Google continue ses problèmes avec la justice à l’international. Il y a un an, l’Union européenne l’avait condamné à payer une amende de 4,34 milliards d’euros pour un abus de position dominante et pratiques anticoncurrentielles sur Android.
Cette même accusation revient sur le devant de la scène, mais cette fois-ci en Inde où la Commission de la concurrence indienne (CCI) enquête sur ces méfaits également, selon les informations de Reuters.
Les services Google visés
C’est une nouvelle fois les services Google qui sont visés par cette accusation. La firme de Mountain View abuserait de l’immense popularité d’Android en Inde (99 % des smartphones vendus dans le pays cette année tournaient sous le système d’exploitation) pour pousser illicitement ses autres services et ainsi asseoir sa domination.
Ce marché est très important pour Google qui a même lancé une version d’Android dédiée à la base pour le futur pays le plus peuplé du monde : Android Go. Du fait du pouvoir d’achat assez faible dans le pays, Apple a toujours eu du mal à se faire adopter par les Indiens qui ne s’intéressent que très peu aux iPhone. Les consommateurs se rabattent donc vers Android qui est disponible sur des smartphones bien moins chers.
Sur Android, Google aurait obligé les constructeurs à préinstaller Google Search, le navigateur Chrome et les Google Play Services. La CCI rajoute que « la conduite reprochée peut aider à perpétuer sa domination sur les marchés de la recherche en ligne, tout en entraînant un déni d’accès à ce même marché pour les applications de recherche concurrentes ».
L’enquête de la CCI devrait durer jusqu’à 5 mois avant de livrer un verdict. Si la firme est déclarée coupable, la sanction qui pourrait lui être infligée reste encore inconnue. Une amende est la théorie la plus plausible.
L’année dernière, cette même entité avait condamné Google à une amende de 20 millions de dollars pour « subjectivité des recherches » et abus de position dominante. La firme avait fait appel et la décision finale se fait toujours attendre. Du côté des États-Unis, rappelons que Donald Trump n’apprécie pas que les géants de son pays se fassent condamner dans d’autres États.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Je n'ai jamais dis le contraire
Ça ne reste pas moins une énorme part de marché
Effectivement mais dans ce cas ça perd tout son sens. Sony aussi est en position dominante pour la vente des jeux sur PlayStation.
A l'utilisateur, pas aux constructeurs (car il n'y a pas de constructeurs tiers). Donc, comme je disais, le problème d'Apple n'a rien à voir avec celui de Google.
Par rapport à Android, ça l'est justement. Il faudrait qu'Apple vende 4 fois plus d'iPhone pour être à égalité avec Google.
Oui, et comme je l'ai déjà dit 3 fois, ça n'a rien à voir avec ce qui est reproché à Google.
Je ne te dis pas qu'apple a un monopole mais qu'appliquer ce systeme seulement sur les compagnies qui ont le monopole c'est assez limites dans certains cas, comme celui ci où apple fait les même pratiques que google sur une énorme base d'utilisateurs. Ils devraient subir les même contraintes.
Bin non, justement. Tu es sûr d'avoir compris le terme "monopole" ?
Donc quand microsoft s'est fait engueuler pour pas proposer d'autres navigateurs par défaut sur Windows c'était de la part des constructeurs de pc ? Non, c'était de la part des autres navigateurs Web. Idem ici
Bin si, cela s'en soucie justement. Et c'est pour cela qu'Apple est tranquille : leur marché est "trop petit" et pas assez utilisé (comparé à Google)
C'est bien là le problème, ces lois ne s'appliquent qu'en cas de monopôle, sans se soucier des pratiques ou de la tailles des marchés.
Mais il est libre pourtant... Est-ce impossible comme sous iOS, à part les Gapps, d'utiliser d'autres services que ceux de Google ? Finalement, la question qui devrait se poser est si ça dérange l'utilisateur final d'Android. C'est bien beau d'attaquer quelqu'un qui a mis en place son service pour l'abus de position dominante mais elle se base sur quoi cette accusation ?
Apple ne risque rien car ils ne sont prêts d'avoir le monopole.
Plus d'1 milliard d'iphone vendus quand même, c'est loin d'etre négligeable.
Ah c'est pour ça qu'ils ont embauchés des trolls pour rédiger leurs news je comprend mieux ^^
iOS n'est pas d'avoir le monopole.
Google dominer Android ? Non sans déconner
Je comprend pas... Sur Windows il y a bien Microsoft edge et le windows Store. Du coup Microsoft aussi abuse de sa position dominante ? Et Apple avec l'appstore et safari c'est pareil... Quand on achète un smartphone il faut bien un store et un navigateur de base sinon c'est un peu compliqué à utiliser non ? Je suis loin d'apprécier Google mais là je comprend pas...
Sur ios, si.
Ah bon ? Ils n'imposent pas leur navigateur par défaut ? Leur store par défaut ? etc...
Ce commentaire résume très bien la politique Apple
Après je peux comprendre, ça fait depuis les début que je bidouille mon Android et ça deviens de plus en plus compliqué à supprimer ces appli de merdde pré installer Donc pour madame michu c'est mort
Mdr lol 🤣 Au fait, suis-je un troll ? 😂.
C’est bien ça. Avec AOSP t’as rien, c’est quasi Gobi. Un Vanilla c’est pas un terminal Sam’soul. Google a déporté tous ses services dans le play. Il ont pris mémoire d’Amazon avec leur Forck. Logique
"C'est bien parce que les constructeurs le veule bien." non justement, les constructeurs se plaignent de cela. "Tu as le droit de choisir quand même le produit que tu mets a disposition sur le marché." Il n'y a pas de produit concurrentiel sur le marché pour les constructeurs, justement car Google est en position de quasi-monopole avec Android. Les constructeurs n'ont pas d'autre choix possible, à part développer leur solution. Mais justement Google profite de cela pour les forcer à utiliser toute la suite Google et pas juste les quelques applis dont ils pourraient avoir besoin. Apple n'est pas du tout dans le même cas car Apple ne donne pas de licences pour son OS.
Je vais t'expliquer où est le problème. Le problème est que Google force les constructeurs à utiliser soit toute sa suite, soit rien du tout. Le fait de forcer un client à utiliser un produit dont il n'a pas besoin est interdit en soit. Normalement, le client pourrait aller voir ailleurs, mais Google étant en position dominante, les constructeurs se voient obligés de faire ce que Google leur dit.
C'était évidemment exagéré, la prochaine fois je le préciserais
Euh peut-être pas en position dominante niveau volume mais clairement en position dominante niveau canal de distribution au sein de l'écosystème Apple
Mi, du momint que min smartphone est l'meilleur photophone, que j'peux invoier des mms/SMS, utiliser l'GPS, l'rooter et installer ce que j'veux, l'reste j'm'in fous totalement.
C'est volontaire ?
C'est bien parce que les constructeurs le veule bien. C'est pas les alternatives qui manquent. Tu as le droit de choisir quand même le produit que tu mets a disposition sur le marché. Les constructeurs prennent ou pas c'est leur problème. Huawei a déjà développé son propre OS et Samsung a Tizen. Si ils restent sur Android c'est bien que ça les arrangent. Sans compter les meego et autres. En plus le contrat pour les Google apps ne contient pas tant d'apps que ça et les constructeurs sont souvent pro actifs et en rajoutent plus que nécessaire. Et bordel, a quand une alternative a Google et Apple ?
On voit rien ou presque, c’est pour ça.
A GG, mais théoriquement il est sensé être libre 😂
Position dominante ou pas ? Libre ou propriétaire ?
Tu utilises un terminal pour taper ton texte ?
Apple ne pourrait subir exactement les mêmes accusations car Apple n'est pas du tout dans le même cas. L'Union européenne même ne leur reproche pas les mêmes choses. Il ne faut pas tout mélanger.
Non, ce que tu décris n'est pas du tout ce qui est reproché à Apple. Il ne lui est pas reproché de limiter le choix des utilisateurs, il lui est reproché d'imposer certaines règles trop strictes aux dévelopeurs du store. Apple a par contre tout à fait le droit de faire un produit qui ne marche qu'avec leur système.
L'AppStore n'est pas en position dominante par contre. Apple a certaines pratiques déloyales sur son store, mais les problèmes sont complètements différent de ce qui est reproché à Google, contrairement à ce que tu dis.
Ca ne reste pas equitable, ces services ne sont pas disponibles uniquement dans ce pays et ces sanctions pénalisent l'entiereté de google, pas juste google india.
Ti même t'é peux passer pour un troll, tcho. Tout dépend de ch'point d'vue, tcho.
Comme vous pouvez le constater, on a un problème avec certains articles qui sont liés à ce fil de discussion. On y trouve donc des <b>trolls</b> provenant de plein de <b>sites différents</b>. Notre équipe technique travaille dessus, sans réussir à faire<b> fuir les trolls </b>ou à remonter à la source du problème pour le moment.
C'est vrai, mais ce qui est encore pire c'est qu'ils t'enferment dans leur écosystème... Alors que sur Android on a le choix : boutique d'applications, launcher...
https://uploads.disquscdn.com/images/bdcced3c8814c1f9b195e47971bfa395d93bd3499e51caa07859c72453a85347.png
Tant qu'Apple ne subira pas EXACTEMENT les mêmes accusations / condamnations, ce sera complètement vide de sens pour moi, et même un peu étrange ( c'est apple qui paie ? c'est pour aider le prochain android like de Huawei ?etc...)
Ça dépends si tu parles d'Android ou d'AOSP
Évidemment, mais comme GG a tué toute concurrence en rachetant à tour de bras toutes les start-ups innovantes dans ce but et pour intégrer leur travail, il était temps que cela transparaisse.
Du tout.
C’est pas vraiment un scoop, mais qu’une enquête soit enfin ouverte avec prune à la clé, c’est une très bonne chose.
Tu utilises sans doute le mauvais kernel...
Tout le monde à envie de se taper un morceau du gâteau, c'est compréhensible
J'ai quand meme du envoyer une capture d'écran de mon commentaire, il (s'est fait refuser 4 fois :s)
Tu devrais proposer ça sur ce site : http://complots-faciles.com/blog/
Exact surtout qu'Apple est dans la même situation avec l'App Store mais personne ne s'en préoccupe ...
Je me demande bien à qui appartient Android...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix