S’il ne fallait retenir qu’une chose de l’actualité Tech de cette semaine, ce serait sans aucun doute la condamnation de Google par la Commission européenne pour abus de position dominante sur son système d’exploitation Android.
Revenons justement sur les raisons de cette sanction et demandons-nous si, du point de vue d’un consommateur, Apple ne devrait pas être lui aussi dans le viseur de la Commission, pour des pratiques pires que celles de Google.
Les raisons de la sanction de Google
Pour comprendre cet édito, il faut d’abord bien comprendre ce que la Commission européenne reproche à Google. Il y a plusieurs volets à cette décision. D’abord, il faut prendre en compte la position dominante de Google sur le marché mobile avec, par exemple, les 80 % de parts de marché d’Android en France (contre un peu moins de 20% pour iOS). Ensuite, le fait que pour commercialiser un smartphone sous Android avec le Play Store, un fabricant est obligé d’installer 10 autres applications, dont Google Chrome et Google Search (le moteur de recherche). Enfin, un fabricant qui commercialise un smartphone avec le Play Store, ne peut pas vendre des smartphones avec une version dérivée d’Android et non approuvée par Google.
Autrement dit, et c’est là tout l’enjeu de cette affaire pour le consommateur, Google est accusé d’utiliser la position dominante d’Android et du Play Store, pour favoriser ses services comme Google Search et Google Chrome, au détriment de ses concurrents que sont Bing, Qwant ou DuckduckGo pour le premier, et Mozilla Firefox ou Microsoft Edge pour le second. C’est d’ailleurs pour cela que la Commission souhaite que Google ne force plus les fabricants à intégrer Google Search et Google Chrome, qui seront alors libres de proposer des alternatives.
La Commission l’explique très bien en ces termes : « les utilisateurs ne téléchargent pas des applications concurrentes dans une mesure qui peut compenser l’avantage commercial considérable tiré de la préinstallation. »
Les pratiques anticoncurrentielles d’Apple
On l’a compris, d’après la commission, les concurrents des services de Google ne peuvent pas correctement se développer sur Android. Dropbox est défavorisé face à Google Drive, Outlook face à Gmail, Mozilla Firefox face à Chrome, ou Here Maps face à Google Maps. Pourtant, si on regarde ce qui se passe du côté d’iOS, on se rend vite compte que les pratiques d’Apple sont bien pires.
Apple préinstalle tout autant ses services
Sans surprise, la situation sur iOS lors de la première initialisation est la même que sur Android, les applications officielles de la marque à la pomme sont déjà installées au même titre que les services de Google du côté du bugdroid. On peut donc dire que sur ce point, les deux géants ont les mêmes agissements vis-à-vis de leurs écosystèmes mobiles.
iOS force l’utilisation des services Apple
Alors qu’Android permet de régler des applications tierces comme application par défaut, ce n’est pas le cas du tout sur iOS. Par exemple, si je clique sur une adresse physique reçue dans un mail, le système ouvre automatiquement Apple Plan sans demander l’avis de l’utilisateur. Impossible de préférer Here Maps, Citymapper ou Google Maps au service de cartographique d’Apple.
Pire, en désinstallant Apple Plan du téléphone, un clic sur une adresse ne renvoie pas sur une application capable de rendre ce service et installée sur le téléphone, mais vers l’App Store pour… télécharger Apple Plan !
Les applications d’Apple sont littéralement incontournables sur iOS. (NB : sur la capture d’image de gauche, « Maps » désigne Apple Plan)
Apple pousse également l’utilisation de ses technologies par les développeurs. Par exemple, la fonction « vidéo en incrustation » ou Picture in Picture (PiP) n’est disponible que pour les vidéos au format h.264. Également, Apple autorise d’autres navigateurs sur sa plateforme, mais ils doivent obligatoirement utiliser le moteur de rendu de Safari. Firefox ne peut donc pas utiliser Gecko, et Chrome ne peut pas utiliser Blink.
L’App Store n’a aucun concurrent
La position du Google Play Store est également mise en cause par la Commission européenne puisque « plus de 90 % des applications téléchargées sur des appareils Android le sont via Play Store », qui n’est d’ailleurs « pas entravé par l’App Store d’Apple, qui n’est disponible que sur les appareils iOS. ». Même si le Play Store est effectivement la plateforme de choix pour télécharger des applications, plusieurs concurrents existent et il est assez simple d’y accéder. On peut citer F-Droid qui répertorie exclusivement des applications libres et Open Source et l’App-Shop d’Amazon.
Sur iOS, l’App Store d’Apple ne connait tout simplement aucune alternative. Pour pouvoir installer des applications par un autre biais, il faut jailbreaker son appareil, une pratique qui a quasi disparu aujourd’hui et qui n’est bien sûr pas à la portée du premier venue.
Les alternatives au Google Play Store existent sur Android
Résultat, Apple peut dicter toutes les lois qu’il souhaite sur sa plateforme. On se souvient de plus d’affaires où Apple avait banni des applications de sa plateforme qui ne plaisaient pas à la marque. En 2010, Apple a décidé de bannir toute mention à Android dans les descriptions des applications. Ainsi, un finaliste du « Android Developer Challenge » ne pouvait proposer son application sur l’App Store que s’il supprimait la mention de concours directement lié à une plateforme concurrente de celle d’Apple. C’est aussi pour cette raison qu’une application officielle FrAndroid ne verra jamais le jour sur la plateforme d’Apple, le nom du site à lui seul serait en infraction avec le règlement de la marque.
On peut également mentionner la taxe des 30 % imposé par Apple, que ce soit sur le prix des applications, mais aussi des services par abonnement. Résultat, YouTube Music Premium est 30 % plus cher qu’Apple Music sur iOS.
Pourquoi Apple ne sera pas inquiété juridiquement
Microsoft s’est fait sanctionner en 2004 par la Commission européenne vis-à-vis de la position dominante du géant sur le marché des ordinateurs avec une problématique assez similaire : l’installation par défaut d’Internet Explorer et de Windows Media Player, intégrés de façon poussée dans Windows.
Avec l’amende qu’a reçue Google, Apple est le dernier des trois géants à ne pas avoir été inquiété par l’Union européenne, alors même que la marque est présente à la fois sur le marché de l’ordinateur (où Safari et Quicktime étaient tout autant intégrés) et le marché du smartphone, où nous avons vu que les pratiques du géant sont au moins aussi graves que celles de son concurrent.
Apple n’est pas en situation dominante
Juridiquement, ce qui protège le plus Apple est que la marque n’est pas en situation dominante sur aucun des deux marchés. C’est d’ailleurs tout ce qui fait la réputation de la marque : des prix élevés qui lui garantissent de s’adresser à un public restreint et favorisé.
On pourrait quand même se poser la question de la position d’Apple sur d’autres marchés comme celui de la tablette, où l’iPad semble régner en maître. Sans parler de ça, deux marques doivent-elles être soumises à des règles, ou des lois, différentes sous prétexte qu’elles n’ont pas les mêmes parts de marchés ?
De plus, en changeant de critères d’observations, on ne peut clairement pas dire que Apple soit un petit joueur du monde mobile. La marque génère plus de la moitié du chiffre d’affaires de l’industrie à elle seule, et 80% des marges d’exploitation du secteur.
Apple ne commercialise pas iOS sous licence
C’est une évidence pour n’importe quelle technophile, iOS n’est pas disponible dans le commerce, installable par tout un chacun et aucun fabricant ne peut proposer un smartphone sous iOS excepté Apple. La raison est simple, Apple ne propose pas de licence pour iOS comme Microsoft le fait avec Windows ou Google avec Android.
En cela, la Commission européenne ne considère pas Apple comme un concurrent de Google, qui est dit en position dominante sur le marché des « systèmes d’exploitation mobiles intelligents sous licence ».
Apple a une attitude anti-consommateur
Juridiquement, Apple ne devrait donc pas être visée. Pourtant, le problème de fond est bien le même pour les deux plateformes : l’émergence de concurrents aux services portés par les créateurs des plateformes.
Si le problème pointé du doigt par la Commission européenne est qu’un Mozilla Firefox ou un Here Maps ne peuvent pas correctement se développer, en libre concurrence, sur Android à cause des pratiques de Google, alors le problème est le même avec iOS et Apple.
Depuis plusieurs années, l’Union européenne suit une politique pro-consommateurs, en leur permettant un meilleur contrôle sur leurs données avec le RGPD, ou en imposant l’interopérabilité des chargeurs de téléphone. Les décisions de la Commission concernant Google et Microsoft vont aussi dans ce sens. Il est grand temps de se pencher sur le cas d’Apple.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Kler ! Surtout avec ton compte créé en mai 2018 avec 39 commentaires et comme Markus qui aurait eu un Galaxy S7 et qui passe tout son temps à dénigrer tout ce qui est en rapport avec Android et/ou Samsung et à faire de la désinformation comme les autres membres de sa secte ! PTDR
Oui mais bon, c'est à nos intégristes Apple qu'il fallait porter le message et aux gars de la Commission Européennes et non pas à moi ! ;-)))
C’est étrange que dans l’expression « abus de position dominante » tellement de gens ignorent les mots « position dominante ». Personne ne reproche à Google d’être dominant, ce qui leur est reproché c’est d’abuser de cette domination. Apple ne domine pas. Il ne peut pas être accusé d’abuser d’une domination qui n’existe même pas. Ils sont dans leurs plates-bandes sur iOS, iOS est dans ses plates-bandes sur iDevices, et les iDevices sont dans leurs plates-bandes sur le marché des smartphones. Google marche sur les plates-bandes des autres acteurs du marché des smartphones, et ça ça leur donne quelques devoirs de plus qu’Apple. C’est quand même pas de la faute d’Apple si Google a choisi la même stratégie à emmerdes que Microsoft !
C’est étrange que dans l’expression « abus de position dominante » tellement de gens ignorent les mots « position dominante ». Personne ne reproche à Google d’être dominant, ce qui leur est reproché c’est d’abuser de cette domination. Apple ne domine pas. Il ne peut pas être accusé d’abuser d’une domination qui n’existe même pas. Ils sont dans leurs plates-bandes sur iOS, iOS est dans ses plates-bandes sur iDevices, et les iDevices sont dans leurs plates-bandes sur le marché des smartphones. Google marche sur les plates-bandes des autres acteurs du marché des smartphones, et ça ça leur donne quelques devoirs de plus qu’Apple. C’est quand même pas de la faute d’Apple si Google a choisi la même stratégie à emmerdes que Microsoft avec Windows sur les PC !
« l'idée n'est pas de créer un concurrent à Android, mais des concurrents à l'intérieur d'Android aux services imposés par Google » … parce qu’Android est en position dominante au sein du marché des smartphones !! La situation est alors complètement différente pour iOS, absolument pas concerné par ces problématiques. P.S. : Pourquoi le commentaire de rforce est-il en attente de modération ? Que contient-il qui justifie cela ?
Je pense que c'est exactement ça. Ubuntu a évité les les secteurs défectueux du ssd et cela permet l'installation de cet os mais c'est risqué. en plus, lors de l'installation, Ubuntu m'a averti que le disque est susceptible de s'arrêter dans le futur et perdre toutes ses données.
Je voulais dire fork. Je vais essayer de t'expliquer autrement. Toute les surcouches basées sur Aosp ( comme Xperia Ui, oxygène os, expérience Ui, fireOs... sont des forks) la seule différence c'est que les constructeurs de smartphones comme Samsung, One Plus... Obéissent à certaines conditions de Google dans le seul but d'avoir la certification Google Play ce qui n'est pas le cas de FireOs ou Firefox os par exemple, d'ailleurs on peut installer des APK sur ces derniers comme on peut installer le play store avec des activateur comme sur MIUI . Pour résumer forks= système basé sur AOSP sans les services Google ( comme Cyanogène mod)
Simple : les solutions Linux proposent plusieurs partitions. L’installateur a passé outre les secteurs défectueux car elles sont "mobiles" en fonction de l’usage. De plus, il n’y a pas ce contrôle d’intégrité du support, juste un chek à l’amorçage si le bootloader est entier. Ceci dit, si un crash total a lieu, d’une façon ou d’une autre, tu perds tout. Je dis les solutions Linux en général, car une ArchLinux ou une Debian ou Mandriva sont plus à cheval sur les principes et ne permettent pas l’amorçage sur secteurs corrompus. En bref, c’est une jambe de bois fixée à un pivot rouillé, ça peut crasher à tout moment. Les OS professionnels ne peuvent courir ce genre de risque.
Leur leader : https://uploads.disquscdn.com/images/a4604621e0be7c955ab9e9e2732996b7ba53387bac6177d7bf71df4387c9e59b.jpg
Après tout ce sont des petits robots vert, ils ont du mal à penser par eux même surtout quand ils sont mal programmés ^^
Couleur locale 😅
Franchement j'en ai aucune idée. D'après lui, le problème est apparu tout seul après un long moment d'inactivité. Mais la chose qui me tracasse c'est le fait que Ubuntu s'installe correctement malgré les erreurs détectées !
Désolé camarade, mais j'ai toujours pas compris à quoi tu veux en venir ??? Par contre, je ne comprends pas plus le terme Dirk dans ce contexte ?!
C'est ce qu'ils disent tous ! LOL
C’est ce que je me disais ^^ Il y en a qui ne réfléchissent pas beaucoup.
La Barjo ! Frigide son prénom ? 👻
Ah ok...
Imagine, tu peux plus t’en servir après 😂
De rien. C’est dommage que ce soit une des parties les plus onéreuses niveau composants avec le proco ou la CG. Mais très franchement, j’ai seulement vu ce genre de cas uniquement sur internet, il s’est passé un truc.
Un Dirk est un système d'exploitation basé sur un autre qui est Open Source comme par exemple : MIUI Et ce le même cas de fireOs 6 qui est un os basé sur Aosp 7.0. https://uploads.disquscdn.com/images/3b44c1da5eda27cbafa69c613bd86f86aaf6499375bdb17d40de8217feda3f95.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/cd718255ec557f7fe706dc50554e72ade0dac41ea17ca534176453b4140f3f90.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/964df5d47df8660583fc16cad4ddbb9301c6caaa37ece5702ff8a9e5b3cb8986.jpg
Depuis des années je flash mes roms customs ou non, officielles ou non et il m est tout à fait possible d installer Android uniquement, sans aucun service Google, pas de playstore de Gmail de maps de play je sais pas quoi mais je les installe quand même par paresse, facilité habitude que sais je. Il est néanmoins tt à a fait possible de se passer de tous les services google. Comme je le dis, pour l utilisateur le mal est fait, qu ils paient si cela permet à la concurrence de prendre des parts de marché mais bon courage.
A quoi bon répondre à un nouvel intégriste de la secte Apple ! ^^
A quoi bon répondre à un nouvel intégriste de la secte Apple ! ^^
C'est surtout toi qui ne comprends rien toujours rien ou qui feint de ne pas comprendre surtout d ela part d'un nouvel intégristes Apple ! Il n'y a aucune magouille puisque ce sont des CONTRATS COMMERCIAUX !
Il est où ton crane déjà iAndroid ? Dans ton cvl ??? PTDR
Désolé "camarade" mais FireOS n'est PAS une surcouche de l'AOSP, mais une variante de l'AOSP, donc un fork !
Pour Facebook, il n'y a pas besoin de nombre, surtout que, comme j'ai essayé de te l'expliquer, le marché n'est pas mesuré en nombre d'utilisateurs ou de clics. Quand, en début d'année, ils ont modifié du jour au lendemain les algos sur les liens et les vidéos qui sont sélectionnés pour leurs utilisateurs et qui apparaissent dans les différentes timelines, ça a carrément remis en question le modèle économique de sites comme Buzzfeed ou Vice, qui mettaient des vidéos pour attirer les gens vers leurs dossiers. Ça a provoqué une vraie onde de choc. Les vidéos Facebook sont un enjeu financier considérable, qui montre que le marché de la vidéo partagée ne se réduit absolument pas à YouTube et au nombre de personnes qui y passent. De son côté, YouTube a aussi revu la politique de rémunération des YouTubers "à succès" (cf. la femme qui a pété les plombs et tué plusieurs personnes dans leurs locaux), mais tu as eu exactement le même problème sur Instagram, où les "vedettes" gueulent contre les changements de clauses, qui les privent de certaines recettes publicitaires à cause de limites rajoutées. Et, non, Android, n'est pas en situation de monopole. Le monopole, c'est 100 %. Le quasi-monopole, ou oligopole, c'est quand il n'y a que très peu d'entreprises en compétition sur un marché, avec souvent une qui est plus grosse que les autres. Mais ce qui compte, c'est que si tu n'es pas satisfait d'Android, tu puisses trouver une véritable offre du côté de l'iPhone, et réciproquement, plutôt qu'une simple compétition de façade, avec Google qui maintiendrait artificiellement en vie l'iPhone d'Apple, comme ça avait été le cas il y a 20 ans avec Microsoft et Apple (avant le comeback d'Apple). Et, sur ce marché, Google n'est pas en abus de position dominante, la notion juridique sur laquelle il faut se caler. Ça n'est pas dans son intérêt de toute façon. Google se fait à la limite plus de fric avec iOS qu'avec Android (ce que leurs bilans financiers avaient révélé il y a quelques années) en dehors de Google Play : ils n'ont pas le coût de développement de l'OS à dépenser, et ils engrangent toutes les recettes publicitaires liées à l'utilisation de leur moteur de recherche et aux autres services, avec des utilisateurs iOS qui sont bien plus actifs que la moyenne des gens sous Android. L'intérêt de Google avec Android, surtout au démarrage des smartphones, c'était qu'Apple ne rafle pas une trop grosse part du marché pour imposer ensuite ses propres services ou des services d'une autre boîte au point que Google puisse se trouver marginalisé et contourné. Ils ont réussi leur coup de ce point de vue. tl;dr C'est légal d'avoir une grosse part de marché, ou même de se retrouver en situation d'oligopole ou de quasi-monopole. Si ton produit (Android, YouTube, etc.) est le meilleur ou qu'il répond au plus grand nombre de besoins, il peut parfaitement être celui qui a le plus de succès. Ce qui n'est pas légal, c'est de tirer parti de cette situation de force pour tuer la concurrence sur un marché. Tu rends les sites concurrents inutilisables, tu empêches l'accès à YouTube depuis l'iPhone, si YouTube est un truc incontournable, tu fausses la compétition et ça, c'est interdit.
Le s6 avait des problèmes de chauffe en plud
Oui ça c est les goûts et les couleurs , ça se discute pas, ma beelink je la trouve très jolie aussi.
"La concurrence ne peut s'appliquer qu'a partir du moment où l'OS est installé sur un Téléphone/PC Tiers et non propriétaire." c'est là où vous vous tromper. Une nouvelle fois, l'idée n'est pas de créer un concurrent à Android, mais des concurrents à l'intérieur d'Android aux services imposés par Google (Play Store / Chrome / Search). La situation est alors la même sur iOS, voire pire.
J' ai l habitude depuis des années sur Android de flasher mes roms, custom ou non, officielles ou non, il m est tout à fait possible d installer Android uniquement et de ne pas choisir d installer les google apps, pas de Gmail, pas de maps, pas de playstore etc mais je fini par les installer quand même malgré le fait qu'il est tout à fait possible de se passer de tous les services google, mais par paresse, facilité je ne le fais pas. Qu ils paient si il faut, cela aidera PT être et je l'espère à mettre en meilleure position la concurrence, mais pour l utilisateur final, je le dis et je le répète le mal est fait. Que ce soit pour Android ou pour apple, qui pour ce dernier outre le fait que le materiel lui appartient fait exactement la même chose
Vous avez raison les deux mettent leur service en avant. Google a une amande surtout car il a profité de sa position pour empêcher les constructeurs de sortir des téléphones utilisant un fork. Sans ça je pense qu'ils s'en sortiraient bien. Après tout MS est aussi en position de monopole sur PC et ils n'ont pas d'ennuis pour imposer IE et Cortana.
Dire que nous devrions avoir le choix , ne veut pas dire que c est réalisable dans les faits. Que ce soit pour apple ou pour Android d ailleurs, mais d un côté comme de l autre les 2 imposent, suggèrent, mettent en avant etc... Ça ne me choque pas le moins du monde car je souhaite bon courage à celui qui lancera un smartphone dépourvu des services Android ou même d apple si il s' agissait d une licence. Je parle evidemment en tant que consommateur. Même si demain ils nous sortent un téléphone dépourvu des services google je finirais par les installer, le mal est fait de toute façon
Mais tout ça je le comprends evidemment, moi de ma fenêtre, simple utilisateur, rien de m oblige à utiliser les services de Google même si ils sont pre installés , en quoi est ce un problème d avoir des services de Google sur android de Google ? Apple fait exactement la même chose à ceci prêt que le matériel leur appartient, c est la toute la nuance. Mais dans le fond c est exactement la même chose. C est difficile à expliquer, mais je ne critique pas les outils comme l interface, les graphismes, en fait tout ce qui permet d utiliser le materiel et d en créer une identité, ce qui me gène plus ce sont les services que je considère comme universel, le navigateur, le client mail, la navigation, le lecteur video et musique qui ne devraient pas nous être imposes ou suggeres d un côté comme de l autre. Bien-sûr que l on ne peut en vouloir à Deezer de mettre Deezer sur son baladeur, c est un produit intrinsequement lie à ce service, par contre si il y a un lecteur vidéo, un client mail, un navigateur cela ne devrait pas nous être imposé. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Il faut raison garder. La législation contre les monopoles sont à l'avantage de l'utilisateur. Une législation qui interdirait complètement de fournir un smartphone fonctionnel, ça va complètement à l'encontre. Vous imaginez un smartphone qui au premier allumage vous demande si vous voulez utiliser Firefox, Opera, Safari, Chrome, NetFront, Dolphin Browser, Boat Browser, Brave Browser, et vous propose ensuite le moteur de recherche: Quant, Google, Bing, DDG, Yahoo, Ecosia. Ensuite pour vous proposer le lecteur musical, l'application pour vos mails, pour vos films, votre store, l'appareil photo, le stockage cloud, et j'en passe. Ce n'est pas un problème pour un individu tech savy. Pour un individu lambda qui n'y connait rien c'est un enfer ! Et comme je l'ai expliqué précédemment, interdisez ce genre de pratique et vous n'aurez plus de tablettes, smartphones, ou enceintes connectées en dessous de 200 euros, puisque les fabricants ne pourront plus espérer vous abonner à un service de leur plateforme, il ne restera que la marge sur la vente de l'objet comme bénéfice ! Et ça aussi, ça ne servira pas le consommateur.
Ça ne me gène absolument pas que Google paie un jour pour position dominante, ça ne changera rien à ma vie et pour eux cela équivaut à ce que je me tape une amende pour stationnement illicite. J' essaie simplement de relier apple a ce sujet car si ce n est qu'ils produisent leur propre matériel ils font dans les faits exactement la même chose. Quand j' achete une console je l achete pour jouer, si il y a des services annexes tant mieux sinon tant pis, si j' achete une voiture je l achete pour rouler si il y a des services annexes tant mieux sinon tant pis. Nous n achetons pas une console ou une voiture dont le but 1er serait d envoyer des mails ou d avoir un navigateur GPS mais bien de jouer ou de conduire.. Qu'ils créent une interface propriétaire pour lancer un jeu, normal, qu'ils en crée une pour envoyer un mail pourquoi pas, mais c est accessoire. Que ce soit Google où Apple ils ont créé chacun de leur côtes leurs propres services, services qui existaient pour la plupart avant même le smartphone et quelque soit la manière ils imposent leurs applications dont les usages pour moi sont universels et chaque utilisateur devrait avoir le choix. MaiIs Infine , pour le consommateur final Apple ou android c est exactement la même chose, il est imposé. Et biensur Il y a eu des.alternatives comme firefox qui d après ma mémoire n a pas coulé pour position dominante mais car le marché visé,Inde etc était par ex fort consommateur de watshapp, watshapp lui même à décliner leur proposition d être installé nativement sur l os. Il n' y a pas qu apple ou Android qui ne jouent pas le jeu. Je ne sais pas si je suis clair en fait lol
Je dois lui demander quel est le modèle exactement. Après c'est à lui de voir. Merci en tout cas
FireOs n'est rien d'autre qu'une surcouche basée sur AOSP comme expérience UI mais indépendante de Google puisque elle n'utilise pas les service de ce dernier.
Bonjour, @NotCassim:disqus Je ne suis pas fan de apple, loin de là. (je ne comprends pas les fanboy apple qui ont un iphone et un pc sous windows à la maison par exemple). en revanche votre mauvaise fois manifeste est affligeante. Comparer Android à IOS n'a pas de sens. La concurrence ne peut s'appliquer qu'a partir du moment où l'OS est installé sur un Téléphone/PC Tiers et non propriétaire. Pourquoi ne pas parler des surcouches dégueulasses de certains fabriquant de Téléphone comme Samsung ? C'est dommage de vous cacher derrière une pseudo attaque en règle de FANBOY alors que c'est vous qui déformez les faits. IOS => IPHONE => APPLE ANDROIDE => SAMSUNG => RIEN A VOIR AVEC GOGOLE...
Faut pas oublier que la majorité des gens ne sont pas des geek, tous vont cliquer oui ^^Mais je ne vois pas pourquoi s’embêter a chercher des complications vu la qualité des apps de base et si des gens en veulent d'autres, le store est la et qui met les apps importantes en avant. Si dans safari en faisant une recherche sur google je tape le nom d'un lieu ou adresse et que je clic sur itinéraire, c'est google map qui s'ouvre sur mon iphone, pas plan ;) Mais personnellement je ne vois pas trop l’intérêt des apps par défaut, quand je veux quelque chose, je lance l'application correspondante. Si un lien dans un mail me fait utiliser safari au lieu de firefox par exemple ça va changer quoi vu que la page s'ouvrira parfaitement bien ? ça prend 2s de revenir sur firefox Mème pour les mails, ça servirait a quoi de mettre gmail par défaut quand l'app mail l’agrège parfaitement bien ? C'est pour ça que c'est une chose dont j'avais rarement eu besoin sur android.
Faut pas oublier que la majorité des gens ne sont pas des geek, tous vont cliquer oui ^^Mais je ne vois pas pourquoi s’embêter a chercher des complications vu la qualité des apps de base et si des gens en veulent d'autres, le store est la et qui met les apps importantes en avant. Si dans safari en faisant une recherche sur google je tape le nom d'un lieu ou adresse et que je clic sur itinéraire, c'est google map qui s'ouvre sur mon iphone, pas plan ;) Mais personnellement je ne vois pas trop l’intérêt des apps par défaut, quand je veux quelque chose, je lance l'application correspondante. Si un lien dans un mail me fait utiliser safari au lieu de firefox par exemple ça va changer quoi vu que la page s'ouvrira parfaitement bien ? ça prend 2s de revenir sur firefox Mème pour les mails, ça servirait a quoi de mettre gmail par défaut quand l'app mail l’agrège parfaitement bien ? C'est pour ça que c'est une chose dont j'avais rarement eu besoin sur android.
T'as vraiment des soucis dans le crâne. 😂
Le problème c'est aussi la position dominante, et même le monopole patent dans l'entrée et milieu de gamme. Il y a des lois pour empêcher une entreprise de truster tout un marché, heureusement pour le consommateur. Bien entendu vous avez raison, rien ne vous oblige à utiliser les services de Google. Le problème c'est que l'utilisateur lambda n'ira pas plus loins. La majorité des utilisateurs se contenteront des apps pré-installées et n'iront pas installer Firefox avec Qwant. C'est ce qui expliquait la dominance d'Internet Explorer pour Microsoft et il avait aussi été condamné pour ça. Il n'est pas interdit de vendre un produit avec tout un écosystème lié (musique, vidéo, navigateur, moteur de recherche, etc). L'interdire aurait un impact très fâcheux. Si Amazon vends ses Fire TV sticks et ses tablettes à des sommes ridiculement basses (genre 30 dollars), c'est parce-qu'il s'y retrouve en y mettant ses services en avant (Amazon Music, Prime Video, Audible). Même chose pour l'Amazon Echo et le Google Home. Ca ne dérange personne car il n'y pas de monopole dans ces domaines (la télé connectée, les enceintes connectées). Si demain Amazon Echo c'est 100% du marchée qu'en plus ils entravent Deezer ou d'autres concurrents, ils prendront aussi une prune galactique ! Si cette pratique était interdite (vendre un produit en y imposant un écosystème, un app store), un assistant vocal ça couterait 150 dollars minimum et à ce price tag le marché n'aurait pas pu décoller aux USA. Cette pratique est importante car nous passons d'une économie de produits à une économie de services - et c'est tant mieux d'un point de vue écologique car dans une économie de services l'obsolescence programmée n'a plus de sens. De plus ce qui a aussi été reproché à Google est d'abuser de cette position en soudoyant les fabricants afin qu'ils ne proposent pas de fork d'Android. Ca va donc très loins ! Si Google n'avait pas agit de la sorte il y aurait une concurrence saine dans le monde d'Android. Il y aurait au moins Fire OS. Ce qu'à fait Google, c'est un peu comme si Microsoft était allé soudoyer Dell ou HP pour leur dire que vendre des PC sous Windows ne leur serait pas permis s'ils vendaient aussi des PC sous Linux. C'est un peu aussi comme si Apple était allé soudoyer Philips pour leur dire que la license Homekit leur serait refusée s'ils sortaient leur système HUE pour Android.
On peut très bien décider d'un gros bouton "oui accepter toutes les applications d'Apple/Google" et d'un petit bouton "choisir des alternatives". A minima, il faudrait surtout pouvoir changer les applications par défaut sur l'App Store (le cas d'Apple Plan décrit dans l'article).
Apple peut se le permettre car: -ils ne sont pas en position dominante -ils vendent leurs smartphones avec leurs applis et magasins (comme les consoles et les voitures). Ce modèle économique n’est pas interdit ! Ça peut vous attrister mais c’est la loi. Encore heureux qu’un fabricant puisse vendre ses produits avec ses services dessus. Personne n’ira chercher misère à Google pour le Google Home par exemple ! Et si Spotify sort un baladeur personne n’ira reprocher à Spotify de ne pas permettre l’utilisation de Deezer. Encore heureux !
Tous les magasins font ça. Même ceux qui ne sont pas virtuels, et ce depuis le début ! Il est évident que dans un magasin Carrefour c’est Carrefour qui décide ce qu’il vends et mets en valeur. Carrefour prendra une bonne marge et mettra ses produits en avant. Carrefour peut aussi ne pas vendre les produits qu’il ne veut pas vendre et sans se justifier. Encore heureux que c’est légal. Le problème c’est que Google est en situation de monopole dans l’entrée et milieu de gamme. Il n’y a plus de choix ni de concurrence ! C’est comme s’il n’y avait plus qu’un magasin. Le problème est là et non dans le fonctionnement d’un magasin.
C'est vrai mais ça ne changera rien, ni chez Google ni chez Apple.
Il s’agit de comprendre le fond du sujet, pas de quoi est à qui.
Android est l'os de Google comme iOS est l'os de apple.. Je comprends pas vos raisonnement c'est comme si on reprochait à Windows de mettre à disposition un lecteur d'image, de vidéo ou meme d'internet exploreur, cela permet de rendre l'os complet et si l'appli n'est pas assez complète pour nous on télécharge VLC , Chrome ou Mozilla Egalement sur un Samsung il y a également leur navigateur de base pourtant beaucoup vont sur Chrome Le navigateur d'Android est Chrome et effectivement si l'appli est efficace et suffit à la plupart des utilisateurs, mozilla et autres navigateur ne sert pas à grand choses pour eux
Et toi t'es un gros lèche-c*l.
T’en fait une belle de pilule, toi ! 😹 D’ailleurs, vais t’appeller comme ça 🤣
Alors c’est celui-ci : https://uploads.disquscdn.com/images/5d08cc4a04691aac15b6ee944ba381a5e695fdf7ea5975071814728208f5fbb8.jpg
En terme de parasitisme et de vols Apple en connaît un plus gros rayon et sur une plus grande durée !!! TOI tu es clairement le ténia de ce site et de l'autre !
Sur son propre terrain ? Relis l'article s'il te plait.
Tu fais pitié, mec 😊
Avec Neuneu comme pseudo ça doit être ça :-D
Faut vraiment pas être doué pour foirer une installation de Mac os tellement c'est guidé Ça sent le mytho de achour
Donc les gens vont acheter un smartphone à plus de 800 euros et tu trouverais normal de ne pas voir de navigateur des l'allumage ? Sachant que en plus, toutes les solutions tierces sont fortement mis en avant sur le store.
Je ne vois pas où se trouve le problème alors qu'il y a clairement un parti-pris de la part de la Commission Européenne en ne considérant pas Apple comme un concurrent de Google ! ^^ La Commission Européenne en veut à Google mais c'est clairement pas le bon angle d'attaque !
Crottes de lapin ! Chi-ca Chi-ca Chic Ay Ay Ay
C'est très exactement ce que je dis depuis le début : c'est du business ! Samsung gagne déjà de l'argent via les ventes de ses smartphones et il en gagne en plus via les services de Google ! ^^ Google lui verse plus de 3,5 milliards de dollar ! M*rde quoi !
Pilule 😸
HA HA HA HA HA HA HA, crottes de lapin Chi-ca Chi-ca Chic Ay Ay Ay
Pilule !
C'est toujours ça de fait avec toi ! ;-)))
TG, Pilule
Alors que toi tu ne lâches que des petites crottes, genre crottes de lapins ! HA HA HA HA HA HA HA
Pour une fois, je suis totalement d'accord avec cette analyse, mais bon ça va pas être facile à faire passer la pilule ! ^^
C’est du jetable.
Si c’est ce modèle : https://uploads.disquscdn.com/images/7253100a4cdd78aa9323195f83499f60f8aa3efc8ff20d081a98232409382638.jpg
Attention, il n'y a aucun rapport entre le FireOS d'Amazon (gérer par lui seul) et Samsung Experience qui n'est qu'une surcouche de Samsung par dessus Google Android !
OWC produit ce genre de ssd, va jeter un oeil là-bas. Mais il faut avoir le modèle exact. Contrairement à ce que disait Monster l’autre jour, Apple utilise des pièces sur mesure.
Lol, trop mongol l’autre 🤣
Toi t’es une amibe et tu colles la chiasse. Chacun son truc, la vieille !
Comme je l'ai dit à Tabo56 on ne peut pas exiger le beurre, l'argent du beurre et le cvl de la crémière ! ^^ Ils ont l'AOSP et à une époque ils avaient même Windows Phone... ^^ lol
Car Samsung est plus en mode parasite. Il profite de l’existant sans vouloir se prendre la tête pour vendre. Mais plus sérieusement, Google a très mal apprécié le concept de Tizen et l’a fait comprendre à Lustucru.
C'est le problème de Samsung, pas celui de Google !!! On ne peut pas exiger le beurre, l'argent du beurre et le cvl de la crémière ! ^^
Peut-être qu’il est bête 🤷🏻♂️
Tous ça c'est que de la distraction. La vérité c'est qu'aucune entreprise en Europe est capable de concurrencer les entreprises américaines malgré toutes les... Déplorable. Voyez plutôt ce côté. De Apple a Google c'est du pareil au même. Les américains domineront toujours le domaine de la tech. l'Europe ne peux que sanctionner sinon un ou deux bon concurrents européen et c'est plié. Mais les chinois y parviendront sûrement avant les européens s'ils n'y sont pas encore parvenu... Rappelez-vous tous les capitaux et bénéfices vont directement au 🗽... Bonsoir
Laisse tomber les consanguins, OSEF.
Pourquoi Samsung ne se lance pas alors pour de bon ? A mon avis c'est par peur de représailles de Google.
Qu'est-ce qui les oblige à fabriquer et à vendre des smartphones (sous Android) si on suit ta logique ??? ^^ En plus, Samsung a son propre OS ! ^^
C'est un MacBook pro 2015 15". Et effectivement le ssd de Samsung n'est pas compatible. Dommage pourtant il n'est pas très cher en plus d'être très performant.
Et moi, je suis dépendant de mon patron pour recevoir ma paie ! Donc tous les patrons devraient être condamnés ??? ;-)))
Il est étonnamment peu cher, je pense pas que ce soit de la haute voltige mais après tout autant sauter sur l’occase. C’est quel modèle ce MBP exactement ? Faut verifier avant avec le N* de série. Il se peut que ce soit un SSD en barrette.
Encore une fois, le débat n'est pas là.
Encore une fois, le débat n'est pas là.
"Et en plus de Dailymotion tu as aussi beaucoup de vidéos partagées sur Facebook, Twitter, Instagram... qui font que YouTube est loin d'être en situation de monopole ou de quasi-monopole." => Défini "beaucoup", parce que pour le cas des OS mobile, beaucoup de téléphones tournent sous iOS, pourtant Android est en situation de monopole vis à vis du nombre d'appareils impactés
Et l’utilitaire très puissant de Linux, n’a rien donné ? Faut tester depuis une distro sur USB et booter depuis en appuyant sur Option au démarrage. Bref, c’est un grave problème matériel, comment c’est arrivé, mystère et il faut changer le ssd à mon avis.
Bien évidemment 🤗
Exactement
Il faut passer l’utilitaire de disques pour réinitialiser l’intégralité Smart du SSD. Celui-ci a été corrompu par une interruption fatale lors d’une mise à jour, ça n’arrive jamais. Un SSD est statique. Il y a un utilitaire "Onyx" qui gère ça très bien mais il faut 2 macs connectés ensemble. Mais c’est très mauvais signe, toutefois, il faut le changer si ça marche pas.
Concernant les préinstallations, voici par exemple ce que dit la C.E : "La préinstallation peut créer une distorsion dite de statu quo. Les utilisateurs qui trouvent des applications de recherche et de navigation préinstallées sur leurs appareils s'en tiendront vraisemblablement à ces applications Par exemple, la Commission a trouvé des preuves que l'application Google Search est systématiquement plus utilisée sur les appareils Android, où elle est préinstallée, que sur les appareils Windows Mobile, où les utilisateurs doivent la télécharger. Cela montre également que les utilisateurs ne téléchargent pas des applications concurrentes dans une mesure qui peut compenser l'avantage commercial considérable tiré de la préinstallation." Pour le consommateur, le problème est le même (ou pire) chez Apple.
A vous de me le dire, sinon pourquoi le poster ici ?
Mais tu n’es même pas un geek de base ? Il ne t’es pas venu à l’esprit que si tu pouvais installer une solution Linux, c’est que le SSD était bon mais a été corrompu par une mauvaise maneuvre ? Je sais pas à quel moment vous avez foiré le truc (faut y aller quand même 😹) ! Si jamais, Apple est passé au format APFS, si lors d’une mise à jour majeure ton pote a éteint sa bécane c'est qu’il est juste un grand mongol, voilà tout 🤗 Sinon CMD + R pour réparer la machine, il faut bien entendu du wifi. Je pourrais au moins t’aider !
Attention à ne pas sombrer dans la paranoïa (c'est très facile sur Internet). Sinon, oui j'utilise un iPhone au quotidien et quand j'ai vu la décision de la Commission européenne, que je soutiens, j'ai eu envie d'écrire un papier pour rappeler la situation sur iOS. Visiblement, j'ai énervé quelques fans de la marque au passage, mais c'est souvent le cas avec les éditos.
C'est un édito, l'article concernant la condamnation de Google a été publié, le jour de la condamnation. La C.E vise avec cette décision la position dominante du Google Play Store (comme boutique d'app), de Google Search et de Google Chrome. Cela bloque l'émergence de concurents à ses trois produits. C'est tout autant le cas, sinon pire, chez Apple avec l'App Store et Safari. Heureusement, la pomme n'a pas son propre moteur de recherche.
Quelle que soit la part de marché actuelle de YouTube, Google ne serait pas autorisé à porter le coup de grâce à la concurrence en faisant le truc que je décris. OK, ils ont profité des infrastructures de Google, de sa bande passante et d'autres trucs pour se développer, mais si un concurrent arrivait du jour au lendemain avec une solution plus efficace, il pourrait reprendre des parts de marché à YouTube. Ça n'est pas mission impossible. N'oublie pas non plus que le marché n'est pas mesuré en nombre de vidéos avec des bébés qui font des grimaces visionnées. Il est mesuré en publicités vendues, en abonnements, etc. Et en plus de Dailymotion tu as aussi beaucoup de vidéos partagées sur Facebook, Twitter, Instagram... qui font que YouTube est loin d'être en situation de monopole ou de quasi-monopole.
Si tu veux piger , je te conseille de lire des sites non partisans et spécialisés dans la tech ou dans l’économie. Apple n’est en rien dans la situation de Google. Apple règne sur SON système de bout en bout. C’est légal.
"YouTube n'est pas en situation de monopole. Il existe d'autres trucs comme Dailymotion" => L'existence d'un concurrent n'est pas incompatible avec le monopole (encore plus si c'est dailymotion !) Youtube c'est 1,5 milliards d'utilisateurs, le monopole, ça combien à quel taux du marché du coup par rapport à la concurrence ? J'imagine quelque chose de comparable à la situation des OS mobile "Ils n'ont pas fait ça avec YouTube, mais ils en ont fait l'équivalent avec le PlayStore et d'autres services sur Android : tu pouvais proposer un truc sur le smartphone si tu es constructeur (ou opérateur), mais tu es obligé de faire avec les logiciels préinstallés Google, et ton offre passait forcément du coup pour un truc de seconde zone, ce qui retirait toute chance à de la concurrence d'émerger dans l'écosystème Android." => Vu la tête des surcouches, ça va les obligations étaient pas si contraignantes. D'ailleurs (avis perso) Android "pur" est un des moins bonnes présentation de l'OS (heureusement que les surcouches existent et permettent aux constructeurs de se démarquer)
Je ne dis pas qu'Apple est un sauveur. Je montre qu'Apple est le seul garde fou permettant de dire qu'une concurrence existe sur le marché des smartphones. Comme à l'époque avec Microsoft, où un arrangement financier avait permis de mettre fin aux procédures antitrust contre Microsoft au sujet de Windows : Microsoft avait tout intérêt à ce qu'Apple continue à exister. C'est un raisonnement par l'absurde : si tu détestes Apple tu n'as aucune raison de souhaiter Google. Si tu souhaites Google, tu as tout intérêt à souhaiter Apple, et d'autres comme eux, car ils sont ce que l'on appelle la concurrence.
YouTube n'est pas en situation de monopole. Il existe d'autres trucs comme Dailymotion et surtout, pour les offres payantes, des trucs comme Netflix. Mais mettons que Google décide du jour au lendemain, prétextant des raisons de "sécurité" de rendre beaucoup plus pénible sur tous les appareils Android la consultation ou l'upload de vidéos sur des services concurrents, ça dissuaderait les utilisateurs de passer par ces services concurrents, et ça leur permettrait de transformer leur avantage sur un marché (les OS pour smartphone) en arme pour conquérir un marché qui n'a pourtant rien à voir (les vidéos en ligne). Ils n'ont pas fait ça avec YouTube, mais ils en ont fait l'équivalent avec le PlayStore et d'autres services sur Android : tu pouvais proposer un truc sur le smartphone si tu es constructeur (ou opérateur), mais tu es obligé de faire avec les logiciels préinstallés Google, et ton offre passait forcément du coup pour un truc de seconde zone, ce qui retirait toute chance à de la concurrence d'émerger dans l'écosystème Android. Bref, c'est fausser la concurrence sur un marché censé être ouvert, et c'est un cas d'abus de position dominante. La position dominante en soi n'est pas interdite, c'est le fait d'en tirer parti pour être en position de force ailleurs, en ne respectant pas les règles de la concurrence.
C'est légal d'avoir 80 % de parts de marché sur un ou deux marchés indépendants. Au hasard les moteurs de recherche et les OS pour smartphones. Ça n'est pas légal de se servir de ces parts de marché pour entretenir une situation de quasi-monopole sur un autre marché ou pour monter immédiatement en puissance sur un nouveau marché. Par exemple : Google impose Google Search comme outil de recherche sur les smartphones Android. Ça maintient le moteur de recherche à un niveau assez haut (note que personne ne remet en question le deal avec Apple ou Mozilla pour être le moteur de recherche par défaut : c'est un deal fait à la loyale, sans pression exercée). En sens inverse, tu lances une recherche sur une appli Android avec Google, et tu trouves forcément des résultats correspondant à ce que les éditeurs ont payé comme pub à Google pour être ensuite aiguillé sur le Play Store. Dans cette pratique, Google est juge et partie et favorise les propres intérêts de ses différentes divisions (Android, moteur de recherche, régie pub, Play Store), ce qui risque d'écraser la concurrence sur tel ou tel créneau.
Non ! Ce n’est pas parce que tu as bouzillé le Mac de ton pote, que ćest la faute d’Apple ! Il va pas te faire payer au moins ? Tu t’es arrangé en nature ? Sinon Command+R au démarrage du Mac pour le mode Recovery. De rien !
C'est exactement ce que dis l'article ;)
Qui parle de justifier les actes de Google ? Il en est aucunement question dans cet article.
Je sais pas, réfléchis encore ? Reprend l’exemple du virus, ça va t’aider.
C'est exactement ce que le journaleux dit dans l'article.
Du coup est-ce qu'on doit s'attendre à de nouvelles amendes sur des produits comme : - YouTube - GMail - Chrome - le journal 20 minutes - le jeu Fortnite etc.
Le truc c’est qu’en échange d’une prétendue gratuité, tu installes un monopole avec tes services qui fait qu’à terme aucune concurrence n’est possible sur les services en question, l’OS n’est qu’un moyen. Tu sais comment un virus se multiplie et injecte son ARN dans une cellule ? A un moment donné, aucun antiviral ne peut plus être efficace. Et de plus, le virus en question a infecté le Web, qui à la base se voulait être une solution libre.
Bonne journée à toi aussi.
Bien évidemment que si à partir du moment un système est en situation de monopole, la donne change. C’est bien pourquoi Apple ne désire absolument pas être dans cette configuration. Ils sont sur le créneau élitiste du HDG++ uniquement pour cette raison, pour être libre ! Il serait facile de faire comme Sammy autrement.
Mais rien justement, un monde parallèle. Apple n’a rien à voir avec les combines de Gégé et surtout ne le permettrait pas. C’est justement le paradoxe, Google paie très cher pour être configuré par défaut sur Safari.
Apple Musique et une appli pour faire la transition sur iOS
Je suis d'accord avec toi sauf sur la fin de ton commentaire. Je ne vois pas Apple comme un sauveur! Il faut savoir raison garder ;)
Oui même avec l'utilitaire de linux ça n'a pas marché ( j'ai même essayé avec Android 😂) et j'ai supprimé toutes les partions pour voir si ça marche. Sinon qu'est ce que tu penses de celui-ci ? https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-860-Evo-500/dp/B078WQT6S6/ref=mp_s_a_1_1/262-5341503-8409309?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1532267493&sr=8-1&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=ssd%2Bsamsung&dpPl=1&dpID=41qR7C253KL&ref=plSrch&th=1&psc=1
Non seulement tu te contredis mais de plus tu ne comprend pas l'anglais ,par contre tu confirmes être un tartufe.
Tu mélanges tout surtout avec tes fables sur le coca et les voitures, sincèrement ça ne colle pas du tout avec le cas de Google et Apple. Apple propose l'apps store aux autres tout comme Google propose Android et play store aux autres constructeurs. Je te rappelle que Google ne forcé personne à utiliser son système ni son store, si tu veux Android, il est open Source et tu peux même en faire ton propre système d'exploitation ( comme l'a fait Amazon ou Xiaomi en Chine...) et si tu veux le play store gratuitement, tu dois respecter certaines conditions, mais Apple tue toute concurrence dans l'app store et iOs. A quoi sert une application de messagerie si elle ne peut pas être mise en tant qu'application par défaut ? Ou bien un navigateur web qui ne peut pas utiliser un moteur de rendu diffèrent que celui de safari? Apple a t'elle peur que chrome le pulvérise ? Et ce n'est pas le cas sur le play store et Android
Je crois qu'on peu se faire rembourser la licence Microsoft si tu installes Linux dessus.
Et tu achètes un Dell XPs vide ?
Je voir avec onyx après. Mais je ne pense pas que ça va marcher puisque même l'utilitaire de disque de Windows et d'Ubuntu n'ont pas réussi à le réparer malgré que Ubuntu s'est correctement installé
Il y avait des alternatives comme FireOs sur les Kindle et fire, cyanogenOS sur le 1+1 et les smartphones micromax, remix Os et phoneix Os sur les tablettes Acer, Sailfish sur certains smartphones dont le Xperia X, YiOs, Alyun, Miui, Et BlissOs... Google ne peut pas empêcher un constructeur d'utiliser AOSP mais elle menace de rompre le contrat sur les service Google comme Maps, gmail... Et c'est ce qui a dissuader Acer. Mais imagine si un géant comme Samsung développe un store, etc... Google ne pourra simplement ne pas faire le poids surtout que Samsung a réussi à cloner la majorité des apps Google en mieux comme email, internet browser... Il ne lui reste que le Store et la map
Pas faux mais Apple tue toute concurrence dans son propre système d'exploitation qui détient une part du marché non négligeable et surtout le prix des idevices
Ce système n’a jamais été illégal. C’est même le modèle économique des consoles !
J'ai essayé 😊
Sur les consoles et voitures aussi alors ?
NON la justice ne considère pas toutes les sociétés sur un pied d’égalité puisqu’elle a jugé Goggle en tant que société en position dominante.
J'ai essayé 😊
Je sais que c'est bizarre. D'après lui, il l'a laissé un long moment sans l'utiliser, puis le finder ne marchait plus et le système reste figé https://uploads.disquscdn.com/images/05f30e838dc679606d136b99b3a19a705c7a73f40e208d768b653ce16cbe7c56.jpg Il a tenté une récupération https://uploads.disquscdn.com/images/ae0f014fc5526b591c4b0ad459b12571f4dd12dbfabdef6053de116c37f35431.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/9d32eab38e6f07dc286ec1d1ffcb369b4444908af5005db7f53942ae73a027f8.jpg Mais https://uploads.disquscdn.com/images/944cfbea0c12abe96690d3d4fbade48ad0697413561bf5fc43b45d4ee913d38e.jpg Depuis, il s'est contenté de Windows 10 mais ce dernier a rejoint Mac os au paradis ( ou à l'enfer Je sais plus ) Après, même en essayant de réparer Windows, l'utilitaire d'installation dit que le disque est endommagé. Ubuntu aussi dit que le disque est endommagé mais il s'est bien installé
Justement tu as tout faux. Des alternatives à la version Google d’Android auraient pu voir le jour sur smartphone. Notamment Fire OS d’amazon. Si ça n’a pas été fait ce n’est pas parce que les autres sont incapables de proposer des alternatives, mais parce que Google a soudoyé les fabricants de smartphones pour qu’ils ne le fassent pas. Un peu comme si Microsoft avait menacé les fabricants de ne pas leur octroyer de license Windows s’ils mettaient en vente un PC sous Linux.
Re : https://uploads.disquscdn.com/images/b2fdbbd10e001b36f4e920310d2c1014ea639a722368f268f3b1007b4a997abe.jpg
C'est le mode récupération. Ça n'a rien donné . https://uploads.disquscdn.com/images/aee1aa94bcdfbc41d20eb9eed5aa6129b2a7cdeacc0ddfa45dab68749c88824e.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/dc1b943055f1130ff857d43faeb95962da0b87f4a0586be68e4699032533dc7f.jpg
2 ??
Apres un grand nombre de textes ridicules et absurdes de votre part en faveur du pire smartphoune au monde, c’est bien que vous découvriez enfin l’évidence ? Bon nous on savait déjà... A quand un texte sur le flop des assistants histoire que vous vous replongiez complètement dans la réalité ?
Rapport avec la choucroute ? Aucun.
Pour info, le Mac ne voulais pas booter sur Mac os sans aucune raison et comme je suis gentil et compétent en maintenant informatique , je lui ai proposer de l'aider. J'ai tout essayé mais rien, Mac os et Windows 10 disent clairement que le ssd est endommagé et c'est la que l'idée du live USB m'est venue mais j'ai quand même essayé d'installer Ubuntu sur le ssd endommagé et miracle, ça a marché et depuis le 19 décembre 2017, mon ami utilise linux et il est très content.
Un constructeur veut le play store gratuitement ? Il faut qu'il préinstalle 10 applications Google. Un consommateur ne veut pas des services de Google ? Il peut les désactiver. Tu veut utiliser Facebook messenger comme application par défaut, tu peux le faire. Tu veut télécharger tes application depuis aptoide, t'as qu'à l'installer. C'est aussi simple que ça. Trucs pas possible sur iPhone bien sûr.
Ok je vois mieux, par contre (mon avis) : - pour le point 1 : quelle est la différence avec ce qu'imposent les marques aux franchisés (dans la restauration par exemple) ? - pour le point 2 : OK. Par contre il s'agit d'une autre affaire non ? Où Google avait déjà reçu une amende spécialement par rapport à ça il me semble (à vérifier) - pour le point 3 : là pour le coup je vois pas où est le mal (à moins que le code sources de tous les OS doit être systématiquement fourni ?)
CMD+R longtemps appuyé
Écoute, tu vas t’amuser ailleurs avec les pirates des Caraïbes ... Tes puérilités ne m’intéressent pas plus que le ton insolent de gamin de ton commentaire. M’en balek que tu comprennes rien.
FireOs est géré par Amazon tout comme Samsung expérience est géré par Samsung. Samsung expérience utilise ses propres API, comme l'appareil photo, le split screen, zéro audio latency depuis au moins le note 2, le PiP...Samsung n'a jamais attendu Google pour apporter ces nouveautés, elle propose un système d'exploitation en avance sur sont temps.
Merci
Ce n’est pas la "prétendue gratuité" le problème.
Tu ne parlais pas de faire cohabiter les deux , tu dis que certains achètent des Mac sans utiliser cet Os. <Blockquote> Et bien non, tu peux acheter la machine et finalement ne jamais utiliser (si ce n'est la 1er fois et encore) OS X :) </Blockquote> Sois honnête !
Tu achètes un smartphone Samsung ? Tu te retrouves avec les services Google. Tu achètes un smartphone Sony ? Tu te retrouves avec les services Google. Tu achètes un smartphone Huawei ? Tu te retrouves avec les services Google. Tu achètes un smartphone Xiaomi ? Tu te retrouves avec les services Google. Tu achètes un smartphone Wiko ? Tu te retrouves avec les services Google. Tu ne vois pas un petit problème de concurrence toi ? Le consommateur qui voudrait, pour une raison qui lui serait propre, s'éloigner de Google, il a quoi comme alternative sur le marché ? Il a Apple. Et quoi d'autre de crédible ? Si tu ne trouves rien d'autre, il serait temps pour toi de commencer à considérer Apple comme un cadeau du ciel pour les consommateurs :-D
Lis le com de Fred49 plus bas.
Tu peux effacer FaceTime mais ne pourras plus recevoir les appels vidéo simplement tu fais exprès de ne pas comprendre ou tu le fais exprès.
Donc si à la base c'est gratuit alors c'est bon ? Parce qu'à la base Android aussi a toujours été sur un modèle gratuit.
C'est breveté 😉
Neuneu
Reprend le motif à la source, tout découle de ça, c’est comme une cascade.
J’ai simplement vérifié et rectifié neuneu
Oui, mais avant même de parler de l'abus de position dominante, déjà faut-il qu'il y ait position dominante. Beaucoup ici ont du mal avec ça, et veulent chez Apple condamner l'abus d'un truc qui n'existe même pas. De grandes parts de marché impliquent de grandes responsabilités. Et c'est ce que beaucoup ne veulent pas admettre, voulant torpiller les plus petits acteurs, favorisant le prédateur dans grand un syndrome de Stockholm généralisé :-D
Ils sont plutôt obligés, puisque on empêche un client de faire ce qu'il veut avec sa machine surtout que c'est faisable
Mais même si ils étaient 90% représentatifs sur les tablettes, il n’y aurait aucune notion de concurrence déloyale ! Le problème est ailleurs
Refait une sieste ou va courir un peu...
La gratuité de Youtube est un moyen de gagner de l'argent via la pub. Conséquence de quoi du coup ?
Depuis quand ?? Une vraie nouveauté ton concept 😹
Bein oui, c'est un store où on peut vendre ses applications mais ces dernières sont très désavantagées.
Pour le marché des tablettes, ils ne dépassent pas le tiers des parts de marché. Mettons, cas totalement fictif, bien sûr, qu'ils rachètent l'activité tablettes de Samsung. Là, il y aurait des soucis, parce qu'ils pourraient passer au dessus de la barre par exemple des 50 %, et ils risqueraient de fausser le jeu de la compétition en étant bien plus gros que leurs autres rivaux. Après, on regarde aussi l'évolution du marché. Si c'est un truc qui se ratatine, on va laisser passer. Si c'est un marché très porteur, et où il devient de plus en plus difficile de rentrer, ça va être suivi avec beaucoup plus d'attention.
Ben si mon grand ! C’est pas Amazon qui le gère, si ??
Youtube est une conséquence, pas un moyen
L'apps store
Heu le play store n'est et Android n'est pas la propriété de Google ?
Éclaires moi ! Le contexte : YouTube comme Android est gratuit, en situation de monopole et impose ses propres conditions. La question : Quelle est la différence ?
Je pose la question parce que sincèrement je ne vois pas la différence !
Nan Jack 😸
Tu achètes un smartphone Samsung ? Tu te retrouves avec les services Google. Tu achètes un smartphone Sony ? Tu te retrouves avec les services Google. Tu achètes un smartphone Huawei ? Tu te retrouves avec les services Google. Tu achètes un smartphone Xiaomi ? Tu te retrouves avec les services Google. Tu achètes un smartphone Wiko ? Tu te retrouves avec les services Google. Tu ne vois pas un petit problème de concurrence toi ? Le consommateur qui voudrait, pour une raison qui lui serait propre, s'éloigner de Google, il a quoi comme alternative sur le marché ? Il a Apple. Et quoi d'autre de crédible ? Si tu ne trouves rien d'autre, il serait temps pour toi de commencer à considérer Apple comme un cadeau du ciel pour les consommateurs :-D
C'est ça que je pige pas, comment une pratique effectuée par la concurrence peut être qualifiée d'abus ? Et du coup l'argent reviendrai à qui ? Qui sont exactement les lésés de l'histoire ?
De Bleu !! 🙀
1 ??
C’est bien ça
A chacun son fond de commerce, ma foi. On va pas reprocher à Apple d’être plus malin.
Quand tu achètes un Mac tu prends l’OS avec, ils sont indissociables. Sinon tu prends pas. Apple vend des machines et des services, ça s’arrête la. Pas l’inverse.
Super !
Le Mac est son produit. Aucun autre PC n’est légalement supposé recevoir OSX
Il n’y a que Dell qui soit équipé de Windows, la mongolienne ?
Augmente tes tarifs ma belle 👀
Augmente tes tarifs ma belle 👀
Si Apple était un position dominante, elle serait concernées par les responsabilités qu'impliquent cette position sur le marché. En l'occurence, Apple a toujours fait gaffe à toujours rester sur SES plates bandes, et à ne jamais venir empiéter sur celles de ses concurrents (c'est même ce qui leur est reproché, et que vous appelez "fermeture"). Apple a le droit de faire ce qu'elle veut chez elle tant qu'elle n'entrave pas la libre concurrence du marché dans lequel elle se trouve. Google est supposé en faire de même, mais ce n'est pas le cas.
J'ai du mal à comprendre en fait la logique de cette condamnation. Si bien que j'ai l'impression que si Apple avait 80% de part de marché, eux aussi serait condamné. Du coup c'est quoi la bonne démarche à suivre ?!
Le "toi" était "Jacksong" bien entendu ;)
Le mec comprends pas que les soucis du monde Android ne concerne PAS Apple, et il tient coute que coute à les impliquer :D Apple est la seule alternative viable à Android. Et ça devrait te poser un problème, dont la réflexion ne devrait pas t'amener à tirer à boulets rouges sur Apple. Mais toi si :D
85% 👌
Mais c’est le SIEN ! De quelle concurrence tu parles ? Tu prêtes ton copain à tous les mecs, toi ?
Qu'est ce qui est imposé sur iPhone venant de Google ? (Je précise que ce n'est pas une question réthorique, je ne connais pas la réponse) Aussi, quel rapport avec les raisons de l'amende de Google ?
Qu’Apple fasse signe d’ouverture n’a rien à voir avec ton incompétence 😙
Ben non car android est distribué. T’as de la peine à capter, comme toujours
Oui, c’est bien ce que je pensais. Donc une solution payante, donc une démarche volontaire du consommateur. Rien à voir avec qq chose d’imposé.
Un seul et unique concurrent ?? C'est ça que tu voudrais nous faire passer pour un marché ou règnerait la libre concurrence ? Sans compter que dans ce cas, cela fait des anti-Apple de ce site (il m'ont l'air assez nombreux) des gens souhaitant qu'aucune concurrence crédible n'existe. On ne serait pas en plein paradoxe là ? Pour des gens qui se prétendent pour l'ouverture …
Bada aussi
Quels services Apple propose aux autres, comme tu dis ?
Pas compris, Jack
Depuis quand Apple propose l’AppStore aux autres ??
Des fois je lui en met un. Il dors bien après. Il a des théories tellement grotesques parfois, je salue l’effort !
"Apple n'existe que chez Apple ; faire jouer la concurrence à Apple est donc facile : il suffit de ne pas acheter d'Apple." => Pourquoi l'inverse serai faux ? "Pour faire jouer la concurrence à Google il suffit d'acheter Apple" (ou juste de prendre un feature phone)
Tu te trompes, Apple propose ses services aux autre et occupe la position de dominant sur iOs et l'apps store, les applications Apple sont toutes avantagées. Et n'oublie pas que 20% du parc n'est pas rien et que c'est le deuxième constructeur de smartphones. Et comme je te l'ai déjà dis, l'alternative à Android est Android lui même, si les constructeurs ne veulent pas des services de Google, il n'ont qu'à proposer un système basé sur Android ( AOSP ) et sans les services de Google. Mais les constructeurs de smartphones savent très bien qu'ils n'ont pas les capacités de proposer un store équivalent au play store et comme Google est gentil, ils proposent le play store gratuitement mais avec quelques conditions ( GRATUITEMENT ) donc si t'est pas content t'as qu'à développer ton propre Store. Et il y a d'autre alternative que AOSP que les constructeurs ont eux même tué comme bada, WebOs, Windows et j'en passe.
Le problème c'est qu’Android est installé sur tous les produits bas de gamme. Donc ça gonfle la part de marcher. En revenu généré, Apple domine il gagne plus que 300 marques sous Android ensemble.
« Je te rappelle que Google ne forcé personne à utiliser son système » Cite-nous donc les alternatives à Android sur les smartphones Samsung, Sony, Huawei, Xiaomi, Wiko, j'en passe et j'en oublie … Apple n'existe que chez Apple ; faire jouer la concurrence à Apple est donc facile : il suffit de ne pas acheter d'Apple. Google est implanté quasi-partout ailleurs ; faire jouer la concurrence est ainsi quasiment impossible, quel que soit le produit que tu achètes. De grandes parts de marchés impliquent de grandes responsabilités. Apple, comme vous vous plaisez à le répéter, n'a pas de grandes parts de marchés. Ils ne sont même pas concernés par ces responsabilités. Tant qu'ils font leur business chez eux et chez eux seul, tout roule. Google en revanche …
Il va se plaindre, tu crois qu’on va se faire gronder !? 🤡
Les XPS sont vendus avec la licence Windows et cette dernière n'est pas en option. Mais il y a des pc ( généralement bas de gamme ) vendus en freeDos
Est-ce que Coca-Cola permet la concurrence dans les bouteilles de Coca-Cola ? Est-ce que Renault permet la concurrence au sein des voitures Renault ? Est-ce que FrAndroid permet à des journalistes du Monde, de Libé ou de Mediapart de publier leurs articles sur ce site ? Toute entreprise est chez elle … chez elle. Ce qui est reproché à Google (et à Microsoft bien des années auparavant), c'est de se sentir chez chez … chez les autres.
Non, Microsoft est bien un fabriquant de pc du moment qu'ils fabriquent des pc, et tu vas me dire que Apple n'est pas un constructeur de pc sur combien de marque qui fabrique des pc ou bien Sony n'est pas un fabriquant de smartphones ? Je te rappelle qu'un MacBook n'est rien d'autre qu'un pc .
Justement. C'est un modèle sur combien de marques qui vendent des PC avec Windows ??? Sans compter, on doit taper facilement dans la dizaine de millier à travers le monde. Tu vois la différence?
Steve jobs a voulu vendre une licence à Sony mais ce dernier a tout simplement refusé 🤣
Si si, les surfaces
Vaut mieux abandonner. Il est têtu comme pas possible
J'ai du mal à te croire maintenant. Il est tout à fait possible d'utiliser Windows 10 sur un MacBook. D'ailleurs, le MacBook 2015 d'un ami ne veut plus démarrer sous MacOs à cause d'un problème de SSD ( joli la fiabilité !) Ce qui m'a forcé à installer Ubuntu.
Vous avez un raisonnement contaminé par la pomme. Vous croyez que Android n'est pas la propriété de Google comme l'est iOs pour Apple ?
N'importe quoi ! Apple utilise des pratiques anticoncurrentielles.
APPLE n'est pas en "position dominante" sur le marché des OS mobiles, ni même des smartphones et encore moins des tablettes. C'est toute la force du marketing d'APPLE : 20% de part de marché mais 80% de la valeur ajoutée.
Le titre de l'article est bien choisi. Mais faire comprendre à des Apple's fans qu'en plus de 1000 € ils sont des cibles immanquables est une tâche surhumaine !
ce n est pas ios qui est ferme mais tout l ecosysteme machine apple/systeme apple Sur console machine microsoft/systeme microsoft il n y a eu aucun soucis ni de condanation puisque c est normal. Mais le pc lui est ouvert tet on doit pouvoir y installer ce que l on souhaite. A partir de ce moment, l os doit accepter qu il y ai concurence. Et edfe reste imposé parcequ il fait parti intégrante de l os ce qui n est pas le cas avec android. Pour information, les explorer de microsoft sont la base meme du systeme graphique et de la communication entre fenetre, ils ne sont pas indépendant du système il y a beaucoup de confusion dans cet article, ni l europe ni la loi ne sont aussi stupides ou manipule qu on le pense :)
Il y a quand même une grosse différence dans ce que tu dis entre Apple et Microsoft. Apple construit ses Mac avec son OS dessus alors que Microsoft ne fabrique pas les PC.
les lois ne s occupent pas de ration mais d impact sur la marche. rassurez vous cela a été réfléchi et il n y pas de complots partout
euh tu explique donc que certains ont violés le contrat d achat et que cela se transforme en règle ou droit ??? non les deux sont legalement indissociables.
et non justement la pratique d apple n a rien a voir c est ce que vous ne comprenez pas. Google bloque des concurents dans un monde conccurentiel, apple a créé son propre monde, il ne bloque personne, il est chez lui avec les droits afférents. la loi ne dit pas qu on n a pas le droit de fermer sa porte, mais que si on transforme sa maison en hotel alors tout le monde doit pouvoir y accéder a égalité. Google a choisi de faire cela mais en continuant d agir comme si c'était une maison particulière, c est illégal.
Moi aussi je t’ai mis un copier-coller d’une définition trouvée sur Google Search. https://uploads.disquscdn.com/images/8c58b3b3e8f9bc99e86b5f02daa63112d542a86f57f03fca0ff334c2d5dd197e.jpg Ouah, il faut tout te dire.
Mais ce n’était pas un jugement ! De la même façon que certains prennent un Mac et l’utilisent comme si c’était Windows au lieu de réapprendre les bases et se plaignent du produit après. Toujours avoir un regard neuf, c’est tout et l’essentiel de mon propos.
En chiffres d'affaires, oui. Mais là ce n'est pas le cas. Dans l'article ça sous entend en terme de déploiement...
Dans ce cas, essaie d’avoir un regard neuf et pas contextualisé. Ne te fie pas à l’apparence trop lisse du produit, il pourrait te surprendre. Pour ma part j’ai eu bien entendu de l’android, mais aussi un Lumia, j’avais oublié 🤣
D'ailleurs tu pourras également expliquer comme est-ce possible <blockquote>If you delete the FaceTime app, you can still make and receive FaceTime calls in Contacts and the Phone app.</blockquote>
<Blockquote> Article qui provient de la direction d'un journal, d'une revue et qui correspond à une orientation générale. </Blockquote> Alors ❓🤔
L’iPad est à ta mère, donc expérience très limitée. Tout ce que tu as est du android. Pour la partie multimédia tu as l’air éclectique et tu ne m’as pas dit si tu utilisais MacOS ou Windows sur ton MBP.
Ouais les 6s sont toujours excellents pendant que le Galaxy s6 s'arrête à 7.1.1 😥😂😂😂😂
Mais vu le prix d’un Mac, le choix est théoriquement mûri, à contrario d’un PC avec Windows. Enfin, j’ose l’espérer 😉
Je ne vois pas ce que ça change. Je sais lire.
Il te suffit de te demander pourquoi Microsoft n’a jamais fait ta réflexion et tu comprendras pourquoi ce débat dans lequel tu veux m’entraîner n’a pas lieu d’être. Mais si tu ne veux pas causer avec moi ... No problem. Je ne t’ai pas abordé. Ciao !
En tant que bon geek, il faut s’ouvrir à tout, ce qui permet d’avoir un avis bien tranché par la suite 🙂 Car dire "j’aime pas" car j’en ai une idée préconçue et parfois par principe, relève du ridicule.
Tu as mal lu alors. Il utilise une formulation qui relève de la vindicte.
Qu’Apple par sa puissance de frappe et sa verticalité aie de nombreuse fois bousculé l’industrie est un fait. Et même avant ça, je me souviens qu’ils étaient les premiers à intégrer l’USB ainsi que le Wifi (Airport) sur leurs produits, ainsi que les lecteurs CD. Dommage pour le FireWire qui était super bien pensé et chaînable que la sauce n’aie pas pris chez la concurrence mais ils se sont très bien rattrapés avec le Thunderbolt ces dernières années. Ce ne sont que des exemples.
Et Linux est en position dominante aussi sur les logiciels libres sur PC. Ah... Ah ! 😂
Donc tu prends le cas d’un gogol, et tu voudrais en faire une généralité ? C’est pas parce que un cinglé fait caca dans une Bentley que l’on doit considérer Bentley comme des toilettes publiques.
Non, c’est intéressant au contraire, peux-tu développer ton point de vue ? Qu’est-ce qui te fait sourire ? L’insolence de leur succès ou autre chose ?
Mais il reste indissociable. Tu n’achètes pas un Mac vide.
De même qu’ils l’ont déjà fait sur une certaine gamme PearPC sauf erreur, mais Jobs s’est empressé d’abolir ce choix en comprenant le danger à temps. De là, est née l’ère du Hackintosh. De ton point de vue, cela peut être pire, mais comme tout est en interne et n’a par conséquent aucune conséquence sur le reste de l’industrie, alors il faudrait plutôt applaudir la démarche.
Mais je ne dis pas qu'Apple est dans une position dominante, je dis juste qu'effectivement, les pratiques (liée à la position dominante) d'Apple sont les mêmes qu'on reproche à Google et Microsoft. C'est grave, dès qu'on s'éloigne un peu de ce qui est gravé dans le marbre, ça crie. Je vois l'article comme une piste de réflexion, pas comme un information qui s'auto-proclame juste et qui veut révolutionner le monde...
Et ?
C’est une vertu. J’en ai d’autres 😎
Apple ne licencie pas ses OS. Ils sont propriétaires. Tu ne les trouve QUE et UNIQUEMENT sur leurs produits. Ils vendent un package prêt à l’emploi, c’est ainsi depuis le Lisa.
Et bien justement : Apple permet la concurrence sur son produit, ce n’est donc pas un signe de monopole.
Complot ? Ce qui est écrit est juste... Ca fait 10 ans que je me fais la même réflexion, depuis le procès Microsoft et mon utilisation de Mac OS X.
LOL 😝
J'aime bien son design (ça c'est purement personnel) mais son prix, c'est non.
En même temps... 🙄
De mémoire il est disponible en Allemagne et au Royaume-Uni. Pourquoi pas en france ? Je ne comprends pas la politique de Google là-dessus...
Même ça ils sont pas fichus de le faire de façon correcte. Genre le truc disponible seulement en Ouganda et esthétiquement laid.
On comprend d’où viennent les odeurs 😖
Pas faux ;)
De plus c’est un petit boitier de 10cm sur 4, t’as pas de transfo à la patte, silencieux, puissant, ne chauffe guère et consomme rien. Cerise sur le gâteau il est esthétique 🤗
Si on fait la somme de tout, c’est quand même bien négligeable.
Ma foi, à chacun son truc 😅
Little gourmand 🐷
Il y a d’autres exemples. Les consoles de jeux vidéos. Sony contrôle entièrement ce que tu peux installer et contrôle son magasin à 100%. Les voitures aussi. Achètes une BMW tu as les logicielles de BWM. Pas question d’installer le logiciel de navigation moins cher de chez Peugeot. Achetes un Amazon Echo. Impossible d’utiliser Google Assistant dessus, sauf à trouver un hack de geek. Apple n’a pas inventé ce modèle parfaitement légal qui est la norme dans bien des domaines. En plus Sony, Ninento, Microsoft se partagent les consoles. Pas de monopole. Dans les voitures, pas de monopole. Les enceintes connectées, pas de monopole. Les smartphones d’entree et milieu de gamme c’est un monopole de plus de 95% pour Google. Car Apple n’est en concurrence qu'à partir de 500 euros. Les individus non fortunés n’ont donc pas le choix pour un smartphone.
symbian était bien dominant dans les années 80/90?? bon je sort!!
tu as oublié pepsi!!! la concurrence est rude pour les bulles!!!
Ça va beaucoup plus loin. L'ensemble de ces stores "gratuits/payants" limitent la concurrence en prélevant un certain montant, qui peut être plus ou moins élevé en fonction des années ou de leur stratégie, ils peuvent bloquer des produits concurrents et peuvent le faire sur des critères bidons et sous couvert de ... de façon injustifié ... en autres choses. En fait, c'est un problème gigantesque et ça ne va pas toujours (en fait jamais) à l'avantage du consommateur.
Totalement d'accord, il tente d'expliquer cela dans les raisons "Mais pourquoi apple ne sera pas sanctionné" mais ça se résume à une phrase. Ils sont sur leurs territoire. Juste un article à clic au potentiel pourtant intéressant
Non puisque ses bénéfices avec ce téléphone sont négligeables (donc pas conséquents).
C’est exactement ça. C’est le genre d’article pondu pour défendre un condamné en cherchant des coupables ailleurs. Si possible, ils iront jusqu’à accuser Linux d’occuper une position dominante dans l’Open Source.
On dirait un enfant qui parle. Tu n es pas le centre du monde et remontes le fil et tu verras tout ce qu'on dit sur toi... Un mec comme toi quand il dit blanc on a envie de dire noir rien de plus. J' ai claqué plus de fric que tu n en as claque chez Apple à mon avis, j' ai 2 filles et une belle fille qui ont toutes les 3 un iphone ... Et ta petite guéguerre c est toi qui l à fait pétri de tes certitudes. Comme je le disais à Markus il n' y aura jamais débat entre ferrari et skoda, si il y en a depuis des années entre apple et Android c est que rien ne permet de dire catégoriquement que l un est meilleur que l qutre
Enfin, les gens ne sont pas debyles, si ils mettent un certain prix dans un produit, c’est qu’à un moment donné il le vaut largement. Moi j’ai compris ça, il y a peu. C’était pas gagné, pourtant 🙄
Mais erroné en fait, j’ai vérifié. IL y a des apps avec le mot android dedans
Encore une fois, vous generalisez, il faudrait pour que ce soit juste ne prendre les consommateurs de smartphone qu à partir du montant minimum demandé pour acheter un iphone.. des tels Android il y en a 50 balles.
Les applis imposées en question ne te renvoient pas vers un monopole qui va exploiter et revendre ta life, elles sont juste en local et super pratiques.
Lol 😂
Je pense que tu connais ou a connu surtout Samsung, enfin d après ce que tu dis
Tout n’es donc pas perdu alors
Mais je suis ouvert, plumplum m’a bloquer car il disait qu’un os est aujourd’hui impossible à optimiser pour qu’il tourne encore plus vite alors qu’il m’a montrer que le op6 était plus rapide que les autres android qui avaient pourtant le même cpu, je lui est dit mais plumplum, ton op6 est plus rapide que les autres, on arrive aussi à optimiser les distrib Linux, w10 et certaines maj intermédiaires de iOS le font aussi et malgré tout ça, il croit que c’est impossible que ios 12 soit plus rapide sur les anciens appareils alors que je lui est même parler des nombreux utilisateurs des bêta qui ont constater de belles améliorations là dessus et même ici, un utilisateur lui a dit avoir vu la différence. Alors comme il n’a rien voulu savoir car il croit savoir mieux qu’apple lui même, il m’a bloqué. C’est bête quand même, qui est moins ouvert maintenant ? ;)
C'est quoi ton argument alors que tu en ais incapable ! ^^
Mon argument est que le poids concurrentiel d'une entreprise ne devrait pas se limiter à son étendue spatiale. Son étendue financière devrait aussi être prise en compte. Et donc, Apple aussi devrait être concerné par des lois dont j'ignore quelle devrait être la teneur.
Oui, ils devraient également. On est pollué par ces tablettes bon marché qui ne se vendent pas, qui ne servent à rien, mais qu’on nous refile avec un abo programme TV par exemple. Et bien entendu il y a les services Google dessus. La vieille qui s’étouffe toute seule :
Quel est ton argument ? Tu as pensé que Google était pauvre ? T’incruste pas la vieille :
Effectivement
Bien schématisé
Il est clair que les lois ne devraient pas se restreindre au ratio nbre_appareils_entreprise/nbre_appareils_globaux, mais aussi au ratio bénéfices_entreprise/bénéfices_globaux. Mais peut-être qu'il existe des intérêts en haut lieu qui empêcheront toujours l'existence de ce genre de loi.
Ah, un pixel dans l’ère du smartphone en fait 🙃
Je vais vérifier. Ca pue la sardine ci-dessous 👀
Comme la il y aurait matière à débattre, mais tu aurais forcément raison. Le mieux étant de ne pas discuter mais plutôt de montrer qu'avant les smartphones on pouvait déjà partage tout et simplement et sans racisme entre marque. Seulement il faudrait qu'on soit à cote.
Comme ça n’arrivera jamais, pourquoi se poser la question ? Apple se sera toujours une maîtrise hard et soft, Apple peut se permettre de faire ce qu’il fait justement à cause/grâce à ça, soit tu adhère à l’écosystème, l’expérience ergonomique et applicative qu’il propose soit tu va ailleurs. Sinon ce qu’impose apple, personnellement ne me dérange absolument pas puisque il y a des avantages qui rattrape largement. Aucun os n’est parfait.
Apple n’impose pas, il n’y a juste pas la fonction app par défaut donc ça redirige vers les apps de base forcément mais il y a des exceptions et rien n'empêche d’utiliser n'importe quels apps et services tierces comme on le ferait sur android. Les alternatives sont mis largement en avant sur le store et le style éditorialiste qui explique bien permet de se rendre compte qu’il y a de sacrés pépites auquel on ne penserait pas simplement en voyant le nom de l’app.
Sauf que tu n'as absolument rien compris puisqu'il n'est ici pas question de droits des consommateurs mais je le répète de droit commercial ou des affaires et la justice considère que chacune des entreprises sont sur le même pied d'égalité, contrairement aux consommateurs qui sont par nature "plus faibles" qu'une entreprise, comme c'est le cas dans le droit du travail où il y a un lien de subordination entre l'employé et son employeur !
D'un point de vue personnelle, les arguments de la Commission sont juste borderline sur pas mal de points alors qu'elle est juge et partie... Pour ce qui est des tablettes, j'attends toujours que tu me prouves que Apple n'est pas dominant sur ce marché surtout que son plus gros concurrent Samsung est très loin en terme de PDM ! Pour le reste, on ne sait même pas de quel type de tablette il est question dans la section "autres" puisque ça pourrait tout aussi bien être des tablettes Amazon, ou des tablettes chinoises sans aucun Gapps, voire du Windows ou n'importe quoi d'autre ! ^^
Ce que j'ai retenu mais que le journaleux n'a rien compris: Apple ne sera jamais sanctionné parce qu'il impose sa loi sur son propre territoire, contrairement à Google et Microsoft qui veulent imposer leur loi là où ça leur chante.
LOOOOL donc en fait FrAndroid crée des articles vide où ils spéculent sur la soit-disant position dominante d'Apple sauf que iOS représente que 10% des OS installés sur mobile donc afin de crée des articles qui ne servent à rien Cassim et qui sont surement sponsorisé par Google on s'assois devant son ordi et on se renseigne
Tu as fini ?
Non tu était tout seul a raconter n'importe quoi, a parler de ce que tu ne connais pas. Et quand on lui répond ça lui plait pas.
Post tes aneries déjà et ensuite reste à ta place ou donne moi ton adresse et je discuterais avec toi
??? Un contract commercial peut être totalement illegal, il n'est pas entre "adultes consentants" mais entre entreprises , et bien entendu une peut imposer des règles à l' autre (et les écrirez dans lecontrat
Lol
Comme je viens de le poster tu a répondu d'innombrable âneries quand mois je t'expliquais les choses normalement avec de simple faits
Je me souviens encore de mon 1er post tout fraîchement arrivé ou j' ai dis simplement que Oppo n étais pas un inconnu pour juste après me faire attaquer par des fans boys Apple de manière sale dont tu faisais parti sans me connaitre, sans jamais avoir rien lu de moi, sans même savoir qu à la maison j' ai claqué plus de fric chez Apple que chez android. Je reviens sur mes positions concernant Markus, avec qui finalement on peut discuter, toi j' ai un doute, je me trompe PT etre
Euh et c est moi qui te répondais ...
Lol, et quand je te parles j ai même envie de dire que lada c est mieux que Ferrari...
tes posts Je mets pas tt le monde dans le même panier je mets ceux,mes potes donc qui ont les mêmes connaissance que moi... Et encore une fois ce sont des mots, si je te demande que fais tu que je ne peux faire tu vas bien galérer De toute ma période d utilisation d un smartphone donc depuis le début jamais je n' ai eu d iphone et jamais un utilisateur n à pu faire avec son Ibidule qq chose que je ne pouvais faire avec un Android... Au contraire, venez tous autant que vous êtes et vous verrez que tout est plus ferme chez Apple... = Tu n'a pas accepter une simple argumentation et continuer a raconter des âneries Après ça va être quoi ? Les emoji caca ? Et tu utilises linux... Aux antipodes de l idéologie apple.... Tu n as vraiment aucun amour propre. Apple ne te suffit pas pour tout faire ? Comment ça se fait ! Et toi aussi dans la vraie tu trouverais ça inadmissible... Enfin à te lire tu as l air tellement lobotomisés qu à mon avis c est encore ta maman qui te dis quoi faire. évidemment tu peux pas rester que sur Mac, tu ferais pas grand chose... Mais je ne change rien j ai juste le choix de le faire si u. Truc me convient pas, toi que ça convienne ou pas tu fais avec. Mouton lol Mais pour te faire plaisir, comment pouvons nous être des moutons alors que nous avons le choix, d acheter la maison que nous voulons, d y mettre ce qu'on veut comme meuble ou de les garder, d en changer quand on veut, de casser un mur, de répeindre en bleu en blanc, alors toi même en achetant ta maison tu en locataire et elle est identique à toutes les autres ??? Dans la vraie vie tu serais un mouton ... C'était l idée de base du feu grand patron apple. Pour lui il ne voulait pas d écran qui se manipule à 2 mains, la taille naturelle pour lui était de pouvoir faire tout l écran avec juste son pouce.. c est juste une idee donc de ton gourou... Et c est bien tu as testé et tu es gamer en plus, du coup sur un Mac c est pas là où tu vas t amuser le plus si ... Ils font certainement de belles icônes allant parfaitement avec ton fond d écran, surement la photo d un iphone... Et donc tu reviens sur apple ?? Markus m a dit oui apple vulgarise l informatique... Trop dur pour toi les autres eco systèmes ? Besoin de repères ? Besoin d être assisté, qu'on choisisse à ta place, mouton lol Je savais que je n' aurais pas du parler de Windows , tu bifurque et tu éludes. Moi j' ai une maison comme toi, dedans j'en fais ce que je veux, en transposant chez Apple ta maison aura toujours les.meme meubles.a.la.meme place et pire tu as la même que tous tes voisins apple et apple décidera de la disposition et des meubles que tu auras et que ça te plaise ou non. Inconcevable n est ce pas ? Comment toi dans la vraie vie pourrais tu accepter ça ? Si ce n est d être un mouton sans cervelle sans libre arbitre, sans liberté de penser, a moins d accepter être un mouton ? Apple boîte auto, Android boîte manuelle, clients apple... Partisans du moindre effort et perdu si un jour ils doivent en faire... T es un politique toi tu dis ce que tu peux faire ou feras mais tu dis pas comment... Et ne pas utiliser ne veux pas dire ignorer... Apple c est fait pour être simple, donc pour les simplets... Logique non ? Il y aura toujours mais toujours 100 fois plus à dire sur Android que sur iOS Et bah y aura toujours des kékés apple entrain de déblatérer mais quand ils sont à côtes et que je leur demande montre ce que tu peux faire que je ne pourrais faire et bah ça n' arrive jamais pire ils font tout en 10 fois plus longtemps... Et après le gars il fait l'innocent et se demande pourquoi on lui répond!
Donc Amazon qui est très riche doit se faire taper sur les doigts pour son téléphone mort né ? Alors même que sa part de marché est négligeable ?
Lol on était deux pour ça mais tu continues. Tu as raison va
Moi je n'ai jamais dit que l'un est meilleur mais si tu a Alzheimer vu que tu a oublier ce que tu a dit et l'esprit trop étroit pour comprendre ce qu'on dit je n'y peut rien et en parlant d'enfant, je devrais poster tes frasques d'il y a deux semaines ou tu insultait les apple users de mouton, que apple c'est pourris etc... et justement on dit aussi de bonne choses sur moi par contre toi rien que dans ce sujet...
Pourquoi ne puis je pas être d accord avec toi ? Je stigmatise moi ? Tu as lu mon premier post sur ce forum? Trouve le et tu me diras qui stigmatise... Ensuite je ne suis un pro rien du tout , je préfère certe android à apple et c est d ailleurs pour ça que je suis sur ce site et non mac génération ou je sais.pas quoi mais je ne suis pas ferme... Comme je le dis chez moi à la maison il y a 3 iPhones et 2 Android quand mes filles sont la ... Non je ne suis pas fermé, juste avec les intégristes et les je sais tout. Je trouve juste aberrant que certains veuillent te donner l impression qu apple c est comme.passer de lada à Ferrari... Crois tu sincèrement qu un client Ferrari irait se prendre la tête avec un client lada ? Si justement il y a des haters et des fanboys, c est juste parceque d un côté comme de l autre il n' existe rien qui fasse pencher catégoriquement la balance d un côté ou de l autre... Si c était le cas il n' y aurait pas débat...
Les applications réglages,téléphone,message,photo,appareil photo,wallet,localiser mon iPhone,santé,AppStore et horloge ne peut pas s’effacer sinon toutes es autres oui.
Bah si puisque tes posts le prouvent donc tu a voulu provoqué les gens avec Apple dans l’autre sujet, tu n’a pas voulu prendre en compte les réponses, tu t’es braqué en te mettant sur la défensive et après tu fais l’innocent sans prendre en compte tout ce que tu a dit avant en disant bouh j’ai rien demander alors que justement si, alors assume ce que tu fais et là tu pourra convaincre. Rien que dans ce sujet, tu parle des autres alors que toi même tu manque d’ouverture et tu continue avec des clichés.
Rien compris
Tout à fait, donc il faut prendre en compte aussi les entreprises qui ont un poids financier conséquent, pas seulement celles qui ont une étendue conséquente.
Depuis quelques années c'est android et ios mais avant c'était pareil avec Windows mobile et BlackBerry os (la version 10 était génial en passant) et autres. Mais là il ne s’agit pas de rascisme entre marque mais de faire la différence entre la syncro logiciel standard et certaines spécifiques en réponse à wasteak.
Ton raisonnement ne tient guère plus la route que celle de l'auteur puisque Windows est bien vendu sous licence et il est tout autant fermé que iOS, mais Microsoft a bien été condamné en son temps et qu'il ne l'est plus alors qu'il reste dans la même situation que par le passé en particuliers avec son Navigateur Edge qui reste imposer. Les condamnation de Microsoft et de Google prouve que cela n'a strictement rien à voir avec le fait que l'OS serait open-source puisque ça plaiderait plutôt en sa faveur. L'U.E n'a qu'une vision autistique du marché alors qu'elle devarit appliquer la même condamnation à Apple qu'à Google !
Bah c’est le même type d’apps système que sur android qu’on ne peut pas désinstaller non plus et heureusement.
Qu est ce qui m empêche d être d accord avec toi ? Etonnant. Et le 1er à stigmatiser ? Si tu trouves mon 1er post tu verras qui a stigmatiser ...
Tu vois tu campes encore sur tes positions mais tu ne m as et tu n as convaincu pzrsonne
Je t’avais simplement expliqué des choses, il n’y a pas de subjectivité quant il s’agit de simple faits réel je ne sors rien de mon chapeau. Et moi je ne t’avais pas attaqué, j’avais seulement réagi sur ce que tu a dit sur Apple. Du coup je ne vois pas ce qui pose problème quand on parle seulement de faits aussi simple que 1+1=2.
Ce n est pas la question... Il a dit qu'apple peut être attaqué à la limite pour sa redevance et le fait qu'il impose des applis et l article en parle aussi de ça , c'était la mon propos. Et Huawei ou d autres, même orange ou sfr installent leurs applis mais lorsque j installe une alternative j' ai le choix et si par malheur je ne l ai pas je me le donne puisqu'il existe autre chose que la rom constructeur, tu es au courant ?
<blockquote>Depuis iOS 11 <b><b>toute</b></b> applications pré-installées peut être supprimées</blockquote> Donc soit tu reconnais ton erreur soit tu es un tartufe, le choix t'appartiens (ceci dit ,tu ne sera pas le seul,malheureusement, super tartufe)
Bien évidemment, heureusement que mon choix n’est pas aussi limitant. A partir du moment ou tu utilises les services de Google, plus rien ne t’appartient. Il y a d’autres critères.
Exactement. Apple pour le high-tech, telephonie, ordinateur, Sony pour la TV-Hi-Fi, Miele et V-Zug pour l’électro-ménager, BMW pour la cariole... Acheter de la mairde ? J’ai plus d’argent à gaspiller.
Bravo Nicolas 🤗
On dit souvent que les anciens fumeurs sont les pires
Trop compliqué à assimiler pour certains
Oui car principalement utilisé avec un iPhone.
Cet article tient a peine debout. Je vois ce que l'auteur veut dire, mais je trouve que le raisonnement est completement faux voir démontre une certaine mauvaise foi. Si Apple n'est pas inquiete comme c'est parce qu'il ne vend pas ses OS sous licence. C'est très bien expliqué par l'auteur. Apple ne doit rien à personne. Ses OS ne sont pas open source, où ne prétendent pas l'être. Comme plusieurs personne l'ont mentionné, Nikon n'a pas a etre inquiété parce que son ecosystème est fermé. Par conséquent, le fabricant n'abuse d'aucune position. Il vend un produit complet à l'intérieur du quel il n'y a pas de concurrence possible. Le système n'est pas ouvert et il n'y a pas de raison de lui en tenir rigueur d'un point de vue légal. PS: je sais pas ce que vous avez fait à l'application, mais c'est devenu un enfer pour rédiger un commentaire. EDIT: mon argumentation évolue dans les commentaires ci dessous, suite à la clarification de Dwight sur l'abus de positon dominante, et aux challenges Little Monster
On peut faire l inverse si tu veux 😉
Ils font chier personne ceux-là
Et ceux qui ont les moyens de s acheter un iphone et qui sont sur Android aussi
Exagère pas 🤗
Y a juste une chose dont je suis sur si je avais une lada et toi une ferrari on pourrait parler de tout mais certainement pas de qui a la meilleure voiture...
Je sais pourquoi je suis sur iOS.
Bah voila
J'avais compris que la condamnation porte sur les services, proposés par Google sur les smartphones, faussant la concurrence. http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-4581_fr.htm D'autre part l'os de Google est leader sur le marché des tablettes pas celui d'Apple https://www.zdnet.fr/amp/actualites/chiffres-cles-le-marche-des-tablettes-39789571.htm Android est bien le système d'exploitation leader sur mobile et tablette.
André c’est toi qui parle de Fanboy et du 1er commentaire qui serait d’un fanboy Apple, qu’un n’existe pas... mélange pas tout... La prochaine fois n’invente pas ce qui t’arrange, ce serait mieux :)
Non. Le prix n’est pas le critère
Bah il y a quelques telephones de série qui dépassent l iphone X en prix, penses tu du coup qu'ils sont meilleurs ?
bah le problème c est que si il y a débat depuis des années c est qu'il n y a rien qui fasse qu il n' y en ait pas...
Oui, parler sans connaître
Je ne l utilise.pas mais forcément car par définition ils pensent que vous payez trop cher pour ce que c est , ça ne peut se dire sur Android puisque globalement ils sont pour 90% tous moins cher... Tu vois un terme qu un client Skoda ne dira jamais à un client ferrari...
Mais c’est pourtant de la part des androfans-palchoix que le terme de pigeon est évoqué ou je me trompe ?
Bien sûr ! C’est très complet. Moi j’ai l’avant-dernière version, pas la 4k, mais ma tv est grand écran mais classique alors c’est égal. Pour les jeux tu peux te servir de la télécommande tactile mais j’aime pas, j’ai acheté la manette Nimbus. Tu peux mettre Plex, Kodi, VLC, les apps du store, quoi. Le miroring c’est la base de Airplay et bien plus ! Google a pompé le truc en moins bien. D’ailleurs y’a Free chez vous qui propose l’ATV comme décodeur car c’est le meilleur et le plus polyvalent.
Tu peux jouer aux jeux de l app store ? Installer des.applis comme Kodi ? L IPTV ? Faire du mirroring, du cast ?Ce sont de vrais questions je ne connais absolument pas l apple TV et je connais personne en possedant
Limité pour quoi ? En plus en France vous avez l’app Canal+ dessus, moi j’ai pas. Par contre je met Zatoo et vous vous avez MolotovTV
Non , je ne suis pas d accord, soit ta vie privée est certainement mieux preserve sur ton telephone mais ton banquier, ton assureur ton courtier, Facebook et j en passe en savent beaucoup sur toi aussi. Dans un monde ultra connecté la vie privée est un leurre. Si on veut tous savoir sur qqun ce n'est pas parceque tu as un iphone qu'on ne saura rien..
Les articles consultés ne parlait que des services sur smartphone (mobile). http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-4581_fr.htm
Mais qui fait justement toute la matière de ce débat 😬
Tout dépend de ses pratiques d’influence ! Là, on est en plein dedans, tu vois comment ?
Mais tu es d’accord qu’on s’amuse bien ou pas ? Ca fighte, on suit ça de prêt comme de loin et on reprend sa vie 🤤
Ça c est un autre débat
En général c’est le cas. On parle pas de qqn qui a seulement un iPhone.
Aïe ! Recentrons le débat ... L'article est totalement partial ! Que représente Android et Microsoft en part de marché : Android environ 86% Windows environ entre 83 et 87% ! Qui est en position dominante ? Ce qui est vrai, c'est qu'Apple ne permet pas aux applis tierces d'être liées par défaut...
Principalement mais aussi Motorola à ses débuts, Sony par après et me suis fait avoir par le marketing mensonger de samsoul. Ai eu Wiko également ainsi qu’une chinoiserie moins connue.
Bien-sûr mais c est pour le cliché tu as un apple tu as du fric...
Il y en a car il y a matière à débattre , l un ne surpassant pas l autre. Là mauvaise foi n existera jamais entre un client Skoda et un client Porsche puisque pour qu'il y ai mauvaise foi il faut déjà qu'il y ai débat et la y en a pas
Ca les regarde et c’est le principe des abos pour ceux qui y adhèrent. Ça marche pour d’autres marques.
Bien entendu
Je viens de te le dire : le poids financier d'une entreprise a aussi une influence sur la concurrence.
C’est simplement la mauvaise foi de certains propos qui font bondir
Je ne généralise pas , chez Apple il y a aussi des gens qui font un crédit sur 2 ans pour l avoir
Quel rapport avec les finances d’une entreprise ? Tu veux inclure Exxon ?
En quoi est ce cliché que l article dise qu apple impose ses applis ? Il aurait dû également préciser que ça existe aussi chez android mais ça n à rien d un cliché puisque c est vrai
???
Oui, complètement afin de relancer les services.
Mais sur quelle base ??
Markus crois tu qu un client Ferrari irait se prendre la tête avec un client lada ? Pourquoi as ton avis ? Il n' y a juste pas debat, les différences sont énormes. Si il y a débat entre Android et Apple c est qu il n' y a rien qui fasse catégoriquement pencher la balance d un côté plutôt que l autre...
Suspense intégral sa réponse...😲
La condamnation de Google n'a rien à voir avec les smartphones ou les tablettes, simplement avec le fait que Google impose ses applis sur Android, peu importe le support (tablette ou téléphone)
Faut pas généraliser, pas tous des Tuches non plus. Mais pour ma part je connais très bien android, c’est mon premier iPhone et je pense, loin d’être le dernier. Moi aussi j’avais succombé aux clichés à tort !
Tu n'as surtout rien compris puisque la condamnation ne porte pas sur les smartphones ou les tablettes mais sur les services Google ! De plus, c'est Apple qui est en position dominante sur les tablettes, donc c'est Apple qui devrait être condamné : PTDR
Tu étales ta science sur le C.E, Trump, les lois antitrust etc.. tu critique mon avis. Mais a part ça tu ne dis rien. Je te pose une question simple: pourquoi Apple devrait-il être condamné pour abus de position dominante ? Ne me répond pas que l'article se charge de le dire. Ce n'est pas une réponse. Je t'ai dit que je ne suis pas d'accord avec l'article. Je t'ai expliqué pourquoi.
Markus les mots ne sont pas de moi, mais du blogger ? Journaliste ? Pigiste ? qui a écrit cet article, Apple impose c est un fait comme.le fait Google, Samsung, orange ça ne veut pas dire qu on ne puisse pas mettre ce qu on veut.. et les clichés je te rassures vous en avez à foison également sur nous.. à commencer par les utilisateurs Android n ont pas de frics... Le pire...
NON, puisque c'est Apple qui est en position dominante ! PTDR LOL
Je t’avais prévenu 😑 Tu lui dit oui, tu as raison, que tu es beau et tu l’oublies.
Non, tu n'as rien démonté du tout puisque tu n'as émis qu'un avis qui tient à peine la route. La C.E s'est fourvoyé en condamnant Google pour abus de position dominante tout simplement parce qu’elle n'avait rien d'autre à se mettre sous la dent, comme avec le contournement "légal" de ses règles d'imposition ! ^^ On verra ce que donne les lois antitrust contre Apple aux USA et au Japon, et si la Commission Européenne suivra mais déjà qu'elle subit l'ire de Donald Trump suite au redressement fiscal d'Apple en Irlande et maintenant la condamnation de Google, ça va être une véritable guerre économique entre les USA et l'Europe ! LOL
Oups ! 😬
T’as cru qu’avec Apple tu pouvais pas installer ce que tu voudrais ? Je commence à comprendre l’amoncellement de clichés que certains utilisateurs android ont accumulés et ça fait peur !
Bon la redevance pour les prix pratiqués sur les apps est de 30%. Cependant Google prend aussi 30% comme par magie 👻
Lol le piratage tu connais ? Ce n est pas mais vraiment pas la même chose .. et Nintendo impose uniquement de jouer à des jeux Nintendo ??? C'est nouveau ça... Tes 5mn auront duree moins longtemps au final
C'est ça, fais ça pour commencer... PTDR
Oui mais les arguments dans l'article je l'ai démonté. Ce que dit l'article: Apple installe ses applications par défaut et ne permet pas la libre concurrence des applications et service entre les éditeurs tiers et lui même. Ma réponse --> Apple aurait tout autant pu empêcher toute présence d'éditeurs tiers sur l'Apple Store si ça lui plaisait, personne n'aurait pu lui en tenir juridiquement rigueur. La différence avec Google et Android que Dwight a expliqué plus haut, c'est que Apple ne domine en rien le marché. Si les éditeurs tiers veulent vendre leurs service mais que Apple les en empêche, les 80% des utilisateurs restant sont libres d'accès. Si tu demain tu vends une limonade dans ton quartiers et que tu utilises uniquement des verres en plastiques d'une marque X, personne ne pourra t'attaquer en justice parce que refuses que les consommateurs consomment ta limonade dans les verres de la marque Y, même s'ils amènent les leurs. Par contre si le marché de la limonade était uniquement controlé par la compagnie Limo et que cette dernière imposait à tous les consommateurs l'achat de ses verres LimoVerre pour pouvoir boire une boisson qu'elle seule distribue, alors oui, on pourrait l'attaquer pour abus de positon dominante.
Le smartphone de Google, ce sont les remplaçants des Nexus mais hélas, il ne sont pas officiellement vendus en Europe, c’est incompréhensible.
Les inventions et la désinformation c'est surtout TA spécialité et il n'y a pas d'autres attitudes à avoir avec des membres d'une secte ! Comme si c'était possible d'avoir une discussion constructives avec des individus dans votre genre alors que la mauvaise foi règle ainsi que l'ignorance ! Comme dans ce genre par exemple ! PTDR https://uploads.disquscdn.com/images/6889ec335348b67b2b6db502256696950cb33715ba3d6bd926224d8da2d87290.png Et c'est pas comme si tu n'avais pas essayé de tenir le crachoir pendant plusieurs jours avec des contre-vérités en voulant les faire passer pour des faits ! ^^
Que veux-tu dire ?
C’est quoi le Pixel ?
Tu es sûr que ce ne sont pas des TV android ? Il y a quoi comme store dessus ?
Exactement
Bon courage, j’ai souvent essayer mais il ne veut rien savoir, même quand tu lui parle de faits, il va essayer de contourner la discussion, être de plus en plus agressif, passer aux insultes même si tu lui a parler normalement, il va inventer des trucs ou tu va lui apporter la preuve qu’il se trompe et il va tenter une manœuvre d’esquive, essayer de te discréditer en transformant ce que tu a dit avant en te manquant de respect au passage etc... Laisse tomber.
Faudrait déjà que tu formules correctement tes phrases... ^^ Et puis, Google n'impose rien puisque c'est des contrats commerciaux entre "adultes consentants" ! Tu connais le principe du droit commercial et du droit des affaires ??? ^^ Et est-ce que c'est la faute de Google si Microsoft s'est lamentablement vautré ??? PTDR
Conseil : laisse tomber, tu as marché sur un chewing-gum 😆
Je ne lui en veux pas, j'essaie de construire avec lui un dialogue basé sur l'argumentation :)
C'est surtout compliqué pour les non développeurs ! ;-)))
Merci pour ton commentaire intelligent. Cependant tu as le père Tuche ci-dessous qui a l’air contrarié :
Si tu étais capable de faire une recherche tu saurais que Webos est la propriété de LG et donc le store c'est celui de LG ! ^^ Tout comme Tizen appartient en partie à Samsung qui a son propre store !
Un sdk ouvert , sous entend que le code source de l application est diffusé et ouvert à tous et que n importe quel développeur de 7 à 77 ans peut apporter sa pierre à l édifice et partager avec la communauté, et toi ton voisin ou des milliers d utilisateurs pourront utiliser son travail , que d autres pourrons encore ameliorer etc etc... Parrot par ex ne pourra jamais rien te dire puisque c est eux qui le permettent...
L'argument contre Apple c'est l'article qui se charge d'en parler au cas où tu ne l'aurais toujours pas compris ! Et oui, Microsoft devrait à nouveau être condamné mais quand on voit la réaction de Trump face à la condamnation de Google, c'est clair que la Commission Européenne y va à petits pas feutrés... LOL Par contre, il n'y a aucun lien entre Android en open-source et les services que Google impose à ses partenaires puisque ce sont deux choses totalement différentes et en plus les constructeurs Android reçoivent de l'argent en contre-partie de ses services !!! ^^
Bah le pb c est quand on nous attaque on se défend et c est forcément aller plus loin que le simple article sur Oppo et d ailleurs tu restes encore convaincu en me disant je t ai expliquer les choses que tu as forcément raison... Tes propos sont pleins de subjectivite, de parti pris, de certitudes et malheureusement je ne suis pas le seul à le penser. Je penses que sur la question apple il ne faut pas parler avec toi, sur autre chose PT être
Merci Dwigt de relever le niveau et de recentrer les faits.
Il y a des apps mais après ce n’est pas aussi fourni que android tv mais j’en ai entendu du bien notamment au niveau de l’interface et de la stabilité.
Ouais quand on a le 6s, changer n’est pas indispensable même si le 8 a des ajouts agréable. Avec un 6s c’est plus interessant d’attendre un changement vraiment énorme avant de devoir changer.
Je ne t’avais jamais rien dit sur Oppo, c’est quand tu a voulu dire allez venez tout ce que fais ios, android le fait aussi, vous pourrez pas me montrer le contraire et moi je t’ai simplement expliqué des choses comme quoi ce n’est pas toujours le cas mais tu ne voulais rien savoir. Sinon aucun problème pour discuter de tout ce que tu veux ;)
J' ai pas trop suivi le marché des TV même si j ai une box Android tv beelink GT ultimate que je conseille , mais sur une TV c est un accord entre Google et le constructeur télé non ? Et puis l apple TV ça marche pas ? Développe une alternative et vends la a Sony on sait jamais
Malheureusement bien moins abouti, trop de plantages. Par exemple je doit rebooter ma TV sous android une fois par semaine car le service correspondant ne fonctionne pas de façon continue, de même que le BT. Dans une autre pièce, j’ai une AppleTV et je me suis jamais posé la question avec AirPlay. Il faut reconnaître que quand Apple fait qq chose, tout fonctionne simplement et très bien.
Même Google Search est par défaut sur les iPhones mon grand
Bah je doute tu vois :) Pour google shopping c’etait simplement que Google mettait en avant ses services alors qu’elle disait ne pas le faire !!
Bah oui justement Microsoft ne vendait pas d’ordinateurs si je ne m’abuse mais uniquement des licences avec le meme genre de pratiques que google aujourd’hui. je pense que c’est malheureusement qui a besoin de relire ;)
"le nom du site à lui seul serait en infraction avec le règlement de la marque." Dans l'appstore, plusieurs applications ont un nom avec le mot android.
Oui, android TV connectées. Monopole aussi là-dessus
Et la par contre il faut pas comparer, pourtant c est ce que font tous les fan boys apple qui viennent ici, s amuser à comparer qui a la plus grosse.. decidement c est comme ça vous arrangé.. et dis moi t en connais beaucoup des alternatives au firmware d un Eos canon ou au firmware de ta télé ? Y a des développeurs qui s amusent à ça ?
Il faut faire la part des choses, ce qu’il faut comprendre est que chez Apple une fonctionnalité qui est prévue de fonctionner d’une manière, elle va super bien fonctionner, c’est bien foutu, pas gadget et bien intégrer dans l’os et communique sans problème avec les autres appareils de la marque. Par exemple quand on a un Mac ou un produit ios avec une Apple TV, l’apple tv devient royale surtout si on a une bonne connexion internet. Maintenant des bugs existes sur n’importe quels os, c’est encore un autre sujet, c’est deux choses différentes.
Quid des tablettes. Pourquoi Google ne prend pas aussi une amende et une obligation de ne pas fausser la concurrence avec les applications pré-installées sur les tablettes android? Pourtant ce n'est que leur logiciel et pas leur matériel.
Faux ! Les marques que tu cites n'imposent rien. Il est très facile de remplacer une applis de Samsung par une autre par exemple ! Tout les stores prennent le même % ok mais apple est le seul à prendre 30% en + pour les forfaits... Apple music ne coûte pas 30% plus cher sur play store 😠
Et moi j' ai envie de te dire encore un article pour faire parler les fan boys apple sur un site... Android... Premier commentaire vient de vient de ... Un fan boy apple. Réactifs ces gens là. Surement la qualité de navigation de leur navigateur impose. Vous avez des alertes programmées sur vos iphone des que les mots apple et Android sont associés dans un même article??
On dirait un article qui a été mis sur pied suite à la condamnation de Google pour rassurer les Fandroïds : bon, Google a eu une amende, mais les vrais méchants, c'est quand même Apple, n'oublions pas ça, et remontons-nous le moral. La réalité qu'il est intéressant de voir en face, c'est que le modèle économique de Google, quels que soient les trucs qui rendent la boîte sympathique, c'est la pub et la monétisation de la connaissance de l'utilisateur pour rendre la publicité des annonceurs plus ciblée. Donc, ça n'est pas Mère Thérésa qu'il faut protéger de la calomnie. Ils imposent des applis parce qu'elles amèneront les gens à rester liés aux services Google, donc à l'affichage des pubs. Google Search permet de chercher et trouver une application Android : ça incite les éditeurs à acheter de la pub à Google quand on cherche par mots clés pour éviter à l'appli d'être enfouie en cinquième ou sixième page. C'est pour ça qu'ils sont sanctionnés. J'apprécie en tout cas particulièrement le coup de la vraie notion juridique, l'abus de position dominante, uniquement évoquée en plein milieu du texte, dans une sous-partie, alors que c'est la base de la condamnation. Donc je rappelle ce qu'il en est en deux lignes de l'abus de position dominante : c'est profiter de sa situation de monopole ou de quasi-monopole sur un marché bien précis pour étendre cette situation à un marché plus ou moins lié mais distinct. C'était ce pour quoi Microsoft avait été condamné dans les années 90 : ils avaient tiré partie de leur grande domination sur le marché des OS pour imposer Internet Explorer (navigateurs internet), promouvoir la suite Office (logiciels bureautique) et essayer de tuer dans l'œuf les architectures multimédia de Real ou d'Apple (Quicktime) au profit de Windows Media. Microsoft soutenait que le browser était désormais une extension de l'OS, alors que les autres éditeurs d'OS ne faisaient pas un truc pareil. Accessoirement, si Edge était aujourd'hui imposé par Microsoft sur Windows comme le navigateur privilégié, tout le monde s'en foutrait, parce que l'usage des navigateurs est beaucoup plus morcelé aujourd'hui du fait des appareils mobiles ou des parts de marché de Chrome. Aucun risque donc qu'un site web soit "optimisé Edge" et illisible sur d'autres navigateurs. Apple n'est pas en attitude de position dominante sur un marché majeur et n'est donc pas susceptible d'abuser de sa position pour évincer des concurrents sur d'autres marchés. Je dis "marché majeur", parce qu'ils ont un gros pourcentage des ventes de musique par téléchargement, et le rachat de Shazam pourrait être un moyen parmi d'autres de s'imposer sur celui du streaming par rapport à Spotify entre autres. Mais qu'Apple se la joue solo de son côté, ça a toujours été sa marque de fabrique. Ils n'ont jamais prétendu avoir un écosystème ouvert, mais ils n'ont jamais fait grand chose non plus pour empêcher la concurrence sur Windows ou Android, ou n'importe quelle autre plateforme représentant 80-90 % du marché, à part le procès avec Samsung. Ce qui me rappelle d'ailleurs qu'en matière de pratiques anti-concurrentielle, il y a bien pire. Samsung a été sanctionné plusieurs fois pour entente illicite (cartels secrets pour garder à un certain niveau le prix des composants comme la RAM ou les écrans LCD), il y a quatre ou cinq procédures différentes engagées dans le monde contre Qualcomm, certes par Apple mais aussi par l'Union européenne, la Corée, les États-Unis, Taïwan... Quel que soit le portable que l'on ait, il est tout bonnement impossible de jouer au bobo qui ne bouffe que 100 % bio et de croire que l'on utilise un smartphone avec 100 % de composants concurrentiels. Votre processeur, votre modem, votre OS ont tous fait l'objet de magouilles plus ou moins visibles.
Qu’est-ce qui n’est pas ouvert dans ce que j’ai dit ? Je n’ai jamais dit bouh android c’est de la m...e comme font les hater Apple.
C est choquant de voir à quel point apple impose l utilisation de leurs applications maison.. Aucun moyen pour un utilisateur de savoir et même de se rendre compte qu il existe des alternatives autre que ce qu'impose Apple... Choquant
Tant qu’Apple n’empêche pas la concurrence de produire ses tablettes, il n’y a aucun problème. Ce n’est pas de leur faute si les produits concurrents et l’OS qui est dessus n’est pas adapté.
C’est quoi le rapport avec ce que j’ai dit ? Il parle de gmail qui est aussi sur iOS en passant mais pourquoi le privilégier quand l’app mail l’agrège parfaitement ? Du coup si il se lance quand on clic dans une adresse mail ça change quoi concrètement ?
Ils ne paieront pas comme Google des amendes à plusieurs 0
Ca confirme que cet article est un piège à troll ... et qu'il a bien réussi au vu des commentaires. C est dommage pour la réputation de Frandroid qui remontait dans mon estime avec ces articles plus travaillés et plus complexes.
Apple pourrait sortir un refresh des 8 et 8 plus en 2018 et les gens achèteront, car c'est une recette qui fonctionne mais après c'est sur que les différences entre les 6/6s/7/8 ne sont pas énorme c'est juste pour (Je pense ) ceux qui ont des 4s , 5c , 5s ,6 Du 6 au 6s c'est une grosse diff mais le 6s tient tête aux 7 et 8 sans problème
Effectivement, Microsoft, avec Edge imposé sur Windows, est un contre exemple. Si je comprends bien tu me dis que Microsoft fait la même chose que Google ? Mais dans ce cas tu demontres juste que Microsoft devrait être à nouveau sanctionné. Ton argument ne me dit pas pourquoi Apple devrait l'être :) De mon point de vue, la chose avec l'open source c'est que pas cohérent de se dire open source, mais en même temps d'imposer certain service. Mais effectivement c'est pas applicable à Windows. Du coup je modifie mon argument. Ils sont sanctionné parce qu'ils offrent un OS (open source ou licence payée) à des fabricants mais imposent tout de même leurs services dessus. Et la différence serait que Apple n'offre son OS a personne puisqu'il n'y a que lui qui le distribue
C'est le seul argument que je trouve pour que la commission se charge de ces deux là et pas d'Apple. On constate qu'il n'y a pas ce débat dans les consoles vu que le matériel et le logiciel sont sous contrôle du fabriquant.
Complètement stupide ! Puisque Microsoft avait bien été condamné pour les mêmes raisons alors que Windows était installé sur des milliers de produits et marques ne lui appartenant pas !!! CQFD Tu as tout simplement rien compris à l'article comme à la décision de la Commission Européenne !!! ^^
Ok merci, moins fermé que ce que je pensais..
Qui a dit facilement ?
Lol, t’es le premier à stigmatiser et t’es d’accord ! D’ailleurs le 1er commentaire n’a rien d’un fanboy Apple! André, garde un peu de cohérence dans ton discours ;)
Mais j ai cité cette marque que je ne connais pas parcequ elle a été indiqué plus haut , et donc pour toi tout ce qui est Open Source est voue à l échec ?
Le seul exemple d’Andre est un constructeur qui est proche de la faillite! Bravo quel bel exemple!! Parrot utilise « l’open source » pour palier à son mauvais suivi de maj, quel bel argument marketing l’open source! D’ailleurs le sdk open source mal fichu de Parrot reste bien limité. DJI réussi bien mieux!
Here Maps n'existe plus, c'est Here WeGo maintenant.
Il y a un intérêt à devoir verrouiller une console et à imposer leur système et leurs appli, ce n est pas un choix mais une obligation...Et je t aurais mieux parle si tu avais commence à discuter comme un adulte...
Open source ne veut pas dire que tu peux facilement installer une application sur la version intégrée de WebOS qu’LG à customize pour ses TV. Ne soit pas naïf ;)
Tous les store font payer un % qui est le même qu’Apple. Il y a un coût d’hébergement, vérification, distribution... tu en parles??? Samsung, Huawei, Sony, Google... imposent leurs app, tu en parles???
Bah j' ai pas donc je peux.pas te dire, webos étant open source dans les faits tout peux être realisable, de la à savoir si il y a une forte communauté de développeurs ou même un store extremement fourni je sais pas
Tizen pour Samsung apparement
Si demain iOS est vendu comme une licence et installable sur différentes marques de telephones, accepteriez vous ce que vous impose apple ?
Il y a un OS développé par Samsung et un développé par LG entre autres, chacun avec un store maison.
Je sais bien. C'était un exemple pour expliquer qu'en cas de domination, on ne peut pas mettre ce qu'on veut sur son produit.
Dans le fond c est exactement la même chose, un est couvert pour ses agissements et l autre pas... Pourtant Google n empêche personne de vendre un telephone avec un autre OS que le leur si ? De là à ce qu'ils reussissent à le vendre c est une autre histoire
Un téléphone ne sert plus aujourd'hui qu à telephoner nous sommes d accord ? Ça sert à naviguer sur Internet , à prendre des photos, envoyer des mails , etc etc . Du coup qu est ce qui empêche apple de laisser le choix aux utilisateurs d utiliser l appli de leur choix sans inciter ou imposer la leur ? Parceque c est leur matériel et leur os ? C est ca l excuse ? Google doit donc être taxé car malheureusement en dehors de l os apple il y a quoi ? Donc apple peut se permettre parceque tout est à eux mais Google ne peut pas sous prétexte que le matos n est pas eux alors même que sans Android il ne se vendrait même.pas ?
La qualité ou le manque de qualité des produits de google ou apple n'a aucun lien avec les griefs de l'UE.
Ouais
La différence essentielle c'est la part de marché et puis c'est tout. Avec 20% ou quelque chose comme ça de part de marché apple n'est pas dominant tandis que google avec 80% l'est. Dis autrement ce que fait google devient la norme de fait au niveau mondial pour les smartphones et leur position assez fermée sur certains aspects empéche le développement d'une concurrence saine sur la plus grosse part du marché ou de certaines innovations. Apple n'est pas forcément meilleur et là n'est pas le problème, apple est le challenger. Choisir apple c'est déjà avoir fait le choix de ne pas prendre le choix par défaut et dominant qu'est Android, a tord ou a raison. Je pense que si les part de marchés étaient inversées, c'est Apple qui aurait été inquiété. A l'inverse si 1 ou 2 autre plateforme supplémentaires existaient avec aussi 20-30% de part de marché, Google n'aurait pas été inquiété car il y aurait de fait plus de concurrence. L'esprit dans tout ça n'est pas de juger la moralité des entreprises mais de savoir si les consomateurs ont le choix ou pas et si la concurrence est possible...
Autant je veux bien avec un telephone mais un apple tv c est extrêmement limité non ?
Non tu sais pas lire , définitivement...
La même chose, mais comme j’ai une autre TV non connectée dans la piaule, alors voilà.
Si c était vrai il n' y aurait plus qu Apple
Tu fais quoi tient avec une apple TV?
Ah aussi Chrome en effet. C’est le premier navigateur mondial. Forcément, il s’installe tel un virus quand tu cherches à installer autre chose.
Rebooter une TV ? L éteindre quoi ?
Un beug reste un beug. Je parle d’une façon générale
Google, chrome PT être ? Il est par défaut sur tout...
Pourquoi auriont nous besoin d une alternative au logiciel GoPro ??? Quel développeur irait s amuser à ça et pour apporter quoi ?
Mais je suis tout à fait d accord
Mais le store c’est quoi ?
C'est tordu...
Et webos est Open Source, donc Markus si tu veux développer une appli c'est avec plaisir que LG te le permettra
J'ai envie de te dire que t'as raison pour te prouver le contraire mais ... non. Je reconnais que j'ai tord quand j'ai tord.
Pour les LG oui, mon frère en a une. Par contre, dans le détail, je ne sais pas trop comment ça fonctionne. https://www.lg.com/fr/webOS/webOS.jsp Et pour les autres marques, aucune idée.
Et quoi d autre ? Parce que quand tu dis Google tu parles de chrome ? Y a quoi d autre en fait ?
Justement Google bouffe à tous les râteliers avec Alphabet qui couvre un nombre impressionnant de domaine. Google est déjà trop présent et en position archi dominante dans les services et c’est bien grâce a ça qu’il y a cette situation de monopole avec Android. Sans les services Google, Android n’aurait pas eu autant de part de marché. C’est ce qui pose problème.
Webos apparemment
Après ça n à rien à voir, pour vendre un téléphone aujourd'hui il est difficile voir impossible de se passer d Androïd, pour une TV c est un choix fait entre un constructeur et Google où d autres qui font des os tv
Lol, l’impact ! 😂
Il est clair que si Apple était en situation de monopole ils se prendraient une prune galactique, mais comme ce n’est de loin pas le cas... L’OS étant indissociable du produit, on achète donc un tout en pleine conscience.
Encore un pro Apple qui dit n'importe quoi. Et toi aussi, évites de te chier dessus.
La redevance et les applications qu impose apple il en parle non ?? Alors il a rien compris ou pas complétement compris ?
Oui donc quasiment toutes en fait
Tu vies sur quelle planète? Il n’y a pas qu’Apple qui utilise un système ferme pour vendre des services! Ouvre un peu les yeux. D’ailleurs tu l’oublie vite mais Google a justement été condamné pour ça avec son OS Android et en plus de contrôler son PlayStore, il imposait ses propres services aux autres constructeurs.
Il y a les os propriétaire sur les LG et surement sur quelques une d'autres.
Si bien sûr, c’est un boîtier à part. Il ya quoi d’autres sur les TV connectées, qu’android ?
Je crois que le "journaliste" qui écrit cet article a rien compris au film, c'est triste. Google est en position dominante sur le marché du smartphone et en abuse, les accusations sont graves. Apple a 19% de part de marché et il est le seul constructeur à fabriquer et produire son matériel et la couche logiciel et il n'entrave pas la libre concurrence de ce point de vu. Néanmoins Apple peut être attaqué sur d'autres sujets, notamment sur les applications et la "redevance" sur prix pratiqués. Il faut pas tout confondre.
Tu sais le monde ne s’arrete pas aux fanboy Android et Apple. On peut très bien dire objectivement qu’Apple n’est pas concerné par cet article sans être un fanboy Apple. On peut aussi acheter un iPad ou iPhone sans être un fanboy! Le problème avec les fanboy c’est qu’ils stigmatisent trop vite ceux qui les contredisent.
Ce n'est pas parce que les services Apple te conviennent que c'est le cas de tout le monde hein !
N'exagérons rien... Plus personne ne croit au mythe "tout marche sans bug chez Apple", en particulier ces dernières années avec tous les gags sous iOS. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
C'est juste que - vous ne connaissez pas les constructeurs Android, - Vous n'avez pas les moyens de "sortir de votre cycle renouvellement pour nouvel iPhone", - malheureusement pas assez "réveillé" pour faire le choix de votre mobile parmi d'autres. - Trop influençable par les vendeurs qui vous font miroiter le meilleur ( Siri en Berne, Plan dépassé, appareils iOs incompatible avec le reste de l'industrie, évolution des softs de base 1 X l'an et bugs à répétition...) P20 pro, Mi 8, S8-S9, XZ2,...ça vous dit rien ? ça doit être trop cher pour vous.
Faux. Si Google ne vendait que des Pixels et dominait le marché avec, on pourrait lui reprocher les mêmes choses car Google met en avant ses services. D'ailleurs Google a été condamné pour trop promouvoir Google Shopping au détriment de ses concurrents dans son moteur de recherche.
Google n’a pas encore payé, tu t’avances trop vite. D’ailleurs la condamnation d’Apple et Google n’est pas du même registre. Apple doit rembourser l’Irlande (qui ne veut pas du remboursement!) et non pas l’Europe, contrairement à Google qui a une condamnation Européenne.
Mais, j'ai bien l'impression qu'on ne pourra jamais te convaincre non plus 😉
Sauf qu'Apple veut le beurre et l'argent du beurre. Un système fermé, mais qui permet à des tiers de vendre des services. Dans ce cas , il faut une concurrence libre et saine entre tous les acteurs...
Ben non, à partir du moment où le produit devient aussi important dans la vie de tous les jours et permet de rendre des services tiers, il est naturel de se poser la question. Apple a créer un écosystème permettant à des développeurs de gagner de l'argent en proposant des services, il est naturel qu'on se pose la question de la libre concurrence sur cet écosystème...
Parce que le smartphone devient un objet incontournable, utilisé pour un nombre croissant de services qui deviennent essentiels pour la vie de tous les jours. Il est donc normal que le législateur ou la justice mette son nez là dedans pour empêcher qu'un seul acteur ait la main sur tous ces services. Que ce soit Apple, Google ou Microsoft...
Sauf qu'un smartphone devient primordial dans la vie de tous les jours, permet de rendre tout un tas de services tiers aux utilisateurs, qui sont fournis par d'autres éditeurs qu'Apple. Il me semble sain que les politiques mettent leur nez la dedans et empêchent Apple de faire ce qu'il veut. Quand Apple aura 50% de parts de marché, la question sera encore plus urgente...
Mais quel article erroné :-/ La seule raison pour laquelle Apple ne sera jamais inquiété c’est que IOS est vendu uniquement sur SES téléphones et donc encore heureux qu’elle puisse mettre ce qu’elle veut sur SON produit ! Google impose des choses sur des produits qui ne sont pas les siens.
Oui oui je parle de Slayers84. Effectivement, tu peux discuter avec lui mais tu ne pourras jamais le convaincre.
pas que mais aussi. C'était pour répondre à ta première phrase. Le fait de ne contrôler que le logiciel et pas le matériel est tout de même l'argument prépondérant et incontournable sur la différence de traitement de Google-Microsoft et Apple. (Voir premier post de testart).
Parle pas de sdk, ils ne savent pas ce que c est
Justement, ce n'est pas spécialement un abr+ti. Tu peux discuter normalement avec lui contrairement à d'autres...
Effectivement, mais pas pour rien, apple impose neannéanml utilisation forcée de leurs applications maison, l utisateur lambda n à aucun moyen de savoir où même de se rendre compte que des alternatives existent... C est choquant
Mauvais exemple. On parle pas juste de SDK... De toute manière n’importe qui peut développer une App iOS et tu peux la déployer sur ton smartphone sans avoir besoin de passer par l’AppStore.
Et le logiciel est inséparable du matériel avec Apple. Tu prends les deux ou tu prends rien. Donc effectivement c’est un topic pour rien.
Exactement ce que j’ai pensé. On va faire bref, Google doit payer car il est en situation écrasante de monopole et la prune est très légère. Inutile de chercher ailleurs !
Il n’y a pas que la position de leader à prendre en compte. Pourquoi DJI, GoPro et d’autres ne seraient pas concernés? Parce qu’ils font comme Apple, ils utilisent un système fermé et contrôlent que sur leur propore appareil, comme bcp d’autres.
Depuis iOS 11 toute applications pré-installées peut être supprimées ce qui n’est pas le cas de android sans devoir rooter.
Le SDK de Parrot est ouvert et n'importe qui peut développer une app' alternative pour piloter un drone Parrot.
Encore un pro Google qui n’a rien compris. La condamnation de Google est tout à fait normale. Et Les méthodes d’Apple n’ont rien à voir, ils n’utilisent leur système que sur leurs propres appareils comme l’explique TomD au dessus. Faut ouvrir les yeux sinon tu risques de déféquer sur toi! ;)
C’est exactement ce que je pensais. Encore un article sans fondement juste pour contenter les pro Google.
L'argument que Google et Microsoft dominent leur marché respectif me semblait aussi bon sur la différence de traitement avec Apple. En effet la domination sur le marché des tablettes de Google est moins flagrante et là pas d'amende.
On peut installer des apps iOS d’autres stores sans jailbreak Apple peut faire tout ce qu’il veut sur son propre hardware, c’est l’expérience complète qu’il veut offrir sortie de la boîte et à ce tarif c’est une bonne chose d’avoir des apps et services de très bonne qualités qui sont en plus compatible avec l’excellente communication entre appareils de la marque. Il n’y a pas les apps par défauts mais apple n'empêche pas d’utiliser n’importe quels apps et services tierces qui sont tous disponible sur iOS
Je suis loin d'être un fan de la pomme mais ce que tu énonces est pertinent.
Ton commentaire est excellent. Il donne un bon argument de plus sur le fait que Microsoft et Google ont été "mis à l'amende" et pas Apple.
Oui c'est incroyable, ce diktat.
Oui on l'a connu plus ouvert dans le débat et moins campé sur ses positions pro Apple.
J'ai dû mal à saisir le sens de ton commentaire 🤔
Encore un article pour les « Apple hater ». Comparer ce qu’ont fait Google et Microsoft, avec Apple n’a juste pas de sens. Apple n’est ni en position dominante et n’utilise son système que sur ses propres appareils. Ce qui est très courant. Si on suit le raisonnement biasé de cet article il faudrait poursuivre Samsung, Nintendo, Sony, DJI, Parot, LG, Canon, Nikon, Bose, Denon, Pioneer, Philips, Tesla, Audi ... bref toute l’industrie en relation avec des produits HiTech ... car ils utilisent tous des systèmes qu’ils contrôlent pour différents type de matériels (TV, Console, Reflex, Drone, Hifi, Voiture...).
Bien essayé...
Que la lumière soit, et la lumière fut.
Pas tout à fait, si je fais un itinéraire Google dans Safari, quand je clic sur démarrer, il me lance Google map. Et quel intérêt de lancer gmail quand l’app mail est complète ? Safari est ce qu’il y a de plus performant sur iOS, je m’en sers tout le temps et c’est parfait donc qu’est-ce que ça peut faire ?
https://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-le-marche-des-tablettes-39789571.htm En fait, si l' article est juste, l'os d'apple n'est même pas leader sur le marché des tablette. Jusqu'en 2016 c'est android. Google pourrait là aussi recevoir donc une amende salée. Étonnant qu'il elle ne l'ai pas reçu. Peut être qu'il y a eu un revirement sur les chiffres en 2017.
Je ne mettrais pas Google et Apple dans le même panier. Google fournit une solution logiciel pour différents matériels. Apple vend un terminal complet, matériel et logiciel. Je pense que c'est cela qui est le plus important et qui met Google dans cette situation comme Microsoft en son temps. Une domination logiciel sur du matériel divers.
Bon article. Et lol le fait de ne pas avoir le droit de mentionner Android sur l'App Store. C'est vraiment minable, autant en tant que stratégie que sur ce que ça révèle de leur mentalité...
Très bon article répondant à notre envie de déféquer sur Apple gratuitement.
Comme le port micro usb ou le type C ??? Les cartes SD ???
D’après Apple ,seules certaines peuvent être désinstallés (et encore une fois c'est Apple qui décide lesquelles) https://support.apple.com/en-us/HT208094
Sauf que les appes non-apple ne sont pas intégrés. Quand t'instal google map ou gmail l'experience est nule ca un click sur un lien map ou email n'ouvre pas l'application. Et quand tu installes chrome, le moteur de rendu est celui s'apple !!
Je voudrais bien avoir les chiffres prouvant qu'Apple est en position dominante sur le marché. Ils sont certainement leader mais je n ai jamais vu qu'ils étaient en position dominante. Ca serait utile que l'auteur de l'article donne des sources car je n'ai rien trouvé sur le sujet
Rediriger un fanboy Apple vers un article subjectif écrit par un fanboy Android ne fera pas avancer le débat. Il est normal que Google soit condamner, écrire un si long article pour dire que c'est pareil ou pire ailleurs est un manque de maturité. La question est qu'est ce que Google devrait améliorer ? Ensuite, qu'est ce qu'Apple devrait améliorer ? Ca permettrait au moins de faire avancer les choses.
Android, et surtout les services google, c'est ce qu'il y a de pire aujourd'hui dans un smartphone.
Android ne peux pas être comparé à des "téléphones" Apple. L'un est un système d'exploitation;(software) et l' autre est un objet (hardware). iOS et Android ont chacun leur qualités et leurs défauts. Les "téléphones" sous ios sont peu nombreux et vont de bons à excellents. Mais le rapport qualité/prix est mauvais. Ceux sous android proposent plus de choix, allant de mauvais à excellents, avec un rapport qualité/prix meilleur.
Je suis en accord avec toi. L'objectif des règles européennes en matière de concurrence et de préserver "une concurrence libre et non faussée". Tous les petits acteurs (faible part de marché) du commerce des systèmes d'exploitation des smartphones ne fausse pas le marché car ils sont justement trop petits. Apple, malgré son influence, est un des petits acteurs. Lorsqu'apple vendra beaucoup plus de smartphones ou qu'il se décide à vendre des licences pour iOS à d'autres constructeurs, l'Europe mettra une amende record à Apple. Par contre pourquoi, apple n'est pas sanctionné pour des pratiques anti- concurrentielles sur le marché des tablettes? Il est pourtant en position dominante sur ce marché ?
Ha bon ? DLNA ça vous parle ? Les produits Apple en disposent ? N'ont pas leur propre protocole ?
J'ai plutôt l'impression que tout est pensé d'abord pour l'iphone (ipod à l'époque ) depuis des années dans "l'industrie"
J'ai jamais été subtil. Apple c'est de la merdre! Envoyé de mon iphone X
Je te pensais plus subtil que ça, comment t'as pu tomber dans ce piège de troll aussi facilement ?
"Sans parler de ça, deux marques doivent-elles être soumises à des règles, ou des lois, différentes sous prétexte qu’elles n’ont pas les mêmes parts de marchés ?" Quel est la règle ? Favoriser la concurrence. Peut il y avoir concurrence si les nouveaux entrants sont écraser par les mastodontes ? Imaginons un nouvel OS innovant avec son store à lui. Si on lui impose de laisser au consommateur le choix de choisir entre le store maison ou Google play, comment voulez-vous que le store maison (et L'OS derrière) se développe ? C'est tout à fait normal que la lutte contre les pratiques anti concurrentielles concernent que ceux en situation de monopole ou d'ecrasanate majorité !
Déjà, non. Ensuite ce n'est pas le sujet.
Non il ne s’agit pas de la même communication, tu parle de simple syncro quand la communication entre appareils d’apple va bien plus loin. Et ce n’est pas que pour ça qu’on paye plus cher, je suis passé sur 8 plus après des années d’android et je vois bien la différence.
Et pourquoi apple ne pourrait pas imposer ce qu’il veut sur les services tiers vu que les tiers veulent utiliser l’appstore et donc forcément il y a des conditions d’utilisation d’apple a respecter.
Tu pouvais discuter avec lui...j'ai l'impression que ce n'est plus la même personne, j'ai fini par le bloquer.
Personne ne force personne à acheter des smartphones en fait !
Comme Tre ! Un vrai énergumène le bonhomme ^^
Je sais bien mais c'est le seul qui défendais apple à ce moment.
Les services de google sont d'aussi bonne facture et communiquent eux aussi avec l'environnement google sans probleme, et on a pas besoin de payer deux ou trois cents euros de plus. Et tu penses quoi du fait de bannir le mot android ? C'est un plus pour les utilisateurs ?
Justement ce n'est pas spécialement un abru!i, tu peux discuter normalement avec lui, contrairement à d'autres...
Contrairement aux Androïde, Apple produit des téléphones de grande qualité.
Si, justement. Il serait bien qu'elle regarde un peu les affaires d'Apple, ce qui d'ailleurs est le sujet de l'article...
Il doit parler de Slayers84
Une justice indépendante ? Parce que celle qui a amené à la condamnation de Google ne l'est pas ?
Article intéressant !
Quel abr*ti?
Très bon article
Moi je te dis que ça ne sert à rien. T'as qu'à voir le commentaire de l'abruti juste en haut.
Il y a encore de l'avenir pour les masochistes....
Apple peut faire ce qu'il veut sur son propre hardware et OS, mais peut-il imposer ce qu'il veut au niveau des services, et imposer ce qu'il veut aux éditeurs de services tiers tout en les rackettant au passage ? Ce serait bien qu'une justice indépendante se penche sur la question.
depuis le temps qu'on le dit !
FrAndroid qui découvre qu'il n'y a pas que l'iPhone dans la vie :-D
Ben oui ils seront pas inquiétés, il y n'y a pas que les iPhones sur le marché ^^
Merci, maintenant la prochaine fois qu'un fanboy dira qu'apple c'est des gentils nounours, je lui enverrais ce lien :)
A défaut de payer leurs impôts, espérons qu'on arrive à leur faire cracher la maille
Ah bon ? (le titre) lol. Ce n'est pas nouveau .
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix