Google Pixel 3 XL vs Samsung Galaxy Note 9 vs Huawei P20 Pro vs OnePlus 6 : les champions d’Android s’affrontent

 
Alors qu’ils viennent tout juste d’être dévoilés, nous vous proposons ici de passer en revue les caractéristiques des Google Pixel 3 et Pixel 3 XL et de les comparer avec celles des Samsung Galaxy Note 9, Huawei P20 Pro et OnePlus 6. Qui régnera sur Android ?

Les nouveaux Google Pixel 3 et Pixel 3 XL viennent tout juste d’être officialisés. L’occasion de voir ce qu’ils valent face aux autres champions du monde d’Android. Pour ce comparatif, nous avons choisi le Samsung Galaxy Note 9, le Huawei P20 Pro et le OnePlus 6.

Fiches techniques

Design et écran

Niveau design, tous les smartphones respectent plus ou moins les grandes tendances d’esthétisme régnant sur le haut de gamme, mais à des degrés divers. Ici, nous pouvons d’ores et déjà signaler la principale différence entre les deux nouveaux terminaux de Google. Le Pixel 3 classique s’embarrasse de larges bordures en haut et en dessous de l’écran, tandis que le modèle XL a une grosse encoche qui n’empêche toutefois pas son menton d’être bien épais.

Parmi les concurrents, notons que le notch s’est installé au sommet des Huawei P20 Pro et OnePlus 6, tandis que le Samsung Galaxy Note 9 propose un design plus proche de celui du Google Pixel 3, mais avec des bordures plus fines pour un format plus imposant. À première vue, les Pixel 3 et Pixel 3 XL ont donc un design un peu moins raffiné, mais ils compensent cela en intégrant des haut-parleurs stéréo en façade.

 

Au dos, tous profitent de la noblesse du verre. Pour les smartphones de Google, c’est un peu particulir puisqu’une grande partie de la surface arrière est poncée pour permettre une meilleure préhension. Seul le tiers supérieur du dos n’a pas droit à ce traitement particulier et est en verre classique. Hormis sur le P20 Pro, tous les lecteurs d’empreintes sont situés à l’arrière.

En ce qui concerne les touches latérales, les Google Pixel 3 et Pixel 3 XL profitent d’un bouton de déverrouillage coloré pour le faire ressortir. Le OnePlus 6, se distingue avec son Alert Slider pour gérer les profils sonores du téléphone et le Galaxy Note 9 s’alourdit d’un bouton Bixby. L’USB-C est évidemment présent sur tous les modèles. Le Note 9 et le OnePlus 6 sont les seuls à proposer une prise jack 3,5 mm.

Pour l’écran, on notera que l’OLED s’est imposé sur chaque exemplaire avec des définitions d’écran QHD+ sur les Pixel 3 XL et Samsung Galaxy Note 9, contre du Full HD+ pour les OnePlus 6, P20 Pro et Pixel 3.

Logiciel

Android 9.0 Pie est présent nativement sur les Google Pixel 3 et Pixel 3 XL, au travers de l’interface imaginée par la firme de Mountain View : Pixel Launcher. On retiendra surtout que la navigation par gestes est obligatoire sur ces modèles. Le OnePlus 6 s’est mis à niveau de la dernière mouture de l’OS mobile et offre une interface assez épurée avec OxygenOS.

Encore sous Oreo, les P20 Pro et Galaxy Note 9 mettent en avant une signature logicielle plus marquée de leur constructeur avec leurs interfaces maison respectives : Samsung Experience et EMUI.

Photo

Même avec un seul capteur dorsal de 12,2 mégapixels, les Google Pixel 3 et Pixel 3 XL devraient être de grands champions de la photo. Leurs prédécesseurs avaient fait très belle impression en se reposant sur l’algorithme très puissant conçu par Google.

Nul doute que ces nouveaux modèles seront à la hauteur des attentes, d’autant qu’ils apportent plusieurs nouveautés, notamment au niveau des selfies de groupe (double capteur photo frontal de 2×8 mégapixels).

Du côté de la concurrence, le Huawei P20 Pro a marqué un très gros coup avec son excellent triple capteur photo de 20 mégapixels (monochrome), 40 mégapixels (principal, RGB) et 8 mégapixels (téléobjectif). Le Galaxy Note 9 — équipé d’un double appareil photo — profite aussi de l’une des meilleures qualités photo du marché. Quant au OnePlus 6, il est un peu laissé derrière dans cette bataille de titans.

Performances et batterie

Nous sommes sur du haut de gamme Android et en cela, nous avons forcément affaire à la crème de la crème en termes de puissance ici. L’excellent Snapdragon 845 de Qualcomm équipe les Google Pixel 3, Pixel 3 XL (4 Go de RAM) et OnePlus 6 (6 ou 8 Go de RAM). Ce dernier étant encore, à ce jour, le grand champion de cette catégorie.

En face, le Huawei P20 Pro (Kirin 970) et le Samsung Galaxy Note 9 (Exynos 9810) ne sont pas en reste et n’ont aucun mal à déployer une pleine puissance sur les tâches les plus gourmandes.

Pour la batterie, les trois concurrents du jour des Google Pixel 3 et Pixel 3 XL ont tous su faire leur preuve et permettent de tenir facilement sur la durée en utilisation intensive. Pour les capacités de batterie, voici ce qu’il faut retenir :

  • Samsung Galaxy Note 9 : 4000 mAh
  • Huawei P20 Pro : 4000 mAh
  • OnePlus 6 : 3300 mAh

Face à eux, les Google Pixel 3 et Pixel 3 XL pourront compter sur des accumulateurs respectifs de 2915 et 3430 mAh.

Prix et disponibilité

Les Google Pixel 3 et Pixel 3 XL seront disponibles en France à partir du 2 novembre de 859 à 1059 euros. En face, le Huawei P20 Pro était lancé au prix conseillé de 899 euros, le Galaxy Note 9 à partir de 1009 euros et le OnePlus 6 à partir de 519 euros. Attention cependant, avec l’arrivée prochaine du OnePlus 6T, ce dernier ne devrait bientôt plus être disponible.

N’hésitez pas à découvrir notre autre comparatif entre le Google Pixel 3 XL et l’iPhone XS Max.

Pour aller plus loin
Google Pixel 3 XL vs Apple iPhone XS Max : combat au sommet entre les deux géants de la tech


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles