Trop de problèmes en Chine… Google produirait ses Pixel 4a et 5 au Vietnam

La Chine, c'est plus ce que c'était ?

 
Alors que le Coronavirus ralentit la production chinoise et que la guerre commerciale sino-américaine reste latente, Google semble poursuivre sa migration vers le Vietnam. Prochains produits concernés ? Les smartphones Pixel 4a et Pixel 5.
Rendu du Pixel 4a via OnLeaks

L’année dernière déjà, Google commençait à relocaliser une partie de sa production au Vietnam. L’idée était alors d’éviter d’être pris en tirs croisés dans la guerre commerciale sino-américaine… et d’esquiver au mieux les taxes imposées sur les produits exportés depuis la Chine. On apprend cette semaine du très sérieux quotidien Nikkei, que Google s’en tiendrait toujours à ce projet. Un élan vers l’Asie du Sud-est fort opportun, alors que les chaînes de production chinoises fonctionnent actuellement au ralenti du fait de la situation sanitaire sur place.

Si le Coronavirus se répand peu à peu à travers le globe, Google semble avoir mis une partie de sa production à l’abri… tout du moins pour l’heure. Le groupe pourrait donc passer outre les difficultés de production rencontrées actuellement par de nombreux géants de la Tech, dont Apple.

Un Pixel 4a en production à compter d’avril, et au Vietnam

D’après Nikkei, l’apparition du virus en Chine aurait par ailleurs encouragé Google à solliciter ses sous-traitants afin d’estimer le coût (et la faisabilité) d’un déplacement de la production, vers le Vietnam, de certains composants clés.

Quoi qu’il en soit, et d’après des sources « proches du dossier » citées par Nikkei, Google prévoirait de lancer dès avril prochain la production de ses Pixel 4a au Vietnam. Un début de production qui fait sens alors que la firme lancerait ses nouveaux smartphones « low cost » à l’issue de sa traditionnelle conférence Google I/O, qui se déroulera cette année le 12 mai.

Toujours selon les informations de Nikkei, le futur Pixel 5 devrait être lui aussi être assemblé au Vietnam, sur les mêmes chaînes que le Pixel 4a. On ignore toutefois quel sera le créneau choisi pour la production. Si l’on se fie à l’agenda habituel de Google, l’appareil devrait arriver sur le marché au début de l’automne.