Aussi mystérieux soit-il, Fuchsia fait beaucoup parler de lui. Mais tout ce que l’on peut se permettre de dire, c’est qu’a priori, ce système d’exploitation en préparation pourrait se substituer à Android et Chrome OS.
Or, on pourrait en apprendre davantage dans les jours qui viennent, car Fuchsia a fait une entrée remarquée dans AOSP, le code open source d’Android, surtout parce qu’une référence au futur OS est apparue dans la section dédiée à ART (Android Runtime).
Comme le signale Mishaal Rahman de XDA-Developers — qui a reçu l’information par l’intermédiaire de l’internaute forkbomb444 —, cette nouvelle signifie que Fuchsia pourrait éventuellement offrir un support aux applications Android.
En effet, Android Runtime est un environnement d’exécution utilisé, comme son nom l’indique, par Android. Ici, la modification du code semble apporter une compatibilité entre ART et le kernel Zircon. Or ce dernier sert de base à Fuchsia — en plus de représenter une alternative à Linux pour Google qui souhaite clairement s’en passer pour son futur OS.
Attention, il est important de préciser que cela ne signifie pas forcément que la version finale de Fuchsia sera compatible avec les applications Android. Il faut plutôt comprendre que cela permet « de porter certaines applications existantes pour mener des tests sur des appareils en interne », comme l’explique Stephen Hall de 9to5Google.
https://twitter.com/hallstephenj/status/989598417306431488
Fuchsia Developer Preview ?
Ce qu’il faut donc retenir, c’est qu’il est probable que Fuchsia soit en mesure de faire tourner des applications Android. Mais on peut aussi tout à fait imaginer — et c’est peut-être même plus probable — qu’il s’agisse d’une période de transition pour l’OS. Google testerait ainsi des applications sur l’OS afin d’avoir une première idée de ce que cela pourrait donner avant de lancer — soyons fous ! — une Fuchsia Developer Preview pour que les développeurs puissent déjà commencer à travailler dessus et adapter leurs applications.
Pour la firme de Mountain View, l’intérêt serait de pouvoir proposer un nouvel OS avec une poignée d’applications déjà compatibles dès le début et éviter de connaître les déboires d’un système d’exploitation prometteur, mais sans aucune application à faire tourner.
Pour aller plus loin
Testez Fuchsia, le nouvel OS de Google, directement dans votre navigateur web
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Donc les mec développent android P ET Fushua en même temps... Coment donné envie de ne prendre de smartphone avant fushia :( Correction : ça donne même pas envie de corrigé ses fautes :(
une api c'est pas systematiquement du web. y'a pas de rapport. y'a des API web , des API non web. Dart est un langage générique qui peut servir pour le web mais pas que. l'API/SDK de Fuschia s'appele Flutter et n'a rien a voir avec le web car concue pour faire des apps natives (donc non web par définition). cf : https://flutter.io et https://en.wikipedia.org/wiki/Google_Fuchsia et evitons de citer wikipedia version francaise qui est plein d'imprécisions et d'erreurs.
Moi en tout cas j'y jette toujours un coup d'œil. Mais c'est sur que si les bons plans devaient devenir encore moins sélectifs je ne regarderais même plus.
C'est clair... Je ferai tout pour éviter de passer à un OS captif. Je n'aurais d'ailleurs plus aucune raison de préférer l'OS de Google à Apple.
Fuchsia OS supportera les applications Android afin que la transition depuis le robot vert se passe bien. Cela permettra aussi à Fuchsia OS d'arriver avec le plein d'apps, ce qui lui facilitera grandement la tâche (n'est-ce pas Windows Phone ?).
Après quelle est la visée de cet OS ? Un OS destiné à utilisation légère comme Android et Chrome OS? Ca serait bien que Google décide enfin de faire un vrai OS de bureau, et ainsi rentrer en concurrence avec Apple et MS dans le domaine professionnel. Parce que si c'est pas le cas, MS n'a rien à craindre. Ils ont quasiment tous les grosses sociétés pro avec eux. Et j'espère que Fuschia sera aussi le moment pour Google de parler convergence. L'idée d'applications universelles de Microsoft à un énorme potentiel. Dailleurs ca se murmure en coulisses qu'Apple va y passer aussi. Google doit prendre le même chemin.
Dart, tout comme Javascript, est également un langage de programmation côté serveur. C'est la phrase suivante.
C'est déjà pas simple de trouver un bon plan dans les bons plans...
API=Web? Et comme firewall, tu utilises OpenOffice ?
J'ai dit la même chose, en plus long et plus développé, ça m'a pris plus de temps du coup, merci :)
Lancer un nouvel OS sans un parc énorme d'applications compatibles, c'est hyper risqué, d'autres s'y sont risqué (dans le mobile, on est d'accord, mais quand même, ça confirme mes dires) Windows 10 mobile, Meegoi, Web Os, Tizen... et tous se sont plantés car le store d'applications ne rivalisait pas avec Android et IOS. Les consommateurs veulent tout tout de suite, de plus en plus, et ne pas attendre. Un nouvel OS qui arrive et veut faire un carton (ce qui est la volonté de Google, ne nous le cachons pas) et remplacer les 2 OS hyper performants déjà que sont Android et Chrome OS (avec les applications Android et les fonctionnalités tactiles d'Android pour un usage agréable et aisé en mode tactile et tablette) doit être tout de suite compétitif avec la concurrence. C'est pour ça que le travail de développement va sûrement être long, mais le jeu en vaut la chandelle. Microsoft et Apple ne doivent pas dormir tranquilles, ils ont intérêt à se bouger les fesses, un 3ème OS hyper performant et gros rival en puissance est en train de voir le jour, bien plus que Linux (qui ne leur a jamais fait peur, soyons sérieux...) qui reste un OS de geeks et de spécialistes.
je cite wikipedia : Dart est un langage de programmation web développé par Google. Son but initial est de remplacer JavaScript pour devenir la nouvelle lingua franca du développement web. Merci kgersen de repondre pour confirmer ce que je dis
si tu m'avais lu, enfin tu as lu, mais tu veux repondre a coté; tu verrais que je considère que fushia sera l'os qui nous reliera au native app, donc fushia ne souffrira pas d'un manque d'appli puisqu'il sera; et que c'est son but, compatible avec des native app ou autre site en "javascript" comme avec chrome mais 10 ans de technologie et d'hardware plus tard. ton nas est connecté a windows, les appareils embarqués c'est pas le grand public, les serveurs non plus, les pcs oui, mais linux nul part. reste les voitures, je suis pas certain que linux (android) s'est emparé de toute les voitures en circulation reste les téléphone avec android de google, le meme google qui s’apprêtent a sortir fushia non basé sur linux... merci de répondre pour confirmer ce que je dis
c'est quoi dart si ce n'est pas du web? c'est quoi une api si ce n'est pas du web?
sauf que non. Fuschia c'est tout sauf des appli web... le gros de Fuschia c'est une nouvelle API, un nouveau SDK et un UI natif et non web; le tout basé sur le language Dart.
Le souci est que, pour être adopté, la compatibilité doit être là, sinon les clients bouderont le nouveau système. Si on te dit que les applications achetés ne seront pas disponibles, que les outils ne seront pas là dans un premier temps, etc... ET bien les clients attendront que cela change.
C'est un dispositif vraiment exceptionnel, mais nous travaillons déjà à un moyen de rendre les bons plans moins omniprésents, surtout les jours dédiés aux promotions comme le Black Friday ou ces French Days. Nous ne le cachons pas, l'affiliation des bons plans est cependant nécessaire à notre survie en tant que média indépendant et gratuit, et d'un point de vue strictement pratique, ils apportent également un intérêt à certains lecteurs si j'en crois les chiffres. On tâtonne, on cherche le juste milieu, mais on veut avant tout vous proposer un média qui vous est agréable à lire et on prend note de toutes vos remarques.
Le parc d'application existe ca s'appelle le web. En gros les native app, si fushia sort dans 5 ans, c'est que Google fait le pari des native app et de voir son reve enfin s'accomplir devenir le système d'exploitation du web. Android et les applications n'ont jamais été un plaisir pour Google, il l'ont fait parce que Apple le faisait, q'u'il fallait couper l'herbe sous le pied de Microsoft et que Facebook avec son réseau fermé était autant d'information perdu pour Google. Google ne cree pas fushia pour que tu puisses installer photoshop dessus, google créé fushia pour que tu puisse utiliser tout les algorithmes de retouche photo perdu sur le web et que tu y ai accès grace a une interface modulaire. Et si ca marche pas on continuera a utiliser Microsoft pour photoshop et on achètera des téléphon android pour jouer a pacman ou simcity et checker son facebook
C'est surtout moins rentable et ça ne remplit pas le site (même si beaucoup d'articles sont donc du vide...) :)
Ah ben attends c'est trop dur de faire un seul article où tu recenses tous les "bons" plans. Vaut mieux spammer
Dur de trouver les articles au milieu des """bons plans""" !
C'est surtout qu'on a besoin d'un os différent de linux qui malgré les 360000 version et fork n'a jamais su etre le point commun entre l'informatique tout public, le cloud, l'informatique professionnels. Il fait aussi préparer l'apres smartphone, le remplaçant du laptop et l'apres Microsoft qui est tout aussi daté que Linux. En ce qui concerne le parc d'application. Que ce soit avec les applications de Google, des concurrents, bref le web et les applications natives en général. Je crois pas que fushia va souffrir du manque d'application, on est pas en 95 ou en 2005 Il souffrira d'un manque d'adoption sûrement mais il faut un os qui supportera ou tentera d'accélérer l'adoption des applications natives et le cloud.
Je ne vois pas cela comme une bonne nouvelle, Google doit une bonne fois pour toute se faire confiance et lancer ce nouveau système quitte à faire disparaitre Android. Il n'est jamais bon de lancer un système qui annonce une compatibilité avec les applications d'un autre système existant, il finira par ne pas être adopté.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix