Au mois de juin, YouTube, comme beaucoup d’autres marques, a décidé de revoir sa communication pour célébrer le « pride month » en l’honneur du mouvement LGBT+. Une communication en contradiction avec la politique menée par la plateforme favorisant le harcèlement et l’homophobie.
C’est ce qu’a mis en lumière la lutte menée par Carlos Maza, un présentateur de la chaîne Vox (le media cousin de The Verge) et victime de harcèlement. Le présentateur est en effet la cible de Steven Crowder, qui s’occupe d’une chaîne d’extrême droite et multiplie depuis plusieurs années, les insultes homophobe et raciste à l’encontre de Carlos Maza.
https://twitter.com/gaywonk/status/1134264395717103617
Juste du « débat » selon YouTube
Réseaux sociaux obligent, Carlos Maza se fait désormais harceler en ligne par les fans de Steven Crowder, notamment sur Twitter et Instagram.
D’après le règlement de YouTube : « L’incitation à la haine est interdite sur YouTube. Nous supprimons tout contenu incitant à la violence ou à la haine contre des individus ou des groupes d’individus en fonction de l’une des caractéristiques suivantes : […] Orientation sexuelle, Origine ethnique ». La plateforme ne devrait donc pas avoir de mal à supprimer le contenu de Steven Crowder.
Pourtant, ce n’est pas exactement ce qu’a choisi de faire YouTube. Sur Twitter, le compte officiel dédié a expliqué ne pas avoir trouvé de contenu contraire à son règlement.
L’équipe YouTube y explique avoir trouvé des éléments qui peuvent blesser, mais qui n’enfreignent pas pour autant le règlement. La plateforme souhaite encourager la liberté d’expression, et estime que les insultes et les imitations grotesques de Steven Crowder forment une « opinion » qu’il a le droit d’exprimer.
Pas d’appel au harcèlement
Interrogés plus en détail sur le sujet par le site Gizmodo, des représentants de Google ont indiqué que les problèmes identifiés étaient essentiellement une question de point de vue, et qu’il était possible d’en débattre.
Surtout, Steven Crowder ne révèle jamais l’identité exacte de Carlos Maza dans ces vidéos (autrement qu’en parlant du présentateur gay de vox) et n’appelle jamais explicitement à son harcèlement, ce qui convient à la modération de YouTube.
https://twitter.com/gaywonk/status/1134264829395517440
Bien sûr, ça n’empêche pas les fans de la chaîne en question de s’organiser. Carlos Maza indique ainsi avoir reçu de nombreux SMS sur son numéro privé lui demandant de débattre avec son harceleur.
Une contradiction évidente
YouTube se retrouve donc à faire la promotion du mouvement LGBT+ pendant le mois de juin, tout en laissant faire ce qui se traduit quotidiennement par de la violence morale ou physique contre ce mouvement lui-même.
Cela laisse l’impression que pour la plateforme, il ne s’agirait finalement que de faire du pinkwashing : se donner une bonne conscience en faisant la promotion au mois de juin, avant d’oublier ses problématiques le reste de l’année.
https://twitter.com/gaywonk/status/1136056663927087105
Merci de votre préoccupation mais je vais continuer de faire mon boulot en choisissant mes angles et mes problématiques.
Merci Cassim, mais vous êtes à côté de la plaque. Il ne s'agit pas ici de gentils ou de méchants ni de bons sentiments. Cf mon commentaire ci dessus, soit vous présentez la situation dans son ensemble (sans vouloir vous insulter vous ne me semblez pas qualifié pour); soit vous rangez votre militantisme déplacé dans le contexte d'un site consacré à Android.
J'ai déjà arrêté de lire Numerama qui se rêve en The Verge français et voila que FrAndroid s'y met. Les français ne comprennent rien à la liberté d'expression à l'américaine. YouTube, Twitter etc ne sont pas des entreprises d'état mais elles agissent comme telles dans les faits. Ce sont des questions de droit qui sont très discutées en ce moment, ça c'est le fond de l'affaire, mais tous les journalistes passent au dessus. Faites votre travail entièrement où continuez à parler du prochain Samsung, de grâce.
Attention à bien comprendre la liberté d'expression pour ne pas se retrouver à soutenir des personnes malveillantes sans comprendre ce dont on parle. La liberté d'expression, surtout aux États-Unis où elle est sacrée, c'est le fait que le gouvernement ne puisse pas te censurer ou te mettre en prison pour tes propos, et surtout ton opinion politique (dans une certaine limite selon les pays). YouTube peut très bien bloquer ce qu'il veut, ce n'est pas le gouvernement américain (par exemple il peut très bien décider d'interdire l'homophobie sur sa plateforme, ce ne serait pas de la censure) . En l’occurrence ici vous estimez que la personne harcelée est le coupable et serait le gagnant de cette histoire. Ha bon ? Ça ressemble fort à un fantasme de plus : Carlos Maza n'a gagné que le fait que d'être harcelé à répétition, quelle joie, vous devriez essayer c'est fantastique. Quant à la "défense de la liberté d'expression" par ceux qui sont les premiers à descendre et vouloir censurer un article, un film, ou jeu parce qu'ils le jugent "politiquement correct", laissez-moi rire. Non en réalité, le racisme, le sexisme et l'homophobie sont plus que jamais "tendance" alors que les langues se délient, et qu'il est maintenant considéré comme une insulte d'être "bienpensant" c'est-à-dire bienveillant envers les minorités, quel crime !
L’œil, la paille, la poutre... A méditer avant de critiquer, comme d'habitude.
Pas du tout surpris par la prise de position totalement subjective au vu des nombreux articles déjà postés par Numérama. Cette histoire met surtout en lumière le fait que la liberté d'expression est en danger et que dès qu'une personne issue d'une minorité est en désaccord avec des propos, elle n'à qu'à se positionner dans une posture victimaire pour instantanément avoir raison et être inattaquable. Le harcèlement est condamnable sans aucun questionnement mais en l'occurence il n'est pas fait par le Youtuber mentionné en question mais par des personnes dont il est difficile de contrôler le comportement (bienvenue sur internet). Vouloir bannir toute forme d'expression parce que quelqu'un vous critique en tant que minorité est bien plus dangereux que la décision de Youtube qui pour une fois, a décidé d'appliquer consciencieusement son règlement en ne prenant pas parti dans une affaire qui n'en est pas une. Par ailleurs, les méthodes de Carlos Maza (et par ailleurs les votres) sont bien plus contestables que le fameux Youtuber inculpé. J'espère vraiment de tout coeur que le vent va tourner car cette tendance "bien pensante" et de la dictature de l'émotion devient vraiment étouffante.
Le sujet n'est pas la ligne éditorial de FrAndroid, merci de rester sur le sujet de l'article.
Du coup, la meilleure chose à faire pour protester contre ce comportement dichotomique, c'est d'arrêter de publier des vidéos sur cette plateforme, sommes-nous d'accord ?
Entendons-nous bien, je ne me demande rien. Mais pour répondre à ta question, YT le pense en tout cas. Et dans la vidéo de l'article il "n'insulte les gens sur la base de leur sexualité", il se moque de gestuelle/mimiques. Dans un monde idéal ça ne devrait pas exister et si j'étais le roi du monde, je l'interdirai car ça fait plus de mal que de bien, mais dans notre monde à base de lois, liberté d'expression et tout, malheureusement ça passe.
Dans ce cas bien vu pour le titre, tu nous a bien eus! Et merci pour les explications.
Pas quand YouTube déclare lui-même que ce n'est pas le cas. "La plateforme souhaite encourager la liberté d’expression, et estime que les insultes et les imitations grotesques de Steven Crowder forment une « opinion » qu’il a le droit d’exprimer." Comme le dit Impega, c'est édifiant pas ça ne contrevient pas aux règles (on pourrait faire le parallèle avec pas mal de choses qui sont immorales mais pas illégales).
Ah ah mon message a été effacé. Jolie la censure d'Humanoid ! C'était pourtant un encouragement à poursuivre dans cette voie de diversification mais vous avez mal interprété.
Tu te demandes vraiment si insulter les gens sur la base de leur sexualité et de leur ethnie c'est acceptable et conforme aux règles de YT?...
ok j'ai rien compris alors , je ne suis pas fait pour ces sujets ...
C'est effectivement le sens du titre, qui prend volontairement le contrepied de ce que l'on attend d'une plateforme comme YouTube.
Le titre que vous proposez serait incorrect, puisque ce n'est justement pas ce que fait YouTube. Le titre est correct, il prend juste le contre-pied de l'attente du lecteur pour créer un effet de surprise recherché.
Oui et donc je n'ai qu'a pas cliqué c'est ça ? Ok mais parfois c'est reloud de trouver le sujet intéressant caché parmi 4 ou 5 sujets de cet acabit. Et en parlant du titre il est complètement faux comme précisé par quelqu’un d’autre ici même. Un titre correct serait celui-ci : YouTube fête le pride month en luttant contre le harcèlement homophobe et raciste
Oui édifiante, mais est-elle contrevenante pour autant ? :-/
Je pense que la vidéo intégrée au tweet placé dans l'article est assez édifiante concernant le harceleur.
Le non-gay (pour éviter de citer des noms que personnes ne connait) s'amuse à imiter le gay mais sans appeler à aucune action contre lui ni même citer son nom, et ce sont ses viewers qui prennent le relai et vont l'harceler. Youtube soutient donc que pour sa part le non-gay est en accord avec sa charte (et techniquement c'est vrai...) et que le harcèlement doit être géré par les autorités compétentes. Le sujet n'est pas simple du tout.
Le sujet est clairement indiqué dans le titre je pense.
Laissez ces sujets à Numerama please :/
Bien vu, par contre il ne prête pas à confusion il dit clairement "YouTube protège le harcèlement le jour du pride month" haha Dommage
J'espère qu'ils feront un mois contre le harcèlement des créateurs
Gooble , you su*k!
Gooble , you su*k!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix