Début juin, Google dévoilait Stadia, son service de cloud gaming. Beaucoup de questions se posent autour de ce nouveau service, liés à la fois à une incompréhension du public de cette offre complexe à plusieurs vitesses, mais aussi en raison de certaines inconnues, notamment au niveau de la latence des jeux en ligne.
À l’occasion de l’E3 2019 qui se déroule actuellement à Los Angeles, certains journalistes ont eu l’occasion d’essayer le service et donc de tenter de répondre à certaines interrogations. Le bilan semble néanmoins plutôt mitigé.
Une connexion optimale nécessaire ?
Avec le cloud gaming, la connexion deviendra un argument bien plus important que la puissance de l’appareil de jeu. Google a donc mis le paquet pour proposer des conditions de jeu optimales. La présentation de Stadia n’avait donc pas lieu dans les allées du Convention Center de L.A., où les interférences sont légion et les utilisateurs du réseau nombreux, mais bien un peu plus loin, dans un lieu plus intimiste beaucoup mieux maîtrisé par le géant. C’est de bonne guerre, il serait dommage de dégager une mauvaise impression sur des conditions peu favorables que les joueurs ne rencontreront jamais.
Si vous ne m’aviez pas dit que je jouais en streaming sur Internet, je n’aurais pas été en mesure de le dire
C’est donc DOOM Eternal qui servait d’exemple ici. Il s’agit d’un Fast FPS nerveux où l’hésitation et le lag n’ont aucune place. Un bon stress test donc pour le service. Il est évident que si vous pouvez jouer à DOOM Eternal, vous pourrez jouer aux Sims. Le tout tournait sur un Pixelbook connecté en filaire. Le serveur en revanche était situé à San Francisco, à plus de 600 Km de là. Pas question de tricher avec un serveur local.
À ce petit jeu, LeFigaro.fr affirme que « durant notre partie, toutes les commandes ont parfaitement répondu, comme devant une console de jeux classique ». TheVerge confirme, précisant que « si vous ne m’aviez pas dit que je jouais en streaming sur Internet, je n’aurais pas été en mesure de le dire ».
quelques petits soucis techniques qui peuvent s’apparenter à de simples bugs
De son côté, Gameblog.fr précise que l’input lag est parfaitement géré, mais reproche au jeu de faire preuve « d’une certaine inconstance en ce qui concerne la stabilité de son frame-rate » et que, pire encore, « certaines textures vont mettre beaucoup plus de temps que d’autres à se charger […], le souci c’est que le gameplay s’en trouve quelque peu modifié puisque la roulette qui permet de choisir votre arme, par moment, n’apparaissait pas du tout malgré mes appuis répétés ». The Verge remarque également quelques petits soucis techniques qui peuvent s’apparenter à de simples bugs, mais qui s’avèrent handicapant pour ceux qui souhaitent jouer dans des conditions parfaites.
C’est d’autant plus dommage que Google se démarque de sa concurrence essentiellement par son infrastructure et non sur son catalogue.
Des graphismes décevants
Au-delà de ce problème technique qui pourrait s’améliorer avec l’évolution des serveurs utilisés par Google, ce qui semble avoir le plus choqué ceux qui ont participé à cette démo, c’est la qualité des graphismes du jeu. Ici, le jugement est sans appel :
« Le service de Google n’est pas aussi performant sur le plan graphique » d’après Chloé Woitier (Le Figaro). « Visuellement ce n’est clairement pas aussi fin et beau que sur PC/consoles », rajoute-t-elle sur Twitter. Même constat chez Numerama : « non seulement les 60 fps paraissent utopiques mais, en prime, on a subi des ralentissements de temps à autre — par chance sans conséquence ».
Seul Ars Technica semble n’avoir repéré « aucun artefact de compression vidéo ni dégradé de couleurs que vous pourriez voir dans une vidéo YouTube basse résolution ».
Jouable… et ensuite ?
Le bilan est donc à la fois prometteur et mitigé. Prometteur pour la technologie qui prouve qu’elle peut faire l’illusion pour les moins exigeants, et qui avec le temps pourrait bien se transformer en un standard pour tous. Aura-t-on oublié les consoles d’ici quelques années ? Ceux qui ont testé Google Stadia ne sont pas totalement contre cette idée.
Mais le bilan actuel de Google reste mitigé, puisque son meilleur atout reste la partie technique et que celle-ci n’est pas exceptionnelle. En comparaison des services concurrents, et notamment de xCloud également présent sur le salon de Los Angeles, Stadia semble un peu à la traîne. Difficile alors de convaincre avec un catalogue de jeux qui ne fait pas encore rêver. Reste l’attrait du prix, puisque le service sera accessible gratuitement à ceux qui se contenteront d’une qualité Full HD 1080p.
Pour aller plus loin
Google Stadia : jeux, prix, fonctionnalités… tout savoir sur le service de cloud gaming
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Ton raisonnement me parait assez naïf. Tu oublies qu'on vit dans un monde "capitaliste", ou l'argent est de plus en plus l'ordre du jour, et les riches veulent devenir de plus en plus riche. Le phénomène de "cord-cutting" prend énormément en popularité dans le monde. Presque la moitié de la population américaine a délaisser le câble pour le Streaming, les français s'y mettent. Tout ça grâce a qui? Netflix! Evidemment cela déplaît fortement aux géant du câble (cc Disney et HBO), qui comme on a pu le voir, se lance dans le Streaming pour récupérer les clients volé. Bien évidemment que la 5G vas exploser les budgets, et je ne serais pas étonner que l’accès a internet devienne plus chère. Mais cela n’empêchera pas aux géants du net de proposer de plus en plus de services de "divertissement" pour accroire leur puissance, a la grande joie des consommateurs que nous somme. La 5G ouvrent le champs des possibilités dans plusieurs domaines, et certains domaines ne risque pas d’être favoriser au détriment des autres. Je vois très mal Sony bridé ses activité, et s’empêcher de surfer sur la vague des opportunités qu’amène la 5G parce-que le secteur médicale en a plus besoin mdr.
La possibilité reste néanmoins disponible au cas ou :)
Oui tout à fait, je pense qu'en zone rural l'on aura un réseau 4G ou 4G+ qui devrait arriver partout avec en plus des liaisons 5G par endroits.
Après il faut pas oublier que la 4G va coexisté avec la 5G pendant de nombreuses et de nombreuses années encore. Si les zones qui ne profiteront pas de la 5G dans un premier temps, bénéficient de la 4G+, ça serait déjà énorme. Encore pas mal de petites villes n'en profitent toujours pas, sans parler des campagnes...
"jouer sur n'importe quel appareil ".. Qui a envie de jouer sur un téléphone de 5" ..?
La 5G nécessite d'avoir plus d'antennes pour couvrir une même superficie que la 4G. A mon sens nous n'auront pas la 5G déployés sur tous le territoire. Je pense qu'il y aura surtout les grosses agglomérations et ensuite des sites bien spécifiques pour des entreprises. Elle pourra également être utilisée pour relier des communes à un réseau plus rapide. Pourquoi pas avoir une antenne 5G dans un village qui sera reliée à une autre antenne sur un NRA des kilomètres plus loin, avec cela on évite d'avoir à tirer du câble, on fait donc des économies.
ou shadow
Ou shadow
Si t'avais lu mon post un peu plus bas, je dit exactement la même chose que toi. La 5G va faire exploser les consos data. En plus de tout ce que tu citer, y'en a encore pas mal de technos et d'usages qui vont voir le jour, des choses qu'on ne soupçonne même pas encore l'existence.
T'est complètement à l'ouest mon pauvre. Si déjà tu considère des Spotify et Netflix comme des arnaques, y'a aucun intérêt à débattre avec toi sur le Cloud Gaming qui n'est que la continuité des choses.
Apparemment pour le déploiement, du moins celui de Huawei, il est plutôt facile à installer d'après ce que j'ai lu, en se servant des emplacements existants de la 4G. Si c'est vraiment le cas, tous les endroits ou la 4G est déjà disponible en bénéficieront probablement.
Wow, tu t'en es toujours pas remis ? Tu ne serais pas en train de dévier la conversation là ? :)
Non mais je découvre rien du tout, t'es gentil :p Si tu arrive pas à faire la différence entre "Microsoft et Google se lancent sur un marché" et "GeForce Now ou Gamefly de manière plus confidentielle" pour comprendre ce que signifie "une nouvelle jeunesse", je ne crois pas pouvoir t'aider.
Pour commencer, d'après les analystes, l'arrivée de la 5G va faire exploser nos consommations de Data. Et je ne parle pas uniquement de Stadia, c'est toute une industrie qui se met au diapason. Google, Microsoft, Amazon, Sony, Samsung... Ces entreprises font malheureusement la pluie et le beau temps dans le domaine technologique. Si ces entreprises décident par exemple que l'e-sim sera la norme, l'e-sim deviendra la norme. D'ailleurs tous les FAI en France commencent à se mettre à la page. Si toutes ces entreprises décident de supprimer la prise jack, la prise jack sera supprimée. Et vu tous les efforts qu'ils fournissent dans le domaine du Cloud Gaming via Azure, AWS et Google Cloud, le projet ne peut que aboutir à de résultats positifs sur le long terme. Desolé de te dire ça mais ta dernière phrase est complètement débile. Avec mon post j'anticipe les usages dans le années à venir, surtout post-2020. Et dans les années 2024-2025, vu la facilité du déploiement de la 5G des chinois, y'a de fortes chances qu'en France elle soit disponible à grande échelle. Sans même parler de 5G, Stadia et Xcloud seront disponibles sur toutes plateformes et appareils en 2020. Et de nombreux endroits publics, surtout dans les grandes villes disposent de connexions internet solides. Dans un futur très proche il sera d'ores et déjà possible d'avoir un minimum de portabilité avec le Cloud Gaming.
Ce n'est pas parce que tu découvres toi-même le cloud gaming qu'il a "une nouvelle jeunesse" à cause d'un marketing plus efficace. On est à l'époque du PS Now accessible sur une grande partie du parc de 96 millions de PS4 (et si ce n'est davantage de PC) depuis plusieurs années, sans parler des serives comme GeForce Now ou Gamefly de manière plus confidentielle.
Déjà un foyer français sur deux connectés à un internet fixe dispose d'une connexion dite à très haut débit (soit 30 mégas minimum). Le THD se déploie bien plus vite qu'on le croit.
Je suis au courant que la guerre du jeu vidéo streaming n'a pas véritablement commencé, merci.
Triste.
"France est a la ramasse niveaux débit internet" ? source ? en 2018, on est devant l’Allemagne et l'UK en terme de débit moyen... https://www.cable.co.uk/broadband/speed/worldwide-speed-league/
c'est marrant les 2 grands sites US de référence en presse tech sont convaincus et étonnés par Stadia mais bizarrement Frandroid donc un membre est actionnaire de Shadow fait des articles a titres négatifs... Vous n'êtes déjà pas très crédibles sur pas mal de sujets mais sur le cloud gaming abstenez vous svp, ca devient risible. Ars Technica: https://arstechnica.com/gaming/2019/06/stadias-e3-doom-eternal-demo-made-me-a-cloud-gaming-believer/ TheVerge: https://www.theverge.com/2019/6/11/18661722/google-stadia-hands-on-doom-eternal-demo-chromebook-e3-2019
C'est quoi ce clickbait de crotte encore. Les articles anti stadia can suffit. Vous êtes ridicule FrAndroid
C'est quoi ce clickbait de crotte encore. Les articles anti stadia can suffit. Vous êtes ridicule FrAndroid
😂😂😂 On ignore la partie de la réponse qui nous met dans l'embarras et on répond à côté, on est bien dans une discussion sur internet. Et j'attends toujours ta liste de smartphones 2019 au design original qui ne soit pas borderless aux bords arrondis avec écran 18:9 puisqu'elle te semblait si longue
Arrêtez avec vos articles anti-stadia ça devient ridicule... Surtout quand on sait que le propriétaire du site est actionnaire d'un 'concurrent'. Faites du journalisme ou de l'investissement, mais les deux ensemble ça fait pas bon ménage, vous racontez n'importe quoi. Votre comparaison des qualités des différents services de cloud n'a rien de scientifique en l'absence de bande passante et latence standardisées et aussi en jouant sur des jeux différents... Vous n'allez pas nous faire avaler que Google, qui dispose des meilleurs ingénieurs du monde, de l'expérience de Youtube pour le streaming video et d'un réseau de datacenters sans équivalent dans le monde n'est pas capable de faire au moins aussi bien que Microsoft à bande passante équivalente? Si des conditions de test acceptables ne sont pas réunis ça sert à rien de faire des comparaisons sur la qualité, ça n'a absolument aucun sens. Et puis vous citez Numerama pour appuyer vos propos, site qui est lui même la propriété de Ulrich Rozier. Franchement arrêtez vous on dirait un sketch.
Ca ne t'aura pas échappé que le marché semble avoir trouvé une nouvelle jeunesse avec l'arrivée de nouveaux acteurs comme Microsoft et Google. On est plus vraiment à l'époque de OnLive et Gaikai.
Il a raison, le marché de la vidéo physique a été divisé par 4 en 15 ans. Il devient de plus en plus une niche. Il va se passer au jeu vidéo la même qui s'est passée dans la musique et dans les films et séries, le streaming va devenir largement dominateur. Ça sera encore plus rapide dans le jeu vidéo car il ne faudra plus dépenser des centaines d'euros dans une console ou un PC de jeu.
Google+ n'a jamais été payant et son but premier été d'introduire "l’authentification par Google" (= utilisé un compte Google pour se connecter ailleurs pour contrer cette fonctionnalité qu'avait lancé Facebook). En ca c'est réussi et ca reste.
Euh... Où as-tu vu qu'un père de famille n'a ni PC, ni console ? Comme beaucoup de mes potes joueurs, j'ai des enfants, une femme et... un PC bien costaud pour jouer quand je le souhaite. Bref... Encore quelqu'un de moins de 25 ans qui croit qu'il est issu de la génération jeux-vidéo. (Réveilles-toi coco, la moyenne d'âge pour les gamers est de 34 ans.) Par contre, je te le concède, je n'ai pas de console propre à moi, je laisse ça pour mes enfants. ^^ Pour en revenir à STADIA, c'est à voir. Le problème vient, comme mes comparses l'ont pointé, de disponibilité ou non d'une connexion rapide, stable et illimité. Ce qui n'est pas encore à l'ordre du jour pour beaucoup. Par contre, cette facilité d'accès m'effraie sur le plan production vidéo-ludique. Cela va encore faire pression dans le sens des jeux simplistes, faciles et rapides... Tout ce que je n'aime pas. :/ Pour justement attirer le plus de monde possible, c'est à dire les Casu. et autres jeunes attirés par des productions vidéoludiques pré-machées, ultra-facile et sans intérêt autre que d'aspirer, tel un trou noir, toute vivacité cérébrale.
Nan mais moi je suis pas drôle donc je préfère même pas tenté ça règle l'issue.
Tu exagères un peu. Ils citent les dires de pleins d'autres médias pour en tirer un résumé. Et c'est le même résumé qu'on peut lire sur les autres médias, français ou anglais. Donc non, l'article n'est pas "anti" quelque chose.
Le problème c'est que vous persistez à considérer les échecs de Google et vous ne voyez pas toutes leur réussites : Chrome, Gmail, Google maps, Analytics....
On le savait déjà c'est de la meerde
Sauf que la 5G n'est prévu que pour les grandes agglomérations donc c'est pas prêt de se démocratiser.
Oui mais ce smiley peut soit vouloir dire que tu te fous de ma gueule soit que c'est une blague mais bon comme c'était pas vraiment drôle. ;)
tout le monde peut juger, a e3 c est le point vital pour convaincre, donc pas a l arrache justement et c est inquietant. Rare sont les reussites qui ont plante a l e3 justement. Et les infrastrcutures de google ne sont pas forcement dediees a ce genre de hcose ni adaptee et google n a pas encore toute l experience d autres acteurs. Quand aux milliards de dollars... hum... faut savoir raison garder. et un user youtube n est pas necessairement un user stadia, pas le meme trip
Bientôt tout sera dans le cloud (jeu, système d'exploitation...), bien ou mal, le futur nous le dira.
Moi en tant que casual gamer, le Cloud Gaming m'est 100% adapté je trouve.
je pense pas être prêt pour le moment pour faire la transition (j'ai une nouvelle tour depuis moins d'un an et limité a 1 To/mois) Mais je pourrais tenter l'experience pour une exclu qui me plait. Dans 2-3 ans si le service est capable de proposer un catalogue consequent pour un prix reasonable je me vois bien l'utiliser
Et toi qu'en penses-tu ? Personnellement ça me dérangerait pas
Un complement qui sera prendra surement le dessus de la meme manière que le streaming a lentement remplacer le lecteur DVD. Il y aura toujours des gens pour te dire que la console est mieux mais ils seront de moins en moins d'ici 4-5 ans
De toute façon je pense que ça ne remplacera jamais les consoles salon. Faut surtout le voir le Cloud Gaming comme un complémentarité avec ces derniers. Pour que le projet aboutisse vraiment, je pense que le Cross Plateforme doit être au cœur du projet.
Je suis convaincu que Xcloud et Stadia vont changer à jamais notre manière d’interagir avec le jeu vidéo. Le seul fait de jouer sur n'importe quel appareil, et reprendre la ou tu t'est arrêté, c'est déjà énorme en soi. La 5G sera décisive pour la réussite du Cloud Gaming. Vu tout les grands acteurs qui se lancent sur ce terrain, avec bientôt Amazon de la partie d'après les rumeurs, je met une pièce sur le fait que des technologies pour réduire considérablement la latence verront le jour bien avant que le déploiement de la 5G ne soit bien avancé. C'est toute l'industrie qui va se mettre au diapason, en commençant par les FAI qui vont surement fortement débrider les limites de Data. Ça va même surement modifier le paysage du gaming sur smartphone. On peut même imaginer que les constructeurs Android proposer des gamepads à l'imagine du Xiaomi Black Shark. Jouer à ces titres AAA dans les salles d'attentes, chez le coiffeur en attendant son tour, dans les transports en commun, jouer instantanément contre des amis n'importe ou, voila des choses que va surement apporter le Cloud Gaming. Voila la vrai devise " Play anywhere " imaginé par Microsoft.
Troooooooooooollllllll :P
euh comme on le disait pour les ecrans 3d qui devaient tout tuer... et qui ont disparus :) on en reparlera dans quelques annees ;-) et le streaming est loin d avoir remplace le dvd , si tu sors dehors tu verra que cela se vend pas mal encore ;-) juste un autre public
En français ça existe pas "issue" il me semble. C'est juste problème.
En français ça existe pas "issue" il me semble. C'est juste problème.
Je pense que dans un premier l'objectif n'est pas forcement de remplacer les consoles mais plutôt de donner l'opportunité aux personnes sans PC ni consoles (pere de famille, étudiants, etc...) d'avoir access aux jeux triple A depuis n'importe quel laptop ou chromecast. Le fait qu'il puisse y avoir quelques ralentissement ou artefact est un une issue pour les joueurs qui sont déjà équipé mais ca ne sera pas forcement un problème pour les autres
Parce que Google n'a pas persisté alors qu'ils auraient pu l'imposer via la puissance d'Android là où c'est Facebook qui en a profité. Pour ce qui est du streaming, Google dispose des infrastructures XXL (qui peut raisonnablement juger de l'avenir de Stadia sur cette démo à l'arrache à l'E3?), de la porte d'accès aux centaines de millions d'utilisateurs (YouTube) et des milliards de dollars pour créer du contenu.
Nan mais là tu vois bien qu'il utilise pas le mot dans ce sens la. La seule explication c'est qu'il ai utilisé le mot anglais "issue" dans cette phrase. Sinon c'est que j'ai pas compris sa phrase. (Je c/c un message précédent.)
Nan mais là tu vois bien qu'il utilise pas le mot dans ce sens la. La seule explication c'est qu'il ai utilisé le mot anglais "issue" dans cette phrase. Sinon c'est que j'ai pas compris sa phrase.
[…] Source […]
Rassure moi, t'es au courant que Sony et nVidia ont ce service depuis des années? Et que Microsoft lancera xCloud au même moment?
T'as jamais vu de panneau écrit "issue de secours" par exemple?
Vous oubliez (forcément) de parler de GeForceNow, comme d'habitude.
C'est pourtant pas mon genre...
En français ça existe pas "issue" il me semble. C'est juste problème.
Un service même pas capable de faire tourner correctement un jeu de 1993 qui s'executait sous DOS à l'époque ? Nul...
Les journalistes qui découvrent le cloud gaming alors que ça existe depuis des années
Titre racoleur, article exagéré, pas de doute! On est bien sûr FrAndroid
Parce que Google, cette fois ci, prend les devants pour être premier sur la ligne de départ.
Qui te dit qu'ils vont persisté cette fois ? Seul l'avenir nous le dira.
Non mais Allo quoi
C'est ce que beaucoup se sont dit pour Google+.
Google a de l'argent à ne plus savoir qu'en faire. Ils ont les moyens de s'imposer sur la durée, je ne me fais aucun soucis pour Stadia.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix