Mise à jour 18h35 : Ajout de la réponse de Google en fin d’article
Article de 17h45 : Il y a quelques mois, Amazon se retrouvait au cœur d’une polémique quand le grand public a découvert que les conversations entre l’assistant vocal Alexa et son utilisateur étaient écoutées par des employés de la firme.
Aujourd’hui, c’est au tour de Google de se faire pincer pour les mêmes raisons. C’est le média belge VRT NWS qui a dévoilé l’affaire : des employés du géant du web écoutent les conversations que nous avons avec Google Assistant, même celles enregistrées par accident.
Des moments de vie transmis sans accord
Parmi les enregistrements récoltés par VRT NWS, il y aurait notamment des scènes d’une importante gravité enregistrées par accident. Par exemple, l’une des personnes écoutant les extraits a témoigné en disant qu’il avait entendu une femme qui semblait être en danger suite à ce qui s’apparentait, selon lui, à des violences physiques.
Bien que les extraits soient envoyés de manière anonyme sans informations sur la personne, les utilisateurs peuvent évoquer des informations personnelles dans les enregistrements audio comme leur adresse, leur nom, leur numéro de téléphone, etc.
Les enregistrements déclenchés par accident — suite à un faux positif par exemple — peuvent aussi transmettre ce genre d’informations que l’on ne voudrait pas voir tomber dans de mauvaises oreilles, ou tout simplement dans des esgourdes que l’on ne connait pas.
Une vidéo réalisée par VRT NWS résume leurs découvertes, la vidéo est en flamand, mais elle possède des sous-titres en anglais si vous voulez en savoir plus.
The Verge ajoute que cela pourrait mener à des actions légales contre Google, la marque ne précisant pas dans ses conditions d’utilisation qu’elle s’adonne à des écoutes des conversations par des employés. On peut également se demander si le RGPD est bien respecté par la firme de Mountain View.
Pour Google, circulez, il n’y a rien à voir
Google a finalement répondu ce jeudi en fin de journée par un billet de blog signé David Monsees, Product Manager sur la recherche. Le cadre de la firme explique qu’afin d’améliorer la reconnaissance des différentes langues, Google s’est associé avec différents linguistes à travers le monde : « ces experts des langues analysent et retranscrivent un petit nombre de requête pour nous aider à mieux comprendre ces langues ».
Néanmoins, dans le cadre de l’expert néerlandais, David Monsees affirme que celui-ci n’avait pas respecté la politique de respect de la vie privée. Pour Google, il n’avait pas à divulguer le contenu de ce qu’il avait entendu : « nous avons lancé commencé à revoir nos garde-fous dans ce cadre pour éviter que des mauvaises gestions de ce type se produisent à nouveau ». Le cadre de Google affirme que ces linguistes n’ont accès qu’à 0,2% des enregistrements de Google Assistant et que ces extraits sonores ne sont pas associés à un compte Google.
Néanmoins, Google ne répond pas clairement sur le fait que la plupart des utilisateurs ignoraient que leurs conversations pouvaient être écoutées par des humains. Dans son billet, David Monsees se contente de préciser que Google « travaille toujours davantage à expliquer les pratiques en matière de vie privée aux gens, et travaillera sur la façon d’expliquer clairement comment les données sont utilisées pour améliorer la reconnaissance vocale ».
Pour aller plus loin
Google : comment activer la suppression automatique de ses données web et de localisation
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
[…] and collection of personal data for its own profit, sometimes without the knowledge of the user. Its sub-contractors are listening to (or listened to) the people via the microphone on the Google Wizard, even when it is not supposed to be […]
[…] récolte des données personnelles pour son propre profit, parfois à l’insu de l’utilisateur. Ses sous-traitants écoutent (ou écoutaient) les gens via le micro de Google Assistant, même lorsque ce dernier n’est pas censé être […]
[…] Google se retrouvait au cœur d’une polémique lorsqu’un média belge a soulevé le fait que certaines conversations que l’on peut avoir Google Assistant sont écoutées par des humains. Ces discussions, anonymisées, servent à peaufiner l’assistant personnel afin d’améliorer sa […]
Et tu as bien raison car entretemps j'ai vu que j'avais tort, Apple fait la même chose!
T'as développé ton propre OS ? Conçu et construit ton propre smartphone ? Donc aucune chance qu'il n'y est pas une backdoor du constructeur, du développeur de l'OS ou du revendeur/distributeur donc. Ça va, ça me rassure pour toi sinon tu risquerais de "finir en PLS" à la prochaine révélation. Je suppose aussi que tu as installé des firewalls sur le smartphone de ta femme et de tes collègues, et que tu utilise Linux partout donc ça va pas d'inquiétude de ce côté là.
T'as développé ton propre OS ? Conçu et construit ton propre smartphone ? Donc aucune chance qu'il n'y est pas une backdoor du constructeur, du développeur de l'OS ou du revendeur/distributeur donc. Ça va, ça me rassure pour toi sinon tu risquerais de "finir en PLS" à la prochaine révélation. Je suppose aussi que tu as installé des firewalls sur le smartphone de ta femme et de tes collègues, et que tu utilise Linux partout donc ça va pas d'inquiétude de ce côté là.
Ha non désolé, mon smartphone je le contrôle, la caméra et le micro sont bloqué, Firewall aucune appli ne communique sans que je le veuille et je contrôle les autorisations
[…] fait face à une controverse après qu’un média belge a révélé que des employés de la firme écoutaient des conversations entre les utilisateurs et son Google Assista…. Le but serait d’améliorer la compréhension des paroles par l’assistant personnel. […]
[…] Cette semaine, une nouvelle en a surpris plus d’un. Le média belge VRT NWS a en effet révélé que vos enregistrements Google Assistant pouvaient être écoutés non seulement par des robots, mais aussi par des humains. […]
[…] Cette semaine, une nouvelle en a surpris plus d’un. Le média belge VRT NWS a en effet révélé que vos enregistrements Google Assistant pouvaient être écoutés non seulement par des robots, mais aussi par des humains. […]
Ca me fait penser a une phrase que j’ai entendu hier dans un épisode du Bureau des Légendes « un homme peut mentir a sa femme ou a sa famille , mais il ne ment pas a Google »
on peut branché l'IA de Google assistant sur Youtube, je pense qu'elle va trouvé à foison des gens avec une diction de m**** pour améliorer sa reconnaissance...
Je savais que j'aurais dû mettre les balises "Mode ironie" :)
https://framablog.org/2017/09/25/degooglisons-internet-cest-la-fin-du-debut/
Ce qui me choque n'est pas le procédé en soi, mais le fait que Google ne semble pas clair du tout dans ses conditions d'utilisation ni dans ses vaines explications.
Et d'ailleurs c'est quoi ton soi-disant "blog officiel" qu'on rigole deux secondes ^^ C'est ça qui est bien avec les marcheurs, vous balancez tellement de c*nneries qu'on s'ennuie jamais ^^
De rien !
Je pense que si. A partir du moment où nos données transitent (conversations téléphoniques, messages, trajets maps, photos, vidéos empreintes digitales, scan iris, etc..) il faut se dire qu'ils peuvent tout voir et tout entendre, ils en feront ce qu'ils veulent de nos données. Après c'est pas pour ça qu'on doit vivre sans téléphone, sans ordi, sans internet ou quoi que ce soitr. Mais pas besoin d'en rajouter pleins chez nous non plus. Après chacun fait ce qu'il veut de toute façon. Alexa ou gogle home aucun intérêt pour moi donc c'est réglé. Pas besoin d'un assistant pour vivre !
Justement j'ai déjà assez de mouchards potentiels, pas besoin d'en rajouter encore. Puis je ne vois absolument pas l’intérêt d'un google home ou alexa donc je vais pas en rajouter un pour te faire plaisir !
Il est parfait merci !
Oui c'est vrai, furtivement on peut le dire.... C'est étrange..
le pb c'est pas que tu les as vendu à Google, le problème c'est que tu les as divulgués tout court. avant ils étaient cachés, maintenant ils ne le sont plus. un rachat, des fuites, une erreur technique, une nouvelle loi, une attaque cyber, tu n'es plus maître de tes secrets. donc oui, si c'est pour avoir une pub de chaussure au moment où les miennes sont trouées c'est une bonne chose, mais le jour où un gouvernement vegan regardera qui a acheté du cuir et qui n'en a pas acheté, tu verras la chose différemment tout à coup (bon, exemple pourri, mais tu vois l'idée quoi). moi ce que je répète à longueur de journée c'est pas le pb de l'information, c'est le pb de son interprétation. et quand tu fais sortir tes informations, tu ne sais pas qui va les interpréter, quand (les valeurs changent avec le temps) et pourquoi.
Si ce n’est que si peu, alors ça passe bien et les pauvres données récoltées ne sont pas associées.
En attendant Apple ne lis pas tes mails, n’écoute pas tes conversations, ne lit pas tes messages, etc... Par contre c’est plus cher.
Hein, c'est une nouvelle définition de l'espionnage ? Ou tu veux que je ramène un dico?
Oui c'est vrai, furtivement on peut le dire.... C'est étrange..
Je suis plié.
Ben effectivement, tu as raison
Le pire de tout c'est quand il se déclenche, détecte que c'est pas à lui qu'on parle et se réteint sans faire de bruit. On le voit qu'à la LED. Bah là c'est flippant et on se dit "Mais il fait ça souvent ?"
Exactement ! Dans notre vie privée à 2h du mat' le dimanche "Ok Gooogeul.... All... Alllum lum... Allumière !" Bon bah ça, faut qu'ils apprennent à le déchiffrer !
"Il ne s'agit pas ici de bonne foi d'entreprise, mais de comprendre comment l'AI est développée." Je vois que tu tes contenté de lire mon commentaire en diagonale. Avant de te victimiser je répond a tes propos et en expliquant. On est très loin de la réponse pouror la réponse.
Il ne s'agit pas ici de bonne foi d'entreprise, mais de comprendre comment l'AI est développée. Je remarque que tu réponds pour répondre à mes commentaires, mais comme t'as rien à dire, soit ta logorrhée est incompréhensible, soit hors sujet. Essaie un peu de réfléchir avant de commenter, ça permet d'éviter à ton lecteur de perdre son temps.
on parle d'espionnage quand l'objectif c'est de causer du tord à la personne visée. Explique moi en quoi les annonceurs publicitaires ont pour objectif de causer du tord au consommateur, c'est bien tout le contraire.
ça n'a rien à voir, les conducteurs en bonne santé mentale n'ont pas pour objectif d'écraser le piéton qui traverse la route devant eux. On ne peut pas en dire autant de tous les outils d'espionnage qui pullulent sur le web et qui sucent tes données chaque fois que tu tombes sur eux. Et y a pas de capote étanche qui permet de s'en protéger.
T'as un smartphone non ? Chacune des actions que tu fait avec est enregistrée. Et toi aussi tu as un micro qui peut être ouvert quand bon leur semble, ou celui de ton collègue... Ou de ta femme... J'ai deux Google Home, je suis absolument pas en PLS.
J'ai deux Google Home chez moi, je sais très bien que mes conversation peuvent être écoutées par des humains, ma conjointe aussi. "ces linguistes n’ont accès qu’à 0,2% des enregistrements de Google Assistant" mais c'est déjà énorme ! En quoi c'est "rassurant" de nous dire ça Google ?
Avec une source c'est mieux 😉
Du coup, si je me fais agresser chez moi, je peux poursuivre Google pour non assistance à personne en danger s'ils n'appellent pas les flics eux-même, c'est cool !!!
Et pourtant le HomePod d'Apple ne fait pas cela. Personne chez Apple ne peut écouter les requêtes.
Google a menti lorsqu’ils ont indiqué que personne d'autre que les utilisateurs ne pouvait accéder à ces données.
Non, ce que je veux dire c'est qu'il y a autant de façon de parler ou d'accent qu'il y a de personnes. Mon exemple c'est juste pour illustrer 😂 Mais dans la radio par exemple les gens qui parlent ont en général une diction incroyablement fluide et facile à comprendre (contrairement à ma voix de rockeur sous trachéo du matin 👀)
Non, ce que je veux dire c'est qu'il y a autant de façon de parler ou d'accent qu'il y a de personnes. Mon exemple c'est juste pour illustrer 😂 Mais dans la radio par exemple les gens qui parlent ont en général une diction incroyablement fluide et facile à comprendre (contrairement à ma voix de rockeur sous trachéo du matin 👀)
Ca me surprendrait que google ne soit pas capable de faire apprendre le québécois ou le chti à une IA...En ce qui concerne la reconnaissance de la voix "caverneuse" ou le vocabulaire du mec bourré, je ne suis pas convaincu que ça rende plus intelligente leur IA XD Tout ça c'est de l'excuse facile..pour justifier l'injustifiable
Pas persuadé que la comparaison soit la bonne 👀
Mon interrupteur était à l'entrée de ma chambre, c'est pratique de lui dire "éteint la lumière" plutôt que marcher dans le noir 👀 Après j'avoue que j'ai tendance à l'utiliser H24 pour des trucs qui me prennent 30sec mais ça fait un bon réveil matin 😂
rdv banque astrub
Achète tous vos Google Home et Chromecast offre en or. No noob no arnaque, 250€ dispo mp moi.
Après il faut te dire que s'ils écoutent, ils en ont probablement rien à faire dans 99,99% des cas 😂 Ils t'écoutent pas personnellement vu qu'ils écoutent une masse kolossale de personnes !
Bon c'est différent, d'un côté on a des professionnels avec une diction très propre, faite pour de la radio / de la TV, qui font des efforts pour parler. De l'autre il y a moi et ma voix au réveil / en fin de soirée alcoolisée qui essaye vaguement de communiquer avec mon assistant pour lui dire soit de se la fermer avec son alarme, soit de me réveiller le lendemain matin. (et encore, j'ai une bonne diction, prends un mec avec du patois bizarre, un accent du nÖrd ou un québecois...)
Compte tenu du nombre de programmes TV et radio qui passent en continue 24/24 et 7/7, pourquoi ils ne branchent pas leur IA sur la TV pour parfaire sa compréhension de la langue ?
C'est dans tes rêves sa. Ils sont obligés pour l'améliorer. Ils ne le disent juste pas.
Mais tu as bien un smartphone ? Une connexion Internet ? Ou tu vis dans une grotte ? Tu as bien pire qu'un micro chez toi. Ton smartphone et sa caméra frontale que tu regardes toute la journée...
En même temps s'ils n'ont pas accès à ces enregistrements comment voulez vous que le service s'améliore ? Ça paraît tout à fait logique... Ce qui pose plus problème, c'est quand l'assistant se déclenche tout seul à cause du son de la TV ou lors d'une conversation...
Par contre, quitte à paraitre naif, si google (ou tout autre service similaire (apple, amazon ...)) veut améliorer la reconnaissance vocale de ses appareils, je ne vois pas vraiment d'autres solutions. Pour envoyer une énorme base de donnée à leur IA, il n'y a pas d'autres moyens. Il n'y a que dans notre vie privée que l'on parle comme dans notre vie, privée (moments où l'on utilise le plus le google home).
En même temps, depuis quand on devrait croire sur parole ce qu'ils nous racontent ?
Houuuuus, c'est pas pour être systématiquement contradictoire mais ça m'étonnerait, je n'ai aucune preuve à apporter non plus, mais j'ai de toute façon du mal à imaginer comment une intelligence artificielle ( même si c'est le principe et que cela fonctionne certainement que 70% du temps ) peut être efficace uniquement grâce au deep learning et tout autre genre d'innovation. Il suffit de voir comme l'assistant est en difficulté lors de question de fois plutôt basique pour se rendre compte que sans l'intervention de l'homme ça risque d'être compliqué d'avoir quelque chose d'efficace. Et ce, peu importe l'entreprise derrière
J'ai du mal à te croire.
J'ai du mal à te croire.
Que fait trump national sécurité,lol
Mdr rien à ajouter
Pour une fois on est d'accords
Enfin on y vient ! Bon maintenant ils sont où ceux qui nous traitait de paranos et se foutaient de nous ? En pls sous la table
Déjà que des sangliers Hallal, ça ne cours pas les rues, tu dois être facilement repérable !
Ouais bah le nombre de choses servant a améliorer l'expérience utilisateur mais qui en profitent pour être utilisées pour autre chose non vraiment déclaré, c'est pas comme si ça manquait. La bonne foi des entreprises sur leurs messes basses c'est connu aussi que ça existe pas. Un tel niveau de naïveté est affligeant. Désolé mais avec tes propos condescendants plus haut je n'ai trouvé aucune raison de me retenir
Le "don't be evil" ils l'ont officiellement abandonné il y a quelques années
Mon dieu que j'aimerais pas être dans ta tête...
Tu bosses pour qui ? Google ? Microsoft ? Apple ? Amazon ? Toutes à la fois ? Oui complotiste et d'ailleurs tant que je n'ai pas le preuve je penses aussi que la terre est plate !
Cool au moins je saurai qu'il y a toujours quelqu'un a l'écoute. Pour se confier c'est pas mal :)
Quoi !!!?? Bientôt on va apprendre qu'ils lisent nos emails et connaissent nos recherches sur internet !
Personne ne t'oblige à utiliser Google assistant que je sache !
Libre à toi de te passer de Google montre nous la voie 😅
Tu as bien raison, c'est comme ça que beaucoup de gens se font avoir...
C'est quoi encore la devise de Google ? <blockquote>Don't be evil</blockquote> ... oh que c'est ironique ! Google commence à devenir de plus en plus comme Apple : "ne vous en faites pas, on sait ce qui est bien pour vous" <b>NON !!!</b>, JE sais ce qui est bien pour moi.
Sans déconner je ne m'en doutais pas une seconde.. Je tombe de haut !! Vous croyez qu'ils vous sortent des centaines d'objets connectés juste pour vous faire plaisir ? Tous vos objets avec une camera ou micro vous espionne, on se réveille, non mais allô quoi !
😏
Comme ce qu'a dit un gars sur Reddit, toutes les marques qui ont un assistant vocal font la même chose puisque s'ils veulent améliorer la reconnaissance, ils doivent le faire avec un humain, pas avec l'intelligence qu'on veut entraîner. Par exemple, <a href="https://www.apple.com/fr/privacy/approach-to-privacy/">Apple aussi récolte des données</a> pour améliorer Siri : "Plus vous utilisez Siri et la fonction Dictée, mieux ils vous connaissent et plus ils s’améliorent. Pour les aider à reconnaître votre prononciation et à vous fournir des réponses mieux adaptées, certaines données comme votre nom, vos contacts, la musique que vous écoutez et vos recherches sont envoyées vers les serveurs Apple à l’aide de protocoles chiffrés. Siri et la fonction Dictée n’associent pas ces informations à votre identifiant Apple, mais à votre appareil via un identifiant aléatoire." Et le plus important c'est que ces données soient anonymes.
Mon smartphone en dit déjà assez sur moi. Aucun de ces gadgets n'entrera chez moi.
Je crois que personne en bonne santé mentale ne veut se faire écraser par une voiture. Mais ça ne lui empêchera pas de traverser la route pour autant.
Et puis qui se soucie de ta life? Les annonceurs publicitaires. D'ailleurs je me demande toujours si les divers appareils connectés flashés en pleine écoute pas vraiment déclarée étaient détenues juste par des personnes suffisamment importantes pour qu'on se soucie de leur life. Ça c'est une réplique de limités intellectuels
C'est pour toi ce site ! http://complots-faciles.com/blog/
Cette madame Michue à bon dos encore ! :D
chut, cris pas trop fort , ils entendent. e.robot est bien là, rentrez chez vous bon gens
malheureusement non, aucune evidence pour madame michue. et elle en a acheté 5 en promo pour cuisine, salon , chambres et coin jeux des momes. on lui dit qu'il faut un dark , et hop
d'autant plus que ce personnel a l'ecoute va et vient comme la queue du chien . en clair , laisser tomber ces gadgets qui ne simplifient pas la vie, juste vous aliene pour allumer 3 lampes , lancer une playlist ou avoir la couleur du slip a Trump ... chose qui sont facile a faire en bougeant juste son petit cul. ok google, baisse la lampe 3, je regarde netfix😂 construisez votre monde er votre avenir pour demain , pas celui des GAFA
Ça craint, mais c’est pas vraiment une surprise, ça va avec.
Merci j'en ai pris 3
Dingue jamais je n'aurais cru qu'ils osent tenter un truc pareil ! Avec le rgpd ça va leur faire tre tre mal. Pas sûr qu'ils s'en relèvent !
Pas surpris du tout la dessus 😅
C'est une évidence, comment pensez l'inverse? Il serait bien dommage de ne pas avoir conscience de ça lorsqu'on est possesseur de ce genre d'assistant
Toi, tu n'as rien compris... Toutes les entreprises se "soucient de ta life" pour te faire une pub, te vendre plus cher certains produits dont tu as besoin, etc. Ca peut permettre à des banques ou assurances également de te refuser un contrat.
Pas besoin de millards de sens de l'humour pour comprendre son commentaire !
Heureusement qu’on est pas des clones.
Si tu veux intégrer de l'IA qui rend service, y a pas le choix. L'IA ça n'a rien à voir avec ce que l'on voit dans les films de science fiction.
Oue mais ça rend bien service. Il faut arrêter l'hypocrisie, du si tu veux pas être épié, tu vas pas sur internet, point barre.
Je pense que ton problème c'est que tu te prends pour un ministre, pas étonnant que tu vois des mouchards partout. Redescends donc sur terre, tu verras on y stresse moins.
C'est pas de l'espionnage, de toute façon tu ne racontes pas ta vie à Google assistant, tu lui donnes des directives. Et puis qui se soucie de ta life. Y a un moment, il faut arrêter de se prendre pour un ministre et redescendre sur terre !
je le repete a longueur de journée : j'ai vendu tous mes secrets a Google et j'en suis conscient et je ne regrette rien.
Combien de mes collègues sont content avec leur alexa et autre truc de ce genre. Je leur ai répété 100 fois que c'est un mouchard diretc dans leur maison mais non ils ne m'ont jamais cru. Y'en a un paquet de naïf !
Il faut pas laisser rentrer l'espion dans la maison, tout a la poubelle
Allez-y, achetez des assistants ^^
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix