La Google TV pourrait passer à l’architecture ARM et même être utilisée dans l’enseignement. Plusieurs éléments montrent que l’Android Market pourrait arriver très vite.
La Google TV ne semble pas être une réussite commerciale pour l’instant. Google communique peu, tout comme Logitech et Sony, les partenaires initiaux. Nous devions voir de nouveaux fabricants proposer des téléviseurs au CES, mais elles étaient cachées dans un coin. Cela signifie-t-il que ce projet est mort-né ? Certainement pas, car la plateforme fait encore l’objet de nombreuses actualités.
Tout d’abord la Logitech Revue (une box) a été rootée. Il a fallu plus de temps que pour un téléphone classique. Le système de fichiers, l’installation d’applications… sont maintenant possibles. Mais cette avancée est à nuancer, car pour réaliser une telle opération il faut se connecter à la carte mère et installer un programme depuis un terminal. Bien qu’Android soit une plateforme appréciée par les geeks, n’importe qui ne pourra pas facilement se connecter à l’UART et réaliser ce rootage.Les différents appareils utilisant le système Google TV intègrent tous un processeur Intel. Des rumeurs laissent croire que des processeurs ARM pourraient être utilisés. Cela permettrait de baisser le prix pour ainsi se rapprocher des 99$ de l’Apple TV. La concurrente de Cupertino n’est pas saluée par la critique, mais se vend. L’argument du prix est donc réel. A cela s’ajoute que les téléphones Android utilisent des processeurs de la famille ARM, ce qui permettrait un meilleur rootage des futurs appareils, car plus classiques. Par exemple, la Google TV est bloquée car le plugin Flash annonce son user-agent. Avec une version « jailbreakée » il serait possible de contourner ce problème.
Mais un basculement vers cette nouvelle architecture pourrait lancer une fragmentation au niveau du matériel. Il se pourrait que des fonctionnalités ne soient que partiellement intégrées : HDMI, infrarouge… De même, la puissance de calcul serait moindre et pourrait remettre en question la lecture de vidéos HD par exemple. Ce ne sont que des spéculations et il va être intéressant de voir comment Google va remanier son projet. Sachant que Vizio, Toshiba, Samsung, LG… sont entrain de créer de nouveaux produits, il sera difficile pour Google de changer de politique. Une baisse des prix pourrait cannibaliser les périphériques haut de gamme.
En revenant sur la plateforme Android, on remarque que seul le Nexus S est sur Gingerbread, alors que la version a été annoncée il y a plus d’un mois. Si le changement de processeur était réel, il faudrait certainement attendre plusieurs mois avant la sortie de nouveaux appareils.
Contrairement à Google Wave, le moteur de recherche ne veut pas abandonner son produit. Dans un dernier billet, la firme annonce l’arrivée dans un nouveau domaine : l’éducation. Ce programme s’inscrit dans la recherche universitaire et veut :
- Générer un nouvel intérêt dans l’ingénierie de la télévision
- Faire de l’informatique, une science tangibles pour étudiants
- Aider au développement de nouveaux outils pédagogiques
- Contribuer à l’enseignement avec des cours via la télévision
- Toucher un large public
Il est difficile de voir si un tel programme pourra relancer la machine Google TV, mais pourrait redorer l’image de la plateforme. Les universités sélectionnées recevront une Logitech Revue comme support.
Lors de l’annonce de la Google TV à l’I/O 2010, le chef du projet, Rishi Sandra, avait indiqué que l’Android Market arriverait au début 2011. Jusqu’alors nous n’avions aucun signe d’une telle fonctionnalité. Mais Android Guys a remarqué l’apparition d’une nouvelle fonctionnalité sur l’interface des développeurs :
Un élément de filtrage : l’interface tactile est ajoutée. Cette fonctionnalité ne peut concerner que la Google TV, car les téléphones et tablettes se basent sur ce principe. Cela permettrait d’avoir un Market au sein de l’Android Market, spécialement conçu pour cette plateforme dérivée. Les utilisateurs n’auront pas à s’interroger si l’application est compatible ou non. Le même type de filtrage est aujourd’hui utilisé avec les versions d’Android par exemple. L’arrivée d’applications tierces permettrait peut-être de faire taire les détracteurs et de combler le blocage des réseaux américains.
Cette information est à mettre en parallèle avec la discussion qu’avait eu un journaliste d’Android and Me avec un représentant de Logitech. Celui-ci avait indiqué que l’Android Market était prévu pour les mois de mars/avril pour la Revue.
En France, nous n’avons aucune nouvelle de l’arrivée de la Google TV, mais cela est compréhensible vu que le succès est mitigé aux Etats-Unis. La récente sortie de la Freebox V6 concurrencera la plateforme. Mais la box n’est pas parfaite et les différents tests montrent qu’elle a des défauts (de jeunesse ?), ce qui laisse une voie dans laquelle Google pourrait s’engouffrer.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Il faut pas se leurrer, qu'on le veuille ou non, d'ici quelques temps nous aurons presque tous une GoogleTV. Il n'existe actuellement plus aucune possibilité d'évolution des télévisions. Après l'écran plat, le lcd, le led, la 3d avec lunettes,...la seule amélioration en vue est la connectivité à internet. Certains proposent des outils propriétaires, mais est-ce vraiment viable? Après Sony, si Samsung, Philips, Vizio (US), Toshiba, LG s'y mettent, cela veut dire que les prochaines générations de télé auront un module embarqué avec connectivité à internet et gestion d'applications. Y a 1 an, une télé 3d dépassait les 2000€. Aujourd'hui on en trouve à 700€. Bref, même si le prix paraît excessif aujourd'hui, ça sera tout autrement d'ici quelques mois, surtout si les acteurs du marché développent des boitiers embarqués à moindre coût. L'ouverture d'un Android Market TV pourrait donner une impulsion similaire à celle vécue lors de l'arrivée du SDK/Appstore. N'oublions pas l'incroyable potentiel de marché qui s'ouvre ici avec une foule d'applications dédiées à ce support ignoré depuis bien longtemps, ce support statique et souvent annoncé comme désuet nommé "la télévision".
Tu vis seul? Tu as de la famille qui sait utiliser et bricoler ton matériel. Si oui combien de temps a duré leur formation? Et si ça plante, tu es toujours là pour l'intervention? ça fait 10 ans que Microsoft tente de faire converger la télévision avec un pc et ils y sont pas arrivés, pas parce que le matériel est mauvais, mais parce que c'est simplement trop lourd et trop compliqué pour la majeure partie des consommateurs. Les box répondent à une demande, comme les produits spécifiques. Un PC peut bien tout faire mais il demande un apprentissage et les gens détestent ça.
"un pc qui fait la même chose pour le même prix..." Donc ma question est la suivante: si un PC fait tout mieux pour le même prix ou même moins cher, pourquoi les consommateurs n'ont-ils pas tous des pc connectés à leur tv? Si tu as la réponse, tu comprendra pourquoi il existe des produits segmentés comme des lecteurs dvd ou br, des enregistreurs numériques, des radios, des tv...
Il va falloir encore attendre pour la Google TV...
+1 avec guimov, mon PC est relié au grand écran ou on matte les films (la TV si c'est pour matter TF1 non merci) et hop, tous les médias sur grand écran. J'ose espérer que ce genre de boîte propose un peu plus que ça quand même ?
Vrai y'a 2ans. Je suis partis sur un principe de SoC. Donc la partie graphique intégré au proc. Et je confirme que dans ce cas, le processeur ARM ram pour du décodage HD comme le montre cet article http://www.lesnumeriques.com/link-boxee-box-passe-intel-precise-sa-sortie-news-15761.html C'est vrai aussi pour l'atom mais dans une moindre mesure, car elle est volontairement bridé par intel et dépends aussi de la version. Mais tes dires ne sont pas faux.
J'ai une tour relier a ma tele par hdmi avec clavier et souri sans fils. Internet, jeux, films et des fois meme traiment de texte sur la tele c le pied !! Apres je doi utiliser la telecomande de la Tv pour changer de source mais bon ... Pour 900euro une tour + clavier souri + un eeepc pour me balader, je suis comblé :) C pas pour moi la google tv ou la freebox ;)
Vache, c'est un concours à celui qui dira le plus de bêtises ? Atom et ARM n'ont rien à voir et pour cause, l'un est CISC et l'autre est RISC. De plus, comparer un processeur et une architecture c'est un peu comme comparer un clio 1,9D et un avion. Pour ceux qui ont le courage de chercher, le cortex A9 battait les atom sur certaines fonctionnalités de netbook comme l'affichage de pages web complexes. La lecture de vidéo HD n'est faite ni par un atom ni par un arm, ce sont les puces dédiées qui le font, aucun n'a assez de puissance. 300$, c'est super cher pour un boitier, je fais un PC qui fait la même chose pour le même prix, et je me contente pas d'android, je met un OS complet et mature et j'ai pas google qui viendra me coller de la pub quand ça lui plaira... Donc, je résume, ça coûte le prix d'un PC, c'est beaucoup plus limité, les services du net intéressants à mettre sur une TV sont bloqués les uns après les autre et hoo surprise, ça marche pas...
C'est quoi l'intérêt d'avoir le web sur sa TV quand on a un ordi ? J'ai toujours pas compris le concept ... Peut-être parce qu'il faut être un amateur de TV pour comprendre, ce que je ne suis clairement pas :\
je suis pas trop l'interet de la google tv, quand la freebox V6 fait la quasi totalite des fonctionalité de la google tv, que la box de sfr va le faire, et celle de bouygues tel aussi
@phh en effet tu peux lâcher un lol car tu viens de dire une grosse bêtise ! Un atom pulvérise sans trop forcer n'importe quel processeur arm. La ou rame un processeur arm pour du décodage flash ou 720p, un atom lui survole. Non vraiment free et d'autre boxe a venir le montre, les processeurs ARM ont atteints leur limite pour le décodage HD. En même temps c'est logique pas la même architecture, pas la même consommation électrique pas la même composition matériel.
Google tv survie temps bien que mal en faite
Oui mais le positionnement de Google serait de vouloir faire dans le prix bien moins élevé. Certes ces processeurs peuvent décoder de la vidéo en 1080p, mais un processeur "faible" pourrait avoir du mal à faire du multitache avec ce type de donnée (On sera loin d'un Tegra 2 ici)
"De même, la puissance de calcul serait moindre et pourrait remettre en question la lecture de vidéos HD par exemple." Je commencerais par un petit "lol" suivi d'un, "mais c'est une blague ou quoi?" Sérieusement, de l'ARM c'est plus puissant qu'un Atom, pour une consommation moindre, et pour la lecture de la HD, l'OMAP4 (ou 5 je sais plus maintenant, 'fin celle de la pandaboard.) en est parfaitement capable, et la Tegra2 en est en grande partie (mais je vais être généreux, on va l'enlever.)
Google n'a vraiment aucune intention d’arrêter son projet Google TV pour plusieurs raisons, la principale étant le potentiel ÉNORME en revenu publicitaire pour Google (la TV est un marché beaucoup plus gros que les ordinateurs, les tablettes ou les téléphones). Même si les ventes de Google TV ne sont pas très bonnes quelques mois après sa sortie aux US, ça n'est pas si grave parce que Google TV est loin d'avoir atteint son potentiel et que ça sert à rien de donner une mauvaise impression à des utilisateurs exigeants. L'arrivée de ĺ'Android Market et une mise à jour de 2.1 vers 2.3 permettra à Google TV de trouver une nouvelle jeunesse avec plus de fluidité et des applications par milliers. Google TV est quasiment le seul produit à moins de 300$ permettant de surfer sur le web sur la TV (et donc d'afficher des pubs de Google). Les autres boxs à 99$ comme l'Apple TV n'ont pas les mêmes possibilités. Ça m'étonnerais qu'une boite à 99$ puissent décoder du Flash en 1080p et sans ça, Google TV n'a pas de sens (car oui, c'est la techno Flash qui est utilisée pour diffuser la majorité du contenu vidéo sur Internet en 2011 comme en 2010, pas HTML5).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix