Lors que Microsoft a annoncé le passage de son navigateur Edge à une nouvelle version basée sur Chromium, la firme a généré de vives réactions.
Un développeur affirmant avoir travaillé sur Microsoft Edge avait ainsi dénoncé comment Google avait sapé le travail de Microsoft pendant plusieurs années. Google aurait notamment modifié ses services populaires comme YouTube pour avantager Chrome, ce que Google avait nié en bloc.
C’est désormais un ancien développeur de Mozilla Firefox qui prend la parole.
Les fausses amitiés de Google
Johnathan Nightingale, qui travaillait au développement de Firefox, a raconté sur Twitter de son point de vue l’arrivée de Google Chrome sur le marché des navigateurs.
Il raconte d’abord comme Mozilla et Google travaillaient de concert, avant le lancement de Chrome, alors que le premier faisait un navigateur pour le web, et le second créait son empire sur ce même web. Une entente cordiale que le lancement de Chrome n’a pas achevée : Google a notamment gardé le contrat de moteur de recherche par défaut de Firefox qui permettait grandement de financer le navigateur de Mozilla.
Par la suite, la situation s’est dégradée petit à petit. Le problème ne venait pas vraiment de Chrome ou son équipe de développement, mais plutôt des développeurs d’autres services Google. Ainsi des publicités pour Chrome ont commencé à apparaître dans Google sur des recherches concernant Firefox, Gmail et Google Docs ont commencé à avoir des problèmes de performances sur Firefox. Enfin, certains projets de Google ne fonctionnaient pas sur Firefox, alors que le navigateur était bien compatible avec les fonctions demandées.
Autant de petits problèmes qui faisaient inéluctablement perdre des utilisateurs à Mozilla. Comme autre exemple, on se souvient qu’une simple extension permet de charger YouTube 5 fois plus rapidement sur Firefox, depuis l’arrivée de la nouvelle version du site. Un problème dont Chrome ne souffre pas.
On comprend mieux pourquoi Mozilla avait accueilli d’un très mauvais oeil l’annonce du passage de Microsoft Edge à une base Chromium, alors même que Firefox est lui aussi basé sur un projet open source.
Pour aller plus loin
Fin de la domination de Chrome et Google : Android vous laisse libre de choisir
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 18h à 20h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Libre à toi. Personnellement j'ai changé pour faire qques trous ds le filet de pêche aux données géant d'Alphabet. C'est toujours ça qu'ils n'auront pas, et c'est bon pour la concurrence.
Brave vient de mettre en place un système de portefeuille. ils attribuent des sous que tu gagnes en utilisant leur service libre à toi de les distribuer aux sites que tu veux. du coup j'utilise de plus en plus Brave sur Android. Et firefox sur pc...
allez : mon conseil est GRATUIT : laisse tomber 🤣
Linux est plus rapide et plus simple d'utilisation que jamais, en terme d'utilisation on est aujourd'hui à quelque chose d'aussi simple que du macOS pour beaucoup d'utilisateurs. D'ailleurs il y a macOS aussi. Même si c'est le plus restrictif ( et que je préfèrerais encore utiliser un chromebook qu'un mac.)
Brave est très rapide aussi malgré chromium
là mon grand tu as un probleme, car cela s'appelle le commerce au sens large. Et meme quand tu achetes une salade sur le marché , tu finances peut etre les scouts de france, si une partie de la recette du maraiché sert a ses enfants, inscrit a la rando du dimanche chez les scouts🙄 Ces mêmes scouts reversant une partie des dons pour financer un parti politique, ou les prochaines messes de la paroisse ... bonne paques 🤣
Aucun problème. Le sens large de commerce confirme que l'affirmation suivante est fausse : "Tous ces navigateurs sont GRATUITS". Double confirmation car en plus ce sens large du commerce est réduit dans notre cas car seulement deux degrés d'écart (Bouygues ou autre entreprise, Google) entre nous et firefox.
Par contre tu contribues, comme beaucoup de consommateurs, aux campagnes publucitaires de certains produits (vendus par les entreprises) que tu achetes. Une partie de cette argent passe de ton porte monnaie aux comptes de ces entreprises puis aux comptes des publicitaires (Google,... Facebook,...). Dans le cas de Google une partie de cet argent va aller ou est allé sur les comptes des entreprises liées financièrement à Google (apple, firefox,..) Exemple : lorsque j'ai souscris à un abonnement chez Bouygues en magasin, j'ai payé firefox car Bouygues est un client de google si oui même est lié financièrement à firefox. As tu, comme dans l'exemple ci-dessus, acheté un produit (en magasin) d'une entreprise lié financièrement à Google?
je connais parfaitement le principe de google , son systeme de referencement, rien qui soit mdr la dedans. ce qui n'empeche que ces produits sont gratuit et que ce n'est pas grace a eux que j'achete mes produits. et quand un navigateur ne m'offre pas une fonctionnalité, et bien j'en choisi un autre. voila tout
Mdr. Lorsque tu fais une recherche Google. TuTdonne de l'audience à Google. Cette audience se moneye par l'intermédiaire du paiement par les entreprises du placement publicitaire. Ces dernières transpose ce coût dans le prix de leurs produits. as tu déjà acheté un seul produit Google (Google Home, Nexus,...) où celui d'une entreprise qui a un lien financier avec google (publicité, paiement d'une exposition supérieure dans le moteur de recherche google, participation,...)? Si tu ne peut pas répondre non avec certitude alors bienvenue dans le monde de ceux qui ont sans doute participé au financement de firefox (navigateur payant).
Désolé de gâcher ton bonheur 😁 Si tu as déjà utilisé la recherche Google, tu as participé toi aussi au paiement du navigateur "gratuit" firefox.
et bien je suis heureux de te dire que les autres payent pour moi.😁 pas de pub sur mon navigateur, pas d'achat associé sous l'impulsion de ce type de pub, et bien sur aucun de ces journaux dont la rédaction frole la primaire, et qui debordent des poubelles 15 mn apres leur lecture dans metro/rer. le niveau de saturation de ce type de pub , qui sont les seuls a financer ces boites tendent a disparaitre au profit des abonnements, car ce modele economique est essouflé.
cela ne gache rien, puisque je ne paye rien, et n'achetes pas grace aux pubs de google. donc tout va bien 😁
Pourquoi firefox ou microsoft n'ont pas attaqué Google en justice pour les préjudices subit? Soit ils n'avaient pas de preuve connue google. Soit ils ont privilégié leurs intérêts financiers. Soit Google n'était pas responsable.
"..Android parce que y a pas le choix (Apple c'est pas une solution" Tous les consommateurs français, ayant suffisamment d'argent, ont le choix entre au moins deux systèmes d'exploitation smartphone: Android, ios, ... Les indications sur le marché des smartphones nous le prouve.
Je suis d' accord avec }o{. Tous ces navigateurs ne sont pas gratuits. Car nous les payons indirectement d'une manière ou d'une autre. Exemple les journaux dis gratuits ne sont pas vraiment gratuits car ils sont financés aussi par des entreprises qui leur payent des emplacements publicitaires avec l'argent de consommateurs de leurs produits. Au final ceux sont donc les consommateurs qui payent ces journaux soit disant gratuits.
niveau monopole c’était le même discourt a l époque des debuts de Linux ... et j'adore les commentaires sur w10 , j'ai entendu ca NT c'est mieux que 98, 2000 que XP , etc etc et in fine a l'usage hormis des aprioris basés sur 3 hargneux sur le net c'est du vent ah oui la vie privée et tout ca ... en utilisant des produits google /facebook & co
Calme toi gamin ! Apprend à lire wikipédia cela te ferrai le plus grand bien. Et puis 0 rapport avec la discussion...
Non. Il dit, Chrome c’est pourri et qu’il va essayer d’utiliser Edge.... Alors que Edge va passer sous le moteur de Chrome bientot. Faut être tard’ sérieusement...
Pour moi ça fait un moment que c'est... Chrome OS... haha... Mais avec un Windows d'appoint tout de même. Reste que le monopole de Microsoft risque de ne plus durer très longtemps.
Ça me rappele une idéologie gauchiste qui date de 1939 je crois
Je reste fidèle à Chrome. J'ai ma synchro dessus, mon extension adblock etc... Pourquoi changer?
Linux ?
Depuis 2013. Tu as 12 ans ?
le surpuissant google ne tolère pas trop les autres-mais firefox a le droit d'exister et permet d'offrir le libre choix aux utilisateurs,ce qui n'est pas la cas pour l'OS=c'est windows ou.....windows,et windows 10 en plus
<blockquote>On comprend mieux pourquoi Mozilla avait accueilli d’un très mauvais oeil l’annonce du passage de Microsoft Edge à une base Chromium</blockquote> Ce ne sont pas que de tels enfantillages qui sont mal passés. Un monopole au niveau des navigateurs web signifie la fin du système de développement du web tel qu'on le connait aujourd'hui. Le W3C, qui régulait jusqu'alors ce développement, soit en proposant de nouvelles APIs, soit en régulant celles proposées par les navigateurs n'aura plus aucune autorité, ni raison d'être. Ce navigateur sera le de-facto standard. Son unique implémentation sera reine, toutes les avancées proposées par les autres implementations aujourd'hui n'auront plus lieu, et ces bugs feront partie de ces standards. Nul besoin de les corrigés puisqu'il n'y aura plus de problèmes de compatibilité. Aux développeurs web de s'adapter. Ceux-là risquent même d'apprécier à court terme ( plus que 3 versions du même code à écrire... ) mais à moyen terme Firefox et Safari vont être laissés pour compte, les pages web seront écrites uniquement pour Chromium, et à long terme, le manque de structure indépendante va simplement bloquer le développement de nouvelles APIs.
C'est une extension qui fait passer Firefox comme Google Chrome pour la page web (d'où la rapidité), qui modifie le style de la page (permet d'avoir un mode lumière éteinte, un fond sombre, un lecteur de la taille que tu veux, etc) et qui rajoute un bouton télécharger.
tous ces navigateurs sont GRATUIT. alors il faut arreter de se plaindre, il suffit d'installer des alternatives. par ailleurs le web ne serait pas ce qu'il est aujourdhui sans le moteur de google. en revanche si payant là on pouurait protester de ne pas avoir certaines fonctions. pas là
allons allons, mails anonymes, vpn, cache et cookies supprimés automatiquement, etc tes cartes de fidelité au super marché du coin et tes transactions banquaires en disent plus sur tes habitudes . tu disposes quoi qu'on en dise de navigateurs hyper performants que tu ne paye pas. Et choix tu as. tu peux même les mettre tous , selon tes envies. serais tu pret a payer ? non bien sur , c'est evident🤣
Il est normal que Google privilégie ses services. Ça leurs permet un meilleur contrôle et une meilleure récolte de donnée. Il ne faut pas se leurrer,Google fera tous ce qui est possible, en jouant sur la limite de la légalité, pour essayer de saper la concurence. Avoir le monopole est toujours plus avantageux. Le fait qu'ils proposent Chromium en libre, je me demande si c'est pour se réserver des "options" avant les autres sur Chrome ou si c'est pour que la collecte de donnée soient plus facile ? Je ne pense pas que le geste soit purement désintéresser.
Opera est basé sur chromium...
Et pourtant Opera n'avait pas de soucis. J'ai stop Firefox pour Opera à cette époque à cause - en partie - de ça. On en revient à la même conclusion. Si tout le monde sauf Firefox et IE (lol) arrive à bien marcher, faudrait arrêter d'accuser Google.
Même pas étonnant
Est ce que tu sais ce que c'est le developpement web youtube avait était conçu afin de fonctionner avec des choses jugé plus utiliser aujourd'hui seulement chrome etait le seule encore a le posséder donc c'est bien Youtube qui etait fait pour fonctionner avec chrome
oui chrome c'est pas super fluide sur la surface pro comparé à edge par exemple
Oh non, aucun de ces navigateurs n'est gratuit. Firefox qui est le plus gratuits d'entre eux est financé par la fondation Mozilla, qui survit entre autre par des contrats tels que ceux evoqués dans l'article, mais également par des dons. Pour les autres, vous n'imaginez pas combien d'argent vous pouvez produire simplement en utilisant ces navigateurs...
"qu’une simple extension permet de charger YouTube 5 fois plus rapidement sur Firefox" Donc le problème c'est bien les devs de Firefox si une simple extension corrige ce soucis sur Firefox... Facile d'accuser les autres de sa propre incompétence..
Je sui resté quelques années sur Chrome après Opera. Mais depuis quelques mois je suis de retour sur Firefox. Chrome devenant de plus en plus lent sur mon vieux pc.
j'ai remarqué ça aussi que y avait toujours un petit truc qui me dérangeait avec les autres navigateurs, ce qui meme poussait toujours et inéluctablement vers Chrome. là j'essaie de faire des efforts pour utiliser edge, mais j'avoue je ne suis pas à l'aise avec. du coup ben j'utilise le plus souvent Chrome sur mon ordi. en revanche sur smartphone, j'ai pris mes aises sur opéra.
On sait que Google c'est le mal. Il faut utiliser Firefox, qwant, dailymotion et n'accepter alphabet que pour Android parce que y a pas le choix (Apple c'est pas une solution
Tu es stupide de fou toi ! Edge n'est pas encore en chromium, et t4pi0k4 donne son avis avec son utilisation de edge
Perso si tu aime chrome, je te conseille le navigateur Brave et sur téléphone Kiwi (ou Brave ^^) ils intégre des adblocks et protège notre vie privé
Opera est basé sur chromium...
Ça fait un moment que opera c'est chromium ... Mais sinon t'as compris que la cible c'était Firefox et edge pas vrai ? C'est pas opera avec ses quelques pourcentages !
Je reste fidèle à Firefox. J'ai ma synchro dessus, mon extension adblock etc... Pourquoi changer?
Edge passe sur le moteur de chrome. C'est annoncé depuis des mois. Tu vis dans une grotte ?
Firefox reste pour moi le meilleur navigateur
C'est une extension qui "hack" le site YouTube en fait, tu peux pas vraiment faire ça dans un logiciel "commercial".
Tu as rien compris en fait ? Tu va utiliser Edge pour ne pas utiliser Chrome ? 🤔😂
Tu as rien compris en fait ? Tu va utiliser Edge pour ne pas utiliser Chrome ? 🤔😂
Je continuerai de soutenir Firefox. Il ne faut pas laisser Google (ni aucune boîte dominer sur le Web ni en contenu ni en conteneur
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix