Google met fin à son application YouTube Gaming

 
Après Inbox la semaine dernière, c’est un autre service de Google qui fermera prochainement ses portes. YouTube a en effet annoncé ce mardi que YouTube Gaming disparaîtra en tant que service propre dès mars 2019.

Dans un billet publié ce mardi sur le blog officiel de YouTube, Christina Chen, cheffe produit chez la plateforme vidéo de Google, a annoncé la disparition de YouTube Gaming dans six mois. « En mars 2019, nous supprimerons l’application YouTube Gaming et nous concentrerons tous nos efforts sur le jeu vidéo sur YouTube, où nous pouvons atteindre l’ensemble de notre communauté », explique-t-elle.

L’idée pour YouTube est ainsi de supprimer son service Gaming, orienté uniquement vers les jeux vidéo, sans pour autant supprimer les jeux de sa plateforme vidéo généraliste. Au sein même de YouTube, la rubrique Gaming va ainsi être amenée à se développer, intégrant des contenus proposés en fonction de votre historique de visionnage ou des jeux que vous préférez regarder. L’idée est également de mettre en avant des créateurs de vidéos gaming en train d’émerger ou en tendance, même s’ils ne sont pas encore particulièrement connus. Dans un premier temps, la nouvelle page d’accueil gaming de YouTube ne sera disponible qu’aux États-Unis.

Un constat d’échec face à Twitch

Lancé en 2015, le service YouTube Gaming était destiné à concurrencer Twitch, racheté un an plus tôt par Amazon. Il semblerait que le succès n’ait pas été à la hauteur, notamment concernant le streaming de vidéos de jeux en direct. Selon Statista, au premier semestre 2018, il y avait en moyenne 953 000 spectateurs en permanence streaming sur Twitch contre 271 000 sur YouTube Gaming Live. Le changement de stratégie de YouTube concernant les jeux vidéo serait surtout un constat d’échec pour Google.

En une semaine, c’est la deuxième fois que Google annonce la fermeture d’une de ses applications. Mercredi dernier, la firme de Mountain View annonçait ainsi discrètement, pendant la keynote Apple, la mise en berne prochaine de son client de mail Inbox.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles