Les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro ont été officiellement annoncés jeudi 19 septembre. Ces deux smartphones paraissent extrêmement bien travaillés et la version Pro nous a vraiment tapés dans l’œil lors de notre prise en main. Hélas, cela n’a échappé à personne, les services Google et le Play Store ne sont pas préembarqués sur les nouveaux appareils du géant chinois.
C’est une conséquence du fameux embargo américain sur Huawei. Pendant la conférence, le patron de la branche grand public de la marque, Richard Yu, a voulu promouvoir les Huawei Mobile Services censés faire office de substitut aux services Google et de l’AppGalery en remplacement du Play Store.
Pas le choix
Lors de la session d’interview qui a suivi, Richard Yu est évidemment revenu sur cette question primordiale comme le signale GSM Arena. « Il y a aussi plein d’applications tierces et d’endroits où vous pouvez télécharger n’importe quelle application ». Sans le dire directement, le représentant de la marque semble indiquer ici qu’il sera toujours possible d’installer les services Google manuellement. On attend encore une annonce de Huawei quant à une éventuelle possibilité de déverrouiller le bootloader pour les installer manuellement, ce qui n’est plus le cas depuis un an et demi.
Richard Yu tient aussi à mettre en avant les avantages du magasin d’applications AppGalery en affirmant que les développeurs qui y publieraient leurs apps garderaient 85 % des revenus générés. À titre de comparaison, le Play Store et l’App Store prélèvent chacun 30 %, contre 15 % donc pour l’AppGalery.
« Nous n’avions pas d’autres choix, nous avons été forcés de faire ça… Les entreprises, partenaires, opérateurs nous comprennent également », a ainsi déclaré Richard Yu, toujours cité par GSM Arena. Avec une note de regret, il déclare aussi que cette situation ne profite pas à Google, et d’ajouter : « nous avons aidé beaucoup d’entreprises américaines ». À ce propos, il n’est pas dit que Huawei pourra ajouter d’autres applications américaines à sa boutique d’applications en raison de l’embargo de l’administration Trump.
Espérons qu’un compromis sera trouvé entre Huawei et la Chine et que les Mate 30 pourront sortir dans de bonnes conditions en France.
Pour aller plus loin
Prise en main du Huawei Mate 30 Pro : un smartphone éblouissant qui nous manque déjà
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
"tu saute partout avec ton fanatisme pro Chine et pro Huawei" J'ai jamais fait du fanatisme pro Chine, ou pro USA d'ailleurs Faut vraiment te calmer mon vieux et lis avec plus d'attention parce que tu confonds les comptes disqus.
Non...mais qu'il parle d'hystérie... alors que tu saute partout avec ton fanatisme pro Chine et pro Huawei. Viens vers moi avec une ouverture d'esprit et nous alons échanger les opinions constructives. Mai pour le moment... je n'essaie même pas écouter ton fanatisme.
Ben oui, justement. Si Huawei/Honor est parvenu à devenir le deuxième fabricant de smartphones au monde, en proposant des smartphones pour tous les budgets, c'est bien parce que cette entreprise chinoise a réussi à attirer les faveurs du grand public. Or maintenant que Huawei a perdu sa licence Android (avec des conséquences en cascade que l'on connait, comme par exemple dans cette article), si elle ne trouve pas une solution viable concernant ses prochains smartphones, elle va perdre une bonne partie de sa clientèle qui choisira des smartphones concurrents.
Calme um peu ton hystérie. Tu t'es trompé de post mon vieux.
Vrai, pour ça que le tel sera sûrement pas vendu en europe
Ah oui ça c'est sur ,pour ça que mon avis est personnel ,huawei vis a vis du grand public sont mort,a moins que je sous estime le grand public
Non mais... toi avec ton patriotisme... premièrement le Honor V8... était vendus également en Inde et d'autres pays. Normal alors qu'il s'agit pas d'une "exclusivité " . Et oui...cet appareil n'était pas banni ou "blacklisté" comme aujourd'hui. Il a était just destiné aux marché Chinois puisque le OS, Android 6.0 (Marshmallow) était en Chinois par conséquence... exclusivement pour la Chine. Non mais quelle mauvaise foi... just pas possible... reste aveugle par ton fanatisme... de fan boy... frustré que ça marqué chéri... souffre... par leur propres fautes et l'arrogance... incroyable. Si tu veux leur payer un mois de salaire et avoir un smartphone limité... va le prendre mais arrête de parler dès choses que tu maîtrise pas. Tu dais que de la spéculation sans savoir pour le moment... si c'est possible ou pas à profiter a 100% de ton smartphone.
Des alternatives... ont toujours échoué. On trouve ces systèmes d'exploitation sur les smartphones : Symbian OS de Nokia, iOS de Apple, BlackBerry OS de RIM, Windows Phone de Microsoft, Palm webOS, Android de Google, Bada de Samsung, Firefox OS, Maemo, Tizen... Le choix est fait par le consommateur comme toi-même ou moi. J'ai toujours acheté des alternatives... la dernière : 950 xl Nokia avec Windows Phone... Voilà... on dois pas voire maintenant que just Trump est fautif. La réalité est cruel... mais c'est nôtre choix...
Chaque smartphone a une signature... sur le hardware on sait qu'il s'agit d'un Huawei... sans validation Google... indifférent de rom... et par conséquence facilement bloqué si blacklisté.
Le hard c'est sur canal plus non ?
Assez d'accord avec toi
Ils avaient pourtant le choix de mettre harmony os non ? 🙄
Déverrouiller le bootloader sera possible selon Richard YU donc il y'aura une solution
Étrange la communication de la marque. Il y a un mois, monsieur parlait de conquérir le monde, d'écraser tout le monde, que la marque était plus forte que quiconque. Et aujourd'hui, les voilà presque à s'excuser comme des enfants de proposer un smartphone à l'état de brique. Signe que la marque a peur et qu'elle ne pourra bien évidemment pas compter sur son propre OS qui est tout juste bon à équiper des télés. Il fallait être vraiment naïf pour croire que Huawei réussirait à pondre un OS fonctionnel rapidement, alors qu'en plus de 5 ans de vie sur Android, la marque a été incapable de rendre une pauvre surcouche agréable, EMUI étant toujours à des années lumières derrière tout le monde en matière d'ergonomie et de design, et un OS est un poil plus complexe...
D'aprés les geeks l'absence de "play store" semble ne pas les inquiéter quelques bidouilles logiciels et c'est réglé, tant mieux pour eux je suis persuadé que c'est vrai et que ça ne leur posera aucun problème Mais ..... Les geeks représentent quoi sur le marché des smartphones moins de 1% ? Je doute fort que Huawei ne s’inquiète pas pour son avenir sachant que 99% des utilisateurs ne seront pas en mesure de l'utiliser avec tous les services actuellement disponibles sur play store. Qui va acheter un smartphone à 800€ dont il ne sait pas encore comment il va pouvoir s'en servir sauf à se lancer dans un monde qui lui est inconnu ? ou attendre que huawei ait son propre OS et un "store" au même niveau ? Applications bancaires, applications d'identification spécifiques à un pays, paiement, RS, sécurité, anti virus .... etc La liste est longue des applis indépendantes d'Huawei que le client lambda utilisent actuellement sans trop se soucier. J'utilise un Huawei, il a trois ans, j'en suis très satisfait mais en l'état des choses le prochain ne pourra pas être un Huawei.
je pense que de la part de la presse il aurait été intéressant de faire un article sur les alternatives a google play ou avons nous aussi perdus notre liberté dans se domaine aussi... finalement cette dépendance a google n est elle pas trop dangereuse et on nous prive d une certaine façon de choix a utilise d autre marques de téléphones tel que nubia oppo etc qui proposent parfois de belles caractéristiques mais que vous ns pressente que très succinctement car il n y a pas google . cette affaire ma fait réfléchir car comme tout le monde j utilise le play store mais je refuse que pour des raisons politique obscure je sois prive de tel ou tel choix merci pour le travail que vs faites mais allez plus loin il y a surement d autres façons d utiliser nos tel sans Google et il y a de beaucoup de modèles de téléphone qui sont devraient Etre présenté ici et qui ne le sont pas car pas distribue encore en Europe et votre Travail et de nous informer y compris de se qui peux exister en dehors du cadre merci
Tu annonce des faits non avérés à ce jour. De plus Huawei à refusé de se soumettre aux USA ce qui est un bon point, c'est pas les USA qui dirige le monde et qu'avec cette histoire que le monde aura compris qu'il est temps technologiquement de se passer d'eux.
Il y a toujours un choix. Mais Richard Yu n'a fait que des mauvais choix dans sa vie. - Il avait le choix de jouer ou non les espions. - S'il a mal choisi, il avait le choix de mettre sa tête ou non entre les jambes de Trump et de lui tailler une pipe pour avoir encore le droit de vente sur le sol américain. - Il avait le choix de sortir ou non la série Mate 30. - il a maintenant le choix de la fermer et d'accepter ou non son destin. (Oubliez le dernier point).
Voilà une belle alternative
Pas fan de cet écran incurvé et du module photo à l'arrière sinon , il a de très bonne specs et va surement avoir une très bonne autonomie. Vivement les tests, encore une fois dommage qu'il sort sans play store
Ce n'est pas un site édité par Huawei, se renseigner un minimum avant de raconter n'importe quoi
Oui ce sont des apk, mais certaines doivent tourner en tant qu'application système (droits privilégiés) et ceci nécessite de les installer dans la partition system qui n'est pas accessible en écriture par défaut à l'utilisateur. Si le téléphone est rooté, alors /system est accessible en écriture et c'est tout bon. Une autre façon de faire (la plus courante) est d'utiliser un recovery spécifique qui permet de flasher la partition system en court-circuitant les vérifications du recovery constructeur. Par défaut le recovery constructeur utilise un système de signature de packages lui permettant de ne flasher que les mises-à-jour du constructeur. Le recovery est en fait un noyau minimaliste stocké sur une partition particulière : recovery. Afin de charger un recovery alternatif ou de le flasher, il est nécessaire d'avoir un bootloader non verrouillé. => On ne peut installer les services Google que si le téléphone est rooté ou si son bootloader est déverrouillé.
<blockquote>Ils n'ont pas vraiment les moyens technique de le faire (en tout cas je ne vois pas comment ils pourraient faire ça)</blockquote> Google sait exactement qui à quoi comme modèle de smartphone. Tu peux t'en rendre compte quand tu télécharges une application du play store à partir du navigateur de ton ordinateur pour peu qu'ils soient synchro avec ton compte google. Donc c'est pas difficile de bloquer les utilisateurs du mate pro 30, allez je parierais pour 2 lignes de code!
Des sites avec apk ultra vérolées.
Le Mate 30 Pro est beaucoup plus beau en video qu'en photo. Le module photo tranche moins en vidéo. C'est vraiment du premium à première vue. Je le trouve vraiment pas mal. Cependant, on ne sait quelle dalle équipe le Mate 30 Pro, ça m'a l'air approximatif les apk: "Il y a aussi plein d’applications tierces et d’endroits où vous pouvez télécharger n’importe quelle application", c'est justement ça qui va dissuader le public lambda. De plus le bootloader verrouillé, pas sûr que cela va plaire aux geeks bidouilleurs.
Au final je me dis que c'est bien fait pour eux, si ils avaient pas verrouillé le Bootloader, un simple téléchargement sur gapps et c'était réglé en 5 min. Maintenant ils sont complètement coincé et ils s'y sont mis tout seul
non, vendu exclusivement en Chine et sans services Google
Les chinois avaient le talent et l'argent pour créer leur propres OS mais il n'en voyait jusque là pas l’intérêt. Ouais, ben maintenant c'est chose faite. La France devrait faire pareil mais bon, on est trop dépendant de la technologie américaine aujourd'hui. D'ailleurs l'hégémonie américaine est vraiment partout, sauf... en Chine. S'il y a bien un pays où peut naître un nouveau OS complètement indépendant c'est bien là-bas. Le marché chinois à lui-seul a été suffisant pour faire naître des géants comme Tencent, Alibaba, il sera bien suffisant pour faire vivre et maturer des OS.
Je l'ai fait sur mon honor V8 importé de chine. Et aprés avoir installer l'apk du playstore et deux app pour la synchronisation des contacts et calendrier, ça marche normalement
Il faut se rendre à l'évidence. Le patron de Huawei a beau vouloir "dominer le monde", pour le moment Trump le tient sévèrement par les co*illes.
Yes, le couple microG + Yalp store fait des merveilles
Google ne fera jamais ça pour deux raisons : - Leur intérêt est que les gens utilisent leurs services - Ils n'ont pas vraiment les moyens technique de le faire (en tout cas je ne vois pas comment ils pourraient faire ça)
La Chine renonce à acheter des Boeing compte tenu de la disponibilité de ses propres appareils COMAC. Celui qui veut vraiment dominer le monde va devoir faire machine arrière avec Google et le reste s’il ne veut pas nationaliser Boeing sous peu comme GM. https://youtu.be/vTeTQKa4vJM
C'est dommage puisque niveau Hard ils sont au dessus de la concurrence ! Aujourd'hui tout le monde est tellement dépendant des américains qu'on pense que rien ne pourra marcher sans eux
Oui c'est vrai que leur store est dispo chez nous aussi,après faut voir si c'est pas google qui la mis sur leur store.
Oui c'est vrai que leur store est dispo chez nous aussi,après faut voir si c'est pas google qui la mis sur leur store.
Ok, merci pour ta réponse claire ! Petite question toutefois, les téléphones chinois vendus sans les Gapps, ils possèdent quand même les services que tu cites ?
" Sans le dire directement, le représentant de la marque semble indiquer ici qu’il sera toujours possible d’installer les services Google manuellement" Oui ça a été fait et le playstore fonctionne bien.
Certes mais là, on sort totalement du cadre d'une utilisation de bon père de famille, de Mme Michu, Tatie Andrée et fiston Kévin.
On s'en fiche du droit chinois, il ne respecte rien de nos principes. Les appareils Huawei doivent se soumettre au droit des pays dans lesquels ils sont commercialisés.
Tout ça c'est logiciel suffit de spoofer le téléphone pour que Google croit avoir affaire à quelqu'un d'autre, après ça va ptet poser problème au niveau du soc qui est propre à Huawei et donc avoir des programmes pas optimisé
En êtes-vous certain ? Indonésie, Inde, Pakistan, Philippines, Amérique latine, Amérique du Sud...
Ce n'est pas si simple. Si l'appareil n'est pas validé par Google, il pourrait ne pas fonctionner.
Osef on pourra déverrouiller le bootloader donc installer une rom et les services Google qui vont bien
Ah ! Voilà une information de la plus grande importance merci beaucoup à toi, Huawei fait vraiment des efforts alors
Il y a aussi le risque que comme Huawei est banni, et bien que google désactive à distance les installations pirates de ses logiciels et là tu l'as dans l'os!
Ça pue l'arnaque ton lien de daube.
non, et je ne pense pas que ce soit une version modifié
Le grand public n'en a absolument rien à faire de Huawei/ Honor. Tant qu'il a son smartphone premium (Oppo, Samsung, OnePlus, etc.), ça lui va
N'importe quoi. Faut voir le droit Chinois déjà. Et de deux faut voir si c'est pas Google qui l'a mis sur le store Huawei aussi.
C'est un principe de droit : la propriété intellectuelle.
Quel hard? Où ça ? À quel moment ?
Parce que cet appareil n'est pas banni ou "blacklisté". Probablement parce que vendu dans d'autres pays que la Chine avec des services Google.
Dans sa tête de malade...
Je ne pense pas ( j'ai jamais vérifié) Par contre, microG peut facilement les remplacer
Ça marche pour les smartphones importés de Chine avant le bannissement de Huawei car les services Google étaient inclus même si les appli n’y étaient pas. Depuis le bannissement par contre ça ne marche plus cette méthode, ça a été explique pas mal de fois que sans bootloader actuellement c’est impossible de passer par une simple APK
Oui, c'est ce que rapporte Anandtech et c'est ce que affirme le pdg de Huawei a gcam arena
Dans ce cas ça doit être une version modifiée du playstore. Tu utilise microG ?
Source?
<blockquote>he also confirmed that users will be able to unlock the bootloaders for the Mate 30 and 30 Pro.</blockquote> https://www.anandtech.com/show/14887/huawei-launches-mate-30-mate-30-pro ça merite d'etre signalé
Je l'ai pourtant fait sur mon honor V8 importé de chine.
Je l'ai pourtant fait sur mon honor V8 importé de chine. Et aprés avoir installer l'apk du playstore et deux app pour la synchronisation des contacts et calendrier, ça marche normalement
Je l'ai pourtant fait sur mon honor V8 importé de chine. Et aprés avoir installer l'apk du playstore et deux app pour la synchronisation des contacts et calendrier, ça marche normalement
Ça serait effectivement très utile et ça nous changerait des articles incessants sur la pomme
Ça serait effectivement très utile et ça nous changerait des articles incessants sur la pomme
La question va rapidement être de savoir comment Huawei (incluant Honor) va gérer ses prochains smartphones, et comment le grand public va réagir, parce que là c'est vraiment le bordel.
Pauvre Huawei, je vais presque verser une larme de tristesse. Snif
Non, par contre ils publieront un article sur comment jailbreaker son iPhone, c'est plus dans la tendance des articles (-:
Oui Confirmé par Yu dans une interview après la conf, mais visiblement l'info n'arrive pas jusqu'ici. " he also confirmed that users will be able to unlock the bootloaders for the Mate 30 and 30 Pro." lien vers l'article : https://www.anandtech.com/show/14887/huawei-launches-mate-30-mate-30-pro
C'est illégal et Huawei pourrait être poursuivi pour contrefaçon.
Ah oui ? Huawei donne la possibilité de de déverrouiller ?!
Encore une fois, ce n'est pas aussi simple qu'une simple installation .apk. Si l'appareil n'est pas certifié par Google, ça peut ne pas fonctionner. Surtout qu'il y a eu des changements au niveau des GMS avec un durcissement de sa politique envers les appareils non signés.
Tu as juste a télécharger l'APK du Google Playstore et ensuite tu peux installer Gmail et les services que tu souhaites c'est pas de la bidouille et ca prend pas plus de 5 min... l'avantage c'est que les clients pourront installer que les services Google qu'ils souhaitent
Non, c'est impossible d'installer le playstore sans certain services comme gmscore dans la partition système/apps ou système/privapps
Mais ce sont de simples apk non ?
Plus maintenant
Mais il se déverrouille très facilement, c'est payant, quelques euros, mais ça vaut le coup....
Pas besoin de bidouille, il suffit de déverrouiller le bootdloader (facilement faisable...) puis d'installer un sorte tierce (APK mirror,, APK Pure, Aurora) et d'installer les applications Google, qui y sont toutes....
Parce que le BL est verrouillé
J'imagine que prochainement vous allez faire un tuto pour installer les services Google sur le Mate ? Je ne compte pas l'acquérir (je n'ai plus le temps pour la bidouille) mais c'est un sujet qui reste intéressant et j'aimerais savoir si une installation alternative des services Google peut être viable sur le long terme.
Mais pourquoi franchement on ne pourrait pas installer les services Google manuellement ? On le fait depuis des années sur des smartphones chinois absolument pas certifiés par Google...
Ça fait un bon moment que Huawei propose des apk et il y a bien le Playstore de Google https://www.huaweicentral.com/download-latest-google-play-store-application-apk/
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix