De nombreuses questions étaient en suspens avant d’arriver au MWC. Nous avons essayé d’obtenir des réponses de Google. Malheureusement la réponse n’est pas toujours celle que l’on attendrait.
Afin d’obtenir la réponse la plus précise, nous avons interrogé trois personnes différentes puis croisé les informations.
– Combien de versions d’Android par an ?
L’an dernier, Google avait indiqué vouloir passer à seulement une version par an d’Android. Cela permettrait de stabiliser les choses et ainsi permettre aux développeurs de ne pas devoir re-tester, tous les 6 mois, toutes leurs applications. En réalité, avec la sortie de FroYo au mois de juin, puis de Gingerbread en décembre (et même Honeycomb en février), la promesse n’était pas tenue.
La politique a désormais changé et il y aura au minimum 2 versions par an.
– L’Android Market va-t-il se diversifier ?
Lorsque nous avons testé l’application Books (Livres) sur Honeycomb, le téléchargement était toujours redirigé vers un site dédié. Seulement, dans la nouvelle version du Market, on aperçoit la mention Books :
Seulement en cliquant dessus, l’écran reste blanc. Le Googler a gentiment évité la question, en disant : « Vraiment ? ». L’apparition de la mention n’était peut-être pas prévue.
D’autres éléments confirment cette information, car le Market Web dispose des adresses :
http://market.android.com/music/
http://market.android.com/movies/
http://market.android.com/books/
– Honeycomb pour smartphones ?
Nous avions déjà répondu à la question en début de semaine, mais a été confirmé à de nombreuses reprises. Les smartphones pourront avoir des applications Android 3.0, car le coeur du système est inchangé. Il est probable qu’il faille créer deux versions différentes de la même application, car les fichiers xml des layouts seront différents.
La position officielle est que la prochaine version d’Android réunira les deux univers pour faciliter le travail des développeurs. C’est exactement ce que propose iOS avec à la fois le support des iPhone et de l’iPad. Il ne devrait donc pas y avoir officiellement de téléphones sur Honeycomb, même si c’est techniquement possible.
– Nom du successeur de Honeycomb
Chaque version d’Android dispose d’un nom de dessert. On a par exemple : Eclair (2.1), FroYo (2.2) – Yaourt Glacé, Gingerbread (2.3) – Pain d’épice et Honeycomb (3.0) – Alvéoles à miel. Dans un premier temps, nous évoquions que la prochaine version d’Android pourrait s’appeler Ice Cream. L’ordre alphabétique était ainsi respecté. Mais quelques jours plus tard, l’idée d’Ice cream Sandwich est apparue. En effet, la crème glacée est très proche du yaourt glacé.
Cette semaine, la roadmap de Dell est apparue, mais cette fois-ci seulement avec la mention « Ice Cream » :
Nous avons donc demandé à Google, mais la réponse fut que rien n’était encore déterminé à l’heure actuelle.
– La Motorola Xoom est qualifiée d’expérience Google, sera-t-elle supportée officiellement ?
Google qualifie son Nexus S de pure expérience Google, mais la Xoom n’est pas pure. Les mises à jour ne seront pas assurées par Google, mais par Motorola. Sachant qu’il n’y a pas de surcouche (Motoblur), les différentes versions devraient arriver rapidement. Par conséquent, on peut penser que Samsung pourrait faire de même avec sa Galaxy Tab 10.1.
– La Motorola Xoom aura-t-elle sont booloader bloqué ?
Motorola avait annoncé vouloir faire un pas en avant. Seulement la grimace d’un Googler à cette question, laisse entrevoir le plus mauvais cas.
– Qu’attendre d’autre d’Ice Cream / Ice Cream Sandwitch ?
On ne sait pas quelles nouveautés concerneront les tablettes, mais les smartphones rattraperont leur retard. L’Action Bar (barre en haut à gauche) sera portée. Elle permet d’avoir un menu selon l’action de l’utilisateur. Il ne s’agit pas d’une barre de menu classique, mais bien d’informations qui varient selon l’élément en surbrillance ou l’écran actuel. Le clic-long sur un élément pourrait donc devenir optionnel.
L’effet d’hologramme pourrait être porté, tout comme le nouvel écran avec les applications lancées (multitâche).
Les tablettes ne devraient pas avoir la barre de notifications de la version smartphone.
– Quelle est la différence entre Android 2.4 et 2.3.3 ?
La version 2.3.3 d’Android a été officialisée la semaine dernière. Elle apporte principalement l’écriture avec la technologie NFC. Seulement lors de l’annonce de ses (nouveaux) téléphones, HTC a indiqué qu’ils seraient vendus avec la version 2.4.
Android 2.4 et 2.3.3 sont exactement la même chose. En réalité, cette sous-version est vraiment Gingerbread. Tous les nouveaux téléphones sortiront (devraient) directement sur la 2.3.3.
Sachant que Google a déjà sorti la 2.3.3, il n’est pas question de la renommer en 2.4.
– Quand est-ce que le Nexus S va recevoir la 2.3.3 ?
Cette version d’Android corrige le bug du redémarrage aléatoire sur le Nexus S. Les Googlers du stand avaient tous des téléphones sur cette version. Nous avons demandé quand est-ce que l’OTA allait être envoyée, mais nous n’avons rien su d’autre que « bientôt ». A priori, cette version semblait stable sur les téléphones : elle ne devrait donc pas tarder.
– Quand est-ce que le Nexus One va passer sous Gingerbread ?
Android 2.3 est sorti au mois de décembre et le premier téléphone attend toujours la nouvelle version. La réponse est toujours « bientôt », mais nous savons la raison du retard. Google a développé en priorité Honeycomb et les corrections de bugs de Gingerbread. Peu de personnes devaient s’occuper donc de ce portage. Il a été confirmé qu’il ne s’agissait pas d’un problème matériel ou logiciel, mais bien d’une priorité moins élevée.
– Quid des proxys en entreprise ?
La question avait été évoquée dans notre article « Réponses à vos questions » : Malheureusement oui ! Le bug reste ouvert et sans solution apparente Nous avons eu la confirmation, les développeurs travaillent sans proxy. J’ai insisté sur le fait qu’en France (et je pense que cela n’est pas un cas unique), la quasi totalité des sociétés utilisent des proxy et que ce bug est un réel problème pour nombre de société. Il était temps que les équipes mettent les moyens pour résoudre ce bug… wait and see !
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Android est ouvert! Donc, tant mieux pour les consommateurs, il y a plus de choix. Mais quand vient le temps d'acheter, c'est au consommateur à faire ses choix en conséquence des possibilités présentes/futures du téléphone. J'ai choisis le Nexus One parce que je savais que Google et que la communauté de bidouilleurs sont très actifs sur cette plate-forme. Je sais très bien que mon téléphone pourra survivre un bon moment. En fait, tant et aussi longtemps que des applications plus gourmandes (processeur, 3D rendering, etc...) ne me seront pas nécessaires. Il va venir un jour où le iPhone 3/3GS ne fera plus le travail, c'est certain... Les produits d'Apple ne sont pas "éternels". Mais, il est certains qu'avec un environnement fermé/contrôlé Apple à un certain avantage au point de vue de l'homogénéité et de l'évolutivité logicielle.
Pas tout-à-fait d'accord avec toi! Les ressources (humaines) ne sont pas illimitées, il est normal pour Google de focuser sur le téléphone qui arrive sur le marché et qui doit être la NOUVELLE référence et qui n'a pas de version antérieure stable pour fonctionner. Et pour les impatients, Android 2.3 est bel et bien disponible pour les Nexus One via des ROMS alternatifs. Par exemple, je roule Android 2.3.2 via CyanogenMod sur mon Nexus One depuis quelques jours et c'est stable/solide et de loin plus performant que Android 2.2.
Comme indiqué, il ne s'agit que de questions posées aux gens du stand Google. Motorola peut y réfléchir, mais les Googlers ne sont pas au courant/persuadés
Chouette article, c'est vrai que niveau mise à jour c'est la foire .. vivement qu'ils simplifient tout cela :)
"Il faut parfois faire comprendre aux gens que l’on aime pas être pris pour des cons. Avec notre société de pigeon c’est difficile mais il faut essayer" <3
Je comprends g123k. Désolé, je n'ai pas voulu vexer. J'ai eu un bug avant c'est pour ça que j'ai mis ça. Merci de vos efforts afin de maintenir ce site fort sympathique :)
C'est parce qu'Akismet détecte tes liens comme du spam. On approuve tes commentaires, mais on est obligé de conserver le système, vu le nombre de commentaires qu'on reçoit
J'en ai marre des "Votre commentaire est en attente de modération"... Si mikawell, cherche "nokia microsoft modifier windows phone" dans Google News.
Bah si ! http://www.lesmobiles.com/actualite/5814-nokia-va-pouvoir-personnaliser-windows-phone-7.html http://www.businessmobile.fr/actualites/windows-phone-7-nokia-precise-les-termes-de-l-accord-avec-microsoft-39758392.htm
La plupart.
Non Microsoft n'autorise pas Nokia a le faire.
Petite info, une mise a jour silencieuse viens de se faire sur l android marketing, il est en version 2.3.2 ! Gingerbread arrive t il, ou simple coïncidence ?
Et puis Icecream à l'air de mettre tout le monde d'accord en proposant une seule version pour tablettes et pour smartphones. Seule l'interface ne sera pas exactement la même mais ça c'est superficiel donc plus de problème de fragementation ! Optimisme et samsung forever !
C'est fortement possible, étant donné que les progrès en technologie s'en fiche complètement de la fragementation d'Android (cf Nvidia et son quad core en août) les constructeurs eux vont pas attendre pour sortir un nouveaux téléphones. Et les chances d'avoir une Màj soit resterons les mêmes que maintenant soit diminueront et il est peu probables qu'elles augmentent C'est peut-être pour ça que Eric nous à dit que pour l'instant ils vont faire 2 Maj par ans en attendant de discuter avec les constructeurs pour essayer d'améliorer les Maj. Et puis au zef la fragmentations, ça fait de l'argent pour les développeurs ! Et ça appel de nouveaux développeurs parce qu'ils savent que y'aura du boulot et par conséquent ça fait grossir encore plus la communauté Android ! Finalement la fragmentations ça a aussi du bon :)
WTF ? Ton "Hahaha" est pour quoi ?
Ce qui est bien dans cette volonté de ne plus sortir qu'une mise à jour Android majeure par an c'est que la question du "mon téléphone sera-t-il suivi ?" ne se posera même plus. La réponse sera non, pour environ 100% des terminaux hors Nexus (et encore) :)
Je préfère largement que les possesseurs de Nexus S servent de beta testeurs et que Google prenne le temps qu'il faut pour nous sortir une version propre. A moins bien sur que vous vouliez un téléphone - à jour certes - mais buggé a mort!
Mais le 3G a presque 3 ans.....le jour ou un Androphone de 3 ans aura des maj, tu me fais signe. Et la version 4.1 a réglé la plupart des soucis.
Oui mais les lags sont toujours la j'ai pu le verifier sur plusieurs iphone de mes amis
Hahaha. Je ne sais pas quoi dire à vrai dire. Au revoir.
SonT bootloader. OMG ! Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
Vous pouvez très bien gardez un téléphone Android autant d'années que vous le souhaitez tout en restant à jour. Cherchez "Cyanogen" dans Google.
Au sujet du Xoom: "Sachant qu’il n’y a pas de surcouche (Motoblur), les différentes versions devraient arriver rapidement." Vous voulez dire aussi rapidement que sur le Milestone (qui n'a pas de surcouche non plus) ? :-D Surcouche ou pas, si on vous parle de mises à jour rapides de Motorola, prenez le pour ce que c'est: une plaisanterie!
Ce n'est franchement pas reluisant... La liberté dans toute sa splendeur. Le point sur le market est une bonne nouvelle par contre.
@tdolla : concernant io4 sur l'iphone 3g,les probleme ont été réglé avec la 4.1et les suivante.
Tout à fait, mais je n'ai pas pu éditer ni répondre à mon propre message...
par HTC tu veux dire
Tout à fait d'accord ! On s'était bien compris !
Oops je voulais dire HTC, pas Samsung.
Sauf que maintenant Microsoft autorise Nokia à le faire :) Et force est de constater, malgré tout l'amour que j'ai pour Android, que que le Nexus One (non modifié par Samsung) n'est toujours pas à jour.
Et nous sommes passer de "consommateurs" à "beta-testeurs"... je préfère une version par an, pour être certains qu'elles soient optimums et complètes. Télécharger des dizaines d'applications pour carrer les lacunes du système ou pour le compléter (des fonctionnalités oubliées) puis s'apercevoir que ces applications sont ensuite abandonnées, ou mise à jour défaillante ou incompatibilités... J'ai l'impression de passer mon temps à bidouiller! D'où mes reflexions pour savoir si je passe sous iOs...
Je ne suis pas concerné par ton commentaire puisque j'ai un sgs mais je tenais à dire que ce que tu soulèves est exactement ce que je me suis dit en lisant l'article. C'est décevant de la part de Google, je pense à tous ceux qui ont acheté des Google phones souvent très chers. Si j'en avais un, je ragerais.
Car Android etant libre les constructeurs le modifie. Donc les majs de Google doivent être adaptées par les constructeurs. Apple et Windows interdisent la modification de leurs OS.
J'espère que le Framework et l'accélération graphique de l'interface seront aussi porté sur Smartphone dans la prochaine "grosse" maj d'Android.
Oui, je comprends bien que ce n'est pas la faute de Google, mais je veux dire que les constructeurs pourraient se bouger un peu plus le cul pour faire le suivis des mise à jours. Si des personnes font des roms customs basées sur des mises à jours et cela bénévolement, alors ça ne doit pas être plus compliqué que de le faire avec des personnes payés (qui dit meilleur suivi, dit meilleur réputation et donc on a tendance à conseiller plus de personnes sur la marque).
Est-ce que dans ce bas monde, le suel moyen d'avoir un téléphone suivi au niveau des majs est d'aller chez Apple ? pourquoi le suivi des majs n'est pas un argument de vente suffisamment intéressant pour les constructeurs ? Parce que le pékin lambda s'en moque ? Que les gens sont bêtes ... Ha oui, il n'y a pas qu'Apple : Microsoft aussi met à jour son système Windows Mobile, gratuitement et pour tout le monde, même si les majs ont l'air de trainer un peu .... mais enfin j'ai un PC fixe que j'ai monter moi-même il y a 5 ans, je l'ai acheté sous VISTA, je l'ai mis à jour sous Seven, et aujourd'hui il tourne mieux qu'au 1er jour. Un petit changement de carte graphique au passage et il fait tourner tout les derniers jeux sans broncher. Pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas garder un téléphone, peut-être pas 5 ans mais au moins au 3 ans, à jour quand on est sous Android ? je ne comprends pas ....
Par rapport au Nexus One, moi je suis déçu de ce qu'ils nous disent là, et je pense que ce point devrait être plus critiqué. En clair, ils nous disent que si la màj du N1 met tant de tant, c'est parce que ce n'est pas une priorité par rapport à d'autres projets actuels ? Non mais je trouve que c'est à se demander si ce sont les agents présents sur le stand qui ont eux-même improvisés cette com sur le coup parce que franchement si c'est une com officielle c'est vraiment pitoyable ! Oui parce que je rappel que le Nexus One, ainsi que les Nexus suivant, sont censé, d'après Google, être des téléphones exemple pour les autres marques, pour mettre le marché à niveau tant au niveau du hardware qu'au niveau des maj justement. Et là qu'est-ce qu'ils font : ils nous disent que la maj de leur tél qui a à peine plus d'1 an n'est pas une propriété ! Autrement dit : là ou Google a par le passé beaucoup critiquer les autres constructeurs pour leur manque de suivi des majs, aujourd'hui ils leur donnent carrément leur bénédiction ! Ils leur disent : voyez les gars, même nous ça nous fait chier de mettre à jour notre tél qui a un an, alors vous, ne vous privez surtout pas d'en faire autant. On s'appelle Google, on aurait largement les moyens financiers d'embaucher du monde pour mettre à jour ce tél dans des délais super court. Oui mais voilà, on a juste pas envie de le faire. Nous aussi, on a envie de faire plus de buzz autour de notre nouveau modèle et on veut maintenir une réelle différence entre ce dernier et le Nexus One, or si on mettait la même version du système dans le Nexus One en même temps que dans le Nexus S, ben le gain apporté par le Nexus S serait vraiment moindre. Donc vous, les autres constructeurs, ne vous inquiétez pas : vous pouvez continuer à faire de même puisque même nous nous le faisons, en ne communiquant presque pas sur le sujet en plus. Amen !
Effectivement, mais la difference avec Apple, c'est que ce sont eux qui font les màjs et le materiel. C'est pour ça que les màjs sont faites, et il est bien plus facile d'optimiser le système pour 2 appareils que pour 200. Google fait bien les màjs des Nexus (même si Gingerbread se fait attendre sur le One) Après c'est aux constructeurs de se bouger le cul, et là ce n'est pas le cas on est d'accord ! Totalement d'accord sur le foutoir (je voulais juste replacer la faute sur les constructeurs plutôt que sur Google(car excepté le fait qu'ils fassent beaucoup de màj, celle-ci ne demandent pas plus de puissance)) Maintenant @Beurk : Si tu es pété de thunes tant mieux pour toi, mais c'est avec des "abrutis" comme toi que le marché devient comme ça. Si tu dis Amen à toutes les conneries que font les constructeurs alors forcément ça n'ira jamais mieux. Il faut parfois faire comprendre aux gens que l'on aime pas être pris pour des cons. Avec notre société de pigeon c'est difficile mais il faut essayer
Pour la maj du Nexus One je ne suis pas vraiment étonné. En tout cas, ils ne disent pas non, et c'est sur que cette maj arrivera. Maintenant que la correction du bug est prête (android 2.3.3 / 2.4), la version du N1 va arriver d'ici peu et c'est top ! Heureux de la partie market. Google Books ! Google Music ! Et même Google Movies !!!!! Excellent. Je sens que Vic Gundotra va nous offrir une keynote énorme en mai !!!
C'est l'avantage du GS2 car étant donné qu'il sortira en 2.3 on est quasiment sûr qu'il aura au moins la Maj vers Ice cream Alors que tous les LG et les Motorola sont en 2.2, et ducoup ça devient moins sûr parcequ'il si il décide de d'abord faire une Maj vers 2.3, ils vont ensuite sortir des nouveux tels et oublier le 2X, le 3D et l'Atrix. Sauf si il passe direct en Ice Cream. Mais ça fait beaucoup d'incertitude par rapport au GS2 Samsung Forever <3
C'est claire que c'est le foutoire 2.4 pareil que 2.3 alors pourquoi l'appelé 2.4 si c'est une variante du 2.3 ?! Sauf que je sais pas si tu t'en es rendu compte, mais les gens ils doivent attendre un an pour avoir une mise à jour chez Apple, alors qu'Android on attend max 6 mois après la sorti du tel pour avoir une Maj. Et puis tous les Androphones ont au moins une Maj ( HTC passe en 2.2 mais pas en 2.3, Samsung passe en 2.2 peut-être en 2.3 , etc.) Et chez Apple c'est pareil, le 3G a eu sa Maj iOS 3.0 mais la Maj 4.0 ne lui sert quasiment à rien si ce n'est le faire bugé.
Ouais enfin je ne veux pas me la jouer pro-Apple, mais eux au moins, même si la gamme de smartphone est réduite, ils les mettent à jour pendant 1 à 2 ans minimum. Ici, il faut attendre des mois avant de voir une mise à jour débarquer, si ce n'est qu'elle ne vient jamais sous prétexte que le téléphone n'est pas compatible et autres bêtises de ce genre. Tout ça pour quoi? Juste du marketing bidon, alors que 3 personnes lambda sur 4 ne soupçonneront même pas l'existence d'une mise à jour et changeront de smartphone dès la sortie du prochain. Après cette mise à jour, arrivée 6 mois plus tard pour le Hero(tél que je prends comme exemple car c'est le miens), ce fut la seule "majeure" pour un smartphone qui n'avait même pas 1 an au compteur. On ne sait même pas ce qu'il adviendra des Desire, Désire HD,... et pour des marques telles que SE, Samsung,... heureusement que la communauté est là, car leur boulot est vraiment impressionnant pour adapter (seuls ou en petits groupes) des roms afin de perpétuer la continué de ses smartphones (alors que des gens qui sont payés pour, ne le font pas). J'adore Android, mais en ce qui concerne les mises à jour, c'est le foutoir total.
Merci pour ces réponses Frandroid.
Deux versions par an c'est bien cela permet de rester actif face à la concurrence, de maintenir le buzz et de faire évoluer rapidement cet OS du feu de dieu. Et tant pis pour ceux qui râlent parce que ça va trop vite, parce que Android est pas comme le fruit, parce que leur téléphone n'est pas fait pour les nouvelles versions.... Les gars lorsqu'on aime on fait des sacrifices. Arrêtez de fumer pendant un an et vous pourrez changer votre téléphone pourrave contre le dernier cri LG, HTC, Samsung ou Motorola et vous la pêter grave !!!
Merci sur ces petits éclaircissements... Vous leurs avez dit à Google qu'ils étaient à chier pour leur communication ? On ne sait jamais rien, jamais quand, ça fait pas pro sérieusement... Et sinon vous avez demandé s'il y aurait un Nexus pour la sortie du Ice Cream (qui est une màj majeure) ?
je pense que le nombre de version d'Android par an sera d'une seule après cette année. Là ils ont encore toute la problématique tablettes à gérer mais ensuite l'OS devenant complet, il y aura de moins en moins de choses à ajouter ; de plus Google semble avoir du mal à mener de front plusieurs versions.
Frandroid, vous êtes passé en salle de conf privé de Moto ? car nous n'avons pas tout à fait eut le même langage là bas sur ça: - La Motorola Xoom aura-t-elle sont booloader bloqué ? Motorola avait annoncé vouloir faire un pas en avant. Seulement la grimasse d’un Googler à cette question, laisse entrevoir le plus mauvais cas.- Moto réfléchis très sérieusement à ne pas bloquer la Xoom, parcontre confirmation que l'Atrix sera bien bloqué. Rien d'assurer pour la Xoom mais je pense que ça va dans le bon sens.
Good job
Article intéressant merci ces éléments de réponses
Pour info : grimaCe au lieu de grimasse
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix