Difficile d’expliquer simplement la révolution que Google a entamé pour son assistant vocal, mais on peut dire que Google Assistant a rétréci. Les modèles utilisés pour le fonctionnement de Google Assistant nécessitaient 100 Go de données stockées dans le cloud. Ce que Google a annoncé à la Google I/O 2019, c’est que Google Assistant fonctionnerait en local, sans connexion à Google Cloud, et ne nécessiterait que 30 Mo.
À l’usage, le nouvel assistant de Google est le même dans les grandes lignes, mais cette possibilité d’exécution locale rendra tout beaucoup plus rapide. Nous l’avons vu dans la démo lors de la Google I/O, dans une interaction beaucoup plus fluide qui permet maintenant de nouvelles étapes surprenantes et qui ont un effet secondaire prometteur : Google prend soin (au moins un peu plus) de notre vie privée.
Vous vous rappelez sans doute de l’épisode qui a marqué le CES 2019 : Google avait érigé une pancarte géante avec son « Hey Google » et Apple s’était moqué de son rival, avec une immense affiche (de l’autre côté) sur laquelle était écrit : « Ce qui se passe sur votre iPhone, reste sur votre iPhone ».
https://www.youtube.com/watch?v=A_6uV9A12ok
C’était le lancement d’une grande campagne de communication diffusée dans le monde entier et accompagnée par une lettre de Tim Cook publiée dans le Time.
En 2019, il est temps de défendre le droit à la vie privée, le vôtre, le mien et le nôtre. Les consommateurs ne devraient pas avoir à tolérer une année supplémentaire où les entreprises amassent de façon irresponsable d’énormes profils d’utilisateurs, sans oublier les atteintes à la protection des données qui semblent incontrôlables et cette capacité de contrôler notre propre vie numérique.
Ce problème peut être résolu – il n’est ni trop grand, ni trop difficile, ni trop tard. L’innovation, les idées révolutionnaires et les caractéristiques exceptionnelles peuvent aller de pair avec la protection de la vie privée des utilisateurs – et ils doivent le faire. La réalisation du potentiel de la technologie en dépend.
Sundar Pichai, le PDG de Google, est allé jusqu’à publier un édito dans le New York Times dans lequel, sans mentionner Apple, il déclare :
Oui, nous utilisons les données pour rendre les produits plus utiles pour tout le monde. Mais nous protégeons également vos informations.
Pourquoi la position d’Apple sur la protection de la vie privée est-elle importante ? En raison de leurs modèles d’affaires, Google, Amazon, Facebook et d’autres entreprises similaires construisent et conservent des données sur nous, y compris notre comportement et nos relations. Ces données servent ensuite à segmenter, cibler et toucher des millions de profils.
C’est vrai que l’actualité va dans le sens d’Apple, surtout après les révélations liées à Amazon Alexa. On a appris ainsi que des employés Amazon écoutent pendant des heures nos conversations avec Alexa, l’assistant vocal de l’entreprise. Les extraits sont anonymes… et très utiles, pour l’entreprise.
Votre smartphone est Google Assistant
Ce que Google vient donc d’annoncer, c’est que le Google Assistant change. Vos données ne seront plus stockées, analysées et triées sur des serveurs externes. La plupart des données resteront sur votre appareil, et Google nous explique que c’est bien pour nous.
En effet, ce traitement en local réduit considérablement la latence de reconnaissance du langage naturel (pas besoin d’envoyer des données sur des serveurs tiers) qui permet à l’assistant de se démarquer une fois de plus dans les recherches par contexte, par rapport à Siri et Alexa.
L’exemple en vidéo (ci-dessus) montre les avancées de Google. On peut y voir une femme qui interagit avec l’assistant et qui demande : « montre-moi des photos de Yelloswtone » puis, sans rien dire de plus, « celles avec des animaux » et ensuite « envoie-les à Justin ». Ce que Google nous explique, c’est que parler en langage naturel et continu à son smartphone (ou à ses écouteurs) permettra d’aller beaucoup plus vite qu’une manipulation tactile.
Google a également dévoilé de nombreuses avancées en matière d’IA pour améliorer la latence de traitement de l’information grâce à de très nombreuses technologies basées sur les réseaux de neurones profonds (DNN), les réseaux de neurones récurrents (RNN), les réseaux de mémoire à court et long terme (LSTM) ou les réseaux de neurones à convolution (CNN).
Ce nouveau modèle basé sur l’apprentissage automatique a pour objectif d’améliorer l’efficacité de Google Assistant. Le soi-disant graphe de recherche utilisé pour les modèles de reconnaissance vocale occupait environ 2 Go, mais Google avait réussi à réduire cette taille à 450 Mo. Désormais, le modèle ne pèse que 80 Mo. Il est assez compact pour pouvoir être stocké sur un smartphone, même sur les mobiles équipés d’Android Go.
Il est assez compact pour pouvoir être stocké sur un smartphone, même sur les mobiles équipés d’Android Go.
Mais la conséquence fondamentale de ce changement dans le fonctionnement de Google Assistant, c’est la perception de la vie privée que nous aurons lors de l’utilisation du service.
Jusqu’à présent, ce sont les serveurs de Google qui traitent les informations afin que l’assistant puisse nous répondre. D’ici la fin de l’année, cela fonctionnera en local et nous pourrons utiliser une bonne partie des fonctions de cet assistant sans avoir besoin d’une connexion de données active.
Donc oui, Apple a été le pionnier du traitement local pour son assistant Siri. Mais cette nouvelle approche de Google, l’entreprise qui s’est dédiée à l’organisation de l’information dans le monde, est une étape fondamentale pour l’avenir de l’assistant vocal.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Le modèle économique de Google est bien connu. On trouve pas mal d'info en faisant une recherche sur le moteur de recherche de Google d'ailleurs ^^
https://fr.wikipedia.org/wiki/PRISM_(programme_de_surveillance)
Un peu de culture : https://fr.wikipedia.org/wiki/PRISM_(programme_de_surveillance)
Ils ne revendent pas les infos à des boites de marketing, ils ont eux-même racheté tout un tas de boites ^^
Il parlait du commentaire de Maxime, qui apparemment connait très mal les activités de Google
Oh c'est mignon un blaireau c'est pas très gentil ce que tu dis 😁
Comme dit dans un autre article, ce n'est pas parce qu'une commande est exécutée en local que des données ne seront pas envoyées à posteriori
C'est sur qu'en insultant les gens tu te rends très crédible..
Oui et Google est une association caritative ! Joli troll :-D
T'as du louper un épisode il y a quelques années ^^
Tu as bien raisons, vu que tu ne sais plus quoi dire, et que tes arguments n'ont trompés personne, sachant que tu n'as même pas répondu à la toute premiere question.... Bye petit troll. Tu feras mieux la prochaine fois. Et un troll de plus dans ma ignore list, un.
Pour info, maintenant on peut mettre en moteur de recherche Qwant sur chrome.
Mdr je peux rien pour toi Jte parle d'un vrai firewall iptable, d'un vrai vpn, d'une appli qui bloque tout accès au micro et caméra, d'une appli pour contrôler TOUTES les autorisations et d'une rom officielle pas de ma faute s'y ty connaît rien
Après relecture de mon commentaire je ne vois pas où j'ai dis ça, tu as peut-être mal interprété mon propos ^^ je sais bien que c'est de la publicité, je disais juste que ça n'utilise pas tes données persos pour ça ! En revanche le AdSense sur les sites (les encarts pubs qu'on a par ex sur FrAndroid) utilisent une certaine partie des données du navigateur (cookies de session et de recherche) !
Je vais te dire ce que j'ai pu dire plus bas, en tant qu'utilisateur, tu penses quoi de ce que tu avances là ? En connaissant Google ?
Ce n'est pas ce que tu dis, mais ce que Maxime Edouard a écrit juste au-dessus, et que tu as confirmé - cf deux commentaires plus haut :-) Mais effectivement, la distinction entre le ciblage partout ailleurs et les annonces associées à la recherche sur la page de résultats est intéressante. Ça reste cela dit de la publicité, comme tu l'indiques :-)
Merci de ta réponse. Ce que je veux savoir, c'est que toi, en tant qu'utilisateur, tu penses quoi de ta dernière phrase ? Est-ce que aujourd'hui tu te poses plus questions à propos des données que tu "offres"? Si demain les données n'étaient plus un business, tu penses qu'ils auraient le même discours ?
Mdr Google n'a rien à dire, la nsa est directement branché sur leur serveurs ou leur câbles
Tu réponds pas à la question bien évidemment comme tout bon petit troll qui se respecte. Du coup ta description fait plus penser à un vieux téléphone chinois installé avec une rom custom deg, McAfee ou un autre anti-virus inutile que tu penses au top comme firewall. Un bout de scotch sur la caméra, et un vpn gratuit qui va pomper toutes tes données. Allez tu as eu 5 jours pour trouver une réponse bidon un peu mieux étoffée que ça. Invente autre chose je suis sur que tu peux mieux faire. Allez champion
Mdr Google n'a rien à dire, la nsa est directement branché sur leur serveurs ou leur câbles
Un smartphone sans appli Google, avec firewall, block camera et micro et vpn Voilà mon gamin
ca ne change rien pour moi je continuerai de ne pas lutiliser ni un autre concurrent dailleurs
Normalement c'est aux accusateur d'apporter la preuve hein.
Franchement ça serait bien, c'est une feature super intéressante mais a mon avis pas assez pour être exclusive, si ? (Ceci dit les features de reconnaissance musicale sur l'écran d'accueil c'est pixel only...)
Backdoor ou site web spécifique, le résultat est le même : il y a eu collaboration entre les deux. Je fais moi aussi confiance aux employés de Google (je rajoute en leur faveur la démission de certains lorsque leur entreprise avait pour projet de s'exporter en Chine au moyen d'un moteur de recherche complètement biaisé à l'avantage du gouvernement chinois) mais un peu moins à leurs patrons qui restent en très bons termes avec NSA et compagnie (ils y sont obligés pour la pérennité de l'entreprise mais ils sont parfois un peu trop zélés, comme la fois où ils ont spontanément envoyé au FBI les mails des fondateurs de Wikileaks sans que personne ne leur ai rien demandé) Sinon effectivement, on a pas le choix. Après du peu d'infos que j'ai trouvé sur le sujet il semblerait que le service en question ne puisse surveiller qu'une très petite partie de l'accès à Internet français, personnellement ça me va surtout si à côté les VPNs ou même Tor dans les cas les plus extrêmes ont raison d'eux.
Son gagne pain c'est le référencement web(que certains confondent avec la pub. Il n'y a pas de pub sur Google), les services pour les professionnels (G suite et tout un tas de services Cloud, du stockage jusqu'au computing. Apple est un de leurs clients d'ailleurs), la recherche (parceque Google est très actif dans la recherche, ils arrivent à attirer des investissements). Si tu es un professionnel du ciblage publicitaire ou tout autre forme de ciblage tu ne peux pas acheter de données à Google car ils n'en vendent pas. Facebook par contre c'est une autre histoire ^^, ils ont un service pour ça et leurs sources de revenus ne sont pas diversifiées, donc ils ne sont pas prêts d'arrêter. Google récolte des données, ils n'ont jamais contesté ça. Ce qu'ils contestent c'est la vente de ces données.
Ravale ta haine, ouvre toi au monde tu verras c'est plutôt cool. Les deux OS sont biens, chacun avec ses qualités et ses défauts.
La page web que tu cites en source ne parle absolument pas de backdoors, mais d'un accès direct aux données via un site web accordé par google. Seulement google a démenti tout ça en bloc, et vu la sensibilité des employés de google concernant tout ce qui touche les relations de google avec l'appareil sécuritaire et militaire des Etats-Unis (ils ont fait grève pour dénoncer un contrat passé avec le pentagone), je suis plus porté à leur faire confiance. Et si c'était vrai, quels besoins aurait le FBI de mendier un accès aux portables d'individus qu'ils souhaitent inculper notamment à Apple ou de pirater les serveurs de google dans un fameux graphique présent dans les documents de Snowden. De toute façon on n'a pas le choix, ou alors revenir à l'âge de pierre. Il faut savoir que les services français disposent aussi de pouvoir étendu pour espionner les citoyens, via les FAI. Est ce que pour autant tu as coupé ta connexion internet. Visiblement non!
Oui, et il n'y a personne pour prouver le contraire (avec preuve évidemment ) également.. La finalité de Google (Alphabet) est de faire du bénéfice et de ne pas perdre la main dans un secteur clé, retournez ça dans tous les sens vous arriverez à la même conclusion.
J'y crois pas une seconde. Qu'Assistant aille plus vite, c'est une bonne chose, pour le reste...
Snowden et kim dotcom même personnage. Mytho/profiteur
Nexus 3 ???
Ok Google ouvre candy crush, gagne moi ce niveau je suis bloqué
C'est justement ce qu'il a dit : pas des données utilisateur mais des données d'utilisation du logiciel (ce qui est différent). Dans l'outil AdWords pour les pubs sur la page Google, tu as le nombre de recherches d'un mot clé, son tarif etc. Le ciblage se fait presque exclusivement avec ces différents points (et des données de localisation si je ne me trompe pas, je suis un peu rouillé). Flippe un peu plus de Facebook avec lequel tu peux cibler par : Age / sexe / géolocalisation précise / centres d'intérêt / religion / convictions politiques x)
Je suis tellement d'accord, à quoi bon lui demander de faire qqch si le faire à la main va plus vite ? La seule chose que je lui demande réellement c'est la météo pendant que je m'habille et quand je veux faire une recherche rapide ou avec itinéraire (type définition / itinéraire vers Xx). Ça va être cool de pouvoir lui dire d'ouvrir des apps !
D'un autre côté il n'a pas tord. Si Google attendait de pouvoir monétiser des "Ok Google, racontre moi une blague,réveil moi à 8h, appelle Thomas", il y a longtemps qu'ils auraient fait faillite. Et même si c'est avec tes mails, qu'est ce que tu en as à faire que les annonceurs aient ton profil parfait? Tu installes un bloqueur de pub et les annonceurs ne t'atteindront jamais ou très peu :)
Bonjour monsieur je sais tout. Si google ne fait pas de pub sur son moteur de recherche, c'est quoi les liens avec marqué "annonce" ? Google shopping ? Google Adwords ? Bien sur que Google fait de la pub. Ils ne la vendent peut être pas de facon brute, mais ils l'utilisent et vendent ton profil à un annonceur.
vas sur myactivity.google.com, filtre par "assistant" et "voix et audio". Tu verras que tout ce que tu a dis à l'assistant est stocké ici. Tu imagines bien que ca prend de la place tout ca ? C'est de l'hébergement qui est gratuit pour toi non ? A ton avis pourquoi ils le stockent ? C'est pas pour faire joli ni pour te rendre service. C'est pour en apprendre le plus possible sur toi et proposer ton profile à des annonceurs sur Adword.
Un de mes principales frein à l'utilisation de Google assistant c'était la lenteur et la mauvaise compréhension régulière de mes demandes. Si la rapidité est améliorée, je l'utiliserai davantage.
Un filaire avec cadran circulaire.🤣
Troll de haute volée 👌
En attendant il y a absolument personne ici capable de nous dire ( avec preuve évidement) que Google collecte nos données juste pour se gavé de fric . Donc les rageux jaloux de voir Google exploser votre apple en terme de fonctionnalités et d'OS vous avez pas fini de chialer.
C'est ce que je pense. Sur certains terminaux d'entrée ou milieu de gamme, ou bien vieillissant...a suivre...
Waw, vu l'agressivité de certains on se demande qui est parano là 😂 Sinon avant de t'énerver tu aurais juste pu vérifier que tu n'avances pas toi-même des cоnneries, perso ça m'a pris quelque chose comme 3 minutes pour vérifier... https://www.numerama.com/magazine/26171-prism-la-nsa-a-acces-aux-donnees-de-tous-les-geants-du-web.html Google et consorts étaient bien au courant de l'existence de ces backdoors. C'est d'autant plus ridicule que tu t'énerves comme ça que personnellement je m'en fous, ça ne m'empêche pas d'utiliser la suite Google. Non pas que "je n'ai rien à cacher", juste que je m'en tamponne. Mais j'évite quand même de faire une confiance aveugle à qui que ce soit, surtout quand je vois les réactions de certains petits nerveux quand on titille un peu trop leurs croyances.
S'ils annoncent une compatibilité possible avec android One, j'espère bien que le Nexus 3 pourra l'avoir!
Snowden n'a jamais déclaré que Google travaillait main dans lala main avec la NSA. Au contraire il a révélé que la NSA avait réussi à pirater une interconnexion dans leur réseau, suite à quoi google a réagit en chiffrant l'ensemble de ses serveurs. voilà ce qui s'est passé. toi tu mythonnes, t'as rien compris de ce que snowden avait révélé et du coup ce que tu nous sert c'est des bribes de paranoïa complètement déconnectées de la réalité. et tu les a ruminés tellement de fois que pour toi c'est devenu la vérité révélée.
google mise à fond sur l'AI. manifestement t'as pas l'air de savoir ce que cela suppose ! Ces quantités de données récupérées par google servent aussi à alimenter leurs algorithmes pour mieux les optimiser avec comme finalité de traiter ce qui est possible en local.
A dans 2 ans pour voir débarquer la fonction tant bien que mal fonctionnel en français.
On as beau ne pas croire en la bonne foie de Google, il faut tout de même saluer la volonté de prendre ce genre d'initiative. Mais dans le fond tu as raison, même si les requêtes fonctionnent en local, t'es messages sont synchronisé et sauvegarder sur les serveurs Google, pareil pour les photo. Quand tu fais une recherche sur internet, c'est sur Google et quand tu cherche un resto, tu tape l'adresse dans Google map... Alors bon, l'assistant google c'est l'arbre qui cache la forêt
Tu crois sincèrement à tout cela ? Si je connaissais pas Google,je dirais que cette boîte pense vraiment aux utilisateurs. Mais c'est quoi le gagne pain de Google ? C'est une très bonne chose dans un sens, à plusieurs niveaux. Mais, de toi à moi, le père Noël, j'ai vu qui c'était il a bien, bien longtemps.
Je ne vois vraiment pas pourquoi ça devrait diminuer les performances du smartphone...
on a ici la preuve que google collecte nos données pour améliorer ses services et non pas pour les refiler à la NSA comme les mythomanes qui hantent ce site essaient sans preuve de nous en convaincre. voilà dès que la techno s'y prête, ils transfèrent tout en local.
Énorme, à voir si ça diminuera les performances
bah son gagne pain c'est de revendre des données anonymisées sur les comportements en ligne de ses utilisateurs à des boîtes de marketing pour nous servir des pubs toujours plus ciblées, et vendre des espaces de pubs sur les sites qui travaillent avec eux. mais bon de toute façon la pub c'est le modèle économique du net. c'est pas parce que t'as un iphone que tu ne verras pas de pub. donc quitte à se taper de la pub autant qu'elle soit intéressante. enfin je préfère google assistant à cette daube de siri ! et t'as essayé gmail qui te termine tes phrases, c'est bluffant et kiffant à la fois. mais pour en arriver il aura fallu autoriset gmail à lire tes emails.
Oui et Edward Snowden, ce chef des mythomanes menacé de mort pour avoir dit ça un peu trop fort, ne peut qu'être d'accord avec toi
Bonne question
tu as quoi comme téléphone champion ?
Et les moutons sont content
Sûrement au bout de quelques mois, après une période d'exclusivité sur le Pixel 4
Il a été annoncé une disponibilité sur les prochains pixel qui seront dévoilés à l'automne. Ce nouvel assistant sera t il également dispo sur les anciennes générations ? A tout hasard je pense notamment au pixel 3 ? 😉
Ça sera dispo sur Android 10 ? Ou on pourra l'avoir bientôt via une simple maj ? Pas uniquement pour les pixel ou Android one ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix