Google continue de travailler au développement de Fuchsia, un nouveau système d’exploitation pensé pour être accueilli par une large gamme de produits. On avait déjà pu apercevoir l’interface du système, et en apprendre plus sur sa compatibilité avec les applications Android, et les applications Linux ; c’est un autre pan qui se dévoile aujourd’hui.
Google suit son modèle économique
Le site 9To5Google a mis la main sur un document décrivant le projet Cobalt, qui consiste à « collecter des données d’utilisation des appareils Fuchsia, envoyer ces données sur des serveurs dans le cloud, et analyser les données collectées ».
Autrement dit, Google va tout simplement intégrer ce que le géant propose déjà avec Google Analytics directement au sein de son nouveau système. Ce n’est pas surprenant : le modèle économique de Google repose pour rappel sur la création de profils utilisateurs pour sa régie publicitaire.
Fuchsia enregistrera par exemple chaque application lancée sur le système, et quelles actions sont réalisées dans les applications.
Un tracking respectueux de la vie privée ?
Dans la description du projet, Google insiste sur le fait que « Cobalt met l’accent sur le respect de la vie privée des utilisateurs tout en collectant des données de hautes qualité et pertinentes ».
Difficile pour le moment de savoir comment Google réussirait à respecter la vie privée de ses utilisateurs, tout en faisant usage de leurs données à des fins commerciales. Il faut toutefois garder en tête que les données ne sont jamais directement vendues à des tiers, mais anonymisées et vendues sous forme de cible. Un annonceur paye pour une publicité visant une catégorie de population (une tranche d’âge, un emploi, etc.), et non des individus très précis.
Pour aller plus loin
Testez Fuchsia, le nouvel OS de Google, directement dans votre navigateur web
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Fuschia sera le jouet de Google. Ce sera l'OS sur lequel Google aura la main en exclusivité, comme avec iOS chez Apple. Pas étonnant qu'ils intègrent nativement un adware à leur solde profondément dans l'OS. Cela pourra servir pour de la télémétrie mais Google n'a jamais gagné sa vie avec de la télémétrie. ;-)
Je crois que tu n'as pas compris le sens de mon intervention ! La question n'est pas de savoir si Google te connaît ou pas puisqu'il est évident qu'il te connaît que ce soit sous ta véritable identité ou sous un pseudo puisque en réalité Google utilise un identifiant unique du genre : an34bp76jphm56pwxxx.... (j'invente naturellement)... C'est simplement que ton identité ou ton identifiant, JAMAIS Google ne le revendra ni ne le diffusera à un annonceur ou une régie publicitaire puisque tu es simplement catégorisé dans un profil : tranche d'âge, catégorie socio-professionnelle, célibataire, marié, éventuellement en concubinage, avec ou sans enfant, dans une ville de x centaines de milliers d'habitants, etc... Donc, à aucun moment, donc les tiers comme les annonceurs n'ont jamais accès à ton identité, ni à ton identifiant puisqu'ils vont simplement demander par exemple 100 000 profils du genre personnes mariées avec des enfants avec catégorie socio-professionnelle x ou y afin qu'il puisse envoyer des pubs pour des couches-culotte ou des jouets ou une grosse berline.... ;-))) De plus, je crois que c'est Google qui se charge d'envoyer les pubs alors que les annonceurs n'ont probablement pas directement accès à la base de données...
plus tu affines la source de donnée, plus tu te rapproche de la cible... faut faire attention a ca. et plus ta source de donnée est precise et selective, plus vite la cible est retrouvée. je clic sur un site de teinture pour cheveux, chere et bio, je suis localisé en correze, et paf tu a la cible sans grande difficulté
T’es méchant mon lardon 😟
Google pourra donc analyser mon succès auprès de la gente féminine ? Et il donne des conseils pour s'améliorer après ? Non? Bah il me sert à quoi l'assistant, s'il ne peut pas m'assister ? Sinon, pour être plus sérieux, il est possible sur Android de désactiver les services Google, ou alors de leur retirer pas mal d'autorisations (la localisation, par exemple, c'est le premier truc que je vérifie). Si j'ai bien compris, ce ne sera plus possible ici, puisque ce sera intégré à l'OS ? Même si je sais qu'Android perd pas mal d'intérêt sans les services Google, j'aime pouvoir restreindre les données collectées à celles collectées par les services que j'utilise (la synchronisation des contacts par exemple, par contre la localisation c'est niet, je n'utilise pas Google Maps).
En t'emportant avec eux bien sûr
Pour que Google assistant puisse analyser ton succès auprès de la gente féminine et te donner des conseils pour t'améliorer après, faut il déjà qu'il tourne sur ton smartphone et qu'il puisse accéder à tes données et qu'il apprenne à te connaître... ;) Sinon, je suis comme toi puisque je vire pas mal de permissions aux applis Google et je ne lui permet pas d'accéder à mes contacts ni à mes messages ni à mon calendrier ! Pas plus d'autorisation du suivi de mes recherches, etc... Donc, de la même manière que c'est intégré dans Google Android, tu as la possibilité de désactiver tout ce qui ne t'intéresse pas, et je pense que ça restera pareil avec Fuchsia. Avec la GDPR, ce droit est encore plus renforcé, ce qui pousse d'ailleurs pas mal de sites à aller trop loin en te balançant un immonde ÉNORME POPUP dès que tu essaies d’accéder à ces sites et soit tu acceptes toutes les autorisations sans condition, soit tu dois te taper toutes les permissions que tu leurs accordes À CHAQUE FOIS et une par une ! :( Si tu vas sur Les Numériques par exemple, tu comprendras rapidement à quoi je fais référence ! ^^ Donc, dès que je vois ce genre de popup, je laisse tomber le site directement et je vais chercher l'information ailleurs !!!
C'pas plus mal qu'ils y réfléchissent dès le début de la création de l'OS. Ça permettra une meilleure intégration des services Google, donc on va évite la catastrophe planétaire que sont les Google Play Services sous Android, responsables d'au moins 35% de la consommation de nos batteries. Pour ceux qui font les choquer quant à la politique de Google... Je vous invite à retirer toute forme de service dont Google est l'auteur sur votre Android. Tuto : https://shadow53.com/android/no-gapps/setup-guide/microg/ Services alternatifs : https://shadow53.com/android/no-gapps/alternatives/ La conséquence immédiate sera que vous aurez beaucoup gagné en autonomie sur vos mobiles, mais ce ne sera pas le seul effet secondaire sur votre vie quotidienne... => Si vous arrivez à tenir 2 semaines sans Google, vous serez ensuite autorisés à vous plaindre de leur politique. Félicitation, vous êtes désormais un vrai dissident anti-Google. => Si, en revanche, vous revenez sur leurs services, je vous invite à revenir sur ce même article pour louer les grâces et la générosité de Google pour vous laisser gratuitement utiliser ses services.
Même pas étonné et de pire en pire. J'espère que cette boite va imploser un jour.
Effectivement. Ceci dit, comme tout service en ligne, ce même système de télémétrie servira tôt ou tard à faire transiter des données qui ne sont pas nécessaires à la survie technique de notre matériel, ou à son évolution. Si il est en général très sommaire au début, et ne concerne effectivement que les données systèmes, il sera plus tard mis à jour pour inclure certaines données de l'utilisateur.
c'est quoi ce FUD/putaclick a 2 balles ? Ce sont des données techniques pour analyser le comportement technique des systemes. ce qu'on appele de la télémétrie. Le truc est fait ouvertement et le code source déja dispo. Franchement Frandroid vous tombez tres bas la.
Drôle de réaction et comme si c'était une nouveauté ! ^^ Comment crois-tu que Google fait pour continuer à te proposer les meilleurs services, gratuitement, avec des résultats les plus pertinents ??? ^^ Faut arrêter de croire au Père Noël jour, hein !
"Il faut toutefois garder en tête que les données ne sont jamais directement vendues à des tiers, mais anonymisées et vendues sous forme de cible. Un annonceur paye pour une publicité visant une catégorie de population (une tranche d’âge, un emploi, etc.), et non des individus très précis.". Enfin, quelqu'un qui rétablit les faits pour essayer de mettre fin aux légendes urbaines même si cela ne les empêchera de continuer à se répandre...
"Il faut toutefois garder en tête que les données ne sont jamais directement vendues à des tiers, mais anonymisées et vendues sous forme de cible. Un annonceur paye pour une publicité visant une catégorie de population (une tranche d’âge, un emploi, etc.), et non des individus très précis.". Enfin, quelqu'un qui rétablit les faits pour essayer de mettre fin aux légendes urbaines même si cela ne les empêchera de continuer à se répandre...
Pourquoi ? Tu as peur d'être rangé dans la catégorie des seniors, moustachu, très technophile, habitant dans une ville moyenne de province avec un pouvoir d'achat moyen, etc ??? ;) C'est vrai qu'avec un profil pareil tu vas avoir du mal à lever des petites jeunettes surtout si en plus tu ne possèdes pas une Porsche ou une Ferrari... ;-))) Espérons simplement que les constructeurs et les développeurs garderont toujours une marge de manoeuvre comme c'est encore le cas avec Android ! ^^
de sales fils de pubs en effet...
LES FILS DE P....!!!
Je vais ressortir mon vieux Nokia e72 ou mon bold moi
Cool
Attendez, finalement j'en veux plus !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix