Mise à jour du 22/05/18 :
L’IA Google Duplex préviendra-t-elle l’interlocuteur qu’il est enregistré ? Le géant du web a précisé que cela dépendra des lois en vigueur de chaque pays.
En France, comme l’indique Numerama, la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée oblige à informer une personne qu’elle est enregistrée à des fins de collecte de données personnelles. De plus, cette personne a le droit de refuser l’enregistrement. Google Duplex se pliera donc à cette réglementation.
Le RGPD, qui entre en vigueur le 25 mai prochain, imposera également de prévenir l’intéressé et de lui donner le choix de raccrocher ou non.
Article original :
Lors de la Google I/O 2018, il y a beaucoup de choses que l’on peut retenir. On a effectivement pu voir la bêta d’Android P et ses gestes de navigation, les progrès des voitures autonomes de Waymo ainsi que le nouveau visage d’applications Google telle que Maps.
Mais la star de l’événement était sans conteste l’intelligence artificielle incarnée par Google Assistant. Et l’une des fonctionnalités présentées a fait particulièrement réagir spécialistes et internautes : Google Duplex.
Au cas où vous l’auriez raté, Duplex est un nouveau service dont le principe est assez incroyable : Google Assistant passe un appel à votre place pour planifier un rendez-vous chez le coiffeur ou pour réserver une table au restaurant.
L’assistant personnel a démontré qu’il était parfaitement capable de comprendre et d’imiter le langage naturel en plaçant des « mmmmh » dans ses phrases pour mimer une réflexion ou des « ahun, ahun » pour acquiescer quand la personne à l’autre bout du fil parle.
Problème d’éthique
Autrement dit, l’idée est de faire en sorte que l’interlocuteur ne se rende pas compte qu’il converse avec une intelligence artificielle. Cette fonctionnalité présente un attrait intéressant pour soulager l’utilisateur de ce genre d’appels qu’il n’a pas particulièrement envie de passer. Mais en termes d’éthique, de sérieuses questions se posent.
En effet, en un sens, on pourrait résumer Google Duplex comme un service d’intelligence artificielle conçu pour duper les gens. Pas très séduisant comme avenir, non ?
Toutefois, suite aux nombreuses réactions, Google a rappelé que Duplex n’était pour l’instant qu’une expérimentation et pas encore un produit, mais aussi qu’il prévoyait de faire en sorte que l’assistant personnel prévienne les gens pour leur indiquer qu’ils conversent avec une IA.
Transparence et technologie
Un porte-parole de l’entreprise a expliqué à The Verge que le service « intégrera un message d’avertissement ». « Nous comprenons et estimons les discussions autour de Google Duplex — comme nous l’avons dit depuis le début, la transparence dans la technologie est importante », ajoute-t-il.
L’appel commencera donc éventuellement par une phrase de ce genre : « Bonjour, je suis Google Assistant, une intelligence artificielle. ».
Quoi qu’il en soit, on retiendra que Google Duplex révèle à lui seul tout l’intérêt philosophique du test de Turing. L’IA devient toujours plus humaine et c’est sans doute ce qui effraie tant.
Pour aller plus loin
Android P, Google Duplex, Google News… Toutes les annonces importantes de l’I/O 2018
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Ouais c'est vrai il dit dsl je comprend paq
Non, c'est une oxymore.
Exact, en préservant ton intégrité. Si il ne le fait pas, il ne fait pas genre de te le faire croire.
Voilà quoi...
Un gros !
Au moins, avec le génie de la lampe, on a 3 voeux.
Il faudra attendre la fin de la publicité avant que l'assistant puisse poser une deuxième question.
Restera éthique et Google c'est un canular ?
OK, un service pour répondre aux services de Google, on n'est pas sortis des ronces...
Elle raccrochera parce qu'à 3€ l'appel, tu n'auras droit qu'à une question.
Et "don't be evil" restera leur slogan. Et promis juré, ils vont sortir Ara. Et la fragmentation d'Android c'est plus qu'un vieux souvenir, tout comme les appareils qui tiennent difficilement une journée. Le promesses de Google, on sait ce que ça vaut!
Probablement !
"Comment ça vous n'avez pas de place le 3mars, vous savez qui je suis ?"
Ça m'étonnerait que les restaurateurs prennent au sérieux ce genre d'appels longtemps (moi je refuserais qu'on me traite comme ça). Dans 8 mois, on aura la version inverse (B to C) : le robot publicitaire qui t'appelle pour te fourguer de la camelote en déroulant son tunnel marketing dans ton oreille. Et je ne vois pas comment on interdira le B to C si on permet aujourd'hui le C to B. Hors sécurité ou handicap reconnu, toute interaction avec une IA devrait se faire à l'initiative exclusive de l'humain, parce que sinon, on n'a pas fini de raccrocher
La magie n’existe pas
Jokking
Est-ce qu’elle exploite ton calendrier, tes mails, sms, agendas, contacts au passage pour un rv chez le coiffeur ? Suspense
Une conférence pour annoncer des trucs qu’ils vont arrêter dans 1 an pour changer. Mais bon, capter toujours plus de données sans en avoir l’air, c’est leur signature.
Bien évidemment. Sans pomper ta life
Ok Diantro, fais gaffe de pas avoir de domotique chez toi. L'assistant Google est très jaloux paraît-il. Google a dit que c'était soit la jalousie, soit un assistant néonazi.
Pas besoin de tout ce bousin , siri de m L'iPhone 4s sur iOS 5 est supérieur à Google assistant , tout le monde le sais
Ah, oui, au temps pour moi : l'occupant de la chambre chinoise répondra toujours la même chose pour une question donnée. Mais on a un peu le même principe avec Google Duplex, avec "juste" "un peu plus" de complexité (même si perso je ne saurais développer ça, ça reste quand même basique dans le concept) : * des variables en mémoire (ce que veut le client, ce qui a déjà été dit dans la conversation, une référence à la dernière phrase, un dictionnaire, des règles de grammaire...) * des réseaux de neurones "inconscient" qui prennent des entrées et fournissent des sorties : atténuer le bruit audio, analyser les phrases entendues, deviner les réponses les plus plausibles... Bref, l'IA n'a toujours pas conscience de ce qu'il fait, même s'il est de plus en plus évolué. Du coup, en continuant à faire évoluer cette IA, à quel moment il devient conscient ? Au moment où il atteind le niveau de l'homme ? Un peu avant ? Jamais ? Si jamais, sommes-nous nous-mêmes conscient ou ne suivons-nous nous aussi que des règles aidé par des réseaux de neurones inconscient (vision, audition...) ? J'espère que dans les 10 à 20 ans qui arrivent on fera des IA aussi perfectionnées pour pouvoir répondre à ces questions... :-)
Ils ont tenté un truc dans ce genre au bureau (un grand groupe) pour gérer les appels en absence des collaborateurs. Conclusion : Les clients raccrochent sans même laisser un message et les collaborateurs ne connectent même plus le système pour avoir la paix :)) Chez moi je ne décroche que lorsque je sais exactement qui m'appelle (une liste très restreinte de proches) et quand j'appelle, si je n'ai pas un humain au bout du fil je raccroche. Si c'est important : LR + AR. Donc je ne risque pas d'avoir un robot chez moi :))
Déjà, bon point s'il a appelé une femme...
L'étape suivante, il va prendre goût au téléphone, et il va se mettre à téléphoner. Un soir tu rentres du boulot. Et là, driiiiiing ! Ca sonne à la porte. T'as une femme jupe courte, longues bottes, décolleté qui crie par dessus ton épaule : "ok Google, je suis là mon chou !"
elle fait péter la carte platinium pour avoir une place le 3 épicétou !
Skynet ? Powered by Android ?
"Tes parents adoptifs sont morts"
"L’IA devient toujours plus humaine [...]" C'est une IA, certes, mais comme ils la décrivent, ils entraînent cette IA comme on développe un programme : toutes les situations possibles sont imaginées par les concepteurs et entraînées sur l'IA (au lieu de programmées, mais ça revient un peu au même, du coup). Si une nouvelle situation apparaît, un vrai humain prend la relève et ils ajoutent ce nouveau cas aux entraînements pour que l'IA en prenne compte plus tard. On est pile poil dans la chambre chinoise : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_chinoise Donc cette IA ne comprend absolument pas ce qu'elle entend ou ce qu'elle dit, elle ne fait que suivre le "catalogue de règles permettant de répondre à des phrases en chinois" (en anglais, ici). Je trouve ça beau d'avoir enfin une implémentation concrète de cette chambre chinoise :-D Et encore plus beau que Google appelle les commerçant qui ne remplissent pas leur horaires d'ouvertures en ligne afin que ce soit disponible sur Google Maps.
Clairement, c'est tout aussi dérangeant que la voix automatique quand tu appelles SFR ou un autre service téléphonique au final (le SAV Apple par exemple).
Je me demande comment l'IA répondrait à la question "on n'a pas de place le 3 mars désolé". Est-ce qu'elle prend rdv pour le 4 ? Est-ce qu'elle dit "ok bye" ? Est-ce qu'elle force avec le 3 mars ?
Oui alors d'accord, mais j'espère qu'il ne va pas souscrire des trucs à ma place.
Il faudrait proposer ce service pour répondre aux appels indésirables à notre place.
Au contraire, ça poserait de mon point de vue plus de problèmes que ça n'en résoudrait. En entendant une phrase du genre "Bonjour, je suis une IA", il est très probable que beaucoup de détracteurs de ce genre de technologies raccrochent. Alors qu'au final, ça fait gagner du temps à tout le monde : l'IA appelle avec toutes les informations à disposition, et dans un but précis, l'utilisateur final gagne du temps, et le commerçant aussi, dans certains cas (un des exemples donnés lors de la Google I/O était un petit commerce dont les horaires peuvent varier un jour férié ou quelque chose comme ça, qui recevrait un seul appel de Google Assistant au lieu d'un appel par client). En fait, je ne vois absolument pas le problème dans le fait qu'une IA passe ce genre d'appel, tant que ça reste cadré a des objectifs bien précis, sur demande expresse de l'utilisateur final.
Début de skynet
C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est que l'assistant va évidemment se présenter avant de continuer la conversation. Et hop pas de problème dans ce cas précis. Après ça ne change rien aux "problèmes" (je dirais plutôt aux questions qu'on doit se poser) auxquels on aura droit concernant les IA et les robots en général. C'est le début de quelque-chose les amis :p
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix