Ce lundi, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Sameer Samat, l’un des responsables de Google chargé d’Android. L’occasion de discuter avec lui des nouveaux paramètres d’autorisations intégrés dans Android 11, comme on l’a vu dans un précédent article, mais également de discuter de la situation de Huawei.
L’échange avec Sameer Samat nous a en effet permis d’adopter le cas de Huawei, qui est désormais placé dans l’entity list de l’administration américaine depuis mai 2019. L’une des principales conséquences de cette décision est l’impossibilité pour Google de travailler avec le groupe chinois. Le responsable de Google nous a ainsi confirmé que la firme n’avait plus du tout l’occasion de collaborer avec Huawei sur ses nouveaux appareils. « Malheureusement, à cause des restrictions gouvernementales des États-Unis, on ne peut plus travailler avec eux comme c’était le cas avant. On a demandé une licence pour continuer à travailler avec eux, mais, pour l’instant, on ne le peut plus comme c’était le cas avant. On espère trouver une solution à ça », indique-t-il.
On continue de discuter avec le gouvernement américain à propos de cette licence
Il a également confirmé que l’un des objectifs principaux de Google était de permettre aux possesseurs d’anciens smartphones Huawei de continuer à profiter des mises à jour de sécurité et des services mobiles Google : « Le gouvernement américain a lancé une série des licences générales temporaires qui nous ont permis de travailler ensemble sur une série d’appareils lancés avant le 16 mai ». Pour l’heure, il est cependant impossible pour Google d’envisager un retour à la normale : « On continue de discuter avec le gouvernement américain à propos de cette licence ».
Rappelons que vendredi, Google a publié un billet de blog justement à propos de l’affaire Huawei. La firme déconseillait alors d’installer ses propres services mobiles sur des appareils Huawei ou Honor qui n’ont pas été certifiés au préalable. En cause, des risques de sécurité et d’applications altérées qui ne sauraient garantir la protection des données des utilisateurs.
Huawei a déjà fait part de son désintérêt de Google
Reste que cette volonté de Google de travailler à nouveau avec Huawei pourrait être à sens unique. Ces derniers mois, les dirigeants du groupe chinois émettent en effet un nouveau son de cloche et semblent prêts à abandonner définitivement Google au profit des nouveaux Huawei Mobile Services du constructeur.
Pour aller plus loin
Comment Huawei compte se passer de Google pour ses prochains smartphones
Fin janvier, on apprenait ainsi par un des responsables de la marque en Autriche que Huawei ne souhaitait plus intégrer les services mobiles de Google : « Même si les États-Unis lèvent l’embargo commercial, Huawei ne reviendra plus aux services de Google souligne l’entreprise, lorsqu’interrogée par Der Standard ». Une version partagée par Huawei France :
Une version libre de droits du système d’exploitation et de l’écosystème Android reste notre préférence, cependant si nous ne pouvions pas continuer de l’utiliser, nous avons la capacité à développer nos propres systèmes d’exploitation et écosystème
En somme, Huawei souhaite bien continuer à utiliser Android, mais en version open source, et donc sans les services et applications propriétaires de Google. Pour la présentation du Huawei Mate XS, Richard Yu a même présenté sa propre plateforme comme une alternative au Play Store. Il semble donc que les efforts de Google auprès de l’administration américaine soient vains et que le mal soit déjà fait.
Pour aller plus loin
Huawei Mate XS : le smartphone pliable au design impressionnant arrive en France, sans Google
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Que Huawei réussisse avec un nouvel éco système ou pas, Huawai peut dire bye bye à son ambition de devenir rapidement numéro 1 sur le marché des smartphones. Huawei peut remercier Trump.
Je pense pas que les chinois sont stupides au point qu'ils n'imaginent pas qu'un de ces jours les américains vont leur privé des services Google. Surement ils ont anticipé cette décision et s'y sont préparés. Huawei peux se contenter de dominer le marché chinois de smartphones et orienter ses efforts vers d'autres domaines vu qu'il est une entreprise des technologies de la communication, et donc abondoner son rêve d'être le numéro 1 du marché des smartphones mondial mais rester une entreprise forte économiquement. Ensuite il y a l'autre option consistant à créé ses propres services, mais pour y arriver les chinois doivent créer des sites et des applications qui concurrencent ceux des américains (youtube, whatsapp, etc) si ça marche nul besoin d'Android lui-même. C'est un long chemin à parcourir.
je pensais que tu m'aurais repondu !
Google ne demande rien d'autre que de reprendre le business avec Huawei. Ce n'est pas une guerre ordinaire, car c'est surtout celle d'un homme contre un pays.
Un petit coup de bluff de la part des cadres d'Huawei. Ils bombent le torse mais je pense que le groupe chinois a tout intérêt à poursuivre son partenariat avec Google si d'aventure les sanctions venaient à être levées. Rien ne l'empêche en parallèle de développer son OS tout en continuant de remplir son store, mais pour l'heure, le retour des services Google serait véritablement providentiel pour le marché européen, et les dirigeants d'Huawei le savent très bien.
En quoi cette déclaration pourrait-elle être moins officielle que celle du manager autrichien que Frandroid avait relayé et qui leur sert de base pour affirmer que Huawei ne souhaite plus utiliser les services de Google ?
Un simple manager jsuis pas sur que ce soit la communication officielle de huawei hein? On peux aussi trouver des devs huawei qui pensent l'inverse a ce petit jeu la.
... ou comment vouloir écraser la future concurrence en en faisant un allié.
A condition que ce bannissement soit levé ...
Oui mais si cest pour se rwfaire bloquer dans 6 mois apres, cest pas tenable ce chantage américain, du coup logique qu'ils veuillent sen affranchir. Et tant pis pour Google, ca ne peut pas faire de mal de se degoogeliser aussi. Moi jattends avec impatience la finalisation du projet Librem (linus sur mobile) poir migrer dessus et virer ce spyware android.
Il y a surtout le discours de façade et ce qui se passe en coulisse. C'est normal de Huawei mette la pression à Google qui à tout intérêt à se retrouver sur leur smartphone.
Si Huawei France et un manager autrichien ont bien dit que Huawei ne souhaitait plus utiliser les services de Google, la branche néerlandaise (via un manager) a déclaré que Huawei réutiliserait les services Google si le ban était levé. Comme à son habitude, on entend tout et son contraire chez Huawei : <a href="#">https://twitter.com/arnoudwokke/status/1222906908652163073</a>
Ca s'appelle des rumeurs ce genre de chose, ya rien d'officiel. Tu viens de débarquer sur frandroid? Les articles a rumeurs au conditionnel cest pas le premier qu'ils font. 😉 Je te rappelle le titre "Huawei ne voudrait pas revenir sur les services Google, avec ou sans embargo américain". Cest bien du consitionnel.
PS : cela se fait beaucoup dans le monde du business international et c'est vieux... soit bien plus que 50 ans déjà.
Il vaut mieux attendre les déclarations officielles. A mon avis... ce sera beaucoup mieux pour Huawei de contrôler un Store et partagé avec d'autres constructeurs et qu'on peut installer son .apk sur tous les smartphones mêmes Samsung... là... ça va faire très mal à Google... et les obligera peut-être à faire une filiale internationale en Suède (pays neutre) et à se passer de tout le système USA dictatorial.
La question est surtout de savoir si les consommateurs non chinois sont vraiment prêts à se débarrasser de Google au profit des HMS, dans un contexte où ce qu'ils ne trouveront pas sur les smartphones Huawei ils le trouveront sur des smartphones d'autres marques. Si la mayonnaise ne prend pas, Huawei risque de sérieusement regretter Google.
Liste d'applications importantes pour moi que j'utilise souvent et non sur AppGallery 1 - Spotify que j'utilise toujours pour la musique 2- WhatsApp qui est indispensable pour moi car je l'utilise sur mon ordinateur notammement 3 - Messenger de Facebook qui reste important car beaucoup de monde dessus 4 - Pas l'application de ma banque (BNP Paribas ni Bankin (une alternative donc tu vois j'ai cherché :p )) , pas ultra important mais ça n'y est encore pas... 5 - Le seul jeu auquel je joue -> Clash royal , pas disponible 6 - Android auto sur ma voiture , je doute que ça fonctionne sur les nouveaux huawei ( à verif?) 7 - Ma messagerie vocal qui n'est pas disponible dessus... 8 - ULTRA IMPORTANT -> NETFLIX Voila... je pourrais continuer longtemps... mais ce sont des applications assez importantes que j'utilise sur n'importe qu'elle smartphone que j'ai , et que je ne pourrrais me passer Même instagram n'y est pas , alors que c'est une application enormement utilisé par les jeunes Et shazam alors ? tu fais comment si tu veux savoir le titre d'une musique ? J'espere à travers ce commentaire que tu te rends compte que j'ai fais des recherches ( j'ai installé l'app gallery pour voir en temps réel ) et surtout qu'il manque sacrement d'applications importantes ( selon les utilisations) Il y a toujours des alternatives ( FB sur l'ordi , la banque sur l'ordi ) mais tu perds quand même en facilité Par contre whatsApp est irremplaçable , shazam non plus , spotify non plus ( je ne me vois pas lancer spotify sur l'ordi , connecter mes ecouteurs sur l'ordi dessus à chaque fois alors que sur smartphone c'est beaucoup plus rapide ) En esperant t'avoir convaincu
Pas sur du tout non si cest pour se refaire bloquer dans 6 mois. Les americains deviennent pas fiables du coup maintenant.
Donne nous une liste d'au moins 10 appli que tu utilises au quotidien, que tu ne retrouve pas sur l'appgalery stp? Il me semble qu'à ce jour, les meilleurs appli de MmMichu sont déportées. A moins que tu parles de la situation il y a quelques mois... ou que tu parles de qqchose que tu ne maîtrises pas. Ps: ce n'est pas une critique mais je veux des vraies sources
Perso je trouve que Huawei se tire une balle dans le pied de ne pas utiliser les services google si le banissement est levé Car le manque d'applications est assez enorme
Trop de risques de continuer de travailler avec Google. Même s'ils sont de bonne foie, il n'est pas possible pour une entreprise de travailler avec un fournisseur qui ne peut tenir ses engagements.
C'est du pipeau aucun doute que Huawei reprendrait les services Google en Europe s'ils le pouvaient.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix