Lenovo Mirage Camera et Yi Horizon, les premières caméras VR180 pour filmer en 3D

 
On les attendait pour la fin d’année 2017, les voici ! Quoi ? Des caméras 3D stéréoscopiques, avec deux objectifs hémisphériques juxtaposés, qui peut créer des vidéos au format VR180. Le format conçu pour la réalité virtuelle.

En juin dernier, Google a annoncé le format VR180 pour capturer des photos et des vidéos 3D immersives. L’idée était de supprimer toutes les contraintes de la capture d’image à 360 degrés.

Comment ça fonctionne le VR180 ?

La VR180 divise le champ de vision par deux et ne retient qu’un hémisphère de 180 degrés orienté vers le sujet plutôt qu’une image à 360 degrés. Ainsi on filme normalement, comme on le ferait avec une caméra grand-angle (telle qu’une GoPro) et on édite facilement avec des logiciels conventionnels, tels qu’Adobe Premiere Pro ou iMovie. Puis on peut regarder la vidéo sur un écran conventionnel (celui d’un téléphone ou d’un ordinateur) ou avec un masque VR, et regarder droit devant ou découvrir une partie de l’environnement. Ce format VR180 peut être visualisé en 3D via Cardboard mais aussi Daydream View.

Pour ce format, Google et ses partenaires ont créé du matériel spécial et facile à utiliser. Bien entendu, ils ont profité du CES 2018 pour nous dévoiler tout ça. Grosso modo, il s’agit de caméras 3D stéréoscopiques, avec deux objectifs hémisphériques juxtaposés. Ils sont très simples à utiliser, c’est ce que les américains appellent : point-and-shoot.

 

Lenovo Mirage Camera

La caméra Mirage de Lenovo est dotée de deux objectifs fisheye avec des capteurs de 13 mégapixels. Cette caméra VR180 est disponible en version WiFi et LTE et elle est alimentée par un SoC Qualcomm Snapdragon 626 avec 2 Go de RAM et 16 Go de stockage extensible via microSD. Une batterie de 2200 mAh promet deux heures d’utilisation avec la recharge en USB-C.

 

Yi Horizon VR180

La caméra YI Horizon capture des vidéos 3D en définition 5,7 K à 30 images par seconde. Elle dispose d’un écran tactile 640 × 360 pixels de 2,2 pouces qui peut tourner pour mieux cadrer ses photos.

Une autre caractéristique de ces caméras est la possibilité de lancer des live vidéo 3D haute résolution grâce à un format de compression spéciale, d’ailleurs la caméra Yi peut le faire avec un bouton dédié.

Ces caméras devraient coûter pas moins de 300 dollars, on les attend pour le printemps 2018. D’ailleurs, LG devrait également annoncer une nouvelle caméra de ce type prochainement.

 


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !