L’une des fonctionnalités les plus époustouflantes de Google lors de son événement de lancement des Pixel 3 était « Night Sight » ou Mode nuit en français. La caméra Pixel 3 offrait de grandes promesses pour l’amélioration de la photographie dans des conditions de faible luminosité, mais ce mode n’était pas prêt. Nous avons pu tester cette fonction avant son déploiement, voici donc le résultat de nos tests.
Comment ça marche ?
Faire une photographie en faible luminosité pour « voir mieux que l’œil humain », c’est déjà possible avec la plupart des appareils photo. Vous prenez un reflex, un hybride et même un smartphone : il suffit d’ouvrir plus longtemps l’obturateur pour récupérer davantage de lumière, les modes pro des smartphones permettent déjà ce type de réglages. Par contre, cela nécessite de rester immobile et de gérer quelques paramètres pour éviter d’avoir des photos ratées. Ce n’est pas simple, sauf si vous avez un appareil photo onéreux, monotâche et encombrant, avec un très bon capteur et un objectif avec une très grande ouverture. Sur smartphone, le capteur et l’objectif sont complètement miniaturisés.
Sur le mode Night Sight des Pixel 3, c’est donc un mélange entre du logiciel et des réglages précis de l’appareil photo. Ce mode nécessite de ne pas bouger pendant 2 à 4 secondes en fonction de l’environnement, les algorithmes de fusion de Google se chargent ensuite d’éliminer le flou, mais aussi d’éviter les effets d’images fantômes sur les sujets en mouvement. Dans ce mode, le smartphone profite des petits tremblements de la main pour récupérer les informations qui lui seront nécessaires pour traiter les photos de la meilleure façon possible.
Pour la balance des blancs, Google utilise également ses algorithmes avancés puisqu’il n’y a plus assez de lumière pour un mode automatique traditionnel. Le Pixel 3 tente d’estimer la meilleure balance des blancs pour obtenir un rendu aussi réaliste que possible… passons à la pratique.
Qu’est-ce que ça donne ?
Première chose, l’application de l’appareil photo vous indique quand le mode nuit est nécessaire via un petit message. L’appareil a ainsi détecté que les conditions lumineuses étaient insuffisantes pour le mode automatique classique. Vous pouvez passer en mode nuit dans les options « Plus » à droite du menu de modes.
Nous utilisons des galeries pour la comparaison de photographies, n’hésitez donc pas à slider entre les photos sur la version mobile de FrAndroid. La première photo est sans le mode, la seconde avec le mode activé.
Les photographies ont été prises entre Shenzhen (Chine) et Macau, toujours après le coucher du soleil.
Premier constat, même sans le mode nuit, le Pixel 3 s’en sort tout de même déjà très bien. Comme on peut le voir, la scène est correctement exposée, les photographies ne sont pas trop lissées malgré la présence de bruit électronique. Avec le mode nuit, certains environnements fonctionnent beaucoup mieux que d’autres. Le mode nuit n’est donc pas forcément toujours utile.
Globalement, ce mode fonctionne bien. On récupère de la lumière, les photographies ont une plus grande plage dynamique et une bien meilleure balance de blancs.
Certaines fois le mode Night Sight utilise une sensibilité supérieure (jusqu’à un ISO de 3598) que le mode automatique classique, mais sur la plupart des photographies la sensibilité est plus basse ce qui permet de diminuer la présence de bruit électronique dans les zones très sombres.
Etant donné que ce mode nécessite de ne pas bouger beaucoup 2 à 4 secondes, certains éléments sont flous comme les voitures sur nos exemples. Théoriquement, les algorithmes de Google devraient être suffisamment intelligents pour prendre en compte les objets en mouvement et les maintenir raisonnablement en place (voitures, personnages). Mais comme vous pouvez le voir, ce n’est pas toujours le cas.
Les bâtiments d’arrière-plan sont beaucoup plus définis et on remarque une meilleure saturation et on gagne en netteté. Le rendu final n’est pas toujours naturel, dans le sens où la photo sera plus lumineuse que ce que l’œil humain peut voir, mais cela reste très impressionnant.
Notez que ce mode fonctionne différemment de celui du P20 Pro et du Mate 20 Pro. Sur les smartphones Huawei, la récupération de lumière est obtenue grâce à la capacité du capteur à effectuer une fusion de pixels et à combiner ainsi quatre pixels physiques en un seul. En théorie, cela améliore de 4 fois la sensibilité à la lumière du capteur et équivaut à un capteur avec des photosites de 2 µm.
« Moi aussi je veux tester »
Pour faire fonctionner ce mode, il existe un APK modifié (sur XDA-Developers et dans le module d’app ci-dessous) qui fonctionne sur les trois générations de Pixel. La mise à jour officielle est prévue pour mi-novembre, elle devrait arriver via une mise à jour simple de l’application Caméra.
Il n’y a pas d’offres pour le moment, découvrez
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
[…] enhanced mode for night Vision is also in preparation, which will improve the efficiency already impressive of this feature. […]
Mais c un telephone ça m’étonnerais que le "compact expert (RX100)" soit apte à répondre à une question quand tu luis dis "Ok google"
[…] plus efficace qu’une simple pause longue, le mode « night sight » de Google arrive non seulement à récupérer des informations dans des zones totalement bouchées, à les […]
Bah ça nous éviterait de chercher.
Le résultat est pas très naturel du tout, éclaircir des petites zones d'ombres comme la partie gauche du visage dand un environnement aussi sombre mon œil a trouvé bizarre. Et même sans comparer c'est pareil, sans parler des couleurs
si la forme ne gene pas, autant prendre un reflex
On en trouve un peu partout
Il a quand même fait mieux qu'un huawei de 3 apn avec un seul apn
Lien ou article ?
Ils peuvent tous le faire mais pour cela, il faudrait avoir accès à ton téléphone à distance comme Google le fait pour une solution software qu'il aurait pu mettre en natif. C'est bien là le problème, en natif ils sont incapables donc les algorithmes et tout c'est bien bon mais la vie privée avant.
C'est toi qui dit ça ou tu as juste fait un copier-coller quelque part ? D'autant que le mode nuit de Huawei ce n'est pas du tout fait pour les objets en mouvements. Samsung n'accentue pas plus qu'un autre de ce que j'ai vu, pas assez pour produire les photos les plus détaillées qui soient. Niveau grain chez Sony, comme je l'ai dit, c'est un parti pris, avec des photos moins traitées (pas à la Google ou Samsung), que ce soit à hautes ou faibles ISO et avec une grande quantité de détails. Quant à la dynamique, ça rend une photo plus naturelles, histoire de goût, bien qu'ils aient changé un peu les choses avec le XZ3.
Loin d'égaler le mode nuit du mate 20 pro avec un capteur 1/1.7" et ouverture à f/1.6 et ses photosites de 2um. Et chez Samsung, on accentue beaucoup, résultat : photos plus nettes. Sony propose des photos très naturelles mais pêche beaucoup le grain à cause des fortes monté en ISO ( absence de Stabilisation optique) et sur la dynamique : cieux et ombres cramés.
Désolé de te le dire mais sur tout les tests que j'ai vu, je mate 20 pro est devant. Le pixel 3 n'arrive même pas faire mieux que le Note 9 ou XS
Samsung est aidé par son ouverture, Huawei par son mode nuit comme Google et Sony avec AUBE, du coup on peut dire que ça "s'annule". Après l'accentuation ils n'en abusent pas beaucoup chez Samsung
Totalement a côté ce que je disais c'est les concurrents au lieu de développer des deux ou trois objectifs feraient mieux de travailler le software car visiblement on est loin de l'exploiter a son maximum. Avant de critiquer la pertinence ou pas d'une remarque il faut essayer de la comprendre et si on comprend pas poser la question. Ça c'est une démarche pertinente non? Et je tinvite a te renseigner sur les solutions sofware proposer par Google avant de partir sur autre chose Ah ah ah pertinence qu'il disait...
Le double capteur avec un 19MP qui ouvre à 1,8 de 1/2,3 pouces et un monochrome 12MP qui ouvre à 1,6 de 1/2,3 pouces, le tout avec AUBE, l'ISP dédié à la fusion de toutes les données recueillies par les deux capteurs. Ce "setup" était trop volumineux pour être intégré au XZ3.
Très drole ! Tu compares la camera du Pixel 3 avec "les deux ouotrois objectifs" des smartphones concurrents. Objectifs qui sont en géneral : un grand angle, un "classique" et un téléobjectif. Et par exemple n'importe quel téléobjectif d'un haut de gamme de l'année fera mieux qu'un zoom numérique du Pixel3. Bref, pertinent
Si on compare les meilleurs capteurs de chaque constructeur, il ne faut pas prendre le XZ3, vu qu'il n'a pas AUBE. Ceci dit, il se débrouille pas mal aussi, pas le meilleur du coup, mais pas mal.
Sérieusement en me lisant tu trouves les mots objectif classique, grand angle et téléobjectif...... Et Moïse tu n'en parles pas?
Mdr
Donc la qualité phot des Xepria diminue avec le temps ? Le XZ3 n'étamt pas top dutout
@Ulrich Rozier ça fonctionne exactement comme sur les smartphones de Huawei, c'est pour ça que le mate 20 ou P20 prend 4 secondes. Mais les résultats sont plus impressionnant chez Huawei grâce au pixel binning et au plus grand capteur. Sinon, ça donne quoi face à un S9 ou note 9 en f/1.5 ?
https://www.youtube.com/watch?v=fS4c5anWPeA :)
Je l'ai déjà fait justement, et c'était mon constat, l'iPhone donne un petit peu plus de détails et de bruit et le Note 9 une image plus propre. Pour le fun j'avais même comparé avec le XZ2 Premium, et il fait plus que leur tenir tête (avec un traitement moins "agressif" qui peut déplaire...).
"Ce n’est pas simple, sauf si vous avez un appareil photo onéreux, monotâche et encombrant, avec un très bon capteur et un objectif avec une très grande ouverture" Pas d'accord, on trouve des très bon compact expert (RX100)/hybride (A6000) pour ne citer que ces deux la, pour moins cher qu'un pixel ou qu'un note 9 ou ce que vous voulez, et qui rentre dans une poche de veste. la qualité est bien au dessus, vous avez un vrai zoom, une bonne dynamique, un bon piqué, et aussi de vrai photos. Après faut savoir ce que l'ont veut.
Sûrement quelque chose de similaire à ce que Huawei a présenté avec le P20 Pro, avec quand même plus de détails dans les photos pour le Pixel. Mais c'est encore une fois un énième mode "HDR pour la nuit", et ça rend le tout pas très naturel.
Ben si Google est au-dessus cette année sur la partie photo que tu le veuille ou pas.
Et donc ? Evidemment que comparer avec des reflex ou mirroless haut de gamme n'as aucun interet je parle de comparer les smartphones entre eux. Le bruit c'est important en photo numérique, le niveau de détail aussi. Parce qu'au final que ce soit un reflex un hybride un compact l'apn d'un smartphone. Ils servent TOUS à faire des photos, qui peuvent toute être agrandis, si ce n'est juste un un écran de PC
Ca reste un smartphone, ça ne sert pas à faire des agrandissements et ça n'aura pas les détails d'un Nikon D850 ni d'un Sony A7R 3.
non non non, l'appareil photo du pixel 3 n'est en aucun cas supérieur aux autres tel de cette année! j'ai vu des tas de vidéo comparatif, et franchement, je ne vois pas pourquoi tant de gens(youtubeur et journaliste) s'excite devant les photos des pixels 3. Les photos de ces derniers sont souvent trop sombres comparé à la concurrence, et très très contrasté ( faut aimer,), les photos vire parfois au bleu, le mode portrait sur les videos que j'ai vu était bon mais avait parfois quelques raté (elle est en dessous des autres hdg de cette année, la faute au choix de google de mettre qu'un seul capteur), le dynamic range est égal a ceux des concurrent( ça dépend des scènes, parfois en dessous, parfois au dessus), et de nuit les photos sont excellent parcontre, ça c'est vrai. C'était la partie photo, en vidéo, pas besoin de blabla, stabilisation excellente certes mais qualité vidéo très en dessous du note 9 et de l'iphone xs et le dynamic range est en dessous aussi en video. Par contre sur l'appareil frontal, le pixel 3 est excellent, le meilleur en terme de couleur, detail et le mode grand angle!( ça doit devenir une norme, c'est vraiment bien), sur le dynamic range en selfie, l'iphone xs est au dessus. Tout seul, on pourrait ne pas remarquer ses défauts, mais côte à côte, face au tel des autres marques, c'est flagrant.
Je suis d'accord pour la balance leurs n'oublie pas qu'il y a aussi l'accentuation. En plus, Samsung est aidé par l'ouverture f/1.5
Et quid du bruit numérique ? Parce que mine de rien c'est toujours le point dont il ne faut pas parler sur les APN de mobiles. Alors ok sur un telephone ça rend bien l'image est lumineuse, mais quid du bruit et du niveau de détail ? Malheureusement impossible de trouver un comparatif qui parle de ce sujet et je crois bien que c'est Samsung qui s'en tire le mieux
Le Pixel 2 met une claque au S8 mais absolument pas au S9 ou Note 9.
Je possède juste le Pixel 2 XL et il mettait déjà des claques aux différents S9, Note 9 alors là... Ils n'ont peut être pas la meilleure autonomie, ni le meilleur tarif ou design, mais on ne peut que s'incliner devant la performance de leur appareil photo et surtout AVEC UN SEUL CAPTEUR
AUBE ?
Devine ????
Ah non, c'est une balance, niveau détail il y a mieux. Niveau bruit ils sont bons du coup.
Est ce c'est une raison pour ne pas améliorer le rendu sur smartphone ?
Faux. Samsung arrive à éliminer le bruit tout en gardant les détails. C'est leur point fort d'ailleurs
C'est bien ce que je me disais aussi ^^ Ce mode est finalement très proche du mode Nuit des Huawei, avec des couleurs peut être plus naturelles. Même de jour en cas de forte dynamiques ce mode est utile.
Complètement d'accord !
Regarde sur Phonearena la comparaison de nuit entre le Mate 20 Pro le Note 9 et l'Iphone Xs Max, tu met ça sur un ordi en agrandisant les images comme il est possible de le faire et c'est une tout autre réalité qui apparait.
j'ai vu aucune difference entre s8 et 9 de significative
avec un design pareil autant prendre un reflex
Niveau bruit Samsung s'en tire bien, parce-qu'il lisse pas mal, du coup on peut dire au revoir aux détails.
Donc tu compares un objectif classique à un grand angle, un téléobjectif et un processeur ? Pertinent
La plus grosse quoi ?
Toute cette violence... Faite vous des bisous !
<blockquote>Notez que ce mode fonctionne différemment de celui du P20 Pro et du Mate 20 Pro. Sur les smartphones Huawei, la récupération de lumière est obtenue grâce à la capacité du capteur à effectuer une fusion de pixels et à combiner ainsi quatre pixels physiques en un seul.</blockquote> Eh bien non ! C'est juste le fonctionnement en mode 10 MP que vous décrivez.
C'est très bien résumé
Pour l'avoir essayer bah la concurrence peut retourner plancher sur leurs deux ouotrois objectifs quant a Apple avec son proc bionic qui fait 5000 milliards d'op second on peut le dire qu'ils ont la plus grosse mais ne savent pas s'en servir
Par rapport au Sony Xperia XZ2 Premium ça donne quoi ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix