Mise à jour : on vous explique ici comment profiter de cette nouvelle interface. La procédure est super simple !
On savait qu’un nouveau design était en préparation pour la version web de Gmail avec plusieurs fonctionnalités supplémentaires. Celui-ci est désormais en cours de déploiement dans le monde entier. C’est ce qu’annonce The Verge après avoir discuté avec Jacob Bank, le chef-produit de Gmail qui affirme que ses équipes ont voulu « garantir la sécurité des personnes et améliorer leur productivité ».
Pour la très grande majorité d’entre nous, il faudra toutefois sans doute prendre encore un peu notre mal en patience. La mise à jour est certes lancée, mais elle concerne 1,4 milliard d’utilisateurs. La file d’attente est un peu longue.
Nouveau design
Qu’est-ce qu’apporte ce nouveau design ? Le plus gros changement esthétique est sans doute l’apparition d’une barre rétractable à droite de l’écran. Celle-ci intègre Google Calendar, Google Keep ou encore Google Tasks et permet donc une meilleure intégration des applications G Suite sur Gmail. Directement depuis le client web, vous pourrez donc, par exemple, ajouter un événement dans votre agenda.
Autre détail important, la barre de gauche — listant la boîte de réception, les messages envoyés ou encore les brouillons — peut également être rétractée (une première pour le client web), permettant ainsi de profiter de plus de largeur pour afficher ses mails.
Enfin, vous pourrez régler la densité de la liste des mails affichés pour laisser plus ou moins d’espace entre les lignes de manière encore plus poussée qu’actuellement, selon vos préférences.
Nouvelles fonctionnalités
Comme sur Inbox, la nouvelle version de Gmail permet d’utiliser une option Snooze pour faire en sorte qu’un mail réapparaisse en haut de la boîte de réception plusieurs minutes ou heures après l’avoir reçu, pour pouvoir le consulter quand on a du temps à lui accorder.
Pour en profiter, il suffit de faire passer sa souris par-dessus l’email non lu sur la droite de l’écran, et cette option vous sera proposée. Une autre fonctionnalité intéressante consiste à rappeler à l’utilisateur de répondre à un mail qu’il a reçu il y a quelques jours.
Jacob Bank promet que cette option ne sera pas intrusive ou trop présente. Gmail va comprendre quels mails « oubliés » méritent votre attention en analysant qui vous l’a envoyé et le type de contenu — cette intelligence artificielle fonctionnera de manière similaire à Smart Reply, les réponses automatiques déjà disponibles sur l’application mobile et bientôt sur le web.
Sécurité
Google insiste beaucoup sur la sécurité de cette nouvelle version et son mode confidentiel — on en parlait déjà ici. La possibilité de programmer l’auto-destruction des messages est notamment mise en avant. Ainsi, pour vos mails les plus sensibles, vous pourrez définir une date d’expiration pour sa consultation. Passé ce délai, l’email ne pourra plus être lu. Concrètement, le destinataire ne recevra qu’un lien sur lequel il devra cliquer pour voir le message qui n’atterrit en réalité jamais dans sa boîte de réception.
Vous pouvez aussi empêcher le destinataire d’imprimer, de télécharger, de copier ou de transférer un message. Il est également possible de paramétrer un mot de passe pour avoir accès au contenu envoyé. Ces deux dernières fonctionnalités n’arriveront toutefois pas avant quelques semaines.
Notons aussi que les alertes phishing sont encore plus grosses pour une visibilité accrue — et donc une meilleure sécurité. Le client web se dote également d’un mode hors-ligne bien utile lors d’un voyage.
Version mobile
La version mobile n’accueille pas de nouveau design, mais a droit aussi à quelques nouveautés. D’une part, elle se dote de notifications plus intelligentes. L’application peut détecter les mails les plus importants nécessitant une alerte et, à terme, réduire de « 97 % les notifications d’emails pour les utilisateurs », explique Jacob Bank.
Par ailleurs, une option qui sera sans doute très appréciée doit également être soulignée : la possibilité de se désinscrire d’une newsletter en un seul clic. Gmail vous signalera en effet quand vous n’avez pas ouvert de mails provenant d’un envoyeur particulier depuis un certain temps. Il en déduira donc que vous n’êtes pas intéressés et vous n’aurez qu’à appuyer sur « Se désinscrire » pour laisser l’application faire le nécessaire.
Pour aller plus loin
Gmail : comment activer la nouvelle interface de la boîte mail
[…] Google est bien décidé à améliorer bon nombre de ses services. On se rappelle notamment de la grosse refonte de Gmail très […]
[…] peau neuve et vous pouvez tous en profiter. Nos derniers articles expliquaient quelles étaient les dernières améliorations du client web et comment activer la nouvelle interface de ce dernier. Aujourd’hui, place à quelques trucs et […]
En remettant le nez dedans, on peut effectivement avoir un fonctionnement similaire aux dossiers d'Outlook. Il faut que je peaufine ma configuration pour avoir un visuel épuré et plus proche Outlook.
Tu peux créer des filtres.
C'est pas dispo. Allez sur contacts.google.com Et envoyez leur un commentaire comme je l'ai fait (faut cliquer sur la roue) histoire de leur faire savoir que c'est assez utile.
merci
Pareil ! Je n'arrive plus à les retrouver !
[…] Lien […]
Le glisser/déposer est trop compliqué?
Question bête ... comment on accède au " contacts " je ne les retrouve plus mnt ?!
Plutôt joli, mais je ne comprends pas pourquoi ils ne remettent toujours pas la colonne d'aperçu latérale. Je suis quasi-sur qu'elle était dispo sur gmail pendant un temps. C'est quand meme tellement plus moderne et pratique de pouvoir naviguer dans ses mails sans avoir a quitter / revenir sur la boite de reception !
C'est dommage, je pensais avoir la possibilité de classer "aussi facilement" dans des dossiers et sous-dossier à la façon de Outlook (Office).
Edit : je viens de trouver dans les parametres qu'on pouvait le remettre en fait (meme avec la nouvelle version) "Parametres - parametres avancés - Volet d'aperçu" et de retour dans la boite de reception il y a un nouvel icone a côté des paramètres : "activer désactiver le mode volet double" Ouah je comprends pas pourquoi une telle option est autant caché, c'est pour moi une fonction DE BASE d'une messagerie, tellement plus ergonomique comme ca !
Google Task : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.tasks
tu peux faire des alias avec ce que tu veux après le +, ça peut déjà t'aider ;) prenom.nom+alias@gmail.com
Lire GMail et sécurité m'a donné une furieuse envie de commenter. Finalement, et de façon très involontaire, FrAndroid m'a permis de montrer à quel point Google et sécurité... à part dans des blagues en fin de soirée... https://uploads.disquscdn.com/images/268f369a788c4721cfa201ea1a7c37b109ef4c5736ed74544c5673b001d0e8c5.png
En effet... Et après un test rapide, Inbox n'est pas encore à jeter aux oubliettes, le concept n'est pas le même. tasks c'est une appli de tâches, à ouvrir pour manipuler. Il n'y a pas de reminder. Les tâches Inbox sont plus des reminders, et on peut les créer sans lancer l'application. Pour l'instant, tout va bien :)
Nouvelle adresse+droit de délégation. Il suffit alors de cliquer sur ton icone avatar pour changer l'alias
L'alias c'est quand on peut changer tout ce qui se situe avant l'arbosase. Par ex, l'adresse principale est x.y@gmail.com et tu peux ajouter un alias comme a.b@gmail.com qui sera lié à l'adresse principale.
prenom.nom+alias@gmail.com c'est ça que tu cherches?
Je pense aussi la même chose, je pense qu'une bonne partie des innovations vont être transférées sur GMail.
Il reste encore à Inbox Le classement automatique par dossiers de Inbox La synthèse des mails en cartes (Voyage, facture, etc)
Bluemail le fait deja.
Google Task est dispo maintenant
J'ai l'impression que cela signe la mort imminente d'inbox. Au début ils avaient annoncé qu'ils arrêteraient Gmail mais ça n'a jamas été le cas et depuis quelques semaines j'ai tendance à y retourner de plus en plus en souvent car inbox rame de plus en plus ...
Première différence : le snooze n'est pas encore disponible sur la version mobile. Quand elle le sera, on pourra en effet se poser la question. Entre la sortie prochaine de l'application google task pour unifier les tâches Inbox, Calendar, Now et Keep, et les fonctions principales d'Inbox qui se retrouvent dans Gmail, je ne donne pas cher de la peau de ce dernier. Je trouve toutefois l'inferface de Inbox toujours plus claire que celle de Gmail...
Gmail c'est le top ^^ Quelqu'un connaîtrait le numéro de version de l'application mobile en question ici avec possibilité de se désinscrire rapidement ?
J'aimerais aussi avoir la réponse
est-ce encore utile d'être sur Inbox ? ela fait des années maintenant que j'utilise Inbox, parce que bien plus pratique. quelles sont encore les principales différences entre les deux ?
Dommage qu'on ne sait pas créer des alias comme dans outlook.
Ça fait longtemps que j'ai migré mes mails sur mes serveurs (chez OVH pour ceux que ça intéresse), mais c'est évidemment une bonne nouvelle. Ils ont le monopole mais continuent d'innover / de se mettre à jour, et ça c'est bien ??
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix