Voilà les résultats d’un chercheur en informatique à l’université de Princeton : certaines applications Google sur iOS et plus généralement les appareils Android continuent de stocker l’historique de localisation même lorsque le paramètre en question est désactivé.
L’historique de localisation, une fonctionnalité disponible dans les applications Google telle que Google Maps, est une option qui permet à l’application d’afficher les lieux que vous avez visités pendant une période donnée. Un chercheur de Princeton, Gunnar Acar, a désactivé l’option historique de localisation dans son compte Google, il s’est rendu compte ensuite que ses appareils continuaient à enregistrer les lieux qu’il avait visités.
Il semble que même lorsque l’historique de localisation est stoppé, certaines applications Google ignorent les paramètres et continuent à stocker les données de localisation horodatées, en raison de politiques de collecte de données confuses qui permettent à d’autres fonctionnalités des applications de stocker également les informations de localisation.
C’est le cas lorsque vous ouvrez simplement l’application Maps, ou encore via les mises à jour météorologiques quotidiennes automatiques sur les téléphones Android qui localisent approximativement où vous êtes. Enfin, c’est le cas également quand vous effectuez des recherches sur Google. Lorsque je recherche « éclair au café », Google détermine ma latitude et ma longitude précises, et les sauvegarde dans mon compte Google.
Le chercheur américain s’est concentré sur les appareils Android, mais des tests indépendants d’Associated Press (AP) ont confirmé que les iPhone présentent le même comportement lorsqu’ils sont utilisés avec des applications Google.
En réponse, Google a déclaré que tout était clair et transparent au sujet de ses politiques de localisation. Il s’avère cependant que la façon dont Google recueille les données de localisation est déroutante et trompeuse. « Il y a un certain nombre de façons différentes dont Google peut utiliser votre emplacement pour améliorer l’expérience des gens, y compris : Location History, Web and App Activity, mais aussi Location Services« , a déclaré un porte-parole de Google dans une déclaration à l’AP.
Comment limiter le recueil de vos positions ?
Selon Google, les utilisateurs doivent désactiver « Web and App Activity » (Activité sur le Web et les applications), un paramètre activé par défaut (à désactiver ici), pour éviter que toutes les données de localisation sur les appareils iOS et Android ne soient sauvegardées dans un compte Google. Par contre, si vous laissez « Activité sur le Web et les applications » activé tout en désactivant « Historique de localisation« , cela empêche Google d’ajouter vos mouvements à l’historique de localisation, mais cela n’empêche pas Google de collecter d’autres informations de localisation.
Depuis Android, vous pouvez y accéder dans l’application Google Maps, il suffit de se rendre dans Paramètres puis Contenu personnel, enfin Activité sur le Web et les applications activées.
Comment accéder à l’historique de localisation sur Google ?
La manipulation est assez simple et passe par Google Maps :
- Ouvrez Google Maps sur votre ordinateur.
- Connectez-vous avec le compte Google que vous utilisez sur votre appareil mobile.
- Cliquez sur Menu en haut à gauche.
- Cliquez sur Vos trajets.
- Pour voir une autre date, sélectionnez un jour, un mois et une année en haut.
Vous pouvez également y accéder depuis l’application Google Maps, dans les Paramètres puis Historique Maps qui vous donne des informations complémentaires à l’historique de localisation.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Google= Big Ass Hole Birdy Microsoft Corps !!!
Et tu as lu le paragraphe de ta source qui dit que la directive a été invalidée ? ;-) https://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_2006/24/CE_sur_la_conservation_des_donn%C3%A9es#Invalidation_par_la_CJUE
Gps Map is a kind of shit. ..
Ouh là..! Haut niveau la remarque...! Ils avaient des devis et des commandes qu'il a fait... Mais pour avoir les horaires précis .. Eh ben ils avaient que l'historique des trajets sur son tel... Ils étaient prêt à lui retirer 26h de son solde de tout compte alors qu'il a fait réellement 16h sup... Alors ironise tant que tu veux ... En attendant ça lui évitera d'être lésé... 🙄🙄
La meilleure façon peut s'avérer la moins pire.
Ah oui, le 5 mars, c'est l'époque où moi-aussi, je me suis mis à lire le journal dans ma bagnole sur le parking de ma boite (j'ai arrêté le 12).
La violence économique des Etats-unis me parait aujourd'hui incompatible avec toute image de "gentil fournisseur", quelle que soit la société américaine considérée. Je n'ai plus confiance en un peuple incapable d'élire quelqu'un de normal, même pas à une primaire. Tout le monde joue le jeu dangereux du "je favorise le candidat le plus typé dans le camp d'en face, celui que j'aurai le moins de mal à battre". Et une fois sur deux, on se retrouve avec des polichinelles qui arrivent sur les trônes. Tout devient ubuesque. La majorité est étrange. Le système parait corrompu. Il ne produit plus rien de bon, ni au suffrage universel, ni dans l'appareil des partis.
"Si tu as une source de ce que tu avances, je suis preneur !" => Pas de problème ^^ J'ai ça comme source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_2006/24/CE_sur_la_conservation_des_donn%C3%A9es
Ok, j'avais mal compri, au temps pour moi ! Mais je ne suis toujours pas sûr pour l'histoire de FAIs ;)
En fait si, tu le fait via ton compte Google, en tout cas sur mon téléphone, ça apparaît comme tel. C'est marqué historique de position Google et non gmap, et c'est situé dans les paramètres géolocalisations du téléphone et pas dans l'app gmap
En plus, à y réfléchir, je ne crois pas que les FAIs est le devoir de garder ton historique sur une année mais seulement les adresses IPs qui te sont allouées. Je pense même qu'il est illégale qui garde ton historique. Si tu as une source de ce que tu avances, je suis preneur !
"ton commentaire laisse entendre qu'il est normal que Google fasse ça or ce n'est pas le cas" => Heu non pas du tout, mon commentaire dit juste qu'il est incohérent d'être choqué par ce que fait Google, mais de ne pas l'être dans le cas des FAI par ce que c'est juste exactement la même chose.
Mais t'es têtu ! Ton premier propos consistait à colparer 2 situations et cette comparaison est erronée. Si tu veux souligner que les FAI retiennent beaucoup d'info sur les utilisateurs ok, c'est important que les gens le sachent je suis d'accord. Mais la situation n'est pas comparable. Je pense qu'on est d'accord sur le fond, mais ton commentaire laisse entendre qu'il est normal que Google fasse ça or ce n'est pas le cas
Je ne pense pas que le "problème" soit là. Surtout quand tu vois la réaction d'Altas (par exemple) qui ne semblait pas être au courant que les FAI sauvegardait les infos. D'ailleurs je pense qu'il est plus de notoriété public que Google enregistre les données que les FAI
Eh bien, on a pas le droit de se plaindre que les FAI gardent nos données même en mode incognito car c'est la loi qui leur dit de le faire' Mais on a le droit de se plaindre de Google qui lui *n'a pas le droit* de le faire !
Tu n'es pas d'accord sur quoi au juste ? Parce qu'au final le résultat est le même : "Les deux entités conservent les données, peu importe la configuration de l'utilisateur vis a vis de son historique"
Je ne suis pas d'accord, comme tu le dis plus bas, les FAI doivent conserver ces infos devant la loi (même si c'est contedtable aux yeux du droit européen.. ) Google lui à le devoir au regard du RGPD européen de demander l'accord de ses utilisateurs *explicitement* pour garder des données et expliquer pourquoi il les garde
Une honte
Ben lis la suite ...
c'est vrai que sinon tout le monde sait ou tu es, c'est si intéressant
Car tu as un bon VPN comme moi :D Windscribe de Facebook ? Ha et mince, disqus garde ma géolocalisation et Frandroid par la même occasion...
Heu si tu veux être tracé oui, sinon non merci, je préfère économiser la batterie du GPS et être discret
What?? C’est scandaleux!
La boîte de mon mec lui fait part d'un débit d'une 20taine d'heures dans ses pointages... Je les vérifie pour chaque semaine de 2018, et je me rends cpte que du 5 au 12 mars, il n'a aucun pointage ! On vérifie sur "vos trajets" et sa boîte lui a réintégré les 42h manquantes.. Du coup il a des heures supp now..!!
Historique des trajets : hyper utile.!
Ah, oui. Bah, c'est que l'historique de position, c'est un service de Google. Le désactiver via GMap n'intervient pas au niveau du compte Google. Ca me choque pas plus que ca
D'après les CGU du VPN, ils ne gardent rien. ;)
C'est vrai qu'ils sont certainement idiot, et ne connaisse pas les VPNs...
L'article original explique bien que cela ne concerne que les applis Google "some Google apps automatically store time-stamped location data" "Google stores a snapshot of where you are when you merely open its Maps app" <- Oulala, quand j'ouvre Google Map, Google connaît ma position ^^ ils sont sérieux? Ça parait logique non? Pareil pour l'app météo qui donne la météo en fonction de l'endroit où l'on se trouve...
L'appli en question c'est Google map...
Mouais, faut y mettre un peu de logique. Forcement quand je cherche "pizzeria", il est plutôt opportun pour Google d'utiliser ma position, rien de bien mystérieux à cela. Et pas besoin de se passer de ce genre d'appareil, on peut déactiver le positionnement dans les options du téléphone, ou encore l'utiliser sans compte Google.
Le conjoint reçoit une notification quand l'historique est consulté.
Encore un journaliste et un chercheur à 2 balles qui ne savent pas quoi écrire. Déactiver l'historique des positions, déactive l'historique des positions. Pas l'historique des lieux fréquenté, ni l'utilisation de votre position...
Si, il est censé le faire et il en as même l'obligation...
La confiance règne...
Parfois, "GPS uniquement" n'est pas assez performant... Ca m'est arrivé, en particulier en jouant à Pokémon Go, pourtant en pleine ville.
Vous allez rigoler, mais je trouve que c'est très bien. Cela permet de suivre son conjoint à la trace. Dès que celui-ci laisse son ordinateur, il est possible de suivre ses déplacements jour après jour.
Pour ma part, j'avais déjà tout désactivé. La seule fonction que je perds est "Partage de position". Mais Glympse me permet de le faire, et ceci qu'occasionnellement ;) J'ai également réglé mes paramètres de localisation en "GPS uniquement". Nos puces GPS suffisent largement maintenant, et au moins, google ne checke pas régulièrement notre position (il le fait sans même qu'on ouvre d'appli GPS comme maps). D'ailleurs, en "GPS uniquement", on peut laisser le bouton "GPS" du tiroir activé continuellement. La puce GPS ne s'activera que lorsqu'on ouvrira une appli nécessitant la localisation, comme Waze, MAgic Earth ou Maps. Ca économise la batterie et évite une manip supplémentaire ;)
Mon opérateur ne dois pas trop comprendre ce que je fais alors... Je vais toujours sur le même serveur, quelque part en Norvège... :/
Ils arrivent à le désactiver, voir le site de France info
Ce n'est pas la première fois... Oui, l'article est ici : https://apnews.com/f60bc112665b458cb6473d7ee9492932 Et d'ailleurs lié dans l'article de FrAndroid.
Ah. L'article de frandroid est incomplet, alors. Tu as le lien vers l'étude ?
Ca je sais. L'article ne le dit peut-être pas, mais l'étude initiale explique bien que Google stocke ses données en les liant à notre compte pour, entre autres, mieux cibler la pub.
Historique des trajets : hyper utile.!
Rien ne dit que Google stocke ça. Mais, si on désactive l'historique de position, et qu'on ouvre Google Maps pour faire une recherche, Google Maps a l'autorisation de nous géolocaliser.
Du moment ou il y a un paramètre qui s'appelle : Accès à la localisation et un autre Historique des positions, on comprend qu'il y en a un qui permet l'utilisation et l'autre le stockage de l'historique. C'est mal formulé, mal expliqué, intentionnellement ou non par Google pour donner à l'utilisateur l'illusion du contrôle
Merci pour l'info
Il y a encore quelqu'un ici qui croyait vraiment que désactiver l'option les empêcheraient de récupérer sa localisation!?? Le seul moyen d'éviter ça, c'est de se passer de ce genre d'appareil!!
Parce que c'est un moyen pour Google de récupérer tout ça même si tu désactives l'option!
Tu l'as dit toi-même : autorisation faite "aux applis", pas à Google ! Pourquoi stocker ces localisation sur le compte Google ?
Parce qu'ils ne l'ont pas désactivée, ils ont désactivé l'historique de position Google, mais pas l'autorisation faite aux applis de géolocaliser le téléphone
Non. Que les applications se servent de la localisation du GPS pour leurs besoins, soit. Mais pourquoi cette localisation serait-elle envoyée aux serveurs Google pour mieux cibler la pub sans en informer correctement l’utilisateur ?
Ben à partir du moment où les autres applications ont l'autorisation de récupérer la position du GPS, c'est tout à fait normal...
Oui :) J'aurais pu le dire autrement, mais c'est le ressenti que j'ai eu en lisant... En effet je comprend la différence, le maître mot est "historique" de localisation.
Ca, c'est un autre débat. Je suis d'accord avec toi. Mais le problème soulevé ici, ce que la désactivation du tracking par Google n'est pas la plus claire dans ses options...
D'après les CGU du VPN, ils ne gardent rien. ;)
D'après les CGU du VPN, ils ne gardent rien. ;)
à mes yeux en toute logique, mieux cibler les publicités est diablement plus intéressant que de se taper des publicités à la noix. D'autant plus qu'en l’occurrence, dans un cas optimal ça sert aussi à se voir proposer des lieux ou des activités qui pourraient nous plaire, ou à aider à compléter la "fiche" d'un endroit qu'on connaît déjà.
Il y a une différence entre utiliser la localisation à un moment donné car l'utilisateur en a besoin, et enregistrer chaque position sur un serveur distant pour mieux cibler les publicités.
De toute façon dès qu'on laisse activé la "localisation", forcément que ça va enregistrer plus ou moins où on est. C'est comme si je disais "gngn j'ai utilisé mon GPS ils m'ont enregistré".
Il me semble qu'ils sont obligés de sauvegarder l'historique pendant 1 an.
Pour le coup c'est le serveur en Norvège qui comprend et enregistre tout ce que tu fais
Normalement l’opérateur n’est pas censé garder en mémoire les sites que tu as visités justement.
"Désactiver l’historique des positions sur Google ne sert à rien, voici pourquoi" => Bah ça sert à désactiver l'historique sur le compte, pas à ne rien archiver du tout. En gros c'est comme se plaindre qu'en mode de navigation incognito ton opérateur sache quand même sur quel site tu es allé.
Ce n'est pas la première fois... Oui, l'article est ici : https://apnews.com/f60bc112665b458cb6473d7ee9492932 Et d'ailleurs lié dans l'article de FrAndroid.
Ca je sais. L'article ne le dit peut-être pas, mais l'étude initiale explique bien que Google stocke ses données en les liant à notre compte pour, entre autres, mieux cibler la pub.
Ca je sais. L'article ne le dit peut-être pas, mais l'étude initiale explique bien que Google stocke ses données en les liant à notre compte pour, entre autres, mieux cibler la pub.
Oui :) J'aurais pu le dire autrement, mais c'est le ressenti que j'ai eu en lisant... En effet je comprend la différence, le maître mot est "historique" de localisation.
Ca, c'est un autre débat. Je suis d'accord avec toi. Mais le problème soulevé ici, ce que la désactivation du tracking par Google n'est pas la plus claire dans ses options...
Il me semble qu'ils sont obligés de de sauvegarder l'historique pendant 1 an.
Il me semble qu'ils sont obligés de de sauvegarder l'historique pendant 1 an.
Il me semble qu'ils sont obligés de de sauvegarder l'historique pendant 1 an.
"Désactiver l’historique des positions sur Google ne sert à rien, voici pourquoi" => Bah ça sert à désactiver l'historique sur le compte, pas à ne rien archiver du tout. En gros c'est comme se plaindre qu'en mode de navigation incognito ton opérateur sache quand même sur quel site tu es allé.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix