Microsoft et Google s’apprêtent à lancer leur plateforme de streaming de jeu vidéo dans quelques mois. Microsoft XCloud arrive en bêta publique en octobre et Google Stadia en « Founder’s Edition » en novembre.
Mais y a-t-il vraiment une grosse attente du côté du public ? C’est ce que GamesIndustry.biz a tenté de savoir. Elle a mandaté IPSOS pour réaliser un sondage auprès de joueurs européens pour leur poser différentes questions sur le streaming de jeu vidéo. Voyons leurs réponses.
Une attente pas si présente
Les sondés étaient « Toute personne jouant aux jeux vidéos sur n’importe quel appareil ». La première question « Attendez-vous l’arrivée de services comme Stadia ou XCloud ? » a montré un grand désintéressement puisque 70 % des sondés ont tout simplement répondu n’être pas intéressés.
15 % l’étaient tandis que le reste était indécis, ou alors déjà client d’un service de ce genre et 3 % étaient très intéressés.
Les autres questions portaient sur l’intérêt d’un tel service où 31 % des sondés déclaraient préférer un jeu en boîte plutôt que dématérialisé face à 24 % qui pensent l’inverse. 41 % partent cependant du principe que ne pas attendre pour installer une mise à jour est un grand avantage du streaming de jeu vidéo alors que seuls 13 % ne le voient pas de cet œil-ci.
Un sondage qui montre le scepticisme présent auprès de cette technologie qui devra s’imposer dans ce milieu où il est encore presque inconnu. Refaire ce sondage dans un an pourrait offrir des résultats bien différents.
Pour aller plus loin
Non, Google Stadia n’est pas le Netflix du jeu vidéo
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Ne pas oublier que le but est de récupère les non joueurs de consoles pc car pas besoin de hardware.
Il y a une bêta gratuite je pense que je vais essayer :)
C'est vrai que peu (sinon aucun ?) ne parlent de l'offre gratuite et se contentent de mettre en avant l'offre payante. De toute façons, c'est évident que la cible du cloud gaming, ce ne sont pas les gamers consoles (qui ont encore l'amour du physique) ni les hadcore pcistes qui upgradent régulièrement leur pc (et donc n'auront pas l'utilité de stadia). C'est pour ceux qui ne veulent pas dépenser leur argent en hardware (donc nouvelle console/composants pc) et donc effectivement, le cloud est pour eux et va surement s'installer. Perso, je vais quand même tester parce que mon pc aussi se fait vieux et j'ai pas les moyens de le remettre à niveau
Merci beaucoup de l'info. Je connaissais pas cette offre. Je la trouve vraiment intéressante. D'autant plus qu'on n'est pas obligé d'acheter la Shield et que l'on peut y jouer sur son PC. Utiliser son catalogue Steam c'est un super plus.
Bah tu sais j'ai aussi regardé simplement les articles j'ai pas regardé en live ^^ Je comprends que les gens soient déçus par rapport aux attentes. Je trouve aussi que les médias (tous, jv.com etc.) passent énormément sous silence l'offre gratuite et parlent de la payante qui elle est décevante (enfin pas pour moi parce que je suis pas la cible, je n'ai pas d'écran ou de tv 4k pour vraiment profiter de la plus value payante. Donc je n'ai aucun avis). A côté de ça j'ai vu dans les commentaires quelqu'un parler du Geforce Now. Je connaissais pas et je me suis intéressé. C'est vraiment pas mal aussi. Bon il faut un abonnement mais tu peux utiliser tes jeux steam, et ça c'est pas mal pour jouer à notre bibliothèque d'une part, et pour bénéficier des bons prix steam d'autre part. Moi qui ait un combo Switch et PC, je m'intéresse vraiment à ses solutions. C'est frustrant d'avoir un PC qui fait pas tout tourner ou bien en low (alors que je l'ai payé déjà cher a mon gout).
Tu n'as pas tout à fait tort. Après, il faut avouer que la présentation de Stadia a été assez chaotique. Après, le soucis qu'ont les gens, c'est qu'ils ont cru (à cause des rumeurs jamais confirmées) que Stadia sera "un netflix du jeu vidéo" : tu payes un abonnement, t'as accès à un catalogue. En soit, l'abonnement de Stadia s'apparente plus au ps+ : tu as accès à de nouveaux jeux gratuits chaque mois (plus ceux des mois que tu as payé) et si tu arrêtes l'abonnement.... tu perds l'accès aux jeux en question jusqu'à renouvellement. Sinon, la formule gratuite (qui n'arrive pas avant 2020) permet d'accéder au catalogue stadia, d'acheter le jeu auquel tu veux jouer (sans jamais vraiment le posséder mais on fait pareil sur Steam, juste qu'on aura pas à le télécharger là et qu'on devra avoir une bonne connexion pour y jouer). Après voilà, le soucis des gens, c'est qu'ils se renseignent pas où ne se fient qu'aux articles qui sont pas aussi développer que la page web de Stadia ni sa FAQ. Bref, tu as compris le service mais l'attends pas avant 2020 et assures toi d'avoir une bonne connexion, déjà ^^
Même principe que Stadia en somme. ya un abonnement qui sera obligatoire les premiers mois au lancement, mais un service gratuit sera dispo en 2020 : tu achètes le jeu (sur leur catalogue) et tu y joues quand tu veux sur un écran compatible... bon, ça ser ade la 1080p 60fps au mieux si t'as pas l'abonnement maiiiis.... sans fibre, de toute façons...
Que l'on me corrige si je me trompe dans ce que j'ai compris du service. Mais je trouve que les gens ont tendance à occulter la solution gratuite de Stadia qui permet de jouer en 1080p à n'importe quel jeu. Je dis ça car j'en entends se plaindre du prix, il se focalise sur les 10euros par mois en n'évoquant pas la solution gratuite. Mais une solution gratuite pour jouer en 1080p c'est un truc de fou je trouve. Mon PC portable que j'ai payé 900euros il y a deux ou trois ans ne fait pas tourner tous les jeux. Avec cette solution je pourrais prendre un ordinateur moins gros, moins cher, ou éventuellement un mac pour le travail, et jouer quand même aux tout derniers jeux. Perso j'ai vraiment envie d'essayer.
D'après plusieurs retours et les vôtres, GeForce Now fonctionne plutôt bien. C'est en ce sens que je suis confiant pour Stadia et Xcloud. Si Nvidia y parvient, nul doute que Microsoft et Google réussissent leurs paris
Exactement, honnêtement, c'est une tuerie, la shield permet la connexion des manettes ps3/4 et xbox en bt.
Quand on voit le prix des jeux sur Steam, le gain à la revente est compensé par le prix d'achat. Je sais pas si c'est clair haha. En gros le prix d'achat sur Steam est moins élevé que le prix d'achat sur console - la revente. Bien sur je caricature et c'est pas toujours le cas. Mais dans ces conditions le physique est moins intéressant.
Et aussi accessoirement revendre ses jeux en occasion ce qui est impossible en dématérialisée...
Avec la shield, t'achètes le jeu dématérialisé sur steam ou autres directement de la box, le jeu s'installe chez Nvidia et t'as plus qu'à jouer. Pas besoin de changer de PC ou de console puisque c'est Nvidia qui gère le hardware. T'as juste à avoir la fibre. C'est gratuit, sauf le jeu bien sur
Bah on a deja la shield pour ca et ca fonctionne très bien, je pense surtout que les gens ne sont pas tous bien informés
oui mais ce n'est pas la meme population que les sondées donc le sondage ne vaut rien. Les gens gros joueurs et/ou déja equipés n'ont peu d’intérêt pour ce genre de plateforme.
Google Stadia et Xcloud vont refroidir Sony, Nintendo et la Xbox
Fibre ou pas il faut quand même avoir une bonne connexion internet pour en profiter, ce qui est loin d'être le cas en France
On pallie quelque chose, on ne palie pas à quelque chose voyons
Je ne pas convaincu que la population sondée soit la cible type de Stadia/Xcloud... Stadia/Xcloud s'adressent plus aux nouveaux arrivants qui n'ont aucun équipement ou a ceux qui ne renouvelleront pas leur équipement a la prochaine génération.
Dans le fond je suis d'accord avec toi mais sur la "forme" ça reste quand même pour moi une enquête biaisée. Du coup pour plus de clarté/transparence, ils auraient dû donner le taux des personnes sondées déjà équipées en Fibre
- Allumer et exposé sa machine (PC,PS4,Xbox) fait partie du plaisir que peut procurer une console physique. Et ça depuis le début de leurs existence. - Les composants aux niveaux du gaming surtout CG et processeur n'évoluent plus assez vite si on a bien investi de base pour en changer constamment (pareil pour les consoles on voit la duré de vie ps4 et Xbox) - En plus de ça pour profiter pleinement de ce genre de service il faut une connexion digne de ce nom et stable. Pour ma part ce qui m'a toujours stressé en tant que gamer c'est ma connexion et pas mon matériel. Donc franchement je comprends que personne ne porte un réel intérêt a ce genre de service. Après c'est peut-être amener a évoluer. Par exemple une ps4 qui coûte 400 euros et qui dure on va être gentil et dire 4 ans pour quelqu'un qui se fiche d'avoir la dernière a chaque fois. Tu t’abonnes a ce genre de service qui pour google si j'ai bien compris est de 10e/mois ba sur 4 ans ça fait 480 euros. Pour moi c'est loin de valoir le coup surtout que Google ne proposera pas autant d'exclus que Sony et Microsoft qui sont la depuis bien longtemps avec pleins de grosses exclus.
Pas besoin d'être fibré pour être intéressé
Y a vraiment des gens intéressés par Stadia ?
Pas besoin de la fibre.
En même temps, le gros soucis de Stadia et xcloud : il faut une bonne connexion pour l'avoir. Alors oui, sur la communauté gamer, y'en a pas tant que ça qui ont la fibre (ou au moins un bon ADSL en admettant qu'ils acceptent de jouer en 720p 60fps).... mais surtout derrière, ça va s'adresser à une partie de la communauté qui n'a pas envie de réinvestir dans une console next gen ou dans des composants PC.... donc encore moins nombreuse. Mais je pense que Google et Microsoft l'ont bien compris et savent que leur public ciblé est "de niche" (en tout cas, je l'espère pour eux)
Parmi toutes ces personnes qui ont répondu à ce sondage combien ont la Fibre...?
Comme si la vente physique avait encore un sens aujourd'hui. Avant tu avais un livret, tu avais pas mal de petits trucs qui ajoutait la magie du support physique... Aujourd'hui c'est plus pour palier à un problème de connexion internet ou pour collectionner des jaquettes... enfin c'est mon avis
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix