Tous les secteurs de la high-tech semblent être en phase de transition ces derniers temps. Sur le mobile, on note surtout comme les écrans de nos smartphones sont obligés d’incorporer une encoche pour réussir à intégrer un design « borderless », en attendant que les composants habituels s’effacent de la face avant.
Il existe toutefois un autre secteur sur lequel la transition est toujours plus visible, mais qui ne trouve pas encore de solution : celui de la tablette et du PC portable. La première catégorie d’objet semble être bien morte, quand la seconde s’inspire de la première pour tenter de trouver une renaissance.
Au milieu de tout ce joyeux bouillon se tient Chrome OS. Le système d’exploitation constamment connecté de Google a beau avoir reçu de nombreuses critiques à sa sortie, sa viabilité n’a fait que s’améliorer au fil des ans. Aujourd’hui, on pourrait même établir qu’il sera potentiellement le premier OS à véritablement répondre aux attentes futures des utilisateurs. Laissez-moi vous expliquer comment.
Le problème de 2018 : la dualité
Lorsque l’on regarde toutes les solutions disponibles sur le marché actuellement en termes d’appareils nomades, le même problème apparaît qu’importe la catégorie : la dualité entre les habitudes des précédentes générations et de la nouvelle génération. Les médias généralistes résumeraient probablement la situation en parlant d’un duel entre la souris et le tactile.
Si la réalité est bien plus complexe que ceci bien sûr, il est vrai que les habitudes ont changé. Les smartphones sont toujours plus puissants, presque autant qu’un ordinateur portable de milieu de gamme désormais, mais leurs applications et leur format limitent les possibilités. Les tablettes ont réglé le souci du format, mais pas forcément des applications : quand bien même on adapterait un logiciel à un écran tactile à forte diagonale, il n’empêche que certaines utilisations ont toujours besoin du pointeur de notre souris (le montage photo ou vidéo par exemple).
Restent alors les ordinateurs portables, exemples les plus intéressants et parlants pour cette vision du futur que je souhaite vous présenter. Les PC rencontrent les mêmes problèmes que les tablettes en n’arrivant pas à évoluer assez pour pousser le grand public au renouvellement de ses appareils.
Aussi, ces derniers ont commencé à s’inspirer du mobile en mettant en avant des concepts deux-en-un. De quoi pousser au renouvellement, mais l’expérience est loin d’être parfaite.
Deux visions différentes du même appareil
Il faut dire que deux profils d’utilisateurs s’affrontent sur le marché désormais. D’un côté, les vieux de la vieille, ceux qui ont grandi avec des claviers, des souris et des tours branchées à leur prise murale. De l’autre, les nouvelles générations qui ont grandi avec des smartphones et tablettes comme appareils principaux pour visiter le web.
La majorité des utilisateurs se situe ainsi dans une échelle graduée entre ces deux exemples. Certains ont grandi avec des ordinateurs et sont passés aux appareils mobiles en mélangeant les deux, d’autres ont grandi sur une tablette et continuent d’utiliser un ordinateur pour des opérations bien précises. Une chose est sûre : ces deux formats sont, dans leur utilisation, extrêmement différents.
Pourtant, le marché cherche la convergence. Si je vous citais les appareils deux-en-un, on peut aussi voir cette volonté sur le côté logiciel. Avec Windows 8, Microsoft a cru de bon ton de tout changer pour une interface complètement optimisée pour le tactile… qui n’a définitivement pas convaincu. Sur Windows 10, on sent que l’utilisateur habitué aux interfaces à pointeur est privilégié, bien que le système puisse être utilisé au tactile.
Ce n’est pas le seul OS qui y travaille. iOS a fait l’inverse avec l’iPad Pro. Ici, le système d’exploitation s’est attaché à offrir un mode multifenêtre très inspiré de macOS et une suite applicative orientée vers la bureautique. Ces outils sont toutefois incomplets et ne viennent pas répondre aux usages pointus attendus par les professionnels. La rumeur veut également que macOS cherche un moyen d’accueillir des applications iOS pour un futur MacBook à écran tactile.
Humbles débuts pour Chrome OS
Dans ce contexte, revenons sur les débuts de Chrome OS. Lorsque Google a présenté son propre système d’exploitation, nombreux ont été les commentateurs du milieu de la Tech à lui rire au nez. Il faut dire que l’idée était un brin risible : un OS comptant sur une connexion internet pour fonctionner et se basant intégralement sur des applications web ? Qui serait intéressé par autant de limitations, malgré la promesse d’une grande autonomie et d’une sécurité fermée à double tour ?
À l’époque, l’idée était effectivement difficilement acceptable. Et pourtant, année après année, une catégorie d’utilisateurs s’est retrouvée conquise par ces appareils : les étudiants. Vous savez, ces utilisateurs étant les plus susceptibles de faire partie des personnes ayant grandi avec des écrans tactiles et des appareils nomades comme outils principaux de divertissement et de productivité.
En combinant la simplicité d’utilisation d’un OS mobile avec des interfaces éprouvées pour la productivité, Google a frappé un grand coup… potentiellement sans même s’en rendre compte, la marque semblant être la première surprise d’accueillir cette catégorie d’utilisateurs. Si Chrome OS (et le projet Chromium) visait bien à remplacer Windows comme l’OS par défaut des netbooks de l’époque, il avait aussi tout d’un des nombreux projets amusants que Google lance avant d’abandonner rapidement. Un joujou de nerds, en somme.
Avec le temps, et relativement lentement, le simple OS à l’allure d’un navigateur web s’est vu accueillir une véritable barre des tâches, un moteur graphique proche de l’univers applicatif classique et enfin les applications du Play Store relativement récemment. La rumeur veut souvent qu’Android et Chrome OS fusionnent, mais les deux OS se contentent de tenter timidement de se parler pour le moment.
Google a enfin une tactique
Entre temps, Google aura essayé de rendre son OS mobile populaire sur les tablettes avec un succès mitigé. Si ce n’est Samsung et Huawei, la plupart des acteurs ont abandonné l’idée de renouveler leurs produits. Les tablettes sont plus ou moins mortes, Apple et son iPad étant les seuls à encore arriver à trouver un peu de croissance avec des appareils toujours plus orientés vers les professionnels.
Toutefois, quelques décisions çà et là donnent la sensation que Google a enfin trouvé une tactique pour Chrome OS. Le jour de la présentation de l’iPad 2018 dédié aux étudiants, Acer présentait la première tablette sous Chrome OS ressemblant à un iPad aux coloris plus fun et offrant d’emblée un stylet… pour moins cher que son compétiteur. De quoi conserver les bonnes grâces des étudiants ?
Plus encore, Google a profité de cette présentation pour indiquer que d’autres tablettes sous Chrome OS arriveraient dans l’année. Le message sous-entendu semble être assez clair : ce n’est plus Android, mais Chrome OS qui se chargera de propulser les futures tablettes désormais. À côté de cela, les modèles deux-en-un de Chromebook deviennent de plus en plus populaires, au point que HP a décidé de sortir un ordinateur transformable à la mode du Surface Book utilisant l’OS de Google sur le marché américain : le Chromebook X2.
Windows 10 ARM se tourne vers le passé
Un autre acteur semble partager la même tactique : Windows. En partenariat avec Qualcomm, il lancera bientôt les premiers ordinateurs propulsés par le SoC Snapdragon 835 profitant de Windows 10 dans sa version complète.
Ou du moins, presque complète. Pour pouvoir lancer les nombreuses applications que Windows traîne derrière lui comme un boulet depuis des années, cette plateforme s’équipe d’une couche d’émulation ayant énormément de limitations.
Les premiers retours d’ordinateurs l’utilisant sont plus qu’inquiétants. On parle ici de machines plutôt lentes et ne lançant pas autant d’applications que promis malgré un prix élevé. Comme toujours dans l’histoire de la marque américaine, son obligation d’accommoder le passé le ralentit.
Cependant, les promesses sont toutes alléchantes : des ordinateurs constamment connectés, avec une autonomie aussi grande et un mode veille aussi performant qu’une simple tablette, pouvant être trimballés simplement absolument partout. Si les PC Windows 10 sous ARM pourraient peiner à rencontrer le succès, ces points sont devenus de plus en plus importants.
Chrome OS en passe de créer la surprise
Voilà autant de projets existants que de freins à la véritable convergence des utilisations sur un seul et même appareil, un seul et même OS. Mais attendez… Quelqu’un ne serait-il pas en passe d’y arriver ? Effectivement, et cet OS n’est autre que celui que le grand public français connaît le moins.
Chrome OS propose déjà une expérience légère, simple, un mode veille incroyablement puissant, des mises à jour régulières, des tonnes d’applications mobiles, une utilisation multitâche complète, est compatible avec les modems 4G, avec les stylets, et se retrouve sur de nombreux produits différents du plus haut de gamme comme le Pixelbook au plus entrée de gamme comme les nombreux ordinateurs Acer ou Asus.
Que lui manque-t-il vraiment ? Une expérience plus cohérente, un produit phare et une poussée de Google. Pour l’expérience, il semble que les labos de Google s’activent : le Material Design 2 prévu pour Chrome concerne également Chrome OS, qui raffine sa présentation petit à petit et va privilégier les écrans tactiles. Le système d’exploitation ayant toujours évolué tranquillement dans son coin sans trop de couvertures médiatiques, rien n’empêche qu’une énorme surprise nous tombe sur le coin du nez.
Google a montré qu’il voulait interconnecter les téléphones Android et son dernier Google Pixel lors de la dernière Google I/O : que nous réserve-t-il pour celle de mai ? Dans tous les cas, ses services sont toujours plus connectés au web : Android Messages va par exemple bientôt profiter d’une interface web pour répondre à ses SMS. C’est là un mouvement global de l’industrie dont profite toujours plus Chrome OS, prouvant ce faisant à quel point il est bien placé pour l’avenir.
Google se tourne vers l’avenir
Une chose est sûre : en l’ayant laissé mijoter dans son coin, Google a peut-être rendu le plus grand service qu’il pouvait à Chrome OS. Aujourd’hui, l’OS semble être celui le plus à même de répondre rapidement au problème de la dualité présenté plus tôt. Pour ce qui est de créer un produit phare et fer de lance, le constructeur nous a prouvé avec la Google Pixel C et le Pixelbook qu’il était tout à fait capable de répondre présent.
Il ne lui manque donc plus qu’à raffiner son expérience et propulser enfin cette plateforme sur le devant de la scène. Alors que l’entreprise rêve de Fuchsia, Chrome OS pourrait bien être son meilleur laboratoire pour définir ce dont son futur OS multi-usage a besoin pour réussir.
Depuis quelques années, les marques de tout bord éduquent les utilisateurs à attendre la convergence de leurs appareils. Google est toutefois le seul en position d’y répondre pleinement, aussi bien sur le logiciel que le matériel.
Quand Microsoft est freiné par son passé et Apple redoute d’introduire le cannibalisme au sein de son écosystème, Chrome OS est exclusivement tourné vers un futur qui est de moins en moins incertain : celui de la connectivité permanente. Un futur qui semblait effectivement bien risible il y a 8 ans de cela, mais qui pourrait bien hanter les compétiteurs de Google lors des 8 prochaines années : le souffle de la révolution se lève.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
T’as vendu des mocassins today la konne ? C’est les soldes, t’es à genoux toute la journée 🙄 Comme si google allait faire son blé avec ça ! Non, juste voler les concepts de cerveaux innovants pour se les approprier, la routine !
Ça craint ça, truc pourri en fait ! Mais comme il y a quasi rien, on sauve les meubles 😂
Fuchsia ou pétunia, ça change rien au problème de collecte des données
Sur android
Bravo 👏
Belle réflexion
Exactement
Rien à voir, tu as rêvé du truc et tu as imaginé que c’était réel ? Wait, on cause d’Apple la. T’as zappé l’histoire ou GG s’est fait gauler par Apple pour avoir tenté de tracer ses utilisateurs sur Safari en louzdé ? A taxé bien cher d’ailleurs 😂
Ils devraient s’occuper des leurs, un job à 150% plutôt que vouloir faire le buzz 😫
Complètement
Le nombre de données est complètement ridicule chez Apple. En fait ils ont exactement ce que j’ai donné. En revanche et suite à l’article sur les données récoltées par Google et quand j’en ai fait la demande, j’ai halluciné sur les Mo de trucs qu’ils ont gardé sur moi, j’étais encore tout jeune ! Très malsain ! Et dire qu’elles sont analysées et revendues me debecte.
C'est de la sémantique ! Dans les faits, les données que tu donnes à Google reste chez google (et les annonceurs envoie aussi leur pub chez Google...qui se charge juste de mettre tel pub en relation avec tel profil). Dans les faits, donc, rien de bien différent avec la masse de donnée que tu envois à Apple pour faire fonctionner tout leur service! Alors bien sur, eux ne vivent pas de ces données, mais en l'état, ils sont bien obligé d'avoir toute cette connectivité pour rendre leur service cohérent ! Il n'y a qu'à voir ce que tu peux télécharger chez eux depuis la loi RGPD pour se rendre compte que, si le discours et la finalité sont différentes, le nombre de donnée n'est pas moindre ! Maintenant, y a une société qui fait du "data washing", et une autre qui assume son statut de société "data", qui sait très bien que tes données valent de l'or, ne veulent donc pas les partager et est parmi les entreprise les plus "scruté" de la planète sur ce sujet. L'un dans l'autre, j'ai plus confiance en Google pour les même raisons que je préfère l'open-source : plus c'est scruté, moins il y a de secret !
En fait ils ne se servent pas de tes données pour les donner à la CIA mais pour améliorer leur business, leurs algorithmes, le machine learning, l'IA etc ... c'est vrai que ça peu paraître sympa comme ça, mais ce que nous laissons à la porté de société comme Google se retournera contre nous, notre industrie,nos entreprises, nous même, sous couvert de progrès trop cool qui permettent de mieux faire passer la pilule avant de passer à la caisse ...
Mais souvent plus limités, ils demandent une connexion permanente ou presque sinon perte d’intérêt et d'utilité. Dispose de moins de logiciels, souvent moins aboutis que leurs grands frères PC/MAC/LINUX et parfois moins pratique à utiliser quand on se rapproche trop du desktop pur et dur. D'ailleurs il y a qu'à voir la direction prise par toutes ses tablettes. Encore quelques années et ce seront des pc nomades orientés tablette.
163,5 M de tablettes vendues 2017 contre 204 M de PC pour la même période. La vente de tablettes ne se porte pas si mal. Le monde n'étant pas la France.
Article intéressant et je m'y retrouve plutôt pas mal en tant que nouvel utilisateur d'un Chromebook depuis un mois sauf que j'ai un âge certain. Je crois qu'il manque une dimension dans l'analyse, c'est l'aspect économique. Si on ne prend pas le pixelbook mais un modêle de chez Acer ou Samsung par exemple, un Chromebook a un rapport fonctionnalité/prix qui est vraiment excellent. Quand Apple devient de plus en plus la marque des élites, quand Microsoft a totalement raté le virage de la mobilité, Google a un boulevard dans les pays émergents ou simplement chez nous, chez ceux qui n'ont juste pas les moyens de mettre une fortune dans leur équipement. Pour illustrer la pertinence de votre article, hier j'ai donné mon Ipad Pro à mon épouse au profit de mon Acer R13 qui sera ma machine principale en mobilité.
On ne va pas refaire l'historique de Linux.... Inutile de monter sur tes grands chevaux . Mais très peu de personnes utilisent Linux dans sa distribution native (ou autre version). Tu t'éloigne du sujet de départ . Tous les os d'aujourd'hui sont soumis au pompage des données . A part Linux, mais on s'en fout puisque personne ou très peu (sauf serveur) ne l'utilise en tant que tel (pur ! Pas en noyau) Il n'est pas du tout adapté au monde du partage direct de documents dans un cloud comme le fait si bien Chrome (Android ) Apple ou Windows
T'as raison, faut pas se mentir et regarder les chiffres avant de s'aventurer à affirmer des choses. Sur http://iphoneaddict.fr/post/news-226569-ipad-numero-ventes-tablettes-2017-plus-fort-samsung-amazon-reunis on voit que les "Others", à eux seuls, vendent + qu'Apple. Il est donc loin d'être le seul
"Linux on est très moyen pour l'utilisateur lambda et pour un professionnel" :D Linux est utilisé par Android, qui est l'OS le + utilisé au monde. Et toi tu le dis "très moyen" !!! Confondre Linux et GNU/Linux est là encore une preuve flagrante que tu connais trop peu de chose sur le sujet pour faire des affirmations.
Les photos ou tout les traitements se font en local contrairement a google photos, Siri qui apprend sur le cloud mais agit en local, données de santé etc... et même pour les données qu'il prend c'est de manière différente que chez google car apple utilise un procéder de confidentialité différentielle qui consiste à ajouter des informations aléatoires aux données avant que ces dernières ne soient analysées par Apple, ce qui empêche de faire le lien entre ces données et ton appareil. Grâce à ces ajouts, les données se perdent dans une masse de données indéchiffrable. Ce n’est qu’en associant les données d’un grand nombre d’utilisateurs qu’il est possible de dégager des schémas globaux. Ces schémas aident Apple à comprendre comment ses clients utilisent leurs appareils, sans pour autant recueillir d’informations privées tandis que google utilise ces informations privées pour améliorer ces services.
"amuser" ... c'est une façon de discréditer des idées en leur accordant un statut d'enfantillage, sans répondre sur le fond. Ta réaction est assez classique, "je n'ai rien de confidentiel, je ne suis pas un terroriste, donc pourquoi se préoccuper de cette question", c'est un peu ce que tu veux dire ? La maîtrise de l'information, c'est bien le point important pour les géants du web. C'est ça qu'ils exploitent, intelligemment souvent, en apportant un surcroit de services pour l'utilisateur consommateur, et en le monétisant. Parmi les questions soulevées: - l'objet de ces sociétés privées étant de faire du profit, où s'arrêtera l'exploitation commerciale ? Un autre commentaire parlait de FB et de l'exploitation pour orienter les votes, tu te crois prémuni de toute influence ? - il ne faut pas oublier que le droit et la justice, c'est une question de force. Le droit français, issu de ton vote démocratique (en théorie), sera de plus en plus inopérant contre ces géants américains. Ok, d'autres décideront pour toi, l'electeur du midwest influera encore plus sur ce qui sera legal ou pas concernant tes données ; moi ça me dérange. - tu évacues le côté espionnage industriel. Pour le voir de l'intérieur, je suis effaré par l'ingénuité de certains "décideurs". En conclusion, un article qui vante ces produits sans relever les risques associés, pour pouvoir prendre une decision eclairée, me semble une attitude de technophile avec des œillères sur les enjeux sociétaux et citoyens. Libre ensuite à chacun de choisir ensuite.
Pour le cloud (mais là il s’agit de remplacer azure par celui de Google, c’est différent du cloud standard, c’est une giga infrastructure qui regroupe des tonnes de services super sécurisé ou Google a enfin réussi à mettre en place pour concurrencer azure) mais Apple sinon a ces propres fermes de serveur qui gèrent iCloud aussi, les maj, les apps et services Apple et avec beaucoup de type de données exploiter localement dans l’appareil contrairement à Google.
ICloud utilise les serveurs de Google et d'Amazon. Et comme tu le dis, les serveurs d'Apple gèrent les mises à jours, les Applications et non pas les données privées des utilisateurs. Et j'aimerai savoir quelle sont ces données exploitées localement sur iPhone par rapport à un smartphone Android ?
Ce qu'il manque c'est surtout de pouvoir avoir une source installable sur n'importe quel becanne ce qui permetrait de ressuciter de vieilles machines et satisferait ceux qui ont peur de linux dont c'est un des gros avantages... Derniere fois que j'ai jette un oeil, si tu voulais l'installer sur une becane, fallait juste le recompiler avec les drivers de cette derniere... Pas ultra convivial quoi...
En meme temps tu traite beaucoup d'information succeptible d'interesser la CIA ? ceux pour qui c'est le cas ne sont pas la cible commerciale de toute facon.... Ils sont sur laptop et sous Linux... Donc cet argument du Patriot act m'amuse toujours un peut...
On va pas se mentir, il y a pratiquement plus que Apple qui vend des tablettes. Sur le march", de nombreux constructeurs ont abandonné, ne reste donc plus que les entré de gamme et Apple
C'est un boulet c'est certains, mais foule d'entreprise ont développé en interne des petits programmes qu'ils utilisent toujours. Souvent, le coût pour les mettre à jour est trop important pour que ce soit intéressant. C'est pour ça que beaucoup d'entreprise reste sous l'environnement Windows. C'est donc une faiblesse mais aussi une qualité, dans le sens où ça permet à Microsoft de garder chez lui certains utilisateur. Peut-être qu'un jour, ça ne sera plus le cas et windows évoluera franchement, mais se sera au risque de voir ces clients choisir des OS concurrents.
Oui absolument ! Tu ne fais que confirmer ce que je dis alors ! Linux est un noyau de chrome os, et Chrome os recupere les données... Donc ! ? Mais je reviens encore sur la popularité de Linux on est très moyen pour l'utilisateur lambda et pour un professionnel !
Apple la pratique de manière confidentielle avec un flux de données en paquet aléatoire mélanger à des millions d’autres qui ne permet pas de remonter à la source (si tu l’autorise) et en plus n’exploite pas tout type de données puisque un certain nombres sont exploités seulement localement dans l’appareil contrairement à Google En fait, Google est le champion de la collecte de données car il vie de ça et Microsoft utilise beaucoup plus de données telemetrique qu'Apple Ce n’est pas pour rien que Apple fut élu la boîte qui respecte le plus la confidentialité des utilisateurs.
Microsoft donne tous les outils aux devs pour transformer les logiciels x86 en apps universel sur le store, c’est ce qui est prévu
Le boulet est que ces applications sont bloquées à l'architecture x86, et impossible de recompiler (contrairement à l'open source), et pas tournées vers l'avenir. Donc oui ces applications sont un boulet à l'évolution de Windows... Suffit de voir le premier essai avec windows RT
Bien évidemment que ne connais pas les GNU/Linux, que ce soit quand tu affirmes que tous les OS récupèrent les données et très autres affirmations. Du GNU/Linux est + utiliser que Chrome OS.
Normal c'est un Apple fanboys qui passe son temps à critiquer tout ce qui n'est pas Apple et qui n'y connaît que dalle des que c'est pas Apple. Et il dit 99 pour cent d'âneries. Enfin, bon :(
Quand je vous que ce mariole porte Apple aux nues et le croit exemplaire, ça me fait doucement rire... Apple n'est pas mieux, loin de là, mais laissons le donc à ses tristes illusions se faire couillonner comme un bleu...
Google a payé Apple pour que le moteur de recherche soit configuré par défaut sur safari donc Apple laisse Google récupérer les données de ses utilisateurs. Et Google ( ses employés ) ne regarde pas ce que vous avez sur Google photo ,ils laisse juste l'IA s'enrichir et par conséquent nous offrir le résultat souhaité. c'est ce qui rend par exemple Google search le meilleur moteur de recherche.
Zut, je pensais que c’était Chrome OS qui était installé sur les Chromebook. Je vois bien que tu vois pas et que tu n’as pas remarqué que les apps en question ne sont que des liens distants ?. Mea culpa.
Pas de quoi en faire tout un fromage (parmesan) :)
Lien modéré, alors voilà : Google For Education : un attrape-données personnelles ? Comme d'autres de ses concurrents, et notamment Microsoft, Google dispose d'une offre de services Cloud destinée spécialement aux acteurs de l'enseignement : Google For Education. Ce secteur est également un des principaux débouchés, aux Etats-Unis, pour le Chromebook. Etudiants et enseignants sont depuis toujours des cibles de choix pour les fournisseurs de technologies. Mais Google pourrait aussi avoir un autre intérêt à être présent sur ce marché, un intérêt directement lié à son cœur de métier : la collecte et l'exploitation des données personnelles. Chrome Sync par défaut sur Chromebook Pour l'Electronic Frontier Foundation (EFF), Google a incontestablement dépassé les bornes en matière de données personnelles et surtout renié ses propres engagements. L'organisation vient à ce titre de saisir aux Etats-Unis le régulateur, la FTC. En cause, les pratiques de la firme de Mountain View dans le cadre de son offre Google For Education. Selon l'EFF, Google piétine le "Student Privacy Pledge", un pacte signé par 200 entreprises, dont Google et qui encadre strictement les pratiques des fournisseurs en matière de confidentialité des données dans l'univers de l'enseignement. Le "Student Privacy Pledge" proscrit ainsi la collecte, la conservation, l'utilisation et le partage des données personnelles des élèves hors des finalités touchant à l'enseignement. Google ne suivrait pas les règles en la matière, et ce de trois façons, juge l'EFF. D'abord, lorsque les élèves se connectent avec leur compte Google for Education, la firme collecte les données personnelles des services non liés à l'enseignement et pour des finalités ne relevant pas non plus de l'enseignement. Deuxième infraction : les ordinateurs Chromebooks disposent d'une fonctionnalité de synchronisation activée par défaut dans Chrome. Ce paramétrage permet ainsi à Google de collecter et d'exploiter intégralement l'historique de navigation, entre autres, des étudiants utilisant Google For Education. Et une fois encore sans que ces collectes de données relèvent des finalités admises. Des pratiques trompeuses pour l'EFF Enfin, Google a prévu dans les paramétrages d'administration de sa suite de services des paramètres autorisant sur les Chromebooks le partage des données des étudiants avec Google ainsi que des tiers. Or, le "Student Privacy Pledge" n'autorise pas un tel partage et une telle option n'aurait donc pas même dû être prévue à cet effet. La c’est juste pour l’enseignement, pour les autres c’est la totale. Tu es libre d’aimer et l’utiliser, comme d’autres d’abhorrer ce principe. Voilà
Pas tant que ça. Google a une équipe appelée Project Zero, cette dernière est spécialisé en sécurité informatique et déniche des failles sur tout les systèmes. C'est la même équipe qui à trouvé les pire failles sur les Systèmes d'Apple comme celle de l'accès Super User sur Mac Os, ou celle des infobulle sur iOS. En plus, Google a un accès physique aux serveurs et ça lui facilite encore plus les choses .
C'est à toi de le faire.
Tu soules
Que tu crois :( C'est incroyable ce que les Apple Fanboys sont naïfs :)
Ok merci
La question n’est pas que ce soit open ou pas, car la c’est pas du tout open en l’occurrence. C’est que toutes tes données ainsi que tes documents partent direct sur leurs serveurs. Et c’est un choix déterminant pour beaucoup.
Pour moi il s’agit juste d’un navigateur amélioré propulsé par un petit kernel Linux mais ça s’arrête là. Tout est déporté depuis les serveurs de Google, on appelle ce genre d’appareil un terminal.
Si, bien évidemment ! Un OS bien stable propre hyper léger, je connais bien les avantages et aussi les inconvénients ... Mais honnêtement, quel est le pourcentage utilisé par cet OS, est quel est le profil type de celui qui l'utilise ? Quels sont les compatibilité ? Depuis le. Temps que j'en entend parlé,, j'ai même eu le droit à des CD rom bootable à l'époque puis des clés usb bootable.... Génial ! Mais après ?? On ne fait malheureusement rien de plus (plutôt moins du coup) et les gens qui vantaient tout leur avantage, sont aujourd'hui sur Apple, Android, Windows ou autres... C'est surtout un problème d'ouverture ! Un chromebook,, tu l'allume et voilà, y a pas de connexion ? Tu peux quand même bosser, il se synchronisera à la prochaine connexion . Les documents prédéfinis "hors ligne " puisqu'on sait qu'il peut manquer de réseau à tous moments, sont directement accessibles ! Tu ne feras pas la suite d'avatar avec un chromebook, c'est certain, mis pourrais le reste du quotidien en entreprise ou en privé c'est plus simple et plus compatible que Linux ...
C'est épatant d'insister à croire que les tablettes sont mortes. Si cette ânerie était vrai alors les pc desktops seraient encore + morts vu qu'il se vend quand même 50% de tablettes de + que les pc desktops ! De + en + déçu de se site.
Tu n'a donc jamais entendu parler des GNU/Linux.
Une très bonne tablette Android, euh.. ça existe pas. Une très bonne tablette, c'est 3 a 4 fois plus cher, et tu n'as pas la commodite d'un grand écran, grand clavier . Pour taper un truc de 20 pages, ça change la donne. Par rapport au pc, on a encore le prix, le fait que ça rentre dans un sac basique sans te ruiner le dos, que ça démarre en 4 secondes et que ça consomme que dalle. Pour quiconque trimballe un truc et l'ouvre 20x par jour, c'est pratique. Après ça a aussi bcp de défauts, mais ces avantages là intéressent du monde visiblement..
Donc tu aurais mieux fait de ne pas intervenir. Creuse un peu le pourquoi du comment ça marche et tu reviens, ok ?
Pour être light, c’est certain
Non merci, pas besoin de ce terminal vide. Mon travail restera chez moi et pas sur les serveurs de GG !
Je cherche sa vrai utilité face à une très bonne tablette Android, iPad ou un petit pc sous Windows.
Le débile de fanboy aveuglé par une marque c'est toi ? Toutes tes données iCloud sont enregistrées sur les serveurs de Google. Toutes les recherches faites sur safari sont stockées chez Google. Et ne me dis pas que Google n'a pas l'accès aux données iCloud.
Léger, rapide, pas cher.. plus puissant qu'une tablette, moins encombrant et pataux qu'un pc.
Quelles données ? Soit précis au lieu d’être en mode fanboy débile comme d’habitude
Mdr ils arrivent à faire d'un point fort un point faible
Et n'oublie pas que Apple stocke tes données sur les serveurs de Google.
De ce côté, c'est certain, les performances des smartphones ont augmenté plus vite... Pour les batteries et la carcasse, c'est certain, plus c'est gros, plus c'est cher... Pour les puces, la technique de gravure intervient...mais normalement, même techno, plus c'est petit, moins c'est cher (entre le 20nm Planar et le 16nm finfet, il y a par exemple changement de techno)...sauf qu'il y a les rendements (parfois moins bons quand c'est petit), ainsi que l'offre et la demande. Et avec cette fameuse offre et demande, je pense que ce qui pourrait être moins cher, ce sont surtout certains smartphones et les ultrabooks...
Euh, a 400€ on est sur du A72/A73, par exemple le Xiaomi Redmi Note 5 Pro, le Mi Max v1... Et ils sont plus vers les 200€ que vers les 400€. En tablettes, idem pour la Teclast Master T10/T8 et plein d'autres. Dans les 200€ aussi.
J'ai toujours pas compris l'utilité de ces ordinateurs !
Bonne soirée
Absolument, mais certains trouvent ça superbe, j’ai de la peine à comprendre.
Encore plus de données stockées chez un mastodonte du web, soumis aux lois américaines. Avec ChromeOS, c'est simple, toutes vos données seront chez Google, même les SMS. Ca n'inquiète vraiment personne ? Je ne crois pas que la "nouvelle génération", les gars d'Internet, soient plus cools, gentils, le nouveau monde sera aussi soumis aux forces obscures de l'humanité.
Le virus est d’autant plus insidieux dans ce cas de figure.
oue mais en même temps t'as plus à craindre les virus
Ils ne sont pas supprimés, mais pas pris en compte quand tu cliques sur "poster", ça m'est déjà arrivé sur l'application mobile. Quand un message est supprimé c'est signalé.
Je pense qu’il ne faut pas généraliser sans sources. MS a fait un retour arrière vis-à-vis de cet aspect la et Apple ne pratique pas la collecte de données.
Oui bien sûr ! Mais eux ne se gênent pas pour scanner les supports personnels, aucun acteur n'est vraiment propre malheureusement.
Dans ce cas, j’avais mal compris ton propos.
Pas exactement. Entre certaines données et tout ton travail et ta vie privée, il y a une marge.
Utilise chromium os. L'open source c'est l'une des forces de google
Pourquoi mes commentaires sont supprimés sans arrêt ?
Jolie ode à OS Chrome. "Pour pouvoir lancer les nombreuses applications que Windows traîne derrière lui comme un boulet depuis des années" : c'est justement la force de windows...
Bel article. La nouvelle tendance qui se dessine pour les OS est bel est bien la convergence, et dailleurs j'en suis fan ! Dans les 2-3 prochaines années, on va assister à une véritable course entre les 3 poids lourds, Google, Microsoft et Apple. Tous semblent prendre le même chemin. Même Apple qui auparavant s'opposer fermement à cette idée, commence à y songer de plus en plus en interne. On va commencer par Google : Ça n'engage que moi bien évidemment, mais je pense que Chrome OS est pour l'instant juste un sujet d'expérience, une sorte de transition vers ce qui se prépare prochainement. Le mistérieux " Fuschsia OS ". On peut deja y apercevoir un mode " Desktop " et " Tablet ", ca en dit long. Ainsi, en se servant de Chrome OS tout en y intégrant le Play Store, ils s'assurent à ce que les développeurs jouent le jeu et optimisent leurs applications au multi fenêtrage par exemple, et à une utilisation clavier + souris. C'est actuellement ce qui fait défaut à cet OS. Ca devrait s'arranger petit à petit avec le temps, vu la côte qu'a Google auprès des développeurs Apple : Lors du WWDC en Juin, faudra suivre de très près l'annonce du projet " Marzipan " d'Apple. Un peu comme les UWP de Microsoft, c'est l'idée de créer des applications universelles qui fonctionnent aussi bien sur IOS que sur Mac OS, avec une ergonomie optimale que ce soit en usage tactile, ou clavier + souris. Longtemps Apple était contre cette idée. Voyant ces 2 principaux concurrents mettre les bouchées doubles au niveau de la convergence, ils ne peuvent plus rester les bras croisés au risque d'accuser un énorme retard dans le futur. Le gros avantage d'Apple, c'est qu'ils ont un énorme soutient des développeurs. La ou les UWP de Microsoft ont du mal à décoller, y'a fort à parier que d'ici 1 ou 2 ans, on retrouvera des milliers d'applications universelles dans l'App Store. Microsoft : Pour finir, il ne faut surtout pas entérrer la firme de Redmond. C'est dailleurs les plus proches à y parvenir. Les sources proches de Microsoft sont unanimes, d'ici fin 2018 ou début 2019, ils vont présenter le tout nouveau Windows Core OS. Ce n'est pas un tout nouveau système d'exploitation, c'est tout simplement un Windows 10 modulaire qui s'adapte à la taille de l'écran. Si on remarque aujourd'hui, on à un mode tablette dans Win10. Dans pas très longtemps, on pourrait avoir un mode pour les smartphones, un autre principalement pour le Hub, et pourquoi pas pour les montres connectées. Tout fonctionnera sur exactement le même OS, c'est juste l'affichage qui va s'adapter en fonction de l'appareil. Une sacrée prouesse si le tout venait à fonctionner merveilleusement. Un article qui explique beaucoup mieux la chose : https://m.windowscentral.com/understanding-windows-core-os-and-polaris Le gros problème de MS c'est que les développeurs ne semblent pas du tout s'intéresser aux UWP. Donc ils comptent maintenant sur les PWA pour peupler le Store. A voir. Les prochaines années vont êtres passionantes à suivre. On verra quelle solution sera la plus aboutie à la ligne d'arrivée.
Effectivement ! Mais TOUS les os récupèrent les données ... Il n'y a pas de miracle informatique
et ben tu reste sur firefox et tu n'achetes ces gadgets . il y a mieux
Je n'ai jamais avancé cela. Le projet Marzipan c'est plus un rapprochement entre les applications IOS et Mac OS
Normal, il n’a d’OS que le nom, rien n’est en local mais sur les serveurs de Google. Même ton travail.
Le projet Marzipan d’Apple n’est pas du tout en rapport avec la centralisation des données utilisateurs sur le nuage mais d’intégrer des puces ARM dans les futurs Mac. Aucun rapport avec Google qui se nourrit de tes données.
La T10 j'écris avec ;-) Mais tu compares de l'import avec de l'officiel. C'est sûr que du A72/A73 c'est nettement mieux que de l'Atom.
Et bien je sais pas si chrome os est le futur, mais avec tous les scandales sur l'utilisation des données privées dernièrement, et même si j'aime bien Android, ça me ferait chier de donner aussi mon utilisation desktop à Google ...
Surtout aucune comparaison entre ordinateur de bureau et ordinateur portable (+ smartphone). Un ordinateur de bureau peut être monté soi même sans difficulté et donc il n'y a moins d'argent voir pas d'argent qui part dans la pub des marques alors que pour un ordinateur portable et un smartphone il est impossible pour le commun des mortels de le monté soi même, de choisir les pièces détachées.
Euh, Google n'a pas officialisé que ca va se faire, par contre ils ont bien dit que Fuchsia est concu pour tourner des iOT aux Desktops (en passant par téléphones tablettes et portables), et lancé leur outil de dev cross-platform Android +iOS+Fuchsia. Ils ont aussi transféré plein de devs d'Android a Fuchsia. A ce stade, il parait de plus en plus probable que Fuchsia va remplacer à la fois Android et ChromeOS, qui resterons disponibles sous Fuchsia via soit des emulateurs, soit des passerelles de compatibilité. Pas de suite, annonce dans 1 an ou 2 effective dans 3 ou 4 ?
Il manque quoi à chrome os rien que par rapport à un iPad ? D'être aussi complet que ios en fonctionnalités et apps vu que les apps android ne sont pas tous compatibles et tout ne tourne pas parfaitement (sans parler du manque d’apps pro non optimiser et les apps de base chrome os sont relativement basique) donc on a un peu les problèmes des logiciels qui ne tournent pas assez bien sur w10 arm de plus chrome os n’est pas entièrement conçue pour une ergonomie tactile du coup on récupère aussi un peu le problème de l’ergonomie tactile de w10 ce qui réduit encore son intérêt (on ne peut même pas mettre d’icone sur le bureau chrome os), bref il y a encore du boulot
sur le papier, on ne peut pas comparer un smartphone et un pc portable ou de bureau . ... La puissance d'un processeur ne dépend pas uniquement de la fréquence a laquelle il fonctionne.
Merci de le rappeler car c'est vrai. J'ai précisé très simplement "sur le papier" sans faire entrer tout ça mais j'en ai conscience. Cependant comme je ne connais pas tout sur tout, ça m’interroge, et je suis quand même certain que le marché des Smartphones évolue à fond alors que quand on regarde les portables on a l'impression qu'on achète toujours le même truc un peu "bof" au même prix qu'il y a 5 ans ou plus. Et c'est tout à fait logique puisque c'est ainsi que les choses évoluent dans nos vies et dans ce qui nous intéresse. C'est pas pire que les tablettes (du-moins avant Chrome OS peut être ^^) mais voilà ! Mais ça me pose des questions, on pourrait parler de la taille : Oui c'est objectivement plus de matière mais globalement, est-ce plus simple de faire un "gros" produit ou un petit ? De cette question on peut aborder les écrans, c'est déjà bien d'avoir un écran 1080p sur le pc portable, qu'en est-il des écrans OLED (je pensais au ONEPlus 5 pour son prix) ? Je pense, pour lier tous ces éléments de réflexion, que si les PC portables se portaient aussi bien que les smartphones, on aurait des PC portables très sympa à bon prix !
c'est de mon point de vue un non sens. ce qui interesse les marchés et fabricant c'est vendre des nouveaux devices, cest tout. hors quand on a deja un pc, une tablette , et bien on achete plus. chrome OS est donc là pour relancer ce qui existe deja. un pc portable autour de 500€ fait mieux que ces chromes os. et je parle pas des tablettes w10 , egalement aussi, voir mieux equipées. consommer est juste une necessité pour relancer le marché.
Sauf qu'un PC portable à 400€ c'est de l'entrée de gamme. Et même dans ce cas, un pc portable à ce prix là reste plus performant qu'un smartphone haut de gamme. Un smartphone serait incapable de faire tourner la version complète du pack office avec fluidité par exemple.
C'est un pur délire ! Les ingénieurs de chez Intel ne sont pas des incapables! Leurs puces consomment plus, sont refroidies par un ventilateur... Elles sont plus performantes... C'est juste du bon sens. À 400€ sur un téléphone portable milieu de gamme, tu peux espérer des cortex A53, tout au plus. En terme de performances les coeurs des Atom (qui ont aujourd'hui disparus) sont aussi bons. Et il ne faut pas oublié de payer : - l'écran bien plus grand - la batterie bien plus grosse - le châssis bien plus grand - la connectique - le clavier bien plus cher C'est flippant de voir le prix des smartphones comparativement au prix des portables À côté de ça, il est vrai que Intel et les constructeurs ont bien arnaquer le consommateur avec leur core i-U et le concept d'ultrabook : on met de l'aluminium autour, on triple le prix et on appelle i7-U un dual-core moins performant qu'un i3 standard pour faire passer la pilule!
Et quand on est sur Firefox depuis plus de 10 ans, on fait comment ? =p
C'est spéculé beaucoup que dire que Fuchsia OS va remplacer ChromeOS/Android...Google n'a rien communiqué dans cette direction pour le moment. Je les vois mal 'porter' Chrome sur Fuchsia par exemple et je vois mal ChromeOS ne plus être lié a Chrome. wait & see
C'est plutôt Fuchsia OS, qui sera la fusion réelle et finale de Chrome OS et Android qui pourrait faire la différence. En attendant, Google bricole avec deux OS distincts, Chrome OS et Android, et aucun des deux réellement adaptés aux tablettes/hybrides. Ce qui donne deux marchés distincts, l'un de tablettes Android, l'autre de tablettes/hybrides ChromeOS, qui se marchent sur les pieds au grand damn de Google. Et c'est bien pour cela que Google développe Fuchsia OS, car il a bien conscience que la situation duale actuelle : ChromeOS/Android, n'est pas viable ni souhaitable sur le long terme.
Un PC portable à genre 400 € est presque deux fois moins bien sur le papier qu'un smartphone au même prix... C'est flippant comment rien n'a bougé chez les PC portables, pour le prix c'est abusé le peu qu'on a
Je me suis arrêté quand j'ai lu qu'un smartphone hdg était aussi puissant qu'un PC portable milieu de gamme. ???
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix