Si vous avez raté la conférence de Google, voici un descriptif complet de ce qu’il s’est dit (hors Android Market) :
Hier soir Google a fait son annonce officielle de Honeycomb. Les nouveautés ont été un peu cachées pour le nouvel Android Market, qui était pour certains très attendu. La plupart des fonctionnalités étaient déjà connues, mais Google en avait gardé derrière son manteau. Andy Rubin (père d’Android) n’est intervenu que quelques secondes, mais son annonce fut importante :
« Il y a beaucoup de possibilités futures pour voir Android dans de nouveaux horizons. Une chose que vous allez voir, c’est comment les services cloud de Google sont liés ensemble. Vous pouvez littéralement perdre votre portable, votre téléphone ou votre tablette et toutes vos données sont en sécurité. »
A la suite, on n’a pas eu de réelle démonstration de ces déclarations. Google commence par conséquent sa conférence en se projetant déjà dans l’avenir. Hugo Barra (directeur du projet) est ensuite intervenu en tant qu’orateur principal de cet événement. Si un mot devait être retenu, ce serait « amazing« . Il a été répété à de très nombreuses reprises, une volonté marketing ? Dans cet article, nous allons revenir sur toutes les nouveautés concernant cette nouvelle version du système d’exploitation (dans l’ordre de présentation) :
En bas de l’écran, on aperçoit trois boutons qui permettent de revenir en arrière, aller sur l’écran d’accueil et un autre permettant d’afficher les applications actuellement utilisées. Pour se déplacer parmi les différentes applications, il suffit de faire défiler la liste. Le reste de l’écran est entièrement dédié aux applications. La barre de notifications est en quelque sorte déportée en bas de l’écran.
Le bureau Android a toujours été avec ses widgets, le coeur d’Android. Ils sont maintenant scrollables et peuvent embarquer une grosse quantité de contenu, comme votre boite Gmail et Calendar. Cette fonctionnalité était déjà proposée dans certains launchers et grâce au multitouch, deux widgets peuvent être utilisés en même temps. On retrouve aussi des widgets en forme de pile, où des vidéos YouTube, livres, photos s’empilent. Les développeurs peuvent déjà modifier leurs widgets en conséquence.
Les notifications vont être moins intrusives qu’auparavant. Elles s’affichent en bas à droite de l’écran comme des popups. Chacune dispose d’un bouton de fermeture, ce qui évitera le fameux bouton « Effacer » que l’on retrouve actuellement sur les branches 1 et 2 d’Android. On peut y associer une photo et des contrôles multimédias peuvent même y être greffés.
De même, on peut facilement accéder aux différentes informations sur la tablette : batterie, heure, date et passer en mode avion, modifier la luminosité, changer le statut du wifi… (Notez que le WiFi s’appelle stingray qui peut faire référence à de nombreux éléments)
Fruit Ninja a ensuite fait l’objet d’une démonstration. Il s’agit d’une réécriture du jeu avec notamment le support du multitouch. On peut ainsi faire une « griffe » sur l’écran.
Google veut pousser les développeurs à créer des applications pour les tablettes. C’est ce que le moteur de recherche appelle un « fragment ». En prenant le cas de Gmail, on voit que l’interface est divisée en deux parties. Lorsqu’on arrive sur l’application, sur la gauche, on peut y voir tous les dossiers (Boite de réception, Favoris, Chats, Envoyés,…) et sur la droite les différents emails :
Lorsqu’un message est sélectionné, on assiste alors à un déplacement de l’interface. Les emails sont maintenant affichés à gauche et le contenu occupe les 3/4 de l’écran. Lors d’une conversation, l’apparence est très réussie, car chacun dispose de contrôles (Répondre / Répondre à tous / Faire suivre…. Les panneaux (de Gmail par exemple) sont décrits comme des fragments. Ils peuvent encapsuler certaines fonctionnalités et les réutiliser sur des téléphones par exemple (prévu pour bientôt).
Les éléments sont déplaçables via un drag-and-drop. Un message peut ainsi être déplacé d’une boîte à l’autre. Cela n’est pas réalisé par l’application, mais bien par le framework d’Android. Le futur des applications semble donc prometteur.
La barre de l’application (application bar) en haut de l’écran est un pattern qui peut être encapsulé dans un fragment. Dans le cas de GMail, des contrôles globaux sont utilisés pour Rechercher, Composer un nouveau mail, …. Lorsque plusieurs mails sont sélectionnés, cette barre est alors modifiée et affiche d’autres boutons. C’est très utile et évite le clic sur le bouton Menu de la version smartphone.
Google est ensuite revenu sur les performances, via l’intégration de l’accélération matérielle. Toutes les animations autant en 2D et 3D vont être beaucoup plus fluides grâce à cette fonctionnalité. Les animations des précédentes versions d’Android seront « accélérées » en ajouter une seule ligne de code ! C’est ainsi qu’un framework pour créer des animations (transitions…) a été introduit.
La bibliothèque RenderScript arrive aussi sur Honeycomb pour la gestion de graphiques 3D interactifs. Elle permet des effets bluffants : le mur de vidéos de Youtube, un carrousel de livres, le fait de tourner des pages sur un livre… Le résultat est comme toujours très joli et donne une « claque visuelle ».
Google Maps a ensuite été montré avec les bâtiments en 3D, mais nous connaissions déjà la fonctionnalité. Aucun apport particulier sur cette version d’Android, si ce n’est avec un plus grand écran.
La nouvelle application musique a été présentée et à nouveau Google nous montre qu’une application peut être magnifique sur Android. On retrouve les codes de la Galerie introduite dans Android 2.1, mais à un niveau encore plus poussé. Le défilement des jaquettes se fait avec un caroussel, un peu à la manière de Windows Seven de gérer les fenêtres :
Google Body est une nouvelle application qui avait déjà faire son apparition pour Google Chrome. Il permet de voir un corps en 3 dimensions, tout en ayant la possibilité d’enlever des couches : peau, muscles… Body est aussi sur Android et grâce au Render Script. Le résultat est très fluide. On peut afficher le nom des différents os, et même rechercher une partie du corps !
Monster Madness, jeu sur PS3 a été porté sur Android ! Il s’agit bien évidemment d’une réécriture, mais on retrouve les même animations, cinématiques… C’est un jeu de « hack and slash » où deux joueurs sont en co-op via le WiFi. L’environnement est destructible et il y a 5 environnements et 4 niveaux de difficultés.
Le deuxième est Great Battles Medieval, un jeu de stratégie reprenant la guerre de Cent Ans. Les deux coeurs du processeur nVidia Tegra 2 sont utilisés à leur pleine puissance. Plus de 100 unités sont animés simultanément sur l’écran. Il sera disponible dès le mois prochain.
La conférence s’est ensuite orientée vers les capacités multimédias de Honeycomb. Tout d’abord la nouvelle application Caméra a été montrée. Elle arbore une toute nouvelle interface. Sur le cercle à droite, on retrouve les réglages du flash, de la balance des blancs, les effets, le type de scène (automatique, neige, plage, nuit…) et les options. Le changement de caméra arrière/frontale se fait depuis une icône, tout comme le passage vers la vidéo (ou photo). Le résultat peut être envoyé sur YouTube. (vous noterez l’Android Mini en bas de l’écran)
Passons à la communication, car grâce à la caméra frontale, la tablette peut faire du chat vidéo. Tout cela se passe grâce à GTalk. La présentation n’a pas très bien fonctionnée, car ce devait être Lady Killer (nom du dernier album de Cee-Loo Green !) qui aurait du être contacté. Pour combler, Hugo Barra a alors contacté un collège : Anand Agarawala. Il était l’homme à la tête du projet BumpTop : un bureau en 3D pour Windows, mais qui a été racheté par Google. L’appel a été effectué depuis un widget sur le bureau :
Ensuite, CNN est arrivé sur le plateau. Leur intervention fut peu intéressante, si ce n’est qu’une application sera disponible. Les actualités seront visibles. On pourra visionner en direct la chaîne, et même envoyer des « tips » aux journalistes de la rédaction. Vous noterez l’article sur Bing (concurrent direct de Google). L’actualité fait parfois « dérailler » un direct préparé et minuté :
La conférence s’est quelque peu mise en pause, pour parler de la version web de l’Android Market.
Pour finir l’article, Hugo Barra a enfin réussi à contacter Cee-Loo Green qui n’était jusqu’alors pas connecté :
L’invitation d’un artiste par Google est à ma connaissance, une première dans un événement de ce type (merci de me corriger si ce n’est pas le cas). On aurait alors pu croire que la rumeur de Google Music était fondée. Cependant rien n’est arrivé, mais pour rappel il était écrit dans un article du 26 janvier que le service arriverait un mois plus tard. Il reste encore une marge et on pourrait penser que Google l’annoncera au MWC.
Les nouveautés n’étaient jusqu’alors peu ou pas connues, et on peut dire que Google assoit encore plus sa différence. Visuellement, on pourrait presque troller en disant que notre plateforme est bien plus belle que les concurrentes.
Au MWC, Google a annoncé qu’une cinquantaine de développeurs seraient présents pour démontrer la puissance de cette nouvelle version. Avec autant de personnes à aller voir, nous allons avoir du travail en perspective !
Nous vous invitons à regarder la vidéo (même si vous ne comprenez pas l’anglais), pour voir les différentes transitions et animations de Honeycomb :
https://youtube.com/watch?v=RfJuigJebRg%3Ffs%3D1%26hl%3Dfr_FR
PS : Avez vous noté le sweat Hugo Boss et la montre au poignet de Hugo Barra, serait-ce une publicité déguisée (AdWords pour les habits !!) :
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] a pourtant été entreprenant. Tout d’abord, avec une version spécifique d’Android nommée Honeycomb, puis l’arrivée de toute une flopée de tablettes au format 7 pouces (les fameuses Nexus 7). […]
[…] a pourtant été entreprenant. Tout d’abord, avec une version spécifique d’Android nommée Honeycomb, puis l’arrivée de toute une flopée de tablettes au format 7 pouces (les fameuses Nexus 7). […]
[…] a pourtant été entreprenant. Tout d’abord, avec une version spécifique d’Android nommée Honeycomb, puis l’arrivée de toute une flopée de tablettes au format 7 pouces (les fameuses Nexus 7). […]
Merci pour l'info.
Petite correction: l'artiste en question n'est pas Lady Killer mais Cee-Lo du groupe Gnarls Barkley(Lady Killer est le nom de son dernière album).
Bon article ! Sur place chez Google, il n'y avait pas beaucoup de participants à cette présentation, la salle était presque vide comme on peut le voir à certains moments dans la vidéo.
Pour l'actualité CNN, c'est moins un article sur Bing qu'un article sur Google, qui "slams Bing for copying search data". Donc à mon avis ça fait rien dérailler du tout. ^^
Avec un plug-in sous Firefox, ça va tout seul!
Je parlais de Google
mon avis c'est que les onglets c'est chouette et tu peux tjrs passé directement d'une appli android a une web app grace au multitache du moment que tu restes sur l onglet de la web app. Rajouté une tache pour chaque onglet aurait ete un peu trop lourd et envahissant je pense. Je ne vois pas de probleme majeur ici.
Je te dois de te corriger. Mais Apple à déjà présenté ce type d'évènements en invitant un artiste. Coldplay était présent à la dernière conférence d'Apple. ;)
Bon résumé. J'ai adoré l'article de CNN ou il parle de Microsoft et leur magouille pour voler les résultats.
Ok, et on a une idée de la date de la MAJ de Gtalk ?
Il sera dispo pour les versions antérieures, car le Nexus S a une caméra frontale "inutilisée" pour l'instant.
Ca va encore plus loin que ca : http://www.lefigaro.fr/societes/2010/06/01/04015-20100601ARTFIG00737-windows-banni-des-ordinateurs-chez-google.php
Moi j'ai une p'tite question : est-ce que le chat vidéo sur Gtalk sera uniquement dispo sur Honeycomb ou également les version antérieures ?
non, c'est pas un troll, une simple constatation. Les 2 jeux paraissent franchement moisis (même les derniers gameloft et autres PES 2011 sont plus jolis). Je vois en fait pas bien ce que vient foutre à cette conf ce coup de pub pour un studio de developpement de JV...
Si si, tu sais c'est Mr.3nl4rg3UrP3n1s qui te mail déjà 200 fois par jours puisque tu es chez hotmail :)
Quels est votre avis concernant ce point ?
Le principal regret que j'ai à formuler sur honeycomb, c'est l'intégration des webapps. Le nouveau navigateur a gagné des onglets et une touche retour. Le problème, c'est que le système dispose déjà en bas à gauche de l'écran d'une touche retour et d'une touche d'accès aux applications en taches de fond. On a donc deux manière de naviguer : une entre les applications natives et une entre les pages web (ou les webapps). C'est à mon avis assez perturbant. Il aurait été plus judicieux de jumeler les onglets du navigateur avec le système multitaches de l'OS (une miniature par onglet), de même que les touches retour. On aurait pu alors passer "seamlessly" d'une application native à une webapp...
Si Si ! Il me semble que c'est un mac.. Les employés de google ont le droit d'avoir des mac, non ? Bon après c'est certain que pour la présentation du nouveau Android c'est moyen de le sortir....Ou alors c'est fait exprès ?
Dans le live hier soir, la très grosse majorité aimait l'interface (moi aussi ^^) Que n'aimes-tu pas dessus ?
je suis le seul a trouver que cette interface n'est pas terrible ???
Ce qui me dérange, c'est le bourrage de crane a la apple avec leurs amazing, great super etc ... :/ mais sinon ca a l'air d'être un bon truc vu comme ça (ils auraient pu préparer une meilleur conf' certes, mais je pense ils vont se rattraper pour le MWC )
je crois que ce n'est pas un troll ... de plus le fait que le jeu sera disponible sur android ne change pas le fait qu'il fu la demo graphique de l'iphone 4 ...
Oups Vu la réponse ci-dessus ;)
Mine de rien les nouveautés présentées vont changer pas mal de chose. Les développeurs qui trouvent l'iphone mieux qu'Android construisent souvent leur jugement sur l'absence d'accélération matérielle. Le nouveau rendre script constitue donc pour moi une avancée fondamentale. L'autre élément important, c'est le webmarket. Il offre des possibilités assez énormes en SEO. En gros ca apportera beaucoup de nouvelles applications de qualité, et de l'argent pour les développeurs.
Personne n'a remarqué la pomme apple a 18:40 sur la vidéo? ;) Qu'est-ce qu'elle fait la? o_O
Merci! Ce serait vraiment génial, j'imagine bien la pression que Google a du subir pour ne pas inclure cette fonctionnalitée dans gtalk mobile ^^
Merci, j'ai refait la vidéo seconde après seconde, pour être sûr de rien avoir oublié ^^
Google travaille (les employés) quasi exclusivement sur mac/linux.
Tiens il y a un Mcbook à la présentation de Google ;-) (31min)
Uniquement audio, ca n'a pas été précisé. J'aurais tendance à dire oui, mais à voir !
On en sait un peu plus sur l'interface tablette, ok c'est cool. mais quid de l'interface téléphone ?
Je pense toutefois que le framework et le renderscript seront transposés sur smartphones.
Super article, merci pour toutes ces infos! Une petite question: pourra-t'on passer des appels audio via gtalk vers nos contacts?
A quels moments sont les transitions/animations sur Honeycomb svp ?
Merci ;) c'est qui spam ? connais pas moi :D
Rien de particulier, si ce n'est que les fragments permettrait un dev facilité entre tablette/téléphone (mais ce n'est pas pour tout de suite)
j'aime bien la "pomme" dans la vidéo à 18'35 ;-)
J'ai modifié ton mail, à l'état brut ça attire le spam et chez frandroid on aime pas le spam. Merci :)
possesseur d'un DHD depuis peu, je suis preneur de tout conseil pour les applis ou autres réglages ;) je te laisse un mail : wingou[at]hotmail.fr ;) merci
Ce jeu sera dispo sous Android. Soigne tes trolls un peu.
Et pour les smartphones ?
Bon ben assez déçus par cette conférence, y'en a eut que pour les tablettes. Rien sur Honneycomb pour smartphone, ni date de sortie, ni google music, ni surprises.... Pour le bon il y a quand même le market qui évolue et ça fait du bien. Je pense que c'est au moins du niveau d'apple maintenant. Et l'interface d'honneycomb qui si elle est bien adaptée aux smartphones comblera le dernier défaut d'android : la difficulté d'accès. Tout particulièrement grâce à l'accès facile aux réglages essentiels, accès aux applis ouvertes, les nouvelles notifications et aussi les widgets scrolable. J'espère aussi qu'on pourra classer les applications par catégorie comme sur iOS sans passer par une application pour cela. Tout ceci est en fait déjà présent sur android mais en passant par des applications, donc pas toujours facile d'accès. J'ai eut mon premier androphone (DHD) en décembre, j'en suis ravis mais il m'a fallu plusieurs heures pour trouver les bonnes applications pour le configurer comme je le voulais. (bon on est quand même loin devant mon ancien smartphone i8910 sous symbian) C'est pour ça que j'ai conseillé il y a peu l'iphone 4 à une copine car même si une fois configuré android est bien mieux (notamment grâce au système de home avec widget interactif), pour le très gros noob, il vaut mieux iOS car l'interface est prête à être utilisé facilement. Si google fait bien son boulot, android devrait devenir parfait et plus jamais je n'aurais à m'étrangler en conseillant l'achat d'un iphone ! Par contre je commence vraiment à en avoir marre de cette mode des tablettes, surtout à 800 euros... On parle plus que de ça.
Yep, présentation très très moyenne pour un produit pourtant génial et très prometteur. Hâte d'acheter ma tablette sous Honeycomb
et j'oublie le coup des jeux moches et inintéressants au possible, qui font franchement pâle figure à côté de la dernière démo graphique de l'iphone 4 (dont je me souviens plus le nom : c'est le truc où on est un chevalier et on slash du gros monstre dans un univers médiéval)
Pour ma part, si la vidéo trouve sans doute de l'écho parmi les développeurs (et encore, je suppose que les docs techniques du (pré)sdk de honeycomb et les sites de développement sont bcp plus précis et instructifs), j'ai trouvé cette conférence très moyennes. Pour une boite qui roule sur les milliards, ça faisait franchement amateur, bidouillé à la dernière minute, pas au point. Le mec de CNN qui semblait se faire chier comme un rat mort avait une voix monocorde proprement robotique, les "features" franchement peu révolutionnaires (style menus emboités, le nouveau GUI pour la prise de photo ...) à renfort de qualificatifs superlatifs made-in-Steve-Jobs (apparemment c'est la mode) mais sans en avoir 1% du panache.
Une mise en bouche je dirais. Mais l'interface revue est franchement pas mal. Plus le new framerwork.
Un peu ratée cette conférence quand même sur la forme... Ils avaient tous l'air "ravis d'être là", les 2/3 techs à chaque transition pour changer de tablette étaient-ils bien nécessaires, le coup du "ah bah mince mon contact est pas connecté" bon bah voilà, le graphisme des jeux présenté n'avait rien de "woaw" (un jeu avec moins d'unités à l'écran mais de meilleurs graphismes auraient sans doute été d'un meilleur effet), et finalement pas de grosse annonce quoi :-/
Très bon article. G123k.
Pourquoi mettre le lien d'une vidéo déjà présente dans l'article ... ?
voici la video complète aussi http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=RfJuigJebRg
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix