Un bug affecte Android sur les SMS. La réponse de Google

 

Un bug d’envoi de sms à un mauvais destinataire affecte actuellement Android. Google enquête sur le problème.

Screen shot 2011-01-02 at 12.37.56.png

Un nouveau bug affecte certains téléphones sur Android. C’est notamment le cas du Nexus One, sur FroYo. Ce bug concerne l’envoi de sms à un destinataire non spécifié. Au lieu d’envoyer le message à une personne A, il l’envoie à une personne B, sans en avertir l’utilisateur. Ce problème existerait depuis plus de 6 mois et concernerait 30% des utilisateurs (ou 9% officiellement).Comme le rapporte Zdnet, c’est depuis la sortie de FroYo sur le Nexus One (build FRF50) que le système déraille. En détails ce bug se produit de la sorte :

1) Envoyer un sms à votre contact A

2) Le message apparaît comme étant envoyé à A

3) Le destinataire B reçoit le message (et pas A)

4) Le message se trouve avec ceux du contact A sur le téléphone. En cliquant pour avoir plus de détails, on voit que le champs « A: » mentionne le contact B

Depuis, le 28 juin 2010 (date de sortie de FroYo sur le Nexus One), rien n’a été corrigé. Un message avait pourtant été posté sur le forum d’aide officiel à la fin du mois de juillet. Il est désolant de voir que Google a laissé ce bug en sourdine pendant autant de temps. Imaginez qu’un message destiné à votre amant soit en réalité envoyé à votre femme, ou même qu’un message confidentiel professionnel arrive sur le téléphone d’un journaliste…

Screen shot 2011-01-02 at 12.37.45.png

Aujourd’hui, Google vient de prendre conscience du problème en passant le bug d’une priorité Medium (Moyenne) à Critical (Critique). A l’heure actuelle le thread comporte plus de 1000 commentaires et plus de 5000 ayant mis une étoile. En les parcourant, on trouve une réponse du géant de la recherche :

« Salut à tous,

Je veux que chacun sache que nous enquêtons activement sur ce problème, et nous espérons avoir une mise à jour bientôt. De toute évidence, c’est très difficile pour reproduire le bug.

Plutôt que de répondre « moi aussi » [NDLR : Sur le thread], vous pouvez mettre une étoile sur cette question pour la suivre. Juste dire « moi aussi » occulte simplement les informations utiles de ce bug, et le rend plus difficile à corriger. Bien sûr, si vous avez des informations utiles à ajouter au bug, comme un system dump ou une analyse pénétrante du code, n’hésitez pas à mettre à jour le bug avec vos observations. »

Comme indiqué dans cette réponse, inutile de remplir le thread d’éléments inutiles. Mais si vous voulez suivre le bug, en rajoutant une étoile, n’hésitez pas à le faire. Au plus vite un bug est suivi, au plus vite Google devra le corriger, car il a une grande importance.

Mais crier au scandale devant ce problème n’est pas forcément justifié. S’il existe depuis plus de 6 mois et qu’il n’apparaît que maintenant, c’est certainement parce qu’il n’affecte qu’une infime partie des utilisateurs d’Android. Il y a 200 000 téléphones activés chaque jour. Or le nombre ayant reporté ce problème est une part quasi nulle. De même il se pourrait que Google arrive difficilement à reproduire le bug, ce qui expliquerait pourquoi la résolution prend autant de temps.

Espérons que nous publierons rapidement une autre actualité indiquant la clôture du bug.


Les derniers articles