Ce n’est un secret pour personne : Google est dans le collimateur de la Commission européenne. Il n’y a pas longtemps, le géant du web a été condamné à une énième amende faramineuse, cette fois-ci pour abuser de position dominante en forçant l’utilisation de son moteur de recherche sur Android. Le colosse aux quatre couleurs a donc trouvé une solution pour y remédier, mais celle-ci n’a vraiment pas plu à ses concurrents et l’un d’entre eux, Ecosia, a élevé la voix pour faire de la résistance.
Rappelons les faits. La firme de Mountain View a bel et bien voulu se conformer aux exigences de l’Union européenne… tout en gagnant un peu d’argent au passage. En effet, Google laisse désormais aux utilisateurs la possibilité de choisir leur moteur de recherche par défaut. Vous avez en effet peut-être déjà vu une liste s’afficher lorsque vous ouvrez le Play Store, comme ce que l’on peut observer ci-après.
Sauf que pour apparaître dans cette liste, les autres moteurs de recherche vont devoir payer Google. Ce dernier a en effet décidé de mettre en place un système d’enchères pour décider qui aura le privilège d’apparaître sur cet écran de choix. Et c’est là qu’Ecosia s’énerve.
Pourquoi nous disons non à Google
Ecosia est un moteur de recherche engagé dans la préservation de l’environnement et l’entreprise promet donc que plus les internautes utiliseront son service, plus elle plantera des arbres. C’est ainsi que les responsables de ce moteur de recherche ont publié un billet de blog intitulé « Pourquoi nous disons non à Google ».
Ecosia affirme ne pas vouloir participer à ses enchères et somme Google de « mettre fin à ses comportements préjudiciables et monopolistiques ». Avant d’ajouter : « Google a choisi de donner une forme différente à la discrimination et de faire payer tout le monde sauf eux-mêmes, ce que nous ne pouvons accepter ».
Un refus en trois raisons
Ecosia avance trois raisons pour justifier son refus. Premièrement, il estime que Google bafoue l’éthique et que ces enchères sont « une insulte à la Commission européenne et au principe d’égalité devant la loi ». Ensuite, il déplore un environnement toxique où le profit des entreprises serait plus important que la protection de la vie privée des utilisateurs.
Et enfin, Ecosia accuse Google de vouloir limiter les alternatives pour provoquer « une pénurie artificielle » en créant « une rareté là où il n’y en a pas ».
Le système d’enchère de Google est censé être mis en place à partir de 2020 et la liste des moteurs de recherche s’affichera sur les nouveaux smartphones pendant leur configuration. Pour empêcher cela, Ecosia a annoncé vouloir discuter du sujet avec la Commission européenne. « Ce devrait être aux utilisateurs d’Android de décider quel moteur de recherche ils utilisent, et absolument pas à Google », lit-on dans le communiqué.
Qwant aussi voit rouge
De son côté, le Français Qwant avait également fait part de son mécontentement à l’annonce du système d’enchères de Google : « Il ne revient pas à Google de faire désormais payer à ses concurrents son comportement fautif et le montant de cette amende par un système d’enchères qui ne profitera ni aux consommateurs européens ni à la libre concurrence ». Par ailleurs, Qwant craint que certains candidats utilisent de leur côté les résultats de revenus de Google, créant ainsi « une distorsion inacceptable et un risque élevé de manipulation, d’inéquité ou de déloyauté des enchères ».
Pour aller plus loin
Monopole sur Android : Google transforme sa punition en source de profit
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Comme presque tous les moteurs de recherche sauf Tor... Lol
Comme sur un pc, paramètres moteur de recherches changer
Quand tu dis "vrai recherche" tu veux parler d'indexation non ?
Same here
Désolé mais non :) Ecosia n'est pas un "moteur de recherche", il ne recherche pas. Il récupère les résultats d'un (vrai) moteur de recherche, Bing, et les altères avant de te les filer. Il ne "recherche" aucunement. (je pourrais rentrer dans l'argumentation technique mais ça va être long et non pertinent vu la clarté de l'affaire ^^)
Honnêtement, tous ces moteurs de recherche sont quand même bien gnan gnan, alors oui ils plantent des arbres ici, ils ne collectent pas de données lâ, c'est bien sympa tout ça (perso j'utilise qwant sur mon pc) mais au final, pour les recherches un peu sérieuses j'en revient toujours au démon chrome...
Du bien de google ? Je dit que leur moteur de recherche est le meilleur, mais aussi qu'il y a des soucis avec la vie privée ... Si jpouvais être payé par Google j'aimerais bien ^^
Car Ecosia (lui c'est sûr) et Qwant (lui dit le faire de moins en moins) ne font pas ce que ces définitions décrivent. Copier/coller les résultats d'un (vrai) "moteur de recherche" ne fait pas de moi un "moteur de recherche".
Ecosia ou Qwant ne sont que des intermédiaires, ils envoient ta requête chez Bing, à ta place. En gros, pour simplifier : Tu tapes "couscous boulettes" sur Ecosia. Ecosia va demander à Bing de rechercher "couscous boulettes" Bing envoie les réponses à Ecosia. Ecosia va te réafficher les réponses de Bing, en modifiant 2 ou 3 choses.
Définition google pour "moteur de recherche" : logiciel qui permet de rechercher des informations sur Internet. Définition wikipedia pour "moteur de recherche" : Un moteur de recherche est une application web permettant de trouver des ressources à partir d'une requête sous forme de mots. Définition Larousse pour "moteur de recherche" : logiciel à disposition des internautes, destiné à répondre à leurs requêtes, énoncées sous la forme de mots-clés, afin d'identifier sur le web des sites, des adresses de messagerie ou des forums. En quoi Ecosiaou Qwant ne sont pas des moteurs de recherche?
Si quelqu'un te demande la définition d'un mot, tu peux utiliser un dictionnaire. Tu n'inventes pas le dictionnaire, tu utilises le dictionnaire pour donner à la personne ce qu'elle t'a demandé. Tu as joué l'intermédiaire dans la recherche de la définition avec ton moteur cérébral et musculaire. Tu demandes à Bing la "définition moteur", bing cherche les liens internet qui parlent de "définition moteur", les classes à sa sauve, et t'envoie une liste de liens. Tu demandes à Ecosia "définition moteur", Ecosia cherche les liens Bing qui parlent de "définition moteur", Ecosia les classes à sa sauce, et t'envoie une liste de liens. Début pareil, final pareil, même service, tous les deux sont des moteurs de recherche qui font le job demandé à un moteur de recherche. Autre exemple, tu es un scientifique qui fait une métaanalyse, tu fais ton travail de recherche en croisant les différents travaux de recherche de tes collègues... tu fais un bel et bien un travail de recherche reconnu comme tel au même titre que celui de tes collègues, même si t'es parti de travaux de recherche déjà fait, et tu t'appelles duckduckgo.
Google profite gratos de la possibilité de commercialiser ses services, des moyens de l'utiliser, d'y accéder, du réseau, des écoles et universités qui forment ses ingénieurs, etc. Bref, google profite du monde régit par des lois, les mêmes lois qui contraignent google à ne pas abuser de sa position dominante. Donc la solution c'est soit google se conforme aux lois, soit google se crée son petit pays, avec ses propres lois, et reste cantonné à son morceau de terre.
En fait ta réponse est la plus juste. En effet, c'est bien le capitalisme qui met en place la tendance naturelle au monopole. Heureusement, les règles du libéralisme économique font que l'on a une micro-régulation sur les positions dominantes (m'enfin faut pas en attendre grand chose, vu qu'il s'agit d'une règle qui ne s'applique pas dans certains cas (exemple Apple qui est en monopole avec ses services sur ses produits mais qui n'a pas besoin de revoir sa politique car pas considéré en position dominante sur le marché). Le vrai besoin, ce serait, à minima, un respect du libéralisme au sens premier du terme, avec une égalité des libertés et des possibilités pour chaque individus, en incluant le libéralisme économique dedans au lieu de l'opposer au reste des libertés, au mieux, revoir le fonctionnement général dans le fond, pour permettre une régulation plus juste, cependant en l'état, cela semble complexe et peu probable. P.S. j'utilise les services de Google et j'en suis content. :)
Tout pour gagner de l'argent pas terrible cette manière de faire .. Mais il y a vraiment des gens qui les utilisent ces moteurs de recherches ? Moi honnêtement dès que je fait une recherche un peu plus poussé ou même parfois une recherche basique google fonctionne toujours très bien alors que les autres sont la plupart du temps à la ramasse ... En soit c'est logique plus on récupère d'infos et on les exploite pour améliorer son moteur de recherche mieux sa fonctionnera. On peut critiquer google sur la confidentialité mais si ils ne traitaient pas nos données les services google ne serraient pas aussi efficaces ... Après c'est vrai que niveau vie privé Google c'est loin d’être top ...
Je vous pas où est le problème , Android est fait par Google si je me toute pas ils acceptent les autres moteurs de recherche et après ils veulent gueule alors qu ils profitent gratos de l os ... Moi j'ai une solution ils on qu'à développer une os indépendante avec leur navigateur et arrêtés de pleurer...
Yahoo utilise l'algo bing depuis 2009... Ecosia se base sur Bing (comme énormément de moteurs de recherche ) et y ajoute son algorithme à lui. ça s'appelle de la collaboration. Ecosia est bel et bien un moteur de recherche mais qui au lieu de partir de rien du tout et être peu efficace fait confiance à Bing et le modifie à sa sauce. Enormément de moteurs de recherche utilisent bing comme base de travail (dont duckduckgo)
En quoi ce n'est pas un moteur de recherche? Il permet bel et bien de faire des recherches, non? Je suppose que tu dis ça parce qu'il s'aide de l'algorithme de recherche de bing, mais il reste pas moins un moteur de recherche. On a jamais accusé Yahoo search de ne pas être un moteur de recherche alors même que la collaboration avec Bing a été plus qu'étroite au point de donner exactement les mêmes résultats (ce qui n'arrive pas avec Ecosia entre autre parce que Ecosia ne transmet pas les données des utilisateurs à Bing)
Je viens d'essayer, avec les mêmes mots clés (même les plus basiques), je ne tombe pas sur les mêmes résultats sur Bing et Qwant.
Comme tu viens de le démontrer, Ecosia n'est pas un "moteur de recherche" car il ne cherche pas (tout comme DuckDuckGo). Il ne peut trouver ce que Bing ne trouve pas ou chercher différemment de comment Bing recherche, il ne fait que modifier (ou maquiller, au choix) les résultats de Bing.
Ca n'en fait pas un "moteur de recherche" pour autant ;-)
Ecosia dit aussi avec son propre algorithme en surcouche des résultats Bing. C'est pour ça ce que ne sont pas les mêmes résultats qui apparaissent...
Euh c'est plutôt l'inverse, le capitalisme tend naturellement vers la constitution de monopoles, et c'est à l'Etat justement que revient la tâche de veiller à ce sur un marché donné, une entreprise n'abuse pas de sa position dominante. Voilà pourquoi Google se prend amende sur amende.
Marrant de la part d'un "moteur de recherche" qui n'en est pas un et qui de plus joue sur la corde sensible des gens pour faire son business, à savoir l'écologie. Mais bon, ils sont pas contents, ils peuvent pas faire leur argent sur les utilisateurs Android.
Je crois qu'il parle bien du principe du capitalisme. Après quand ça amène un monopole qu'il faut réguler c'est que la théorie a clairement échouée.
Pas payant sur Android ? Oui et non. Tu ne débourses rien effectivement. Mais je te rappelle que Google gagne de l'argent avec son moteur de recherche "gratuit" grâce à tes données personnelles, les annonceurs et le référencement.
Le site NextImpact
Effectivement, on s'est mal compris. Je pensais que tu parlais de Qwant (sorry)
Personnellement, quand, lors d'une recherche technique, qwant ne trouve pas, Google est presque autant dans les choux...
Tu serais Qwant, tu les afficherais tels quels ? Qwant, à la différence d'Ecosia, dit avoir leur propre index qui enrichit les résultats de Bing. Jusqu'à quel point, personne ne sait.
Tu m'as mal compris. La FAQ officielle d'Ecosia précise bien qu'ils ne sont pas un véritable moteur de recherche (comme Bing, Google, Yandex, Yahoo), mais récupère leur résultat depuis Bing.
fauX
Sans vouloir polémiquer, j'aurai tendance à me méfier d'une info venant d'un concurrent. Donc je dis pas que c'est faut mais je privilégierai une source plus neutre
Google est ton ami ;-D
Pour les recherches classiques oui, on peut utiliser Qwant. Dès qu'on recherche du plus technique, malheureusement Qwant n'est pas à la hauteur. Donc je modifierai ta dernière phrase en une tautologie : Qwant on peut, on peut.
Ma source, c'est la FAQ officielle d'Ecosia :D
Parce que Qwant est soupçonné d'afficher des résultats de 2017 (Source : NXi)
Tu ne dois pas faire de recherches trop spécialisées alors. J'ai essayé Qwant aussi mais je l'ai vite remplacé.
Sans citer de sources, cela s'apparente à du troll
C'est surtout que c'est pas payant pour être moteur de recherche sur Android... Faudrait que.ces articles le précise. C'est payant pour apparaître sur une.liste de moteur "mis en avant" donc ça s'appelle de l'avantage concurrentiel et sinon comment limiter le choix, l'ordre? N'importe qui peut faire un moteur bidon et les utiliser auront 600 moteurs aléatoire.... Et personne n'en prendra un autre. Là c'est payer pour filtrer et l'utilisateur qui souhaite un autre pourra toujours l'installer. En ayant "ecosia" dans la liste... Personne ne le prendrai sans le connaitre déjà, au lieu de payer des types a faire les pleureuses qu'ils fassent de la comm et informent leurs utilisateurs
Ça fait pas loin de 3 ans que j'ai viré Google en moteur de recherche (y compris en plug in Firefox) pour mettre Qwant à la place et j'ai toujours trouvé les réponses à mes recherches... Sur ipad c'est Duckduckgo que j'utilise et même si il est bien on ne trouve pas toujours tout, mais on se débrouille. Qwant on veut on peut ! 😉
Tout comme Qwant, Ecosia n'est pas un moteur de recherche. Tout comme Qwant (c'est rigolo d'ailleurs), il ne fait qu'afficher les résultats de Bing avec un design plus moche.
Mozilla pareil...
Comme les entreprises ! C'est vrai que c'est des saints qui pensent qu'à leur client. Remarque très intelligente
En même temps, en se dressant contre Google de la sorte, ça permet à Ecosia de se faire de la pub à moindre frais. Petite question, une fois qu'on a fait notre choix sur android pour un moteur de recherche comment fait-on pour revenir en arrière? J'ai fait un test avec Qwant, mais c'est vraiment pas concluant. Avec google t'as même plus besoin d'aller sur les sites, il te donne directement la réponse.
les amendes ne font plus peur aux entreprises, elles sont vues comme "the cost of doing business"!
Je boycott le moteur de recherche Google depuis longtemps.
Le capitalisme a toujours lutté contre les monopoles et en faveur de la concurrence.
Google des escrocs c'est sûr mais quand même les gens oublient qu'on vit dans le capitalisme. Ils veulent tout gratuit ? Google paie des milliards à Apple pour être leur moteur de recherche et eux ils veulent que Google leur donne ça gratuitement ?
De pire en pire Google, même Microsoft n'a pas osé faire ça à l'époque !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix