La France est l’un des tout premiers pays où le RCS (Rich Communication Services) va être déployé par Google sur son client Android Messages. Ce nouveau protocole de messagerie a vocation à remplacer le SMS vieillissant en apportant plus d’options de partage et davantage de fonctionnalités. Nous vous expliquons tout dans un dossier dédié en apportant 10 réponses à 10 questions sur le sujet.
Or, le RCS n’appartient pas à Google, la firme de Mountain View en est juste le plus fervent supporter et veut que le secteur entier adopte cette norme. Mais après avoir longtemps attendu, le géant du web en a marre d’attendre. Voyant que les opérateurs ne se décidaient pas à prendre l’initiative, le colosse aux quatre couleurs a décidé d’exploiter ses propres serveurs pour faire transiter les messages envoyés sur le protocole RCS.
Dès que les opérateurs mettront leurs infrastructures à niveau, Google leur passera le témoin. D’un côté, on peut donc saluer le fait que la multinationale accélère les choses. De l’autre, on peut aussi nourrir quelques craintes en sachant que les messages RCS ne sont pas chiffrés et seront à chaque fois brièvement stockés en clair sur les serveurs de Google.
Ce sujet étant particulièrement intéressant, nous voulions vous poser la question qui suit. Que pensez-vous du forcing de Google sur le RCS en France ?
Le module de sondage pouvant poser problème sur l’application FrAndroid, nous vous invitons à voter depuis un navigateur web.
Le Google Pixel 4 divise
La semaine dernière, nous souhaitions savoir si vous appréciez le design du Google Pixel 4 qui s’est déjà en partie montré. Vous avez été presque 1200 personnes à répondre à cette question et les avis sont assez partagés.
31 % d’entre vous ont signalé qu’ils préféreraient surtout voir l’avant du Google Pixel 4 et ne se prononcent pas vraiment sur le dos. Sinon, un peu plus du quart des participants n’apprécient pas du tout ce qu’ils ont aperçu du smartphone.
Dans le camp d’en face, 20,8 % des sondés sont, à l’inverse, très enthousiastes et vantent l’originalité du téléphone et son module photo très différent des précédentes générations. Plus modérées, 17 % des personnes ayant répondu admettent qu’elles apprécient cette esthétique, mais n’y voient cependant rien d’innovant.
Enfin, 5,5 % des sondés sont sceptiques et estiment tout simplement que le design dévoilé du Pixel 4 ne sera pas celui gardé dans sa version finale.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Oui enfin le fait que ça ne marche pas c'est autre chose. Je soulignais juste que ce que tu disais était faux concernant le RCS
Me parle pas de Samsung, deboires sur demande... https://www.presse-citron.net/samsung-hasard-photos-message/amp/
Quelqu'un a réussi à l'activer sur téléphone OnePlus ? (autre opérateur que SFR)
"un standard ne doit pas être au service d’une entreprise privée" Comme Stud te l'a dit plusieurs fois, RCS est un standard ouvert du GSMA donc je ne comprends pas ta fixation sur Google... "qui de facto, aura la suprématie sur les apps de messagerie pour tuer toute concurrence" Ah. Donc Samsung Message, totalement indépendament de Google, n'a pas le RCS ? (plus toutes les autres applis à venir)
a ce jour le 4 juillet toujours pas de rcs chat sur s9 samsung
Jamais entendu parler. RCS ou SMS, ce n'est pas pour autant que j'aurais plus de message.
Gmail est chiffré sauf pour Google.
T’ai donné mon point de vue
Pas exactement, les travaux sur le protocole ont débuté en 2008, la première version basique en 2011 et plus ou moins finalisée en 2012. Manque toujours le cryptage par le terminal du client et non uniquement lors du transfert, pour être au niveau de l’APNS en 2019, un retard considérable. Mais peu importe, pour moi un standard ne doit pas être au service d’une entreprise privée, surtout quand elle se nomme Google, qui de facto, aura la suprématie sur les apps de messagerie pour tuer toute concurrence et avaliser toujours plus de données des consommateurs, au cas où par magie, ils auraient une carence. Voilà
Le RCS date de 2007 et APNs de 2009.
RCS ayant été défini par le GSMA ça en fait de facto un standard. Ce que promeut Google n'engage que Google et encore une fois n'a rien à voir avec ce standard. Ils ne font que le mettre en avant. Oui ils y ont un intérêt mais ça s'arrête là
On reste sur frandroid, hein ! ;)
APNs. On dira que le RCs est une copie.
iMessage est basé sur un protocole analogue au RCS ? Ah ? Intéressant. Je ne savais pas. Lequel stp ? :)
Quel rapport avec iMessage ? iMessage n'utilise pas le RCS.
iMessage Est basé sur un protocole analogue au RCS. Google voudrait en faire un standard pour avoir la main mise dessus et avoir le monopole sur les apps d’échange.
Sauf en wifi !
RCS est un standard du GSMA, rien à voir avec Android ou Google.
Standard android, non sécurisée et chapeauté par Google, donc pas vraiment un standard
On ne parle pas d'une initiative d'Apple restreinte à son propre écosystème, mais d'un nouveau standard. Il existe tout plein de messageries évoluées et sécurisées tous OS confondus.
iMessage Est basé sur un protocole analogue au RCS. Google voudrait en faire un standard pour avoir la main mise dessus et avoir le monopole sur les apps d’échange.
En même temps répondre à un sondage n'aura jamais de répercussion, à part peut-être influencer l'avis des gens dans certains cas.
Pas trop tôt en 2019... Ça fait depuis 2011 qu’iMessage existe, en chiffré qui plus est.
Non y'a pas de discussion possible, quelque-chose qui est entièrement crypté c'est indéchiffrable, le SEUL moyen de le décrypter c'est de posséder la clé unique qui est générée aléatoirement par chaque appareil. Ce n'est pas pour rien que les échanges sur le darknet utilisent le PGP. Ce n'est pas pour rien non plus que les autorités européennes essayent de faire passer une loi sur le cryptage de plus en plus répandu et qui compromet grandement la prévention du terrorisme et autres activités criminelles. Ce n'est pas pour rien non plus qu'il y a souvent des tensions avec Apple car le FBI est incapable d'accéder aux données d'un iPhone et qu'apple refuse de les débloquer
Mais chiffré par qui ? Google ? Si c’est comme leur protocole actuel, c’est eux qui ont la clé de déchiffrement, pas l’utilisateur.
Je n'ai pas répondu au sondage simplement parce au final le résultat de ce sondage n'aura aucune répercussion.
Forcer pour espionner un peu plus, no way fucck of
Je pense que oui.
Et quand on a un réseau de brin, on passe en SMS ? Car le RCS a besoin de 4G si je ne m'abuse....
Un espion de plus ça sera sans moi Je reste sur une vraie appli sécurisé : signal
Ça fait longtemps que la plupart des gens sont perdus et ont vendus leur ku Quand tu vois les gens etaler leur vies sur Facebook, Instagram et autres merrde du genre c'est pas prêt de changer On a beau leur expliquer que tout est espionnner, analyser, revendu ect, c'est pas grave ils ont rien à cacher 😂
Lol. T'y crois vraiment ? Le chiffrage du rcs n'empêchera nullement les autorités américaines à recup le contenu des messages Google rcs
Ies réponses sont toujours clairement orientées. A quoi ça sert de faire un "sondage " dans ces conditions ?
Ce qui me fait flipper, c'est de voir combien de moutons sont prêts à suivre une multinationale bêtement et se voir privés de liberté fondamentale au nom d'on ne sait réellement quoi, entre ceux quiui s'en foutent et ceux qui on oublié qu'ils ont un cerveau pour décider de leurs vies et celles de ceux qui viendront après eux on est pas prêts de révolutionner le monde dans le sens de l'humain, beaucoup trop se perdent dans la technologie, n'oublions pas que tout est une question de flicage, de statistiques, de chiffrages dorénavant, voulez vous rester des pixels, des numéros, des bits, dans l'intrusion permanente de vos vies ? REAGISSEZ ! AHOU, AHOU, AHOU !!!
Toujours pas l'option d'activée sur mon tel.
Mais du coup si j'envoie un message en mode RCS vers un #06 sans appli compatible RCS il le reçoit en mode SMS ?
Samsung message également, et toutes les autres applis de SMS dans un futur proche. Mais ce ne sera qu'une compatibilité, l'utilisation ne sera pas forcée, pour le moment du moins
YEP ! Libre à chacun d'utiliser l'appli "Messages"
L'appli check d'abord si les deux sont compatibles RCS (et si les deux sont connectés au réseaux), puis choisit sms ou RCS en fonction du résultat.
Heureusement qu'ils attendent pas que les opérateurs se bougent. Je l'ai sur mon téléphone et c'est génial, seulement je peux l'utiliser qu'avec mes amis dont le téléphone/l'opérateur est compatible. Et chez free par exemple c'est pas encore le cas. Et puis tout ça est un début, bientôt le RCS deviendra chiffré, totalement hors de Google (c'est ça un standard), et universel. Merci Google de faire avancer un peu les choses, et maintenant c'est aux opérateurs de suivre.
Tout à fait d'accord.
Oui comme les iMessage, par défaut en RCS sinon en sms
Perso je m'en fiche de leur rcs
Les derniers à quoi ? Y'a rien de révolutionnaire la dedans ^^
Le SMS actuel n'est pas chiffré. Donc le RCS n'est pas une régression. Pendant quelque mois ça sera Google qui stockera tes messages, avant c'était les opérateurs et l'état qui pouvait y accéder pour faire face aux attaques terroristes. D'ici quelques mois le RCS sera chiffré et absolument plus personne ne pourra lire tes messages, donc une avancée par rapport au SMS
Tu plaisantes on est les meilleurs du monde !
Gmail est chiffré ! Et ce n'est pas de la messagerie mais de l'email !
Oui !
non le sms ne l'est pas.
Ce ne sera pas, dans un 1er temps, plus différent que le sms ! Oui dans un 1er temps car je crois que dans le futur le RCS sera chiffré.
Il me semble que le SMS non plus n'est pas chiffré, en tout cas Gmail ne l'est pas et ça n'empêche personne de s'en servir. Donc c'est mieux qu'avant et ça devrait rester dans les cartons ? Perso j'utilise telegram où le chiffrage et optionnel et faut avouer qu'on va assez naturellement vers du non chiffré.... Pas bien
Donc en gros quand j'envoi un sms c'est lon opérateur qui est au courant, demain Google stockera mes messages sur ses serveurs en non chiffré ?
C'est très bien, dans le sens où Google a clairement indiqué qu'il s'agissait d'une solution temporaire en attendant que chaque opérateur installe ses serveurs RCS. - Le RCS étant lié au numéro de téléphone, et donc à la carte SIM, ce n'est donc pas une solution propriétaire à l'inverse d'iMessage. Cela inversera clairement la tendance, 80% des smartphones ayant le RCS, ce sera les iPhones qui "n'auront pas les nouveaux SMS" . Et même si une simple appli pourra en profiter, je ne pense pas que les utilisateurs d'iPhone abandonnent leur appli messages de base. - En revanche, à voir si dans les spécifications d'Android Q, Google n'oblige pas les frabricants, toujours à rajouter des applications SMS et agenda etc propriétaires, à avoir une compatibilité RCS obligatoire, parce que c'est pas mamie qui va installer "Google Messages parce que son téléphone a déjà Samsung Messages et que ça marche bien donc je vais pas changer" - L'interopérabilité n'est pas un souci en soi, car même JOYN était basé sur le RCS. C'est simplement que le RCS gagne à être intégré au niveau logiciel, notamment au niveau du dialer, car il a également vocation à remplacer la VoLTE, qui est de la téléphonie IP, mais reste dans la catégorie des échanges par circuit, et est donc limitée à la bande passante que veulent bien lui allouer les opérateurs. - Les opérateurs sont souvent les derniers à vouloir implémenter des standards ou évolutions autre que "antennes", car le RCS ne se facture pas - Au final, dès que les serveurs opérateur cryptés seront installés, Google coupera ses serveurs RCS
OK donc au final je pige pas la question posée par Frandroid, Google ne force rien du tout à par mettre ses propres serveurs RCS en route ne "forçant" personne à s'en servir, ne forçant aucun opérateur à utiliser RCS de toute façon.
je pige rien, en quoi le fait que Google mette ses serveurs en place change quoi que ce soit ? si je veux envoyer des SMS je continue à envoyer des SMS avec l'appli SMS standard et j'utilise pas leur appli et voilà, non ?
non bien sur, ma grand mere ne souhaite que le bon vieux sms
Oui Google a raison !!!
Ils ont raison y'en a marre d'être les derniers à chaque fois
C'est bien après je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas chiffré sur leur serveur? En tout cas j'espère que ça va apporter les changements espérer. Les opérateurs en France ne bouge que quand ils sont a la traîne. Le statut quo est une religion pour eux.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix