Quoique l’on dise, l’année 2010 a été une superbe année pour Google, une des meilleures années sûrement. Malgré tout, beaucoup affirment que Google est en perte de vitesse, et aurait même perdu tout avantage concurrentiel. Pourtant, c’est tout l’inverse.
Aucune entreprise de hautes technologies dans le monde n’a autant innové et sorti de produits avec une telle fréquence que Google. Vous pouvez le constater par vous même, il ne se passe aucune semaine où Google n’a pas quelque chose à annoncer de nouveau.
Le succès de Google en 2010 peut être défini à travers trois facteurs, tout comme ils expliquent pourquoi 2011 sera une excellente année :
- Google a réalisé beaucoup d’investissements stratégiques clés et certains commencent à porter leurs fruits, dont Android ;
- L’année 2010 est une année clé pour Google, elle marque un changement important dans le développement de produits et services, en accélérant les annonces et les cycles de développement ;
- Le mobile est en pleine révolution et Google a su imposer très rapidement Android sur le marché, mais également Chrome OS et de nombreux services de « cloud computing ».
Au cours de la dernière décennie, Google a réalisé d’énormes investissements qui commencent sérieusement à payer, dont YouTube et Android en 2005. Google a choisit, comme beaucoup, d’investir pendant la crise sur ce type de produits pour ensuite les faire fructifier sur plusieurs années. Le géant du Web a commencé à récolter les fruits de ces investissements en 2010, et 2011 va être une année record : Le rythme de développement de produits Google n’a jamais été aussi rapide, et c’est l’ingrédient essentiel pour la prospérité future.
Historiquement, les sociétés qui continuent d’investir pendant les crises économiques sont récompensées par la suite, Apple en est l’exemple. En 2000/2001, les actions de Apple se sont écroulées, pourtant : iTunes, Mac OS X, Apple Store et l’iPod. C’est un point de vue peut-être trop simpliste, mais les parallèles sont pourtant faciles à établir.
Android et Chrome ne sont tout simplement pas des succès significatifs, mais ils changent fondamentalement la donne pour Google. Par exemple, Android. Nous ne sommes pas sur FrAndroid pour rien… T-Mobile a lancé le G1 en 2008, le fameux HTC Dream sorti plus tard chez Orange France. En 2009, les ventes d’androphones s’établissent à 6,8 millions d’unités. En décembre 2010, Google compte en un seul mois 9 millions de téléphones vendus, c’est le succès du Motorola Droid (Milestone en Europe) aux Etats-Unis. Début 2010, Google comptait 60 000 activations par jour, on est aujourd’hui à plus de 300 000 par jour. Enfin, Nielson vient d’annoncer que la part de marché d’Android a dépassé celle de l’iPhone aux Etats-Unis.
Android est peut-être open-source, mais il ne serait jamais allé aussi vite sans un investissement massif et continu de la part de Google. Par exemple, Google a annoncé le Nexus One au début de l’année 2010. Peu de blogueurs et de journalistes ont compris l’intérêt de ce téléphone…
Nexus One
Je ne vous raconte pas le nombre de fois où j’ai pu lire que le Nexus One était un échec en raison du nombre de ventes directes. Sauf que le Nexus One a atteint les deux objectifs qui lui était attribué :
- Fournir aux fabricants et aux développeurs un androphone de référence
- Pousser les dernières mises à jour d’Android dessus (Bon, le Nexus One n’a toujours pas Android 2.3, mais entre temps Google a sorti le Nexus S)
Je pourrai continuer en vous parlant du succès flagrant de Chrome, les derniers chiffres l’établissent à plus de 20% de part de marché, un développement très rapide.
Enfin, il y a également Chrome OS et Google TV. Beaucoup décriés, ces deux produits sont pourtant définitivement tournés vers l’avenir : d’un côté le cloud computing qui bouleverse nos réseaux, et de l’autre un produit qui va révolutionner votre consommation des loisirs numériques.
En plus d’augmenter les développements et de réduire les temps de cycles de développement, Google a continué à innover et investir massivement :
- L’acquisition AdMob
- Android 2.1, 2.2, 2.3
- Android et iPhone apps (tout simplement trop nombreux pour être énumérées)
- Chrome (v4.0.249 – v8.0.552)
- Chrome Web Apps Store
- Plusieurs comptes dans Gmail (navigateur)
- Google Apps Marketplace
- Google Books
- Google Buzz
- Google Earth pour Android
- Google Maps pour mobile (v3.4 – v5.0)
- Google TV
- Google Voice
- «Près de chez moi maintenant » pour mobile
- Priorité boîte de réception pour Gmail (Gmail et mobile)
- mises à jour sur YouTube (tout simplement trop nombreuses pour être énumérées)
- « Où suis-je? » pour mobile
- Etc…
D’autres produits comme Google Wave n’ont pas survécu. Ce service était trop en avance sur son temps, il rassemblait des fonctions collaboratives et du temps réel. La complexité du service lui aura coûté trop cher.
Pour 2011, on peut être rassuré pour Google et ses investissements : l’activité du moteur de recherche (avec la publicité) suffit amplement à payer les employés et continuer ce développement accéléré. La croissance du marché d’Android et de Chrome sera très importante, je peux vous assurer que Google a mis les grands moyens pour.
Beaucoup sont persuadés que iOS est la plate-forme de choix, en raison de la demande. Néanmoins, je suis sûr que le succès du modèle « app-centric » est transitoire. Les développeurs sont assez facilement attirés par ces modèles car le développement est plus facile et il y a plus d’argent à se faire.
Si on devait comparer les PC et les smartphones. Je vous dirais que les smartphones sont plus intelligents. Ils peuvent se localiser géographiquement (GPS et boussole) et s’orienter dans l’espace (gyroscope). Ils répondent au contact humain (écran capacitif) et à l’interaction (accéléromètre, capteur de proximité). Ils peuvent prendre des commandes vocales et aider les gens à trouver leur chemin. Et ainsi de suite. Les smartphones sont multifonctionnels et personnels, et fondamentalement, ils sont constamment connectés : la voix ou vidéo; SMS, messagerie instantanée et e-mail, la recherche de personne ou de ce que vous souhaitez acheter.
La personne qui pourrait passer des heures sur son PC passe quelques minutes sur son smartphone. C’est pour cela que je pense que Microsoft a la bonne approche avec Windows Phone 7. Utiliser moins, plus rapidement son smartphone et avoir des relations plus étroites grâce à des fonctionnalités intégrées ou des applications étendues.
Je ne pense pas que les applications vont disparaître, mais il arrivera un moment où les gens en auront marre. Trouvez-vous cela logique d’ouvrir plein d’application pour : lire vos e-mails, regarder la météo et vous localiser. Ou préférez-vous pouvoir faire tout cela en un même et seul endroit ?
Voici les marchés clés pour Google en 2011 :
1. Recherche (y compris les mots-clés et la publicité)
2. Android
3. Chrome / Chrome OS
4. Messagerie (Gmail avec Google Talk et Google Voice)
5. Google TV
Dans la course à l’innovation et la technologie, la vitesse et l’utilité sont essentiels. On peut pas donc pas dire que Google ralentit, le développement de ses produits n’a jamais atteint ce rythme effréné d’aujourd’hui. 2011 s’annonce comme un millésime.
Références :
- http://www.msnbc.msn.com/id/22954278/ns/business-us_business/
- Google Power : http://books.google.fr/books?id=SRadJIuhVjAC&printsec=frontcover&dq=google+power&source=bl&ots=0xNXNaLIfr&sig=UkVIAmUHs4r4xM2ANXoB_5mXNVs&hl=fr&ei=tUwrTcifNdaN4gatteScCg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved=0CEkQ6AEwAw#v=onepage&q&f=false
- Betanews : articles 2007 et 2008
- Betanews : http://www.betanews.com/joewilcox/article/2011-The-year-of-Google/1294637945
- Thèse Android -2009 : http://www.oppapers.com/essays/Google-s-Android/487925
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
possesseur d'un nexus one depuis 8 janvier 2010... c'est pour ca : android gmail... google tv ... chrome, chrome os... que je suis revenu sur l'action google juste sous les 600 $ ... cette semaine les resultats q4. de plus en analyse technique on voit sur graph de google une tete epaule inversée entre 2008 ET 2010 avec ligne de cou qui passe vers 630 $ et meme une tasse avec anse (on termine l'anse...) si les resultats sont bons et que le volume est la alors on explose la ligne de cou des 630 et l'objectif est proche de 1000$ (report hauteur bas de la tete / ligne de cou...) NB: avant les 1000$ on a le plus haut historique vers 740$ à passer ... je vends juste sous 1000$ (980$) stop resseré pres des 700 et 740...) a+ ps: j'ai des apples aussi car les deux marchés sont excellents ios / android... j espere que la maladie de jobs va pas trop exciter les bears...
+1. Rien d'autres à ajouté. C'est juste consternant. Pour un blog c'est ok. Mais j'appelle pas ça un article.
Bien que google et fb soient les deux critiquer à propos de la vie privée. Je fais plus confiance à goog que fb. Parce que facebook plus je suis dessus et plus j'ai l'intention de désactiver mon mur.
Sympa ;)
Ulrich, merci pour la proposition, je ne suis certainement pas assez à jour au niveau Android pour écrire un article sur ce genre de site. C'est d'ailleurs pour ça que j'y viens très régulièrement (tous les jours plus ou moins). C'est donc pour le plaisir que je vous lis et que j'ai mis FrAndroid dans mon "news widget"... je n'ai pas envie de passer le peu de temps qu'il me reste de libre dans ma journée à corriger vos fautes! Si j'insiste là dessus à quasi chaque commentaire que je vous laisse, c'est pour ajouter ma voix aux personnes qui aimeraient voir moins de fautes (comme ajouter une étoile à un bug Android remonté à Google...) et pour vous encourager sincèrement à faire un effort. Du reste je suis souvent très satisfait du fond des articles (plutôt bon pour un blog!!). Cheers.
Merci de nous notifier des fautes par e-mail, ulrich(a)frandroid.com Je t'invite également à nous envoyer un article de ta part si tu le souhaites, il sera publié si son contenu est pertinent.
Je trouve cet article mal écrit, plein de fautes (je ne connais pas le niveau d'études de l'auteur mais il devrait au moins copier/coller son texte dans Word avant de publier si il n'est pas sur de lui... et relire, ça aide quand on veut avoir l'air in minimum pro!) et on a le vague sentiment que l'auteur a soit des actions Google, soit est payé pour leur dorer le blason... et ça vient d'un pur Google fanboy. Ça ne s'améliore pas sur FrAndroid!
Ne pas oublié que la puce Tegra2 est cross platform...
Mon avis perso... Google innove à tte "patate" et ce n'est que le début du commencement pour eux! Ouvrez vos yeux! @CowBoyZ => "Faux, les pc ne disparaîtront pas au profit des smartphones « connectable », tout simplement parce qu’un smartphone seras toujours conçu pour une consommation électrique faible contrairement à un PC, ce qui entraîne une différence de puissance et donc d’utilisation." Quand je vois le Motorola Atrix, j'ai un doute sur l'avenir des PCs... Je pense qu'à l'avenir les mobiles auront un double système. Un système Desktop(/Webtop) tel que chrome OS, Unbuntu,... ou pourquoi pas Windows 7 et Mobile Android ;). Coté hardware quan je vois la puissance d'un processeur à faible consommation comme le SoC Tegra II, je ne fais pas de soucis. Pour vous rafraîchir la mémoire le SoC TegraII est capable de décoder du 1080p comme de la m**de faire tourner quake 3 en 720p en 60fps... le tt avc une bonne autonomie. J'ai suivi Android depuis le début et quand je prends un peu de recul et je regarde l’évolution, je n'ai qu'un mot à dire "BRAVO" Bravo Google!
[...] beaucoup de gens, comme Ulrich, restent très optimistes et pensent que Google va continuer sa croissance, avec notamment des [...]
Moi c'est pas demain la veille que j'arrête d'être Google fan :D
Une société crée, teste, se trompe, évolue, se plante ou réussie. Google a testé la vente de produit physique et s'est rétracté. Les erreurs font avancer. Cette boîte apparaît effectivement sur plusieurs tableaux/domaines différents et variés, et en arrêtera très certainement une bonne partie avec le temps. Qui sait ce que fera Google dans 5-10 ans ? Du service ? De la TV ? De la production d'énergies renouvelables uniquement ? Des voitures ? En tout cas, beaucoup de domaines dont on parle aujourd'hui ne seront plus d'actualité Google...
Pour Chrome OS je pense que Google ne s'attendait pas qu'Android viendrait faire le trouble fête. Mais il est vrai que Google est sur pas mal de fronts en même temps. C'est cela qui interloque les analystes. Après les journalistes pondent un article "Google va mal" .... légèrement a côté de la plaque. Google se disperse trop. Ils en ont largement les moyens...... pour le moment.
Faux, les pc ne disparaîtront pas au profit des smartphones "connectable", tout simplement parce qu'un smartphone seras toujours conçu pour une consommation électrique faible contrairement à un PC, ce qui entraîne une différence de puissance et donc d'utilisation. Faire de la CAO, DAO, jeux, sur smartphone me parait compliqué malgré les progrès technique en terme de CPU/GPU. Sinon l'article est intéressant, j'aurais juste aimais plus de chiffres de croissances, mais GJ quand même.
C'est marrant, je viens d'en voir un magnifique d'écran bleu (et gigantesque) dans une gare écrit à la verticale en plus, et il y avait plein de moins de 30 ans devant....
En décembre 2009 (et non 2010), Google compte en un seul mois 9 millions de téléphones vendus, c’est le succès du Motorola Droid (Milestone en Europe) aux Etats-Unis.
Comme beaucoup d'intervenants, si Google continue sa marche en avant, le tableau n'est pas tout rose. 1) Le Nexus One est un échec commercial. Au départ, Google a voulu avant tout réinventer le modèle de redistribution. Par la suite et seulement par la suite, le produit a été repositionné ou plutôt ses priorités l'ont été (développement, etc...) 2) Google TV est très, très en retard. Alors que les constructeurs étaient prêts à lancer des modèles se basant sur la Google TV, Google a du leur demander de faire machine arrière 3) Si le succès de Chrome est incontestable, il n'a "que" doublé ses parts de marché pour frôler les 10% et non les 20% comme vous le mentionne l'article 4) Google Wave est mort et Buzz semble tarder à s'envoler. 5) Chrome OS est complètement dans le flou. Beaucoup d'analystes se demandent quelle place l'OS (pour ne par dire aucune) aura sur le marché alors qu'Android, avec Honeycomb va vers les tablettes et les tablettes/netbooks. 6) On peut parler difficilement de réussite du Chrome Web Store 7) Vous ne parlez pas des nouveautés de développement et de management au sein de Google avec les Google Unit
Intéressant ce débat !
Pour ceux qui pensent que google invente le cloud avec chrome os: Microsoft le developpe depuis bien longtemps et avait même proposé un equivalent avec le projet longhorn qui est devenu vista devant la reticence des utilisateurs a mettre leurs infos en ligne. Windows phone 7 avec l integration du xbox live, live messenger et les possibilités offertes avec le kinect (reconnaissance faciale detecteur de mouvements etc), microsoft a facilement 5 ans d'avance sur tout ses concurrents. Quand les utilisateurs ouvriront les yeux sur ce que produit M$ depuis 2-3 ans et arreteront de penser au fameux ecran bleu que presque personne de moins de 30 ans n'a vu en vrai , ça va pleurer
Attention au nouvel iPhone CDMA quand même...
"Bing de Microsoft (que Google n’a pas réussi à copier)", je l'ai testé et je trouve qu'il n'apporte rien de plus, me serais je tromper ? "leurs succès récents [...] Windows Phone et Bing" Windows Phone, un succès, pas du tout. Bing, 3% des visites d'après Xiti, je n'appelle pas cela un succès.
Tant qu'ils font des OS, logiciels libres, la communauté Open Source pourra les améliorer. En informatique de toute façon, même en étant très puissant, si on ne fait rien, on finit par mourir, comme IE6 ou IE5 pour Mac OS. Ou FrontPage (encore de Microsoft).
Fanboyavie. L'os de bouseux comme tu dis est utilisé par près de 70 millions de personnes. D'ailleurs tu aimes le chiffre 70 non ? C'est pas le nombre que tu veux atteindre pour ton QI? Allez plus que 65 points mon con. En etant sérieux les grandes sociétés ont toujours des périodes moins faste. Pour autant je suis d'accord avec Ulrich. Google n'est clairement pas en danger. Toutefois 2011 sera une année difficile. Face a Apple et son Iphone toujours en bonne santé. A Microsoft aussi :avec WP7 tout d'abord qui va s'installer, puis avec le moteur de recherche Bing qui semble être très prometteur. La concurrence est très forte. Bref Google va bien. Très bien même vu le CA de cette année. Mais la firme de Moutain View n'est pas toute puissante et devra se battre pour maintenir sa position.
quand je lis vos commentaires ca me fait éclater de rire vous qui traité les fans d apple de mouton vous valez pas mieux avec google est son os de bouseux !!!!
Voir le nouveau Apple, mais la ca serait le jour et la nuit au niveau politique :D
Yes ! J'ai 26€, j'achète le module Wifi. On va être riiiiiiiiche
Moulasse casse ta tirelire faut qu on monte notre boite !! :)
Le Nexus One se vend avec certains opérateurs. Et en usagé, il vaut plus cher que le Desire, qui lui serait un succès? Il me semble que ça dit tout...
Merci Yuri. J'ai exactement la même vision des choses. Pour moi, tu auras, un forfait pour ton "smartphone" avec téléphone, internet, mais aussi TV. Celui-ci se raccordera aux appareils d'un lieu via connectique/ondes. Ton forfait TV sera donc "mobile" et plus domicilié... (je ne suis pas bien sur de bien m'exprimer clairement là...)
le pc ne disparaitra pas mais il va evoluer et les 2 mondes vont rapprocher , le truc de motorola peu etre vu comme un embryon
google tv ça ne marche pas ca va difficilement marché , sauf si il y a du contenu mais c'est pas gagné l'idée de mettre internet sur ta télé, pour gd public pk pas mais rassuré moi vous n'avez (pas gd public) pas attendu google pour faire ça ... DEplus il me semble que les dernieres box en tous cas la free box propose se service non ? il y a un navigateur j'imaginerai plutot un systeme à la motorola , avec son dernier truc montré au CES mais j 'irai plus loin plutot qu'un simple terminale je le racorderai à une box via une liaison sans fil la box elle relié à la tv et hop tu pilotes le tout à partir de ton mobile vite...faut que je dépose le brevet
Le motorola Atrix devrait répondre à ton post. Pousse le concept un peu plus loin, avec quelques années de développement, et dis moi à quoi servira un PC...
Il manque un aspect du développement de Google qui lui permettra certainement de continuer à croître : ses activités parallèles telles que les énergie renouvelables avec Google Energy. http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/veille/sites/lettre-info/articles/lettre-nb05/edd-google Cet aspect va bientôt être un gros point fort de la marque.
le clavier* pardon
sans oublier le pc et la souris... je parle meme pas des jeux...
J'adore les mec qui pense que le pc va mourir ahahahah enorme... Un telephone ne renplacera jamais je dit bien jamais un pc! un smartphone comme on dit est un post d'apoint qui c'est tout faire mais le fait en moins bien et surtout tu na aucun confort d'utilisation du moins comparé a un pc c'est juste comique... des que tu rentre chez toi ou un endroit ou tu a un pc tu va dessus et tu pose ton tel tu va foutre quoi avec ton 4 pouce qui te nike les yeux ou un ecran 20pouce ? ya meme pas match... oui android grossie temps mieux sa fait de la concurence et sa ameliore les telephone, mais de la a metre les pc dans la discution faux pas poussé...
c'est de l'aveuglement ma parole ça devient vraiment sectaire ... j'ai l'impression de lire les memes ineptie que sur les site pro-mac ça fait quand meme peur j'aime bien google , leur suite de prduit etc etc , mais faut pas deconner Si vous crevez de fin ils vous donneront pas à manger !! ils sont la pour le pognon comme les autres arrêter de voir des bonne choses quand il a des echec ou quand ils ont fait de la merde vous allez pas recevoir une medaille et si vous aimez tant google que ça , ce n'est pas les aider que dêtre une bande de beni-oui-oui ...
L'article est bon mais comme l'on dit certain Chrome OS et le Cloud ne sont pas encore des succès, Google a encore tout à prouver. De même Google n'a pas les parts de marchés aux US sur la recherche qu'il a en France et commence à perdre du terrain sur cette activité qui est la base de la société. Les critiques sur la pub, etc... Ils ont du challenge devant eux. Le contrôle de la fibre optique US est très interessant pour Google mais il joue aussi avec le feu : ils ont toujours le risque qui a frappé le monopole télécom et celui de l'électricité US. Quand une société commence à contrôler un secteur trop sensible, le gouvernement US a tendance à la démanteler.
A mon gout il ya une différence entre échec commercial et échec total. Le nexus one a été clairement un échec commercial et ça m'étonnerait pas que google le savait à l'avance. Par contre, grâce à ce téléphone, google a montré aux fabricants comment créer leurs appareils, la plupart des bons androphones sortis après le nexus one, avaient toutes les qualités du N1. Et je pense que si Google voulait faire du pognon avec son Nexus one (construit par HTC), ils auraient un peu mieux étudié la stratégie face au Desire qui lui était vendu partout.
Moi j'ai d'abord lu l'article sur Techcrunch, et quel fut mon étonnement, de savoir que des gens pensaient que Google était en perte de vitesse alors que je considère l'année 2010 comme la plus "en hausse" de vitesse depuis quelques années. Oui, Google est un monstre, oui quand on est un monstre c'est plus difficile de manoeuvrer. Oui, quand on tire dans tous les sens, il y a des tirs qui ne touchent pas et d'autres qui arrivent en plein head shot. Mais c'est la technique Google non ? Tu lances ça, ça prend ? OK ca prend, maintenant on continue de l'améliorer. Tu lances ça, ça prend pas (Google TV) ?, alors on améliore on modifie Google TV et on fait davantage de partenariats, puis ça prendra. Chrome OS il est même pas sorti, il n'aura pas un parcours facile vu qu'il est basé sur l'avenir. Wave est le seul véritable echec ici, le Nexus One qu'il soit un echec commercial et un succès de communication c'est bien. Ce n'est pas un soucis, voila le résultat aujourd'hui. Google se fait plus d'argent a promouvoir Android avec les Nexus et en les DONNANT qu'en les vendant, c'est une business model très différents de toutes les autres sociétés IT. La vente de matériel ce n'est pas pour Google en tout cas pas pour l'instannt, peut-etre quand ils deviendront opérateur téléphonique et qu'ils maitriseront toute la chaine, et je pense qu'on y viendra dans quelques années. Et quoi de mieux de dire que ça marche ? Les secteurs clefs marchent a merveille : Chrome mange Firefox et IE a petit feu, Android s'impose comme étant le standard. Les services Google sont au top de leur forme, les PDM ne chuttent pas ou peu (mon dieu passer 91% à 90% :o). Je parierai même que si Google ne s'était pas lancé avec Android, aujourd'hui la société irait bien mal surtout sur le long terme. C'est un excellent choix stratégique que Google a fait avec Android depuis 2005. Google ne s'est pas adapté, il a anticipé l'avenir numérique qui devient mobile. Maintenant, j'essaie toujours de comprendre d'ou provient cette manie de "perte de vitesse", si vous pensez que Google est en perte de vitesse actuellement, alors Google sera à tout jamais en perte de vitesse car ce qu'elle a fait en 2010 c'est ce qu'elle va très certainement continuer a faire en 2011 et après c'est à dire avoir des énormes succès et des echecs. Car c'est comme ça que fonctionne Google, pas d'une autre façon. Une société qui ne fait pas d’échecs, je n'ai pas confiance en eux.
En effet, très bon article mais j'aimerai préciser un point : Google Wave n'est pas mort (si, si , regardez il bouge encore) ! * Google Wave n'a pas été fermé au 31 déc 2010, comme initialement prévu, et il restera actif en 2011 au moins jusqu'à l'arrivé d'un serveur public de remplacement. * Google ne veut plus investir seul, il arrête donc Google Wave mais offre la technologie Wave à la communauté Open-Source (ce qui pourrait conduire Wave à se développer bien plus vite). * La fondation Apache, l'un des géants du web, a accepté le projet open-source Wave en son sein (là encore grosse possibilité de croissance à la clé). J'en mettrai ma main à couper : on a pas fini d'entendre parler de Wave... ;-)
faudra qu on me reeexplique ce qu'est la google tv c'est comme une box free ou autre ? ça commence à faire beaucoup de box la freebox la console qui te vends egalement du contenu en plus google tv j ai plus assez de main pour toute les télécommandes :)
non justement le nexus S n'a pas la meme "stratégie" a priori il est attendu chez tous les opérateurs le but est clairement de faire du fric ce que je ne reproche pas , fait faut juste admettre les echecs quand ils sont évident enfin c'est un eternel débat chacun apreciera la chose comme il le voudra
Yuri: google n'a jamais changé sa position.Il n'ont pas ouvert la vente de leur site vers la france et ne l'ont pas distribué massivement aux opérateurs. En gros, ils ont laissés les afficionados pouvoir en avoir un. Vu qu'on est pas tous des dev' américains, fallait bien laisser quelques passionnés pouvoir "s'amuser" avec. Dès que Google a jugé en avoir écoulé assez, ils ont refermés encore plus leur canal de distribution. Du début à la fin, google a été logique. Le gros soucis a été la perception de la presse du produit... on a prêté à Google l'intention de révolutionner la vente de mobiles, de vendre même leur tél... c'était pas leur but. Ha ça forcément, de ce point de vue là, c est un échec... mais vu que c'était pas le but de Google, j'appelle pas ça vraiment un échec. Si je pouvais faire une analogie, c'est comme passer un examen ou l'on bosse à fond les maths car on veut avoir une bonne note et on se fout du français car on sait qu'on va se planter. Au final on obtient 18 en math et 6 en français. Alors peut etre que beaucoup de gens considèreront que c'est un échec mais d'un point de vue personnel, les objectifs fixées ont été atteint. A la limite, on peut reprocher à Google d'avoir manqué d'ambition... mais Google n'a jamais voulu devenir fabriquant et vendeur de tél... ils fournissent l'OS et une fois par an, ils s'allient à un constructeur pour fournir un tél pour les dev' et quelques passionnés. Le Nexus S va avoir quasiment la même stratégie... je me doute que M6 et le Monde diront que Google s'est planté et qu'ils ont pas appris de leur erreur. Mais c'est la même chose,c est toujours pas le but de google.
@yuri :p
ils ont baissé leur froc :p Sinon j'ai toujours été fasciné par google et leur technique pour réaliser le projet ( j'apprend des techniques de création, d'organisation,cfr analyse fonctionne.etc mais encore bien bien basic, j'aimerai bien connaitre leur secret...). Mais pour l'instant j'ai pas trop compris où ils en sont et où ils veulent en venir, je pense qu'ils s'éparpillent un peu trop
ah bon ! google tv est un echec !? je savais pas et je suis decu moi qui esperait le voir arriver sur ps3.
Google wave n'est pas complétement mort, car c'est apache qui ca reprendre le bébé il me semble.
google tv est pour l instant un echec …
et question puisqu on parle de google je me souviens plus de la finde l'histoire chinoise ils avaient baissé leur froc en fin de compte ou pas ?
je rajouterai que les kit de dev son fait pour ça ... c'est stupide de communiquer on grand public pour vendre une base pour les dev ... y a un soucis dans ton raisonement ou celui de google ps: je pense que c'est le tien ps : je pense juste que google est de mauvaise foi sur ce coup là comme toute les boites qui font du business et qui se retrouve devant un échec
google comme toute societe connait des hauts et des bas de là a dire qu il sont en declin faut pas exagerer
j aime beaucoup le nexus , mais la toi tu fais ton autiste En terme commercial si c'est un echec , c'est incontestable Il aurait cartonner avec un modele de vente standard mais le modele dans lequel il a été vendu dans un premier temps ne l'a pas aidé il y a d'ailleurs 2 echecs , dont l'un est victime de l'autre Google a revisé sa position apres son échec ... c'est pour ça que du coup des operateurs l'on vendu si il comme tu le pretends il ne voulait pas s'en mettre plein les pouilles (bizarre ... ) ils auraient continué leur modele de vente jusqu'au bout
ya une faute dans ton post ondit "tagueulage" et pas tageulage ... :)
Relativement d'accord avec Ulrich et son article. Même si quelques oublis comme WebM et autres. Et pour ceux qui pensent que le NexusOne est un échec...ce sont les mêmes qui pensent que l'ipad est le messie pour sauver la presse en ligne: ils pensent comme l'ancienne économie. Un succès ou un échec commercial ne se mesure pas obligatoirement en terme de nombre de ventes... mais également en terme d'images de marque, en temps que produit fédérateur et servant de base (etc etc)... tout ce à quoi à servit le NexusOne. Google n'a JAMAIS eu l'ambition de vendre en masse son téléphone... ils voulaient avoir un tel android servant de base de dév', un tél pour les développeurs... et c'est ce qu'ils ont fait. A la base, ils auraient même pu ne pas du tout le commercialiser au grand public et ne le laisser que pour les pros.... Le Nexus One a servi de "pub" à Android et de montrer au niveau matériel comme OS, que Google avait "tout d'un grand", notamment auprès des mass-médias qui n'avaient, et à tord, que Ibidule dans la bouche.
Hmm disons que Google traverse une zone "bizarre "..... Et Verizon qui dans un mois commercialise l'Iphone 4 les ventes d'Androphones vont certainement stagner durant quelques mois. Quand aux commentateurs qui se prennent pour Pivot un tageulage serrait bon pour eux.
Je disais Nul, par ce que je sais que Ulrich est en adoration devant "Free" ;) Bien entendu, et heureusement, il y a des choses vraies dans cet article, mais la confusion y règne. Et le plus énervant au final, c'est cette façon de se prôner "visionnaire à science infuse". Google n'est pas parfait, mais ses dirigeants savent très bien ce qu'ils font, ce qui leur a réussit, ce qui leur échappe... Et ce n'est sûrement pas ces articles de comptoire qui vont y changer quelque chose, ou vont pouvoir changer les choses. D'ailleurs, hereusement qu'on ne peut pas téléphoner, jouer à Slice-It, consulter la météo, lire les e-mails, tout ça dans une même application ! Ce serait un foutoire monstrueux ! NuL !
Cet article va à l'encontre d'un autre traduit sur TechCrunch France http://fr.techcrunch.com/2011/01/10/google-vers-le-declin-de-lempire-americain/ Il y a quelque chose qui ne va pas à Mountain View – et plus spécifiquement, chez Google. Non, pas des punaises mais du bit rot, un genre de pourriture numérique. Google est en déclin. La société californienne ne peut pas le nier ; elle a toujours valorisé des données concrètes et la preuve de son affaiblissement semble incontestable. Nous avons parlé de l’importance de l’échec entrepreneurial, mais 4 des 15 échecs de l’année sélectionnés par Business Insider viennent de la part de Google : Buzz, Wave, Google TV et le Nexus One. Des erreurs assez bizarres se sont produites dans Google Maps. Et la société est en train de perdre ses meilleurs ingénieurs, comme Cedric Beust, Joshua Schachter, Matthew Papakipos et Lars Rasmussen. Dans un article publié dans le New York Times, Eric Schmidt a même dit que Google risquait une brain drain ou une fuite des cerveaux. Certains experts, comme Vivek Wadhwa, Jeff Atwood, Marco Arment et Paul Kedrosky ont critiqué le service de base de la société, la search, disant qu’il n’était plus comme pendant sa période de gloire. Sa part de marché est aussi en train de diminuer ; Google a eu une baisse de 1,2% entre octobre et novembre et Bing de Microsoft (que Google n’a pas réussi à copier) est en train de croître. Le ton dans les forums Adwords est comme sur ceux d’App Engine ; les utilisateurs sont mécontents et râlent, disant que Google les ignore. Même App Engine a des problèmes inexplicables parfois, peut-être parce que certains développeurs sont en train d’abandonner le projet. Un autre exemple : un bug dans une application de base d’Android, qui envoyait des textos aux mauvais destinataires, n’a pas été corrigé pour une période de 6 mois ! C’est uniquement après que plusieurs articles concernant le problème avaient été publiés que Google se sentait obligée de faire quelque chose. Comment est-ce que la société peut ignorer un bug comme ça dans le seul produit qui a été un véritable succès pendant les 5 dernières années ?! Google, oubliez ce “don’t be evil” mais au moins faites attention ! Il était une fois… Google était “la” société où tout le monde voulait travailler dans la Silicon Valley. Ce n’est plus le cas. C’est triste et difficile de critiquer le géant de la search. Je suis, comme beaucoup de gens, une vraie fan de Google. Mais malheureusement, la société a peut-être la même maladie qui a incommodé Microsoft : la bureaucratie. Dans un article récemment publié dans le New York Times, le journaliste Jonah Lehrer explique que la triste réalité de la croissance est aussi les inefficacités et les réductions d’économies d’échelle. Par exemple, Moishe Lettvin, un ancien de Microsoft, a expliqué que pour le développement de Windows Vista, chaque ligne de code a été validée par 7 niveaux de management différents. Mais apparemment, Microsoft est en train de devenir plus efficient, et leurs succès récents – comme Xbox, Kinect, Windows 7, Windows Phone et Bing – constituent la preuve. Est-ce que Google est capable de faire pareil ? On espère. Mais l sa situation est un peu plus fragile ; si un meilleur moteur de recherche apparaît sur le Web, Google perdrait jusqu’à 90% de son business. C’est assez improbable mais pas impossible. Pourtant, Google n’est pas Yahoo – qui a déjà dépassé le point de non retour. La machine marche encore et a toujours de bons ingénieurs. Si les rumeurs de l’application de réalité augmentée se confirment, Google serait peut-être sauvée. Même les voitures qui se conduisent automatiquement ont du sens. Néanmoins, la société est encore en déclin. L’équipe s’est enfin rendue compte de la réalité, mais est-il trop tard ? Est-ce que Google est enfin devenue trop grande ? Malheureusement, je crains que ça soit le cas. NB: Personnellement, je suis toujours très partagée par rapport au succès de Google Instant. Une fonctionnalité utile ou gênante ?
Tous les OS thin client?...
désolé mon commentaire est plein de faute je mange en même temps ça doit etre pour ça
non mais faut arrêter j espere que google va se prendre des rateaux sur certain domaine et qui reussissent d en d'autre , comme cela à deja été le cas et surtout j'espere qu il ne dominera jamais completement le marché des os ou de tout ce qui touche au web c'est mauvais pour nous client finale moins de diversité moins de choix et puis rien ne les poussera à ce renouveler
+1 Même si je n'irais pas jusqu'à dire 'nul'. Beaucoup de répétitions, de non-sens, de structure de phrase bancales. On dirait qu'un collégien a rédigé cet article... La forme des articles, n'a jamais été terrible, mais ces derniers temps c'est de pire en pire et le fond en pâtit également.
Le dithyrambe revient à la mode ! ou alors c'est une lettre de motivation pour bosser chez google ...
Article totalement pro-Google... Cependant même si tout n'est pas parfaitement vrai, oui Google va jouer son avenir cette année. Vous avez oublier de citer Google +1, qui va permettre d'unifier tout les services de Google car beaucoup d'entre eux sont inconnus du grand public. Comme dit plus haut, si fb établi le même modèle que Google, il risque bien de devenir aussi puissant que lui dans les 1 ou 2 ans à venir.
ou le nouveau microsoft ? ou le nouveau IBM
oui c'est une sorte de debut d'aboutissement ( je ne sais si c'est français) interessant pour la convergence des medias
Très bon article. Mais vous avez oublié WebM, qui va certainement devenir une référence pour les vidéos web. Pourquoi ne pas utiliser de vrais listes à puces numérotés (ol, li) ? Il n'y pas l’icône téléphone, ni navigateur sur l'image du Nexus One. o_O
google, la nouvelle "Matrice" ^^
Juste, tu as fait une faute de typo, c'est Décembre 2009, pas décembre 2010, pour le succès du Droid aux USA. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. 2011 sera une année charnière, pas une année de vaches grasse. Des 3 dernières années, j'ai surtout appris que le vent souffle bcp, et qu'il peut très vite changer de direction ...
Je suis impatient que tu me site un seul OS orienté cloud qui fonctionne correctement...
Article rempli de fausses vérités et analyse peu experte à mon goût... Ca ressemble à une discussion de comptoir : on en parle, sans vraiment comprendre le fond. Nul !
oui et non. Je m'explique, personne ne veut travailler sur une écran de 3 à 4 pouces, mais quand on voit ce à quoi à pensé Motorola avec son Altrix ça fait réfléchir ! Je trouve ce concept vraiment très, une station au boulot, une à la maison, un dock pour la télé et voilà pour le coup un appareil qui me permet vraiment de faire ce que je veux ou que je soit. On pourrait même imaginer cet Altrix s'enficher dans le dos d'une tablet.
Très bon article.
En espérant que google s'imposera rapidement, car beaucoup de concurrents sont déjà présent à compter : bing, facebook, et l'apple TV. Mais Google à prévu beaucoup de nouveautés dont : Google music (déjà disponible aux USA) Google Me (couche Social, pour essayer de lutter contre facebook) et du 1G/bits seconde (pour une connexion internet) avec son projet Google Fibre. Voilà ! Ce qui me surprend toujours, c'est qu'à chaque sortie de nouveautés chez ses concurrents, Google réplique dans la semaine ou le mois qui suit.
Décidément, on dirait que le dénommé Ulrich est atteint de gourouïte aigue et semble s'être mis en devoir révéler la vérité dans un style "en vérité je vous le dis, j'ai tout compris", quitte à travestir les faits pour rendre Saint Google plus blanc que blanc. Qui affirme que Google est en perte de vitesse, au fait ? Ce n'est sûrement pas dans le domaine de la mobilité, en tout cas, tous les indicateurs sont au vert. Pourtant, c'est le point de départ cet article illuminé, à défaut d'être lumineux. Essayer de faire croire que le Nexus One est un succès est tout simplement pathétique. Le reste est à l'avenant. Certes, on est sur un site pro-Android (avec ses morceaux d'anthologie) donc il ne faut pas s'attendre à beaucoup de recul mais faire passer du fromage blanc pour de l'analyse poussée, ça devient franchement too much. Prosternons-nous donc tous devant Google qui réussit tout ce qu'il entreprend, même quand il échoue. Heureusement, Ulrich est là pour nous le rappeler...
super article ! merci Ulrich pour cette article franchement je dit chapeau a google, sa me fait rire mais dans 50 ans vous verrez on ne vivra que grâce a google ^^ google sera partout soyez en sur ^^ on en reparle dans 50 ans même peut être avant.
pas si sur pour les pc il en faudra toujours pour developper a moin que les outils de developpement ce simplifie enfin je m y connais pas mais je vois mal le ordi maison disparaitre du jour au lendemain d autant qu eux meme s ameliore et deviennent des touts en un , en tout cas c est une bonne nouvelle pour google cette societe et monter en puissance .
Très bon article mais je vais revenir sur quelques points : * Google n'a pas "imposé Chrome OS", il n'est même pas sortit. Tu dois parler de Chrome je pense. * Le nexus one EST un échec commercial, c'est un fait... Google a voulu la jouer sans opérateur et donc sans subvention. Ils ont perdu. * Google TV, le constat est là, les opérateurs (de TV ce coup-ci) ne jouent pas le jeux et Google a du mettre le projet en pause (commercialement parlant). * Et enfin Chrome OS : Vaste débat que le Cloud Computing (qui n'est pas, mais alors pas du tout une révolution) mais l'adoption de Chrome OS ne va pas être si simple. Il existe déjà des OS orientés "cloud" et je ne vois pas en quoi Chrome OS va révolutionné cet univers. Je pense que ces deux projets (TV et OS) sont trop en avance, comme Wave pour fonctionner. L'un parce que les opérateurs ont trop la main mise sur le contenu, l'autre parce que pour fonctionner, il faudrait de l'"internet everywhere" (et pas le truc d'Orange). Et ça, à part la 4G sur tout le territoire, je vois pas bien. Pour moi 2011 va être surtout une année Android et en particulier tablette (même si je ne vois toujours pas l'intérêt ce ces choses là, surtout à ce prix là).
mouais google tv est pour l instant un echec ... et google devrait se mefier de facebook , meme si le "coeur de metier " est different à la base SI facebook se mettais à inclure son propre moteur et reproduire le même modele commercial que google ça pourrait faire mal a ce dernier justement car je sais pas si la telephonie leur rapporte beaucoup mais la recherche sur le web est en tous cas tres remunerateur ils sont peut etre à leur sommet mais faire gaffe à la chute
Pour une fois que quelqu'un ici ne cache pas sur WP7. Très bonne article même si je suis pour le ralentissement des mise a jours d'Android. Même si personnellement j'ai un HD2 donc j'ai vite les Mise a jour sur le market ça se ressent... Quand au PC j'irai plus loin il sont plus ou moins vouer a disparaître notre smartphone deviendra le centre de nos activité. Nos écrans communicatif tel que les futures télés les tablettes les écrans avec clavier même nos écran de four micro-onde frigo deviendront des accessoires de nos smartphone! Ça a déjà commencer avec le Atrix mais ce n'est qu'un début l’implémentation du mini HDMI est obligatoire pour les écran HD. Merci pour l'article!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix