Un photomontage du président Emmanuel Macron publié sur Internet a attiré l’attention de la police française. À tel point que cette dernière a demandé à Google de la supprimer.
Parlons d’abord de l’image en question. Comme le relate Next INpact, un utilisateur a publié, sur Google+, une photo du Général Pinochet datant de 1973, au lendemain de son coup d’État. Cependant, le visage de l’ancien dictateur chilien est ici remplacé par celle d’Emmanuel Macron tandis que deux des généraux derrière lui prennent l’apparence du Premier ministre Édouard Philippe, et du ministre de l’Intérieur Cristophe Castaner.
Vous l’aurez compris : cette photo truquée se veut une critique du gouvernement français et de dérives dénoncées par plusieurs opposants.
Intervient alors l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC). Cet organisme est affilié à la police nationale et a pour mission de lutter contre la diffusion de contenus illégaux sur Internet. Le cas échéant, il doit également aux hébergeurs d’effacer les publications jugées illicites.
Quel motif ?
L’image ici incriminée ayant été publiée sur Google+, l’OCLCTIC s’est donc adressée à Google. Nous ne savons pas encore quels sont les motifs invoqués dans la requête et l’organisme n’a pas répondu aux questions de Next INpact. Notons tout de même que dans ce genre de demandes, l’argument de la lutte contre le terrorisme est souvent avancé.
On a cependant plus de mal à imaginer en quoi cette image — de bon ou mauvais goût selon les inclinations — peut représenter une apologie du terrorisme.
Par ailleurs, il est bon de rappeler que vouloir effacer quelque chose sur le web a souvent provoqué l’effet inverse. Enfin, soulignons que Google+ est à l’aube de sa mort.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Je sais pas, le président a été élu grâce à un scrutin organisé de façon démocratique, tout le monde a pu faire entendre sa voix et aller voter. Puis tu as les gilets jaunes, qui ne sont pas contents du résultats et qui font tout pour destituer le président. De quel droit imaginent-ils que c'est possible? Ne se rendent-ils pas compte que ce sont eux qui sont antidémocratiques en ignorant la voix de cette majorité de Français qui ont voté?
Bien sûr, quand on voit que le mouvement des gilets jaunes a pris de l'ampleur à cause du battage médiatique, on se rend tout de suite compte qu'ils sont à la solde de Macron. A un moment il faut arrêter, c'était absurde, là ça devient ridicule.
Le droit à la liberté d'expression s'accompagne automatiquement du devoir d'en assumer les conséquences. Et trop de monde à tendance à l'oublier.
tout à fait normal que ceux qui foutent le bordel connu de la justice cause de violences lors de manifestations, en soient interdits non ?
Qu'importe car en qualité de victime il est tout en fait en droit de souhaiter le retrait de ces montages
Comparer Macron à Pinochet me parait vaseux. Pinochet était un militaire qui a pris le pouvoir par la force, sur un coup d'Etat, même si (il faut le savoir) une majorité de Chiliens l'a soutenu durant son "règne" (même lors du référendum de 1988, presque la moitié des électeurs chiliens s'est prononcée en sa faveur pour qu'il reste au pouvoir, il s'en est fallu de peu pour qu'il reste au pouvoir, et ce d'une manière parfaitement légitime). Macron est un "dictateur" que l'on a élu pour 5 ans, et dont la cote de popularité n'a sans doute jamais été aussi faible que celle de Pinochet dans ses pires moments. Macron élu par les urnes tout comme Maduro, dont Macron conteste la légitimité en lui demandant de démissionner tout en menaçant de désigner comme président (donc en se substituant au peuple vénézuelien) un autre homme politique vénézuelien qui lui n' a aucune légitimité. C'est à mourir de rire (jaune). Je suis sidéré par l'arrogance et la morgue de ceux qui nous gouvernent, qui se permettent de donner des leçons à d'autres chefs d'Etat, alors qu'eux-même sont fortement contestés dans leur (notre) propre pays.
Si certaines personnes parlent de dictature, c'est sans doute parce qu'en France on s'éloigne de plus en plus de ce qui est supposée être une démocratie.
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2019/01/31/25001-20190131ARTFIG00043-loi-anticasseurs-on-se-croit-revenu-sous-le-regime-de-vichy-denonce-charles-de-courson.php
https://www.youtube.com/watch?v=_ZCYRpEgows
Cela fait longtemps que l'on a oublié le sens réel du mot démocratie en France, pour peu qu'elle ait existé un jour. On navigue quelque part entre démocratie et dictature, et les lois liberticides qui s'accumulent au fil du temps tendent de plus en plus à transformer la France en un régime autoritaire.
La liberté d'expression ne permet pas de tout dire faire et encore heureux Nous sommes loin d'être une dictature comme tu le dis c'est évident, mais pour autant on ne peut pas se permettre tout et n'importe quoi. La plupart se croient tout permis sur les réseaux sociaux entre insultes, diffusion d'image et j'en passe. Ici il s'agit d'un délit tout simplement. Beaucoup s'étonnent lorsqu'on leur dit que nuire à une personne sur les réseaux sociaux, forum.. N'est pas de la liberté d'expression.. Lorsque ces gens se retrouvent en Audition car mis en cause de ce fait.. ils paraissent étonnés Je ne sais pas moi pourtant ça parrait tellement logique..
Sauf qu'il y a un hic : en voulant la retirer tout ce qu'ils vont réussir à faire c'est la diffuser. C'est contre productif.
Un empereur c'est un dictateur? Tu ferais bien d'y aller pour tes neurones du coup. ^^
Cette image est la représentation même d'une triste réalité.
C'est de la caricature, comme on en voit à longueur de temps..
C'est pas les tuches en gilets jaune que tu vas réussir a convaincre, si tu les laisses pas emmerder les autres, c'est alors une dictature... xD
Ouais mais là ce ne sont pas des caricatures mais du photomontage.
Non la caricature ce n'est pas ça c'est une infraction pénale prévu par le CP. Et toute personne victime de ce genre de choses est en droit d'en demander le retrait
Regardez ce que dit la loi pour le droit à l'image d'une personne publique quand la photo est prise dans le cadre de l'activité publique de cette personne. C'est "légèrement" différent d'une photo de cette même personne qui serait prise dans un cadre privé ;-)
Effet Streisand nous voilà ! Merci à cet organisme de nous partager cette image, qui aurait complètement passé inaperçu sans ça...
Le droit à l'image qui est le "droit dont dispose toute personne d'autoriser ou non la reproduction et la diffusion publique de son image reconnaissable" que cette image soit reproduite par photographie, vidéo, sculpture, dessin... On pourrait invoquer dans le cas présent l'exception à ce droit en parlant d'une caricature. En l'espèce, le droit à l'image des personnalités publiques ne peut empêcher le droit à l'information et à la caricature. Seulement, les exceptions évoquées ci-dessus ne pourront justifier l'utilisation de l'image d'une personne sans son autorisation si elles portent atteinte au respect de la dignité humaine. On peut, en effet, considérer le fait que comparer Emmanuel Macron à Pinochet est de nature à porter atteinte à sa dignité en le présentant sous les traits d'une personne qui fut notamment poursuivie pour actes de tortures, assassinats et complicité d'assassinats.
Cette croisade sans fin!!! ils ont pas fini! ... l'avantage c'est que cela occupera la justice pour éviter de ce pencher sur le pote Benalla
L'article est plutôt bien rédigé je trouve. Il nous renseigne sur cette affaire et sur ce type de demande en général.
Là on est plutôt dans la caricature, du coup
Tu parles d'un cas extrème là :-)
Si on pouvait envoyer les rageux passer quelques mois en corée du nord, ils auraient au moins l'occasion de voir ce qu'est réellement une dictature, ça ne leurs feraient vraiment pas de mal a leurs petits neurones (si il en reste...)
Tout comme répéter un mensonge n'en fait pas une vérité.
S'il s'agit des journaux nationaux, c'est plutôt minimisé.
Si Macron n'était pas imbu de sa personne, ça se saurait. Et toi, tu n'as aucune idée d'exagérer ?
Excellente la photo :)))
Non non pas besoin, c'est juste l'évidence même ;)
Ʀձռƈհօг a bien répondu ;)
La finalité dans ce cas précis n'est pas du tout comparable, la comparaison avec Pinochet à pour but ou pour conséquence de nuire à la personne , ce n'est pas juste poster une image d'une personne publique
N'emploie pas le mot dictature, parle avec ceux qui ont connu le nazisme, le fascisme, pense à ceux qui ont du faire face à Staline.. Je pense que tu n'es pas à plaindre hein.. J'espère au moins que tu ne bénéficie pas d'aides de l'état dictatorial Français pour parler ainsi..
Exact
Concentration de tous les pouvoirs chez nous ? Révise un peu alors Va vivre en dictature et reviens nous voir après en France.. Tu verras une grosse différence va et tu seras bien heureux d'être français
Excessive certes, mais de là à parler de dictature comme certains le font...
En ce moment, en Egypte, les manifestants sont tués par centaines (avec des armes françaises, au passage) au Venezuela, c'est une situation très tendue également : tu peux appeler ça des dictatures... Utiliser ce terme en France, c'est non seulement ridicule mais c'est aussi un manque de respect envers les millions de morts, victimes de la dictature 🙏
en effet c'est insultant pour Pinochet mais bon le mec est mort donc ...
pour les plus vieux j imagine vos pantins (les nôtres sont aussi ht de gamme lol) avec le bébête-show a l’époque entre une grenouille une cochone et un vautour entre autre ils se seraient purgés le colon tout les soirs
:)
Merci.
Risque de trouble a l'ordre publique ça marche plutôt bien pour tout et n'importe quoi ^^
Ah
Peux-tu préciser l'infraction ? Excès de liberté d'expression ? ^^
Trouves une expression plus adaptée alors, plutôt que juste râler :-)
On ne touche pas à l’empereur suprême de France !
c'est bien plus vicieux que ça malheureusement...
La différence, c'est que personne n'est obligé de tomber un numéro de Charlie Hebdo (dont la quasi-totalité ignorait l'existence avant l'attentat) payant alors que le web est en acces libre et gratuit.
Tu n'as rien vu du tout, faut dire que le niveau est tellement bas J'espère au moins que tu es capable de discuter sans insulter.. Ça doit voler haut chez toi 😉
ça va je sais ce que c'est hein, pas besoin de Google pour se cultiver, Altavista et là aussi !
Tu as du rassembler tout ton savoir pour sortir ça mon grand
Le chiffre de 90% me semble exagéré... Il y a des connivences entre justice et exécutif, ça n'en fait pour autant pas une justice totalement aux ordre du pouvoir comme en dictature.
tu te répètes.
Si tu penses à Macron, ils ne concentre pas tous les pouvoirs, pas encore en tous cas. Une grande partie de la presse est libre à son égard, n'en déplaise à certains, de même que la justice dans une large mesure.
N'importe quoi
Ba le motif c'est qu'il s'agit d'une infraction pénale tout simplement
Ptet que le motif c'est "trop de vraisemblance avec la réalité "? X)
Le terme est largement exagéré à l'heure actuelle. En revanche, on peut s'inquiéter du pouvoir de plus en plus important que semble détenir le Président.
Je pense qu'il veut dire que si politiques ce sont tous alignés derrière les tristes évènements de Charlie Hebdo en prônant la liberté d'expression, pourquoi aller jusque là pour un simple montage photo qui est bien moins hard que ce que Charlie faisait et fait.
Très beau photo montage, moi ça ma amusez
N'emploie pas des mots dont tu ignores totalement le sens.
Très juste
Si un type en Egypte avait pris une photo de Moubarak pour mettre la tête de Al Sisi, il aurait déjà été torturé et serait en train de mourir de la pire manière dans une prison. Si un type en Turquie avait pris une photo d'Hitler pour mettre la tête de Erdogan, il aurait déjà été torturé et serait en train de mourir de la pire manière dans une prison. Si un type en France prend une photo de Pinochet et y met la tête de Macron il peut se présenter aux élections européennes, il est sûr d'être élu.
Les photos détournées de personnalité politiques ou stars sont de légion. Il s'agit de personnages publics. La réaction du gouvernement me semble ici excessive.
Bah partout, mais c'est quoi le rapport ? On ne peut pas faire grand chose contre cette requête, sinon s'insurger...
c'est beau la dictature!
Ils sont ou les gars qui défilaient en criants je suis Charlie ?
Google peut te servir pour te renseigner je pense.
Mouais, ca sent plutot les journaleux qui se pignolent en inventant les raisons de la demande. Ca parle 'dun argument "souvent" avancé, mais sans savoir si c'est le cas ici, puis se permet de faire un jugement de valeur sur le dit argument, alors que personne n'en sait rien. Enfin, le simple droit à l'image.... Si tu vois une photo de toi sur le net détournée en image insultante, tu peux aller voir les flics et demander la suppression de la dite photo. Bref, comme toujours et une fois de plus, du journalisme de caniveau.
que vient encore faire Barbara dans cette histoire !
Les deux mots que vous cherchez sont : "effet Streisand".
c'est bô la démocratie. Je ne juge pas du bon goût ou pas de la photo hein !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix