Google Maps se met à jour et améliore l’algorithme du gps (Navigation).
Google Maps est à la fois une preuve technologique de la plateforme Android et très populaire sur l’Android Market. Elle propose notamment un GPS dit online, c’est-à-dire que les cartes et le calcul de la route sont effectués dans le cloud. C’est un vrai succès auprès des utilisateurs, car plus de 56 millions de kilomètres sont parcourus chaque jour ! Le géant enchaine les mises à jour pour son application Maps, car la dernière date d’il y a à peine une semaine. Elle n’était pas forcément très intéressante, car se concentrait quasi-exclusivement sur Latitude, le système de partage de position. Mais aujourd’hui la nouveauté devrait davantage vous plaire.
Jusqu’à présent l’algorithme de recherche était plutôt basique. Elle proposait en premier choix la route la plus rapide. D’autres alternatives étaient indiquées comme la route la plus courte, ou privilégier les autoroutes, plutôt que les routes secondaires. Seulement, un chemin dit le plus court n’est pas forcément le plus rapide. Google a modifié son algorithme en profondeur, pour sélectionner la route qui sera la plus rapide. Le routage va maintenant utiliser l’état du trafic en temps réel et selon son historique dans les jours/mois/années passés. En d’autres termes, Navigation va automatiquement vous guider vers la route qui aura le moins de traffic. Vous ferez peut-être des kilomètres supplémentaires, mais au final, vous serez gagnant. Sachant que le calcul est effectué par les serveurs Google, vous n’avez qu’à rentrer normalement votre destination. Il n’est pas obligatoire de mettre à jour l’application.
Dans son billet, Google ne prend pas de risques et annonce qu’il ne garantie pas que Navigation sera capable de toujours trouver le chemin le plus court, mais fera son maximum. La version 5.2.1 est apparue simultanément sur l’Android Market. Elle corrige uniquement le problème lors d’une recherche, sur certains terminaux.
Source : Google Mobile
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Testé en RP ce matin avec un GPS de voiture en parallèle. L'info trafic est pour l'instant décevant, probablement par manque d'utilisateur. En clair : je suis parti à 6h50. La voiture m'indiquait une arrivée à 7h35, Google à 7h42, et je suis arrivé à 8h15, soit 90% d'erreur tout de même. Par expérience, vue mon heure de départ, je sais déjà que j'arriverai vers 8h15, les embouteillages ayant été tout à fait habituels. Donnons encore du temps à ce système. Le potentiel est là.
ça avance c'est bien. L'info trafic en temps réel est beaucoup mieux que le TDS de mon Tomtom. TDS met 15mn pour avoir une nouvelle info. C'est trop lent pour la région parisienne. Il manque les radars à Navigation, le must serait de pouvoir ajouter des fichiers ov2. Must have serait d'avoir le même truc que Coyote.
Hello Vivement l'infotrafic en vue navigation 3D. Piour l'instant le trafic est pris en charge dans le calcul de l'itinéraire et s'affiche en vue aérienne. Mais pas en vue navigation 3D.
Vivement l'infotrafic en vue navigation 3D. Piour l'instant le trafic est pris en charge dans le calcul de l'itinéraire et s'affiche en vue aérienne. Mais pas en vue navigation 3D.
La gestion du trafic routier pour le calcul de l'itinéraire est disponible pour la France également ? Car quand on regarde l'information trafic affiché par Google Maps sur la région parisienne, ce n'est pas très cohérent...
Terrible
on peut aimer ou pas, mais faut avouer : Google fait du vrai bon boulot pour les utilisateurs ! =)
C'est vrai, mais auquel cas télécharge les en WiFi ;) Sinon tu as pas mal d'apps qui se basent sur OpenStreetMaps, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur de côté là. Malheureusement, ca ne résout pas le problème de Maps...
LOL oui mais à quel prix! L'idée à la base c'est justement de ne pas avoir à faire de 3G en roaming! Donc le cache actuel pour moi, sachant que la 3G est illimitée en France, ça sert juste à économiser un peu de batterie pour le gazier qui utilise quotidiennement la nav toujours dans le même secteur. Il manque une vrai fonction d'utilisation offline, avec téléchargement manuel d'un secteur (ville, région, voire pays) sur la mémoire de masse. C'est typiquement une fonction qu'on trouve sur le système de nav gratuit de Nokia : OVI Maps
Il est vrai que tu ne peux pas le faire directement. Par contre, si tu définies un cache assez grand et que tu parcours tout Berlin, tu pourras la consulter offline
Je ne parle pas d'un cache qui fait que si on va à Paris lundi, et qu'on y revient mardi, ça va pas réutiliser la 3G pour charger la map, je parle bien de la possibilité de télécharger Berlin depuis chez soi, avant de s'y rendre, car depuis là bas on aura désactivé la 3G pour pas se ruiner.
L'état du trafic n'a pas de base communautaire.
Ben c'est deja le cas depuis qu'ils sont passés en vectoriel, non ? Moi je l'ai utilisé au Canada il y a pas longtemps, et ca marchait bien, sans acces données...
heu non -0% de la vitesse réel = la vitesse réel... sur mon ancienne Megane 1 même vitesse compteur que gps...
A quand l'info trafic pour la Suisse?
Bizarre mais je crois que cela existe sur Google Map Navigation depuis un bout de temps déja. Je m'en servais régulièrement.
Et si on ajoute ça ? http://www.rfi.fr/science/20101014-google-teste-voiture-entierement-automatisee
j'avais déjà l'état du trafic dans la version précédente et ce depuis quelques semaines déjà. La différence c'est que l'appli ne me proposait pas le chemin le plus court mais seulement l'état du trafic pour le chemin choisi. A voir donc...
enifn! dimanche soir, il m indique 30 mn de trajet; en regardant il me faisait passer par le périph bien blindé alors qu un autre itinéraire mettait 10 mn de moins
J'aimerais bien savoir comment fait google pour savoir si tu es dans un bouchon, à un feu rouge, ou plus simplement arrêté devant une boulangerie pendant que ta femme achète le pain :)
Elle est donc faussée, et en plus elle depend aussi fortement de la qualité du gonflage des pneus (trop ou pas assez gonflés, vitesse affichée faussée)
sans blague ... et quand t'as un compteur de vitesse qui dit n'importe quoi, t'es bien content d'avoir le GPS. Donc je dis comme tahityboy, "a quand l'intégration de la vitesse instantanée dans google navigation ?"
En lisant le billet sur le blog google mobile, il semble effectivement que ce soit les données temps réel envoyées par les autres utilisateurs de la navigation qui sont pris en compte. Ça veut dire aussi que google stocke votre position à chaque fois que vous utilisez nav... l'app waze fait la même chose, avec le coté communautaire plus poussé mais la nav un peu moins fiable.
mais non non, c'est bien en temps réel, c'est pas seulement sur les grands axes (en tous cas ici aux USA). Ca prend déjà en compte la position de tous les terminaux android existants pour savoir si y a du trafic ou pas. L'an dernier déjà en rentrant du ski, je pouvais observer le temps annoncé changer (due a des bouchons par ex). C'était tellement rapide à réagir, c'est certain c'est pas basé sur les infos officielles seulement
Non temps réel. Ca fait un bout de temps que Google utilise la position de tous les terminaux Androids existant pour analyser le trafic en temps réel (avec des algorithmes pour détecter si on est en voiture ou à pied, etc...) C'est impressionnant. Plus il y a de téléphones androids, plus l'info sera juste
J'espère que ça sera désactivable car je m'en sers pour mes trajets en ville avec mon vélo et j'aimerais autant éviter les km en plus sachant que les embouteillages ne me concernent pas ...
Non, Google affiche simplement une calque avec les données du trafic. Le calcul de la route selon ces données est uniquement activé depuis hier.
vous etes bourré ou quoi google map navigation le fait deja depuis plus d'un ans
il est donc obligatoirement faussé :)
Au passage un compteur automobile ou tachymètre n'est pas faussé ! La législation est claire : le constructeur automobile doit afficher dans la limite des vitesses légales une vitesse comprise entre 0 et -5% de la vitesse réelle, strictement. Il est donc interdit d'afficher la vitesse réelle ;-)
Haaa ! ça c'est une bonne nouvelle ! Navigation qui me faisait systématiquement passé par porte d'Orléans/porte de Châtillon en heure de pointe, j'avais fini par abandonner le GPS
C'est déjà le cas, le cache est activé depuis la version 5 (si je ne me trompe pas) (On a testé à Barcelone)
Manque plus que le stockage offline d'une zone (pour utilisation à l'etranger sans consommer de data) et on pourra s'affranchir d'un "vrai" logiciel de navigation!
Tout à fait, C'est d'ailleurs étonnant qu'il ne le propose pas encore ! Et pourquoi pas un petit système communautaire pour indiquez les radars mobiles ;)
ha ben c'est sûr qu'un mix coyote/maps/navigation = GPS ultime ! Et ça ne leur coûterait rien de rajouter un bouton : signaler un radar / accident / danger ;) (à part des problèmes de concurrence si c'est gratuit !) Sinon dans Maps, j'adore trop juste taper : MAAF Metz et boom ça trouve, pas besoin de connaitre l'adresse ! Cette nouvelle fonction d'itinéraire en tenant compte du trafic à la Tomtom : ultissime!! (sachant qu'on a le trafic que sur les grands axes ;) et même pas sur 100% d'un même axe -> sections grises) Mais bon c'est déjà pas mal ! et tout ça, gratuit ! Merci Google :) "Moi je suis" Android, "un point c'est tout !" :)
J'avais déjà le trafic, comme je n'utilise que google maps j'ai pu le voir ...
Si l'application met bien en cache toute la route et disons une marge pour les erreurs sur le chemin ça m'irait bien déjà. Je ne veux pas 20 Go de données pour un pays non plus
Nan, le plus mieux se serait les radars fixe (et pourquoi pas l'intégration d'un système style coyote)
ha, j'ai rien dit, il s'agit d'un nouvel algorithme de calcul d'itinéraire en prenant en compte le trafic routier. Mea Culpa
il me semble que j'avais un truc similaire aussi pour le trafic routier, certes pas très précis mais bien présent.
J'avais ce même problème mais depuis cette mise à jour tout marche comme avant...
Le plus intéressant ce serait surtout de pouvoir télécharger les cartes sur le téléphone (pour l'étrangé notamment). Mais bon, il ne faut pas rêver !
Sauf que ces voitures ont toute un compteur faussé. (plusieurs km/h de difference avec la vitesse réelle)
Je pense qu'il parle de compteur de vitesse sur le gps car la plus part des voiture "sur" évalue la vitesse de circulation pour éviter les infractions. En revanche les gps donnent la vitesse moyenne réel qui est inférieur de quelque kilomètre. Dans les fait cela donne que quant ta voiture indique 130km/h en réalité tu est plutôt à 126-127km/h. Tu pourrai donc rouler plus vite !
Il ferait mieux de corrigé le bug qui rend impossible la recherche d'un lieu sur Maps depuis la dernière mise à jour
Oui enfin toutes les voitures depuis plus de 50 ont un compteur de vitesse...
ce serait cool d’intégrer le compteur de vitesse, un petit outil supplémentaire et navigation sera complet...
Dommage qu'ils n'utilisent pas les données à la manière d'un coyote, parce que les infos officielles parfois... c'est limite fiable. Problème technique à mettre en place un tracking temps réel des temps de parcours ?
Super mon dell streak a de nouveau la navigation
Euuuh... Ca le fais depuis un moment ça >.<
C'était déjà le cas pourtant :-Z Ils n'ont peut-être qu'améliorer l'existant qui est déjà vraiment pas mal au niveau prédiction de temps. Par contre, il ne proposait pas forcement le plus court avant et j'ai déjà du choisir spécifiquement un itinéraire bis moins long (temps) à cause du trafic.
Non depuis les infos officielles. Les données étaient déjà dispo sur la version web de Maps
L'état du trafic est-il mis à jour en fonction des remontées des utilisateurs en temps réel, où est-ce qu'ils se basent sur des infos "officielles" type Sytadin ?
MAJ effectué, plus qu'à test ^^
Tkx ? Sinon, bonne nouvelle et bon boulot de Google, comme d'hab !
Intéressant et inquiétant à la fois, il semble ne pas y avoir de limite à ce que google pourra faire dans un futur proche.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix