Cupcake, Jelly Bean, Marshmallow, Oreo, Pie… Entre Android et les friandises, nous avons pu assister à une belle histoire d’amour qui aura duré plusieurs années. Mais cette histoire prend fin aujourd’hui. Google a officiellement annoncé que les futures versions de l’OS ne prendront plus le nom d’une sucrerie comme c’était le cas aujourd’hui.
Android 9 Pie était donc la dernière mouture à se faire plaisir avec une gourmandise. Son successeur s’appellera officiellement Android 10. Nul doute que beaucoup de fervents fans seront déçus par cette nouvelle, toutefois Google explique que sa décision a été motivée par une volonté de clarifier au maximum les noms des différentes mises à jour de l’OS.
Les friandises c’est bon, la clarté c’est mieux
Tout d’abord, il s’agit de faire en sorte qu’une personne non technophile puisse facilement savoir à quelle version d’Android elle a affaire. Car évoquer Nougat ou Oreo sur un smartphone ne parle pas forcément à tout le monde.
Aussi, la firme de Mountain View estime que les friandises utilisées dans les noms de version d’Android n’évoquent pas la même chose à tous les utilisateurs dans le monde. On pourrait citer l’exemple du marshmallow (Android 6) qui est une douceur très populaire en Amérique du nord — avec ce cliché de la guimauve grillée autour d’un feu de camp –, mais celle-ci n’a pas la même connotation dans d’autres régions du globe.
À cela s’ajoute le fait que la prononciation des noms peut largement varier en fonction des pays et de la langue maternelle de chaque individu.
Au-delà de ces arguments de clarification, et pour être un peu mauvaise langue, on peut aussi supposer que Google n’avait tout simplement pas d’idée de nom de friandise commençant par un Q.
Nouveau logo
Ce changement de stratégie s’accompagne aussi d’un nouveau logo pour Android. Comme vous pouvez le constater, on reste sur les mêmes bases qu’auparavant, mais la couleur change un peu, ainsi que la police d’écriture. Le bugdroid est toujours de la partie, sauf que seule la partie supérieure de sa tête est visible.
Google explique que « le robot est ce qui rend Android spécial. Il le rend humain, amusant et accessible ».
En attendant, Android 10 — eh oui il faudra s’habituer à l’appeler comme ça — s’est doté de son premier patch de sécurité. Vous pouvez toujours consulter notre dossier concernant les nouveautés confirmées et attendues sur Android 10 tandis que la liste des smartphones compatibles est disponible ici.
Pour aller plus loin
Android 10 : voici la liste des nouveautés de la mise à jour majeure
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
[…] the launch of Android 10, Google had decided to stop the treats. From now on, we will no longer have to rely on the mysterious letters of the alphabet that went […]
[…] 🚩 Lire l’article complet ▶ https://www.frandroid.com/android/617178_android-10-google-arrete-les-friandises-pour-clarifier-les-… […]
[…] 🚩 Lire l’article complet ▶ https://www.frandroid.com/android/617178_android-10-google-arrete-les-friandises-pour-clarifier-les-… […]
[…] qu’il ait abandonné ses surnoms sucrés, le système d’exploitation Android continue son bonhomme de chemin avec une énergie telle […]
En tout cas c'est pas gaulois ;-)
[…] y est, nous arrivons à la dernière ligne : Android 10, qui n’aura plus de sobriquet de dessert sucré désormais, ne va plus tarder à sortir en version finale. Après tout, la dernière bêta est […]
[…] 10, that’s all. No letter, no name, little sweetness. The future version of the mobile OS of Google is putting an end to the names of pastries that were traditionally the different versions of the system. There will be the end of a side of […]
[…] 10, c’est tout. Pas de lettre, pas de nom de petite douceur sucrée. La future mouture de l’OS mobile de Google met fin aux noms de pâtisseries qui accompagnaient traditionnellement les différentes versions du système. D’aucuns y verront […]
Mais la plupart de packaging de constructeur c'est écrit la version en plus du non de friandise
Tant pis c'est pour les gourmands :p
Ce ne sont pas des chiffres arabes. https://www.lesaviezvous.net/histoire/les-chiffres-arabes-ne-sont-pas-arabes.html https://www.lexpress.fr/informations/qui-a-vraiment-invente-les-chiffres_668668.html
Les versions Ubuntu ont toute un número bien connu et important pour savoir si c'est une version LTS ou pas. Le petit nom qui accompagne c'est marketing et ça n'occulte pas du tout le chiffre, l'os est toujours présente avec son numéro et son nom .
"oh, un téléphone sous pie! Tiens, un autre sous oreo. C'est lequel la meilleure version ?" parce que oui, pas tout le monde ne sait que les versions sont classes par ordre alphabétique.
D'autres sont plus trollesque à chaque commentaire 😁
Je suis passé d'un Zenfone 2 bloqué sur Android 6, à un Mi9T sur Android 9. A part la possibilité de diviser l'écran pour afficher 2 applications (quand elles sont compatibles) et les notifications plus détaillées, j'ai du mal à voir les apports au niveau des fonctionnalités. Il faut dire qu'entre les surcouches et les maj indépendantes (Google play, android system...), il reste moins de nouveautés pour l'OS.
[…] Remember thatAndroid 10 will not be entitled to any delicacy in its official name. […]
Les américains ne mangent pas de légumes.
Android se démarque déjà d'iOS et Windows, et c'est pas grâce à un nom de bonbon.
Cool ! Avant j'étais LG/Samsung/OnePlus. Maj inexistantes. Maintenant sous pixel 3, maj tous les 5/6 du mois.
à tes souhaits !
Mais n'est ce pas toute la bible qui a été imaginée par l'homme ? :D
[…] Android 10 Q s’appellera en réalité Android 10. Google dit en effet au revoir aux noms de friandises pour plus de clarté. Le logo change aussi un petit peu. […]
C'est du n'importe quoi cet argument de Google. Tout le monde s'habitue à ce nom de friandise parce que c'est affiché sur la boîte des phones ou tablettes que tu achètes. Je penses qu'il existe des idées de Com derrière cette décision. Google ne fait une chose à moiti. C'est vraiment dommage parce que c'est l'aspect qui fait le charme d'Android
Ce sera Android Queijadinha pour moi
Déjà fait, c'était la 306...
Mince, du coup Frandroid va perdre chaque année plusieurs dizaine d'articles, au sujet des rumeurs de chaque nouvelle version. Triste de savoir qu'on n'aura plus droit aux fameuses devinettes ;)
C'est moi ou Android devient de plus en plus rasoir ?
Parfois une bonne tranche de délire ne fait pas de mal.
Ou Android 69 😁
Pas mal 👍🏼👏🏼
La 309 est très certainement dans les cartons de Peugeot pour un restylage moderne
NOOON !!! En tant que lorrain, mon rêve était d'avoir une version Quiche d'Android. A présent ma vie n'a plus aucun sens.
Ils ont qu'à faire les légumes la prochaine fois...
ಥ‿ಥ bonjour !
Un Oppo RX17 Néo. J'ai la MàJ le 22 septembre normalement.
Attendre 10 ans pour comprendre qu'une numérotation est plus claire qu'un nom de bonbec. La blague la plus longue du monde. Ceci dit, quand on sera arrivé à Android 47, pas sur que ce soit plus clair.
Il était temps j étais déjà perdu moi
Toujours aussi romantique, ça change de Google. Après Quiche on arrête tout 😝
Quand le robot est pas rouge...
Je les ai toujours trouvés ridicules, très sage décision
Charme ?
C’est quoi ?
Que les dev d'Ubuntu en prennent de la graine.
je trouvais ça original et amusant dommage qu'ils arrêtent
Je trouve ça dommage il aurait pu faire comme avant mettre en le numéro de la version et montrer le nom de la friandise quand on appuie plusieurs sur le numéro de version... Et surtout c'était une façon ludique de se démarquer des autres OS ( iOS/ Windows...)
Tout ça parce qu'ils ne trouvaient aucune friandise qui commence par Q...
Très bonne initiative, la clarté est toujours mieux que le délire.
Enlever le côté "amusant" ou "fait-maison" pour le minimalisme c'est quelque chose que Google a commencé à faire depuis plusieurs années. La prochaine cible c'est les "blagues" du 1er Avril
Plus de friandises ? google ne cherche plus à attirer les enfants pour leur montrer son droid ?
🥺😔 c'est nul, le nom des friandises, c'était original, c'était la personnalité de l'OS aussi 😖
T'as quoi comme tel?
Non, non, non, ce n'est pas une pomme. J'ai créé "un fruit défendu". C'est l'homme qui l'a imaginé sous la forme d'une pomme.
As tu vu ces belles Quenouilles?
😂
En même temps faut se mettre a la page. Si tu as un S1 ça risque d'être chaud
Dommage pour Android quatre-quart.
Nom à ralonge sa sert à rien
Encore un charme d'Android qui disparait
Il faudrait déjà qu'on me propose de mettre à jour mon téléphone vers Android Pie...
Android mûrit, c'est logique. L'image de marque se veut elle aussi plus mature. C'est pas plus mal...
En vrai c'est surtout qu'ils sont dégoutés parce qu'ils trouvaient pas de dessert en Q mais bon l'équipe de com a dit qu'il fallait pas le dire... Blague à part je trouve que c'est vraiment pas une bonne chose de retirer cet aspect ludique et cet esprit d'origine du projet open source , c'est pas grand chose mais c'était une caractéristique différenciante d'android qui rendait le tout un peu moins austère que "Dixième itération du logiciel Android" comme les entreprises aiment tant le faire.
Le mode bureau pour l'usage sur un écran de PC, c'est mineur ?
Je suis bien d'accord avec toi. Envoyé depuis mon imac sous OS X "El Capitan"
En même temps ils auraient pu un temps ne garder que la lettre. Q en référence à Bond R et S ça le fait aussi, c'est racé. Après ils allaient de toute façon se retrouver coincé en fin d'alphabet, alors : - soit il le faisaient à la ubuntu : après Z ben on refait du A, - soit à la peugeot "après 308 ben 309, ah non m**** déjà fait... bon ben on bloque le compteur à 8 pour tout le monde, 208, 308, 508 etc..." - soit ce qu'ils vont faire
selon la bible, c'est pas le fait d'avoir croqué la pomme qui a rendu humain ? :D
D'autant que l'on peut penser que les versions pourraient moins vite s'enchaîner maintenant que l'os est deviendu plutôt complet et mûr. Là vu les nouveautés annoncées cela ne m'aurait pas choqué que ça soit une version 9.1. Et plus ça va, plus il y a de chances que les nouveautés soit 'mineures' maintenant.
C'est des chiffres arabes! Bien sûr que Zemmour ne va pas aimer. Il faut les appeler I, II et III
Sinon ils auraient pu tout simplement nommer ça "Android 10 -Q machin"
Plus humain qu'une pomme croquée non ?
Dommage, c’était à chaque fois plus ridicule... 😞
Comme aux US pour les rues tu veux dire ?
c'est pas à toi de juger ce qu'il mange en dessert
On a qu'à l'appeler Android quenouille
Ce n'était pas un dessert de toutes façons.
Ils vont nous faire ça à la mode Microsoft. Windows 10 n'a plus vraiment de version, juste des builds. ça ne m'étonnerais pas qu'ils fassent quelque chose de pareil. De toutes façons, il n'y a plus vraiment de grandes évolutions d'une version à l'autre depuis 2 ans...
le robot est ce qui rend Android ... humain :D
À croire qu'il n'y avait pas de choses plus importantes à régler avant... Mais c'est dommage de perdre une particularité d Android , l annonce de la nouvelle itération de l OS n aura plus la même saveur . À quand une nouvelle version aussi importante en terme de révolution que Lollipop ?
Même constat pour les noms de rues en France. Changeons tout en numéro. Même constat pour les prénoms des enfants. Je les appelerai 1, 2, 3 les miens. Au moins c'est internationnal et Zemmour n'aura rien à dire !
Pis franchement... iPhone X, Samsung S10, Windows 10, Android 10... Y en a partout ! C'était bien les pâtisseries !
Et moi qui attendait Android Ratatouille... déçu 😢
C'est parce qu'ils trouvaient pas de friandises avec Q !
Je suis tellement triste... :-(
Le Quinoa c'est une friandise ? C'est nouveau ? J'aurai plutôt dis Android Quatre-Quarts :)
Et donc pas d'Android Quinoa !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix