Project Soli est l’un des projets les plus ambitieux de Google au niveau des smartphones et autres objets connectés. Créé par une équipe de la Google’s Advanced Technology and Project, Soli pourrait faire ses débuts sur le Pixel 4 et ouvrirait la porte à de nouvelles possibilités pour contrôler son smartphone.
Mais son fonctionnement et son utilité restent encore mystérieux pour beaucoup de personnes. Voyons ensemble ce dont est capable cette puce prénommée Soli.
Un radar miniature
Le but primordial de ce Project Soli est de permettre à l’utilisateur de contrôler son appareil sans même le toucher. Supervisé par le scientifique très réputé Ivan Poupyrev, Soli a connu ses premiers balbutiements en étant une puce faisant la taille d’une boite de pizza. En 2015, elle ne faisait plus que la taille d’une carte SD.
Ses dimensions officielles sont d’exactement 8 mm de largeur pour 10 mm de hauteur : une puce minuscule compte tenu de ce qu’elle peut faire. Elle contient un capteur et différentes antennes pour envoyer des ondes radio.
La puce de Soli fonctionne comme un radar. Elle va envoyer des ondes radio avec les antennes pour ensuite lire et interpréter nos gestes grâce au capteur.
Les ondes émises vont se heurter à nos mains et, de cette manière, le capteur comprendra comment sont disposés nos doigts et notre paume, mais aussi les gestes nous faisons et ainsi permettre de transformer cela en actions sur l’appareil.
Quelles utilisations ?
Soli possède plusieurs gestes logiques pour effectuer certaines actions, comme coller son pouce et son index pour cliquer sur un bouton, ou glisser son pouce sur l’index pour faire défiler une page, etc.
En plus de la compréhension de gestes, Soli est capable de reconnaître son environnement. Une expérience menée en début d’année par l’Université de St-Andrews en Écosse a montré que la puce était capable de compter le nombre de cartes que l’on posait sur le capteur ou encore de lire les formes des briques de Lego empilées sur le même capteur.
On peut donc se dire que cette technologie pourrait être utilisée pour bien plus que de simples gestes sur un smartphone, imaginer un système de reconnaissance faciale pouvant concurrencer le Face ID d’Apple n’est peut être pas une idée si farfelue.
Soli pourrait également servir de capteur de présence pour éteindre l’écran ou l’allumer selon si vous le regardez ou non. Ce genre de fonctionnalités existent déjà sur certains smartphones, mais avec une puce aussi précise, ce serait encore plus optimisé.
Pensé d’abord comme idéal pour les montres connectées, on y voit de plus en plus un avantage pour les smartphones, mais aussi sur d’autres objets comme des enceintes ou des téléviseurs pour supprimer la télécommande !
Imaginez également que la puce travaille de mèche avec un capteur photo pour un suivi d’objet encore plus optimal lors d’une capture vidéo, pour le calcul de profondeur d’un mode portrait ou encore pour la réalité augmentée en s’en servant comme un Kinect sur la Xbox.
Une première pour le grand public sur le Pixel 4 ?
À en croire les rumeurs, le premier appareil grand public à intégrer ce Project Soli sera le Google Pixel 4 — et sa déclinaison plus grande, le le Pixel 4 XL. Son design supposé montre en effet un écran pas totalement borderless avec un front assez imposant quand on voit ce que propose la concurrence. On sait qu’il servira à l’appareil photo frontal, au haut-parleur, mais également à un capteur inconnu.
C’est ici que les rumeurs ont fait surface, ce capteur ne serait-il pas tout simplement la puce Soli ? Au fil du temps, cette théorie est devenue de plus en plus crédible. Au point que dans la bêta d’Android 10 Q, des lignes de codes font référence à un « capteur de présence » qui pourrait bien se référer à notre sujet du jour.
Mais rien n’est pour l’instant confirmé, il faudra sûrement attendre l’officialisation du smartphone par Google en octobre prochain lors de la conférence « Made by Google ».
Alors sommes-nous en train d’assister à une révolution ou à un bide de la part de Google ? Seul le temps — et un test de la puce en conditions réelles — nous le dira.
Pour aller plus loin
Google Pixel 4 et Pixel 4 XL : design, caractéristiques, sortie, prix… tout ce que l’on sait sur les futurs flagships
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
[…] de Withings, l’Apple Watch Series 6 d’Apple et bien d’autres encore. Ici, intervient le capteur Soli, dont Google voulut jadis faire l’un des éléments phares — dépourvu de grande utilité — […]
[…] utilisé dans la chambre sur la table de nuit. Ils ont donc eu l’idée de recycler la puce Soli que l’on trouvait sur le Pixel 4. Le Nest Hub peut donc être contrôlé par les gestes, sans […]
[…] smartphone à embarquer un capteur radar connu sous le nom de Soli. En théorie, celui-ci permet de reconnaître des mouvements très fins et de les positionner parfaitement dans l’espace afin de créer de nouvelles interactions. En […]
[…] Le projet Soli, c’est 5 ans de travail, pour miniaturiser un détecteur radar afin qu’il tienne dans un téléphone… pour dire bonjour à Pikachu. Vu comme cela, c’est loin d’être la technologie dont on rêvait il y a peu encore. […]
[…] Google s’apprête à présenter ses nouveaux smartphones : le Pixel 4 et Pixel 4 XL. L’une de leurs fonctionnalités phares serait le Motion Sense, un système de reconnaissance de gestes s’appuyant sur la puce radar du Projet Soli. […]
Ça me rappelle le Leap motion (2012) Pas du tout la même techno (c'était des caméras et des LED infrarouges) mais même volonté d'usage
[…] grâce au Pixel Stand, socle de charge qui permet de tenir le smartphone debout. Nos confrères de FrAndroid ont détaillé la technologie à cette adresse. Google a publié une vidéo de démonstration du concept que vous pouvez voir juste en […]
Ôôô le beau discours pour la prochaine miss France. Ça me démange de répondre : "Vas donc aider à la soupe populaire plutôt que passer du temps à poster des commentaires qui au pire ont autant d'impact qu'un pétard mouillé au fin fond du lac salé, et au meilleur des cas prêchent des convaincus.", mais je vais m'en abstenir...
quelle decouverte 😂
Et en voyant le film je me disais qu'une journée de taf avec une telle interface finirait certainement par me détruire les épaules. J'ai des calcifications aux épaules et j'ai déjà subi une acromioplastie à l'épaule gauche. Lever les bras est un calvaire pour moi quand cela dure trop longtemps. Mais tout le monde n'est pas dans mon cas. Moi j'attends l'interface neural.
https://media0.giphy.com/media/xThtappQfQohgzJMdi/giphy.gif
t'as l'air kon j'ai remarqué
si on en sait, ils ne pensent qu'a l'argent et tout ce qu'ils font n'a qu'un seul et unique but faire le plus d'argent le plus longtemps possible et le plus rapidement possible, en bref, c'est une société privée.
Ça me rappelle le film Minority Report où Tom Cruise fait bouger les éléments de l'écran avec c mains sans toucher l'écran
absolument😂
merci de ton aide 😂
visiblement si.
D'ailleurs tu sembles très bien lire entre les lignes de "expert" ...hein expert...
Tu specules , tu ne connais pas la stratégie de Google , tu ne connais pas le budget global r & d , tu ne connais pas le budget de soli ...et encore moins le budget pour "de l eau pour tous" , donc faut arrêter la mauvaise fois et l hypocrisie hein et recentrer peut être le sujet Oui évidemment ce serai bien que Google and co soient plus philanthropes , d ailleurs ils le sont peut être ...toi et moi n'en savons rien La n'est d'ailleurs pas la question.
Expert ne dit pas qu'il ne faut pas innover. Il ne croit pas pas à l' innovation décrite dans cet article. Et pense que le budget de cette dernière serait mieux dépensé dans l'aide aux populations ne bénéficiant pas de l'eau potable.
Si le budget est illimité alors oui. Mais si ce n'est pas le cas, comme chez Google, alors les stratégies budgétaires peuvent résulter qu'un choix peux en n'empêcher un autre.
C'est clair, si elle n'est pas plus optimisée je la vois quand même assez mal dans un smartphone.
L'idée pourrait être vraiment intéressante par la suite. Mais là vu la taille de la plus ( 1cm d'épaisseur ?), Je la vois difficilement intégrable a un smartphone en l'état.
en quoi ce n'est pas la meme chose ? (ce genre de réponse qui n'explique rien n'apporte rien a la discussion) Depuis 2015 Soli & leap motion sont considérés comme des technos a la finalité équivalente mais utilisant des techniques différentes (infrarouge pour Leap Motion, radar pour Soli). Le seul plus de Soli est la miniaturisation plus poussée mais au prix d'une moins bonne précision.
Je suis d'accord sur ce point ils devraient aussi dépenser la dedans si ils ne le font pas déjà, mais juste pour te rappeler sI une entreprise d'innove pas = pas de vente = pas de bénéfice donc pas d'argent à dépenser.
Mouais .... Ça peut être utile quand on conduit par exemple, encore que les commandes vocales marchent bien La tout de suite les applications intéressantes , non gadgets , je ne vois pas ...mais pourquoi pas
C'est un peu ce que j'avais sur mon Galaxy S4 ^^' Sympa au début mais très vite oublié. Mais à voir pour Google, ça a l'air plus poussé.
je pensais à la techno utilisé, oui les deux c'est de la reconnaissance des mains. à ce moment là toutes les voitures sont les mêmes car ça transporte des gens. la solution de Google, en plus d'etre plus précise, m'a l'air plus avancé et moins couteuse et plus petite vu son intégration dans le téléphone
Merci pour ce commentaire un peu plus réfléchis
L un n'empêche pas l'autre monsieur rabat joie
Ce n'est pas comptable du tout, la news reste assez simple dans ces explications mais cela pourrait mettre à certes personnes à mobilité réduite de pouvoir utiliser un smartphone pour utiliser différents appareils domotique.
Le pixel 4 va couter combien s'il a ça :( et plus du prix des smartphones HdG actuels :(
deja que la voix n'est pas au point, alors la revolution, elle va faire pchitt. 2 milliards d'individu sans eau potable, c'est là que google devrait depenser un peu d'argents avec ses amis du Gafa. pour l'humain🐖
Il y a aussi le lg g8 qui possède la reconnaissance veineuse même si c'est pas exactement ça
Juste il va faire qu'elle épaisseur le pixel si le bail a lui seul fait 1 cm d'épaisseur ?
Non du tout, je dirais meme plus un smartphone de 6.4 pouce qui se tient a deux mains , tu demandes a une personne du coup de faire ded geste et op plus besoin d utilisé tes mains. Bravo google, j imagine dejas l utilité extra qu on pourrais en faire.
Ceci est une révolution...
Ca y ressemble, fais pas semblant de pas comprendre
Je crois que le LG V50 possède un système similaire mais peu être moins abouti 🤔.
🤣
Justement c'est pour rire, je ne vois pas du tout quoi faire avec ce truc.
[…] (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Source link […]
Soit ça foire, soit c'est génial. J'imagine a peine le nombre de trucs que ça pourrait permettre, mais il faut que ce soit bien maîtrisé.
Pour que ce soit intéressant, il faut vraiment que ce soit efficace à 100%. Sinon ça va être un gadget dont personne ne va se servir.
Révolutionnaire, minuscule ... sans parler de lui faire faire des choses qu'elle ne sait pas encore faire. Attention, Antoine est en train de s'Apple-iser !
Souvent quand on entend parler de révolution, on est déçu...
ça serait plus pratique sur une Smart TV que sur un smartphone à portée de main... Non ?
"Une première pour le grand public sur le Pixel 4 ?" la mise en page de ce titre se fait mal, le mot "Une" est sur la ligne au dessus décalé à droite et tout le reste est en bas
ce n'est pas la meme chose
Le suivi d'objet, ça marche déjà très très bien à tel point que les derniers smartphones suivent l'oeil avec des capteurs conventionnels. L'idée est bonne cependant, surtout si on y trouve beaucoup d'applications.
Leap Motion ? ca existe et marche pas mal depuis 2012...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix