Il fait partie de la culture d’entreprise Google de toujours avoir plein de projets en recherche et développement. Pourtant, rares sont ceux qui gagnent ensuite une mise à disposition du public, et l’entreprise américaine annule aussi très souvent rapidement ses derniers projets.
Le cas de Fuchsia, son prochain OS, est intéressant en ce sens. Développé aux yeux de tous sur internet, il a toujours été pointé du doigt comme un projet « bac à sable » pour ses équipes. Cependant, récemment, on a vu qu’un petit voile mystérieux était en train de se déployer sur son développement.
Bill Stevenson d’Apple rejoint Google Fuchsia
On comprend mieux pourquoi grâce aux informations récupérées par le site 9to5Google. L’équipe a en effet repéré sur le réseau social professionnel LinkedIn une embauche particulière de Google : Bill Stevenson.
L’homme était auparavant chez Apple depuis 2004, et s’est occupé du système d’exploitation macOS. Passé d’ingénieur responsable de la sortie de OS X à manager senior de Lion à macOS Mojave, sa spécialité s’est portée vers les services utilisant le cloud.
Fuchsia va bien sortir sur le marché
On comprend mieux dès lors pourquoi Google l’a embauché pour travailler sur Fuchsia. Surtout, une information de taille se glisse dans son message : il fera en sorte que Fuchsia sorte bien sur le marché.
C’est là la première confirmation presque officielle que Fuchsia n’est désormais plus une simple expérimentation interne de Google, mais un produit à venir. Il semble donc que le chemin parcouru jusque là ait convaincu l’entreprise de l’intérêt de l’OS multi-usage sur le long terme.
On espère en voir un peu plus lors de la Google I/O 2019.
Pour aller plus loin
Fuchsia : qu’est-ce que le nouvel OS de Google et à quoi servira-t-il ?
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
J'ai ouvert mes yeux mais je ne vois pas bien la réponse ! C'est Android ? Ou Chrome OS ? Tu veux parler de Windows 10 alors ? OS X ? Ubuntu ? Linux Mint ? Debian ? Je donne ma langue au chat ... Red Hat ? Fedora ? SUSE ? Gentoo ?
Eh ben ! Tu m'as scié avec tes éloges sur Fuchsia qui serait mieux qu'iOS et tout et tout. Je me suis demandé si c'était pas quelqu'un d'autre qui avait écrit ce commentaire en utilisant ton profil...
On parle d'architecture et de concepts. iOS n'évoluera pas même avec des mises à jours, il faudrait réécrire une bonne partie de son code de bas niveau pour ça ! Rien que le multi tâche dans iOS est complètement à revoir
Un os meilleur que ios existe déjà t'as qu'à faire l'effort d'ouvrir tes yeux pour le voir. Par contre je suis d'accord en ce qui concerne fushia, le noyau et l'os sont conçu pour fonctionner uniquement sur un matériel moderne
iOs reçoit des mises à jour majeures depuis 2008 et c'est toujours le même OS. Même niveau fonctionnalités, il est en retard
C'est sur que fushia devrait être excellant mais d'ici a ce qu'il sort, il y en aura des maj majeurs de ios qui va donc bien évoluer aussi donc difficile a dire.
Quel grand écart
Pour le moment les mises à jour ne changent pas grand chose. Tout le monde attend donc iOS 13
Android et iOS règne en maître sur le mobile et Windows est tjrs au top sur les pc. Chrome fait une petite perce sur laptop mais je trouve les fonctionnalités trop limite. Je suis peut etre pessimiste mais je ne vois pas d'avenir pour un autre os. Surtout dans le monde des applications. Les autres ont trop d'avance. Mais bon je peux avoir tort. Mais je ne serais plus qu'un observateur. Je n'investis plus un sous pour soutenir des tentatives.
Il est vrai que Google est connu pour ne jamais délivrer de produits viables... Android, Chrome, Drive, Search et tout le bazar, c'est juste de la poudre de perlimpinpin, n'est-ce pas ? Google délivre tous les ans des produits incroyables. Ce qui est vrai, c'est que tous ces produits n'arrivent pas forcément à faire leur place sur le marché (Google+, Allo, Hangouts pour ne citer que les plus récents...). En l’occurrence, le secteur des systèmes d'opération a encore énormément de marge de manoeuvre, donc ce projet Fuchsia a du sens ;)
OS X est basé sur UNIX qui date des années 70. Linux est un dérivé d'UNIX qui date des années 90 et Fuchsia est dérivé de rien du tout, il a été écrit de à A à Z avec les derniers concepts et architectures connues en matière d'OS. Quant à Windows c'est une usine à gaz conçue à la base par des geeks, dans les années 90, qui n'y connaissaient pas grand chose en architecture d'OS...
iOS va prendre un coup de vieux lorsque Fuchsia sortira ! Il sera tout neuf, avec une conception moderne et évolutive !
Des promesses. On en a eu à chaque fois et ils n'ont jamais délivrer. Il se peut que je ne sois pas aussi technique que vous mais je sais reconnaître le schéma et sa conclusion est tjrs pareil. De l'argent perdu dans des produits qui ne délivre jamais ce qui a été promis mais 1/10 ème et promet le reste dans la suite par maj.
Je penche aussi sur cette hypothèse. Peut-être découvrira-tu la mienne 😉 ? Et toi comment t'appelles-tu sur Androidpit ?
C'est beaucoup mieux de repartir sur une nouvelle base saine et plus moderne et va permettre des possibilités d'usage et d’écosystème qui était impossible a réaliser sur Android. Ce sera aussi un boost de la qualité et puissance des applications. Tout comme au niveau du suivi des maj, google aura une totale maitrise comme apple avec ios. Vu la conception interne, il sera aussi beaucoup plus sécurisé qu'android. C'est de ce fait beaucoup plus excitant de plus c'est un os sur lequel est prévue un niveau de continuité entre appareils bien plus puissant que sur n'importe quels autres os actuels en sauvegardant tout ce qu'on fait automatiquement (apps, fichiers, document ouvert etc...) pour le retrouver instantanément sur un autre appareil comme si ne rien n'était a la continuity d'apple mais en plus fort en concernant toutes les données de l’appareil et logiciels tierces) et qui va se retrouver sur tout types d'appareils (smartphone, tablette, laptop etc...) et cerise sur le gateau compatible avec les logiciels linux et les apps android. Grossièrement donc ça devrait donner un puissant écosystème et suivi a la apple avec une meilleure continuité, une qualité d'apps équivalente a ios mais avec des apps qui pourraient avoir encore plus de fonctionnalité se rapprochant de celle d'un os desktop tout en étant beaucoup plus ouvert.
Elle n'utilise pas le même vocabulaire et possède d'autres dispositions d'esprit qu'apprécie très modérément Emmanuel MILCENT 😙 Personne n'est parfait...même pas moi, décidément la vie est mâle faite 😜
Côté programmation ça produit beaucoup de sens je le savais déjà. Mais on en a marre des os de Google qui sont abandonnés avant même d'avoir décoller ou d'être optimiser pour fonctionner correctement. Perso je n'ai plus aucune confiance. J'ai acheté leur dernière tablette et c'était un gâchis monumentale. Lag, pas d'app adapté. Et à ce que j'ai entendu la précédente tablette c'était la même chose. En gros des produits qui ne seront pas adopter par la masse donc pas d'applications et un autre échec en perspective. Le cas Microsoft l'illustre bien. Leur os mobile était magnifique mais le manque d'applications l'a plombé.
Négatif, il doit s'agir d'un autre garnement. FrAndroid est le seul média français que je consulte :P
MS-DOS et Unix était les premiers essais. Imagine pouvoir repasser ton bac aujourd'hui, en gardant l'expérience que tu as accumulé toutes ces années. Si tu as déjà codé ne serait qu'un petit projet perso, tu sais que tu peux refaire le projet entièrement en 1/10 du temps qu'il t'a fallu pour le faire la première fois, et en améliorant considérablement l'architecture depuis la base, et souvent avec de meilleurs technologies. Simplement parce que tu sais où tu vas, et ce dont tu auras besoin
Pour la première fois en 50 ans, on va avoir un OS destiné aux particuliers qui n'est pas basé sur le noyau Unix ou MS-DOS. On va enfin pouvoir s'affranchir des limites ultimes de ces noyaux, et ce sera l'occasion de revoir certains points : - Synchro entre différents appareils (notif, data, personnalisation, settings, ...), tout format confondu : plus besoin d'avoir un PC Windows, un laptop MacOS, un téléphone Android et une tablette iOS. - Mise à jour de l'OS - Mise à jour des applications - Gestion des périphériques - Modularité de l'OS - Remplacement des aberrations comme Samsung Dex ou EMUI Desktop. Tout devrait natif, sans encapsulation. - L'avènement du multi-format, et de vraies tablettes (iOS a atteint ses limites avec la dernière génération d'iPad Pro, et actuellement seul Windows propose des solutions acceptables (bien qu'on sente que Windows n'est clairement pas pensé pour le tactile)) Et encore beaucoup d'autres choses que je te laisserai imaginer ou lire dans la presse spécialisée.
Eclaire notre lanterne, la maligne.
Luna d'Androidp*t? Tu es passée nous aider à contenir notre ami "Don King" (bien trouvé au passage)?
Merci de ton avis, l'expert.
Il y en a marre de nouvel os. Travaillé ceux que vous avez déjà !
enfin, on aura peut être un Os de qualitay !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix