Est-ce que vous vous souveniez de 3D Touch ? Non ? Vous n’êtes pas seuls, même Apple commence à s’en passer. Pourtant, l’idée semble intéresser Google qui pourrait bien intégrer une technologie peu ou prou similaire dans Android Q.
La bêta 2 d’Android Q est sortie cette semaine et on en apprend déjà plus sur la future mise à jour majeure du système. Outre les nombreuses nouveautés déjà annoncées ou découvertes, voilà que la documentation à destination des développeurs en révèle encore un peu plus sur ce qu’on peut attendre sur Android à l’avenir.
Une « pression profonde »
Comme le remarque Till Kotmann, développeur de Lawnchair, la documentation d’Android 10 Q concernant les « Motion Events » évoque des « deep press » (littéralement, des « pressions profondes »). Il est expliqué que c’est un évènement qui se déclenche lorsque « l’utilisateur appuie intentionnellement plus fort sur l’écran ». Il semblerait que le résultat obtenu soit le même qu’avec une pression longue, mais plus rapidement.
Rappelons que depuis Oreo, les développeurs peuvent déployer un menu personnalisé lors d’un appui long sur l’icône de leur application. Une fonction assez peu utilisée qui pourrait donc gagner en attrait avec Android Q.
Hardware ou logiciel ?
La grande question qui se pose est de savoir si cette fonctionnalité nécessitera un nouvel écran capable de détecter la pression du doigt, comme c’est le cas de 3D Touch, ou si Google arrivera à détecter cette nuance à l’aide d’intelligence artificielle.
9to5Google rappelle à juste titre que les Pixel 3 cachent une application de dessin en easter egg et que le pinceau détecte déjà logiciellement la pression du doigt de l’utilisateur.
Gageons que l’on en apprendra davantage d’ici la sortie des Pixel 4, attendus autour du mois d’octobre.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Faut pas pousser 😂 c'est sympa mais pas indispensable pour autant..
Ouais lors de l'annonce ils avaient présenté ca comme un outil ouvrant une nouvelle dimension a l'utilisation du smartphone mais ils doivent etre en manque d'inspiration..
On est d'accord ;) c'est un détail ceci dit, je m'en passe très bien !
Mais je reconnais que pour le reste il n'y a pas énormément de choses utilisable au quotidien derrière.. c'est dommage car y a un bon potentiel malgré tout.
Aucune raison de troller, j'ai eu un iPhone pendant 3 mois et quand on sait l'utiliser, 3d touch couplé au retour haptique c'est franchement incroyable. Je me souviens encore de l'appui fort sur la barre d'espace qui donnais la possibilité de bouger précisément le curseur dans texte, j'en bave. Android devrait prendre exemple, le retour haptique est à vomir sur la plupart des flagships, ces dernières années j'ai eu pas mal de huawei/honor avec le bouton home physique mais juste tactile, comme sur l'iphone, sauf que sur l'iphone c'est un module avec des aimants/relais qui simulent l'appui, sur les huawei une pauvre vibration dégueu...
C’est clair , on ne copie pas ce qui n’intéresse pas.
Les raccourcis et widget c’est justement avec le niveau de pression ou en sent le moteur haptique qui s’est enclenché. Quant on fait un court appui fort. Un appui long c’est pour déplacer les apps ou les desinstaller. Je finis par y revenir au clavier apple grâce aussi a l'accès direct d’un caractère secondaire d’un petit swype au lieu de laisser le doigt appuyer pour le choisir comme sur les autres claviers. Dommage que les autres claviers ne font pas ça, j'écris plus vite depuis. Le seul truc qui me dérange sur ce clavier c’est que parfois quand je veux clic sur une proposition de mots, il ne le met pas, je ne sais pas pourquoi il fait ça. Pour 3D Touch, sur l’app gps Sygic par exemple, sur iOS, 3D Touch sur son icône me montre le widget pour choisir directement le trajet domicile ou travail ce que ne fais pas Sygic sur android sur l'icône. Sur l'icône téléphone, iOS affiche les favoris souvent appeler (8) et l'accès direct aux messages vocaux, nouveau contact, rechercher un contact et afficher les derniers appels que sur android n’affiche que 3 des favoris... Sur l’app calculatrice iOS affiche le dernier résultat, rien sur android L’app note ios affiche la dernière note, scanner un document, liste de pointage etc... que sur android juste pour taper une nouvelle note. Sur l'icône des stores, App Store a rechercher, utiliser un code, mettre à jour toutes les apps et les achats que sur le playstore il y a juste le mes applications.
Du coup c’est pas pareil ^^
C'est déjà une bonne partie de l'utilisation...
Oui mais ça je sais, ce que je voulais dire c'est que sur ta page d'accueil tu n'as pas plusieurs actions selon la pression que tu exerces, c'est réservé à des applis spécifiques, genre dessin, jeux... Perso j'ai connu l'option du clavier Google avant celle de Apple, celle de Google n'est vraiment pas récente mais c'est vrai que celle d'Apple est plus complète sur ce point là, je n'utilise plus ni l'un ni l'autre de toute façon mais le swype pour les caractères secondaires c'est vieux, je ne sais plus quel clavier Android le propose depuis des lustres. Pour sygic, il ne le fait peut être pas mais maps oui. Pour téléphone, justement mon menu est plus complet que le tien sur Android, il me propose d'accéder aux favoris et d'ajouter un contact, en plus du menu widget, modif, etc. J'ai supprimé l'app calculatrice sur mon téléphone 😂 Keep me propose d'ajouter une note audio, photo, liste ou classique L'appli message d'Apple ne me propose rien à part écrire un nouveau message, bref j'ai pas non plus l'impression que ça révolutionne mon usage ! Je pense qu'il faut relativiser, Apple et Google n'ont pas le même niveau d'exigences avec les développeurs, il y a des bons et mauvais côtés, mais ce que veut dire l'autre c'est surtout que tant que Google garde ce niveau d'exigence amener le 3d touch sur Android n'apportera pas grand chose de plus qu'aujourd'hui. Car concrètement mis à part les cas spécifiques où tu peux réellement utiliser le niveau de pression, les développeurs pourraient implanter quasiment tous les raccourcis !
Bon, le clavier il y en a une pléthore sur android donc les fonctionnalités sont très disparates et en dehors de cela ce n'est pas le clavier d'Apple qui pourra avoir ma préférence même si tout cela est bien pratique. ensuite je suis d'accord que les possibilités 3d touch sont plus grandes mais c'est très spécifique à certaines applis ce que tu racontes. Sur toutes les applis que j'ai l'habitude d'utiliser il n'y a que les raccourcis ou widget donc pas de détection du niveau de pression. Pour le swype je suis pas fan, c'est clairement 100 fois mieux que d'user le bonton home, et encore passer la 3e appli il m'envoie sur le multi taches... Autant 3d touch est très pratique sur ios autant sur android ça reste à voir...
Ok le trackpad c'est l'exception qui confirme la regle j'avoue
lol n'exagère pas quand même ! même sur ios ça se gérait très bien avant lol et ce n'est toujours pas la mer à boire !
ok pour le clavier. pour les actions directes, c'est pas toujours vrai, je trouve certaines applis mieux fournis sur android, mais c'est sûr pas de widget sauf certains launchers. Par contre android exploite beaucoup mieux l'appui long...
clavier google avec la barre espace, mais tu n'as pas la sélection, certes.
ça c'est une réponse honnête !
Comment on utilise le trackpad sur un clavier standard sur android ? je veux bien savoir comme j'utilise le système !
Tu m'as devancé ^^
un seul exemple assez concret, le trackpad sur le clavier ;)
c'est pourtant vrai ce qu'il dit
j'utilise la majorité de ce que tu cites, autant sur mon iphone que sur mon android lol
J'aime ce troll gratuit lol :"Est-ce que vous vous souveniez de 3D Touch ? Non ? Vous n’êtes pas seuls"
😂😂
Amen
Bah non, déjà rien que pour le clavier ça ne peut pas exister vu que la sélection du texte en glissant le doigt sur le clavier n’existe pas sur Android et c’est normal car glisser le doigt sur le clavier sert a déjà a déplacer le curseur et c’est la pression reconnue par le capteur qui enclenche la sélection et une double tap sur le clavier en laissant le doigt dessus prend un paragraphe et jusqu’à tout le texte. Même dans les jeux vidéo 3D Touch est utiliser pour pouvoir jouer avec un doigt et j’en passe. Donc encore une fois ce n’est pas la peine de me mentir. 3D Touch c’est une démultiplication des interactions sur divers éléments suivant la pression effectuer donc faire des choses que android ne fait pas car ne permet qu’un simple appui long pour faire autre chose donc une seule action. Ça fait aussi des années que 3D Touch permet de swyper entre toutes les apps sans passer par le multitâche chose que fais en partie android uniquement depuis la copie des gestes de l’iphone X sur les borderless.
Et bien désolé mais tu l'utilises mal alors.
Faut arrêter de mentir, je connais android aussi depuis longtemps et je sais ce qu’on peut y faire alors tu ne peux pas m'avoir. Pourquoi vouloir me mentir ? Tu y gagne quoi ?
Il est entrain de se masturber avec son 3d touch, car dans 3d touch il y a touch
Tout ce que tu vient de decrire ce fait aussi aisément sur android, sans le 3d touch.
Tu n'utilise jamais le clavier qui se transforme en trackpad pour déplacer le curseur et sélectionner du texte ? jamais le swype entre les apps ? Jamais les widget et actions directes sur icônes ? jamais les aperçus ? jamais les fonctions supplémentaires dans le centre de contrôle ? jamais son usage dans certaines apps et jeux qui se jouent plus facilement avec ? etc...
Sur android faire ça c'est a s'arracher les cheveux en plus de cacher ce qu'on sélectionne tandis qu'avec 3d touch le clavier se transforme en trackpad pc/mac et ça change tout et c'est un exemple d'utilisations parmi pleins d'autres.
Le probleme c'est que sur le papier 3d touch peut apporter pleins de fonctionalités mais elles ne sont pas exploités, je n'ai vu aucune application utiliser 3ds touch d'une maniere utile et originale (j'ai aussi un iphone donc je dis pas ca dans le vent). Je n'ai encore rien vu qui justifie 3d touch face a un appui long.
tout ça juste pour créer des raccourcis ?Et c'est même pas utilisé par les user . Mettre une technologie coûteuse pour sélectionner du texte ? TEXTE ?Appui long et appui court suffisent . Bientôt avec Google assistant plus besoin de tout ça .
Par exemple, rien que le clavier avec 3d touch permet de déplacer le curseur et sélectionner du texte aussi facilement qu'avec une souris/trackpad et sans avoir a mettre le doigt sur les textes et ce qu'un exemple parmi pleins d'autres qui n'existe pas sur android. Ou encore affiche widget et actions directes plus nombreuses que sur android sur chaque icône de l'accueil et compatible avec toutes les apps et ce sans le moindre réglage a effectuer contrairement a la complexité et la lourdeur d'un action launcher et d'affichage bugs et moche. Donc je confirme que non, android ne fais pas mieux du tout. Il ne peut pas faire mieux quelque chose qui'l ne sait pas faire.
Et on peut faire cela autrement que de copier 3d touch . Je suis pour l'originalité . Si ton cerveau s'arrête aux solutions d'Apple , c'est ton problème mais Android peut faire bcp mieux et de loin .
Parle pas de ce que tu ne connais absolument pas Android permettrait tout ce que permet 3D Touch et qui facilite la vie pour un certain nombres de choses et pas ios, je n’entendrais pas le même discours de mauvaise fois.
L'appui long est déjà suffisant et pas besoin d'en rajouter . Il y a moins de raccourcis car c'est la faute au developpeurs . Et je crois personne sur Android ne veut pas que ça ressemble a 3d touch de iOS .
La plupart mais pas exactement toutes.
Sur android ils sont mal foutus, il y a moins de raccourcis avec cet appui long que sur ios qui affiche widget complet en plus d’avoir plus actions rapides et qui fonctionne pour toutes les apps ce qui n’est pas le cas sur mon Nokia 6 et s8 pie. Je rajouterais aussi que l’appui long sert déjà à quelque chose et 3D Touch permet de démultiplier le nombre d’interactions avec l'appareil suivant la pression effectuée ce qui les multiplie suivant comment les développeurs s’en servent dans leurs apps et via les diverses manières de l’exploiter prévues par Apple dans l’os donc un appui long ne permet en aucun cas de remplacer 3D Touch.
C'était pas la peine de troller avec le qui se souvient de 3D Touch. Surtout que ça permet des fonctionnalités très pratiques qui n’existent pas sur android comme swyper entre toutes les apps directement et pas simplement basculer entre l’app précédente et la plus récente comme sur Android. Le clavier qui est génial avec pour déplacer le curseur et sélectionner du texte ou paragraphe et sans cacher le texte avec son doigt comme avec une souris simplement en laissant son doigt sur le clavier et des appui pour les sélection. Faire afficher sur chaque icône d’un accueil son widget complet et actions directes sans le moindre réglages à faire et affichant beaucoup plus d’actions et d’infos que la pseudo copie depuis nougat. Entre autres choses parmi beaucoup d’autres y compris des fonctionnalités et raccourcis supplémentaires qu’on peut activer sur des boutons dans certaines apps ou encore le gameplay de certains jeux (action, course par exemple) un peux plus confortable avec etc.. La version de Google j’ai un doute car pour une exploitation de qualité et pour que les devs suivent et aussi que la plupart des smartphone android intègre cette technologie, pas juste les pixels.
[…] ress_js("http://platform.twitter.com/widgets.js"); Source […]
Je voulais parler des fonctionalite avec le 3d touch chez apple qui se font tres bien avec un appui long sur android (les acces rapides par exemple)
J'espere que cette intégration sera logicielle parce que si c'est hardware, le cout du telephone va augmenter, pour une fonctionnalité qui pour l'instant marche tres bien avec un appui long par exemple..
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix