Le Google Pixel 4 — tout comme le Pixel 4 XL — se dote d’un écran profitant d’un taux de rafraîchissement à 90 Hz. Cela permet de jouir d’une meilleure fluidité à l’utilisation. Hélas, il a récemment été montré qu’en fonction du niveau de luminosité, la dalle pouvait descendre à 60 Hz.
Ainsi, lorsque la luminosité passe sous les 75 %, le taux de rafraîchissement baisse également. Même s’il existe une option permettant de forcer les 90 Hz, cette information a de quoi surprendre. Google a promis de déployer un correctif, mais nous n’avions pas toujours pas d’explication officielle pour expliquer ce comportement.
En fouillant dans le code d’Android 10, XDA Developers a trouvé des informations intéressantes. Une note de Google concernant les Pixel 4 explique en effet que l’écran n’est pas calibré de la même façon en fonction du taux de rafraîchissement.
Ainsi, la firme de Mountain View explique qu’il est difficile pour le fournisseur de la dalle d’assurer une transition sans accroc entre les différents niveaux de rafraîchissement. Le géant a donc remarqué des effets de scintillement au moment de basculer du 90 au 60 Hz.
Or ce désagrément est encore plus perceptible par l’œil humain dans un environnement sombre, quand la luminosité de l’écran est faible. Il a donc été décidé d’opérer la transition automatiquement lorsque le le niveau de luminosité est encore assez haut, à 75 %, afin d’éviter que les utilisateurs ne le remarquent.
4 applications problématiques
L’explication est intéressante, mais il reste à savoir pourquoi Google cherche à camoufler le passage de 90 à 60 Hz au lieu de tout simplement maintenir un rafraîchissement à 90 Hz en toutes circonstances.
9to5Google nous offre un début de réponse. Le média a fouillé dans le code des Pixel 4 pour découvrir que le rafraîchissement à 90 Hz était désactivé dès que l’une des quatre applications suivantes s’affichait à l’écran :
Pour les trois premières, on peut supposer que Google limite l’affichage à 60 Hz pour ne pas drainer trop de batterie sur ces applications déjà énergivores. Dans le cas de WeChat, il semblerait que le service de messagerie rencontre des soucis de performances à 90 Hz.
On ne sait pas encore si l’option forçant le rafraîchissement à 90 Hz change quelque chose sur ces quatre applications.
Quoi qu’il en soit, on imagine que c’est notamment pour ces quatre applications que Google a été obligé de trouver une manière de passer automatiquement et sans heurt entre les deux niveaux de rafraîchissement sur le Pixel 4.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Marketing tout ça ! L'oeil humain a ses limites...
Ça se moquait de Sony avec son 4K qui n'était pas en permanence, on voit que ça emprunte la même logique autonomie! Mdr
L'œil humain est capable de voir à 90hz mais pas "en condition de faible luminosité". Je veux bien un peux de précision stp. Perso mon œil est déjà pas capable d'identifier un écran 4k vs FullHD alors concernant la fréquence d'affichage...
Ah ok ! Merci mais non merci, ça servira sûrement à d'autres. Je trouvais ça juste étrange que tous les journalistes en parle et que je ne l'avais pas sur le mien.
Merci pour ta réponse, tu pourrais me citer quelques exemples / expériences personnelles ? Pour l'instant je suis loin d'être fan de leur marketing parfois trompeur et pas mal manipulateur, style "écran retina", qui n'a rien à voir en réalité avec la limite de la rétine.
Cela depend de ce que tu as vu car pour les plus influents dans la tech : Linus , MKBHD et bien d’autres , cela doit devenir un standard . Si tu as l’occasion de t’en faire prêter un pendant un semaine, j’aimerais avoir ton avis ici même 😉. Ici , nous parlons de Google mais pour l’utiliser sur un IPad Pro depuis 3 ans , c’est un confort d’utilisation au quotidien non négligeable.
Ça m'étonne pas que chez Apple, on soit déjà à 120Hz, quand il une innovation bidon , il y est toujours quatre fois plus fort 😂
Je partage cette opinion. En regardant de plus près on s'aperçoit que ce qui est testeur pour les uns ( consommateurs ) sont appelés influenceurs par les autres ( constructeurs) On en trouve partout sur youtube sur Instagram sur les réseaux sociaux. Je n'aime pas les théories de complot mais reste que toutes les grandes boîtes ont compris que leur force marketing doit passer par ces personnes avec des milliers voir millions de followers. Alors j'ai pas de preuves que ces "testeurs" ne soient pas objectifs mais ils n'est pas absurde de penser que plus un "testeur" teste de produits plus il a de followers et plus il gagne de l'argent en pub et plus il se fera courtiser par ces constructeurs qui seront se montrer généreux en exclus dont les followers sont friands mais quel constructeur se montrera coopératif avec quelqu'un qui descend vos produits?
Apple
C’est une question où il y a beaucoup de réponses possibles mais est-ce que tu as déjà utilisé ce type d’écran pendant au moins une semaine ? Ton avis est ce qui te fera dépenser ...ou pas. C’est un plus appréciable au quotidien qui va sûrement devenir un standard sur mobile en 2020. Pour l’utiliser le 120hz sur iPad pro , c’est vraiment incroyable.
Il est justement là le soucis ....L’aperçu montre le produit dans sa globalité ( unboxing) mais est-ce que le « testeur « en question possède l’expérience , les connaissances suffisantes pour apporter ce qui n’est pas indiqué par le constructeur mais surtout TOUS les aspects méconnus en bien et en mal du produit en question ? Il suffit de lire les commentaires ici même pour se donner un avis sur la question.
Le jour où FrAndroid testera une voiture à boite automatique, ils crieront au scandale en disant que le constructeur a supprimé une pédale... L'écran étant l'élément qui consomme le plus, en conditions de faible luminosité (donc quand l'oeil ne fera pas la différence entre 60 et 90Hz) , il est inutile de consommer autant, donc l'appareil a l'intelligence de basculer en 60 pour préserver la battrie (puisque l'oeil ne fait pas la différence. Vous ne comprenez même pas les fonctionnalités innovantes que vous testez, et vous affolez et désinformez vos lecteurs... Et sur une voiture équipée d''un turbo, vous crierez au scansale si le turbo ne fonctionne pas en permanence ? Pitoyable.
Pour moi un testeur est justement la pour apporter ses connaissance afin de juger un produit. Ce que tu décrit est le rôle d'un vendeur.
Je n'ai encore jamais eu de 90hz entre les mains. Je ne fait que décrire un fait : Si la différence est si visible, comment expliquer que les testeurs ne l'aient même pas remarqué ? Je veux dire si demain google dit que c'est des hauts parleurs stereo alors qu' en fait c'est un haut parleur mono, là les testeurs vont le voir direct non ?
Normalement il faut le télécharger sur le Playstore https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.pokemonwavehello
C'est clairement visible. Dans le test en question ils font tous la même chose : scroller le plus vite possible sur une page web ou l'appli comme des demeurés. Si tu avais pris le temps de réfléchir 2sec ou de lire certains commentaires, tu saurais que c'est tout le contraire qu'il faut faire. Utilisation normale, Scroll normal. C'est logique mais bon... Certains préfèrent crier a l'arnaque plutôt que réfléchir 2sec.
C'est bizarre, je n'ai pas de fond d'écran Pokémon sur mon Pixel 4 XL ! (Pas une grosse perte mais bon).
Pk se fier a une marque ?
Ben c’est un premier aperçu pour d’éventuel acheteur , tout simplement . Tu n’as jamais été chez but ou conforama pour voir avant d’acheter un lit ou une cuisine ? Il faut se faire une idée du produit que nous souhaitons acheter . La où je te rejoins , c’est pour les « détails » volontairement oubliés pour faire passer la disquette .
Les testeurs ne voient rien du tour parce qu'il n'y a rien à voir justement, c'est encore de l'innovation bidon pour nous la mettre à l'envers à la caisse et ce n'est pas très joi de la part de Google
non tu pourras capturer plus de pokemon en 90 hz lol
bin oui, environ 50% de plus qu'à 60Hz, c'est logique.
Un peu obscure et pas très fiable Google... Obligé d'être très attentif et de scruter les blogs ou forums tech pour ne pas se faire arnaquer, c'est quand même lourd. À quelle marque peut-on le plus se fier selon vous ?
Du coup la question de l'effet placebo des cette fonctionnalité est de plus en plus légitime 😉. Aucun des testeurs n'a remarqué ce phénomène alors qu'une grande majorité d'entre eux dit voir une différence par rapport au 60hz...
Depuis quand c'est à l'OS de s'adapter à certaines applications et pas l'inverse ?
Toujours Google qui fait parler de lui avec ce genre de soucis, pourtant c'est pas les moyens qui manquent...
C'est complètement faux... As-tu une source ou enquêter pour dire que "souvent" le cas ?
Encore un faux problème puisque tout le monde n'y voit que du feu, comme on a pu le voir dans cette magnifique vidéo si explicite " 90HzVS 60Hz fait on vraiment la différence ?"
Google n'est pas fabricant de smartphone.. il le fait par opportunisme et ça se ressent.. voila voila
Pour la différence entre du 60 et du 90 hz, c’est bien visible et agréable au quotidien. Si l’optimisation globale de cette fonctionnalité n’est pas au rendez-vous , la faute à One plus qui peut-être corrigera le tir via une maj. Les testeurs voient rien du tout en général 😉
À chaque sortie de pixel c’est comme ça .
Google a déjà répondu là dessus et a promit une mise à jour permettant à l'écran de rester en 90 tous le temps.
+1, je me faisais exactement la même réflexion... De toute façon, il est de plus en plus difficile d'accorder du crédit aux testeurs/youtubeurs, car leurs tests sont souvent des publireportages maquillés en tests objectifs.
hautement indispensable toute cette debauche technologique pour jouer a pockemon😂 le monde est fou non?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix