Cette semaine, une nouvelle en a surpris plus d’un. Le média belge VRT NWS a en effet révélé que vos enregistrements Google Assistant pouvaient être écoutés non seulement par des robots, mais aussi par des humains.
Une information qui a été confirmée par Google dans la foulée. La firme a ainsi expliqué que des linguistes partenaires de la firme écoutaient 0,2 % des enregistrements pour permettre à Google Assistant d’améliorer sa reconnaissance vocale. Or, si cela peut déjà poser des problèmes quand il s’agit d’entendre certaines requêtes, ça peut être bien plus problématique lorsque l’enregistrement s’active alors même que l’utilisateur n’a pas prononcé « okay Google ».
Pour Google, l’écoute de ces enregistrements est donc normale — et était d’ailleurs stipulée dans les conditions d’utilisation –, puisqu’elle sert à améliorer la recherche. La firme affirme en effet que la fuite de ces informations est en fait imputable au linguiste qui a révélé l’information. Mais vous, qu’en pensez-vous ? Avec ces nouvelles, faites-vous toujours confiance à Google Assistant ? Dites-le-nous dans notre sondage.
Huawei loin devant les autres marques
La semaine dernière, nous vous demandions quelle était votre marque de smartphones préférée. Une question qui a causé de nombreux débats, notamment sur la triche manifeste en faveur d’une marque. On a en effet pu voir que des votes se sont accumulés autour d’une marque pour le moins étonnante.
Rassurez-vous, ces sondages n’ont absolument pas la prétention d’être représentatifs. Ils ont surtout pour objectif de prendre le pouls de notre communauté pour savoir ce qui vous intéresse le plus. Avec tout le respect que l’on doit à Wiko, on se doute bien qu’il ne s’agit pas de votre marque favorite et le sondage a donc été réinitialisé après publication.
Reste que — avec des risques de triche similaire — Huawei semble être donc la marque de smartphones que vous préférez, à 39,5 %. Le constructeur chinois devance ainsi Samsung (14,6 %), OnePlus (13,6 %) et Xiaomi (10,5 %). Derrière ce quatuor de tête, les autres marques sont loin derrière. On retrouve ainsi Apple avec 5,1 % des votes et Honor avec 4,5 %. Toutes nos excuses à Mega Tec d’avoir oublié le Freedom 251, qui rentrera aisément dans la catégorie « Autres ».
Pour aller plus loin
Google le confirme, vos conversations avec Assistant sont bien écoutées
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Encore trop de moutons qui l'utilisent, ça fait peur le monde qu'on va se taper à cause de ces guignnol
Et il fier, il étale toute sa vie il est content
Alors déjà quand tu fais une recherche sur navigateur, Google ne sait pas que c'est toi a part si t'es logué, contrairement à l'espion dans ton salon Idem ton navigateur ne t'écoute pas en permanence
Mdr le naïf, de manière anonyme et intraçable Mouton
Ba il perds sa dignité et sa hie privée c'est déjà pas mal
Bravo, j'aurais pas dit mieux
Les seules fois où j'utilise l'assistant c'est pour qu'il me racontes une blague vite fait 😅...
"gaspiller de l'influx mental" C'est marrant ça.Je vois plutôt ça comme le contraire... Si le futur, c'est de se déplacer en trottinette électrique et tout commander à la voix, je suis sûr que l'Homme sera un gros tas de graisse au cerveau ramolli qui ne bougera plus de chez lui... Je ne veux pas d'un futur comme ça. Mais bon, comme je ne suis pas un "boss" comme toi, je ne doit pas avoir le droit de donner mon avis.
Désolé, te rabaisser n'était nullement mon objectif. Bonne continuation ! 😀
Je vais arrêter de parler avec toi, tu cherches constamment à me rabaisser et j'ai autre chose à faire que de perdre du temps avec toi. A+
Tu parles comme si t'étais une victime ! Je trouve ça inquiétant. Après on a tous des objectifs différents dans la vie. Par exemple, moins je me prends la tête, mieux je me sens voilà pourquoi j'embrasse les nouvelles technologies car je les vis comme libératrices. Tu sembles avoir choisi de faire de la résistance en transformant toute nouveauté en cause potentielle de dystopie. J'imagine pas le stress que tu dois éprouver. Je compatis. (O・_・)ノ”(ᴗ_ ᴗ。)
C'est un peu comme la télé, quand tu as goûté au 4k, tout ce qui n'est pas 4k te paraît flou. Jusqu'ici j'ai toujours vécu sans 4k mais depuis que je l'ai essayé, c'est dure de revenir en arrière. GA c'est pareil, maintenant que je peux dicter un texte, ça me saoule de le taper, ça me saouler d'aller chercher parmi mes contacts, le numéro de la personne que je veux appeler etc. Pareil pour Google pay maintenant que je peux payer avec téléphone, ça me saoule de sortir mon portefeuille puis ma CB pour payer. C'est le sens de la vie que de tendre vers ce qui oppose le moins de résistance. Ton comportement réactionnaire, au nom d'une vague menace sur la vie privée te fait gaspiller de l'influx mental, qu'on a tous en quantité limitée, qui serait plus utile s'il était utilisé pour développer ta créativité par exemple. _へ__(‾◡◝ )>
On a vécu jusqu'ici sans, et je me passe très bien de ne pas être écouté :-)
pas grave. en tout cas la realité , sur ces sujets est toujours la même et c'est drole le comportement humain dès lors que tu questionnes la réponse est ' a ben non pas moi' cela va meme plus loin, questionnes quelqu'un sur l'usage des videos, des series, de la tv, ils te repondent : ' je regardais pas mais je suis tombé hier soir sur ce film ou cette serie ( mais la tv etait allumée , par hazard) la capacité de l'humain a essayer de se dedouaner est phenomenale, l'experience le montre tous les jours. alors non, personne n'utilise ces espions, ces boites a ok , les autres surement, mais elles se vendent comme des petits pains. bizarre ?😂
Oula j'ai arreté de lire dès la première ligne, va falloir réfléchir avant d écrire 😂
Chacun a son avis sur la question d'utiliser ou pas un assistant. Ce qui me surprend, c'est qu'une majorité des gens semblent plus effrayés à l'idée d'être écoutés plutôt que lus. Quand tu cherches quelque chose sur Google via un navigateur, tu tapes ta requête, quand tu utilises un assistant tu la dictes. Je ne vois pas vraiment de différence, il y a juste une reconnaissance vocale en plus dans le cas de l'assistant. Si on ne veut pas être écouté, il ne faut pas utiliser Google du tout, donc pas d'Android, pas de recherche et pas d'assistant. J'imagine qu'une immense majorité de ceux qui ne veulent pas d'assistant ont un smartphone Android et utilisent Google search, Maps, GMail... C'est assez contradictoire.
Vrai sauf si tu configure Voice Match
Vu comment ils sont bradés à la moindre occasion, pas certain qu'ils en vendent tant que ça non plus, enfin faudrait regarder les chiffres.
Et drogué à la technologie. Les moralisateurs ici oublient trop souvent où ils sont : sur Internet.
Voice match c'est de la fumisterie j'ai enregistré ma voix et n'importe qui est capable dutiliser mes mini.
Je confirme sûrement par le Ok Google est plus facilement interprétable que le mot clef Alexa.
En effet erreur de ma part et oui on est la pour en débattre, j'ai deux mélanger deux réponses 😂
Valable également pour Siri et Alexa. Le problème reste le même quand c'est toi qui parle.
Même s'ils le donne c'est ultra rentable pour eux, ils revendent les données collectées derrière et ça se chiffre a plusieurs centaine d'euros par utilisateur par an
Je trouve dommage que tu t'arrêtes à la métaphore du boss que j'ai juste utilisée pour illustrer et apporter un peu de piment à mon propos. Du coup tout l'intérêt de GA (confort, rapidité, enrichissement personnel etc.) est passé au second plan dans notre échange.😕
Tu vois ça comme tu veux. Perso, je m'en fiche de ne pas jouer au boss. Tu as l'air d'avoir du mal à comprendre.
Le tout sur du "mobilier' industriel de mxxxx en agglomère plein de col, ou peut être si tu te pretend "haut de gamme" en pseudo design toujours industriel mais vendu plus cher car 'en bois massif'(enfin presque)... Et le tout dans un habitat cheap et lui aussi industrialise et sans valeur... C'est terrible... les ploucs aujourd'hui sont fier de cumuler les entubages volontaires car " on est libre" et " on est tous comme ca sur les réseaux"...ils claquent leur maigre potence dans de la cochonnerie qui ne profite qu'a la chine ou aux paradis fiscaux, au mépris de leurs libertés fondamentales...mais tout ca pour être " in" . Le jour ou ils ont un problème, ils ne possèdent en fait rien, que du plastique et des copeaux,mais c'est pas grave ils auront des followers et la certitude d'avoir été hype... Pitoyable...Les grands philosophes de la liberté doivent se retourner dans leurs tombes...Macron lui, doit vous adorer. Vous etes de la chaire a urne comme jadis vos ancêtres, peut être moins idiots car moins paresseux, étaient eux, de la chaire a canon...
Oublié pas que toi aussi tu es bourré de chimie
T'as mal interprété ce que j'ai écris car encore une fois tu échoues à te mettre dans la peau d'un boss. Il ne s'agit pas ici de donner des ordres pour donner des ordres, au contraire, il s'agit de donner des ordres dans l'objectif de faire faire à GA ce que l'on ne veut pas faire soi même, quelle qu'en soit la raison, c'est ce qu'on appelle déléguer. Est ce que tu saisis la nuance ?
erreur d'appreciation je ne 'juge pas' je donne 'mon 'avis. Désolé qu'il ne reponde pas a tes critères, c'est bien le propre du débat et des avis differents, sinon il n'y a ni sondage ni discussion.😂
Faut avoir testé les deux avant d'émettre des avis aussi tranchés. Alexa se déclenche moins souvent à la maison que Google Assistant ou Siri sur n'importe quel appareil.
Pour le coup j'ai les 2. J'ai beaucoup beaucoup moins de déclenchement non voulu d'Alexa que Google. Pour certains objets connectés que je pilote via ifttt, Alexa est beaucoup plus rapide. Pour d'autre choses Google Assistant est mieux.
La question initiale c'était ce que je faisais concrètement avec Google assistant, et je crois y avoir répondu. Les écouteurs je les utilise chez moi aussi mais pour écouter de la musique quand je lis ou pour méditer. Évidemment je ne les porte pas tout le temps, mais j'ai voulu en parler parce que c'est encore plus pratique. Enfin et c'est ce que je remarque en toile de fond de tes réponses, c'est que utiliser GA ça peut te familiariser avec le fait de donner des ordres comme un boss, déléguer c'est pas quelque chose de naturel chez tout le monde, on se dit le plus souvent je peux le faire moi même ça prend deux secondes, comme un subordonné. 😀 Enfin Google ne t'écoute pas H24, seulement quand tu dis ok Google. Je le sais parce que y a quelques temps j'avais un petit forfait 4g et pas de wifi, du coup j'étais au taquet sur ma consommation et bien j'ai rien constaté d'anormal dans mon forfait. Google affirme n'écouter que ce qui est déclenché par ok Google . Si tu affirmes qu'ils mentent alors il faut des sources.
Celui sur téléphone est plus chiant qu'autre chose. J'ai le Google Home et pourtant Google assistant est désactivé sur mon téléphone.
Et surtout une case Zenfone 2 !
Si parce que 1 Alexa est moins précis que GA et 2 y pleins de sons que tu émets en parlant qui peuvent faire penser à Alexa que tu t'adresses à elle. Ok Google par exemple c'est plus difficile à placer dans une conversation. Bref c'est pas moi qui le dit c'est Amazon eux mêmes qui ont reconnu que parmi les enregistrements qu'ils écoutaient y avait plein d'exemples de violence conjugale. Enfin GA est meilleur que Alexa, y a pas photo
Pas de réponse alors ? Edit : Tu ne me connais pas pour pouvoir me dire comment je doit réfléchir.
Oui et je le dis haut et fort, 4 Google mini, 3 smartphone, 1 tablette et 2 Google tv le tout agrémenté de l'assistant Google
L'argument du casque, je ne comprends pas... A moins que tu gardes ton casque chez toi ??? Ça prend à peine deux secondes de sortir son téléphone de sa poche et de le déverrouiller... A moins d'avoir un emploi du temps de ministre, tout le monde trouve le temps pour le faire. Pour moi, Google a trouvé un moyen de vendre un produit qui ne fait pas beaucoup plus de chose qu'un téléphone, mais qui t'écoute chez toi en H24...
Source? Ce que je voulais dire c'est que j'ai vu aucune news disant que Google assistant pouvait t'écouter de manière intempestive comme ça arrive avec l'echo de Amazon. Mais même là, les humains qui écoutent sont régulièrement témoins de moments de violence conjugale, et ben c'est pas pour ça qu'ils appellent la police parce que ce qu'ils écoutent est anonymisé, donc bon
Concrètement j'ai des écouteurs bluetooth jabra wireless active 65t. Donc mon téléphone est plus souvent dans la poche que dans ma main. Du coup, sans sortir mon téléphone de ma poche, je passe des appels, j'envoie de courts SMS, j'ai pas encore essayé les mails, je lui demande de me jouer une playlist de play music du style "joue moi la playlist relaxation", évidemment je consulte la météo ou encore je lui demande de me mettre de la musique pour méditer etc. En fait y a tout un univers à explorer, que tu pénètres à coups de phrases clés, pas toujours très naturelles mais bon. Au bilan c'est bien plus rapide d'utiliser Google assistant que de faire manuellement les quelques tâches que je viens d'indiquer et le bonus c'est que t'as la puissante sensation d'être en total contrôle, sauf évidemment les rares fois où il ne te comprend pas et là c'est frustrant. La prochaine étape pour moi ce sera de lui parler en anglais pour travailler mon accent !😀 Édit: ah oui et je l'ai programmé pour que quand je lui dit bonsoir il lit un rapide récapitulatif des news de la journée, puis il me donne la météo pour le lendemain et enfin il me joue une petite musique relaxante pour m'endormir!
Concrètement, tu fais quoi avec ?
Ben non, en fait quasiment personne ne l’utilise en fait. On avait eu une news il y a quelque temps.
Contrairement à toi, je n'ai pas besoin de "donner des ordres" à une boite en plastique pour me sentir bien dans ma tête... C'est grave d'en arriver là. Sort de chez toi et va à la rencontre de vrai gens plutôt que de te défouler à donner des ordres à un assistant.
Oh si de temps en temps mais quand j'ai la musique ou la tv d'allumé pour ma part.
https://www.frandroid.com/marques/google/608683_google-assistant-des-employes-de-google-ecoutent-vos-conversations-comme-sur-amazon-alexa Alexa n'en fait pas plus que ce que fait GA.
Ce qui est affligeant c'est ta manière de juger le choix des gens sur quelque chose qui reste de manière anonyme et intraçable, si tu es pas content libre à toi de ne pas en prendre mais tu n'as pas à juger ceux qui ont décidé de l'utiliser.
Concrètement j'ai des écouteurs bluetooth jabra wireless active 65t. Donc mon téléphone est plus souvent dans la poche que dans ma main. Du coup, sans sortir mon téléphone de ma poche, je passe des appels, j'envoie de courts SMS, j'ai pas encore essayé les mails, je lui demande de me jouer une playlist de play music du style "joue moi la playlist relaxation", évidemment je consulte la météo ou encore je lui demande de me mettre de la musique pour méditer etc. En fait y a tout un univers à explorer, que tu pénètres à coups de phrases clés, pas toujours très naturelles mais bon. Au bilan c'est bien plus rapide d'utiliser Google assistant que de faire manuellement les quelques tâches que je viens d'indiquer et le bonus c'est que t'as la puissante sensation d'être en total contrôle, sauf évidemment les rares fois où il ne te comprend pas et là c'est frustrant. La prochaine étape pour moi ce sera de lui parler en anglais pour travailler mon accent !😀 Édit: ah oui et je l'ai programmé pour que quand je lui dit bonsoir il lit un rapide récapitulatif des news de la journée, puis il me donne la météo pour le lendemain et enfin il me joue une petite musique relaxante pour m'endormir!
Google Assistant ne se déclenche pas de manière intempestive ? C'est une blague ?
Les gens ne méritent même pas d'être sauvés, ils achètent leur nourriture bourrée de chimie sans se poser de questions, ils votent pour ceux qui les ruinent chaque jour un peu plus et qui ont toujours prouvé qu'ils ne savaient faire que cela, ils achètent des assistants vocaux qui les privent du dernier espace de liberté d'expression intime, leur domicile. Pourquoi ces gens naïfs et drogués à la technologie futile et inutile mériteraient-ils d'être sauvés ? Ce sont des moutons qui foncent le pied au plancher droit vers leur abattoir et le pire, c'est qu'ils y vont le sourire aux lèvres. Affligeant de bêtise.
Le but c'est pas de t'écouter, mais de te faciliter la vie. Tu ne l'a vraisemblablement jamais testé sérieusement, car l'essayer c'est l'adopter.
comme la drogue
Bah tu l'as sur ton téléphone, mais contrairement à l'alexa d'amazon, il ne semble pas qu'il se déclenche de manière intempestive.
C'est dommage, le désactiver c'est comme s'amputer d'un bras. Tu peux toujours avancer dans la vie, mais tu fais moins de choses et plus lentement.
C'est pas une question de stratégie, c'est inhérent à la technologie: du tu veux que ça marche, l'AI a besoin d'une intervention humaine régulière pour ajuster toujours plus précisément les algorithmes.
Rien à voir lol !
Rien à voir lol !
Comment peut-on faire confiance à un outil qui est créé dans le but de t'écouter :-)
Pareil, je l'ai désactivé
Perso j'utilise pas, sur mon smartphone il est désactivé
Il va falloir ajouter une case "Wiko" dans chacun de vos sondages désormais!
et donc ? tu utilises . résigné
assez affligeant le resultat. tout le monde sait, mais utilise ... alors qu'il suffirait de refuser pour que la strategie de google change. ben non🙄
Avant de voter comme un c0n, j'veux être sûr d'une chose, vous parlez bien de Google Assistant que l'on trouve presque partout, c-à-d enceintes connectées de Google, smartphones et tablettes ou juste le Google Assistant des Google Home ? Parce que là, il manque l'option "je ne sais, je n'utilise pas Google Assistant" ou "je m'en fiche, je n'utilise pas Google Assistant".
C'était pas déjà le cas avant alors là...
Je suis un minimum réaliste et je sais très bien qu'ils nous écoute et ce quelque soit l'assistant.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix