Microsoft croit toujours énormément dans l’émergence des assistants connectés et vocaux. La firme a donc organisé une étude pendant plusieurs mois avec à la clé un sondage en ligne auprès de plus de 2000 personnes aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Inde, en Australie et au Canada.
Voici les résultats de cette étude.
Les parts de marché
L’une des données les plus intéressantes du sondage est bien sûr de connaître la répartition des utilisations d’assistants et savoir lequel est le plus populaire.
Malgré le fait que ce soit une étude de Microsoft, l’assistant Cortana n’est pas le premier d’après le rapport, mais plutôt le quatrième avec 19% derrière Siri et Google Assistant, en tête à 36%, et Amazon Alexa à 25%.
Notez qu’il est possible d’utiliser plusieurs assistants, et il est donc tout à fait logique que le total excède 100%, chaque assistant est à mesurer indépendamment.
On peut également noter l’absence totale des concurrents des 4 géants, notamment le fameux assistant Bixby de Samsung.
Selon les résultats du sondage, près de 45% des répondants sont propriétaires d’au moins une enceinte connectée. Parmi ces propriétaires, une large majorité ne possède qu’une enceinte, mais il sont déjà 30% à en avoir deux, et près de 10% à en a voir trois.
Les applications encore privilégiées
Il existe plusieurs méthodes pour utiliser un assistant : par l’application de son smartphone, mais aussi grâce à une enceinte connectée, un objet connecté, un véhicule ou encore à travers la fonction d’un autre assistant.
D’après le rapport, l’application du smartphone est encore très privilégiée. C’est tout à fait logique puisque c’est l’objet que presque tout le monde possède, contrairement à une enceinte connectée ou un téléviseur intégrant un assistant.
On peut noter que la deuxième utilisation se trouve être une commande vocale, un « skill », à travers un autre assistant sur une enceinte connectée. Cela correspond bien à la stratégie de Microsoft de proposer Cortana comme un simple skill de Amazon Alexa et Google Assistant.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] wizards voice are not static. They are regularly enriched by the databases of publishers, and by answers more […]
[…] assistants vocaux ne sont pas statiques. Ils sont régulièrement enrichis par les bases de données de leurs […]
Ah oui ça c'est un autre problème, il faut espérer que ça change par la suite. C'est que le début des assistants.
Domoticz, Node-Red, ne sont pas des systèmes propriétaires et fermés, du coup pour les intégrer à Google Home c'était galère
Le peu que j'ai pu voir Google semble être en partenariat avec beaucoup de marque. En regardant un peu dans Google Home on peut voir les liaisons possible et il me semble qu'il y a beaucoup de systèmes. C'est peut être qu'une impression.
Ne compare pas l'écrit (Gboard) et l'oral (Google Assistant) : leurs comportements doivent être très différents. Quant à ta question sur le sujet de départ "mais est ce que ça marche vraiment ?" => teste et tu nous diras :D Mais pour avoir tester de mon côté avec français + anglais, ça marche plutôt bien ! OK Google, joue Twisting by the pool de Dire Straits (en exagérant un accent anglais pourri) => il répond en anglais et lance bien la chanson lol
36% pour Google assistant ! Pour un système qui équipe 80% des smartphones, je m’attendais à beaucoup plus.
Pour ma part Google Home et de loin. On dit qu'Alexa est meilleur en Domotique souvent pcq elle intègre plus d'appareil connectés car il faut rappeler que c'est sortit qq temps avant... Mais actuellement la plupart des appareils connectés qui sortent sont portés sur les 2 plateformes. Avec tous mes appareils Xiaomi cela fonctionne à merveille. Et pour tout ce qui est assistant vocal, Google est supérieur.
A l'époque où j'ai essayé, Domoticz et Node-Red c'est limite pas la peine d'essayer ! Sur Echo, c'est très simple et tu peux créer tes skills facilement. Le souci avec Google c'est qu'il veut des systèmes propriétaires dont une bonne partie de systèmes même pas vendus en France
mais est ce que ça marche vraiment ? par exemple sur gboard quand tu mets un mot anglais dans une phrase en français, le clavier est perdu dans ses propositions de mots ou inversement tu écris en français et il te fait des propositions de mots en anglais ou en allemand o_0 quand tu as choisis l'option multilingue. Bref avant d'écrire dans une langue, je sélectionne manuellement cette langue dans les paramètres de gboard et je désactive le français, c'est ce qui me pose le moins de problème.
Pour le coup j'ai un Google Home Mini et il entend mes demandes même quand je suis dans une autre pièce. J'ai même fait le test quand je suis au rez de chaussé (GHM en haut dans le salon) et il arrive à me comprendre. Bon après quand je suis en bas il y a tout de même des ratés, mais je trouve qu'il comprend relativement bien. Après il faut aussi voir si il y a du bruit ou pas.
On peut paramétrer 2 langues en parallèle dans Google Home ce qui peut être pratique justement pour invoquer des artistes/titres en anglais par exemple 😉
Je comprends pas ton délire ? Je n'ai pas acheté D'Echo, je n'utilise pas d'assistant sur mobile, j'allume une ampoule et demande de la musique et la météo, non les industriels voudrait bien plus de moi, des achats vocal, l'achat de 3 Echo, echo dots et echo+ , des 10aines d'ampoules, un abo Deezer .... Bref je rapporte que dalle au industriels !
Alors j'ai un Lenovo Smart DIsplay, un Google Home, un Home Mini et un Echo Dot 3e gen, à mon avis le plus apte à m'entendre de loin ou dans un environnement bruyant est le Home. L'Echo Dot je l'ai mis dans ma chambre car je le trouve un peu inutile en fait, pour la domotique je fais la même chose avec l'Assistant, le seul point que j'aime bien ce sont les sons d'ambiance que je trouve top.
J'ai eu le Google Home mini pour 10 euros dans une promotion il y a plus d'un an. Il est dans ma cuisine et me permet principalement d'écouter la radio, podcast et de la music via Spotify lorsque je cuisine ou fais la vaisselle ou mange tout seul. Moins souvent je l'utilise pour faire une recherche web et gérer la liste de courses. Pour moi l'assistant Google doit être encore perfectionné car mes requêtes ne sont pas toujours bien comprise. Notamment pour gérer l'agenda ou écouter une playlist écrire un texto. Donc je ne recommande pas Google assistant.
Merci pour ton retour dans lequel tu as donné ton avis en te basant sur une comparaison avec d'autres assistants. Dans mon post je n'ai pas fait de comparaison. J'utilise régulièrement que l'assistant google et je ne suis pas satisfait. Donc oui je ne recommande pas un produit que je trouve décevant et perfectible. Je n'ai pas d'avis sur les autres assistants car je ne les ai jamais utilisés. Donc je n'ai aucune recommandation à faire sur eux. Mais si tes dires sur le fait que Google assistant est le meilleure sont vraies, alors je ne les recommande pas non plus. Si sentir le geek c'est recommander une technologie uniquement sur le fait qu'elle soit la meilleure. Alors tu as raison mes propos ne sente pas le geek.
J'ai Alexa qui est arrivé en même temps que la Freebox Delta, c'est sympa, j'ai ajouté une ampoule connecté. Météo, et je lui demande de mettre de la musique étant Prime. Je n'ai pas testé les skill encore, juste regarder le truc, mais sans la freebox je n'aurai jamais acheté d'Echo. Je n'utilise pas d'assistant vocaux sur GSM.
En quoi Google est moins bon dans la gestion domotique ? Car ils sont suivi par énormément d'entreprises, et le tout est bien intégré dans Google Home. Je précise que c'est bien une question, pour savoir quel assistant fait mieux et pourquoi.
Pour la domotique non Google n'est pas supérieur
Pour la domotique, Google bof
oui c'est un vrai problème. La plupart des titres de mes musiques sont en anglais. En fait je songe à changer de langue système tout simplement et la faire passer en anglais, peut-être que ça pourra résoudre le problème.
Au contraire, google assistant est l'assistant avec lequel je me sens le plus à l'aise car c'est lui qui me comprend le mieux et me renvoie les réponses les plus pertinentes. Il est clairement au-dessus de la concurrence. Donc ce que tu recommande en réalité c'est de ne pas utiliser d'assistant du tout parce qu'ils peuvent encore être perfectionnés. ça sent pas très geek tout ça!
J'ai une google home mini. Pour utiliser play music c'est une catastrophe, dans 70% du temps elle ne reconnait pas le titre que je lui demande alors qu'il est présent dans mes playlists. Pour le reste, elle est largement supérieure à alexia.
Si mais si elle bugs ou t entend pas super bien je préfère rester sur mon alexa c est frustrant mais bon
Pour moi, la domotique --> Alexa, pour les questions --> Google Eventuellement utiliser les deux...
Tu me fais peur la par contre Alexa t entend de loin effectivement ultra réceptive j ai un ami qui m avais souligné ce faite de devoir répéter les questions et des bugs ce qui est rare chez alexa merci pour ta réponse je vais resté chez Alexa du coup mais bon je pose bcp de question de connaissance c est un peu dommage à quelque chose prêt elle serait parfaite en faite
Mais niveau domotique j'avais trouvé Google vraiment pas terrible....et puis c'était devenu systématique de l'interpeller 2 fois avant que ça réponde et en plus il fallait être plus proche que pour les Echo (qui m'entendent de n'importe où dans un appart' de 60m²)
J ai alexa depuis décembre OK le côté domotique mais niveau réponse aux questions c est un vrais désastres je compte passer chez Google... En plus alexa te coupe complètement de l écosystème Android donc apart domotique et skills elle est vraiment en dessous de Google home
Bon ben c'est bien. T'es bon. Tu tiens le bon bout. Y'a encore quelques améliorations à la marge, mais dans l'ensemble, les industriels sont contents de tes performances. Continue comme ça !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix