Google Stadia, c’est beaucoup de promesses, mais jusqu’à présent, l’offre peine à réellement convaincre en raison d’un manque flagrant de jeux et de fonctionnalités pourtant annoncées. Google a néanmoins promis que le service s’améliorerait beaucoup dans l’année, avec pour commencer une offre gratuite (Stadia Base) « dans les prochains mois ».
Démo gratuite…
Prochainement, il sera donc possible d’accéder à la version gratuite de Google Stadia, promettant du jeu en cloud gaming en 1080p à 60 images par seconde. La version « Pro », donnant accès à la 4K, au son surround et à certains jeux gratuits restera quant à elle à 10 euros par mois.
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Néanmoins, 9to5Google a fait des découvertes très intéressantes en fouillant dans le code source de la version 2.7 de l’application Stadia. En effet, il semblerait que les nouveaux utilisateurs vont prochainement pouvoir s’inscrire au service sans disposer d’un code de parrainage et qu’ils pourront alors essayer Stadia Pro, l’offre payante, gratuitement pendant 1 mois. Mais il y a un mais.
… mais limitée
D’autres éléments montrent que Google assure néanmoins ses arrières pour éviter la saturation de ses serveurs. Une telle offre risque en effet de générer un sérieux afflux de joueurs sur le service de cloud gaming et il n’est pas dans l’intérêt de Google que cette soudaine popularité nuise à la stabilité de l’expérience.
Aussi, l’application Stadia s’apprête déjà à afficher des messages indiquant aux futurs joueurs qu’ils « ne peuvent pas se connecter, car Stadia a atteint sa pleine capacité » ou que « Stadia est complet dans votre zone ». Cela ne concernerait toutefois que les nouvelles inscriptions, tandis que les joueurs inscrits avec un code profiteraient toujours d’un accès au service.
Le streaming arrive
Outre l’arrivée de la version gratuite de Google Stadia, 9to5Google a également découvert diverses mentions à de futures fonctionnalités du service. Ainsi, on peut présager l’arrivée prochaine du streaming sur YouTube des parties depuis Google Stadia, le partage de jeux avec d’autres comptes au sein d’une même famille ainsi que des améliorations au niveau de la gestion des captures d’écran, avec entre autres la possibilité d’afficher les images et vidéos depuis l’application et de les télécharger.
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Pour le moment, toutes ces nouveautés ne sont encore qu’au stade du développement. Aucune date officielle n’a encore été donnée et il faudra donc patienter encore un peu. En attendant, GeForce Now propose déjà une offre gratuite.
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Pour Google+ c'est différent dans le sens ou Facebook avait déjà largement le monopole, il était impossible pour quiconque de lutter ou de renverser cette machine. C'était déjà trop tard. D'ailleurs Google ont même étaient en avance sur les principes des cercles. Des apps comme Snapchat ont grandement profiter de la désertisation des jeunes de Fb, qui ont mal vu l'arrivée des parents voir mêmes grands parents sur le réseau quelque peu gâcher leurs intimités. Et puis Google+ est réellement le seul gros échec de Google. Ils n'ont rien eu à perdre d'au moins essayer. Le Cloud Gaming quand à lui n'en est qu'à ses prémices, et Google ont déjà bien commencer à placer leurs pions. En attendant Amazon, le seul obstacle que je vois pour l'instant à Stadia c'est bien Xcloud.
Très bonne analyse. Je pense qu'ils améliorent leurs environnements, qu'ils vont accélérer sur le catalogue, et qu'on verra leur offre partout.
Google avait la même force de frappe pour tenter d’imposer Google+ et ca n’a pas marché. Chrome OS c’est pas encore fou non plus, même si ça marche bien sur le marché éducatif aux États-Unis. Parfois la force de frappe ne suffit pas, surtout quand tu t’éloigne de ton core business. Google Stadia n’est pas vital pour Google et ne permet pas vraiment d’améliorer son ciblage publicitaire. Pour autant je ne fais pas parti de ceux qui condamne Stadia dès aujourd’hui. si Google a la volonté, ils ont le temps et l’argent pour s’imposer. Ce ne sera juste pas automatique.
On est d'accord
Bien sûr, et puis je pense que Google vise plus grand que GFN, et encore plus que Shadow. Sur les sites spécialisés on lit beaucoup de gens "qui s'y connaissent", donc des gens qui ont un PC et qui ne voient pas l'ambition de Stadia (a quoi ça sert si je peux déjà jouer a mon jeu sans problème de connexion, sans bug, etc). Moi qui n'ai pas vraiment de PC, je vois en Stadia ce que j'attendais pour pouvoir faire une partie de je ne sais quoi quand je m'ennuie, sur mon téléphone, ma télé ou mon pauvre ordi portable. Bref je suis assez confiant :)
Contrairement à ce qu'on lit souvent ces derniers temps sur Stadia, moi c'est clairement le contraire que je pense. Je me demande comment Stadia peut échouer avec la puissance financière et marketing dont dispose Google. Beaucoup sous estiment cette force de frappe. A titre d'exemples : - Android : C'est 80% de pdm dans le monde, avec + de 2,5 md d'utilisateurs. - Google : 1er moteur de recherche sans aucune concurrence - Chrome : Navigateur web le plus populaire très très loin devant tous les autres - Youtube : Domination sans partage dans leur domaine. On sait tous à quel point comment le budget marketing est coûteux pour les entreprises aujourd'hui. En plus de la force de frappe marketing que je viens d’énumérer dont dispose Google, le plus impressionnant dans tout ça c'est que c'est avec un coût zéro, totalement gratuit pour eux vu que tout cela leurs appartient. Pour ce qui est du catalogue, c'est qu'une question de temps avant de le voir bien étoffé, en sachant que la majorité des éditeurs sont partenaires de Stadia. Va falloir qu'ils trouvent surtout une solution concernant le prix des jeux qui sont vraiment très très chers. Mais je pense que ça c'est quelque chose de très facilement ajustable.
Enfin quelqu'un qui ne crache pas sur Stadia...
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