Linus Torvalds a indiqué que le problème de violation lui « sembl[ait] totalement faux ».
La semaine dernière, une mauvaise nouvelle venait frapper le monde Android. Selon Florian Mueller, Google aurait volé 2,5 Mo de code Linux pour le système d’exploitation mobile. Si tel était le cas, les conséquences auraient pu être graves. Linus Torvalds est le père du système d’exploitation Linux. Il supporte Android, car il avait indiqué posséder un Nexus One.
Dans une interview à IT World, il met les choses au clair :
« Cela semble tout à fait faux. Nous avons toujours dit clairement que les interfaces du kernel pour le système d’appel, comme décrit dans les headers, ne donnent pas lieu à un travail sous license GPL […].
« Je n’ai pas regardé exactement ce qu’a fait Google avec les entêtes du noyau (kernel headers), mais je ne vois pas ce qu’ils voulaient faire de fondamentalement différent de la glibc, à cet égard. »
Par la suite, il montre son agacement et s’en prend directement à l’auteur du long billet accusateur :
« […] Donc je ne vois pas d’où vient tout ce brouhaha. Sauf si c’est quelqu’un qui est motivé pour des raisons politiques (ou motivé pour attirer l’attention sur lui). »
« Si c’est un cri désespéré pour attirer l’attention de quelqu’un, je souhaite simplement que ces gens sortent leurs propres sexe tapes, plutôt que de traîner le noyau linux dans leur monde sordide. »
On peut voir que le père de Linux a une touche d’humour très personnelle. Le weekend dernier, Bradley Kuhn, directeur exécutif de la Software Freedom Conservancy, citait Richard Stallman, ce qui pourrait clore l’affaire :
« Notre opinion est que l’utilisation des définitions de structures [NDLR : struct], typedefs, énumérations, macros… N’est PAS un travail dérivé »
Toutefois Florian Mueller n’arrête pas ses accusations. Dans un nouveau billet, il s’en prend à la gestion de la pile Bluetooth (BlueZ), ainsi que sur le système de fichiers ext4. L’histoire semble donc sans fin du côté de cet individu. Vu la qualité des personnes citées auparavant, il y a de fortes chances, pour que ce dossier soit clos.
Source : H online
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Un système n'est vivant que si des hommes le font vivre, si GG se dirige vers un système commercial, il rencontrera les mêmes problèmes que les systèmes commerciaux. Je pense que GG actuellement n'a pas encore pris de décision, ou c'est rendu compte des limites de ses croyances. Le bon sens et la sécutité serait pour lui l'open source, mais l'open source n'est pas vraiment compatible avec la mentalité américaine qui ne sait compter que des quantités monnayable. A suivre donc. Cordialement
"...do NOT in any way result..." signifie LITTÉRALEMENT "...ne donnent en aucun cas lieu..." ou bien "...ne donnent en aucune façon lieu...". C'est de l'anglais de base...Le "in any way" est clair, et dit bien ce qu'il veut dire :)
cikatrice > "c’est quand même étonnant qu’un mec qui se bat contre les brevets logiciels décide d’attaquer une boite sur un brevet." Attention, il y a une différence majeure entre un brevet et une licence ! Et ici, c'est bien de la licence GPL dont il est question.
c'est quand même étonnant qu'un mec qui se bat contre les brevets logiciels décide d'attaquer une boite sur un brevet.
merci linus :') Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
heuuu justement il precisé qu il a un mac mais qu il a viré l'OS pour le remplacer par Linux et que par conséquent on peut pas vraiment appeler ca un mac "
En tant que mainteneur du noyau, Linus Torvalds me semble suffisament qualifié pour savoir si oui ou non l'utilisation des kernel-headers peut potentiellement poser un problème ou pas. D'une façon générale, cela m'a toujours étonné de lire des threads à propos de linux rédigés par des personnes dont le niveau probable n'arrive pas à la cheville du moindre contributeur au noyau. Et encore plus qu'ils soient persuadés que leur commentaire soit hautement pertinent
Ca date un peu mais on a une idée du point de vue de Stallman sur l'utilisation de headers en gpl http://lkml.indiana.edu/hypermail/linux/kernel/0301.1/0362.html
Méfies toi! http://news.cnet.com/Torvalds-switches-to-Apple/2100-1003_3-5606030.html Bon OK ... c'est vieux et ça ne veut pas dire grand chose ... comme le fait qu'il ait un Nexus One ! ;-)
Pour être exact, c'est le père du noyau linux et pas du système d'exploitation linux. Le système d'exploitation est forcément (pour l'instant) du GNU/Linux.
Ne sors pas ^^ tu as raison et tu fais bien aussi de le remarquer
C'est encore l'erreur de langage "Système d’exploitation Linux" ou lieu de "système d’exploitation GNU/linux"
Non non, je pense que comme Geohot avec Sony, il veut bosser avec Google. Si c'est le cas, c'est la nouvelle mode pour les demandes d'emploi. :P
combien vous pariez que Florian Mueller a un Iphone ?? XD
Habituellement quand on fait des accusations public contre une grande entreprise, c'est pour 2 raisons, l'argent( la célébrité va de paire avec) et la volonté de descendre l'adversaire. Franchement c'est rare qu'une accusation publique soit réellement justifié par de véritable problème. Si on est diplomate et rigoureux, on passe devant l'accuser et on regle ses problèmes face à face.
Merci Linus :-)
Raaaaah, vous pensez qu'il supporte iOS :p
mort de rire devant cette phrase de l'article!
En résumé, Il raconte que Android utilise le 'Software Development kit' du kernel de linux et pas le kernel lui même. Si on suit la logique de l'accusateur, tout les développeurs windows qui utilise le windows SDK vole le code source de windows :-)
"système d’exploitation Linux" Linux est un noyau, non? Le système d'exploitation appelé linux par abus de langage est GNU/Linux. Bon ok je sors...
"Il supporte Android, car il avait indiqué posséder un Nexus One." En effet ... c'est une preuve irréfutable !
Il y a bien une compatibilité entre les deux. Un extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_g%C3%A9n%C3%A9rale_limit%C3%A9e_GNU expliquera mieux que moi : "La LGPL autorise à lier le programme sous cette licence à du code non LGPL, sans pour autant révoquer la licence. Cette Licence LGPL permet donc de s'affranchir du caractère héréditaire de la licence GPL. C'est donc plus précisément la clause de copyleft que n'a pas la LGPL. Ainsi, il devient possible à un programmeur désireux de faire un logiciel propriétaire, d'utiliser certains outils du monde libre (par exemple, la bibliothèque graphique GTK, SDL ou nouvellement Qt depuis la version 4.5) sans contraindre son logiciel à l'être également. Cependant, toute modification de code source dans la bibliothèque LGPL devra être également publiée sous la licence LGPL. Ce cas d'utilisation est défini par le paragraphe 5 de la licence LGPL (« work that uses the library »). Il est également autorisé de passer à la licence GPL par simple mise à jour des notifications de licences."
Un grand homme se Linus dis donc :)
stparete, dis nous: est ce que tu sais vraiment de quoi tu parles ?
Grabeuh, es-tu sûr de ce que tu avances ? Je ne suis pas expert mais je suis certain du contraire. En effet un logiciel propriétaire peut être lié à une bibliothèque LGPL, mais absolument pas à une bibliothèque GPL. Ce que tu avances permettrait de lier un logiciel propriétaire à une bibliothèque GPL, simplement en construisant un pont LGPL entre les deux :)
Le plus important est que l'info soit passé sur tout les blog techno et site télécoms, le plus important est de décredibiliser Android... (suffit de voir l'article incendiaire rédigé par clubic)... Quand je pense que Apple a 20X plus plus de procès en cours sur des brevets Iphone, mais on en parle pas, ou presque pas (pas qu'ils devraient en parler, mais au moins rester partial dans le traitement de l'info) Heuresement les gens sont pas duppes
La GPL et la LGPL sont compatibles.
Je n'ai pas tout compris, ni à l'accusation de départ ni à la défense de Linus, mais une question que je me suis posée : F.M. dit que Google aurait du utiliser la glibc, sous licence LGPL. Comment se fait-il que la glibc a réussit à outrepasser la GPL (en devenant LGPL) en faisant la même chose que Google qui lui échouerait d'après F.M. ?!?) J'imagine que glibc utilise les même headers et serait donc contraint à la GPL d'après le raisonnement de F.M. pas clair tout ça, ne trouvez-vous pas ?
Totalement d'accord.
vous vous exité pour rien lol le mec ne dit rien de concret a croire que lui et payé par google car dans son blabla ya rien de bien neuf apart des "on dit" "j'ai pas regarder" etc loool c'est d'un comique sans pareil....
disons que l'accusation soit fondée ou pas, Google aurait intérêt à renforcer ses équipes qualité/contrôle et à être plus vigilent dans la réutilisation de code.
"citéEs"
La premiere citation est pourtant claire (d'apres ce que j'ai compri ) . puis la derniere enfonce le clou un peu plus . Sa n'est que du FUD. Toujours est il que j'aimerai bien voir un avis de la FSF car si il y viol de la GPL ( mais je n'y croi pas ) c'est certainement elle qui sera en premiere ligne
Linus dit: "Je n’ai pas regardé exactement ce qu’a fait Google avec les entêtes du noyau" Et tout ce qu'il dit devient une preuve irréfutable de la malhonnêteté du détracteur de Google.... C'est (encore un fois) un peu léger tout ça
Non j'ai justement enlevé la référence à GNU. Il est vrai que j'avais fait une petite erreur là dessus. Linus n'est pas le créateur de GNU + Linux
@agonist : a quel moment l'article parle il de GNU? A la limite le seul racourci que fait l'article c'est en parlant du systeme d'exploitation linux alors que linux n'est qu'un noyaux Pour des explication c'est un peu,compliquer si on a pas fait un peu de prog ^^
Ces personnes ont surtout intérêt à ce que les entreprises ne prennent pas peur de Linux et de la licence GPL, d'où le discours rassurant. Mais si juridiquement Google a tort... il se trouvera bien quelqu'un pour les attaquer.
Attention à la traduction et au contresens, la citation de Linus Torvalds est : "We've always made it very clear that the kernel system call interfaces do NOT in any way result in a derived work as per the GPL" (cf. article original http://www.itworld.com/open-source/140916/android-sued-microsoft-not-linux) Cela ne veut pas dire "ne devaient en aucun donner lieu" mais plutôt "ne donnent pas lieu à un travail sous license GPL". Bref en tous cas le sens général de l'article est le bon.
Entre la sextape de Steve Ballmer et un procès contre Android qui ne choisirait pas le procès ???
Après avoir lu l'ITW originale en anglais, je ne comprends toujours pas où il veut en venir.
C'est un peu éronné de dire que Linus et le pere de GNU/linux, du noyau linux oui mais pas du tout de GNU. Linus n'a pas du tout la meme ideologie que Richard Stallman
Perso je n'ai rien capté aux justifications et explications de Mr Torvalds, si quelqu'un pouvait m'éclairer.
Pff, que du FUD ! Florian Mueller vit que pour essayer de faire du mal à Google ? A se demander s'il n'est pas payer par des tiers pour raconter ses âneries...
Moi j'dis, quand on voit des histoires comme ça, y'en a qui devraient être autorisés à fermer leur gueule un peu plus souvent ^^
Ah quand la sexe tape de Florian Mueller ??!! :D
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix