C’est vrai que ça commence à être assez ennuyant de voir des constructeurs ou opérateurs verrouiller leur androphone de part et d’autre.
Cet article n’a pas vocation à être un coup de gueule mais une réaction à une actualité publiée par Google.
Si je peux me permettre de citer mon expérience personnelle, j’ai eu plusieurs androphones en passant par pratiquement toutes les marques et dans l’ensemble tous appréciés. Cependant je suis un bidouilleur, et de plus en plus de gens font de la personnalisation sur leur téléphone, et quand on voit ce que certains constructeurs font à leur téléphone, c’est assez décevant.
Il ne serait pas plus évident et plus juste de partager les sources du produit à la communauté ? Parce qu’au fond c’est la vocation d’Android : « être open-source ». Lorsque l’on voit certains bidouilleurs batailler pendant plus d’un an pour dégoter la faille miracle, c’est assez désespérant.
Comme Jorodan le disait dans l’un de ses derniers articles : dans l’équipe de passionnés que nous sommes, nous nous basons sur tout ce que peut faire un téléphone, et l’installation de système alternatif est un critère valorisant pour l’appareil en question. Un utilisateur doit avoir le choix de le modifier ou non à souhait s’il en possède l’expérience mais pas à devoir franchir 36 barrières pour arriver à ses fins.
Sincèrement, si je peux encore me permettre une remarque personnelle : j’apprécie beaucoup Motorola et Sony Ericsson, mais le bridage qui est fait me rebute assez. J’en tiendrais compte dans mes futurs tests, puisque ce ou ces mobiles ne me satisferont pas complètement. J’aime avoir la main mise sur mes androphones, c’est un critère de choix avant l’achat.
Le « libre », Google a choisi cette politique pour son système d’exploitation mobile, et donc si d’autres viennent freiner ce plaisir et cette passion, c’est moins plaisant. Peut-être est-ce pour éviter les retours d’utilisateurs ne savant pas manier ce coté « bidouille » ? Enfin quand on ne sait pas, on ne fait pas, ça ne va pas plus loin.
Néanmoins, tout le monde n’est pas un « bidouilleur » ou « geek », cette solution ne profiterait pas à tous, mais je pense que l’ouverture apporterait un très bon point au niveau de la politique de vente. C’est justement le sujet que Nick Kralevich, un ingénieur sur la sécurité de l’équipe Android, a exposé hier soir.
Pour rooter un téléphone « Google » vous devez simplement entrer trois mots en ligne de commande « fastboot oem unlock ». Pour le Google Nexus One c’est sans retour, mais pour le Google Nexus S la manipulation peut être inversée. Cette manipulation a pour but d’autoriser au téléphone l’installation du root et d’un recovery alternatif, qui nous permettra de modifier certaines parties du système Android.
Comme Nick le cite, le root est découvert suite à une faille non mise à niveau présente dans le système Android. Il est aussi à noter que le système Android est bien protégé de ce coté là, puisqu’il fonctionne sur un système de permissions, et ces permissions passent obligatoirement par l’installation manuelle d’une application que l’utilisateur doit d’approuver ou non.
Nick Kralevich termine son article en citant que :
Malheureusement, les opérateurs et les fabricants ne fournissent actuellement pas une méthode facile pour débloquer légitimement leurs terminaux, ce qui laissera une tension naturelle entre les deux communautés (sécurité et bidouilleurs). Nous ne pouvons qu’espérer que les opérateurs et les fabricants le reconnaissent, et ne forcent pas les utilisateurs à choisir entre un appareil ouvert ou sécurisé. Il est possible de concevoir des déverrouillages techniques qui protègent l’intégrité du réseau mobile, les droits des fournisseurs de contenu, et les droits des développeurs d’applications, tout en même temps donner le choix aux utilisateurs. Les utilisateurs n’en demandent pas moins.
Cependant, sur le sujet des droits root, nous ne pouvons que nous ranger à l’avis de Nick. Le consommateur est administrateur sur son ordinateur personnel, pourquoi ne le serait-il pas sur son téléphone personnel ?
Cela étant, chez FrAndroid, nous reconnaissons que le problème est souvent bien plus complexe qu’il n’a l’air.
Android est ouvert, oui mais comment est-il ouvert ?
Il l’est de deux façon :
- Toutes les applications ont le même statut et peuvent donc être remplacées par des applications de tierce partie.
- Il est logiciel libre. Son code est accessible à tous et chacun peut en jouir et le modifier.
Si l’on s’entend que la première assertion concerne tout les utilisateurs, la seconde en revanche, ne concerne par la force des choses que les constructeurs, voire les opérateurs. Du moins en théorie. Car comme du temps de Windows Mobile, la mise à disposition publique des outils permettant de générer une image système ont motivé certains à trouver comment installer une version alternative de l’OS sur leur terminal.
S’agit-il d’une manipulation dangereuse ? Non. Il n’est pas réellement possible de briquer un terminal en le flashant. Du moins, pas définitivement. Il y a toujours une porte de sortie («câble magique» pour le Samsung Galaxy S, etc.) mais évidemment aucun constructeur ne souhaite avoir à gêrer ce genre de situation. On peut imaginer sans problème que ces possibilités de briquage concernant une minorité d’utilisateurs peuvent occuper la majorité du temps des techniciens d’un SAV.
Certains constructeurs se débrouillent donc pour que le flashage soit purement et simplement impossible. L’autre solution consisterait à révéler les méthodes de débriquage des SAV.
Ont-ils tort, ont-ils raison ? Nous ne nous prononcerons pas mais le fait est qu’installer une version alternative d’Android ne fait en rien partie de la promesse de départ même si elle est rendue possible par cette dernière.
Si Android est un logiciel libre, c’est donc essentiellement dans le but de se retrouver sur une foultitude de terminaux de marques et de types différents. C’est exactement la même stratégie que Windows Mobile mais en plus … Google quoi …
Quant à la possibilité de remplacer les applications … Autre sujet, autre débat. Cette liberté dont tous les utilisateurs jouissent a un petit défaut aux yeux de certains : les opérateurs et les constructeurs en jouissent aussi.
Et c’est tant mieux. En tout cas, c’est ce qu’on pense chez FrAndroid. La possibilité de personnaliser l’OS plait aux constructeurs et les poussent à adopter Android. Ils peuvent ainsi se distinguer des autres et construire une proposition commerciale unique. Alléluia, on plaide pour ça, pour que le marché se consolide et que chaque acteur y imprime durablement sa marque.
Mais pourquoi diable interdire à l’utilisateur de revenir à la configuration de base ? Heureusement, la plupart des applications remplacées (Home.apk, etc.) sont libres et donc retrouvables facilement mais est-ce vraiment une excuse ?
Et que dire du cas de Orange en France ? C’est désespérant, hein ? Oui mais bon, rappelez-vous AOL, son agonie lente mais douloureuse, ses convulsions cadavériques et ses cris de souffrance. Ces gens-là pensaient le web de la même façon qu’Orange pense les terminaux mobiles.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Faire une capture d'écran ou configurer un firewall ne fait pas partie des préoccupations de la majorité des utilisateurs d'un téléphone portable. Je suis d'accord avec toi, Droidwall est indispensable pour garder le contrôle de son téléphone. Google devrait faciliter la gestion des droits des applications, mais cela serait contraire à leurs intérêts (diffuser de la pub).
C'est une appli constructeur ? J'en cherchais une gratuite qui fournirait un widget pour les cotations. Mais je pense que le root te permettra de te virer cette application. Vas faire un tour sur le forum, il doit y avoir quelques explications, sinon les experts se feront un plaisir de te les données ;-)
Maintenant, puisque tu aimes tant la démocratisation, regarde les prix avec remise opérateur. HTC et SE jouent dans la même cour. Je parle toujours de démocratisation, donc de Kevin qui va acheter son téléphone en boutique. On parle de Kevin qui est pas très bidouilleur donc qui va pas comprendre quand on lui parle de "surcouche", qui se dira juste "j'ai 6 images par secondes, c'est de la bouse". Savais-tu que la plupart des novices non éclairés ont peur d'aller sur le market parce qu'ils n'ont pas envie de payer d'application. Et quand bien même ils vont sur le market en sachant que c'est gratuit, ils ont peur de changer les paramètres par défaut du téléphone, pour ne pas le casser. Pourquoi les constructeurs intègrent-il déjà des applications (maison ou pas) permettant d'accéder à facebook, à ton avis ? C'est un argument de vente pour Kevin ou Marine qui n'y connaissent rien. Le X10 était un très bon téléphone sur le papier. Et au moment où il a été commercialisé, il était nul. C'est un peu le problème de SE, entre une annonce et la réalité, il s'écoule un temps phénoménal, et dans un milieu comme la téléphonie, ça entraîne un retard générationnel. Pour finir, je ne connais pas le prix du meilleur mobile, c'est la première fois que j'en entends parler. C'est une bonne nouvelle pour SE. Maintenant regardons les utilisateurs, je ne connais aucun satisfait de son androphone SE, dans mon entourage. J'étais fan de SE, j'ai adoré leurs téléphones avant qu'ils n'arrivent sur Android. Alors SE, une bonne marque, oui ! Mais pas sur notre OS chéri. C'est mon point de vu, je ne critique pas l'EISA, ils avaient certainement de bonnes raisons pour faire ce choix, et de toute façon, je parlais de X10, pas du X10 mini.
A tout ceux comme moi (Détenteurs du Galaxy S) qui en ont marre d'avoir une surcouche, Un froyo qui sur-lague... Optez pour la version Froyo 2.2.1 XXJPY (Dernière version, qui apporte notamment la Maj du téléphone par OTA!) Il y à pas moins d'une heure, j'ai réussi à passer en 2.2.1 via ce topic = http://forum.frandroid.com/topic/36001-tuto-froyo-officielle-xxjpxxxjpy-221-mettre-a-jour-le-sg-avec-kies/ Je remercie grandement le rédacteur de ce post, grâce à lui, mon téléphone tourne beaucoup plus vite! Avec le task manager, j'ai constaté un gain considérable de RAM! Une meilleure fluidité qu'avec Eclair! Et par dessus j'ai dégagé la surcouche Orange mes couilles...
Je trouve qu'on rejoint le problème des PC. Pas besoin d'être geek pour avoir envie de virer la tonne de démos et la "surcouche" du constructeur. Par contre, sur les netbooks il y a souvent une partition pour un processus de restauration accessible en 2 touches. Je trouverais ça sensé ;) de disposer de la même chose sur le téléphone.
Merci pour l'article, j'ai bien aimé. Je n'ai pas personnellement à me plaindre de mon téléphone ou de mon opérateur; je tourne sur Nexus One, et mon opérateur est SFR. D'ailleurs je ferai la remarque en passant: je n'ai rencontré aucune difficulté pour me procurer mon N1. Je me suis rendue en boutique SFR, j'ai dit que je voulais un androphone flexible et performant, et le vendeur m'a sorti les specs du N1, me confortant dans mon choix initial. Naturellement, étant une geek, j'ai rooté mon téléphone immédiatement, cela dit je tourne sous Froyo, la personnalisation via LauncherPro et mes widgets préférés suffisant à mon usage actuel. J'ai surtout root pour avoir le choix (et entre CM, MoDaCo et consorts j'ai testé un paquet de ROMs) et l'accès à un backup Nandroid. Tout ça pour dire - et je ne travaille ni pour Google, ni pour HTC, ni pour SFR - que certains opérateurs jouent le jeu, et qu'il a été possible pendant longtemps de se procurer un androphone ouvert, modifiable et surtout désimlocké à l'achat (j'ai pu m'en rendre compte en insérant ma SIM anglaise "pour voir", j'étais sciée). Il reste à voir si le Nexus S offrira la même liberté. Personnellement je suis excessivement satisfaite de mon N1.
Pour moi le fait d'empecher le rootage est une question de fric que se font constructeur et opérateur en forcant les acheteur a se réequipé du dernier téléphone équipé du dernier os android, rien de plus simple ! Sécuité...lol, vous croyez que le réseau est sécurisé ..vous serait surpris ce que l'on peu capter avec une simple antenee comme communication gsm !
Je disais bien "nous" parce que je me mets dans le lot des couillons de consommateurs puisque j'ai acheté un Milestone avec son fameux bootloader avant de savoir ce que root voulait dire.
Il faut arrêter de dire que seuls les geeks ont besoin du root. Même pour faire une bête capture d'écran ou pour utiliser Droidwall, qui est absolument indispensable pour garder le contrôle de son téléphone, le root est nécessaire.
Merci pour l'info ;-) Ba éventuellement s'il y avait une raison de rooter mon tel ce serait pour virer l'application Bourse de mon mobile. Si cela est possible bien-sur... ^^
C est pas le Se X10 mini qui est élu le meilleur mobile européen par EISA cette année ?
Tu as pas trop compris. Le Milestone 2 est à 449 euros, le defy 288 euros, Desire Z 447 euros, htc desire 379 euros, htc Wildfire 247 euros. Ils ont tous la même tête et plus cher que SE. X8 180 euros, x10 mini pro 235 euros et mini sans clavier 215 euros, ce sont des prix réels (à nu sur Rue du Commerce) Pour l interface y a de quoi changer sur market et sans sur-couches ces combinés SE sont très véloces.
Sauf le jour ou il constate que son appareil ne gere pas le flash, et viens ensuite ici et la crier sur google, alors que c'est le fabriquant qui est responsable...
Moi j'ai un X10 mini.. Pas parce que c'est un SE.. Simplement parce que je n'ai pas encore eu la chance de trouver un appareil avec ce gabarit.. Donc acheter un Nexus One ne correspond pas du tout..
+1 Vu leur gestion des mise a jours de leur appareil, l'effort est plutot dans le mauvais sens......
Faudrait il encore connaitre Freerunner ;)
Ben l'interet serai deja de plaire a ceux qui prefere avoir un clavier phisque.. Ce serai pas le premier smartphone a exister dans les 2 "version"..
Je crois que je l'ai cité un peu plus haut, Universal Androot gère un bon nombre de terminaux. Il permet de rooter ton téléphone de 2 façons : soft root et hard root. La différence, c'est que le soft root disparaitra si tu reboot le téléphone. Le hard root restera en place tant que tu n'auras pas demandé à l'enlever. Petite précision, à ce propos, c'est une petite application dans laquelle tu as juste à appuyer sur un bouton pour rooter ou unrouter, et une case à cocher pour préciser si tu veux un soft ou hard root. Fais-toi plaisir, et accessoirement dis-moi à quoi ça t'aura servi ;-)
C'est faux ce que tu dis : Tout android est completement open source et ouvert. Apres google fournit, en dehors d'android, des applications non libre qui tournent sous android, comme le market ou Google Map. Mais ca ne fait pas partie d'Android. N'importe qui peut prendre Android, le bidouiller et en faire ce qu'il en veut, y compris le vendre (c'est ce qu'a fait Archos avec le 5IT ). Enfin, un logiciel libre, c'est heureusement pas un logiciel modifié par tout le monde, sinon, ca marcherait JAMAIS. C'est un logiciel ou tout le monde est invité à proposer des modifications, et ou certaines personnes prennent en compte ces modifs ou pas... Eh ??? Mais c'est ce que fait OHA avec Android ??? Par contre, rien n'empeche quelqu'un de faire une branche dissidente d'android qu'il gerera lui meme...
J'ai bien rigolé en te lisant. SE le seul à se démarquer ? En quoi ? En design ? Et bien Chez motorola on a aussi de l'originalité (le defy est très sexy par exemple, les milestone 1 et 2, le dext avec leurs claviers). Chez HTC on a le wildfire et le desire Z qui sortent du lot. Tu en veux pour les plus petites bourses, on a le wildfire ou le legend, toujours chez HTC. Et en plus c'est fluide (pour le wildfire tout du moins, pas eu la chance de tester le legend autre part qu'en magasin). Niveau interface ? Motorola a son motoblur, HTC son Sense. Et j'en passe. Non vraiment, je ne vois pas en quoi SE est le "seul" à faire un effort pour démocratiser Android. Une chose est vraie en revanche, SE est plutôt doué sur l'esthétique, mais heureusement pour eux parce que technologiquement, ils ont un boulet au pied. PS : Désolé pour les fans de Samsung, je ne connais pas bien les terminaux de cette marque.
En quoi le "root" facilite le piratage ? Il n'est pas nécessaire d'être "root" pour installer des applications piratées. Le "root" est utile pour ceux qui mettent à dispositions les APK piratées mais ceux la ne sont pas gênés par les dispositions des constructeurs/distributeurs. Les raisons valables du blocage des opérateurs/distributeurs sont : - contrôle du système pour imposer les logiciels maisons - éviter d'avoir à gérer au SAV une multitude de configurations logicielles différentes - rendre obsolète un modèle de téléphone pour revendre la nouvelle version. PS: Le terme "valable" ne signifie pas que je cautionne ce genre de pratique.
Comment tu sais qu'elle est repoussée ??
Le commentaire de @Tchutch résume le principal reproche que l'on peut faire à Android et Google. L'objectif de Google n'est pas de fournir un OS gratuit mais de vendre de la publicité.
Tout a fait d'accord! :) Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
Ah bah en fait, je dis limite la même chose que seb ^ @Ellis Markov "Il existe plusieurs définitions de logiciels libres. Il y a celle de la FSF qui est une vision restrictive " Elle n'est pas restrictive pour l'utilisateur final.
Attention aux erreurs : Android n'est pas "libre". Pour la simple et bonne raison que s'il respectait les conditions pour être qualifié ainsi (tel que le veut la FSF), les versions constructeurs seraient libres aussi. Or, ce n'est pas le cas.
moi j'en ai eu marre de mon galaxy premier du nom et des autre smartphone sous android pour le moment je les vendu à cash express et je suis passé à la concurrence iphone4 j'en ai eu marre d'un telephone pouri et espérer une mise à jour sur un autre smartphone pendant des moi pour ne rien avoir ma saoulé je reviendrais quand les constructeur ne se moqueront plus des utilisateur et samsung galaxy s sans flasch qui peut aussi servir de lampe je trouve sa encore plus médiocre comme telephone que le premier galaxy en tout cas pour l'instant je suis content de mon iphone4 pour ce que sa intéresse
Moi ce qui me désole, c'est de pas pouvoir virer des applications sur mon HTC DESIRE HD. Après qu'ils bloquent leurs téléphones, c'est embêtant, surtout de la part d'orange qui met des mois pour passer à la version supérieure, mais ça me dérange pas plus que ça...
Seb, Il existe plusieurs définitions de logiciels libres. Il y a celle de la FSF qui est une vision restrictive et celles d'autres acteurs. Moi je ne considère pas que le CopyLeft soit nécessaire pourqu'un logiciel soit libre... mais c'est effectivement le cas pour la FSF. http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre
Attention aux erreurs sur la liberté du code source, le code source d'android n'est pas libre, il est open source. La majorité du code est sous license apache, cette license n'est pas copyleft. Elle n'oblige pas une entité modifiant le code à redistribuer les modificarions. Ceci empêche la license apache d'etre considerer libre (se reporter au site de la FSF pour plus d'infos).
En tant que developpeur android, j'ai appris par un utilisateur qu'il ne voyait pas mon application dans le Market avec son Motorola bidouillé par orange. Ce problème il le rencontrait aussi avec d'autres applis, alors qu'avec son précédent mobile il n'avait aucun problème pour accéder a toutes ces applis. Après une longue investigation il s'avère qu'orange a fait ça façon "porc", les utilisateurs avec une ROM orange sont considères comme des developpeurs dans le market et du coup lorsqu'on empêche l'installation d'appli sur des téléphone dev ou devphone (on a pas tojours envie qu'un autre developpeur fouillent dans notre appli) et bien les utilisateurs orange n'ont pas accès a notre appli... alors message aux opérateurs et aux constructeurs, si vous tenez vraiment a modifier les ROMs, faites le bien au moins !
même tel... même opé... c'est mon second tel sous andro et le premier était avec un autre opé... interface revu par cet opé... couleur à chier (vous savez donc de quel opé je parle...^^) direct mis une rom alternative dessus... là... tel qu'il est.. je le garde (sense me suffit) quelques applis téléchargées et... il est parfait...
Très vrai.
Android est un Linux et il supplante Windows. De plus, Windows PC perd des parts de marché, notamment à cause des netbooks, où le système est non optimisé.
Ce serait effectivement une bonne idée.
+1
Le problème, c’est que ces arguments de vente ne toucheront qu'une minorité de consommateurs, nous, les geeks.
C'est peut etre aussi pour ne pas etendre la durée de vie de leur telephone (pas de mise à jour officielle, si pas de mise à jour officieuse non plus, alors obligé d'acheter un nouveau telephone pour profiter des dernieres evolutions logicielles)
Pour ce qui est des constructeurs qui essaient de ce différencier en modifiant l'interface, OK. Mais qu'ils nous laissent le choix de revenir à l'UI d'origine facilement. Pour ce qui est des opérateurs, d'accord qu'ils ajoutent leurs services (pas trop non plus hein ^^), mais ils n'ont pas à modifier l'interface, ce n'est pas leur rôle, ou alors qu'ils commercialisent leur téléphone avec leur OS (android en orange par exemple). Chacun à sa part de responsabilité, mais chacun doit rester dans ça branche d'activité, même si le capitalisme d'aujourd'hui veut que les entreprises ce diversifie.
Quel en serait l’intérêt ? Ce serait plus lourd, plus cher et moins résistant.
vous êtes gentil à blâmer les constructeurs qui ne facilite pas le root mais mettez vous à leur place. Déjà celle des développeurs et du manque à gagner par des applis piratés. Celui du constructeurs qui si il autorise sa, c'est la porte ouverte au plainte et autre mécontentement ou encore des demandes de remboursement. Bref un tel qui peut être rooter facilement ne fait pas un meilleure tel qui ne l'ai pas facilement.
On voit souvent que les téléphones "nus" coutent plus cher, c'est faux et les opérateurs profitent bien de cette confusion avec leurs effets d'annonce et compagnie. Mais la plupart des opérateurs proposent des versions de leurs forfaits sans subvention du terminal, ces versions sont (de mémoire) 10~15 euros moins cher (tous les mois donc). Rajoutons un engagement de deux ans, et on se rend vite compte qu'acheter un mobile nu peut vite devenir rentable financièrement en dehors des autres avantages que l'ont connait bien.
"je suis plutôt un geek mais je suis aussi une mouillette" +1 Trop bien dit, ça ma bien fait rire ! au prix de ces ptites machines aussi, c délicat d’être nonchalant.
Ouep je suis assez d'accord avec cette vision!
Le noyau de Mac OS X tu as aussi les sources complète et tu peux le recompiler: Les sources: http://www.opensource.apple.com/tarballs/xnu/xnu-1504.9.17.tar.gz La doc pour le compiler: http://developer.apple.com/library/mac/#documentation/Darwin/Conceptual/KernelProgramming/build/build.html
Android tourne sur un noyau Linux dont les sources sont disponibles... Les modules Nvidia sont proprio comme certains modules... Et la définition de logiciel libre, je la connais merci. Toi non. Après si tu es un intégriste du libre, libre à toi ;)
Je ne connais pas les détails concernant la rétention de code par Google, mais il est certain qu'Android est bien libre et Open-source. Preuve en est la nuée de ROMs produites chaque semaine par des developpeurs talentueux à partir des sources (la totalité ;) ) et ces ROMs (parfaitement légal) ne sont jamais passé entre les mains de l'OHA qui ne controle finalement pas grand chose.
Je me trompe peut-être, mais meego ne serait-il pas plus ouvert encore ? Si mes souvenirs sont exacts, c'est nokia qui a commercialisé un terminal sous cet OS, avec la liberté dont vous rêvez tous. Je suis peut-être un peu naïf, mais je crois qu'il est promis à un bel avenir, puisqu'une grande partie des constructeurs automobiles l'ont choisi pour leur informatique embarquée. Je me suis toujours demandé pourquoi on ne regardait pas de ce côté-là. D'ailleurs, on avait pu lire les estimations à 5 ans des PDM des OS mobiles, et on n'y voyait pas ce petit outsider. Je me demande si on ne le sous-estimerait pas. Pour en revenir au sujet initial, j'ai un Milestone et je tourne sur la ROM officielle. J'ai installé Universal Androot (au cas où, sait-on jamais), mais il ne m'a jamais été utile. Il paraît qu'il est possible d'installer des applications sur carte SD en tant que root. Arrivant à la limite du pauvre espace qu'offre le terminal, j'en trouverai peut-être enfin une utilité concrète. S'il ne s'agit pas d'une info correcte en revanche, j'avoue que l'utilité du root m'échape un peu. Par contre, le bootloader crypté est assez chiant, parce que même si je ne me sens pas encore prêt à tenter l'aventure, je vois l'utilité du flashage et des ROM alternatives ... Hmmm, le root aurait-il une utilité pour les bidouilleurs qui créent justement ces ROM ? (J'ai comme une soudaine illumination que vous confirmerez peut-être).
Scuz mais le noyau linux j ai la source complete je le compile moi meme. Et bien sur qu on peut installer des logiciels proprio (comme GMail) sur Linux ou des logiciels libres sur Mac OsX Et si tu ne connais pas la définition du "logiciel libre", n emploie pas ce mot :P
Google a complètement choisi cette situation même si dans certains de leurs discours ils ne l'assument pas totalement. Je pense que c'était le seul moyen pour eux de créer un tel succès autour de leur OS, car ne nous trompons pas ce n'est pas tant le coté "gratuit" qui a séduit les constructeurs et les opérateurs mais bien la possibilité de pouvoir le customiser et le "fermer". Comment fidéliser un client si on a le même produit que son concurrent, plus ou moins le même hardware, les mêmes prix (car au final faire un téléphone revient au même prix pour tous), etc ? Et si Android est si fortement distribué c'est surtout à cause du nombre de constructeurs et d'opérateurs plus qu'à cause des consommateurs. D'ailleurs on voit que lorsque Google passe outre un acteur, cela se passe beaucoup moins bien (Google TV et l'absence de négociations avec les réseaux TV, ou la commercialisation du Nexus One vendu en direct, etc...)
Ce qu'il ne faut pas lire... Android est avant tout un ensemble de logiciels; Il est donc constitué de différents logiciels avec des licences distinctes. Certains drivers ne sont pas OpenSource, comme c'est le cas dans le noyau Linux. Donc d'après ta définition, Linux n'est pas OpenSource. Certains logiciels (Gmail, Market) comme les gApps ne sont pas OpenSource comme certains logiciels sous Linux... Donc d'après ta définition, Linux n'est pas OpenSource. Bref, la mauvaise foi ou le FUD à deux sous. Bref, oui sur un tel Android tout n'est pas OpenSource, oui tu n'arriveras pas à reconstruire un tel opérationnel sous Android en tentant de tout recompiler. Mais rien ne t'empêche en sélectionnant les bons matériels (avec driver Open Source) de faire un tel 100% Open Source. Ensuite, Android n'est pas libre, car il est géré par l'OHA! sic... quelle est ta définition de logiciel libre ? Ta définition, je ne la connais pas. Prenons l'exemple de QT, logiciel libre sous license GPL, son destin est géré Nokia... Pourtant c'est un soft libre.... C'est la license d'utilisation qui en fait un soft libre et non sa direction. L'exemple que la plateforme est suffisamment libre est que des constructeurs comme Archos (et pleins de chinois) prennent le code AOSP et font leurs propres devices sans rien devoir à Google. Bref, revois tes définitions.
Perso j'ai un HTC Desire sous Froyo (merci Bouygues), je suis plutôt un geek (que ferais-je sur frAndroid sinon ?! ^^) mais je suis aussi une mouillette et rooter mon tel me fait un peu peur. Du coup si une solution fiable existait pour rooter je serais preneur. Mais il est vrai aussi qu'a l'heure actuelle je n'éprouve pas le besoin de modifier mon tel. Les applis dispo et Sense me suffise grandement. Ce qui doit être le cas de 70% des utilisateurs d'Android je pense. Du coup, il est relativement légitime pour un opérateur de viser cette partie la des utilisateurs plutôt que les geek pur et dur.
Rappelons tout de même qu'il faut vraiment le vouloir pour se procurer les Nexus de Google... Pour ma part je n'ai jamais eu l'occasion de croiser un Nexus One en boutique ou sur les réseaux classiques de distributions. Obligé de recourir à des sites qui l'importent et le revendent à un tarif qui a de quoi en décourager plus d'un. On ne peut pas dire la même chose des produits de Motorola ou SE. Avant de jeter la pierre à ce couillon de consommateur il est important de regarder ce qui est à sa portée.
Bon alors, deja on va se mettre d accord sur un point : Android n'est pas open-source et n est pas libre !!! Et oui, opensource c est un logiciel ou on peut recuperer la TOTALITÉ du code de celui ci, or Google garde encore quelques parties du code (empechant les devs de nous bidouiller trop le systeme). Et libre.... ce qu il faut pas entendre.... Un logiciel libre est un logiciel modifié par tout le monde, alors qu Android est géré par l'OHA... Bref j'aimerais ne plus retrouver dans tous les articles de frandroid qu android est libre. Et avant de crier au fanboy Microsoft/Apple, je tiens a preciser que je vous ecrit depuis mon HTC Hero, et que je suis sur Ubuntu Linux depuis 2 ans et demi, ne sait plus utiliser windows, et tente de faire migrer mon environnement au libre, au vrai.
Merci pour cet article. Je ne me considère pas comme un geek super bidouilleur. Quand j'achète un téléphone, j'aime qu'il fonctionne tel quel, sans avoir besoin de le bidouiller. C'est à dire qu'il offre les fonctions que j'ai pu voir dans les articles sur les blogs tels que celui-ci. Mais je constate que les opérateurs ne se gênent pas pour modifier les choses à leur sauce, sans en informer les clients (et ce n'est pas le cas que pour Android. J'ai aussi rencontré ce problème sur un <a href="http://www.courir-longtemps.com/2010/05/orange-et-le-sens-du-service-au-client/">téléphone dédié aux seniors</a>). Au point que désormais, l'absence d'intervention d'un opérateur ou d'un fabricant sur l'OS fait partie de mes critères de choix d'un smartphone, comme je l'ai indiqué dans cet article au sujet de <a href="http://www.courir-longtemps.com/2010/12/google-nexus-s-meilleur-smartphone-android-du-moment/">mon futur smartphone</a>. Alors je remercie Frandroid.com d'attirer l'attention sur ce sujet, et de prendre en compte cette problématique dans ses futurs tests, parce qu'à mes yeux, c'est un vrai critère de choix.
Voilà un article utile, merci. J aimerai bien avoir un classement périodique des sociétés qui vendent les androïds par des testeurs, par les utilisateurs et par google. Du genre meilleur suivi des normes google par ex: sfr, bouygues orange
Le raisonnement de cette news est à la fois juste et completement utopique. Sur les rom opérateur principalement. Y'a toujours un choix a faire. Prendre un tel nu sans abo ou avec (marchands en ligne / tphonehouse...) et le payer plus cher, donc payer le "débranding". Prendre un mobile brandé, orange, pour ne citer qu'eux. Car on sent que y'a du mal vécu derriere cela. Le payer 1€ par exemple et avoir un sav echange express derriere. Certes vous me direz y'a un abonnement derriere de mini 40€, mais imaginez que je suis monsieur Martin, et que je me contrefou de bidouiller... La majorité des gens achete un téléphone et pas un systeme. Cela changera peut etre. Le probléme viens déja du manque de com' de la part de google et des constructeurs. Le htc desire par exemple est une réussite commerciale, mais peu de pub, de la part du constructeurs et des opérateurs. Vous me direz si mais y'avais des ODR... La seule chose que j'ai trouvé en cherchant c'est justement orange qui faisait une ristourne sur une gamme d'androphones de 66€ sur le forfait en plus des odr autres. Aprés qu'un constructeur bride son bootloader, perso je m'en contrefou. J'ai décider de prendre des mobiles nus. Les interfaces je m'en contente, et le root n'a strictement aucun interet pour moi. L'ibouze et son jailbreaking feront peut être jurisprudence
essayer juste de glisser dans une discussion sur le mobile (avec vos proches,famille, boulot, amis)le mot ROMS vous allez juste passer pour un pro sarko a la botte d'hortefeux , les gens dans leurs grande majorités n'ont rien a faire de custo leur portable la seul chose qu'ils veulent c'est une telephone qui telephone point et des applis qui pete un chat qui parle et sncf. com le reste osef quand je vois autour de moi quand je vois des gens avec un androphone je leur parle MAJ ils savent pas et s'en foutent ça marche comme ça donc ... assumons notre geekitude et android powwwwwwwwwaaaaa :)
tu as le choix du téléphone, des applications que tu veux installer, du market.... si tu veux tout flasher c'est un nexus qu'il faut prendre c'est très loin de la philosophie de apple si les gens voulaient vraiment faire ce qu'ils veulent il fallait qu'ils supporte freerunner
Un très bon article, bravo
Après il faut se dire qu'il y a des téléphones grands publics sous Android et Qu'un utilisateur Lambda s'en fiche de Froyo ou Gingerbread.
Il ne faudrait autoriser comme modification de la surcouche que des effets indépendants du système. Cela permettrait de faire evoluer le systeme indépendamment des surcouches.
Au vu de la licence mise en place, il est normal que les fabricants souhaitent mettre leur touche dans les mobiles, qu'ils mettent en avant leur design/fonctions+/widget/intégration.... En somme, c'est la seule distinction qu'ils ont vis à vis de leur concurrents. Ce qui est à déplorer, c'est la non homogénéité au niveau des mises à jour du systeme android. Je persiste à croire qu'il faudrait un noyau Android qui soit plus indépendant de la surcouche modifiable. Cela permettrait que tous les mobiles puissent profiter (selon leur degré de puissance) en même temps des mises à jour de ce systeme. SE qui passe à la version 2.1 alors que le N1 passe à la 2.2.1 est intolérable, quelle que soit la surcouche ajoutée par SE! Il ne faudrait autoriser comme modification de la surcouche que des effets indépendants du système. Cela permettrait de faire evoluer le systeme indépendant des surcouches. Je dois etre utopiste... au final je reste avec mon Nexus One et attends le Nexus S 2 (car je suis pas emballé par le S, et content du N1!)
Android n'est open source que pour séduire les constructeurs/intégrateurs. L'industrie va toujours vers son propre intérêt, généralement à court terme (actionnaires, toussa). Le consommateur consomme, et si possible rapidement (1 gamme téléphone tous les 3 mois par constructeur, ses déclinaisons, avec les problèmes de recyclage que ca amène, c'est de la folie furieuse). La rom proprio, le verrouillage, et l'abscence de MAJ c'est aussi pour forcer la main.
ce qui ressort clairement au final c'est qu'on est des geeks et que la pluspart des gens s'en branlent de pouvoir flasher leurs androphones...
Ca n'est pas la fautes des constructeurs ni des opérateurs qui ne font qu'utiliser le pouvoir que nous leurs donnons mais celle des acheteurs! Nous avions le choix entre le Nexus one ouvert et toujours à jour et des androphones verrouillés à mort et avec une version d'Android dépassée comme ceux de Motorola et SonyEricsson et c'est ceux-là que nous avons choisi alors les constructeurs vont évidemment continuer à nous vendre la même daube que celle avec laquelle nous les avons rendu riches et ça sera bien fait pour nous.
Mettons nous 30s du coté du fabricant : Android ca vient avec une série de spécifications, on peut pas faire n'importe quoi, surtout si on veut le tampon Google. Au final, le constructeur n'a que peu de levier pour se différencier de ses concurrents. On dira ce qu'on voudra, mais globalement les téléphones d'aujourd'hui se différencient uniquement par de petits détails. La custo de l'UI est donc une nécessité en fonction du positionnement marketing de la marque. Donner son code à ses concurrents est donc peu envisageable. Mettons nous 30s du coté de l'opérateur : Tout terminal qui va être mis en vente doit être certifié par l'opérateur. Ca garantie au client que le terminal en question fonctionne correctement sur le réseau de l'opérateur. Imaginez quel pourrait être votre réaction si vous aviez un tél non fonctionnel le jour de votre achat, dur pour l'image ... Bref, dés que quelquechose ne va pas avec son tél tout le monde à le reflex d'appeler et de vilipender son opérateur, et un appel au SAV ca a un cout pour lui. C'est la même chose pour une nouvelle version d'OS, le terminal va être à nouveau certifié. Que ca nous déplaise ou non, les opérateurs ne prendront pas le risque de lâcher dans la nature des versions d'OS non certifiés. Trop de problèmes à gérer si ca se passe mal. Donc autoriser une mise à jour n'est pas une décision facile pour un opérateur. Les bricoleurs sont frustrés, c'est sur, mais il y a une grande majorité de la population qui veulent des androphones pour les services proposés, pas pour l'ouverture. Le principe de précautions prime sur l'épanouissement des g33ks ;) Encore une fois, la masse n'hésitera pas à appeler le SAV et faire savoir que leur opérateur c'est de la merde ... (que le 1er qui n'a jamais fait çà, me jette un Nexus S ;) Nous sommes de bricoleurs, par cela nous considérons le risque de bousiller nos joujoux et en assumons la responsabilité si quelquechose tourne mal ;) Un utilisateur lambda n'est pas prêt à assumer une MAJ foiré envoyé par un opérateur ...
Très bon article :)
À voir Sense je me dit que Android permet de faire des trucs magnifiques :)
AOL est quand même mort. La masse, si ignorante soit elle n'est jamais appelée à rester ignorante
C'est surtout une question de SAV, de garantie... Les constructeurs et les opérateurs doivent pouvoir garantir un système qui fonctionne parfaitement. Or, si le système est totalement ouvert, et que les non bidouilleurs peuvent bidouiller, la ménagère lambda va briquer son androphone et viendra la bouche en coeur auprès du SAV. C'est le raisonnement qui est fait. Non pas que je l'approuve ^^ C'est un prof à moi qui a assisté à une conférence d'un mec d'orange qui m'a raconté ça. Il a aussi dit (le mec d'orange) qu'il fallait mettre à niveau leurs applis pourries avant de pouvoir mettre à jour leur parc d'androphones. C'est pour ça qu'orange est lent à mettre à jour : ils doivent mettre à jour leurs applis pourries avant :/ Le bidouillage se fera toujours aux risques et périls du bidouilleurs, je trouve ça normal...
Non, je vais pas suivre l avis de tout le monde. Pas vraiment content que cet article parle mal de SE. C est bien le seul constructeur (pas le meilleur je sais....) qui fait un effort pour démocratiser Android en faisant des combiner qui ressemblent pas aux autres. X10 mini x10i et x10 mini pro ont été vendu pour pas bien cher comparé à d autres....Today le X8 se vend unlock moins de 200 euros et c est le moins cher des Android du marché. Tout le monde est pas Geek et si Sony Ericsson était si nul et si unRootable, Le X10 serait il encore en vente quand on pense qu il est sorti en mars il y a tout de même 9 MOIS. L ado qui a Android 2.1 et pas 2.2 s en fout bien car tout ce qui est réseau social dans le market est compatible...
Oui très bon article effectivement,frandroid garde tout de même une âme de geek c'est cool ;) tellement vrai la comparaison entre AOL et Orange haha. Via mon DHD JaH'K Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
j'débute un peu dans android et je vais m'acheter le Nexus S , mais c'est quoi le mieux entre la cyanogen et android 2.3 d'usine (les avantages ?)
J'adore cet article, je partage beaucoup de points de vue, mais qu'est ce que je suis fatigué d'avoir lu ces 2 pages sur mon tel ;)
Oui, c'est surtout car c'est stable et gratuit. Et qu'il n'y a pas tellement d'autre OS qui sont aussi bon :D
Je suis d'accord avec l'article, dommage que certain constructeur bloque le root alors que le logiciel est sensé être Open Source, ce devrai presque être illégal, de même pour les opérateurs et leurs surcouches moisis. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi un Liquid.
Pourquoi ne pas unlocker les Nexus a la vente et en faire un argument de vente ? Changer de theme a l'infini (ok, Sense...), changer de ROMs suivant nos envies, posséder les dernieres innovations technologiques et avoir acces a des logiciels souvent innovant, ca ferais pas mal sur une affiche pour vendre un Nexus S ou une future Tablette Motorola... (Qui pourait peut-etre s'appeller Nexus Tablet, était donné qu'elle est la banniere d'Honetcomb et que motorola n'a pas encore fait de Nexus)
c clair
Très bonne reflexion, je trouve aussi dommage l'attitude de certains constructeurs, Motorola en tête, d'autant plus que j'aime particulièrement le design et le matos de leur terminaux ! En esperant que leur tablette ne soit pas verrouillée ( peu de chances... ) Pour la personne qui se plaint de se problème sur Milestone, il suffit de se renseigner sur le forum pour installer un recovery alternatif + roms ! je suis moi même en train d'ecrire a partir d'un Milestone sous Cyanogen CM6 !
J'ai longuement hésité entre le Milestone et le GS (je sais, pas tellement de point communs entre les 2) et j'avoue que je pensais que le bootloader avait été brisé depuis belle lurette. Apparemment, je eme suis trompé, et j'ai bien fait de commandé le GS. D'ailleurs peut-on éspéré voir un jour le GS avec clavier physique en Frace ?
En fait vous espérez qu'un environnement geek puisse être adapté à un monde grand public. En fait, vous pensez que Lunix supplantera un jour Windows. Vous êtes naïf. Si les constructeur ont choisi (ou testé ?) Android, ce n'est pas pour faire plaisir à 2/3 geek, hein ;)
Un root comme le Nexus avec un écran de danger comme quoi si on root le téléphone toute panne logiciel ne sera plus prise en charge par la garantie etc serait une bonne solution à mon avis. Mais bon on peut toujours courir pour arriver à ce point-là chez les androphones Without Google.
Est ce que rooter un téléphone permet de le désimlocker par la suite plus facilement? Là est peut être l'intérêt des opérateurs...
On peut citer O***** champion toute cathegorie de daubage de telephones (telephones etant tres bien avec le firmware d'origine, que ce soit du nokia ou bien android, ou autre)
Helas, 1000 fois hélas, vous (et moi) n'êtes pas le centre du monde ! Nous ne sommes qu'une goutte d'eau dans l'océan des utilisateurs lambda, et l'utilisateur lambda n'en a que fifre du root, de la rom custom et de l'overclock. Les distributeurs/fabricants/OEM visent la masse, et tant que les boulets seront plus nombreux que les nerds (certains appartiennent aux 2 catégories, ce sont les pires...), nous ne sommes pas prêt de voir une ouverture. De plus, PERMETTRE c'est DEVOIR EN ASSURER LE SUPPORT. Merci les légistes. Or, vous connaissez l'objectif d'un support, c'est résoudre le problème en répondant à 10 questions maximum. Il est donc évident que l'ouverture, même si je la rêve également, n'est pas pour demain.
Franroid devrait soulever plus souvent ce genres de problèmes. Bravo pour cet article.
avis partage aussi +1
ci les nexus s ne vous plaie pas attender le lg optimus x http://www.touchmobile.fr/9519-lg-optimus-2x-en-pre-commande-pour-550e.html
J'ai franchement trouvé ça intéressant. Merci !
C’est clair, on voit bien qu’il y a un double langage… Après cela pourrait être imputé à Vodafone ou HTC, mais j’ai des doutes…
Sur le Nexus One il n’est toujours pas possible de faire un "fastboot oem lock" pour repasser en configuration d'origine.
« j’apprécie beaucoup Motorola et Sony Ericsson, mais le bridage qui est fait me rebute assez. J’en tiendrais compte dans mes futurs tests, puisque ce ou ces mobiles ne me satisferont pas complètement. J’aime avoir la main mise sur mes androphones, c’est un critère de choix avant l’achat. » Amen. Si seulement tous les acheteurs avaient ce critère (mais c’est loin d'être le cas…).
j'ai bien aimé l'article, dans le style des chroniques du WE du journal du Geek, ça fait du bien un peu de reflexion après des tonnes de news
La réflexion est intéressante. Mais je serais curieux de connaitre les "obligations" des constructeurs envers Google. Dans le cas d'un mobile sous Android, l'OS est peut-être libre, mais le constructeur peut justement en faire ce qu'il veut. Alors on peut critiquer les custom des opérateurs et constructeurs, et je suis le premier à le faire, mais c'est malheureusement le jeu ! Et c'est là tout le futur d'Android je crois : on se rapproche finalement du fonctionnement iPhone...à l'opposé de l'idée de départ
@doko peut être que la dernière ota touche aux fichiers de root ... Sinon j'aime bien la comparaison aol/orange Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
Si le Nexus S "Pure Google" + "fastboot oem unlock" se vend bien, les constructeurs verront ce que les consommateurs veulent et changerons de stratégie. Le problème c'est que peu de consommateurs ont conscience de cet aspect d'Android.
Selon moi, l'approche des Nexus 1 et S est la bonne. Le fastboot oem unlock permet de modifier son téléphone de manière sûre (il y a toujours moyen de revenir en arrière par fastboot flash) et simple. Un jour, les constructeurs et opérateurs comprendront... Et on pourra enfin faire ce qu'on veut sans attendre sur la recherche de failles !
Pas tout à fait d'accord avec les propos de Nick, vu qu'après le dernier OTA, les magics repassent unroot... pourtant vu que le téléphone est with google, ni les constructeurs ni les opérateurs n'en sont responsables...
Je suis d'accord pour une bonne grosse partie de l'article, cependant, je ne pense pas que ce soit par soucis de sécurité que les constructeurs empêchent le rootage. Je pense que c'est d'une part pour protéger au mieux leurs interfaces et leurs applications maison. Et d'autre part, c'est pour faire en sorte que l'utilisateur lambda reste avec un téléphone de la marque et diffuse l'image de la marque.
exacte ! Mon motorola milestone connais sa et dire que la 2.2 est repoussé pour Q1...
Avis partagé en tant que possesseur d'un X10 Mini pro qui n'est pas pret de voir la 2.2, a l'aube de la 2.3 et plus..
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix