilisées depuis le navigateur. Google ne proposera pas de liens pour télécharger et installer son système, comme le font les distributions Linux par exemple, mais ChromeOS sera directement embarqué sur des machines. Le développement a débuté en 2009 et nous venons d’atteindre les versions bêtas.
Au début de ce mois, Digitimes (site relativement bien informé) a annoncé que les premiers netbooks sur cet OS seraient vendus au cours du même mois de Novembre. Dès lors des spéculations sont apparues, avec notamment la date du 11 Novembre, mais aucune nouveauté n’est apparue.
Il était alors normal qu’un journaliste demande à Eric Schmidt où en était la situation. C’est Engadget qui a posé la question, motivé par le fait de savoir à quels segments Google voulait que Chrome OS et Android s’attaquent. A l’heure actuelle les constructeurs privilégient Android pour les tablettes alors que ChromeOS pourrait également être utilisé.
Eric Schmidt a bien confirmé l’information sur la disponibilité prochaine du système d’exploitation qui sera à la fois proposé pour des machines avec un processeur ARM ou Intel. Mais l’information qui nous intéresse se trouve dans cette déclaration :
« [Chrome OS] est construit autour d’un clavier »
Cela ne veut pas dire qu’Eric Schmid (et donc Google) empêchera la mise en vente de tablettes sous ChromeOS, car il a rajouté par la suite que le le système étant opensource, tout est possible. Pour terminer sa déclaration sur ce sujet, il a apporté une dernière précision sur le fait que Chrome OS était construit pour des appareils avec un clapet ayant un clavier et qu’Android était réservé aux interfaces tactiles.
On connait désormais la position ferme de Google à ce sujet et il n’y aura donc pas de conflits entre les deux systèmes. Pourtant de nombreux observateurs doutent de l’utilité de maintenir deux systèmes d’exploitation différents, alors même qu’ils ciblent des périphériques portables.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
bonjour, moi je voudrais simplement savoir la différence (pour les portables) entre un système d'exploitation classique et un androide. qu'il y a t il comme avantage dans l'androide ?
Très clairement, Chrome OS et Android sont deux systèmes complètement distincts. Et cet annonce, il faut le dire, est une excellente nouvelle, même si j'espérais voir Chrome OS arriver plus tôt !
Je pense qu'il faut voir Chrome (et tout autre navigateur) un peu comme une machine virtuelle faisant tourner des applications Web. Au moment où la Java Virtual Machine a été créée, il était question d'avoir un système d'exploitation entièrement basé sur cette machine, autrement dit, fortement imbriqué avec le code système. Je ne sais pas ce que ça a donné, mais en tout cas, on n'en a pas beaucoup entendu parler. C'est un peu la même chose que fait Google avec Chrome OS. Ils développement des versions de Chrome capable de fonctionner sur Windows, Mac OS et Linux, puis optimise l'expérience avec Chrome OS. L'objectif visé avec cet OS n'est pas très clair, mais il sera unique en son genre. Je crois dur comme fer que le Cloud Computing se généralisera dans les 10 prochaines années et que les consommateurs seront séduits par la simplicité.
"Chrome OS est open source"! Je ne comprends pas pourquoi vous vous émousser à critiquer les choix de Google!? Ce n'est pas à Google de faire les choix finaux pour les clients, c'est aux constructeurs qui proposeront des terminaux divers et variés. "Chrome OS est conçu autour d'un clavier", donc les PC portables ayant des claviers mais des écrans tactiles sont aussi ciblés. J'imagine qu'il yaura des fonctions nécessitant obligatoirement un clavier et d'autres non (comment doper les ventes des accessoires de type clavier pour terminaux tactiles sans clavier genre tablettes). Et moi je rajoute ceci : "Chrome OS est un système CLOUD". Ce qui veut dire, pour ma part, que c'est le parc informatique des entreprises qui est visé en premier.
"Google ne proposera pas de liens pour télécharger et installer son système, comme le font les distributions Linux par exemple, mais ChromeOS sera directement embarqué sur des machines" Sérieusement ? C'est à dire, que si on veut avoir un OS plus léger et sans doute plus adapté pour le netbook, il faudra carrément acheter un autre Netbook ? J’espère que c'est une erreur de traduc. . . Éclairé moi svp !
En gros, pour résumer, si je comprends bien l’anglais (parfois la traduction est imprécise) et si je me rappelle que j’y connais quelque chose en OS et en assembler: Chrome OS est un Chrome embarqué (embedded). Expliqué comme cela, je comprends mieux. Maintenant concernant le marché potentiel, je ne demande qu’à être convaincu, ce qui ne risque pas d’être facile. Je rappelle que l’arrivée des tablettes a chamboulé le marché des netbooks, notebooks, portables, terminaux etc… Et que Chrome OS a été pensé avant ce chamboulement.
En gros, pour résumer, si je comprends bien l'anglais (parfois la traduction est et si je me rappelle que j'y connais quelque chose en OS et en assembler: Chrome OS est un Chrome embarqué (embedded). Expliqué comme cela, je comprends mieux. Maintenant concernant le marché potentiel, je ne demande qu'à être convaincu, ce qui ne risque pas d’être facile. Je rappelle que l’arrivée des tablettes a chamboulé le marché des netbooks, notebooks, portables, terminaux etc... Et que Chrome OS a été pensé avant ce chamboulement.
Alors que Google TV c'est clairement Android, ça se voit même. C'est juste que Chrome (le navigateur) est disponible dessus.
Il y a une utilité à ces 2 OS : * Chrome réservait pour de l'internet. * Android pour être un OS (comme Linux Ubuntu, Windows 7) mais portable. On va peut être voir des dual-boot Chrome OS / Android lol.
la télé c'est un peu à part... même Apple ne dit pas clairement que c'est Ios qui la pilote (même si c'est le cas). Cette annonce clarifie déjà bien : smartphone : android, tablette (et donc sans clavier physique) : android, netbooks : ChromeOS. Tout le reste ne sera pas soutenu par Google - même si possible -, et donc pas d'accès au market ou autres...
Clairement faudrait lire un peu plus. Apple Tv > iOs GoogleTv > Android
Et il range Google TV dans quel catégorie ? Android ou Chrome OS ? Clairement Google doit clarifier sa com. Sanchant que l'ont peut builder android pour x86, et qu'il serait possible de mettre Chrome en page d'acceuil, je ne vois pas l'internet de continuer un "Chrome OS" ... sauf à faire doublon niveau équipes de dev chez GG. Bien sûr GG a investit un max dans le nom de Chrome (pubs à gogo), mais je ne vois pas à qui s'adresse un Chrome OS. Alors qu'Android est à fond sur le marché des smartphone et également sur les tablettes.
@DDReaper: non, ça reste 2 OS bien distincts dans tous les cas. L'unification est seulement marketing. Chrome OS dès sa conception était déjà plus unifié à Android (Web) que ne l'était OSX et iOS ainsi que Windows 7 et WP7. Chrome To Phone, Market en ligne, Google Apps en général, Chrome WebStore (avec des apps web qui communiquent avec Android), Google Music (même si les rumeurs sont justes ou fausses), font que Chrome OS et Android sont aisément liés et peuvent communiquer parfaitement. Et là ou c'est magique, c'est que même si Chrome OS marche pas (et perso je sens le semi echec), c'est pas grave car Chrome pour Win/OSX/Linux va disposer des mêmes fonctionnalités, même si c'est pour un usage différent. Chrome quant à lui est déjà une réussite. La remarque de Schmidt c'est à dire Chrome OS est conçu à partir du clavier est très juste, il en est de même avec OSX et même Windows 7 (qui franchement sucks en tactile). Les unifier, ça n'a pas de sens pour moi, ils doivent en revanche parfaitement communiquer, et sur ce point ça ne posera pas de problème vu que tout est cloud et tout semblera être géré par des applications (qui peuvent fonctionner autant en C++ qu'en HTML5).
@pfiou, tous le monde AVAIT 2 OS différents, les entreprise ce dirige vers l'unification de leur OS, regarde microsoft avec WP 7, Windows 7 et la xbox, on voit bien que Wp7 vient lié tous ca a travers zune et le xbox live. de meme pour apple et son Mac OS qui se raproche de Ios (intégré a la fois à la google tv, aux ipad , iphone et au ipod) je suis content que Google est bien fait la démarquation vis a vis des tablette quand meme, donc android s'adressera aux tablettes et Chrome OS aux ordi portable (netbook dans un premier temps).
Chrome OS à l'air comme OS en gros si t'as pas d'accès internet, t'es foutu?
Best news, que j'attendais depuis longtemps. Heureusement que Google fait ça. Du coup 2 OS différents est parfait, il ne fallait surtout pas que Chrome OS soit dispo sur tablette (même si c'est possible), ça aurait été désastreux pour la compatibilité. Tout le monde a 2 OS différents, jvois pas pourquoi les analystes s'étonnent.
cela veut dire que chrome os serait sur des "pc" sans écran tactiles, mais les tablettes tactile équipé de clavier physique ne seraient concerné que par android? ou justement que par chrome OS? Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix