La synchronisation des contacts Facebook sur ceux du carnet d’adresse Google n’est plus possible sur le Nexus S.
A l’occasion de la mise à jour vers Android 2.3.3 des Nexus One et S, Google a voulu frapper fort. Au cours des derniers mois, les tensions avec Facebook se sont multipliées, au point que le géant de Mountain View a empêché l’accès direct aux contacts du compte Google. Il est tout de même possible de télécharger un fichier avec ses contacts, pour ensuite l’utiliser sur Facebook. Initialement, l’intérêt était pourtant de pouvoir trouver ses amis plus facilement sur le réseau social. Tous les contacts d’un téléphone Android sont synchronisés sur les serveurs de Google, ce qui explique pourquoi vous ne les perdez plus en changeant de téléphone.
L’application officielle de Facebook sur Android permet (normalement) de mettre en relation les contacts du réseau social, avec ceux du carnet d’adresse. Cela permet de n’avoir qu’un seul contact avec toutes les informations nécessaires : son nom Facebook et son numéro de téléphone. Seulement ces deux informations ne sont pas stockées directement chez Google, car les données se trouvent sur un serveur distant de Facebook. C’est ainsi que lorsque vous synchronisez vos contacts sur un autre périphérique, vous ne retrouvez plus ces données. Il est toutefois intéressant de se questionner sur ce passe-droit, malheureusement nous n’en avons pas la réponse.
Aujourd’hui, la possibilité est désormais désactivée, sur le Nexus S uniquement. La raison officielle invoquée est le contrôle des données par l’utilisateur, mais officieusement la bataille entre les deux géants du web. Les contacts ne seront visibles que depuis l’application du réseau social de Mark Zuckerberg. L’application a ainsi perdu de son intérêt, car elle revient à un stade primaire. Les contacts du téléphone n’auront ainsi plus aucune référence vers le réseau social. La seule solution pour Facebook est d’utiliser l’API contact classique pour enregistrer « en dur » les données. Seulement, l’opération est beaucoup plus complexe à gérer. En effet, si un ami supprime des informations sur son profil (son numéro de téléphone par exemple), l’application devrait regarder si le carnet de contact possède cette donnée, pour ensuite la supprimer. De même, si vous désinstallez Facebook de votre téléphone, il faudra que toutes ces informations soient supprimées.
Seul le Nexus S sera concerné : tous les autres appareils sur Android ne verront aucun changement. Sur le Nexus One par exemple, l’application Facebook est intégrée nativement, ce qui explique pourquoi Google ne peut pas faire machine arrière. Cependant, les prochains terminaux majeurs (définition plutôt floue) seront également concernés par la suppression de la fonctionnalité. Même si le changement est mineur actuellement (compte tenu du nombre de possesseurs de Nexus S), on voit que le moteur de recherche n’a pas terminé sa guerre contre Facebook. Si un nouveau téléphone était vendu à des millions d’exemplaires et qu’il avait par défaut cette fonctionnalité supprimée, il se pourrait que le moteur de recherche marque des points.
Cette opération est à mettre en relation avec les téléphones HTC Salsa et ChaCha qui embarqueront un bouton Facebook… Il va être intéressant de voir comment va réagir le réseau social, vu qu’il est fortement lié à la plateforme Android via ces deux smartphones.
Au final, c’est tout de même l’utilisateur final qui se retrouve au milieu d’une bataille, à laquelle il ne souhaite pas forcément assister.
Source : TechCrunch
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
on a pas a payer pour ca CRISSSSSSSS je change mon galaxy s pour un nexus s et mais contact telephonique on meme plus leur photo est tout .................pas fort
Avec Galaxy S et gingerbread 2.3.3 il est non-seulement impossible de synchroniser son répertoire téléphonique avec son compte facebook mais en plus on ne peut même plus le faire manuellement contact par contact en liant la fiche du contact à son compte facebook . En fait google a completement bloqué facebook :/
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
C'est juste un dispute de gosses. Ils pourrait créer un serveur commun ça leur coûterait trois fois rien, mais comme ils sont en concurrence. Mais la liaison des contacts gmail et fb moi je trouve ça bien pratique, sa srait dommage que ça disparaisse...
Oui c'est LE mal :D
Petite explication lue sur clubic : "L'entreprise explique que si les utilisateurs du smartphone peuvent en effet accéder aux données de Facebook via leur carnet d'adresse quand l'application du réseau social est installée sur le terminal, aucune de ses informations n'est réellement stockée sur le mobile : en d'autres termes, elles ne sont pas réellement partagées par le site et ne peuvent être exportées." Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
Dommage, le seul véritable intérêt que je trouvais à ça était de lier les photos de mes contacts facebook avec leur profil Google. Parce que bon relativement peu d'entre eux ont un profil Google avec photo.
C'est une solution qui me parait tout a fait jouable. C'est ce que j'ai fait il y a déjà bien longtemps à la main. Onglet un: Facebook, onglet deux: page contact de Gmail et j'ai récupéré tout ce qui me paraissait intéressant (principalement la date d'anniversaire des gens proches). SyncMyPix m'avait permis de récupérer les photos "en dur, et pour ceux dont les photos était pas terrible (càd celle où l'on voit pas le visage) j'ai attendu qu'ils en mettent une. Tout ça a mis du temps (mais mon carnet d'adresse est impeccable!), et c'est vrai que le faire directement sur le téléphone aurait été un vrai plus.
J'ai sense, je vais parler de ce que je connais. Quand je ne suis pas connecté à internet les informations facebook (numéro de téléphone, photo, adresse mail, etc.) demeurent accessible, elles sont enregistrées dans mon téléphone et mises à jour lors de chaque synchronisation. Ce qui embête google c'est que les informations sont dans mon téléphone et pas sur leurs serveurs. En gros ils veulent savoir qui sont nos amis facebook et ce que l'on sait d'eux. Pas sûr que facebook cède, mais des applis tierces vont le faire sans doutes. Mais ce que fait Google là, c'est forcer l'enregistrement de données qui peuvent être fausses dans le carnet d'adresse gmail qui est déjà assez bordelique comme ça. Je pense qu'il faudrait ajouter une fonctionnalité permettant de copier une info (numéro de téléphone, email, etc.), à la demande de l'utilisateur, du carnet d'adresse facebook vers le carnet d'adresse google. Par exemple j'ai une pote qui a mis comme numéro de téléphone dans facebook 06.12.34.56.xx. Ainsi, dans mon téléphone j'ai ce numéro qui s'affiche avec le xx à la fin, mais j'ai aussi le bon. Typiquement je ne veux pas que le numéro avec les xx soit enregistré dans mon carnet d'adresse gmail. Tandis que si pour un contact j'ai le numéro enregistré dans gmail, mais que l'email apparaît via facebook, j'aimerais bien avoir la possibilité de mettre à jour mon carnet d'adresse gmail avec cette information qui me manque. J'ai l'impression d'avoir écrit une lettre au père Noël ^^
J'avais bien compris cela :) Mais je te félicite pour ton explication des plus clair !! Bravo :)
Parfait :) Merci ! ...
Je viens de relire l'article de techcrunch et voudrais préciser un peu le contenu de l'article si dessus : Avant propos: Ici, on ne parle par de la page facebook d'un contact, de son wall, etc ... On parle juste des informations contacts que l'on trouve dans le carnet d'adresse android et qui pour principal permet de communiquer avec eux : telephoner, envoyer un email ... Situation actuelle / Problème : Facebook n'export pas ces contacts en dur dans le carnet d'adresse android. Donc, si un contact FB retire son numéro de tel, email, ..., de sa page FB ou s'il détruit tout simplement sa fiche, alors elles ne seront plus accessible depuis le carnet d'adresse android. C'est pervers pour toutes les personnes qui utilisent leur contact facebook sans avoir un contact gmail équivalant. Le contact sera perdu du carnet d'adresse, plus possible de lui téléphoner ou de lui envoyer un mail !! Il en va de même si vous deinstaller FB de votre téléphone ... Vous en conviendrez que pour le coup, c'est facebook qui prend le contrôle de données sur notre téléphone. Une alternative ? : Oui, comme tous les développeurs d'application, facebook pourrait simplement exporter ces contacts en dur dans le carnet d'adresse. Si un contact est supprimé de facebook, alors il reste dans le carnet d'adresse android. Ce qui est l'objectif premier d'un carnet d'adresse. Ce que google vient de changer ? Il n'est plus possible de synchroniser un contact au carnet d'adresse sans l'enregistrer en dur dans sa base de données android. Cela vous assure, qu'une fois que vous avez un contact dans votre carnet d'adresse, il restera pour toujours tant que vous ne supprimez pas vous même. Maintenant, faut voir si l'appli Facebook va s'adapter pour utiliser correctement le carnet d'adresse !? un peu plus clair ?
c'est pas une grosse perte, je préfère avoir mes propres photo de contact plutôt que celle de Facebook. Et puis ceux qui mettent pas leur vrai nom sur Facebook aussi fin bref. Pour ceux qui utilisaient la fonction, c'est dommage pour eux
C'est une bonne chose ! La synchro apporte très peu ; cela ajoute des contacts qu'on ne veut pas forcément, qu'on ne peut même pas éditer..
@ TheLord: le but ce n'est pas de comparer des "horreurs"....Ce n'est parce que Facebook fait pire que l'on doit s’accommoder de l'attitude de Google.... Je n'ai jamais compris cette logique qui veut que l'on ait pas à se plaindre à partir du moment où il y aurait pire. On trouve toujours pire (et toujours mieux aussi) ailleurs. Il ne faut jamais oublier que le seuil de tolérance ça reste quelque chose de TRES subjectif....
Ha ^^ Ba merci, ca m'apprendra a pas lire tous les commentaires avant de répondre aux précédents ;)
Un lien ? ^^
Voilà l'article de numérama daté du 08 Novembre 2010 http://www.numerama.com/magazine/17262-google-tente-d-imposer-l-ouverture-virale-des-donnees.html "Il s'agit d'une décision très forte sur le plan symbolique, à défaut d'avoir une réelle efficacité pratique. Google a décidé de ne plus autoriser l'accès aux contacts liés à une adresse Gmail lorsque le service tiers qui tente d'y accéder n'offre pas lui-même une fonction équivalente d'export de ses contacts. La décision vise Facebook, qui offre à ses membres la possibilité d'exporter leurs contenus (photographies, messages, vidéos, calendrier...), mais pas ce qui fait l'essence du réseau social : leurs amis...[]"
Facebook c'est juste un phénomène de mode alors je pense pas que sa perturbe Google c'est juste mon avis
Oui mais personne n'a dit que ce n'était pas possible avec Android de base, sinon l'article n'aurait aucun sens d'ailleurs, on supprime pas une fonction si elle n'existe pas ...
Tu as la possibilité d'importer TOUS tes contacts FB et pas seulement les identiques : - ceux qui correspondent sons liés automatiquement - les autres faut que tu les lie à la main. @g123k Cela veut dire qu'il ne sera plus possible d'avoir un contact non gmail dans le gestionnaire des contacts ?? (deja que je peux plus avoir de contact téléphone ...)
La synchro était pas mal, mais moins bien que celle via Sense, qui est à ce jour la plus facile à utilisé, et permet de synchronisé n'importe quel contact avec un compte Facebook, même si le nom n'est pas identique. Après c'est sur que ce genre de guerre entre les géants commence à devenir vite gonflant, qu'ils soient pas d'accord ça peu se comprendre mais le fait de supprimé ou bloquer des options qui se répercute sur le consommateur est vraiment risible.
Je vais essayer de mieux expliquer la chose. A l'heure actuelle, il est possible d'importer les numéros et adresses mails des contacts Facebook dans votre liste de contact. Seulement les données ne sont que "virtuelles" car elles sont stockées sur un serveur distant non-Google. Par conséquent, la jointure de ces informations ne peut pas être synchronisée sur les serveurs Google, ce qui justifie la position de Google. Vous pouvez toujours retrouver ces informations en lançant l'application Facebook. L'option de synchronisation est donc désactivé.
@Nicolas: Frandroid n'a que des rédacteurs amateurs (sans jugement péjoratif). C'est justement dans ce genre de dossiers que les pros font la différence. L'article source de Techcrunch est déjà plus clair.
Pour connaitre l'histoire, il vaut mieux aller lire un vieil article sur Numérama qui explique très bien les tenants et aboutissants de ce bloquage ... PS. Ceux qui disent que c'est minable de la part de google, feraient bien de savoir avant de parler. Car ce que fait Facebook dans le dos de tous, est bien pire :)
Oui c'est encore une news à l'arrache... A moins que Google ne change l'API de contacts mise en place depuis Eclair, l'appli Facebook pourra toujours proposer une fonction de synchro des contacts comme le fait aussi Twitter entre autres. Donc ça serait bien d'expliquer ce qui est désactivé exactement.
je ne parle effectivement pas de l'integration de FB dans sense, et ce n'est pas l'objet de cette article. Mais de la possibilite de joindre plusieurs contact au sein de la meme fiche, dans le cas qui concerne l'article, un contact gmail et un contact facebook. C'est possible de la faire avec un android de base et reste a confirmer que ca ne disparaitra pas avec la synchro auto cité dans l'article.
JE ne comprends pas bien: Google a bloqué la synchronisation dans le deux sens ? Que Google bloque l'export des contacts du téléphone vers FB, je veux bien, mais je vois mal pourquoi Google pourrait bloquer l'import des contacts FB (ou des données annexes, comme les photos) dans les contacts du téléphone ? Serait-il possible de préciser ce point ?
Cette fonctionnalité était la seule raison pour laquelle je conservais encore mon compte Facebook actif...
Oui j'utilisais cette fonction sur mon ancien Spica mais c'est incomparable avec ce que propose Sense.
Ouai mais l'intégration est beaucoup facile et beaucoup plus complète dans Sense avec l'accès direct à tous les flux des contacts à partir de leur fiche. Pour en revenir au sujet, j'avoue que je suis un peu décu de l'attitude de Google sur ce coup là. Je comprend pas bien l'excuse du contrôle des données par l'utilisateur... C'est pas parce que les contacts sont liés que toutes les informations du contact téléphone se retrouvent sur facebook... Je me demande bien quelle vraie raison a pu les pousser jusque là.
C'est quand même une fonction pratique, j'espère que ça reviendra à l'avenir... Car plusieurs softs font ça (Twitter, Last.fm...) et c'est bien utile !
Je sais que la fonctionnalité est méconnu de beaucoup de gens, Mais l'association est native dans android de base !! Sur une fiche contact -> Menu -> Modifier le contact -> Menu -> Joindre ;-)
En effet, avec Sense 2 normalement on ne devrait pas être impacté puisque l'association est native dans Sense. C'est là que je suis content qu'Android ne serve que de base pour Sense ... Je trouve ça minable également de la part de Google, qu'on utilise Facebook ou non, c’est à l'utilisateur de choisir.
Rectification : 1. la synchro des contacts facebook avec ceux de google, se fait sur le nom du contact et non avec un numéro de telephone dans les infos FB! 2. il sera toujours possible de lier deux contacts pour n'avoir qu'une seule fiche, comme sur sense. A moins que google retire aussi la fonction de liaison de plusieurs contacts, mais ce serait encore plus osé ... 3. sinon pour les photos des contacts, il existe des softs comme SyncMyPix ;-)
La question n'est pas de considérer si c'est génial-génial ou pas. La question est de savoir si c'est à google de décider. Actuellement, on peut, ou pas, activer la synchro : c'est nous qui choisissons ...
J'ai envie de reconsidérer WP7 avec le HD7 ...
Moi je trouve.qu'ils onr raison. Facebook ce n'est pas genial genial...
Mon Galaxy S 2.2.1 met beaucoup plus de temps à synchroniser aussi bizarrement...
C'est bien con ça, au moins ça me permet d'accéder directement aux adresses mails en allant voir mes contacts sans passer par l'appli FB... et puis je suis atteint de feignantise aiguë lorsqu'il s'agit de mettre des photos à mes contacts, au moins là, ça va plus vite. Heureusement que cela ne concerne que le Nexus S.
Sur ce coup Google a mit la pression sur Facebook. Google a dépassé Symbian, et dans le monde du smartphone, il est leader(enfin on peut le dire maintenant). Mais ca peut devenir un défaut, car connaissant les utilisateurs de facebook, s'il voit que leur androphone, ne se synchro pas avec facebook, ils vont crié fort
Fonctionalité pas bien utile de toute façon. Google prépare le terrain pour GoogleMe. Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
A mon avis les terminaux HTC ne seront pas impactés, car HTC a développé sa propre solution de synchronisation "facebook for HTC" que l'on peut choisir dans les options de synchro google. c'était même embêtant de cumuler les 2 auparavant.
Même si je ne m'en sers pas, je trouve minable du supprimer des fonctionnalités suite à ce genre de conflit... l'utilisateur paie les pots cassés alors qu'il n'a rien demandé... Minables, l'un comme l'autre.
Avec les kikoos qui mettent de faux numéros de téléphone, de faux noms (oui ceux qui changent leurs noms de famille an 1 trk tr0 tipan x)), c'est pas une grosse perte.
Mais ... ils ont finis de jouer avec nos données comme ça ??? C'est à nous de décider à la fin !
Vu le peu de monde qui mettent leurs coordonnées sur FB il n'y a que les photos de contacts a récupérer et encore :-/
Osef , Facebook c'est mal.
Je remarque que depuis hier après midi, la synchro des contacs entre l'appli Facebook et mon Desire z ne fonctionne plus non plus... étrange
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix