Google vous propose de supprimer automatiquement vos données web et de localisation

 
Pour ses services, Google récolte énormément de données sur ses utilisateurs. Auparavant il était possible d’aller sur un site dédié pour supprimer tout ce que la firme de Mountain View a amassé comme informations. D’ici quelques semaines, il sera possible de supprimer automatiquement les données de localisation et d’activité sur le web.

L’un des plus gros enjeux d’internet depuis plusieurs mois est l’utilisation des données personnelles. Avec le RGPD par exemple, les géants du web commencent à être de plus en plus contrôlés quant à ce qu’ils savent de leurs utilisateurs et ce qu’ils font de ces connaissances.

Une réglementation plus stricte qui peut pousser les entreprises à agir. C’est le cas de Google qui permet désormais de supprimer automatiquement ses données de localisation et d’activité sur le web selon une période donnée.

Notre vidéo

3 ou 18 mois, un choix restreint

C’est la firme de Mountain View elle-même qui l’a annoncée par un billet sur son blog. En allant dans la section « Mon activité » de son compte Google, une nouvelle option apparaît. Alors que l’on pouvait déjà tout supprimer manuellement au moment voulu, cette nouvelle option offre deux nouvelles possibilités : effacer automatiquement au bout de 3 ou 18 mois.

Pas d’autres périodes, pas de personnalisation de celle-ci, c’est 3 ou 18 mois, rien d’autre. Alors pourquoi ? Rien ne le dit, mais on peut soulever l’hypothèse que Google est encore en phase de test de cette fonctionnalité et donc ne préfère proposer qu’une période précise pour être sûr de son bon fonctionnement. Ou, tout simplement, moins de choix peut pousser certains utilisateurs à laisser leurs paramètres intacts et donc ne pas activer cette suppression automatique.

Une activation dans les paramètres Google

Pour activer cette suppression automatique, il suffit d’aller dans vos paramètres d’activité :

Ici, une option de suppression automatique devrait s’afficher, il suffit ensuite de l’activer puis de choisir la période.

De notre côté, nous n’avons pas encore reçu cette amélioration qui, selon Google, sera déployée dans les semaines qui suivent. Cette option pourrait d’ailleurs arriver dans d’autres paramètres de données dans un futur plus ou moins proche.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles