Ce partage d’expérience sera utile à la fois aux potentiels acheteurs du Pixel, dont le prix a baissé ces derniers mois, mais aussi — et je l’espère — un moyen de comparer ce que proposera le futur Pixel 3a et le prochain Pixel 4.
Pourquoi critique-t-on ?
Je profite de ce papier pour m’exprimer sur un sujet qui touche FrAndroid. La critique ne signifie pas que nous détestons quelque chose — en fait, c’est le contraire. Cette conviction que la critique est toujours intrinsèquement globale, que ne pas aimer une partie de quelque chose signifie que l’on déteste tout. Cette conviction nous énerve et nous devons en parler. Manuel, Rédacteur en chef de FrAndroid, a récemment exposé son agacement vis-à-vis d’une partie de la communauté après sa prise en main sur le Galaxy Fold. Je le comprends.
Vous savez quoi ? L’espoir d’un journaliste Tech est que son travail inspire les lecteurs à avoir des conversations. Nous cherchons à analyser et à évaluer ce qui semble évident et supposé, pour aider les gens à repenser les choses. J’aime la communauté FrAndroid, à tel point que je souhaite qu’elle se développe de manière positive et saine. J’espère qu’elle deviendra plus bienveillante, diversifiée et inclusive.
Ce que j’aime chez le Pixel 3
La photographie
Jugées uniquement sur l’optique, ses caméras sont relativement bonnes. Cependant, Google est devenu le champion de la photographie informatisée à base d’IA et d’apprentissage automatique. 6 mois après, c’est toujours bluffant. J’ai beau avoir vu passer des Samsung Galaxy S10, des Huawei P30, des iPhone XS… rien ne m’a convaincu de lâcher mon Pixel 3. Rien. J’ai d’ailleurs été jusqu’à partir en vacances en laissant mon hybride Sony Alpha 7 II et son caillou 30 mm f/1.4. C’est dire la confiance que j’accorde au Pixel 3 dans ce domaine. Ce n’est pas le photophone parfait, il peut être frustrant, mais il assure très souvent.
Une photo sur deux que je prends est réalisée avec le mode Portrait. Ce mode propose une belle plage dynamique et le flou d’arrière-plan par défaut (appelé « bokeh » en termes photographiques) est lisse et crémeux (une bonne chose) sans avoir l’air faux. C’est avec lui que je retrouve ce que j’aime obtenir avec des objectifs fixes sur mon hybride.
Mais justement, il est peut-être temps d’arrêter de demander « comment est mon bokeh ? ». Car cette habitude du « joli bokeh » nous fait oublier que pour isoler un sujet, la meilleure solution est de se déplacer ou de jouer avec les ombres et la lumière. Et justement, le mode Portrait offre également un bon moyen de s’amuser en photographie tout en profitant du confort des dimensions d’un smartphone de la taille d’un Pixel 3.
Il ne faut donc pas résumer l’IA du Pixel 3 à son bokeh. Cet IA apporte de nombreuses optimisations automatiques pour améliorer l’exposition, la balance des couleurs, le contraste… de nombreux paramètres dont la plupart des gens ne se soucient pas. C’est justement ce que j’apprécie avec le Pixel 3, « ne vous embêtez pas à comprendre comment fonctionne le capteur et l’optique de votre smartphone, concentrez-vous sur la composition de votre photographie ». Parce que justement, l’idée du bokeh, par exemple, n’est pas simplement de défigurer le fond de votre photo pour en faire de la bouillie, mais de vous libérer des techniques de photographie qui incombent normalement aux experts.
Night Sight est un autre bon exemple : la fonctionnalité proposée par Google pour améliorer les photos de Pixel 3 capturées dans des conditions de très faible luminosité est impressionnante. Mais elle est très peu nécessaire, elle est à activer dans de rares occasions — c’est surtout une belle démonstration technologique. C’est la série de photos ci-dessous, j’ai essayé de reproduire ce que mes yeux captaient, et ce que le mode nuit a capturé. C’est impressionnant, voire flippant, je vous l’accorde.
Enfin, l’objectif ultra grand-angle à l’avant est une très bonne chose : cette caméra m’a réconcilié avec les selfies. Ce n’est pas un simple égoportrait, mais cela permet de vous prendre en photos à plusieurs tout en contextualisant le cliché avec « ce qu’il y a autour de vous ».
L’expérience Android à la cause Pixel
Dans mon test du Pixel 3 ou dans celui de Manuel pour le Pixel 3 XL, nous n’avions pas été séduits par l’expérience logicielle du Pixel 3. Car Android 9.0 Pie version Google ne signifie pas nécessairement une expérience Android pure. Loin de là. Il a son propre système de navigation, son propre launcher d’apps… sa propre identité.
6 mois après, je ne suis pas totalement conquis, mais j’ai appris à apprécier ce que propose le Pixel 3. Je pense même que c’est une bonne solution pour ceux qui ont la volonté de lâcher l’iPhone. Google offre une expérience cohérente et entière. Une gestion des notifications excellente, des raccourcis basés sur l’IA très pratiques, une simplicité d’usage… Android 9 Pie est une excellente mise à jour, et je ne voudrais pas revenir en arrière. J’aime beaucoup l’idée sur la façon dont un système d’exploitation peut être plus intelligent, Google a fait beaucoup d’efforts pour rendre Android plus facile à utiliser, et ça se sent.
Mention spéciale pour la fonction éclairage nocturne : idéal pour me passer l’envie de flâner sur mon smartphone après 23 heures.
Ce que je n’aime pas chez le Pixel 3
Des problèmes de performances
Au départ, le Pixel 3 était un smartphone stable et performant, bien qu’il n’était pas techniquement le plus rapide, il affichait les performances d’un smartphone haut de gamme.
Malheureusement, j’ai été très vite ennuyé par de gros ralentissements beaucoup trop réguliers. Et je n’étais pas seul, c’est un fait avéré et partagé par de nombreux utilisateurs. 4 à 5 secondes pour ouvrir l’appareil photo, un système multitâche capricieux, des force-close dès que la mémoire vive (4 Go) était saturée… une expérience frustrante.
4 à 5 secondes pour ouvrir l’appareil photo, un système multitâche capricieux, des force-close dès que la mémoire vive (4 Go) était saturée… une expérience frustrante.
Évidemment, les mises à jour ont corrigé une bonne partie des ralentissements observés, mais j’ai encore (quotidiennement) des frustrations. C’est le cas particulièrement de l’appareil photo, surtout quand le mode économie d’énergie est activé, où on perçoit clairement les limites de la photographie informatisée. C’est lent, sans parler du traitement des photographies qui peut vraiment impacter les performances de l’appareil pendant quelques secondes.
Je ne sais pas si ces ralentissements sont dus à un problème d’optimisation du système ou simplement à des problèmes inhérents au hardware : CPU trop léger, pas assez de mémoire vive… le Pixel 3 reste néanmoins globalement performant, je vous rassure.
L’autonomie n’est pas du tout son fort
L’autonomie n’est pas bonne sur le Pixel 3. Alors bon, ça on le savait dès le début. Mais vivre avec un smartphone qui ne peut pas tenir une journée entière, je peux vous assurer que c’est frustrant. C’est évident que j’ai une utilisation très poussée du smartphone, mais les autres smartphones tiennent.
Un collègue qui a également craqué pour le Pixel 3 est beaucoup plus lénifiant sur cet aspect : son expérience est relativement bonne concernant l’autonomie. Après tout, tout dépend de vos usages. Sachez juste que le Pixel 3 est loin d’être le meilleur dans cette catégorie et c’est vraiment frustrant de voir son smartphone s’éteindre en début de soirée. Vraiment frustrant.
On craque ou pas ?
Très peu de gens achètent un smartphone parce que c’est de l’innovation. Ils achètent un smartphone parce qu’ils veulent un bon smarpthone — quelque chose avec un bel écran, un excellent appareil photo, d’excellentes performances, une bonne autonomie. Vous savez, ces « trucs » de smartphone.
Vous ne serez pas déçu.
Vous l’aurez compris, le Pixel 3 n’est pas parfait en tout. C’est dommage, je vous l’accorde. Ce n’est pas le smartphone le plus autonome. Ce n’est pas le plus rapide. Mais vous ne serez pas déçu, ce Pixel 3 est un smartphone de plaisir.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Bonjour, pourquoi les liens « où acheter un Pixel 3 » donnent accès au Pixel 3a? Est-ce la même chose? Et comparé à un Mi9, lequel me conseilleriez -Vous? Merci
J'ai un OnePlus 6. Je sais, il n'est pas fou en photo. Le pixel fait beaucoup mieux. Mais j'ai 8 Go de RAM, 128 de stockage. 2 fois en 9 mois j'ai eu des baisses de performances, une au bout de 3 semaines et l'autre y a 5 mois. Il est très souvent mis à jour. Ultra personnalisable. Et le bouton silencieux/vibreur/son est infiniment pratique d'utilisation. Bref, je suis tombé amoureux de la philosophie OnePlus, et je le recommande à toutes les personnes qui n'ont pas besoin d'un appareil photo monstre
Bonjour, bon, je vais comparer avec ce que j'avais le Huawei v10 donc un pas mauvais portable... Ce que je peux en dire: l'autonomie comme la recharge ne sont pas son forts, c'est clair et net. Mon v10 est un chameau en dépit de la surcouche et recharge à la vitesse de la lumière, c'est pas le cas de mon pixel... Pour la fluidité, 4go sont un peu juste pour un mobile de cette génération, il se tient bien mais 6go l'aurait amèné dans une autre dimension... Pour le reste je fais entièrement confiance en ingénierie à gg, le système est bien optimisé, il est agréable et rapide. Pour la partie photo, très bonne colorimétrie, les selfies sont top, la photo est son gros point fort, même le capteur avec la partie logicielle avant font un travail exceptionnel. Son capteur avant a la qualité du capteur arrière de mon ex Lumia 940xl c'est pour dire... exceptionnel. Je voulais dire un mot pour finir sur le 3a, un mot pour les futurs acquéreurs, pour les raisons invoquées plus haut, je pense que matériellement il sera juste avec RAM et proc moins puissant... Par contre, pour la partie photo, il déboite. PS je précise que je kiffe gg pour différentes raisons mais surtout parce que je connais la qualité de ses ingénieurs, je programme... je lui fais confiance à 200% pour la qualité de ses produits... Sans hésitation je pourrais acheter le 3a mais je le trouve hors photo,un peu juste, avis perso... PS aussi un nb, je compare à mon Huawei v10 qui recharge à la vitesse de la lumiere...ce n'est pas le cas du pixel...j'espère que gg va remedier à cet assez gros défaut avec le pix 4...
Pour l'autonomie, clairement P3a XL ou P3 XL. Le P3 est a accompagné d'un powerbank pour être tranquille.
Et l'autonomie ? J'hésite vraiment avec le pixel 3
Errare humanum es
Alors, hier j’ai pris quelques photos avec le P3 et je les trouve pas trop mal. J’ai pas encore assez de recul pour savoir si ça a résolu mon problème mais je pense que c’est bon signe. Après, je suis pas sûr que la réinitialisation y soit forcément pour quelque chose, je crois avoir plutôt compris que je m’y prenais pas correctement avec le P3. La prise d’une photo est quasi-instantanée sur le P3 à côté du N5X, ce qui faisait que j’avais pris la fâcheuse tendance de ranger l’appareil sitôt la photo prise. En plus, j’avais aussi désactivé Motion car j’en avais pas vraiment compris l’intérêt, et je pense que ça eu un impact sur la qualité des clichés. Maintenant je fais bien attention de laisser 1-2 secondes à l’appareil après que la photo ait été prise et je pense que ça l’aide. À voir maintenant si les photos sont mieux qu’avec le N5X.
Tiens moi au courant ;)
Ouf. Tu me rassures. Merci :)
Merci pour la réponse! Et avec One UI Samsung semble avoir fait d'énormes progrès sur l'expérience utilisateur. Pressé de voir ce que ça donne, je te tiendrai au courant 😉
Si - dans l'article il fait surtout état du launcher par défaut - tu peux installer n'importe quel launcher. Je recommande Nova Launcher, customisable à fond
Merci du commentaire, je vais déjà essayer de réinitialiser l'appli appareil photo et voir ce que ça donne. <s>En revanche j'ai remarqué que j'avais le Mode Nuit / Night Sight toujours désactivé dans les options développeurs, peut-être que c'était ça le problème vu que c'est surtout quand le ciel est couvert que je trouve les photos moyennes (et j'imagine que le Mode Nuit aide dans ces situations).</s> Edit : je me suis trompé le Mode Nuit n'a rien à voir avec la partie photo et Night Sight.
1 jour sous Pie également et depuis 2 jours sous Q. RAS. Pas de lag. A voir sur le long terme. P3XL Par contre déçu que Q ne reprend pas les gestes à la iphone X/OnePlus 6T. Autonomie OK sur le XL.
Tu dois avoir un paramètre bizarre comme une montée iso forcée ou quelque chose comme ça sur ton 5X. Pour avoir eu que des bons photophones (iphone 5/SE/7, Nexus 5x/6P, Samsung S6/S7e, LG G4/G6, OP6T et maintenant le P3 XL) Les photos sont très bonnes (tout comme le 5X, mais reste supérieur en dynamique, gestion iso, autofocus rapide...) Essaye de réinitialiser ton P3.
Pas sûr que tu aies fait le bon choix :) L'expérience Pixel est très fluide et difficile de revenir à d'autres quand tu y as goûté. Je trouve la prise en main de l'appareil meilleure chez Samsung mais la qualité de l'expérience au quotidien (photo, notifications, assistance AI...) fait préférer Pixel. Passé d'un S7 (avec bug permanent sur appareil photo) à un Pixel 2 (que j'utilise tjs sans pb) et je ne regrette pas. Après, au final si tu as eu ton tel moins cher, S9 est un smartphone récent, avec bonne qualité photo - tu auras un device propre et performant, à garder au moins 2 ans sans pb. J'attends le Pixel 4 pour voir si le délaisse mon Pixel 2. A+
Je suis d'accord avec toi, il est si laid ce P3 XL. Cependant je l'ai acheté pour son APN de folie. J'ai lorgné sur les Mi Mix 3, Iphone X, P20 Pro, Mate 20 Pro, S9/S10... Mais rien qui ne se rapproche de l'expérience photo de mon P3 XL. On s'y fait au bout d'un moment, la beauté intérieur comme on dit ;)
un antivirus sur un android...
C'est top !! Ça fonctionne impec
Perso mon plus gros point noir c'est lecran beaucoup trop sombre: en extérieur ça va, mais pour mater un film dans une pièce sombre c'est juste pas possible: toutes les couleurs sombres sont converties en noire. Obligé de changer la luminosité à 70% pour mater The dark knight par exemple
Ça peut différer d'un smartphone à un autre en fonction de la qualité du capteur. Sur mon S7 le niveau de détail est juste incroyable mais j'aime pas le rendu sombre des Google pixels, sur un One plus 6t c'est très fonctionnel et sur un Galaxy s10, c'est tout simplement meilleur même avec night sight.
Xiaomi le fait également
Hello a tous, je suis étonné de vos soucis d'autonomie, perso je tiens 2 jours sans problème avec une utilisation modérée certes mais un peu de Deezer, du GPS matin/soir, consultation régulière mails, infos,... Avez vous bien désactivé la reconnaissance auto des musiques en mode veille ? (activé par défaut, mais Google prévient bien que la conso est impactée...)
Non, cause :)
Pratiquement pas, les Pixel ont quelques fonctionnalités en plus, comme le Always Listening, ou encore allumer l'assistant en pressant les bords de ton écran. Ce sont également les seuls a avoir officiellement Google Camera, même si tu peux trouver des APK modifié sur les forums XDA !
"Pourtant j'ai un antivirus dessus!" Tu peux déjà commencer par le désinstaller
Je n'ai pas eu de problème sur le S7.
Je dois être le seul à trouver l'appareil photo sans plus et moins bon que celui de mon Nexus 5X. Je trouve les photos en extérieur souvent "granuleuses", particulièrement lorsque je cherche à zoomer dessus, ce qui donne une impression pas très naturelle. Après, faut aussi dire que les clichés sur l'article semblent à des années lumières des miens, j'espère que ce n'est pas mon appareil qui est défectueux. Autrement, lorsqu'il s'agit de prendre une photo de près, je trouve le Pixel 3 juste excellent.
Bonjour Je partage vos observations. Étant grand voyageur, j'ajouterais que le GPS est particulièrement performant même en offline. Comparable à celui de l'iphone. En comparaison avec les Huawei P9 et P10 que j'avais précédemment, c'est le jour et la nuit ! De plus, il est compatible avec la plupart des fréquences mondiales, ce qui le rapproche aussi de l'iphone (pas de surprise comparé aux modèles chinois et leurs versions géographiques)
J'ai le pixel 3 depuis peu. J'ai déjà eu l'appareil qui a carrément fait une sorte de redémarrage alors que j'étais sur l'appareil photo, et une fois j'ai un l'écran noir pendant quelques longues secondes, ou j'avais beau appuyer sur l'écran..... Nada et après c'est redevenu a la normal comme si de rien n'était. Aussi mon clavier que avais mis en noir a changé de couleur tout seul.... Bref quelques trucs que je trouve assez louches.... Pourtant j'ai un antivirus dessus! J'ai déjà constaté quelques ralentissements quand je société un peu trop mon tél. Pour la batterie j'ai très vite déchantée et j'ai du très vite me procurer une batterie externe. Et je regrette un peu l'écran lumineux et plus grand des Samsung qui pourtant ne sont pas plus imposants (s8) MAIS malgré toute cette myriades et ces nombreuses frustrations... J'aime beaucoup ce téléphone et espère que Google ne fera qu'améliorer les prochains!
Je l'ai mise sur un sirocco, ben ce n'est pas aussi performant, d'autant plus que certains modes ne fonctionnaient pas
4 seconde ....ton pixel 3 a un problème ... C est pas normal ni pour un pixel ni pourbuntel hdg , j ai également un pixel 3 des ralentissements j en ai eu , mais j en ai sur du Samsung et bien d autre hdg
T'as été acheté par frandroid ? 😏
Moi, ce que j'aime chez le Pixel 3 c'est qu'il n'a pas d'encoche.
C'est con pour l'autonomie, c'est vraiment ce qui différencie deux HDG de nos jours. Même si la photo est un chouilla meilleur ou moins bonne, ils se valent quand même à peu près tous sur une même génération. Et vive l'inclusivité.
Ah oui ? Moi avec le s7 edge ca va sauf sur Google maps.
Autant pour moi je pensais à support dans l'absolu. Je crois qu'il y avait une rumeur sur android 9 mais je ny crois pas trop.
Est-ce qu'il y a des différences entre l'interface Pixel et l'interface Android one ?
Je n'ai jamais utilisé mon pixel sous pie, je l'ai eu sous Q, et, comme beaucoup d'autres, jamais eu un seul ralentissement. J'arrivais d'un Nokia 8 sirocco sous pie ... Donc je sais ce qu'est un ralentissement ... Rien a déclarer sur des pseudo ralentissement sur le pixel 3. Mon avis est que ça vient de pie.
Ça dépasse les deux ans de suivi ou je ne sais pas compter? Sorti en 6.0, il a 7.0, 8.0 et maintenant 9.0...
ha ha (L)
Je ne comprends pas pourquoi Google s'obstine à vouloir garder 4go de RAM sur ses téléphones, l'Android d'aujourd'hui n'est pas capable de fonctionner sur une telle configuration. Android est un OS qui mange de la RAM, c'est un fait. Quand ils ont abandonnés le Nexus 5X avec ces 2go de RAM sur Oreo, ça a complètement détruit mon expérience utilisateur, le système arrivait tout juste à ouvrir le launcher + une app. C'est inacceptable de livrer un OS, même si il est plus moderne, quand il est aussi lent et inexploitable. De voir le Pixel 3 déjà limité par moments alors qu'il est en début de carrière ne me rassure pas du tout pour la durabilité de ce téléphone d'ici à 2 voir 3 ans. C'est d'autant plus surprenant que presque tous les concurrents l'ont déjà bien compris, OnePlus, par exemple, bourre ses téléphones de RAM depuis le début et garanti, à mes yeux, que même après 3 ans, leur téléphone sera toujours utilisable au quotidien. Il n'y a qu'a regarder fin de carrière du OnePlus 3 en attester. A oui, et le OP3 est sorti avec 6go RAM, même à l'époque, pas 4 ;)
J'ai acheté le Pixel 3 le jour de sa sortie et pour rien au monde je l'échangerai contre le S10. Je lui trouve que des qualités a part peut être la batterie. Mais quand on y pense, qui ne recharge pas son smartphone le soir ? Or il tient bien une journée complète. Niveau photo je suis aux anges. Niveau performance aussi. Jamais un ralentissement ni lag. Et le stockage des photos direct sur le cloud c'est limite de la magie. Définitivement fan!
Échec ! Je plaisante ;) mais jamais je n'echangerai mon Pixel contre un s10
Comme quoi les goûts et les couleurs.. moi je le trouve très beau. Les gens ont tendance a trouver ça moche les choses qui ne sont pas exactement dans les normes. Si ça ne ressemble pas au courbes de l'iPhone c'est moche c'est bien ca? ^^ Le dos du smartphone est juste superbe. Bi-color, sobre, la taille idéale..
C'est moins buggué et inutilisable qu'à l'époque du OnePlus 3T ?
Du coup après avoir vu passer la promo sur SFR RED j'ai fini par me prendre un S9 encore moins cher, j'ai bien fait du coup... Hein?
mais il est d'un moche, franchement google c'est touttout logiciel, en revanche niveau hardware ils ne se foulent pas. cette fois ci j'ai passé mon tour mais je prie pour que le pixel 4 soit plus à la hauteur de ses concurrents., car il me faut un nouveau smartphone.
On ne peut pas changer le launcher sur le pixel 3 ? Ça parait gros..
Je confirme, GCam sur One Plus 6t fait des merveilles !
Le S7 reçoit android 9.0 ?
Désolé. Mais je n'ai absolument rien à rapprocher a mon Pixel 3XL qui fait le boulot sans ralentissement, sans problème particulier. Je suis toujours autant satisfait et je ne regrette nullement mon achat.
Oui enfin le s7 sous Android 8 est un peu à la ramasse. Autonomie lamentable et lenteur du système ca chauffe . Le suivi c est pas mal mais oneplus fait mieux.
Ce ne serait pas plutôt les applications, dont certaines tournent allègrement en tâche de fond, qui à force de s'accumuler finissent par bouffer énormément de mémoire vive ? Cela dit, je suis d'accord, sur le fond ça ne change rien au problème, beaucoup de fabricants se montrent un peu rapias concernant la quantité de RAM embarquée. A mon avis, un tel choix s'inscrit dans le cadre de l'obsolescence programmée.
En effet, ça dépasse bien les 2 ans de suivi. Après, cela ne permet pas d'affirmer que tu sais compter.
bel article Ulrich j'ai faillit passé au pIXel 3 XL mais finalement j'ai pris le S10
Problème très connu des pixel et nexus et c'est un comble pour Google. Il suffit de faire un petit tour dans les commentaires de l'application Google caméra ou sur les forum pour voir à quel point le logiciel est pourri. L'application Gcam est disponible sur beaucoup de smartphones et fonctionne mieux ( qualité d'image ) sur un Galaxy s10 ou Mi 9 que sur un pixel 3 donc je conseille au gens de choisir un autre smartphone qu'un pixel
Il y aussi Samsung avec le S7
Perso j'ai un pixel 2 xl donc je peux pas juger un pixel 3 xl. Par contre niveau photo même avec une génération de retard pour moi il est toujours au top même si j'aurais aimé avoir la fonction selfie grand angle. Niveau autonomie je le trouve bon pas le meilleur niveau mémoire ça reste fluide, mais encore une fois par la même génération et sans doute par les mêmes applications installées ( certaines peuvent plomber la fluidité de l'Os) Bref tout ça pour dire que le pixel n'est pas le meilleur mais il est homogène on l'aime pour ça. Perso j'attends la version 4 pour changer.
Ulrich, de nombreuses fois, je n'étais pas d'accord avec toi, mais pour le coup, je trouve que ton analyse perso est très bien ficelée ! L'autonomie m'a beaucoup effrayé mais j'ai l'impression que le smartphone s'est adapté à moi. Mon seul vrai problème reste la gestion de la mémoire vive trop agressive, parce que quand on regarde l'utilisation moyenne de celle-ci, elle n'est pas si élevée que ça !
Ça dépasse très bien ! Oneplus fait ce que seul Google fait sur Android : suivre leurs téléphones plus d'un an et demi.
J'apporte mon soutien à la rédaction sur ces histoires de sponsoring/haine envers telle ou telle marque. Je suis Les Ardoises (souvenir) puis Frandroid depuis 2011, et c'est toujours ces mêmes accusations d'être vendus à Samsung/Apple/Huawei/Xiaomi ou inversement d'être des haters Samsung/Sony/Huawei/Xiaomi... Je ne fais même plus attention mais je comprends que ça puisse saouler les rédacteurs... Ce qui ne m'empêche pas de l'ouvrir de façon très virulente quand je ne suis pas content, y compris si mon smartphone du moment se fait défoncer injustement, mais jamais sur le mode accusatoire/complotiste... Par contre, dire que le Pixel 3 n'est pas performant!!!? Le chèque de Google n'est pas arrivé ou quoi? Ou les masseuses envoyées par Samsung étaient plus performantes? Ça devient n'importe quoi ici, je m'en vais en claquant la porte avec fracas tiens...
Après 3 mois passé avec mon pixel 3, je suis plutot d'accord avec vous. Perso l'autonomie est moyenne mais pas catastrophique pour mon usage. Je regrette surtout l'absence de reconnaissance faciale. Je n'ai aucun problème de lag et reste bluffé par la photo. Il me tarde Android 10 pour l'amélioration des gestes et la gestion du multitâches. Je reste toujours fan de mon pixel 3 et de sa compacité.
D'ailleurs, le OP3 et 3T viennent de recevoir la beta de Android Pie
Je ne comprends pas pourquoi Google s'obstine à vouloir garder 4go de RAM sur ses téléphones, l'Android d'aujourd'hui n'est pas capable de fonctionner sur une telle configuration. Android est un OS qui mange de la RAM, c'est un fait. Quand ils ont abandonnés le Nexus 5X avec ces 2go de RAM sur Oreo, ça a complètement détruit mon expérience utilisateur, le système arrivait tout juste à ouvrir le launcher + une app. C'est inacceptable de livrer un OS, même si il est plus moderne, quand il est aussi lent et inexploitable. De voir le Pixel 3 déjà limité par moments alors qu'il est en début de carrière ne me rassure pas du tout pour la durabilité de ce téléphone d'ici à 2 voir 3 ans. C'est d'autant plus surprenant que presque tous les concurrents l'ont déjà bien compris, OnePlus, par exemple, bourre ses téléphones de RAM depuis le début et garanti, à mes yeux, que même après 3 ans, leur téléphone sera toujours utilisable au quotidien. Il n'y a qu'a regarder fin de carrière du OnePlus 3 en attester. A oui, et le OP3 est sorti avec 6go RAM, même à l'époque, pas 4 ;)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix