Depuis la sortie de son Pixel 4 en octobre dernier, les soucis s’accumulent pour Google au sujet de la reconnaissance faciale. Au lancement du smartphone, on apprenait ainsi que malgré son système de reconnaissance 3D sécurisé, il pouvait être déverrouillé même lorsque l’utilisateur fermait les yeux. Désormais, c’est tout simplement une panne de la reconnaissance faciale qui semble surgir depuis la mise à jour de sécurité du mois de janvier 2020.
Le site GSM Arena a en effet repéré sur Reddit et sur les forums de Google les plaintes de nombreux utilisateurs qui rapportent que, depuis l’installation du dernier patch de sécurité, la reconnaissance faciale de leur Google Pixel 4 ne fonctionne tout simplement plus. « Après de nombreux redémarrages et réenregistrement, le déverrouillage facial ne fonctionne toujours pas pour moi. L’écran de verrouillage indique « je ne peux pas vérifier le visage, essayez à nouveau » et les applications qui utilisent l’authentification biométrique envoient un message d’erreur », déplore par exemple Rozpierog sur Reddit. Sur le forum de support de Google, J Michael Williams explique avoir eu le même souci : « j’ai commencé à avoir le même problème aujourd’hui sans aucune raison. Le fait de redémarrer l’appareil ne fonctionne par sur mon Pixel 4 XL. J’ai même supprimé et réenregistre mon visage, mais rien ne se passe ».
Un souci qui a déjà été signalé en novembre dernier
Il faut dire que ce type de souci s’est déjà produit au mois de novembre avec une précédente mise à jour. À l’époque, Google recommandait aux utilisateurs de supprimer leurs données de visage ou de réinitialiser leur smartphone. Deux solutions qui ne semblent donc pas fonctionner cette fois avec le nouveau bug. Pour certains, comme le souligne GSM Arena, il n’est même pas possible de supprimer les données de visage.
Ce souci est d’autant plus dommageable pour les utilisateurs de Pixel 4 et Pixel 4 XL que les deux derniers smartphones de Google ne s’appuient que sur la reconnaissance faciale pour le déverrouillage biométrique. Ils n’intègrent pas de lecteur d’empreintes digitales. Dès lors, s’ils souhaitent accéder à leur application bancaire, à Whatsapp ou à leur gestionnaire de mots de passe protégé par identifiant biométrique, ils ne le peuvent tout simplement plus.
Pour l’heure, Google n’a pas communiqué sur une solution à ces bugs de la reconnaissance faciale sur ses derniers smartphones. Nous avons contacté la firme et mettrons à jour cet article en cas de réponse.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Le capteur sous l’écran est Moins précis Moins rapide Moins sûr Donc aucun intérêt pour l'instant. Une vraie Samsungade.
J'ai du mal à voir autre chose qu'une volonté de dénigrer, tu as exactement l'attitude de ceux que tu condamnes.
😂😂
Faut te mettre à jour un peu, Samsung à a fait une maj pour fixer ce problème de capteur d'empreintes digitales , depuis longtemps ( le 10/24/19). https://www.xda-developers.com/samsung-will-fix-galaxy-s10-flaw-bypass-fingerprint-unlock/amp/ Même si sa reste un beau fail. Et je ne savais pas que Apple, il y a 7ans, avait réussi à faire un capteur d'empreintes digitales sous l'écran faudra que me dise quel est l'iPhone qui possède ce fameux capteur sous l'écran qui fonctionne avec les doigts sales. Je ne suis ni pro Samsung ni pro Apple ... Juste j'apporte quelque précisions :P
<blockquote>La reconnaissance marche très bien sur le mien.</blockquote> <blockquote>l'article dit le contraire.</blockquote> <blockquote>Non, l'article ne dit pas le contraire.</blockquote> Ce que l'article dit c'est que de « nombreux » utilisateurs rencontrent ce problème. Déjà, « nombreux » c'est pas tout le monde : si PiHiTeK n'a pas ce problème, c'est qu'il ne l'a pas. Ensuite, c'est erroné. C'est uniquement FrAndroid qui indique « nombreux », or, le problème ne semble justement pas si répandu que cela au regard du faible nombre de rapport.
Tu sais que le capteur d'empreintes à toujours été critique niveau sécurité depuis ses débuts... c'est une empreinte, une empreinte peut être copier facilement, c'est encore plus facile de berner les anciennes générations que le capteur de Samsung. Visiblement Apple t'a bien eu avec ces pubs. Et je pense que si on parle autant des fails d'Apple, c'est pour la seule et unique raison qu'Apple prône depuis des années être infaillible surtout niveau sécurité, et de nombreux fait ont prouvé que non ( d'ailleurs leur marketing aujourd'hui est toujours axé sur cette "infaillibilité"), donc à la moindre crack ben les gens rigoles quoi. Surtout que les clients d'Apple croient vraiment que les produits Apple sont infaillibles (rire).
Non, l'article ne dit pas le contraire.
la plupart des gens dans la rue savent pas que Google fait des téléphones En termes de ventes et de popularité, c'est pas du tout la même chose (pour l'instant)
Le titre de votre article est mensongé ; catégorique et sans nuance, il sous entend que Face Unlock ne fonctionne tout simplement plus (pour personne), ce qui est faux. Ensuite, non, le problème ne semble pas si répandu que cela au regard du nombre de rapport.
Bon dans ce cas ok.
Si, il dit que plein de monde a des soucis. Imagine ça sur iPhone, ce serait le scandale planétaire. On en parlerait partout.
"c'est encore plus facile de berner les anciennes générations que le capteur de Samsung" c'est faux. Le capteur Samsung du S10 peut être hacké avec une simple protection pour écran à 2 euros. Pour berner le capteur de l'iPhone 5s d'il y a 7 ans, il faut imprimer une empreinte en 3D sur du silicone... pas vraiment la même chose. Samsung eux-mêmes ont indiqué que leur capteur n'est pas sûr. En bref, Samsung a réussi à faire pire qu'un capteur Apple d'il y a 7 ans. Et en plus c'était la première tentative d'Apple. Chapeau à leurs ingénieurs. "Apple prône depuis des années être infaillible surtout niveau sécurité" Apple n'a jamais dit être infaillible. "ailleurs leur marketing aujourd'hui est toujours axé sur cette "infaillibilité"" c'est faux. "Surtout que les clients d'Apple croient vraiment que les produits Apple sont infaillibles (rire)." c'est encore faux. Bref, plein de mythos, tout ça pour ne pas parler du fait que Samsung a fait un énorme FAIL avec leur capteur d'empreintes et que c'est un scandale énorme dont personne ne parle. De la même façon le capteur du Pixel ne fonctionne pas correctement et c'est aussi un scandale.
Wow mais c'est quoi ça? Parceque le tiens marche bien que celui des autres aussi l'est aussi.., et je ne vois pas la critique perso, c'est un fait avéré même si ça ne concerne qu'une minorité ( ils font pareil pour tout les autres marques pour info), en plus la c'est assez grave vu que la reco facial est la seule sécurité biometrique du pixel. Le Pixel 4 n'est pas une réussite, tout les pixels en fait ( de mon point de vue). Les ventes vont dans ce sens, c'est un tel pour une minorité, pour les gens qui veulent recevoir la dernière maj en premier. Je dis bien la dernière mise à jour, pas les dernières fonctionnalités parcequ'en Général, android pure à 1an voir 2ans de retard..
"La reconnaissance marche très bien sur le mien." l'article dit le contraire. Non, il n'a jamais été possible de pirater aussi facilement le capteur de l'iPhone. L'iPhone 5 n'avais pas de capteur d'empreintes d'ailleurs. L'iPhone 5s en avait un. Samsung a tenté d'en sortir un juste après rapidement. Résultat : un capteur qui ne marchait que par swipe et qui stockait les empreintes en clair sur le S5, le scandale avec cette grosse M!!
La reconnaissance marche très bien sur le mien. Téléphone très cher? ah bon ? Comparé à quel téléphone? Pas au fleuron d'Apple déjà. Vous parlez d'hypocrites mais la moitié de votre commentaire est faux. Quand on est le 3e plus gros vendeur de téléphone comme Apple, c'est normal qu'on parle d'eux quand il y a un soucis. Capteur d'empreinte? sur un iphone depuis 2013, comme chez Samsung. Faille sur le capteur d'empreinte, les plus grosses failles sont apparus sur l'iphone 5 puis 6. Merci de vérifier vos informations avant d'écrire n'importe quoi. Quand Apple sortait un capteur d'empreinte, Samsung rendait son portable IP67 + empreinte digitale, avec un prix 30% inférieur.
Vous en avez pas marre de le critiquer ce Pixel 4, si c'est pas la batterie, c'est le Face unlock, ou l'écran. Le mien marche très bien, aucun soucis. Et mon Pixel 3 avant était très bien !
Imaginez ça sur iPhone. On ne parlerait que de ça tous les jours. Mais comme c'est Google, on pardonne. Inconsciemment, même les plus grands fans de Google ne le mettent pas au même niveau d'Apple, car ils seraient bien plus critiques autrement. Ou alors vous êtes d'énormes hypocrites. Ou alors peut-être un peu des deux. Quoi qu'il en soit, il y a un gros manque de prise de conscience de soi, car la liste des fails épiques de Google s'allonge et devient très longue. Et maintenant un téléphone très cher qui n'a pas une reconnaissance faciale qui marche correctement. On pourrait aussi parler du capteur d'empreintes du téléphone fleuron de Samsung qui peut être piraté très simplement. Ils ont réussi à rater un truc qu'Apple avait fait correctement il y a 7 ans, il faut le faire!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix